Les racines chrétiennes de la France sont très profondes

10 lectures, par christian PF le 27 janvier 2008 · 2 commentaires

dans la rubrique Histoire de l'Eglise

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Les 4 vérités.com

Tandis que Pierre Lance publiait son article sur les racines chrétiennes de la France, je lisais un livre de Frédéric Lenoir «  » (Éd. Plon).

Tout ce qu’a écrit Pierre Lance me semble pratiquement exact. Cependant, deux précisions sur Constantin me semblent nécessaires. Il n’était pas catholique, mais il soutenait pour des raisons politiques l’église catholique. Il s’est fait baptiser sur son lit de mort, non pas catholique, mais arien, alors qu’il avait combattu pour des raisons politiques l’arianisme pendant toute sa vie… Pierre Lance a aussi oublié de dire que l’affreux Constantin avait aussi tué sa femme Fausta. Il y a peu de chefs d’État qui aient tué à la fois leur fils et leur femme pour conserver le pouvoir…

Mais Pierre Lance n’a pas tout raconté. Car, du côté de la Palestine, du temps d’Hérode, un certain juif appelé Jésus de Nazareth, s’est mis à diffuser un message prenant totalement à contre-pied tout ce à quoi croyaient jusque-là les hommes.

D’abord, ce charpentier raconte que le Monde a une fin. Cette affirmation s’oppose totalement à celle des philosophes grecs, idéologie alors dominante. Pour eux, le monde n’avait pas de fin, et revenait systématiquement au bout de quelques milliers d’années à la case départ.

L’Église a entériné l’évolution au troisième siècle. Darwin l’a confirmée bien plus tard. Mais toute l’histoire de l’Église est parsemée de déviations « créationnistes » niant l’évolution. Cette nouvelle vision nous pousse individuellement à construire un monde meilleur.

Ensuite, tous les hommes sont égaux, bien que tous différents les uns des autres. Ils sont infiniment respectables, car ils ont tous en eux une âme, une petite parcelle de Dieu. Les riches et les puissants auront plus de difficulté, car on ne peut pas servir en même temps Dieu et l’Argent. Cette notion d’égalité s’opposait à l’idéologie dominante de l’époque, où les hommes appartenaient de façon héréditaire à des groupes bien précis, citoyens ou esclaves par exemple.

Le christianisme fonde la séparation du Politique et du Religieux

Cette affirmation n’a pas empêché de nombreux chrétiens de s’enrichir dans le trafic d’esclaves jusqu’au siècle dernier. Ou les colons découvrant l’Amérique au XVIe siècle, de prétendre que les Indiens n’étaient pas des hommes, pour mieux s’emparer de leurs terres. De longues discussions furent nécessaires pour affirmer qu’ils avaient aussi une âme. Mais les Jésuites eurent de grosses difficultés pour imposer cette égalité avec les gens de couleur. Et encore aujourd’hui, l’étranger coloré est considéré par bien des Français comme un homme inférieur au Blanc.

Cette égalité absolue, jointe au respect de l’autre, annonce la Démocratie.

La femme est l’égale de l’homme. Et parmi les femmes, la pute qui lavait de ses larmes les pieds du Christ était plus digne d’amour que la femme d’un homme riche et puissant… Cette affirmation devait être totalement scandaleuse à l’époque. De plus, la femme ne devait pas se cantonner comme Marthe dans les tâches matérielles du foyer. Elle devait aussi s’asseoir avec les hommes, comme Marie, pour écouter le Christ. Il a fallu attendre le temps de Charlemagne pour que l’Église reconnaisse que les femmes avaient une âme, et celui de Charles De Gaulle pour qu’on leur accorde enfin le droit de vote.

Tu devras aimer ton prochain comme toi-même et savoir pardonner celui qui t’offense. Même Robespierre, Hitler, Staline ou Ben Laden n’ont pas dans leur âme que de la haine. La non-violence est supérieure à la violence. Il a fallu cependant attendre un millénaire pour que l’Église impose aux puissants la paix de Dieu : elle excommuniait, elle condamnait donc à l’enfer, celui qui abusait de son pouvoir. Gandhi a découvert la non-violence en lisant les évangiles.

Enfin par le fameux « rend à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu », le Christ annonce la nécessaire séparation des pouvoirs religieux et politique, la nécessaire laïcité de l’État. Ce qui n’a pas empêché les guerres de religion ou l’Inquisition. Liberté, Égalité, Fraternité. Finalement, les idées révolutionnaires émises par un charpentier juif en Israël progressent depuis 2000 ans. Ses disciples disent qu’il faisait des miracles… Curieux, non ?

Trémeau Bernard


{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Fidèle 28 janvier 2008 à 18 h 45 min

Peut-on m’expliquer celà:
"L’Église a entériné l’évolution au troisième siècle. Darwin l’a confirmée bien plus tard. Mais toute l’histoire de l’Église est parsemée de déviations « créationnistes » niant l’évolution. Cette nouvelle vision nous pousse individuellement à construire un monde meilleur."?

Parce que si la Bible affirme que l’histoire a un sens et un terme, elle affirme aussi que son origine provient d’un acte créateur. Dieu dit et celà est! Voir dans la théologie chrétienne une caution (si j’ai bien compris) à "l’évolutionnisme" me semble un peu tiré par les cheveux, par ce que selon la Bible le monde évolue, mais le faisant loin de Dieu, il évolue vers le pire et non le meilleur. Jésus n’est pas venu améliorer ce monde (même si "à court terme" la prédication de l’évangile transforme des sociétés et répend le bien)mais plûtot provoquer un nouvel acte créateur: de nouveaux cieux, une nouvelle terre, une nouvelle humanité. C’est une nouvelle création et non une évolution de celle-ci sur la quelle le jugement de Dieu est irrévocable.

"Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau,
et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau,
tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies."

"Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux."

"Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu…"

"Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création."

"si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu"

"Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (la Parole éternelle de Dieu incarnée: Jésus le Christ de Nazareth) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu"

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 EVANGELISTE 11 octobre 2008 à 15 h 17 min

SOYONS VRAIS…LES RACINES DU CHRISTIANISME QUI § DE L EGLISE CHRETIEN

UN PAYS D UNE RELIGION OCCULTE…VOIR LES PELLERINAGE L ADORATION § CULTE A MARIE ETC….CATHOLIQUE RELIGION D ETAT A 50% DE VERITE § 50% DE MENSONGE….
MOI J APPEL PAS ETRE UN PAYS

….Tandis que Pierre Lance publiait son article sur les racines chrétiennes de la France, je lisais un livre de Frédéric Lenoir « Le Christ Philosophe……
ENCORE UN DE CEUX QUI CROVENT TOUS SAVOIR….MAIS QUI NE CONNAISSENT PAS LE VRAI DIEU DE LA BIBLE § JESUS-CHRIST

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Jacques Attali, le complot version "col Mao"

Article suivant: Assistez en direct en direct au culte de l’assemblée chrétienne de Mulhouse "La Porte Ouverte"