Le plan de Dieu pour l’humanité, les fêtes juives, les signes qui précèdent le retour très proche de Jésus, et l’enlèvement de tous ceux qui seront prêts.

135 lectures, par christian PF le 24 mai 2008 · 124 commentaires

dans la rubrique Exhortations et sermons

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Sourcedevie.com

Nous reproduisons tout d’abord ci-dessous (pages 1 à 6) notre ancien article intitulé Les Fêtes de l’Eternel (article autrefois diffusé sur le site Internet Parole de Vie sous la référence A371), car la lecture préalable de cet article est essentielle pour la compréhension de la suite du présent article (pages 6 à 15).

Les Fêtes de l’Eternel


              

Le chapitre 23 du Livre du Lévitique présente l’ensemble des sept Fêtes solennelles que devait observer le peuple d’Israël, selon l’ordre donné par l’Eternel à Moïse. Chaque Fête représente un signe prophétique concernant la vie et le ministère du Seigneur Jésus-Christ. Ces signes s’appliquent par conséquent aussi à l’Eglise, Corps de Christ.


              

Tout le plan de Dieu pour l’humanité est, d’une manière extraordinaire, révélé par la nature et le calendrier exact des sept Fêtes de l’Eternel que devait observer Israël. C’est toute la destinée de l’espèce humaine qui se déroule entre la première et la septième Fête.


              

Le calendrier de Dieu est basé sur les phases de la lune. Chaque mois Juif commence donc immédiatement après une nouvelle lune.


              

Voici la liste de ces Fêtes et leur date :


              

- La Fête de la Pâque : le 14 du mois de Nisan. Première pleine lune de printemps.


              

- La Fête des Pains sans Levain : du 15 au 22 du mois de Nisan.


              

- La Fête des Prémices : le premier jour de la semaine qui suit le sabbat de la Pâque du mois de Nisan. Cela pouvait être le 16 du mois, si le 15 était un sabbat. Sinon, il fallait attendre le premier jour de la semaine qui suivait le premier sabbat de la Pâque.


              

- La Fête de Pentecôte : le 6 du mois de Sivan.


              

- La Fête des Trompettes : le premier du mois de Tishri.


              

- La Fête des Expiations : le 10 du mois de Tishri.


              

- La Fête des Tabernacles : le 15 du mois de Tishri.


              

              

Les Fêtes du Printemps :


              

A. Pesach (Fête de la Pâque – Lévitique 23:5). L’année religieuse Juive commence ce jour-là. Ce jour commémore le sacrifice de l’agneau, au pays d’Egypte, qui a marqué la délivrance finale du peuple d’Israël. Le sang de l’agneau a été appliqué sur les montants et le linteau des portes de chaque maison. L’ange destructeur, voyant le sang, passait au-dessus de la maison, sans frapper ses occupants.


              

Signification spirituelle pour l’Eglise : Cette fête représente la mise à mort du Seigneur Jésus, le jour même de la Pâque. L’Agneau de Dieu nous a rachetés de la servitude du péché, de la chair, du monde et du diable. Notre « maison » (notre corps) est marquée du sang de l’Agneau, ce précieux sang qui nous a rachetés.


              

L’année de la mort du Seigneur, le jour de la Pâque (14e jour du mois de Nisan) devait être un mercredi, pour permettre au Seigneur de rester dans la tombe trois jours et trois nuits. Le « Vendredi saint » du Catholicisme est une tradition sans fondement biblique ni historique.


              

La Pâque représente donc aussi notre mort en Jésus-Christ.

>>> Lire la suite


{ 124 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Marc 24 mai 2008 à 12 h 29 min

Exellent article, il est clair que les fêtes de l’Eternel représentent la redemption des hommes. Ces fêtes sont basées sur les récoltes physiques d’Israel symbolisant la récolte spirituelle des hommes (Christ comme prémices puis ceux qui appartiennent à Christ 1ére résurrection et enfin au jour du jugement 2éme résurrection de tous les hommes)

1 Corinthiens 15:22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.

Oui tous revivront,les récoltes symbolisent les résurrections, que toute la gloire en reviennent au Pére et à Jésus Christ par qui tout a été rendu possible.

Amen

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Serge M. 24 mai 2008 à 15 h 31 min

Excellente étude sur les fêtes juives,et leur correspondance dans la vie de Jésus et de l’Eglise.
Il n’est pas question ici,de "judaiser",mais de bien comprendre la signification spirituelle des 7 fêtes de l’Eternel.
Extraordinaire de clarté,et tellement édifiant…
Un enseignement qui est mlheureusement peu diffusé dans l’Eglise.
J’en recommande chaudement la lecture à tout enfant de Dieu passionné par le sens de l’histoire selon la révélation biblique,et les évènements de la fin,en corrélation avec les fêtes juives.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Palmyrin 24 mai 2008 à 19 h 40 min

L’éclipse totale de soleil du 20 mars 2015, ne le sera pas en Israël , (ni même à Quiquendone), puisque sa trace passe entre l’Islande et l’Angleterre. C’est un peu ennuyeux non ?

L’éclipse partielle de soleil du 13 septembre 2015, n’affectera pas davantage les habitants de Jérusalem puisqu’elle passe cette fois ci dans l’hémisphère sud :

eclipse.gsfc.nasa.gov/SEp…

A moins que d’ici là, Impey Barnabice et le Capitaine Nilloch réussissent leur projet de redresser l’axe de la terre pour pouvoir exploiter les houillères du pôle nord, on voit mal comment ces éclipses de soleil et de lune pourraient passer pour des signes en relation avec les prophéties bibliques.

Palmyrin Rosette.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Voilier 24 mai 2008 à 20 h 29 min

Une petite citation du bas de la page 12 de cette étude "La Grande Tribulation se déroulerait donc pendant sept ans, entre septembre 2008 et septembre 2015", donc d’après l’auteur, l’enlèvement de l’Eglise aura lieu au environ de la fin août de cette année.
Que fera-t-on si on est encore là en septembre???
Le dispensonalisme à encore de beaux jours devant lui!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 marc 24 mai 2008 à 21 h 39 min

Sans vouloir judaïser il y a pourtant un verset interessant qui parle des fêtes de l’Eternel pendant le millénium dans Zacharie 14:16-19
"Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
17 S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
18 Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l’Eternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
19 Ce sera le châtiment de l’Egypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles."
D’aprés ces versets les survivants observeront les fêtes à Jérusalem.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Yapo 25 mai 2008 à 0 h 42 min

Chère Palmyrin Rosette,

Ni Jésus, ni l’auteur de l’article n’ont affirmé que ces éclipses doivent être vues depuis Jérusalem.

A moins que j’aie mal lu, dans ce cas, je te prie de bien vouloir nous montrer les passages de l’Ecriture ou de cet article où il est affirmé ou sous-entendu que ces éclipses sont sensées être vues depuis la ville de Jérusalem.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Yapo 25 mai 2008 à 0 h 50 min

A Voilier,

Lorsqu’on continue la lecture après ce que tu as relevé à la page 12 et le conditionnel employé par l’auteur avant d’écrire cette phrase, on constate qu’il n’a pas fait une affirmation péremptoire en évoquant cette période, mais a simplement émis une hypothèse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Robert 25 mai 2008 à 12 h 36 min

Reponse a Palmyrin:
Effectivement, seul un evenement majeur pourrait redresser l’axe de la terre et ainsi les eclipses seraient visibles en Israel. A ce jour, la piste de l’approche de la planete Nibiru decouverte par la NASA en 1982 et citee dans les ecrits sumeriens et mayas, semble etre la plus credible puisque son influence magnetique sur les planetes de notre systeme solaire sera determinante en 2012. Par consequent, il devient tres plausible que suite a ces changements, l’axe de la terre change et permette aux eclipes de 2015 d’etre observees en Israel. Info Intox? Tout cela reste a verifier (sur le net et dans les milieux scientifiques) et a mediter dans la Parole. Car une chose est sure. Notre Dieu ne ment pas, ne se trompe jamais et son plan est parfait et extremement precis. Les Fetes de l’Eternel sont parfaites. Elles sont non seulement un guide spirituel mais egalement temporel. Cherchons la Verite avec l’Esprit et nous la trouverons. Fraternellement en Jesus Christ Notre Sauveur.
Robert

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Yapo 25 mai 2008 à 12 h 49 min

Chère Palmyrin Rosette,

Le plus important, ce n’est pas là où les éclipses seront vues mais plutôt cette succession exceptionnelle de ces éclipses concordant avec le début de ces fêtes.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 Yapo 25 mai 2008 à 12 h 50 min

A Voilier,

Lorsqu’on continue la lecture après ce que tu as relevé à la page 12 et le conditionnel employé par l’auteur avant d’écrire cette phrase, on constate qu’il n’a pas fait une affirmation péremptoire en évoquant cette période, mais a simplement émis une hypothèse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 eric 25 mai 2008 à 15 h 32 min

Ce que je ne comprends pas c’est comment certains comprennent que l’église sera enlevée avant les tribulations ( je ne parle pas de la colère de Dieu qui est réservée aux impies).

Jésus semble très clair lorsqu’IL parle de son RETOUR a ses disciples donc a nous maintenant :

« Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de TOUTES LES NATIONS, à cause de mon nom…
Parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
Mais celui qui PERSÉVÉRERA jusqu’à la fin sera sauvé.
Lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! –
Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison , et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!
Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.
Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. »

Cela semble clair : nous subirons aux temps de la fin la Tribulation

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 magnin roland 25 mai 2008 à 19 h 06 min

Marc
si l on ne fait pas la différence entre le peuple Juif
et le peuple de l église, alors on est dans la confusion.
Il est donc impératif
de comprendre que,
le temps de la Grace divine, N est PAS celui du temps
de La LOI
Israel vit sous le régime
de la LOI.
l église l Epouse, elle,,
vit sous le régime de la Grace.
…La est toute la différence,…
En prenant conscience de cela, on a la clé de ce mystère.
Israel et les goyms apostats,
qui sont ANTI Christ, vont devoir subir la dernière semaine dite de Daniel ou 70 eme semaine d années
….70 semaines ont été fixées sur TON peuple Daniel…
donc, sur Israel,
Mais l église, l Epouse,, elle, va etre enlevée par son Epoux célèste AVANT la 7o eme semaine qui sera une semaine
a vivre sous La LOI,
l implacable LOI.
Car la Loi et la Grace,
NE peuvent pas
subsister ensemble.
La 70 eme semaine sera TERRIBLE
ce ne sera en tous cas PAS une semaine de Grace,
mais d épreuves et de jugement.
Or notre SAUVEUR a * déja * subi,une fois pour toute,
a la croix de Golgotha,
pour nous,et a notre place, le jugement de Dieu.
Bien entendu, pour autant que nous ayons reconnu
notre état de pecheurs,
et que nous marchions,
en Nouveauté de vie

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 Francis R 25 mai 2008 à 19 h 40 min

Eric, tu veux dire quoi exactement? que tu ne crois pas en l’existence d’un enlèvement? que ce que tu décris ici dans ce verset(Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. »), concerne à ton avis un enlèvement après la GT mais avant la fin du monde ? ou en même temps que le jugement de la bête? ou à la fin du monde et de touttes choses? ou encore un enlèvement après la tribulation (GT)et non avant la tribulation? ou au milieu de la GT?
Dans ce cas(si c’est après la GT), pourquoi un enlèvement? autrement dit à quoi sert-il d’être "enlevé" après des tribulations au moment où les méchants et la bête auront été jugés ou subi la colère de Dieu?
à quoi servirait -il de quitter la terre et sa méchanceté en étant enlevé à ce moment là et pour quoi faire? Pour aller où et échapper à quoi? car<on est bien enlevé pour échapper à ou sortir de quelque chose non?
Et qui serait enlevé puisque les candidats à cet enlèvement seraient logiquement morts à ce moment-là pour avoir été fidèles à Dieu et gardé le témoignage de Jésus? autrement dit comment se pourrait -il qu’il y ait à ce moment là des élus vivants dans les nations, pour être enlevés dans les airs après la tribulation( sans que leur salut soit du à une mort en martyr)?
Est-ce à dire qu’ils auront réussi à éviter la marque de la bête sans mourrir pour le nom et le témoignage de Jésus? (donc dans ce cas ils pourraient pas être les martyrs de apocalypse 7verset 14 ( on peut pas être à la fois morts et vivants au moment de l’enlèvement dans les airs n’est-ce pas?).
Est ce à dire qu’ils auront réussi à faire mentir Apocalypse 13. 7? en l’occurence la bête ne les aurait pas vaincu en les tuant.
Autant dire qu’on ne croit pas du tout à l’existence d’un enlèvement au moins ça c’est cohérent et se tient de bout en bout même si cela peut être et "doit" être discuté.

Et puis chapeau si tu réussis à voir dans ce passage des Ecritures que tu as cité, la description d’un seul et même évènement! moi j’en vois au moins 3, puisque Jésus parlait aussi dans ce texte de ce qui concernait un avenir proche de ses discisples avec qui il s’entretenait au sujet de ce qu’il annonce dans ce chapitre. Et ils ont d’ailleurs vécu très peu de temps après, cette partie-ci :"« Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de TOUTES LES NATIONS, à cause de mon nom…" n’est-ce pas qu’ils l’ont vécu très vite selon ce que nous rapporte le livre des Actes des apôtres ?
Et puis autre chose : ces futurs enlevés de la fin de la tribulation des temps de la fin ( bien que enlevés au moment où cela ne sert plus forcément à grand chose puisqu’à la fin des tribulations logiquement le tribulateur aura eu un jugement lui assurant une avance de 1000 ans sur son salaire), ces enlevés fin trubulation donc, seraient-ils de ceux dont parle apocalypse 7-14? ils seraient donc dans ce cas de ceux qui auront du laver leur robe qui était sale! Je me suis toujours demandé pourquoi la bible parle dans apocalypse 3 verset 4 de "QUELQUES UNS" qui n’ont pas souillé leur vêtement et qui suivront l’Agneau partout à cause de cela comme ceux qui en apocalypse 14. 4( qui se sont gardés vierges et purs comme qui dirait une vierge sage en quelque sorte) le suivent partout où il va, alors que apocalypse 7-14 parle d’un groupe dont les vêtements n’auront été lavés et blanchis dans le sang de l’Agneau qu’à la faveur de la tribulation comme si cela n’avait pas pu être fait avant (au moment où il le fallait en quelque sorte; voilà qui me rappelle une parabole).
Bref c’est à n’y rien comprendre Et dire que comme tu le dis si bien à la fin de ton post, tout semble si clair! c’est moi qui ai du mal à comprendre mais je finirai par comprendre car il serait quand même temps.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 christian pf 25 mai 2008 à 20 h 23 min

D’autres confirmations sur l’importance de l’année 2008 dans ce blog
http://www.shalom-israel.info/is...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Dominique 25 mai 2008 à 21 h 57 min

Comme dit l’auteur .Soyons prêts,veillant et priant. C’est une réalité.Le Seigneur, enlèvera une église née de nouveau, fidèle, à sa Parole ,dans sa volonté,attaché à sa vérité,honnête de cœur. L’enlèvement,pourra se produire quand D.ieu l’aura décide ,cela LUI appartient.Ses voix ne sont pas les nôtres,ses pensées n’ont plus .C’est le Tout Puissant.Sachons aussi ,que nous pouvons être repris à tout moment, avant cet événement merveilleux de l’enlèvement.A D.ieu seul ,toute la Gloire.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 eric 25 mai 2008 à 22 h 10 min

Il y a une différence entre la tribulation et la colère de DIEU , les fidèles échapperont à la colère de DIEU qui correspond à l’enlèvement, la moisson :
« Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ »
Mais les fidèles subiront bien avant la colére une tribulation de 1335 jours, ces jours font partis de la dernière semaine dont parle Daniel:

« ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque.
Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué.
En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. »

C’est la résurrection dont nous parle Paul :
« Les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

Après vient sur terre le temps de la colère de Dieu c’est la fin de la semaine de 7 ans qui se termine par le retour du ROI sur terre avec ses élus.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 Palmyrin 25 mai 2008 à 23 h 31 min

Mon cher Yapo,

Si je comprends bien la pensée de l’auteur de cet article, les paroles de Jésus, à propos de la fin des temps et de son retour :

"Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière…"

ainsi que la prophétie de Joël :

"Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Eternel, de ce jour grand et terrible"

se rapporteraient à des éclipses de soleil et de lune ? Des phénomènes astronomiques qui, sur un saros (période de 18 ans), se reproduisent en moyenne 84 fois, et ne durent jamais 10 minutes. Et ce serait là les signes cosmiques extraordinaires annoncés par Dieu !

Tu demandes où Jésus a-t-il dit que ces éclipses devraient être visibles depuis Jérusalem. Nulle part parce que Jésus n’a jamais parlé de ces évènements naturels et prévisibles, comme devant être les signes de son retour.

Tu demandes encore où l’auteur de l’article dit-il lui-même que ces éclipses, pour être des signes recevables, devront être visibles en Israël. Nulle part, et c’est bien là un reproche à charge. La première chose qu’on se doit de déterminer dès qu’on annonce une éclipse, c’est son chemin sur le globe, qui n’est qu’une bande relativement étroite. Combien plus, si on prétend identifier ces éclipses à des signes donnés par des prophètes israélites, à un peuple israélite, et en terre d’Israël ! Je conçois bien que l’effet produit soit passablement gâté, de devoir ajouter que ces éclipses seront invisibles au peuple pour qui elles devaient être un signe ; mais c’est pourtant ce qu’une parfaite ingénuité aurait réclamé, d’autant que la zone de visibilité est clairement indiquée dans le tableau de la Nasa allégué.

Mais les correspondances avec le calendrier des fêtes religieuses juives ? L’auteur s’exclame que cela ne pourrait être le résultat d’une pure coïncidence. Mais bien sûr que si que c’est une coïncidence ! ! Les éclipses sont nombreuses, répétitives et prévisibles, de même que les fêtes d’un calendrier annuel ; il n’y a vraiment pas de quoi s’étonner. Par contre, le surnaturel de Dieu, on ne le prévoit pas ; il est volonté et non coïncidence.

Après avoir rappelé que personne ne peut connaître ni le jour ni l’heure, pour se garantir d’une remontrance immédiate, l’auteur nous amène finalement à la conclusion que l’enlèvement pourrait bien avoir lieu : le mardi 30 septembre 2008, ou peut-être le 19 septembre 2009 etc.. Qui ne voit le côté ridicule du procédé ? Ce travers de l’esprit humain a souvent été exploité avec succès au théâtre : c’est Vadius déclamant contre les faiseurs de sonnets qui gueusent par tout des compliments, et qui aussitôt après lit le sien à la compagnie. C’est dans la vie courante, le curieux qui demande : "sans être indiscret…. et justement fait preuve d’indiscrétion.

Il est vrai que Palmyrin est plus doué pour deviner les frasques de la lune et les caprices d’une comète que pour saisir le mécanisme de la psychologie dispensationaliste ; néanmoins lui aussi a ses convictions qu’il se fait un plaisir de balancer sans preuves. Et qui sait si l’avenir ne lui donnera pas raison ? il l’a bien prouvé à propos de Gallia, pure coïncidence ? :

1) Il n’y a pas de grande parenthèse entre la 69ième semaine de Daniel et la 70ième. Les soixante-dix semaines de Daniel sont continues et par conséquent révolues depuis longtemps.

2) L’expression un temps des temps, et la moitié d’un temps ; 42 mois ou 1260 jours est la seule durée mentionnée dans l’Apocalypse. Jamais sept ans. Cette durée de 1260 jours n’est pas à prendre au pied de la lettre.

3) L’enlèvement n’aura pas lieu en 2008 ; (rendez-vous ,si Palmyrin n’est pas mort, en janvier 2009 pour les commentaires)

4) La découverte extraordinaire de Marl Biltz fera pschitt comme disait Jacques

5) L’axe de la terre restera à sa place malgré les efforts du Gun Club ou l’influence de cette satanée Nibiroute

6) Yapo perdra tous ses paris et devra rembourser de grosses sommes d’argent dans l’éternité

7) Un conjonction néfaste en avril 2009 obligera Tisserac à démissionner du poste de directeur de l’Observatoire.

8) Les ignares en astronomie et les plaisantins finiront par être bannis de ce blog.

Palmyrin.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 A. I. 26 mai 2008 à 0 h 15 min

c’est ta boule de cristal qui va bientôt faire pschittt car il n’y a que le point 7 qui va se réaliser pour sûr si tout le staff de Tisserac se goure dans les calculs importants pour la galaxie. tout le monde sait que quand le bateau coule il est parfois pas bête de dessaler le capitaine si ça peut sauver la cargaison et crois-moi ça vaut pas un scoop prophétique en avant première pour 2009 ou je veux bien manger mon pompon

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 Palmyrin 26 mai 2008 à 6 h 21 min

A. I.,
Si mes renseignements sont exacts, paraîtrait qu’en matière de boule de cristal, tu serais maintenant équipé d’un modèle dernier cri, avec gestion automatique des buzz prophétiques, reconnaissance angélique et glossotron intégrés. Félicitations ! J’espère qu’elle sera plus fiable que ton ancienne, qui a fait crouik… Mais on en reparle dans 6 mois, début 2009 ; tu mangeras ton pompon et moi mon télescope : la liste est longue, de ceux qui tout en expliquant qu’on ne doit pas fixer de date, ont quand même acheté leur billet à cette loterie interdite. Plus le temps passe, plus il leur semble qu’ils sont prêts de gagner le gros lot. Ilusions ! Le Seigneur se rit des châteaux de cartes laborieusement édifiés ; qui eût cru que pour comprendre ses oracles il fallait attendre l’avènement de l’internet et les calculs de la Nasa ? rions avec Lui.

Quant à notre bateau du nord, n’étant pas tout à fait de ce monde, tel le Flying Dutchman il ne craint plus de couler.

Palmyrin.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 Patrick 26 mai 2008 à 7 h 14 min

M.Palmyrin

Bien que certains points de votre message mérite réflexions, le ton que vous employez ne manifeste pas l’Amour de notre Seigneur.

N’est-ce pas ce qui doit nous animer avant tout ?

Le sujet est bien trop grave pour le sarcasme et la moquerie.

"Quand bien même je posséderais toute la science et la sagesse du monde, si je n’ai pas l’Amour, je ne suis rien." nous dit la Parole.

Cette remarque ne vous concerne, bien entendu, que si vous êtes chrétien. Si tel est le cas, je vous exhorte à vous remettre à notre Seigneur afin qu’Il vous donne une pleine révélation de Son amour.

L’expression "ni le jour ni l’heure" n’exclu pas qu’il nous soit donné de connaître la semaine, le mois, la saison et l’année.

Vous dites que quatre éclipses en corrélation avec des dates marquantes du calandrier hébreux sont,somme toute, banales. Avez-vous des données statistiques ?

Salutations

Patrick

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 Didier Gasser 26 mai 2008 à 7 h 25 min

Bonjour à tous,

Le moment précis de l’enlèvement de l’Eglise par rapport aux prophéties n’est pas vraiment connu. Tout ce que je sais est que le Seigneur fait les choses admirablement bien, et ça me suffit. Il a averti Israël qu’il posera Ses pied sur le mont des Oliviers accompagnés de ses saints, qui seront l’Eglise et les Juifs Lui appartenant, comme les prophètes par exemple. Une chose est claire, Puisqu’il est dit qu’Il viendra avec Ses saints, c’est que l’enlèvement aura été fait auparavant. Et comme cet événement précède les noces de l’agneau, il y aura un laps de temps entre l’enlèvement et le retour du Messie. Durant ce laps de temps, puisque le Seigneur à son retour mettra fin aux tribulations pour établir son règne, il est fort possible que des personnes se tourneront vers Dieu mais dans des ciconstances extrêmement difficiles. Il est donc clair qu’une partie des prophéties les concerne.

Maintenant si l’Eglise avant l’enlèvement ne vivra pas, ou vivra en partie les tribulations, nous ne le savons pas vraiment. Nous le sauront le moment voulu.

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 jean claude 26 mai 2008 à 10 h 58 min

est il bien dit:il faut d abord que l évangile soit annoncé a toutes les nations,les peuples,si quelqu un a les références
ça repporte ces évenements a bien + tard

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 Didier Gasser 26 mai 2008 à 12 h 03 min

Et comment savez-vous que ce n’est pas le cas? Si ce passage indique des nations et des peuples sur le plan géographique le but est atteint! S’il veut parler sur le plan ethnique ou individuel, le but est loin d’être atteint, ce qui veut dire que nous sommes loin des temps de la fin, donc des tribulations.

Le passage semble parler de façon globale sur le plan géographique. Cependant nous n’en savons rien. Pour ma part je fais confiance au Seigneur. Il a plus d’une manière d’atteindre les peuples. Ceci est démontré par les témoignages missionnaires où arrivant sur place, ils découvrirent que le Seigneur s’était déjà révélé aux autochtones.

Donc vous ne pouvez pas dire que "ça repporte ces événements a bien + tard". Nous le saurons le moment venu.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

24 A.I. 26 mai 2008 à 12 h 21 min

Palmyrin a beau dire que la loterie est interdite; moi je dis qu’il vaut mieux être prudent et avoir un ticket d’avance au cas où.
Je sais qu’il y en a qui ont des réponses certaines et moi j’ai certaines questions qui trouvent pas de réponses alors je les pose à qui veut bien me répondre. plusieurs semblent avisés sur ce blog et je vais pas m’en priver. Par exemple quelqu’un peut-il me dire pourquoi Jésus termine ces avertissement d Matthieu 24 en disant ce qui est écrit au verset 34? qu’a -t-il bien pu vouloir leur dire ? Car en vérité si tout était à prendre au pied de la lettre dans ce chapitre il y a fort à parier que les disciples à qui il s’adressait sont encore bien vivants comme nous ( pardon je n’ai pas encore parié vraiment j’ai encore besoin de cet éclairage.

Palmyrin j’ai encore plus d’options que ça sur la nouvelle, j’aurai juste à rentrer la réponse qu’on me fournira ici à ma question et c’est le jackpot assuré

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

25 eric 26 mai 2008 à 12 h 37 min

C’est la génération qui commencera a voir l’ensemble des signes annoncées qui ne passera point.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

26 Didier Gasser 26 mai 2008 à 12 h 58 min

La génération du verset 34 est celle qui verra tous les signes s’accomplir avant le retour du Seigneur, pas celle à qui Il parlait. La confusion vient du fait que les disciples sont venus en fait poser deux question au Seigneur, la première était sur la destruction du temple qui eut lieu en septante par le romains; la seconde était sur la fin des temps. Le Seigneur a répondu en une fois aux deux questions.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

27 A.I. 26 mai 2008 à 13 h 59 min

Didier,
En une fois à deux questions?
comme c’est intéressant ce que tu dis là mon cher ami! très intéressant même. ce n’est précisé nulle part qu’il répondait en une fois à deux questions mais tu n’as peut être pas tort car n’étant pas limité en intelligence, on peut aussi déduire depuis le contexte qu’il faisait ainsi (répondant en une fois à 2 questions) tout comme on peut aussi déduire de ce même contexte qu’il a pu tout aussi bien répondre en une fois à plus de deux questions puisque rien dans le dit contexte ne permet de pouvoir limiter le nombre de questions auxquelles il pouvait répondre dans ce seul chapitre.
Palmyrin je crois bien que je tiens là un bon filon d’initiés ( pas besoin de m’accuser de pousser au délit d’initiés) et je la joue réglo sur ce coup là car ma démarche ici n’est pas du tout délictueuse pour un sou, le loto c’est quand même pas la bourse! et puis de toutes façons pour cette dernière la conjoncture n’est pas la bonne alors pas la peine d’y miser quoi que ce soit en ce moment en terme de conjectures : même si quelqu’un annonçait pour la fin de cette année une parfaite conjonction lune-soleil j’y investirais pas un copeck en cette période.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

28 Manuel 26 mai 2008 à 14 h 58 min

Une information clée concernant le retour du Seigneur Jésus et c’est sortit de sa propre bouche. Il a dit aux juifs que c’est quand ils diront "baruch aba bechem adonaï" ou "bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur"qu’il reviendra. Voilà ce qui va déclencher le retour de Jésus sur terre.

La Bible nous dit que l’enlèvement est la rencontre de l’Eglise avec Jésus dans les cieux, pas dans le Royaume des cieux, c’est à dire au paradis. Parce qu’il semble qu’en lisant l’auteur,après l’enlèvement on remonte au paradis avec Jésus pour revenir à un autre moment, des années après pour finir son oeuvre.

Cela veut dire qu’une fois dans le ciel il ne remontera pas dans le paradis auprès de Dieu le Père. Tout cela pour dire que mon analyse se rapproche plus de celle d’Eric que des autres. Je comprends, ce n’est pas facile de comprendre ce qu’on ne pas encore vue mais la Bible est claire. Une autre clé à part les fêtes bibliques, sont le peuple juif lui-même.

Je crois que l’enlèvement se fera à la fin (pas après) mais à la fin de la grande tribulation de Jacob. A la fin des 7 ans de règne de l’antichrist une alliance (pas encore la puce)avec les juifs, il se retournera contre eux au milie des 7 ans c’est-à-dire 3 ans et demi. Cete trahison provoquera une révélation pour beaucoup de juifs que Jésus est le vrai Messie et que l’antichrist n’était qu’un usurpateur. Les 3 années restants seront un moment de grand réveil à partir des juifs, réveil dont les chrétiens en profiteront et qui fera beaucoup de bien à l’Eglise. C’est pour cela qu’on parle de plus en lus d’Israël dans l’Eglise en ce moment. dieu commence à toucher et à mettre dans nos coeurs cet intérêt pour Israël. Ce n’estpas pour nous enlever après et les laisser seul alors que l’antichrsit va leur faire la misère. Bonne nouvelle mes amis:"Jésus aura encore besoin de nouspour les sauver, voyez-vous!!!" L’eglise est le sel et la lumière du monde ou pas. C’est à ce moment là qu’on le sera à notre apogé.

En même temps, ces juifs qui auront cru et nous aussi aurons comme ennemi l’antichrist. Ce sera très dur pour nous à ce moment là d’autant plus qu’on n’aura pas pris la marque de la bête. Beaucoup de chrétiens craignent ce temps car ils se disent:"comment allons nous faire pour manger". Je crois que le fait qu’on mange excssivement signifie qu’on n’est pas dans la pésence de Dieu, alors on nourrit le corps, la chair pour compenser; Je ne dis pas que ce n’est pas bien de bien manger, qu’il ne faut pas se faire plaisir avec un bon repas… mais la bible nous dit aussi que le Royaume de Die ne consiste aps en le manger et le boire. Les gens du monde et certains chrétiens ne connaissant pas Dieu dépensent énormément pournourrir leur Corps donc leur chair. C’est un signe de mort ou d’insuffisance spirituel. Lespls grand pécheurs sont connu pour les gros mangeurs aussi. Les empereur rois faisaient des festins pendant qu’ils faisaient des orgies. L’excès de nourriture va avec le péché. D’ailleurs c’est un des fruits de la chair en Galates 5.19. Ils font de l’abus de nourriture parce qu’ils sont loin de Dieu. Parfis nos aussi le faisons.

Mais dans la présence de Dieu a t-on besoin de beaucoup de nourriture? Moïse était sur le mont Sinaï avec Dieu, pensez-vous qu’il est partie avec des marchandises pour faire un barbecue en présence de Dieu. La Bible dit qu’il a jeuné 40 jours, 40 nuits dans le présence de Dieu. Voyant le veau d’or, il a cassé les tablettes pour remonter sur la montagne afin de passer 40 autres jours et nuits sans manger, sans boire. Tout cela alors qu’il n’avait pas le Saint-Esprit comme l’avons reçu en abondance depuis 2000 ans. Car mes amis dans la présence de Dieu on ne pense surtout pas à manger, à se goinffrer. Si on a un minimum on s’en suffit largement. La Bible en 2 Corinthiens 3, nous dit qu’on est dans une alliance spirituelle supérieure, plus glorieuse que celle de Moïse qui était une alliance de lettres. La lettre tue mais l’Esprit vivifie.

Dans ce temps de persécution, on n’aura pas besoin de la marque de la bête pour acheter à manger. Dieu prendra soin lui-même de nous. Je ne sais pas comment il le fera. Ne l’a t-il pas fait avec Eli en lui donnant à manger par un corbeau? Ne l’a t-il pas fait avec les hébreux à partir de la manne dans le désert. Les anges n’ont-ils pas nourris Jésus dans le désert. Mieux, si nous avons cette présence manifeste de Dieu, ne pouvons pas vivre en mangeant moins pendant les 3 autres années restant à vivre la persécution de l’antichrist et de ses agents avant que le Seigneur ne revienne?Non ce ne sera pas un temps facile mais un temps de gloire, un temps de réveil, un temps de l’action de Dieu parmi son peuple plus que ce qu’on peut voir maintenant, si on voit réellement quelque chose de nos jours!!! ce sera un temps pour les chrétiens peut être de jeûner plus qu’ils ne le font maintenant (pour ma part en tous cas!!!)

Pendant ce temps des juifs seront tués par l’antichrist, d’autres croiront en Jésus. A la fin de ce temps, Jésus reviendra chercher son Eglise enfin glorieuse, sans tâche, ni ride, dans les cieux, dans les airs (est-ce impossible à Dieu de faire cela, franchement?).A ce moment là, l’antichrist sera tué par l’éclat de la gloire du Seigneur. Les autres juifs survivants restés sur terre, voyant cela (car ils veulent VOIR), enfin pleureront sur celui qu’ils ont percé selon Zacharie, crieront à Jésus:"Baruch aba bechem Adonaï""bénis sois celui qui vient au nom du Seigneur". Et là avec nous (ici en ce moment) et avec ceux qui nous ont précédé dans la mort et dans l’ancien testament depuis 6000 ans et qui ont accepté l’Evangile lorsque Jésus a été leur prêcher dans le séjour des morts appelé "Sein d’abraham" avant d’entrer au paradis, le Seigneur posera ses pieds enfin sur le Mont des Oliviers, les juifs qui n’auront pas pris la marque de la bête seront sauvés après avoir dit "Bénis soit celui vient au nom du seigneur" et c’est là que la Bible dit que tout israël sera sauvé.

Voilà mon interprétation de l’enlèvement car il me semble que tout en respectant l’auteur et en étant partiellement d’accord avec lui, il oublie certains détails bibliques qui ont toute leur importance, notamment les paroles du Seigneur car il a fait référence à Noé mais Noé a vécu le déluge, il était dans un bateau protégé (comme nous le seront aussi) mais il a tout vu, entendu les gens frapper à la porte de l’arche (ce qui correspond à la persécution); il a du voir ou entendre les gens mourrir. En gros, il était présent mais en sécurité comme on le sera aussi car l’un n’empêche pas l’autre. Ce sera une vrai vie de foi. Il y a des docs qui montrent que l’arche de Noé a été retrouvé, n’est-ce pas un signe? La Bible nous dit que ce sera comme au temps de Noé;les gens buvaient, mangeaient, se marier…

Après, concernant les dates, les années, ce n’est pas mon problème. Nous ne devons pas nous fier aux dates car à mon avis c’est le pire à faire. 2008, ou 2009 ou 2O15; Donner même des hypothèses concernant les années me semblent risqués. Nous devons nous fier aux temps et aux saisons, c’est à dire activer un "discernement spirituel" qui est une oeuvre de Dieu alors qu’un calcul de date peut être fait par n’importe qui lit la Bible sans forcément connaître Dieu et sa pensée. Combien de fois les témoins de Jéovah, les sectes l’ont fait. Dieu n’a pas besoin des Nostradamus modernes mais de personnes ayant la foi, vivant par la foi, ne cherchant pas à sauver leur vie. jésus a dit que celui qui veut sauver sa vie la perdra mais celui qui perd sa vie pour lui, la gagnera. Des personnes n’ayant pas peur de souffrir s’il le faut pour son Nom et qui sont remplis de son amour et qui ne veulent qu’une chose, c’est d’être utiliser par lui auprès des âmes perdues et pour son peuple les juifs; quitte à passer par la grande tribulation avec eux. Mais au lieu de cela, beaucoup perdront la foi et se feron séduire par des faux prophètes, faux Christ…

Par ailleurs, il nous a greffés sur l’olivier des juifs, l’olivier d’Israël non? l’olivier des alliances, l’olivier des promesses, l’oliver de l’Héritage d’israël? Pourquoi voulons nous être enlevés sans eux alors. Pourquoi pensons-nous qu’à nous et pas au peuple terrestre de Dieu? Pourquoi notre cri n’est pas plutôt Seigneur, utilises nous pour les aider lorsque l’antichrist cherchera à les tuer. Je crois que c’est ce que Dieu cherche au lieu de se dire:"on sera enlevé, on peut avoir été médiocre car on ne sera pas passé par le feu du fondeur pour être purifié; on aura passé une vie chrétienne sans voir vu un mort réssusciter ou sans même guérir une migraine par ta main Seigneur, mais tout ce qui compte, c’est que tu m’enlèves au bon moment, du moment que je ne participe pas à la grande tribulation de Jacob. Je comprends que les juifs y passent; après tout c’est de leur faute, ils ne t’ont pas reconnu, tant pis pour eux. Après tout tu les sauvera un jour non, c’est ce que tu dis dans ta parole". Après on se dit être des intercesseurs!!!

Excusez moi mes fères et soeur mais ça ne sent pas bon cette façon de penser. Je ne crois pas que ce soit les coeurs que Dieu cherche, ce n’était pas le coeur de Jésus, ni celui de Paul, ni celui de Pierre, ni celui des premiers disciples. Peut être qu’ils judaïsaient, oui c’est un péché mais il le faisait parce qu’ils avaient un amour certes excessif d’Israël mais pas parce qu’ils en avaient rien à faire d’Israël. Je conçois c’est pas bien d’avoir un amour charnel, il faur avoir l’amour de Dieu pour Israël. Mais cet amour se compose en partie par ce que je viens juste de vous dire depuis le début, un coeur qui crie auprès de Dieu pour le salut des juifs et pas celui qui ne veut qu’une chose, c’est d’être enlevé. Combien de juifs y a t-il dans le Corps de Christ dans le monde entier par rapport à leur nombre total? Quelques milliers? Dieu et moi non plus, je ne me satisfais pas de cela. Ce n’est pas une telle Eglise que Jésus vient enlevé. L’evangile est venue pour eux d’abord. Il ne les abandonnera pas.

Ce que je viens de vous partager, repousse l’enlèvement à bien plus loin que ce qu’annonce l’auteur de l’article. A partir des fêtes juives, un jour j’essairai d’expliquer mon point de vue car je suis sûr que c’est possible de l’expliquer comme l’auteur a pu expliquer son analyse. Chapeau tout de même à cet auteur mais il me semble qu’il lui manque juste un détail non négligeable à son analyse qui change non pas tout mais beaucoup de choses.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

29 Didier Gasser 26 mai 2008 à 15 h 01 min

A.I.

En fait vous cherchez quoi ici? Celui qui lit le texte n’aura aucune peine à voir la chose confirmée par le contexte. Le chapitre en lui-même est très clair. Mais si vous avez envie de jouer avec les mots … libre à vous, mais ça ne m’intéresse pas!

Il y a un autre passage concernant ceux qui s’amusent à tordre le sens des Ecritures …

Bien à vous.

Didier Gasser.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

30 A.I. 26 mai 2008 à 15 h 32 min

merci frère Manuel ^pour ce remarquable enseignement; j’en retiens que durant la tribulation qui va venir nous n’aurons pas de problème majeur face à la marque de la bête puisque nous aurons de quoi manger et ne souffrirons donc pas de la mort ni de la faim car mis à l’abri miraculeusement par la main de Dieu et que nous devrons profiter de cette protection exceptionnelle pour protéger à notre tour le vrai peuple de Dieu lui issu de Jacob qui lui sera seul aura à ce moment là à subir la persécution de l’antichrist alors que nous nous serons dans un temps de gloire et de réveil qui ne servirait à rien si nous ne l’utilisions pas dans l’action dans le sens d’aider le vrai peuple élu de Dieu qui aura besoin de nous.
Je pense avoir compris ce que tu veux dire; merci beaucoup.ça m’éclaire

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

31 Manuel 26 mai 2008 à 16 h 07 min

Concernant ta question A.I, je crois que tu supposes déjà la réponse. Je la confirmes. Je crois que cette génération est celle dans laquelle nous vivons; Nous verrons absoluement tout ce que le seigneur a dit dans ce verset 34. Je crois que nous sommes en train de vivre Matthieu 24.

Concernant les dates, mois, années, je pense que les calculs ne peuvent que nous mettre dans des incertitudes. Aucun chrétien ne pourra dire, ça y est je n’ai pas la date, ni l’heure mais j’ai l’année. On pourra avoir l’année que quand on sera dans les conditions de l’enlèvement et là on sera absoluement sûr que c’est proche car c’est Dieu qui nous le révélera par son Esprit, pas par des calculs et des suppositions. Nous ne sommes pas encore dans de telles conditions.

Alors puisqu’on n’est sûre de rien, je n’ai pas envie de fonder ma vie spirituelle sur des hypothèses, des présupposer… On ne va nulle part avec ça. Car avancer une hypothèse même si on utilise le mot hypothèse, ça reste une croyance en quelque sorte. dans les choses bibliques, les hypothèses ont la même valeur que des affirmations. Une âme faible (comme il y en a beaucoup dans le milieu chrétien en ce moment) qui ne discerne pas et qui ne pense pas qu’à sauve sa peau peutbaser sa vie sur de telles choses. Il me semble que j’ai discerné que l’auteur croit, ne serait-ce que 1% à son hypothèse car sinon il n’en n’aurait pas parlé dans son article. Neconnaissons pas tout ce qu’on peut faire avec des chiffres, des nombres pou se permettre d’avancer des hypothèses ainsi?

Qu’on ne puisse pas avoir toute la pensée de Dieu c’est normal mais avancer des années, c’est qu’on y croit tout de même à cette date car ça servirait à quoi alors d’en parler si ce n’était qu’une hypothèse. quand la Bible parle de chiffre et de date ou d’années, elle ne parle jamais en hypothèse mais en certitude ou sinon elle n’en donne pas. Soit on prophétise, soit on ne prophétise pas, si on donne des hypothèses au lieu de prophétiser c’est qu’on n’est pas sûr des chiffres qu’on avance. si on n’est pas sûr de chiffre, on ne l’écrit pour que des millions de personnes puissent les lires.

Dans Actes, un prophète a prophétisé une sécheresse, il n’a pas dit en quelle ‘est lorsque la prophétie s’est accomplie que tou ont su qu’il avait raison. C’est encore le standard de Dieu pour confirmer une prophétie. Il n’est jamais question d’hypothèse dans la Bible je crois. Peut êtr que je me trompe mais je n’en n’ai pas vu.

Peut-être que ce frère et beaucoup qui ont lu ces dates, s’attendent et se préparent réellement à être enlevés en 2008. Cela ne m’étonnerais nullement. C’est le risque qu’on encoure lorsqu’on avance des "hypothèses" de dates, au bout d’un moment on finit par y croire. Ca arrive, il faut juste le reconnaître dans ce cas.

Moi personnellement vu l’état du peuple juif et du monde en général, je péfère encore rester, je ne m’attends pas du tout à être enlevés en 2008 en toute honnêteté. Il me semble tout simplement qu’on n’y ai pas encore. L’évangélisation a été donné à l’Eglise et à l’Eglise seule. On peut dire ce qu’on veut, mais si l’Eglise n’est plus là, plus personne ne peut être sauvé malgré toutes les excuses qu’on puisse donner parfois pour faire croire que les gens seront sauvés d’une façon ou d’une autre. C’est la prédication de l’Evangile qui permet de croire. Si personne rempli de l’esprit n’est présent pour prêcher, déjà on est là et ils ne croient pas, comment croiront-ils si ni l’Esprit, ni les prédicateurs ne sont pas. Pet être que c’est le Seigneur qui reviendra pour nous remplacé alors qu’on sera dans le ciel à faire la fête? Il a déjà fait sa part, nous avons la nôtre à faire jusqu’au bout. Si nous ne voulons pas cela et fuir en 2008, Dieu lui il ne pense qu’à sauver les âmes. Ayons la pensée de Dieu.

Croirons ils par une méthode que la Bible ne nous donne pas; un truc farfelue inventé par des gens qui n’ont aucune envie d’évangéliser, d’aller dans les rues, qui n’ont aucune compassion pour les âmes et qui ne pensent qu’à un chose c’est de sauver leur peau. A ce moment là, je comprendrais mieux certaines choses car il me semble que tous les dimanches, je croise de telles personnes malheureusement. C’est ça le plus triste. cette date de 2008 serait une bonne nouvelle pour beaucoup. SVP, ne faites pas circuler cette hypothèse car ça ferait d’énormes dégâts chez les chrétiens et Dieu en serait attristé.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

32 Manuel 26 mai 2008 à 16 h 15 min

A A.I,

Concernant mon post 29, je n’ai pas dit que les juifs seront seuls à souffrir. Tous cex qui auront refusé la marque de la bête, il n’y aura pas que des juifs, il y aura des non-juifs aussi qui ne prendrons pas la marque de la bête. Dieu est quand même vivant, non, il est souverain. Le diable ne peu pas faire ce qu’il veut mais ce que Dieu luipermet de faire. Cela dit, comme toujours, parmi les croyants, il y aura des martyres aussi. Il ne s’agit pas de fatalisme mais de réalisme.

Lis bien ce que j’ai écris. Quelqu’un a écrit plus haut que c’est très sérieux comme sujet alors faisons attention à ce que nous écrivons SVP, merci.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

33 A. I. 26 mai 2008 à 18 h 33 min

oui oui frère manuel tu dois avoir raison tout cela est très sérieux et c’est pourquoi je crois que je vais tout bonnement laisser ce sujet à des spécialistes en théologie car cela est trop élevé pour moi.
Mais avant j’aurais une question :
mon ami Palmyrin croit je ne sais pour quelle raison, qu’en règle générale nous sommes tous plus ou moins influencés dans une certaine mesure par nos lectures récentes ou lointaines; pire : qu’il suffit de nous écouter ou nous lire pour déviner quel dernier bouquin nous avons potassé dans la nuit. Dis, aurais -tu par hasard mais vraiment par hasard, lu ou parcouru tout récemment un écrit du regretté Arthur Katz et ce dans les toutes denières heures? Non c’est juste parce que lui aussi parle très bien de la tribulation de Jacob qu’il lui arrive de nommer aussi trouble ou angoisse de Jacob et je trouvais intéressant que tu le relèves et en parle tout à coup ici comme si quelqu’un avait parlé juste avant de se moquer ou de négliger d’une quelconque façon la réalité de cette tribulation de jacob.

Mais merci encore de la dernière précision qui m’a permis de mieux comprendre ta pensée. J’ai apprécié de te lire.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

34 christian pf 26 mai 2008 à 19 h 20 min

Un note a été rajoutée à l’article.

Note de la page 12

Tous les Juifs ne sont pas d’accord sur le comptage des années jubilaires, car il y a eu des interruptions de comptage lors des destructions des deux temples, et aussi lors des périodes d’exil.

Mark Biltz place la prochaine année du Jubilé en 2015, mais d’autres sites Internet placent la prochaine année du Jubilé en 2027/2028, et d’autres en 2039/2040.

Quoi qu’il en soit, même si tous les Juifs n’arrivent pas à la même date du prochain Jubilé compte tenu des interruptions de comptage, il n’en reste pas moins très significatif que 49 années juives après la reprise de Jérusalem le 7 Juin 1967, on arrive, jour pour jour au 23 Septembre 2015, jour du Yom Kippur. Cela ne peut pas être du hasard.

Ce n’est probablement pas non plus un hasard si l’histoire a conservé le nom de Guerre des Six Jours.

Ces 6 jours préparaient le 7ème (6/7/67 en notation internationale).

Sion, qui est Jérusalem, a une portée prophétique majeure, et le jour du Yom Kippur qui suit après 49 années juives ne peut manquer de nous interpeller, en nous parlant de libération de l’opprobre de l’Egypte (Josué 5:9).

Tous les Chrétiens connaissent le passage répété dans les 3 premiers évangiles : « Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive » (Matthieu 24:34 – Marc 13:30 – Luc 21:32).

Si la reprise de Jérusalem peut être interprétée comme le figuier qui reverdit, on remarque que ceux qui étaient des jeunes gens lors de la reprise de Jérusalem le 7 Juin 1967 auront environ 70 ans en 2015. Si les 50 années suivantes représentent bien une période interjubilaire, et si on suppose que l’enlèvement aurait lieu à la fin d’un cycle de 49 ans pour conserver l’image prophétique de la libération des esclaves, la prochaine occurence après 2015 serait vers 2065. Or en 2065, tous ceux qui étaient vivants en 1967 seront morts, et ne peuvent pas faire partie de la génération dont parle Jésus.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

35 Manuel 26 mai 2008 à 20 h 57 min

Je trouve ta question très franche et mais y a un truc qui m’interpelle quand même. Désolé, je ne connais pas assez sur le blog!!!

Oui, j’ai lu un livre d’Arthur Katz sur l’holocaute des juifs (ça fait deux mois) et j’ai aussi écouté un audio de lui alors qu’il était en Suisse dans une conférence en 2005 je crois. Effectivement, arthur katz était un homme dont la doctrine pour moi était conforme à la Bible. Je crois que c’était un homme appelé par Dieu comme il y en a toujours eu en 6000 ans. Arthur Katz n’a fait que confirmer des choses que Dieu m’avait déjà dites depuis 5 ans de conversion, et il m’en a appris d’autres aussi; tu vois car je ne fais pas que l’écouter mais j’ai aussi une relation personnelle avec le Dieu d’Israël en la personne de jésus-Christ par son Saint-Esprit. Oui Dieu me parle aussi. Il y a certaines choses où je n’étais pas d’accord avec lui comme pour le retour des juifs en Israël car il disait que c’était emmener les juifs directement dans les mains de l’antéchrist. je ne suis pas tout à fait d’accord car de toutes les manières lorsque l’antéchrist sera là, les juifs souffriront partout où ils seront, en Israël ou dans les nations. Mais là où il a raion c’est qu’Israël étant un petit pays,il n’aura pas du mal à les trouver. D’ailleurs certaines personnes disent que les ennemis d’Israël notamment ceux qui se disent "sionistes" et qui ne le sont pas; en fait veulent juste ramener tous les juifs en Israël pour mieux les tuer une fois qu’ils seront réunis en un seul lieu. C’est ce qui se passera à Harmaguedon, bref. Dans ce sens il a raison mais dans un autre non car ils seront persécutés partout. Dans Jérémie, le Seigneur parle du temps des chasseurs qui les chasseront des nations.

Voilà, oui Art Katz est un homme que j’appréciais, j’aurais aimé le renconré mais bon il est parti.

Vois tu je n’ai pas honte de dire ces choses. Paul demandait aux chrétiens d’être ses imitateurs. Il leur disait de regarder à comment des hommes de Dieu ont fini leur course et de les imiter. Et pour ce que je sais Art Katz a très bien fini la sienne, voyons pour nous maintenant. Donc regarder aux hommes de Dieu qui réussissent dans le Seigneur est tout à fait biblique, JE DIS CA POUR REPONDRE A DES QUESTIONS IMPLICITES.

Et il n’est pas le seul parmi les hommes de Dieu que j’admire; il y a aussi mon pasteur qui réussi bien aussi, gloire à Dieu. Hier on a soufflé du shofar ensemble au trocadéro pour bénir Israël. Il y a des hommes comme Avner Boskey qui habite Beer Sheva en Israël et qui a une bonne doctrine aussi, qui ne raconte pas des sottises comme on peut en entendre partout. Il y en a d’autres encore. Pour l’évangélisation, il y a Reinhard Bonnke qui y va franchement. Mais celui que j’admire le plus est celui qui appelé tous ces hommes, tu sais comment il s’appelle:Son nom est Jésus-Christ ou Yeshoua ha Machiah.

c’est le meilleur mais je reconnais son Esprit dans de tels hommes. La vie spirituelle n’est pas une longue route solitaire où chacun viendra vanter ses mérites devant Dieu en royant l’impressionner. L’humilité veut que la vie spirituelle soit une vie du Corps de Christ où chacun s’exhorte les uns les autres et s’édifie ainsi. Ce qui compte pour moi, c’est la vérité. Si c’est conforme à la pensée de la Bible, je prends, sinon je mets de côté, voire je dénonce parfois afin que d’autres ne se fassent pas empoisonner spirituellement. Par exemple, tu ne devrais pas t’inspirer de certains propos exagérés de certains de tes amis par exemple dont je ne m’inspire pas des érits pour un sou, tu vois? C’est simple.

Pour enlever tout doute de ta tête, tu verras que dans mes écrits surtout concernant l’enlèvement, si tu connais bien ses écrits, tu veras que tout ne vient pas d’Art katz car il a parlé de ça mais n’a pas donné certaines précisions que j’ai donné et qui viennent de l’Esprit de Dieu et j’insistes sur le Saint-esprit en toute connaissance de cause et des avertissements de Jésus concernant ce qui peut être dit sur le Saint-esprit. Fais en de même.

P.S: ne faisons pas l’erreur de rejeter les ministères que Dieu appelle en croyant tout savoir tout seul, ne recevant rien de ceux que Dieu a oint car à mon avis ce n’est pas très intelligent. Lis Ephésiens 4 et tu verras à quoi servent les ministères appelés par Dieu. Cependant une chose est sûre, c’est de ne pas répéter comme un idiot tout ce qui est dit. Pour être d’accord avec quelqu’un il faut comprendre ce qu’il dit et avoir le témoignage intérieur de Dieu pour cela. C’est ce qui s’est passé évidemment avec les frères que je t’ai cité plus haut sauf pour le Seigneur Jésus et c’est là toute la différence du Seigneur par rapport à eux.

Juste une dernère question A.I. Tu ne t’es jamais inspiré d’un livre ou d’une prédication que t’as entendu un jour? Dis moi et je te dirai que ce n’est pas normal à moins que tu ne sois convertis que depuis une minute car c’est tout l fondement de la Bible; que les chrétiens s’exhorte et s’enseignent entre eux pour s’édifier.

Salut à toi mon frère.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

36 Nazarian 26 mai 2008 à 21 h 58 min

Peut être oui peut être non, mais la seul qu’on ne sais pas c’est notre jour de décès…Là est le voleur qui vient quand on l’attend pas et dérobe notre vie…Parfois le seigneur nous prend plutôt et d’autre plus tard… La preuve ceux avant nous ne sont plus, pourtant beaucoup attendaient les signes et penser être tous prêt mais arrivé à leur age de vielliesse ont perdu la foi car elle n’est point venu.. Et d’autre se sont mit de la marge car ils pensaient que le temp n’était pas venu, mais on les a surpris comme un voleur et on a retiré leur vie de la terre… Je pense qu’on devrait pas donner de l’importance à l’Apocalypse, je ne dis pas qu’il ne faut poin la lire car il est là pour nous prevenir et nous montrer les signes mais à force de trop s’attacher on finit par éttouffer le message qui est la foi et l’amour…Et non la crainte de savoir si c’est aujourd’hui demain ou ce soir… Pour moi sincèrement, je suis subjugué à l’idée de ne toujours pas voir notre seigneur de retour avec tous ce qu’il se tram autour du monde, de ces abominations inimaginable comme le savent certain et de ces crimes non pas seulment de l’esprit et de l’ame mais de la nature de la pensé… On est dans un monde inhumaine parfois je me dis que c’est un cauchemarre et le seul moyen de se révéillé est de voir notre seigneur revenir dans toute ça gloire. Merci mon Dieu et seigneur Jésus on t’attend. Et on sait que la patience et la foi sont égaux. Amen

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

37 Miochel Guex 26 mai 2008 à 22 h 03 min

Et nous revoilà parti dans les spéculations de fin du monde. On calcule, on cherche des coincidences, on va même appeler à la rescousse Nibiru, objet céleste mythique des Sumériens repris par un historien occulte ! Pas très chrétien, tout ça !

Dans ce fatras, Palmyrin vient, avec humour, remettre un peu d’ordre.

On gagnerait à se détacher de cette vision MATÉRIALISTE qui fait errer, pour voir dans l’Écriture le sens SPIRITUEL qu’elle a d’un bout à l’autre (ce qui n’empêche pas que Dieu ait utilisé des faits matériels pour faire comprendre le spirituel).

Le Soleil dont il est question est « le Soleil de Justice » dont parle Malachie 4.2, et qui est le même que celui qui rend le jour du jugement « brûlant comme un four » (Mal 4.1). « Car le soleil s’est levé avec sa brûlante chaleur et a séché l’herbe, et sa fleur est tombée, et la grâce de sa forme a péri : ainsi aussi le riche se flétrira dans ses voies. » (Ja 1.11) C’est le même. Et pour les sauvés, justice ayant été faite à la Croix, « … le Soleil [de Justice] ne les frappera plus, ni aucune chaleur » (Ap 7.16).

Et la Lune ?
« Car le Christ est “ la lumière du monde ” et il éclaire l’Église de sa lumière. Et comme la lune reçoit, dit-on, sa lumière du soleil afin d’éclairer elle aussi la nuit, ainsi l’Église, recevant sa lumière du Christ, éclaire tous ceux qui se trouvent dans la nuit de l’ignorance. » (Origène, Homélies sur la Genèse)

On trouve également dans le songe de Joseph le Soleil et la Lune. Le Soleil (au premier degré), c’est Jacob. Spirituellement, IL représente « notre Père qui est aux Cieux ».
Rachel, la Lune, c’est l’Église, « notre Mère » (Gal 4.26)

Pour ceux qui sont morts spirituellement, le Soleil de Justice est obscurci depuis longtemps par la Fumée qui monte de leur puits intérieur, dont satan a la Clé (Ap 9.2).

Au Jour du Seigneur, Jour du Jugement, la LUNE ne donne plus son éclat. Elle porte le Témoignage au Sang de CHRIST qui crie aux Nations : « Qu’avez-vous fait ? La Voix du Sang de votre Frère crie vers moi ! » (Ge 4.10)
La LUNE ne reflète que le SANG du nouvel « Abel » ; qui est redemandé aux Nations. (Lc 11.51)
DIEU fait Justice du Sang versé depuis Abel. (Mt 23.35)
« Je punirai le Mal de toute l’Humanité » (És 13.11 LXX)
La LUNE ne paraît plus (Éz 32.7). L’Église n’annonce plus l’Évangile, « la Bonne nouvelle de la Paix. » (Éph 6.15)

Si vous VOYEZ cela autour de vous, MAINTENANT, il n’est pas besoin de faire intervenir d’improbables signes astronomiques. Les catastrophes SPIRITUELLES ne cessent de se renouveler depuis qu’elles ont été prophétisées. N’y a-t-il pas suffisamment de MORTS (aux Yeux de Dieu) sans vouloir en rajouter.

Concernant les 70 semaines de Daniel 9, je me contenterai de signaler que la 70e semaine comporte
— une demi-semaine, ICI-bas (3½ Ans, 1260 Jours, 4 2 Mois : le parvis foulé aux pieds, le pouvoir donné à la Bête politico-religieuse), c’est MAINTENANT, depuis Pâques
— la 2e demi-semaine se situe dans l’Au-delà, elle va jusqu’au 7e Jour, le Repos de Dieu, le Sabbat éternel.
Pour Crampon, exégète catholique, c’est l’Ère messianique elle-même, dans Son ensemble.

« Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d’un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbats, qui sont une OMBRE des choses à venir ; mais le corps est du Christ. » (Col 2.16-17)
« (les sacrificateurs) servent la figure et l’OMBRE des choses célestes : comme Moïse, quand il allait construire le tabernacle, a été averti divinement ; car: «Prends garde», dit–il, «à faire toutes choses selon le MODÈLE qui t’a été montré sur la montagne » (Hé 8.5)
« Car la loi (et toutes les représentations matérielles qui s’y rapportent), ayant l’OMBRE des biens à venir, …» (Hé 10.1)

Quittez l’ombre et placez-vous dans la Lumière de Christ !

Michel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

38 Yapo 26 mai 2008 à 23 h 10 min

Palmyrin,

Je n’ai fait aucun pari quant à savoir si l’enlèvement aura lieu en septembre 2008.

Tu es libre de comprendre et de commenter l’article comme tu veux. Pour ma part, j’estime qu’il a émis une hypothèse et non affirmé que l’enlèvement aura forcément lieu à la période qu’il a donnée.

Et oui, je crois que l’enlèvement se fera avant la Grande Tribulation.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

39 Palmyrin 27 mai 2008 à 1 h 21 min

Yapo,

Comment ! ce n’était donc qu’une hypothèse ? Et moi qui avais cru que c’était un théorème… un théorème faux. Dans ce cas tu as raison, ça ne vaut plus la peine de parier, ni même d’en faire 40 commentaires. Je me demandais d’ailleurs avec quoi tu allais bien pouvoir me payer, puisque là-haut nous marcherons sur l’or transparent des rues, tandis que celui de ma comète ne vaudra plus rien.

Mais dis-moi, est ce qu’on ne pourrait pas faire encore une petite hypothèse en 2009, au cas où celle de 2008 ne marcherait pas ? et aussi un tout petit pari ? s’il te plaît Yapo, histoire de ne pas à mourir d’ennui en feuilletant ces pages sans vie de la Nasa, ou du Bureau des longitudes.

Qui nous redonnera la connaissance des mages, qui sans maudites machines surent reconnaître l’étoile de Bethléem ? Qui nous redonnera leur foi virginale pour marcher joyeusement vers l’horizon ? Las, je crains que trop de mathématiques n’ait tout tué.

Prend donc pitié des vieux astronomes, condamnés à calculer sans fin dans la nuit noire ; un petit pari ça les distrait, en attendant l’aube du jour éternel.

Palmyrin.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

40 A. I. 27 mai 2008 à 14 h 38 min

Palmyrin moi je crois que Yapo a raison sur l’essentiel même si tu n’as pas tort sur tous les détails importants.
Il reste que Robur départagera et cela ne saurait tarder crois-moi.
Sinon j’avais raison de dire qu’il y a de merveilleux spécialistes ici.
Après le savoureux mélange exotique de manuel voilà Michel le Magnifique avec son inimitable allégorisme flamboyant que me fait toujours craquer .
L’image de la lune et du soleil selon le verset 29 de Matthieu 24 c’est épatant! tu nous promènes loin mais attention on pourrait vite s’essouffler et ne plus savoir d’où on est parti et c’est pas bon ça; moi je m’arrête en chemin à la similitude avec Esaïe 24. 21 et surtout 23 qui fait partie de ce que certains appellent l’apocalypse d’Esaïe; la lune qui se voile car couverte de honte et le soleil qui devient rouge sang à cause de sa confusion : ne dit-on pas "rouge de confusion"?
En tout cas vu comme c’est parti il n’y a pas que les paris qui semblent ouverts. Moi je trouve ça comment dire élargissant .
Palmyrin qui t’a dit que l’or des rues sera transparent là haut?
faut faire gaffe il y aura bien quelque chose de transparent mais l’or sera couleur or-céleste. Si l’on peut dire que les rues seront pavées d’or et en même temps transparentes comme du cristal (d’ailleurs on se demande où tu es allé chercher ça), cela ne veut pas dire que l’or sera transparent, faut faire gaffe Palmyrin à pas mélanger les matériaux célestes même si le rendu visuel peut être délicat à séparer; pourtant tu es censé t’y connaître en matériaux et mécanique céleste mon ami

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

41 Palmyrin 27 mai 2008 à 16 h 25 min

A. I,

L’or transparent des rues ? C’est Cyprien Meer qui m’en a parlé, le professeur de cristallographie ; il devait même écrire un article sur le sujet, et c’est comme ça que nos destins se sont croisés, rappelle-toi.

Mais cet animal a disparu sans laisser d’adresse. Un jour peut-être, il reviendra, et finira par s’expliquer.

Palmyrin.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

42 jean claude 27 mai 2008 à 18 h 12 min

AI,palmyrin et vous tous je reve du ciel:
nous aurons d autres sens
il y a des sons des couleurs des odeurs qu il n y a pas ici
on vole
on sait ce que les autres pensent
quand on s embrasse c est + fort que toutes les sensations et émotions terrestes,c est de l amour pur
je reve mais dans tous ça il y a 1 chose que Dieu m a montré

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

43 Michel Guex 27 mai 2008 à 18 h 47 min

Cher A. I.,

Votre argumentation est un peu courte… Faute d’arguments, dit-on, on s’en prend à la personne.
Vous me ridiculisez concernant Mt 24.29 et « mon » allégorisme. Bien. Et la lune, rouge DE CONFUSION, ce n’est pas une allégorie ? Un soleil qui a HONTE, ça ressemble à quoi ? J’attends une explication solide, qui tienne la route.

D’autre part, je vous propose de méditer sur les v. 21 et 23 d’Ésaïe 24 traduits de la Septante (faut-il rappeler que c’était le texte dont disposaient les premiers chrétiens ?).
« Et Dieu mettra la main sur l’ordre du Ciel (cf. Ap 12.9) et sur les rois de la terre. … Et la brique fondra, et la muraille tombera (cf. Mt 24.2), car YHWH régnera en Sion, et à Jérusalem, et Il sera en gloire en présence des anciens (cf Ap 4.10–11 – 5.11, 13 – 7.11–12 – 19.1–7).

« Or l’homme psychique ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. » (1 Co 2.14)
« … celui qui est spirituel examine toutes choses; … » (1 Co 2.15)

Michel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

44 A.I. 27 mai 2008 à 19 h 32 min

Mais non Michel je ne m’en prends pas à la personne je trouve vraiment épatant l’allégorisme car cela en est réellement je j’en ai aussi fait à mon tour dans le même sens en parlant du texte Esaïe 24 que je rapproche d’ailleurs également du texte d’apocalypse 12. 9 comme tu le dis si bien toi même car ce sont les mêmes réalités. Par contre là c’est plutôt toi qui te moque de moi dans mon, allégorisme je trouve et c’est pas très gentil.
Bien passons, par contre j’en profite pour te poser une question car du coup je t’ai relu.
Je vois que tu cites Origène, tu aimes bien ses écrits?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

45 Michel Guex 27 mai 2008 à 20 h 42 min

Cher A.I.,

Merci pour cette prompte réponse. Faute de temps, je ne peux en dire plus maintenant. Mais j’y reviendrai.

À bientôt. En Christ.

Michel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

46 marc 27 mai 2008 à 21 h 05 min

moi je ne pense pas que les éclipses de lune ou de soleil soient les signes dont parle la bible, je pense que ce sera plutot quelque chose qu’on a jamais vu et qui va attirer l’attention de tous sinon quoi de nouveau avec une éclipse? comment peut-elle etre un signe venant de Dieu pour les incroyants?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

47 A.I. 27 mai 2008 à 21 h 30 min

Bien Michel,
As-tu lu son ouvrage intitulé "De Principiis"? C’est un ouvrage où il avait développé une dogmatique assez particulière mi-religieuse mi- philosophique, une sorte de mythe gnostique cosmico-théosophique (ceci est non pas une façon de ridiculiser son écrit je le précise, mais un réel jugement de valeur) où il mélangeait certains textes bibliques avec des éléments de la philosophie néo platonicienne (de Plotin). Celui-ci disait que Dieu est l’"un" primitif qui laisse ses créatures spirituelles dans une totale liberté. Ceux-ci s’éloignant de lui, se sont matérialisés grossièrement dans des corps, ce qui fait des hommes des êtres ayant préexisté spirituellement à leur naissance.
La théorie est belle soit. seulement, elle va à l’encontre de ce que dit Paul sur le fait que ce qui vient en premier n’est pas le spirituel mais le matériel ou charnel (1Corinthiens 15. 46), le spirituel venant seulement après.
Pour Origène, le moment déterminant de ce processus s’est manifesté en Christ pour la "conversion du monde" et selon cette pensée donc tous y compris Satan, les démons et l’enfer, par le pouvoir positif de Dieu, seraient sauvés aux temps du rétablissement de toutes choses.
Si cette théorie a été abandonnée par l’église au concile de Constantinople, il n’empêche que l’Origénisme n’en est pas mort puisqu’il a encore des disciples. Origène a certes à coté de ça, écrit de bonnes choses, mais il est clair que ses influences n’ont pas toutes été toujours saines pour la sauvegarde de l’intégrité foi transmise aux saints une fois pour toute.
Le passage "Dieu sera tout en tous a été mal compris : Satan et les démons ne peuvent pas être concernés par le rétablissement de tout ce qui a été souillé :leur sort est scellé définitivement pour aller dans l’étang de feu ils ne passeront pas par la rédemption, il en est évidemment de même pour ceux qui rejèteront volontairement le moyen d e la rédemption jusqu’au bout même si on peut dire à côté de ça que Christ est mort pour le salut de tous.
La doctrine de l’Apocatastase d’Origène a glissé vers la fausse croyance chez certains, qu’en finalité tout le monde finira par aller au paradis puisque Christ est mort pour ça.
Cette doctrine a fait beaucoup de dégats malheureusement et pourtant je suis sûr qu’à côté de ça Origène a pu dire des choses très profondes; mais avec cet ouvrage même s’il est considéré par certains comme un père de l’église selon la vision traditionnelle couramment acceptée de celle ci, je ne peux le considérer comme un père de la véritable Eglise selon Dieu : celle qui est la colonne et l’appui de la vérité.
Voilà le pourquoi de ma question vue que tu le citais. Mais cela ne remets pas en cause la crédibilité de la citation en elle-même soit dit en passant.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

48 Yapo 27 mai 2008 à 23 h 41 min

Palmyrin (alias UP ? https://blogdei.com/index.php... )

a écrit : "Dans ce cas tu as raison, ça ne vaut PLUS la peine de parier,"

Tu persistes dans ta diffamation.
Tu me présentes désormais sous les traits de celui qui avait l’intention de parier.

"Mais dis-moi, est ce qu’on ne pourrait pas faire encore une petite hypothèse en 2009, au cas où celle de 2008 ne marcherait pas ? et aussi un tout petit pari ? s’il te plaît Yapo, histoire de ne pas à mourir d’ennui en feuilletant ces pages sans vie de la Nasa, ou du Bureau des longitudes. bla bla bla…"

Réaction à la fois puérile et hautaine.

Mais venant de "l’érudit en astronomie qui mérite la première place sur ce blog" par opposition aux (je te cite) "ignares en astronomie et les plaisantins qui finiront par être bannis de ce blog" cela n’est point étonnant…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

49 jeanclaude 28 mai 2008 à 3 h 56 min

les croyants des 1er siecles se posaient des questions que l on ne se pose plus,ainsi Origene parlait de la réincarnation

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

50 Palmyrin 28 mai 2008 à 8 h 53 min

Yapo,

Tu estimes que je t’ai "diffamé" avec ce qui n’était pour moi qu’une innocente plaisanterie. Eh bien je te demande pardon : Tu n’as pas parié.

Sois tranquille, je n’écrirai plus ton nom, Yapo. Tu es trop sérieux pour aimer les plaisantins de mon genre.

Palmyrin.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

51 nicolas IP 90.5.233.129 28 mai 2008 à 11 h 38 min

Pour revenir au sujet principal, il y a quand même un verset très clair pour quiconque sera prêt à se laisser humblement éclairer par la parole de Dieu sur ce sujet et peut être abandonner les idées préconçues ou les excitations charnelles bien éloignées de la sagesse à laquelle nous sommes appelés, il s’agit de 2Thessaloniciens chapitre 2:

"Mais nous vous prions, frères, en ce qui regarde l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion avec lui, 2. de ne vous pas laisser aussitôt ébranler dans votre entendement, ni troubler, soit par une inspiration, soit par une parole, soit par une lettre qu’on dirait venir de notre part, comme si le jour du Seigneur était là. 3. Que personne ne vous séduise en aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et que l’homme du péché ait été révélé, le fils de la perdition ; 4. qui s’oppose et qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu, ou qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même être Dieu. 5. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore auprès de vous ?"

Ne dirait on pas que Paul lui même a placé un post dans ce blog?!

En tout cas, il nous faut impérativement considérer son avertissement, car ce qu’il nous dit semble très clair:

"Que personne ne vous séduise en aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et que l’homme du péché ait été révélé, le fils de la perdition ; 4. qui s’oppose et qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu, ou qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même être Dieu."

Il est clair que l’homme impie n’a pas encore été révélé, même si les signes de l’apostasie s’accumulent de plus en plus.

Ne nous emballons donc pas, puisque la parole de Dieu nous demande justement d’être vigilant à ce sujet!

Les signes, même s’ils se multiplient, ne sont pas encore tous là.
L’enlevement n’est donc certainement pas pour les mois qui viennent, et de toutes facons, où est le problème, puique le Seigneur nous demende d’etre toujours prets.

Je sais que certains me retorqueront la suite du chapitre comme preuve, selon eux, que l’enlèvement surviendra bien avant cela :

"Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il soit révélé en son propre temps. 7. Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient présentement ait disparu. 8. Et alors sera révélé l’inique, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’apparition de son avènement

Je repondrai que c’est faire un raccourci très rapide que de considérer que ces mots s’appliquent à l’enlevement de l’eglise et du départ du Saint Esprit de la terre qui retiendrait l’homme impie;

Dans un passage où le sujet principal est justement l’enlèvement, pourquoi Paul emploierait il une expression si vague pour faire allusion un évènement qu’il a
si bien décrit dans sa lettre précédente?
Et, en analysant bien le texte, on s’aperçoit que Paul se contredirait lui même puisque cela lui reviendrait à dire, en somme :

"En ce qui concerne l’enlèvement , ne vous laissez pas séduire, cela ne va pas arriver tout de suite, car il faut auparavant que paraisse l’homme impie et qu’il profane le temple; mais vous savez bien qu’il ne paraitra qu’en son temps, car il faut auparavant l’enlèvement ait eu lieu pour lui laisser la place d’apparaitre"

Plutôt tordu, comme raisonnement, non ?!

Il reste il est vrai le problème de "celui" qui le retient encore, ce qui reste un parole assez mystérieuse; mais nous pouvons déjà nous appliquer à recevoir ce qui est très clair et compréhensible dans la parole.
Concernant ce qui le retient, il semble que Paul les avait enseigné sur ce mystère, mais nous ne devons fonder notre foi sur aucune supposition, et avouer qu’un certain flou plane sur ce terme; il peut aussi bien s’agir d’un ange destiné à cela ou de tout autre chose, il n’importe.

Que Dieu vous bénisse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

52 Palmyrin 28 mai 2008 à 12 h 20 min

Nicolas, c’est toi qui a gagné le jackpot, puisque tu as mis le doigt sur le noeud de la question.
Enfin pour remettre chacun à sa place, c’est bien à Paul, et donc finalement à la Parole, qu’il faut laisser le dernier mot.

Peut-être aurais-tu pu exposer explicitement l’hypothèse qui fait du "Retenant" un ange. Non pas qu’elle soit démontrée ; ni encore moins qu’elle fera l’unanimité ici ; mais plusieurs ne la connaissent pas.

L’important c’est que Paul n’a pas voulu dire qui était ce Retenant, ce qui évidemment ne serait pas le cas s’il s’agissait du Saint-Esprit.

Il aurait été absurde de démentir aux Thessaloniciens la rumeur qu’ils étaient dans la grande tribulation, en leur faisant remarquer que l’homme impie n’avait pas paru, si Paul leur avait enseigné antérieurement que c’était eux, les Thessloniciens, (en tant qu’Eglise), qui retenaient, en étant habités du Saint-Esprit, l’apparition de l’antéchrist.

Paul aurait dit : "La grande tribulation n’a pas pu commencer parce que vous n’avez pas été enlevés."

Mais à quoi sert-il de le répéter ? Jusqu’à la fin, il y aura quand même des années et des dates qui seront proposées…

Palmyrin.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

53 A.I. 28 mai 2008 à 12 h 37 min

Palmyrin il suffit maintenant la récrée est terminée on va pas y passer le peu de temps qui nous reste à en discuter, ce n’est quand même pas le sexe des anges ! On a des leçons et devoirs pratiques à terminer hop la; et puis de toutes façons ce retenant n’est ni l’église ni le Saint Esprit ni un ange et cela je n’en démords pas et même sous la torture je n’argumenterai pas la dessus avec toi plus en avant.
Mais enfin Palmyrin on va pas y passer la vie à spéculer sur quelque chose dont l’identité est claire pour ceux qui confondent pas la terre de feu avec …etc .. etc.!
Et puis si Paul l’a pas dit aux Romains ni aux Philippiens ni même aux Ephésiens c’est que l’essentiel de notre attention à nous les autres Gaulois et Belges etc devrait être ailleurs non?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

54 Palmyrin 28 mai 2008 à 14 h 18 min

A. I.,

"et puis de toutes façons ce retenant n’est ni l’église ni le Saint Esprit ni un ange et cela je n’en démords pas…"

Excellent ! parfait ! Va bene ! All right ! C’est exactement ce je voulais entendre. Pour l’ange je ne ‘y crois pas trop non plus, mais ça m’est égal, pourvu que les deux premières suppositions soient réfutées.

A. I. tu me combles.

Palmyrin est un grincheux ; la rancune astronomique est une des pires qui soit sur terre ; il n’y a peut-être que celle des ecclésiastiques qui la dépasse.

Palmyrin.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

55 A.I. 28 mai 2008 à 23 h 22 min

N’oublies cependant pas Palmyrin que je t’ai dit que Yapo a raison sur l’essentiel même si tu n’as pas tort sur les éléments de détails importants.
Il est clair que l’impie n’apparaitra que lorsque le retenant ne sera plus là. Or en même temps l’apôtre dit qu’il faut d’abord que cet impie paraisse ; mais la puissance de sa méchanceté ne se manifestera que lorsque le retenant ne sera plus là ok?
Ce retenant sera là lorsque l’impie apparaitra mais ne sera plus là lorsque la puissance de sa méchanceté sera révélée.
Reste à se mettre d’accord sur la nature profonde de ce retenant qui sera là à l’ apparition de l’impie mais plus là lors du déploiement de sa méchanceté puisque c’est le départ de ce retenant qui provoquera la manifestation de la méchanceté de cet impie.
Je sens que je ne vais plus trop être en odeur de sainteté pour te combler comme tu le désires mon ami.
Oups! mais tu remarqueras que je ne suis pas en contradiction avec ce que tu dis quelque part

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

56 Palmyrin 29 mai 2008 à 1 h 09 min

A. I,

Je crois que la majorité d’entre nous sommes d’accord sur le fait que l’antéchrist final, celui dont parle Paul, (même si Jean dit qu’il y en a déjà eu plusieurs), sera bien un individu humain, l’incarnation du Malin en quelque sorte.

Ceci étant, il n’était évidemment pas né du temps de l’apôtre Paul (en écartant les interprétations fantastiques qui voyaient en lui la résurrection de Néron ou celle de Judas). Par conséquent, si Paul avait écrit que ce mystérieux Retenant était en train, à son époque, de retenir la personne de l’antéchrist, il y aurait commis une inexactitude. Mais c’est ce qu’il n’a pas fait :

Un peu de grec (c’est comme la confiture moins on en a…) :

2 Thess 2 : 6 καὶ νῦν τὸ κατέχον οἴδατε
mot à mot : et maintenant le retenant (neutre) vous connaissez.
Il n’y a pas de complément d’objet au retenant ; on ne peut donc traduire comme l’ancienne Segond : vous savez ce qui LE retient, ce LE, n’est pas là ; il faut simplement dire : vous savez ce qui retient. (l’élément ou la puissance qui retient puisque c’est un neutre)

2 Thess 2 : 7 : μόνον ὁ κατέχων ἄρτι ἕως ἐκ μέσου γένηται.
mot à mot : (que) seulement celui qui retient jusqu’à maintenant soit écarté du milieu

Encore ici pas de complément à l’agent (3° personne du singulier) qui retient.

En conclusion, Paul dit seulement que le Retenant empêche la manifestation publique de l’antéchrist, sans faire de distinction entre la période ou l’antéchrist n’est pas manifesté par ce qu’il n’existe pas en tant qu’homme, et la période où étant né dans l’humanité il est retenu d’être manifesté.

Si quelqu’un voulait couper les cheveux quatre (ce qui ne s’accorde pas avec la largeur de l’Ecriture qui n’est jamais mesquine) il pourrait dire : jusqu’à la naissance de l’antéchrist, c’est une puissance qui le retient (neutre) ; après sa naissance c’est un être personnel (3e du singulier).

Excuse-moi d’en être venu ici aux techniques des Trissotin et des Vadius : "oui mais dans le grec patati patata un chien ça veut en réalité dire un chat", mais ça aide quand même quelques fois.

Pour ce qui est de s’entendre sur la nature du Retenant, ce n’est pas ma priorité d’en discuter ; ni même de la question pré ou post tribulation.

Ce qui provoquait la jubilation de ce détestable gamin de Palmyrin, c’est que tu dises que le Retenant n’est pas le Saint-Esprit. Palmyrin, y a que ça qui l’intéresse ; puisque comme il sait que la tribulation ne dure pas 7 ans (du moins il sait qu’il n’y a aucune base biblique pour cela) cela lui suffit pour ruiner la dogmatique des disciples de Scoffield, contre qui il a une grosse rancune.

Pascal a écrit : "Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment".

Il semble que cela soit vrai chez Palmyrin, et aussi chez ceux qu’il exaspère.

P. R.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

57 Yapo 29 mai 2008 à 7 h 30 min

Nicolas (post 52)

Il y’a une différence entre "l’avènement de notre Seigneur Jésus" et "l’enlèvement de l’église".
Et tu ne fais que créer délibérément une fausse confusion lorsque tu remplaces la seconde expression par la première dans cette phrase que tu as relevée.
Par conséquent, tu ne peux que trouver "tordu" ce que tu as toi-même inventé.
Mais bien entendu, ton procédé à toi est purement "spirituel" et ce sont les autres qui ne pensent pas comme toi sur ce sujet qui sombrent dans des "excitations charnelles".

Comme tu l’as souligné, Paul avait déjà évoqué de façon très claire l’enlèvement de l’Eglise dans sa première épître aux thessaloniciens.
Je pourrai aussi dire qu’il est curieux que Paul n’ait pas pris la peine d’évoquer l’apparition de l’homme impie dans cette partie de sa première lettre aux chrétiens de Thessalonique alors qu’elle est consacrée à la doctrine de l’enlèvement, si l’apparition de l’antichrist était une condition sine qua non pour que l’évènement de l’enlèvement puisse se produire.

J’estime à mon tour qu’affirmer que Paul a révélé un "mystère" aux seuls thessaloniciens qu’il n’est pas permis à nous de connaître est "faire un raccourcis très rapide".
Une telle explication est "plutôt tordue" non ?
D’autant plus que Paul nous a clairement laissé entendre que partout où il allait, il enseignait à tous les mêmes vérités qu’il a reçues de Dieu.
Il mettait un point d’honneur à révéler "tous le conseil de Dieu" à toutes les églises.
Dois-je te rappeler que les épîtres, par définition, étaient des lettres circulaires ?
C’est dans le milieu occulte qu’existe cette pratique qui consiste à révéler certains mystères à des initiés ayant atteint un niveau exigé.
Cela ne se fait pas dans l’Eglise de Jésus-Christ.
Ce que Paul, qui ne pratiquait pas de favoritisme, a fait "savoir" ("Vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps") aux thessaloniciens, il l’a également fait "savoir" aux autres églises.

Alors oui, ce qui retient l’homme impie est selon moi l’enlèvement.
Que tu n’adhères pas à cela ne doit pas me pousser à te prendre pour un individu qui se laisse entraîner par une "excitation charnelle". Et toi Nicolas, es-tu capable d’en faire autant envers ceux de tes frères et soeurs en Christ qui croient que l’enlèvement se fera avant l’apparition de l’impie ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

58 A.I. 29 mai 2008 à 11 h 13 min

Mais bien sûr mon bon ami que ta traduction est certainement la bonne– le retenant retient le retenu jusquà ce que le retenant disparaisse pour laisser le champ libre au retenu; on est bien d’accord.
Palmyrin te bloque pas ainsi sur les lettres et leur traduction exacte, il y a lieu de comprendre ce que nous devons comprendre et tu as raison .
Mais notre jubilation doit avoir pour unique objet d’avoir enfin pu saisir l’essence de ce que Dieu veut que nous comprenions au moment ou nous devons le comprendre; je te dis que yapo n’a pas tort et que tu as raison mais il ne sert à rien de s’arc bouter chacun cela n’aide personne; j’espère qu’en ce moment c’est Dieu qui jubile parce que nous mettons un point d’honneur à saisir sa pensée et non notre ennemi qui jubilerait parce que nous chipotons sur la supériorité de notre doctrine. c’est terrible de ne pas vouloir céder du terrain–
Qui eut cru que vers la fin nous chipoterions non plus sur les généalogies ou le sexe des anges mais sur le moment et voire même l’existence d’un enlèvement. Ah non c’est vrai que toi c’est sur la nature du retenant ou peut être même pas; tu vois que moi même j’en arrive à être perdu sur le vrai sujet du débat. Si si c’est vrai!
Paul dit que le mystère de l’iniquité agit déjà il faut seulement que ce qui le retient ait disparu .. et alors paraîtra l’impie. Tu vois je m’étais même trompé dans mon précédent post en m’emmêlant les pinceaux.
Son "mystère" agit déjà alors que l’impie est encore retenu par le retenant. Ce mystère est peut être lié aux diadèmes qui se trouvent sur les sept têtes du dragon dont il est parlé en apocalypse 12. C’est sur les 7 têtes de la bête à qui le dragon aura donné son pouvoir que sera assise la femme dont l’ange propose à Jean de lui révéler le « mystère » en Apocalypse 17- 7.
Je crois bien que ces 7 diadèmes ont commencé dès les débuts de l’Eglise de relâcher leurs perles brillantes et multicolores dans les églises pour séduire comme un charmeur de serpent ferait avec une flûte; lorsqu’on est victime d’un charmeur de serpent on finit par s’endormir et quand on dort on ne peu plus alimenter le chandelier et les vraies perles sont fichues ou remplacées durant la nuit par les fausses; c’est peut être bien pour cela la lettre aux sept églises ( les 7 chandeliers) adressée à ceux qui ont des oreilles; qui sait?
En tout cas je te dis je suis d’accord avec toi, même si cela devient si confus que tu ne sais plus en quoi

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

59 Palmyrin 29 mai 2008 à 12 h 19 min

A. I,

J’aime bien ta conclusion. Elle me fait penser à une histoire juive que raconte Charpak quelque part. Ça n’a rien à voir, mais ça me fatigue de rester sérieux trop longtemps :

==========
Silberstein est en bisque avec son voisin Goldberg ; les branches du poirier de Goldberg surplombent la clôture mitoyenne et tombent chez Silberstein. Ils vont plaider leur cause chez Abraham Hokma le rabbin local.

Abraham écoute Silberstein : les poires tombent dans mon jardin, donc elles m’appartiennent !
Abraham réfléchit une minute et dit : "Tu as raison ! "

Abraham écoute Goldberg : Ces poires sont les fruits de mon poirier, donc ce sont les miennes !
Abraham réfléchit une minute et dit : "Tu as raison ! "

Alors Sarah, la femme d’Abraham, qui écoutait, se met en pétard : Tu es un rabbin stupide ! Silberstein te dit que les poires sont à lui, et tu lui donne raison. Goldberg prétend au contraire que ce sont les siennes, et tu lui donne aussi raison. Tu te contredis.

Abraham réfléchit 2 minutes, et dit : "Et toi aussi, Sarah, tu as raison ! "

==============

Te t’inquiète pas trop, A. I., sur la jubilation charnelle de Palmyrin, puisqu’elle est a peu près aussi réelle que Palmyrin lui-même. Pour revenir au sujet, tu rappelles "le mystère de l’iniquité qui agit déjà", et c’est vrai que cela fait encore un mystère, et qu’ils sont liés. Connaître la nature de l’un éclaire sur l’autre. Cependant pour moi ce n’est pas le lieu d’en débattre. Pourquoi je réagis ici, dans ce cas ? Parce que là c’est ma conviction, et je crois ne pas me tromper moi-même en confondant avec la satisfaction d’avoir raison à tout prix :

Je crois que la doctrine du 19° siècle qui enseigne que le retenant est le Saint-Esprit, et que la présence de l’Eglise sur terre retient l’antéchrist, qui ne sera manifesté qu’après son enlèvement ; je crois que cette doctrine est elle-même une de ces perles colorées, lumineuses et toxiques dont tu parles.

Et toi aussi A. I., tu as raison.

P. R.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

60 A.I. 29 mai 2008 à 12 h 37 min

Tu veux que je te dise Palmyrin? Sarah a raison et toi aussi finalement; je dois l’admettre sinon tu vas finir par me faire la même chose que ce vieux schnock de S.H. qui a mal fini et franchement je n’ai pas envie d’avoir cette chose-là sur la conscience.
D’accord sur le fait que c’est pas le lieu de débattre plus.
On se rejoint à la cafèt?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

61 nicolas j 29 mai 2008 à 13 h 29 min

Pour moi le texte est suffisamment clair, il est parlé de :
"l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion avec lui"
Il s’agit donc de l’enlèvement.
Et quand je parle d’excitation charnelle, je ma mets aussi dans le lot, car je suis bien souvent le premier à m’emballer à l’annonce de certaine nouvelles en rapport avec l’eschatologie, et je ne me taxe en rien d’être plus spirituel que quiconque.
Mais il faut bien prendre garde au conseil que Paul nous donne:
"de ne vous pas laisser aussitôt ébranler dans votre entendement, ni troubler, soit par une inspiration, soit par une parole, soit par une lettre"
et l’annonce de ce genre de"découverte" peut porter facilement à s’"emballer".
Oh, je ne fait que donner mon opinion personnelle sur ce sujet après avoir avoir fait une recherche personnelle.
Libre à qui veut de penser différemment!
BIEN AMICALEMENT,
Nicolas

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

62 Yapo 29 mai 2008 à 23 h 22 min

Merci cher frère Nicolas J.

"Notre réunion avec lui" ne peut-il pas, sans exagération, se comprendre comme évoquant le moment où nous serons tous ensemble en sa présence lors de son règne ici bas, après sa victoire sur l’impie ? (puisque cette réunion suit l’avènement de Jésus-Christ)
Cette compréhension de "notre réunion avec lui" est conforme à la description des évènements relatés dans le livre de l’apocalypse où il est dit qu’après la victoire de Christ sur la Bête et le Faux Prophète, Il règnera ici bas et ce règne se fera avec les croyants. (Apocalypse 20 : 1 à 6)

Or dans ce passage, précisément au verset 4, il est fait mention de deux catégories d’individus qui doivent régner avec Christ.
La première est désignée simplement par "ceux" qui sont assis sur des trônes (et donc qui règnent) et la seconde catégorie concerne ceux qui "revinrent à la vie" après avoir été tués pour le témoignage de Jésus, et pour n’avoir pas adoré la Bête.

Cette deuxième catégorie "revient à la vie" pour aussitôt régner sur terre, ce qui est quand même différent des morts en Christ qui doivent ressusciter pour aller à la rencontre du Seigneur "dans les airs" lors de l’enlèvement (1Thess4:16à17).

Cette deuxième catégorie ressuscite APRES que Christ soit arrivé sur la terre et qu’il ait anéanti les puissances des ténèbres. Or les morts en Christ lors de l’enlèvement rencontreront le Seigneur dans les airs, étant transportés sur des nuées.

D’où viennent alors ceux de la première catégorie à qui pouvoir a été donné de juger ?
Sachant qu’il n’y aura pas d’anges parmi ceux qui règneront ici bas, mais uniquement Christ et les croyants, j’en déduis que ceux qui font partie de cette première catégorie sont ceux qui ont été enlevés auparavant.

Les croyants de la seconde catégorie sont ceux qui n’ont pas été enlevés parce qu’ils n’étaient pas, aux yeux du Seigneur, prêts lorsque la trompette a sonné.
Mais si ensuite ils reviennent de tout leur coeur au Seigneur et lui restent fidèles au prix de leur vie, ils auront part à la "première résurrection" et avec ceux de la première catégorie, ils partageront le règne de Christ lors de son "avènement".

Telle est mon opinion personnelle sur le sens de "notre réunion avec lui".

Bien à toi également et que Dieu te bénisse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

63 Pascal 30 mai 2008 à 19 h 07 min

Chers frères et soeurs en Christ. Durant mes 15 premières années de conversion, j’ai été enseigné dans l’attente de l’enlèvement, jusqu’à ce que j’apprenne que d’autres évangéliques, tout aussi zélés que nous, n’y croyaient pas. J’ai alors fait mes propres recherches que je vous livre : la croyance en l’enlèvement de l’Eglise vient de J.N Darby, revivaliste anglais du 19ème siècle. Nul avant lui ne semble avoir évoqué cette docrine, fondée, principalement sur deux textes du N.T. D’abord, 1 Th 4.15-17 qui dit bien que les chrétiens restés sur terre seront enlevés, pour aller à la rencontre du Seigneur, dans les airs. Quand se produira cet événement ? Le v 15 l’explique : lors de l’avènement du Seigneur, c’est à dire, lors du retour personnel, et visible par tous, de Jésus, dans sa gloire (Mt 24.3,27 ; 1 Co 15.23 ; 1 Th 2.19, 3.13, 4.15, 5.23 ; 2 Th 2.1 ; Jc 5.7-8, 1Jn 2.28, etc). En 1 Th 4.15-17, Paul explique seulement comment les chrétiens seront assemblés auprès de leur Seigneur. Si ces versets évoquaient l’enlèvement secret de l’Eglise, avant le retour final de Jésus, ce seraient les seuls à le faire, parmis les nombreux passages qui mentionnent, parfois en détail, l’avènement de Jésus. Il semble plutôt que Paul reprenne une habitude de son époque pour illustrer comment se produira le rassemblement des croyants avec leur Seigneur. En effet, il était d’usage, lorsqu’un personnage important visitait une cité, qu’une délégation de notables aille à sa rencontre, hors des murs de la ville, pour ensuite l’accompagner dans son entrée dans la cité.Cette coutume est aussi attestée par l’exemple des chrétiens de Rome, venus attendre l’apôtre Paul, alors prisonnier, avant qu’il n’entre dans la ville. Ac 28.14-15 : « … et c’est ainsi que nous sommes allés à Rome. 15 Les frères de cette ville, qui avaient eu de nos nouvelles, vinrent à notre rencontre jusqu’au Forum d’Appius … » Le terme traduit par "rencontre"(apantèsin) est le le même en 1 Th 4.17 et Ac 28.15. Jésus ne viendra pas de façon secrète prendre son peuple, mais de façon visible par tous : Hb 9.28 : « Le christ … apparaîtra une seconde fois … pour ceux qui l’attendent en vue de leur salut. » La première apparition de Jésus ne s’est pas faite en cachette. Il en sera de même lors de sa seconde et dernière venue. Avant ce glorieux événement doit se produire l’apostasie et l’avènement de l’Antichrist : 2 Th 2.1-4. Au v 8, reprenant le même terme grec parousia que le v 2, Paul dit que cet avènement du Christ écrasera l’impie, c’est à dire l’antichrist : « Alors se révélera l’impie que le Seigneur détruira par le souffle de sa bouche et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement ». Il s’agit d’un seul et même événement, celui du retour de Jésus, et de notre assemblement auprès de lui. C’est avant ce retour glorieux qu’aura lieu, semble-t-il, l’avènement de l’antichrist (1 Jn 2.18, 4.3 ; Ap 13, etc)
Mt 24.37-41 est, principalement, le 2ème texte du NT sur lequel se fonde la foi en l’enlèvement. Jésus évoque dans ces versets ce qu’il nomme l’avènement du Fils de l’homme (v 39), déjà mentionné dans un verset précédant (v 27). Un événement visible par tous, mais, dont seuls les disciples seront avertis d’une façon quasi instinctive (v 28). Les v 30-31 et 40-41 évoquent ce rassemblement. Il s’agit de l’avènement de Jésus (même terme aux v 27 et 37), événement visible par tous (v 27 et 30). D’une façon surnaturelle, les élus seront comme attirés vers leur Seigneur, à sa rencontre, sur les nuées, en même temps et avec les morts en Christ ressuscités, tous ayant revêtu un corps transformé, glorifié, comme celui du Seigneur Jésus (1 Co 15.50-56 ; 1 Jn 3.2). Ensuite, ils se poseront ensemble sur une terre transfigurée, délivrée des conséquences de la chute (Rm 8.18-22) ou totalement recréé (2 Pi 3.10-13). Ces « nouveaux cieux » et cette « nouvelle terre » seront la possession du peuple de Dieu de tous les temps (Mt 5.5, 13.37-43 ; Rm 4.13 ; Ap 5.9-10, 21.1-2, etc). C’est aussi à ce moment qu’aura lieu le jugement du diable, de l’antichrist, de ses serviteurs, de tous ceux qui auront refusé le salut (Mt 25.31-46 ; Ac 17.31 ; 2 Th 1.6-10 ; 2 Pi 2.9 ; Jd 14-15 ; Ap 20.10-15, etc).
Jésus et les apôtres enseignent donc qu’il n’y aura qu’un seul retour de Christ, visible par tous. Soyons donc prêt, nous confiant seulement en sa grâce, dans ces temps d’apostasie que nous vivons. Il est fidèle ! Bien fraternellement en Christ. Pascal

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

64 nicolas j 30 mai 2008 à 20 h 37 min

Yapo,

Je respecte bien sûr ta position que tu viens de nous exposer, d’autant plus que je l’ai partagée jusqu’à très récemment.
Elle n’est plus la mienne aujourd’hui, et les raisons que tu avances n’arrivent pas à me faire changer d’avis!
Concernant le terme d’excitation charnelle, il ne visait pas les partisans de l’enlèvement pré tribulationniste que je respecte naturellement , et s’il t’a blessé, je te prie de m’en excuser.
Je l’ai plutôt utilisé (maladroitement ?) pour souligner la nécessité de garder la tête froide à la lecture de tels articles qui nous annoncent une date pour l’enlèvement.

Sois bénis,
Nicolas

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

65 Palmyrin 30 mai 2008 à 21 h 00 min

En effet Pascal, il n’y a pas dans toute l’Ecriture d’allusion à un enlèvement SECRET ; au contraire cet événement est annoncé par un archange sonnant de la trompette.

Il n’y a pas non plus de soutien scripturaire pour un enlèvement PARTIEL ou SÉLECTIF parmi les chrétiens : seuls seraient enlevés les chrétiens suffisamment proches de Dieu au moment de l’enlèvement. Ce concept s’oppose :

1) à l’unité du corps de Christ : Christ ne reviendrait plus chercher son épouse mais une partie de son épouse, ce qui rendrait l’image grotesque.

2) à l’annonce de la première résurrection : puisque les morts en Christ ressuscitent au moment de l’enlèvement ; et que dans la théorie de l’enlèvement partiel, les chrétiens morts sans être prêts ne devraient pas ressusciter ; un enlèvement sélectif impliquerait une résurrection sélective parmi les chrétiens de la période de l’Eglise.

3) au fait que les corps des chrétiens doivent être changés en un instant, à la dernière trompette, et non en deux instants, ou en deux trompettes : Paul dit expressément : TOUS nous seront changés.

4) au fait que Paul écrivait aux Thessaloniciens de ne pas être troublés par une rumeur sur la fin des temps ; s’ils leur avait enseigné un enlèvement partiel, ils auraient eu des raisons de s’inquiéter que l’enlèvement avait peut-être eu lieu, et qu’ils avaient été laissés derrière ; du moins certains d’entre eux. Dans l’ensemble des 2 épîtres aux Thessaloniciens, Paul ne fait pas la moindre allusion à deux classes de chrétiens, il dit NOUS.

5) à la supposition que le Retenant de l’antéchrist soit le Saint-Esprit dans les Chrétiens ; il faut choisir : si on tient cette supposition ET l’enlèvement partiel, il faut admettre aussi que les chrétiens qui ne sont pas prêts n’ont pas le Saint-Esprit, puisqu’ils ne retiendront pas l’antéchrist comme ceux qui auront été enlevés. N’ayant pas le Saint-Esprit, comment sont-ils encore des chrétiens ?

Mais, pour revenir au sujet du fil, si l’enlèvement n’est ni SECRET, ni PARTIEL, est-il CALCULABLE ?

Certainement pas ! et c’est pourquoi, il est vain de vouloir le déterminer par des éclpises de soleil ou de lune qui sont parmi les phénomènes les plus prévisibles des millénaires à l’avance. Après cela, dire que peut-être, l’enlèvement aura lieu dans une année qui se trouve en rapport plus ou moins artificiel avec une coïncindence de plusieurs éclipses et le calendrier hébreu, ressemble à un vain pari, dont on espère récolter les bénéfices s’il s’avère juste, et dont on ne soufflera mot, si l’an prochain il s’avère faux.

Oui, cher frère Pascal, le seule paris spirituel fut celui de Blaise. Merci pour ton intervention, et soit abondamment béni.

Palmyrin.
Tiens ; il bénit pas les autres ? Revanchard et sale bête, le Palmyrin !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

66 Yapo 30 mai 2008 à 21 h 57 min

Salut Nicolas J, no problemo. Que Dieu te garde.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

67 Yapo 31 mai 2008 à 0 h 22 min

Bonjour cher Pascal,

Merci de nous avoir fait connaître ton opinion sur le sujet.

J’ai certaines remarques à faire sur ce que tu as dit et certaines questions à poser, espérant des réponses de ta part.

1)

Tout d’abord, je crois qu’il est bon de recadrer la chronologie des évènements relatés dans le livre de l’apocalypse.

Selon toi, l’enlèvement se fera après l’apparition de l’antichrist, ensuite les enlevés et le Seigneur poseront leurs pieds sur une terre transfigurée ("nouvelle terre", "nouveaux cieux"), ensuite le diable, l’antichrist et tous ses serviteurs seront jugés.

Je constate que tu n’évoques pas le règne de mille ans de Jésus et des saints sur cette terre telle que nous la connaissons actuellement. Selon l’apocalypse, Jésus posera ses pieds sur cette terre actuelle et y règnera durant mille ans.
Quand au jugement, il est dit que l’antichrist sera jugé avant le début du règne de mille ans. Le diable avec ses serviteurs seront quant à eux jugés après les mille ans de règne. C’est après cela que cette terre sera détruite pour être remplacée par une nouvelle.

2)

A propos de l’évènement qui nous préoccupe et qui est l’enlèvement, Tu estimes donc qu’il aura lieu après l’apparition de l’antichrist.
Tu dis même qu’il aura lieu au moment où Jésus reviendra physiquement pour poser ses pieds sur terre et combattre l’antichrist. Pour cela, tu te sers d’une coutume antique qui veut que l’on accueille à l’entrée de la porte de la ville un personnage important qui y vient. L’enlèvement est donc selon toi le moment où les croyants vont accueillir le Seigneur Jésus revenant sur terre.

On ne peut que déduire de tes propos que tu fixes l’enlèvement après la période de la grande tribulation. Or selon la Bible, cette période se termine lorsque l’antichrist est vaincu par Christ.

Ca veut donc dire que selon toi, des croyants survivront à la grande tribulation puisque la première épître aux thessaloniciens affirme que parmi les enlevés, il y’aura des ressuscités et des croyants vivants au moment où la trompette sonne.

Je voudrais là te soumettre certaines questions : comment concilier cette affirmation avec le fait que quiconque n’a pas la marque de la bête ne pourra ni acheter, ni vendre pendant son règne ? Sachant que ceux qui ont la marque en question sont définitivement perdus, les croyants fidèles sont donc par opposition ceux qui ne la prendront pas. Alors comment ces derniers survivront-ils puisque l’antichrist aura le contrôle absolu de l’économie et des ressources alimentaires, puisqu’il est parlé d’achat et de vente ?

A ces questions, j’ajoute celle-ci : Lorsqu’on lit le passage de Mathieu 24 que tu as cité tout en admettant qu’il fait allusion à l’enlèvement, on remarque que parmi les personnes qui seront "prises", d’aucuns étaient en train de faire la cuisine et d’autres en train de travailler. Comment concilier cette déclaration de Jésus avec le fait qu’au cours du règne de l’antichrist, seuls ceux qui sont "marqués" pourront acheter des vivres et travailler ?
Comment expliques-tu cela, toi qui affirmes que l’enlèvement se fera lors du retour physique et visible par tous de Jésus à la fin de la grande tribulation ?

3) A propos du retour du Seigneur, je ne disconviens pas qu’il reviendra physiquement qu’une seule fois.
Or, au moment de l’enlèvement, les corps des enlevés sont transformés en des corps spirituels pour aller rejoindre le Seigneur dans les airs et le Seigneur n’aura pas un corps physique et visible à ce moment là.

Ce n’est qu’à son retour physique avec les saints qu’ils viendront avec un corps physique et visible par tous.

Jésus, avant son ascension et après sa résurrection, a montré par lui-même quelles seront les facultés de ce corps spirituel. Il était capable d’apparaître soudainement de façon visible au milieu d’une salle fermée à clé. Lorsqu’il apparaissait, on pouvait le toucher. Mais lorsqu’il n’apparaissait pas, il était invisible et n’était pas limité par des obstacles physiques et il n’était pas possible de le toucher à ce moment là.

4) Concernant "l’enlèvement du Saint-Esprit" au moment de l’enlèvement, je n’y crois pas. Le Saint-Esprit, qui est Dieu, était présent et à l’oeuvre avant l’ère de l’Eglise.

5) Ceux qui ne seront pas enlevés sont ceux qui n’étaient pas prêts. Ils avaient l’apparence chrétienne, mais n’étaient pas réellement sanctifiés. Mais durant le temps de règne de l’antichrist, s’ils se ressaisissent, se repentent de leur tiédeur et s’attachent à la Parole de Vérité au prix de leur vie, ils prendront part à la première résurrection.
Il faut aussi compter sur le fait que rien dans la Bible ne s’oppose à l’idée que parmi les habitants de la terre vivant au cours de grande tribulation, il y en ait qui se convertissent tout en ayant refusé d’être "marqués". En effet, il y’a un certain nombre de personnes qui savent ce qui se trame, qui savent qu’une dictature mondiale est progressivement en train de se mettre en place, qui dénoncent les œuvres des groupes occultes, sans pour autant être des chrétiens. Je crois que ce ne seront pas uniquement des croyants qui refuseront d’être "marqués". Il n’est pas exclu que parmi ces personnes, il y en ait qui trouvent le Salut de leur âme au prix de leur vie terrestre.

Sois bénit.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

68 Pascal 31 mai 2008 à 0 h 29 min

Merci Palmyrin pour tes arguments suplémentaires montrant aussi que cette théorie de l’enlèvement secret et partiel de l’Eglise ne tient pas la route. Que Jésus te bénisse, ainsi que tous mes frères et soeurs qui "aiment le Seigneur d’un amour inaltérable". Pascal

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

69 Jan Van Tisserac 31 mai 2008 à 9 h 59 min

Cher Pascal, et bien aimés autres frères et soeurs,

Palmyrin ne pourra plus te répondre sur ce fil, parce que je l’ai fait reconduire de force dans la chambre ouest de la tour, et enfermer pour quelques semaines. Bien qu’il ait fait une profession de foi sans ambiguïté, il y a bien des années, il nous pose beaucoup de problèmes avec sa sanctification. Dès que la conversation a trait de près ou de loin à l’astronomie, Palmyrin réagit un peu comme un ancien ivrogne qui sent l’odeur du vin ; il retombe dans son ancienne attitude, dénigrer le travail de ses collègues pour mieux grandir le sien. Nous faisons notre possible pour éviter les sujets qui déclenchent chez lui des crises de démence, et espérons qu’il sera enlevé tout de même avec nous, au moment du grand départ. M’estimant responsable de lui, en tant que Directeur et frère, je prie tous ceux qu’il a pu offenser par ses paroles aigres, de bien vouloir les oublier.

Ceci dit, et parce que cela pourra peut-être contribuer à l’harmonie générale, je voudrais faire une remarque assez banale, mais qu’il me semble essentiel de ne pas perdre de vue lorsqu’on réfléchit à tous ses sujets eschatologiques :

1) Il y a dans la Parole des affirmations, des déclarations, à prendre telles quelles, au sens propre. Par exemple : lorsque Paul apprend aux Thessaloniciens que nous serons tous ensemble enlevés sur des nuées à la rencontre du Seigneur. Il s’agit là d’un FAIT, futur soit, mais aussi certain pour nous que s’il avait déjà eu lieu.

2) Il y a également des visions, celles des anciens et prophètes et de Jean dans l’Apocalypse ; il y a les Paraboles du Seigneur. Vous comprenez, chers frères, qu’il s’agit alors d’un mode d’enseignement différent du premier, qui vise donc à un effet différent sur nous. Ce serait une erreur, je pense, de vouloir y chercher la précision absolue des FAITS. A quelques siècles de distance les interprétations que faisait Origène des paraboles, nous semblent un peu ridicules, parce que justement il n’a pas toujours su saisir cette distinction entre une déclaration formelle et un tableau à apprécier de façon générale. Ne courons-nous pas le même risque si nous cherchons dans l’Apocalypse des détails inutiles qui n’y sont pas ?

Que le Seigneur nous bénisse chacun, dans cette attente indéfectible de Celui dont nous n’avons jamais vu le visage, mais qui nous a aimés jusqu’à donner sa vie pour nous ; nous qui avons cru qu’il est sorti de Dieu, et qu’il est Dieu lui-même.

J. V. Tisserac.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

70 Vuillermoz 31 mai 2008 à 13 h 09 min

Je suis surpris qu’on ait supprimé mon message prcédent, peut être trop directe?
Cette fois je voudrais m’adresser peronnellement à PASCAL et faire une observation sur son message du 30 mai 2008 n° 68
Vous affirmez que la croyance en l’enlèvement vient de JN Darby, revivaliste Anglais du 19 ème siècle. Nul avant- lui ne semble avoir évoqué cette doctrine.
Ma réponse est que c’est faux. Bien des siècles avant DARBY, l’enlèvement pré-tribulationniste était enseigné dans l’Eglise primitive. Des documents datant de 373 après J.C et non pas du 19 ème siècle, écrit par Ephraïm le syrien disent: -" Car tous les saints et les élus de Dieu sont rassemblés avant la Tribulation à venir et sont emmenés au Seigneur de peur qu’ils ne voient la confusion qui va écraser le monde en raison de nos péchés."
Cette phrase est tirée du documen d’Ehraïm le Syrien: "Des derniers temps, de l’Antichrist et de la findu monde."
Le texte d’Ephraïm ré’vèle une exposition claire sur le retour de J.C, avant la tribulation qui approche. Il affirme dans ses écrits, que la 70 ème semaine de Daniel sera accomplie au cours de 7 dernières années de cette ère et se terminera par le retour de Christ pour établir son rayaume lors de la bataille d’Harmaguédon.

Raymond.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

71 Pascal 31 mai 2008 à 13 h 20 min

Cher Yapo, Merci d’avoir pris note de ma réflexion. Je vais essayé, dans la mesure de mes faibles moyens, de répondre à tes questions, selon leur numérotation :
1) Pour moi, comme pour beaucoup d’autres chrétiens évangéliques, la croyance en "l’enlèvement" n’est pas fondée sur l’enseignement général de la Parole de Dieu. En effet, il y a un principe très important remis en lumière par les Réfomateurs qui s’appellent l’analogie de la foi. Il s’agit de prendre en compte un texte biblique en rapport avec l’enseignement général de la Parole de Dieu. Il est primorial d’avoir ce principe à l’esprit, notamment quand on étudie des passages difficiles ; l’autre grand principe étant de comprendre un texte dans son contexte (je te conseille le livre d’Alfred Kuen : Comment interpréter la Bible).
As-tu remarqué que 1 Th 4.17 est le seul texte évoquant un enlèvement ? Car, si tu lis Mt 24.40-41 dans son contexte (tous les v précédents), d’abord tu vois bien que Jésus parle d’avènement et non d’enlèvement, ensuite, que dit-il avant ls v 40-41? (Lis les V 37-39 en entier) “ …jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en sera de même à l’évènement du Fils de l’homme”. Les sauvés du déluge sont-ils ceux qui ont été emportés ? Non ! Ce sont ceux qui sont resté ! Lis et relis bien et comprend la comparaison de Jésus. Cela peut vouloir dire que les élus sont ceux qui restent sur la terre (à rapprocher de Mt 13.40-43).
Pour ce qui concerne le livre de l’Ap. Là aussi, la question de l’analogie de la foi et du contexte du livre est primordiale. Te rends-tu compte que sur LA SEULE BASE DE 10 VERSETS on a bâtit la théorie du millénium, sans tenir compte du reste de l’enseignement du NT où jamais, ni Jésus, ni les apôtres n’évoquent ces mille ans ! ! !
Ce livre n’est pas à prendre à la lettre. C’est une grande fresque pleine d’images et de symboles. Il correspond à un type d’écrits appelés “apocalyptique” existant avant Jean, et qu’on trouve même dans l’AT. Ce n’est pas le moment et le lieu de faire une introduction à ce livre. Je te renvoie à un site en français où tu peux trouver cela : http://www.biblecourses.com/fr_l...
2) Pour moi, comme pour beaucoup d’autres, il n’y a pas de “petite” ou de “grande tribulation”, dans le sens évoqué que tu évoques. Certains chrétiens de l’époque romaine ont connu de grandes tribulations (jetés au fauves, brûlés vif et servant de torche sous Néron, etc) ; d’autres aussi tout au long de l’histoire (regarde ce qui ce passe aujourd’hui au Pakistan, au Soudan, au Bangladesh, en Corée du Nord, etc). Que l’on songe aux huguenots dont les dragons du roi Louis XIV violaient les femmes, torturaient les hommes, devant leurs enfants, où enchaînaient ces derniers en les faisant mourir de faim devant leur parents, si ceux-ci refusaient d’abjurer, etc. Est-ce que c’était pas de très grandes tribulations ? La grande tribulation existe depuis 2000 ans, mais, selon les lieux et les moments, elle est plus ou moins vive.Pour la marque de la bête et tout ce ch 13, je te renvoie au commentaire sur :http://www.biblecourses.com/fr_l...
Si tu veux, je suis aussi prêt à te communiquer l’étude que j’ai faite sur le sujet, mais qui est un peu longue pour la placer ici.
3) Quels sont les textes qui te permettent de dire que, lors de l’enlèvement, “le Seigneur n’aura pas un corps physique et visible à ce moment là” ?
Les textes évoquant la résurection de Christ et notre propre résurection et rassemblement avec lui ne montrent pas cela. Rregarde 1 Co 15.35-55 ; 1 Th 4.16. Il n’y aura qu’une seule résurection. Je sais que tu vas me rétorquer Ap 20.5-6. Mais, rappelle-toi : un ou 2 versets ne peuvent introduire une nouvelle doctrine non confirmée par le reste du NT. Pour ce texte d’Ap 20, regarde : http://www.biblecourses.com/fr_l...
Les autres questions étant élucidé par ces réponses, je m’arrête là. Que le Seigneur Jésus nous aide à marcher dans ses voies ! Avec mon affection en Lui. Pascal (scriptura arobase orange point fr).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

72 Yapo 31 mai 2008 à 14 h 44 min

J’estime que le livre de l’Apocalypse (qui veut dire "révélations") relate des FAITS qui, du temps où Jean l’a rédigé, devaient s’accomplir dans le futur. Ces faits sont évoqués parfois dans le style allégorique, mais ils restent des faits.

Exemples :
L’Ancien et le Nouveau Testament évoquent, soit de manière allégorique, soit de façon claire le paradis. L’apocalypse n’en parle t’il pas en allant jusqu’à le décrire ? Pour moi, il s’agit d’un fait.
Le jugement du diable et le jugement dernier sont pour moi des faits confirmés par d’autres récits relatés dans d’autres livres de la Bible.

Les évènements afférant au sujet de ce fil et qui sont annoncés dans l’Apocalypse sont toujours des faits qui ne font que confirmer ce qui a été écrit ailleurs par d’autres personnes tout aussi inspirée de Dieu qui a bien voulu, par l’intermédiaire de son serviteur Jean, nous "révéler" avec un certain nombre de détails qu’on ne devrait pas négliger, les évènements de la fin du monde.

Concernant Origène, j’ai eu à dénoncer certaines de ses erreurs au cours d’une discussion avec le frère Michel Guex. Mais dire que l’Apocalypse évoque des faits n’est pas forcément commettre les mêmes erreurs d’interprétation d’Origène qui lui avait tendance à tout allégoriser et à tirer des conclusions qui parfois même s’opposaient à des enseignements de la Bible, au lieu de les confirmer.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

73 Adler I. 31 mai 2008 à 15 h 08 min

Mr J V Tisserac
Je veux bien accepter l’enfermement de Palmyrin pour cause de démence caractérisée; mais comprenez-moi il ne peut venir ici et lâcher impunément ces petites boules multicolores et espérer s’en tirer avec une pirouette.
Il m’avait dit que c’était pas là le lieu de discuter plus en avant sur la question; nous nous étions donc retrouvés dans le patio qui jouxte le boudoir, puis ayant du m’absenter faire une course urgente, voilà qu’à mon retour je m’aperçois qu’il a allègrement lâché dans le salon public une de ces petites boules perlées multicolores qui peuvent vite devenir malodorantes si on y reste exposé trop longtemps.
Et là vous me dites que vous le faites gentiment enfermer dans le donjon ouest pour quelques semaines? C’est bien trop facile non? Vous n’espérez tout de même pas que je vais rester là exposé béatement aux vapeurs de cette boule en disant ἀνεϱϱίφθω ϰύβος puisque César a parlé c’est que César a raison!?
Moi je dis que César est homme et non Dieu. Et puis même si dans la démence il arrive à Palmyrin de se prendre pour César nous savons ce qu’il en est.
Aussi ,je vous demande de bien vouloir relâcher Palmyrin quelques instants car j’ai à lui parler. Il y aura bien le temps pour l’enfermer plus tard, en cette période il fait encore froid dans le donjon ouest et malgré tout il mérite pas ça. Et puis croyez moi après moi le donjon Ouest va lui paraitre bien plus douillet.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

74 A.I. 31 mai 2008 à 15 h 49 min

Oui Palmyrin j’insiste, Reviens ! je t’ai dit que tu n’avais pas tort même si Yapo raison; et tu avais raison de dire que j’avais raison et Sarah aussi. Mais si j’avais raison c’est que tu n’avais raison qu’en partie mais tu as parlé après cela comme si tu avais totalement raison.
Mais tu sais les boules multicolores ont parfois la vertu ( ou le vice) de créer des monstres hideux qui jaillissent comme des basilic des œufs contenus dans les boules perlées que l’on croit parfois être des trésors.
Je sais que tu n’as aucune volonté de créer des monstres mais je vais t’expliquer quand j’en aurai le temps comment on fabrique des monstres sans même s’en apercevoir.
Mais je crois bien que tu en a déjà un échantillon sous les yeux sans que je te le décrive en détail n’est ce pas? Et tu vas me répondre "mais je ne pensais pas du tout que ma boule contenait <cela" et je vais te croire car je sais que tu dis vrai. Mais ainsi va le cours des choses assez souvent.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

75 J. V. T. 31 mai 2008 à 16 h 26 min

A. I,

Si vous y tenez vous pourrez toujours venir au parloir, essayer de faire entendre raison à P. R., mais je doute que sans éléments réellement nouveaux dans l’exégèse, vous le convainquiez. Voyez-vous, malgré tous ses défauts, P. R. n’a pas celui de jouer aux dés, comme vous semblez le penser. Il aime plutôt la précision et la luminosité à laquelle l’ont habitué la contemplation des astres.

Je n’ai pas remarqué non plus chez lui cette fascination pour la verroterie qui caractérisent souvent les âmes frustres et primitives (quoique son histoire d’or transparent mais un peu alerté, je dois dire).

Les visions et tableaux de l’Apocalypse, se rapportent à des FAITS, personne n’en doute ici. Ces faits y sont décrits dans un langage propre à l’Esprit. Il n’y a aucun doute que dans le cours de l’histoire ces faits se manifesteront de telle manière que ceux qui les verront les exprimeront dans un langage ordinaire, leur langage. Quand aujourd’hui on essaie de le faire, ce qui s’appelle de l’exégèse, nous n’avons aucune garantie que notre traduction en langage ordinaire soit bien exacte.

Ici, à Quiquendone, nous jouissons d’un air remarquablement pur : je n’y ai détecté aucune de ces mauvaises odeurs que vous redoutez. Les chats et les chiens s’y font des politesses, et les horloges semblent y avoir arrêté leur aiguilles. Vous devriez venir y passer quelques jours, cela vous ferait le plus grand bien.

Bien benoîtement,
J. V. T.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

76 Pascal 31 mai 2008 à 16 h 43 min

Bonjour Raymond (commentaire n° 71), j’ignorai cette citation d’Ephraïm le Syrien. Mais, sur quels textes se base-t-il ? Quelles paroles de Jésus ou des apôtres citent-il. Un enseignement parcourant le NT ou quelques versets de l’Ap auquel on ajoute d’autres pris par ci par là ? La grande tribulation existe depuis 2000 ans (voir mon commentaire n° 72). Que peut-il arriver de pire que ce que l’on constate dans l’histoire de l’Eglise, notamment, durant la guerre au Soudan, lorsque des enfants voyaient des fanatiques violer leur mère, leurs soeurs, leur père être tué sous leurs yeux, et ces enfants être emmené comme esclave. Et ce n’est qu’un exemple. Ce que vivent certains chrétiens de Corée du Nord, c’est une "petite tribulation" alors !
En prenant seulement quelques versets par ci par là, sans tenir compte de l’analogie de la foi (voir mon commentaire n° 72), on peut faire dire à la Bible ce que l’on veut. Je ne dis pas cela pour Ephraïm Le Syrien, ni pour vous Raymond, je ne vous connaît pas.
Mais, n’est-ce pas une constatation que l’on peut faire dans l’histoire de l’Eglise ?
Soyons donc prudent. Faisons comme les chrétiens de Bérée (Ac 17.11).
En ce qui concerne le site que je signale au commentaire n°72, je ne garanti pas tout ce qui s’y trouve, car, je n’ai pas tout lu. j’avais juste mis le lien avec les textes de l’Ap, que là, je peux attester. Si vous cliquer, aller ensuite sur français, puis, leçon, et le pts 3 : 7 faits à connaître sur le livre de l’Ap. Avec mon affection en Jésus-Christ. Pascal

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

77 Yapo 31 mai 2008 à 17 h 13 min

Merci Pascal pour tes réponses.
Je tiens à préciser que je n’avais pas pour objectif de chercher à t’agacer par mes interrogations et mes remarques.

Je tiens compte bien entendu de la nécessité d’interpréter un texte biblique à la lumière de la Bible.
D’ailleurs, avant que ton post 72 n’apparaisse en ligne, j’avais écrit ou j’étais en train d’écrire mon post n° 73 où j’évoque ce principe.

Concernant Mat 24:37à39, tu en déduis que "Cela peut vouloir dire que les élus sont ceux qui restent sur la terre".
Contrairement au jugement qui doit s’abattre bientôt, Dieu n’avait pas, dans le cas du déluge, l’intention de détruire cette terre telle que nous la connaissons. Il est donc normal qu’il en découle l’élimination de la terre de ceux qui ont été jugés par Dieu et la préservation de la vie de ceux qui ont été agréables à Dieu.
Or, comme tu l’avais toi même souligné, cette terre est amenée à disparaître pour laisser place à une nouvelle terre.
Si Jésus emploie cette comparaison, ce n’est pas pour parler de qui reste et qui ne reste pas sur la terre, mais pour faire la distinction entre le sort de ceux qui lui sont fidèles et celui de ceux qui lui sont rebelles.
En fait, ces versets, plus les deux autres qui suivent, ne font qu’aller dans le sens d’un enlèvement avant la "Grande Tribulation" (terme qui n’est pas de mon invention mais qui est tiré de la Bible) puisque les fidèles à Dieu ont été "préservés" du jugement qui devait s’abattre sur les infidèles.

Je lis pour ma part dans d’autres textes bibliques que le Christ (le Messie) règnera sur la terre. Ce que ce passage de l’Apocalypse précise, c’est la durée de ce règne.
Et parler de la durée du règne du Messie sur la terre, n’est pas formuler une doctrine. La doctrine ici, c’est le règne futur de Jésus le Messie sur la terre. La question de la durée de son règne ne fait que partie des différents éléments composant cette doctrine.
Je ne rejette donc pas cette précision de l’Apocalypse qui nous permet de formuler parfaitement cette doctrine.

A propos de la persécution des croyants, il y en a eu effectivement depuis le début de l’ère de l’Eglise.
Mais il ne s’agit pas de la Grande Tribulation, qui faut t’il le rappeler, concerne avant tout un temps de grands jugements contre l’humanité rebelle.

Moi aussi, je pourrais te renvoyer à des livres et des commentaires de l’Apocalypse en général et de la marque de la Bête en particulier…

Je n’ai pas de référence biblique pour confirmer mon affirmation qui dit que Jésus n’aura pas une apparence physique et visible au moment de l’enlèvement. C’est mon opinion personnelle.
Puisque j’estime que l’enlèvement ne peut avoir lieu au moment où Jésus revient physiquement sur terre mais aura lieu plutôt bien avant l’apparition de l’antichrist, je fais la déduction logique que le Seigneur Jésus-Christ ne sera pas visible par tous à ce moment là.

Que la grâce du Seigneur soit avec toi.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

78 A.I. 31 mai 2008 à 18 h 59 min

Merci Cher Mr J.V.T.
Je vais m’occuper de mon ami Palmyrin dès que j’en aurai le temps et je le ferai je crois par à coups et non en une fois car je suis plutôt pas trop libre de mon temps en ce moment.
Et puis avant de lui causer, je voudrais relever des points intéressants dans ce que dit l’homonyme de Blaise car il y a des points tout à fait remarquables dans son propos sur l’analogie de la foi et les principes d’interprétation du texte biblique.
Avec Palmyrin il nous est arrivé de l’aborder sous le côté de l’allégorie, l’ironie, la métaphore et parfois l’hyperbole la parabole ou l’ellipse; mais il semblerait qu’il y ait peut être aussi lieu de l’aborder sous l’angle de l’anthropomorphisme, la catachrèse,l’hendiadys, l’hypocatastase, la metonyme, la prolepse, la prosopopée et autres synecdoque sans parler des types et figures ni oublier les fameuses parenthèses. Cependant cela ne serait malgré tout pas complet si la péricope ne faisait pas partie de cette liste, de sorte que ceux qui sont insensibles aux autres langages cités n’aient pas d’excuse pour faire Dieu menteur.
Dès que j’en aurai le temps j’aimerais bien m’entretenir avec notre ami Blaise sur le principe de l’analogie de la foi puisqu’il m’a l’air bien avisé là dessus.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

79 J. V. T 31 mai 2008 à 20 h 19 min

Cher A. I,

Vous me voyez enchanté de votre volonté de prendre en main l’éducation de Palmyrin sur les figures du discours. J’ai en effet toujours trouvé son style un peu cassant, et peu en accord avec la bienheureuse placidité de nos traditions flamandes. Insistez surtout sur la prosopopée que nous goûtons particulièrement à Quiquendone, et qui ne manque jamais de dignité.

Vous m’excusez à présent de répondre au frère Vuillermoz, qui a soulevé une intéressante question.

Cher frère,

La citation que vous proposez serait vainement cherchée dans les oeuvres d’Ephrem le Syrien puisqu’elle est classée dans celles du Pseudo-Ephrem, c-à-d que les spécialistes en patristique estiment qu’elle a été écrite plutôt entre le V° et VII° siècle. (

Mais peu importe son auteur véritable ; le point est de savoir si elle mentionnet l’idée d’un enlèvement pré-tribulationiste, avant le 19° siècle.

Cette citation est extraite d’un sermon dont on peut trouver la traduction complète du latin en anglais sur le Net : http://www.geocities.com/~lasttr... tout à fait à la fin de la page.

"Donnez-moi trois lignes d’un homme, et je le fais pendre" Autrement en citant hors du contexte, on peut prouver exactement le contraire de la véritable intention de l’auteur. C’est le cas ici : Pseudo-Ephraem, comme tous les auteurs antérieurs aux temps modernes ne conçoit le retour de Christ que comme un évènement unique dans lequel il récompense les saints et punit les méchants. Montrons le :

Tout d’abord les mots employés. "Les saints sont assemblés" traduction du verbe "colliguntur" au présent qui décrit une action progressive. Pareillement pour le verbe "sont amenés" traduction de "adsumuntur", exactement dans le sens où nous disons amener quelqu’un à Christ pour signifier sa conversion.

Pour avoir une idée exacte de l’eschatologie de l’auteur, il faut bien entendu lire tout son texte. Section VIII : "Mais ceux qui errent dans les déserts, fuyant loin de la face du serpent… " C’est évidemment un emprunt à Apocalypse 12 ; or pour lui comme pour tous les pères ou pseudo-pères, la femme de Apocalypse 12 est l’Eglise. Cette Eglise est constituée de tous ceux qui ont été rassemblés et amenés au Seigneur avant la venue du jour du Seigneur. Et qui seront préservés durant la tribulation.

Qu’on lise toute la section II et on verra que le prédicateur s’adresse aux incrédules pour les exhorter à se convertir, avant la venue du jour du Seigneur, jour de colère, qu’il appelle encore la tribulation. Mais il n’y fait aucune allusion à l’enlèvement qui pour lui est simultané avec l’avènement du Seigneur à la fin de la fin.

Prouvons-le en lisant la dernière section, la X :

"Et quand les 3 ans et demi auront été accomplis, la durée de l’antichrist, pendant laquelle il aura séduit le monde, après la résurrection des deux prophètes, à l’heure que le monde ignore, et au jour que l’ennemi, le fils de la perdition ignore, apparaîtra le signe du Fils de l’homme, et ensuite le Seigneur avec une grande puissance et majesté, l’emblème du bois du salut (la croix) le précédant, et avec toutes les puissances des cieux et tout le choeur des saints, avec ceux qui portent la marque de la croix sur leurs épaules, alors que résonne la trompette de l’ange : Réveillez-vous, vous qui dormez, rencontrez le Christ, car l’heure de son jugement est venue ! Puis Christ viendra et l’ennemi sera jeté dans la confusion, et le Seigneur le détruira par l’esprit qui sortira de sa bouche. Et il sera plongé dans l’abîme de feu éternel avec Satan son Père ; et tous ceux qui accomplissent ses désirs, ils périront pour toujours ; mais les justes hériteront la vie éternelle avec le Seigneur, aux siècles des siècles."

On le voit, Pseudo-Ephrem place la trompette et résurrection à la fin des trois ans et demi. Les saints avec qui il revient sont ceux qui sont morts en Christ, les mêmes qui dans Apocalypse disent : Jusqu’à quand Maître saint et véritable, tarderas-tu à juger et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre". L’eschatologie des premiers commentateurs a toujours été assez simple ; elle ne va guère plus loin que le début de la deuxième aux Thessaloniciens :

"Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru."

Aucun intervalle de temps n’y est mentionné entre la glorification des saints et le châtiment des impies. Citant partiellement et tendancieusement un texte, on peut lui faire dire le contraire de son sens réel. En conclusion, le schéma eschatologique pré-tribulationiste, n’existe pas avant le 19° siècle. On remarquera également dans ce sermon, malgré la mention expresse du prophète Daniel, l’absence de toute durée de sept ans, mais toujours 3 ans et demi, ce qui corrobore le fait que l’interprétation qui met une parenthèse indéfinie entre la 69° et la 70° semaine est aussi une invention du 19° siècle.

Dicté à mon secrétaire, sur les bords de la Var, ce samedi 31 mai,

Recevez bien-aimés, mes très douces et très bénignes salutations,
J. V. T

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

80 A.I. 31 mai 2008 à 20 h 33 min

Avant toute chose, Blaise a raison de dire que la bible parle beaucoup plus de l’avènement de Jésus que de l’enlèvement tout comme est-ce nécessaire de le préciser elle parle davantage de la venue du Christ Glorieux que de celle du Christ souffrant; et le passage clé qui nous semble donner le plus d’indices sur cette venue comme Agneau sacrificiel est Esaïe 53 mais allez donc faire comprendre par les discours de l’intelligence à un juif orthodoxe que cela se rapporte à notre Jésus-Christ né de la vierge Marie– Il vous répondra avec toute son honnêteté "non Mr vous vous trompez ce texte se rapporte au peuple d’Israël et à sa propre souffrance", à moins bien sûr que le voile en Moïse n’ait été enlevé de ses yeux spirituels ( et bien entendu cela arrive puisqu’il existe aujourd’hui des juifs messianiques et que les premiers témoins étaient juifs).
Mr Blaise, vue ce que vous reprochez à Yapo présentement, je me demande comment vous vous seriez débrouillés avec ceux que la bible appelle les apôtres et prophètes fondements de l’Eglise de Jésus-Christ.
Vous lui dites à Yapo que le texte de 1 Tess 4 est le seul texte évoquant un enlèvement ( ce qui est faux d’ailleurs) et que cela est bien mince pour bâtir une doctrine.
Tu parles Mr Pascal, de 10 versets pour baser la doctrine du millénium et du fait que cela te semble peu; moi je trouve que c’est déjà pas mal car un seul suffirait. Sur la base que tu utilises avec Yapo comme argument, certains juifs pourraient te dire que certaines de nos doctrines ont été édictées par nos apôtres sans bases solides pouvant être trouvées dans des textes de livres connus de l’ancien testament ou alors qu’elles ont été établies en faisant faire des contorsions incroyables à certains de ces textes où eux ne voient pas du tout ce que nous voyons par l’Esprit.
Si tu veux bien, pour étayer cela on va faire un petit tour d’horizon de nos diverses doctrines évangéliques :
1. – la nouvelle naissance:
abordée en Jean 3
Avec l’Esprit dans la nouvelle alliance nous comprenons que c’est en filigrane déjà dans bcp de prophéties de l’AT. Mais si il faut chercher des textes clairs façon "Péricope" ce n’est<pas très évident bien qu’il y ait Ezéchiel 11. 19 et que l’on puisse déduire cela d’autres textes de ce même prophète.Il y a bien aussi Jér 4. 3 mais les juifs orthodoxes te diraient que là on entre déjà dans la contorsion des Ecritures. Tu vois pour cette doctrine fondamentale déjà , on n’approche pas les 10 versets que tu as trouvé pour le millénium. Mais poursuivons–

2- le baptême d’eau:
Où Jean-Baptiste a-til bien pu trouver la base de cette doctrine dans les livres de l’AT que nous connaissons?
l’apôtre Paul semble donner une réponse en 1 Cor 10; mais là vue ce que tu dis à Yapo il est sûr que si l’apôtre t’avait sorti cela face à face tu l’aurais accusé de faire de la contorsion de texte bibliques à des fins doctrinales; et puis pendant qu’on est dans ce texte et son verset 4, va expliquer à des juifs orthodoxes que ce rocher que Moïse avait frappé était le Christ.
Pour en revenir au baptême il y a encore le texte de 1 Pierre 3 . 21 qui parle de Noé et de la figure typifiée du baptême dans l’image de l’arche ; mais cela ne fait que deux petits versets à côté des 10 que tu as relevés pour le millénium. mais poursuivons le voyage.

3- le don "spirituel" du parler en d’autres langues
En 1 Cor 14. 21 Paul fait référence à Esaïe 28. 11; mais sur la base de ce que tu dis Yapo il faudrait aussi dire que Paul fait une extension culottée puisque rapporter ce don à ce texte de Esaïe 28 renverse un peu ce qu’il dit au début de ce chapitre 14 des Corinthiens puisque le parler en langues et censé s’adresser à Dieu et non à des hommes.

4- L’Eglise Corps de Christ
Ceci ne se trouve pas dans l’AT car c’est un mystère caché; comment les juifs de bérée ont -t-il bien pu évaluer la révélation de Paul et des disciples sur ce mystère? Et puis que dire de la comparaison faite en Galates entre Sarah et Agar pour typifier la NJ? quelle contorsion cela parait si on ne saisit pas correctement!
Et que dire des discours des apôtres à la pentecôte pour convaincre que Jésus était le Messie attendu par Israël!
Déjà pour expliquer le prodige du parler en langues Pierre utilise un texte que nous employons aujourd’hui pour parler aussi de choses qui vont arriver aux temps de la fin (tiens lune soleil!) où nous ne sommes pas encore parvenus (Actes 2. 14. 21) est ce à dire que ce jour du Seigneur (Versets 20 et 21) que certains appellent avènement était arrivé à la pentecôte?
Plus loin il parle de la résurrection de Jésus en prenant une prophétie de David : honnêtement si nous n’étions pas chrétien et n’acceptions pas par la foi que Pierre était conduit par l’Esprit en faisant ce rapprochement ne dirions nous pas qu’il faisait du contorsionnisme textuel et contextuel? Il y aurait encore bcp à relever mais je manque de temps. Mais je me réserve de poursuivre si le cas échoit.mais je vais m’arreter là pour l instant faute de temps.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

81 Pascal 31 mai 2008 à 23 h 25 min

Cher A.I, ton raisonnement me semble illégitime. En effet, on ne peut utiliser l’argument selon lequel les apôtres ont apporté des doctrines étayées par peu de versets de l’AT pour affirmer qu’un verset de 1 Th 4.17 ou 10 versets d’Ap 20 suffisent amplement pour fonder de nouvelles doctrines. Car, les apôtres étaient divinement inspirés par Jésus pour rapporter fidèlement ses paroles et transmettre de nouvelles doctrines (je te prie de lire attentivement les références indiquées dans ce commentaire) : Jn 14.26, 16.12-15 ; Rm 16.25-26 ; Ga 1.11-12 ; Ep 3.2-5 ; Ap 1.1. Ce qui fait que tôt dans l’histoire de l’Eglise, les nouveaux disciples de Jésus recevaient l’enseignement de la “doctrine”, appelé aussi “foi” (ce qui doit être cru), “enseignement” : Rm 6.17, 16.17 ; Ep 4.14, etc. Si on lit attentivement les lettres pastorales (1 et 2 Ti, Tit) on se rend compte que cette question de la doctrine est primordiale, car déjà naissaient des hérésies. C’est pour cela qu’en quelques chapitres seulement apparaissent des dizaines de fois les termes “enseigner”, “foi”, “doctrine” et leurs dérivés.
1 Ti 1:3 : Comme je t’y ai exhorté, à mon départ pour la Macédoine, demeure à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines. (ce qui laisse à penser que toute la saine doctrine était déjà donnée à l’Eglise, aussi concernant l’avènement du Seigneur). 2.12 : Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre autorité sur l’homme mais qu’elle demeure dans le silence. 4.6 : En exposant cela aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ–Jésus, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. 4.11 : Voilà ce que tu dois recommander et enseigner. Voir 4.16, 5.17, 6.3
… 2 Ti 2.2 : Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie–le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. Voir 3.10, 4.3.
Tit 1:9 : … attaché à la parole authentique telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de convaincre les contradicteurs. 2:1 : Pour toi, dis ce qui est conforme à la saine doctrine. Voir 2.7, 3.10.
Notez bien qu’il est question dans plusieurs de ces versets de la bonne ou la saine doctrine. Ce qui laisse à penser qu’elle est déjà complète à la fin de la vie de Paul. Nul besoin de nouvelles révélations pour apporter un complément de doctrine, notamment sur l’eschatologie. Voilà pourquoi je persiste à dire qu’il est illégitime de prendre quelques versets isolés pour fonder une doctrine non étayée ailleurs par Jésus ou les apôtres, notamment à partir d’un livre si particulier que l’Apocalypse. C’est comme ça que font les Témoins de Jéhova avec les 144 000 et la bataille d’Harmaguédon (tiens, au fait, Harmaguédon signifie “montagne de Méguiddo”. Le problème, pour les littéralistes d’un ouvrage hautement symbolique (même s’il évoque des faits réels), c’est que Méguiddo, c’est une plaine et non une montagne ! )
Quant aux Juifs de Bérée, ils ont certainement entendu une prédication d’”évangélisation”, puisque, Paul, dans un 1er tps, lorqu’il préchait dans la synaguogue, cherchait à convaincre ses auditeurs de la messianité de Jésus, de sa mort et sa résurection (Ac 13.16-41, 17.1-3, etc). Les Béréens n’ont donc eu aucun problème pour suivre Paul leur exposant Yéshoua dans les Ecritures.
Cher A.I, et vous bien-aimés en Christ, je dois prendre congé. J’ai eu plaisir à discourir avec vous. Mais, je ne peux le faire d’avantage. Si vous souhaiter d’avantage d’informations, je vous laisse mon adresse mail : scriptura arobase orange point fr.
Jd 1:3 : Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

82 A.I. 1 juin 2008 à 0 h 29 min

Cher Blaise ,
comme je l’ai dit à Palmyrin je le dis aussi à toi : il n’est pas question pour toi de quitter ainsi définitivement ce salon en douce après y avoir lâché quelques boules multicolores sur lesquelles l’Afnor spirituelle de la maison n’arrive pas à poser de certification fiable pour la santé spirituelle.
Tu as dit si j’ai bien compris que ce ne sont pas ceux qui sont fidèles à Dieu qui seront enlevés mais les autres, les fidèles eux étant destinés à rester sur terre. Puis tu as rajouté qu’il n’existera pas de GT puis qq autres boules perlées (concernant l’existence douteuse d’une entité réelle appelée "bête" selon apocalypse 13 peut être) et dont je n’ai pas tout de suite en tête les libellés exacts.
Il est vrai que ce soir l’heure n’est pas d’en discuter plus en avant; mais on y reviendra car il le faut et certainement pas sur ton email privé puisque tu as abordé ici publiquement sur ce blog ces questions sans que personne te le réclame.
Mais pour l’heure, il est vrai que moi aussi j’ai des chats à dresser au fouet.
Les curés et autres pasteurs qui scrutent ce blog qu’ils détestent vont devoir trouver d’autres sujets de sermon pour demain.
Bonne nuit Blaise et que Dieu te bénisse et te fortifie.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

83 Yapo 1 juin 2008 à 3 h 49 min

Si donc la femme d’Apo12 représente l’Eglise (je me permets de préciser ici "l’Eglise en général" ou encore tout ce qui se dit église de Jésus-Christ ou tout ce qui se dit chrétien), ce que je pense également, quel est "l’enfant mâle" qu’elle enfante et que le dragon (le diable) n’a pu dévorer, qui a été "enlevé" vers Dieu et qui doit revenir "paître les nations avec une verge de fer ?"

Puisque c’est la femme qui a engendré ce fils, ce dernier ne peut pas désigner Jésus-Christ. C’est Jésus-Christ qui est au contraire le créateur de l’Eglise.
De plus ces évènements, appelés "révélations", sont sensés concerner le futur de Jean, et donc après le début de l’ère de l’Eglise.

J’en déduis donc que "l’enfant mâle" désigne ceux qui sont enlevés avant le début de la GT, et le dragon fera la guerre "au reste de sa postérité".

Il est vrai que dans la partie de la prédication datée entre le Vè et le VIIè siècle, il n’est fait aucune mention de l’enlèvement. Mais de là à en déduire que pour l’auteur (d’autant plus que son identité ne fait pas l’unanimité) de cette prédication l’enlèvement est simultané à l’avènement du Seigneur…

De plus, si l’enlèvement-avènement du Seigneur devaient avoir lieu trois ans demi après l’apparition de l’antichrist, cela signifie donc qu’il sera possible de déterminer la date exacte de cet évènement "deux en un". Ce qui s’opposerait au "vous ne savez ni le jour ni l’heure".

Je constate que l’auteur de cette prédication mentionne la résurrection des saints qui sont morts en Christ. Qu’en est-il de ceux qui sont sensés être vivants en ce moment là, puisque des vivants doivent aussi prendre part à l’enlèvement ?
Si la réponse à cette question est "ils seront préservés durant la tribulation", alors comment comprendre le fait qu’il soit écrit que la bête, à qui le dragon donnera "toute sa puissance", fera la guerre (comme le dragon chap12:17) et vaincra les croyants au cours de cette période ? Comment pourront-ils survivre alors que l’antichrist aura autorité sur "toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation" et qu’il contrôlera l’économie et les finances mondiales ?
On me rétorquera peut-être qu’il ne faut pas comprendre trop littéralement ces passages…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

84 Jean-Marie C 1 juin 2008 à 11 h 45 min

Chers frères,
A la différence des discussions de salon où l’on traite du sexe des anges et où il n’y a pas d’enjeux, le thème de l’enlèvement provoque des tensions qui ne sont pas sans rappeler les propos que tenaient déjà les disciples du temps de Jésus, du genre: "Lequel d’entre nous est le plus grand?" ou encore: "Qui s’assiéra à côté du Seigneur dans le ciel?"
Questions auxquelles le Seigneur répondra: "Le plus grand c’est celui qui sert" et "Cela ne dépends pas de moi"
Je ne dis pas que ces questions sont sans intérêt, car je m’y penche depuis des lustres mais la réponse reste reléguée dans le futur (proche)
Finalement, c’est Sarah qui a raison et elle seule! Avez-vous remarqué son absence et celle de ses sœurs sur ce fil? J’ai toujours été impressionné par son silence…
Et comme toujours, elle aura le dernier mot!
"Va et fais de même…"

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

85 Yapo 1 juin 2008 à 14 h 23 min

Si donc la femme d’Apo12 représente l’Eglise (je me permets de préciser ici "l’Eglise en général" ou encore tout ce qui se dit église de Jésus-Christ ou tout ce qui se dit chrétien), ce que je pense également, quel est "l’enfant mâle" qu’elle enfante et que le dragon (le diable) n’a pu dévorer, qui a été "enlevé" vers Dieu et qui doit revenir "paître les nations avec une verge de fer ?"

Puisque c’est la femme qui a engendré ce fils, ce dernier ne peut pas désigner Jésus-Christ. C’est Jésus-Christ qui est au contraire le créateur de l’Eglise.
De plus ces évènements, appelés "révélations", sont sensés concerner le futur de Jean, et donc après le début de l’ère de l’Eglise.

J’en déduis donc que "l’enfant mâle" désigne ceux qui sont enlevés avant le début de la GT, et le dragon fera la guerre "au reste de sa postérité".

Il est vrai que dans la partie de la prédication datée entre le Vè et le VIIè siècle, il n’est fait aucune mention de l’enlèvement. Mais de là à en déduire que pour l’auteur (d’autant plus que son identité ne fait pas l’unanimité) de cette prédication l’enlèvement est simultané à l’avènement du Seigneur…

De plus, si l’enlèvement-avènement du Seigneur devaient avoir lieu trois ans demi après l’apparition de l’antichrist, cela signifie donc qu’il sera possible de déterminer la date exacte de cet évènement "deux en un". Ce qui s’opposerait au "vous ne savez ni le jour ni l’heure".

Je constate que l’auteur de cette prédication mentionne la résurrection des saints qui sont morts en Christ. Qu’en est-il de ceux qui sont sensés être vivants en ce moment là, puisque des vivants doivent aussi prendre part à l’enlèvement ?
Si la réponse à cette question est "ils seront préservés durant la tribulation", alors comment comprendre le fait qu’il soit écrit que la bête, à qui le dragon donnera "toute sa puissance", fera la guerre (comme le dragon chap12:17) et vaincra les croyants au cours de cette période ? Comment pourront-ils survivre alors que l’antichrist aura autorité sur "toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation" et qu’il contrôlera l’économie et les finances mondiales ?
On me rétorquera peut-être qu’il ne faut pas comprendre trop littéralement ces passages…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

86 magnin roland 1 juin 2008 à 15 h 45 min

Chers amis-ies,
heureusement qu en répètant longtemps des évidences,
il arrive que parfois,
la compréhension et,,
la prise de conscience,,
se fait sentir
Pratiquement.
Tout comme l aube,journalière, qui se lève innévitablement,
chaque matin.
J insiste donc et reviens a la charge
si SI l on ne fait pas la Différence, entre

…….1) Israel……………..
et
…….2) les gens des nations,
les goyms,………………..
et…((3)).. l église…………

alors, on NE peut PAS comprendre les évènements, car,
chaque pièce du puzzle
du salut,doit etre d abord identifiée, avant de la placer au bon endroit.
Et donc pour ce qui est
de l enlèvement,
on doit savoir que,
cet évènement N est PAS
le retour en Gloire sur terre
de Jésus, CE Jésus
de l Ascension
dont les personnes,
que les témoins présents lors de ce jour particulier ont entendu leur dire CE Jésus REviendra
de la MEME manière que vous l avez VU s en aller
Or a l enlèvement il N est PAS question du retour sur terre de Jésus mais de l Epoux célèste qui vient chercher son Epouse l église, et ceci depuis les airs.
En tenant compte des avertissements de la Parole de Dieu qui sont détaillés , par le déroulements des évènements précis du temps de la fin,,, non du monde,, mais du temps des nations, alors on comprend a la lettre pres, que l Epoux Célèste est a la porte
Tenons nous PRETS
Sanctifions nous, afin d avoir part a l enlèvement,
* En attendant la BIENHEUREUSE Espérance,
de l Enlèvement,, virgule et ET,
( 7 ans apres,) a la manifestation de la GLOIRE de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ ! *
Tite 2 : 13
d autant plus BIENHEUREUSE, que nous serons AVEC notre Sauveur, a ses cotés, lorsqu Il redescendra sur terre pour instaurer son Royaume, celui du Prince de la Paix.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

87 Yapo 1 juin 2008 à 17 h 03 min

(En complément de la fin de mon post précédent)

On déduit à partir de cette prédication attribuée à tort ou à raison à Ephraïm le Syrien que ceux qui sont communément appelés "les pères de l’Eglise" avaient manifestement une compréhension assez littérale du livre de l’Apocalypse.
Alors, pourquoi serait-il proscrit de faire au 21è siècle ce qui était pratiqué par "les pères de l’Eglise" ?

Je constate que ceux qui insistent sur "le caractère hautement symbolique" de ce livre n’hésitent pourtant pas à en faire une lecture littérale lorsqu’il évoque des points qui… disons "prêtent moins à polémique". Mais sur les points où une compréhension littérale serait en opposition avec leur conviction, ils arguent qu’il ne faut pas les prendre dans leur sens premier.

Exemple :

Ils admettent un retour physique de Christ, ils admettent une victoire de Christ sur l’antichrist et admettent que l’antichrist correspond bien à celui qui est désigné par "la bête" (Apo19 :19à20), ils admettent que le dragon qui est Satan sera jeté dans l’étang de feu ainsi que tous les démons et les rebelles, ils admettent qu’il y’aura une résurrection d’entre les morts de croyants lorsque Jésus-Christ reviendra.

Mais, lorsqu’on veut interpréter de la même façon ce qui a été dit quelques chapitres précédents au sujet du dragon, de la bête et la manière dont elle contrôlera l’humanité rebelle et règnera sur la terre ainsi que la manière dont les croyants seront tous sans exception mis à mort, ils ne l’admettent pas.

Pourtant, c’est la même expression, à quelques variantes près, qui est employée pour désigner les croyants à qui le dragon et la bête feront la guerre et les "vaincront" ("ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus." Apo12 :17, Apo13 :7) et pour désigner ceux qui ressusciteront lors du retour triomphateur de Christ, après avoir été "décapités" ("ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu" Apo20 :4).

Pour l’emploi de cette expression en Apo 12 et 13, ils estiment qu’il ne faut pas le comprendre littéralement alors qu’ils n’hésitent pas dans leurs commentaires à comprendre littéralement cette expression lorsqu’elle est employée en Apo 20.
Agir ainsi n’est-il pas paradoxal ? Est-ce conforme aux principes d’interprétation de la Bible ?
Il est tout à fait exact de dire qu’on peut faire dire tout et n’importe quoi à la Bible lorsqu’on tire des passages ou des expressions ou des mots hors de leur contexte…

Sachant que l’emploi du verbe "vaincre" ici ne peut pas désigner une victoire d’ordre spirituel de Satan et de la bête sur les croyants puisqu’ils ressuscitent des morts pour vivre éternellement avec Christ, cette victoire ne peut être que d’ordre physique.
On ne peut pas non plus affirmer que le sens de "vaincre" ici signifie "abandon de la foi" à cause de la persécution puisqu’il est clairement dit qu’ils gardent le commandement de Dieu et ont le témoignage de Jésus.
Si on veut être cohérent dans l’interprétation de cette expression employée dans ces différents passages, force est de déduire que "vaincre" signifie la mise à mort de tous (sans exception) ceux qui chercheront à être fidèles à Christ au cours de la grande tribulation mais qui seront ressuscités lors du retour de Christ.

Or, il y’aura des croyants vivants lors de l’enlèvement. L’enlèvement ne peut donc pas avoir lieu au même moment où Jésus-Christ revient physiquement sur terre pour y régner.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

88 A.I. 1 juin 2008 à 17 h 59 min

Tu as raison JMC et d’ailleurs je ne sais pourquoi mais je pensais à toi ce matin (vrai de vrai!. L’important ici ne sera pas d’avoir raison mais de comprendre ce qu’il y a lieu de comprendre. Quand chacun campe sur ses positions en pensant avoir raison, c’est lorsque chacun a acquis un certain nombre de connaissance stérile dans le sens où ces connaissances-là ne portent pas de fruit utile. Il est dit que dans les temps de la fin la connaissance devra augmenter, donc il faut se garder dans un excès de spiritualité apparente de dire que la connaissance est inutile et que l’essentiel est d’être prêt(dans le cas de notre débat). Il est écrit "mon peuple périt faute de connaissance". Il ne s’agit pas ici de connaître pour connaître car la seule connaissance qui nous gardera du péril qui nous menace et qui est bien réel selon la Bible, est la connaissance qui va pouvoir nous permettre d’être trouvé à la fin de notre course terrestre en possession des trois choses essentielles qui comptent : la foi, l’espérance et l’amour. L’amour étant la plus grande de ces trois choses; sachant que si vers la fin il n’y a plus de foi sur la terre cela sera terrible (c’était d’ailleurs une question du Seigneur à laquelle nous nous devons de pouvoir répondre pour ce qui nous concerne). Mais la foi a besoin d’être alimentée par l’espérance qui est la nôtre (et vice versa) et cette espérance est en relation étroite avec notre vocation qui elle est céleste : dans le cadre du projet de Dieu pour l’héritage du royaume des cieux je ne crois pas que Dieu ait prévu de nivellement par le bas. Et si notre connaissance ne nous fait pas croitre dans la profession de la vérité dans l’amour (1° chose essentielle) qui nous édifie, alors toute notre connaissance aura été vaine et nous n’aurons fait qu’enfler pour exploser un beau jour.
Ici en effet nous ne parlons pas du sexe des anges mais nous touchons à un sujet délicat en relation directe avec l’objet de notre espérance : le but pour lequel le processus pédagogique que Dieu a chois dès le commencement est celui de la mise à part d’un reste, un plan, une vigne que Dieu cultive et chérit pour être sa propriété, son temple.
Ce que disait Pascal sur l’analogie de la foi n’est pas faux d’une façon générale; et ce principe est important à prendre en compte pour aborder la Parole de Dieu ; en cela il a raison et on ne peut toujours saisir ce que Dieu veut nous dire sans en tenir compte.
Cependant les exemples que j’ai volontairement pris pour lui, avaient pour but de lui monter que malgré tout cela n’est pas suffisant et peut même produire l’effet inverse à celui recherché si nous ne combinons pas dans certains cas ce principe (qui est notre part) avec une clé de compréhension qui est la part de Dieu. Cette clé de compréhension, Paul en a parlé aux Ephésiens dans sa première lettre avant de leur parler du mystère sur lequel Dieu l’avait instruit par révélation ce mystère qui était précisément caché dans l’ancienne alliance. Et si Paul n’avait commencé par prier pour que les destinataires de sa lettre reçoivent cette clé, il aurait pu leur en parler longtemps de ce mystère sans qu’ils aient les moyen d’en recevoir la compréhension; ils auraient pu accepter que cela est vrai parce que c’est un chrétien transformé miraculeusement qui le dit mais cela n’aurait pu pénétrer leur cœur pour prendre corps en eux et devenir pour eux une espérance ancrée dans leur âme. C’est pour cette raison qu’avant de leur en parler en détail Paul a commencé par prier pour qu’ils reçoivent cette clé de la part de Dieu et il dit ceci : "je fais mention de vous dans mes prières afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa "connaissance"; qu’il illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints….".
Voilà cette clé qui est la part de Dieu seul : qu’il répande sur nous un esprit de sagesse et de révélation : en dehors de cela toutes les fois que nous approcherons de la Parole cela ne sera que l’homme naturel qui essaiera de saisir des choses de Dieu que seul l’homme spirituel peut saisir :voilà quelque chose que Michel Guex écrit souvent avec raison les choses spirituelles échappent à l’homme naturel. Et tous à un moment ou à un autre nous en sommes à une logique toute humaine pour tenter d’entrer dans la compréhension du schéma général de la pensée de Dieu alors que le langage son rythme sa couleur change au gré de Dieu dans une même phrase contenant peu de mots car bien évidemment Dieu n’a pas été créé à notre image mais nous l’oublions parfois et voudrions presque lui imposer nos codes de compréhension et autres grilles de lecture de sa propre Parole.
Et< parfois nous avons été par grâce dans une compréhension spirituelle et avons sur ce terrain-là saisi quelque chose de juste et avons poursuivi l’effort de compréhension sans nous rendre compte que nous avions déjà quitté le terrain spirituel pour l’étape suivante. Mais parce que un pas devant nous avait été éclairé à un moment particulier nous avons cru pompeusement que c’était tout le chemin qui avait été éclairé par la lumière et voudrions que dorénavant tous suivent ce chemin sans discuter parce que aussi dans le même temps nous nous sommes déjà empressés sur cette mince base à dessiner un plan Michelin et tout le toutim pour faciliter le chemin à ceux qui nous semblent égarés car n’ayant pas reçu la même lumière que nous avons reçu devant nos pas.
Et c’est ainsi que nous fonctionnons tous malheureusement. Mais ce que je crois c’est que pour le moment le plan Michelin n’est pas sorti des chambres célestes : personne n’en a la possession exclusive; et dans le temps Dieu a minutieusement délivré à l’un ou l’autre dans l’histoire un morceau dans le but d’un assemblage sain à un moment donné et dans l’humilité.
Notre problème a toujours été d’établir des doctrines sur la base de petits bouts de lumière révélés . Au jour d’aujourd’hui nous n’avons encore pas reçu tout le plan Michelin mais je sais que cela ne va pas tarder. Mais je reviendrai quand j’aurai le temps sur ces hommes de Dieu qui dans l’histoire de l’église jusqu’à aujourd’hui ont reçu ou reçoivent une partie du plan Michelin : comme Luther ou même Darby qui a été un véritable homme de Dieu qui nous a je le crois donné des choses précieuses ( même si tout ne l’est pas) et qui contribueront malgré tout (combinées avec d’autres choses précieuses données à d’autres) à nous faire arriver le jour prévu (si nous y prenons garde) à la mesure de la stature parfaite de Christ.
Je suis parfois épaté de notre grande faculté générationnelle à rejeter en bloc sans discernement tout ce qui vient de la génération passée en établissant nos bornes pour temps présent puis de devenir la génération qui à son tour va refuser des bornes venant de Dieu et donnée à la génération future pour compléter la carte Michelin (qui se trouve encore par sagesse et pédagogie divine dans les ateliers célestes) dans le but de terminer la

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

89 magnin roland 1 juin 2008 à 18 h 18 min

Yapo, la encore, il faut bien etre conscient,que le peuple Juifs a,,
une ou DIFFéRENTE destinée que le peuple de l église,
de meme pour les goyms AntiChrist.
C est pourquoi les individus qui seront restés sur terre, vont devoir faire face a l anté ou ANTI Christ
certains chretiens qui auront entendu l évangile par la bouche des croyants enlevés,
s en souviendront et, ceux qui seront déterminés refuseront
La Marque et la soumission au Tyran, ce sont ces gens la qui seront décapités ils seront les martyrs que l on voit sous l autel d Apocalypse et qui demandent:
" Jusque a quand Seigneur ? *
ils rejoindront le ciel,

( sans pour autant faire partie de l église l Epouse,)

et ceci,lorsque les 7 années passées sous la LOI, seront écoulées car l église elle,
était jusque la sous le régime
de la GRACE
alors que les 7 ans de la Grande Tribulation seront vécues sous La L O I
Israel aussi est un peuple resté sous la Loi puisqu ils ont REFUSé de reconnaitre leur Frere leur Messie mais au retour ici bas du Prince de la Paix, ils reconnaitront Celui qu ils on percé
Tout cela est vraiment tres clair si on fait bien la DIFFéRENCE, et alors bien entendu
nos yeux s ouvrent
et,on prend conscience,
et on comprend ENFIN.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

90 J. V. T. 1 juin 2008 à 21 h 25 min

Excellents confrères et consoeurs en la foi,

En donnant l’url du sermon de Pseudo-Eprhrem, et en en traduisant quelques phrases de l’anglais vers le français, j’ai seulement voulu fournir des éléments concrets sur lesquels s’appuyer pour pouvoir apprécier la citation que notre très excellent frère Vuillermoz, nous donnait, sans indiquer de source.

Loin de ma pensée de tirer de ce texte quelconque argument destiné à conforter une interprétation particulière de l’Apocalypse. Je répondais seulement à la question de savoir si le schéma eschatologique darbyste se retrouve dans ce sermon, sans préjuger de sa vérité. Le plus objectivement du monde, je crois pouvoir affirmer que non. La section II d’où est extraite la citation alléguée, ne contient aucune allusion à l’enlèvement de 1 Thessaloniciens ; comme je l’ai montré (après d’autres) son sens évident est une exhortation à la conversion avant la tribulation ; sans que l’auteur, qui connaît les Ecritures, mentionne nullement qu’une trompette et qu’une résurrection doivent précéder cette tribulation ; il les place au contraire tout à la fin.

Lorsque, de façon sommaire, je disais que l’eschatologie des pères de l’Eglise était assez littérale et simple, n’y voyez aucun jugement négatif. Jusqu’à Augustin, ils étaient, comme la majorité d’entre nous, millénaristes ; c-à-d qu’ils croyaient à un retour littéral de Jésus-Christ, avant un âge d’or pour l’humanité. Il paraît que notre très cher ami Pascal serait plutôt amillénariste ; je ne partage pas, moi non plus son point de vue ; mais il s’agit d’une position ancienne et bien connue, qu’il me semble étrange de cataloguer dans les nouveautés sphériques et bariolées.

Qu’est qui empêche, au 21unième siècle, de prendre d’autres passages de l’Apocalypse de façon littérale, demande, un bien-aimé intervenant ; le chapitre 12, par exemple ? Mais rien ! en tous cas je n’y vois personnellement aucune opposition de principe. Naturellement il faudra examiner pour chacun, jusqu’où nous sommes disposés à prendre à la lettre les éléments du texte. L’eau qui sort de la bouche du dragon, par exemple, est-elle matérielle ? Eh bien pour certains réformateurs, oui. C’était l’eau du baptême catholique, destinée à engloutir l’Eglise dans l’hérésie. Aucun d’entre vous je pense n’admettrait aujourd’hui cette interprétation.

Mais prenons un exemple moins facile ; les 1260 jours, ou 42 mois, ou 3 ans et demi ; doivent-ils signifier 1260 fois 24 h. Il me semble que la plupart des millénaristes diraient oui. Mais pourquoi ? très tôt il a été remarqué que 3,5 est la moitié exacte de 7 (doù d’ailleurs le rapprochement avec les semaines de Daniel, car l’Apocalypse elle-même ne contient pas de durée de 7 ans) et que comme 7 symbolise une certaine perfection, 3,5 ans durée du règne l’Antichrist, peut signifier qu’elle sera abrégée, qu’il ne parviendra pas à ses desseins. Cette remarque est bien ancienne et somme toute assez conforme au symbolisme biblique. Cependant elle met mal à l’aise la plupart des millénaristes qui répondraient que jusqu’à preuve du contraire il faut prendre 1260 X 24 h. Pourquoi cette réaction ? Probablement à cause de la crainte qu’on en profite pour étendre indéfiniment le règne de l’antichrist, voire de nous amener à tomber dans l’amillénarisme. Mais, calmement, sereinement, étant admis que le règne de cet antichrist ne peut que se limiter à une durée raisonnablement compatible avec son humanité, y a-t-il plus de raisons de vouloir affirmer mordicus que son règne sera exactement de 1260 fois 24 h, plus de raisons que de reconnaître que l’eau de la bouche du dragon n’est pas H2O ?

Très chers amis, convenez que la façon dont nous répartissons ce qui est symbolique et ce qui est littéral peut dépendre dans une grande mesure de notre psychologie.

Mais venons en au beefsteak, ou plutôt à la choucroute, à laquelle mon secrétaire Nicklausse, je le vois bien, n’arrête pas de penser. L’enfant mâle, enfanté par la femme d’Apocalypse 12 représente-t-il, oui ou non, une Eglise enlevée juste avant l’apparition de l’Antéchrist ? Un autre très excellent frère, dans un fort délicieux propos, admirait très suavement "notre grande faculté générationnelle à rejeter en bloc sans discernement tout ce qui vient de la génération passée". Or j’ai sous les yeux une traduction anglaise d’un enseignement de Watchman Nee datant de 1933 où il est écrit : "Qui est l’enfant mâle ? ce sont les vainqueurs dans l’Eglise etc…" 1933 c’est à dire il y a 75 ans ! et Watchman lui-même reconnaît devoir ses conceptions à des auteurs antérieurs remontant au 19° siècle.

Comprenez-moi bien, très savoureux bien aimés, je ne porte aucune appréciation négative sur cette exégèse ; je voudrais l’examiner avec vous. Mais admettez que forcément seront soulevés des arguments pour, et des arguments contre. Or si c’est bien là notre souhait commun, comment se fait-il que premièrement la question n’est pas été clairement et ingénument posée ? Pourquoi, après qu’elle ait finalement émergée, PERSONNE ne semble disposer à citer les auteurs qui ont proposé cette interprétation. Comment peut-on imaginer que depuis 200 ans que les chrétiens réfléchissent et échangent sur ce sujet passionnel de l’enlèvement, ils n’aient pas trouvés d’arguments pour et d’arguments contre cette interprétation. Est-ce un tabou sur Blogdei de pouvoir discuter calmement sur l’historique de l’exégèse, comme on le fait ailleurs sur tout autre sujet frivole ? Notre succulent collègue déplorait tout à l’heure les fossés générationels qui se creusent entre chrétiens ; bien, mais dans ce cas pourquoi ne pas nous exposer sereinement la question ; avec les arguments, les objections, afin tout ce qui constitue une discussion civilisée ?

Que penserait-on d’un pianiste qui sous prétexte qu’il compose au 21 ième, ignorerait complètement Chopin ? Ou d’un physicien qui du moment qu’il lit Einstein, ferait l’impasse sur Newton ? D’un pasteur qui ne connaîtrait de Calvin que le nom ? Conviendrait-il à un Chef 4 étoiles de n’avoir jamais appliqué les recettes de …

Eh bien Niklausse ! qu’est ce que vous attendez pour écrire…

Oh Monsieur le Directeur, regardez ! c’est Périgée, la perruche parlante de Palmyrin ! Elle a dû s’échapper de la tour. Périgée, Périgée, vient nous voir.

"Kirikoou ! Gaaaaardez vous des Jésuites ! Kirrikou !"

Périgée, ma charmante, nous allons te bénir… avec des petits pois fraîchement cueillis et parfumés…

"Tisserrrrac sale Jésuite !"

Périgée, mon trésor je t’invite à déjeuner, je te bénis avec des petits oignons,

Et avec deux grandes chopes de bière Monsieur le Directeur, n’oubliez pas la bière !

"Kirikoou ! Gaaaaardez vous des Jésuites !" Périgée, où est-tu ? … je vais te bénir…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

91 J. V. T. 1 juin 2008 à 21 h 31 min

Excellents confrères et consoeurs en la foi,

En donnant l’url du sermon de Pseudo-Eprhrem, et en en traduisant quelques phrases de l’anglais vers le français, j’ai seulement voulu fournir des éléments concrets sur lesquels s’appuyer pour pouvoir apprécier la citation que notre très excellent frère Vuillermoz, nous donnait, sans indiquer de source.

Loin de ma pensée de tirer de ce texte quelconque argument destiné à conforter une interprétation particulière de l’Apocalypse. Je répondais seulement à la question de savoir si le schéma eschatologique darbyste se retrouve dans ce sermon, sans préjuger de sa vérité. Le plus objectivement du monde, je crois pouvoir affirmer que non. La section II d’où est extraite la citation alléguée, ne contient aucune allusion à l’enlèvement de 1 Thessaloniciens ; comme je l’ai montré (après d’autres) son sens évident est une exhortation à la conversion avant la tribulation ; sans que l’auteur, qui connaît les Ecritures, mentionne nullement qu’une trompette et qu’une résurrection doivent précéder cette tribulation ; il les place au contraire tout à la fin.

Lorsque, de façon sommaire, je disais que l’eschatologie des pères de l’Eglise était assez littérale et simple, n’y voyez aucun jugement négatif. Jusqu’à Augustin, ils étaient, comme la majorité d’entre nous, millénaristes ; c-à-d qu’ils croyaient à un retour littéral de Jésus-Christ, avant un âge d’or pour l’humanité. Il paraît que notre très cher ami Pascal serait plutôt amillénariste ; je ne partage pas, moi non plus son point de vue ; mais il s’agit d’une position ancienne et bien connue, qu’il me semble étrange de cataloguer dans les nouveautés sphériques et bariolées.

Qu’est qui empêche, au 21unième siècle, de prendre d’autres passages de l’Apocalypse de façon littérale, demande, un bien-aimé intervenant ; le chapitre 12, par exemple ? Mais rien ! en tous cas je n’y vois personnellement aucune opposition de principe. Naturellement il faudra examiner pour chacun, jusqu’où nous sommes disposés à prendre à la lettre les éléments du texte. L’eau qui sort de la bouche du dragon, par exemple, est-elle matérielle ? Eh bien pour certains réformateurs, oui. C’était l’eau du baptême catholique, destinée à engloutir l’Eglise dans l’hérésie. Aucun d’entre vous je pense n’admettrait aujourd’hui cette interprétation.

Mais prenons un exemple moins facile ; les 1260 jours, ou 42 mois, ou 3 ans et demi ; doivent-ils signifier 1260 fois 24 h. Il me semble que la plupart des millénaristes diraient oui. Mais pourquoi ? très tôt il a été remarqué que 3,5 est la moitié exacte de 7 (doù d’ailleurs le rapprochement avec les semaines de Daniel, car l’Apocalypse elle-même ne contient pas de durée de 7 ans) et que comme 7 symbolise une certaine perfection, 3,5 ans durée du règne l’Antichrist, peut signifier qu’elle sera abrégée, qu’il ne parviendra pas à ses desseins. Cette remarque est bien ancienne et somme toute assez conforme au symbolisme biblique. Cependant elle met mal à l’aise la plupart des millénaristes qui répondraient que jusqu’à preuve du contraire il faut prendre 1260 X 24 h. Pourquoi cette réaction ? Probablement à cause de la crainte qu’on en profite pour étendre indéfiniment le règne de l’antichrist, voire de nous amener à tomber dans l’amillénarisme. Mais, calmement, sereinement, étant admis que le règne de cet antichrist ne peut que se limiter à une durée raisonnablement compatible avec son humanité, y a-t-il plus de raisons de vouloir affirmer mordicus que son règne sera exactement de 1260 fois 24 h, plus de raisons que de reconnaître que l’eau de la bouche du dragon n’est pas H2O ?

Très chers amis, convenez que la façon dont nous répartissons ce qui est symbolique et ce qui est littéral peut dépendre dans une grande mesure de notre psychologie.

Mais venons en au beefsteak, ou plutôt à la choucroute, à laquelle mon secrétaire Nicklausse, je le vois bien, n’arrête pas de penser. L’enfant mâle, enfanté par la femme d’Apocalypse 12 représente-t-il, oui ou non, une Eglise enlevée juste avant l’apparition de l’Antéchrist ? Un autre très excellent frère, dans un fort délicieux propos, admirait très suavement "notre grande faculté générationnelle à rejeter en bloc sans discernement tout ce qui vient de la génération passée". Or j’ai sous les yeux une traduction anglaise d’un enseignement de Watchman Nee datant de 1933 où il est écrit : "Qui est l’enfant mâle ? ce sont les vainqueurs dans l’Eglise etc…" 1933 c’est à dire il y a 75 ans ! et Watchman lui-même reconnaît devoir ses conceptions à des auteurs antérieurs remontant au 19° siècle.

Comprenez-moi bien, très savoureux bien aimés, je ne porte aucune appréciation négative sur cette exégèse ; je voudrais l’examiner avec vous. Mais admettez que forcément seront soulevés des arguments pour, et des arguments contre. Or si c’est bien là notre souhait commun, comment se fait-il que premièrement la question n’est pas été clairement et ingénument posée ? Pourquoi, après qu’elle ait finalement émergée, PERSONNE ne semble disposer à citer les auteurs qui ont proposé cette interprétation. Comment peut-on imaginer que depuis 200 ans que les chrétiens réfléchissent et échangent sur ce sujet passionnel de l’enlèvement, ils n’aient pas trouvés d’arguments pour et d’arguments contre cette interprétation. Est-ce un tabou sur Blogdei de pouvoir discuter calmement sur l’historique de l’exégèse, comme on le fait ailleurs sur tout autre sujet frivole ? Notre succulent collègue déplorait tout à l’heure les fossés générationels qui se creusent entre chrétiens ; bien, mais dans ce cas pourquoi ne pas nous exposer sereinement la question ; avec les arguments, les objections, afin tout ce qui constitue une discussion civilisée ?

Que penserait-on d’un pianiste qui sous prétexte qu’il compose au 21 ième, ignorerait complètement Chopin ? Ou d’un physicien qui du moment qu’il lit Einstein, ferait l’impasse sur Newton ? D’un pasteur qui ne connaîtrait de Calvin que le nom ? Conviendrait-il à un Chef 4 étoiles de n’avoir jamais appliqué les recettes de …

Eh bien Niklausse ! qu’est ce que vous attendez pour écrire…

Oh Monsieur le Directeur, regardez ! c’est Périgée, la perruche parlante de Palmyrin ! Elle a dû s’échapper de la tour. Périgée, Périgée, vient nous voir.

"Kirikoou ! Gaaaaardez vous des Jésuites ! Kirrikou !"

Périgée, ma charmante, nous allons te bénir… avec des petits pois fraîchement cueillis et parfumés…

"Tisserrrrac sale Jésuite !"

Périgée, mon trésor je t’invite à déjeuner, je te bénis avec des petits oignons,

Et avec deux grandes chopes de bière Monsieur le Directeur, n’oubliez pas la bière !

"Kirikoou ! Gaaaaardez vous des Jésuites !" Périgée, où es-tu ? … je vais te bénir…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

92 Adler I. 1 juin 2008 à 22 h 45 min

Mr JVT,
Vous qui semblez tenir bien en main la clé de compréhension de ce chapitre 12, pouvez-vous svp m’expliquer pour quelle raison la femme qui donne naissance à ce fils énergique et à une autre postérité (identifiée au v 17) s’enfuit dans un désert afin d’y être nourrie 3 ans et demi?
ce n’est pas une colle , je suis sur que vous devez avoir la réponse. Je souhaiterais aussi savoir pendant qu’on y est si vous pouvez m"aider à comprendre la signification des "10" jours de tribulations auxquels ceux de l’assemblée de Smyrne semblent devoir être soumis.
Je vous le demande à vous car il semble que vous soyez le plus avisé pour saisir le mystère de ces nombres obscurs que nous trouvons dans ce livre.
Veillez tout de même à ce que Palmyrin ne vous entraîne à forcer sur la bouteille. Vos fins de post semblent avoir un vilain goût de rouge

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

93 Michel Guex 1 juin 2008 à 23 h 01 min

Cher A.I.,

J’ai enfin un peu de temps pour vous répondre (posts 45 et 48). En ce qui concerne Origène, j’avoue que je ne le connais pas suffisamment (et de loin !) pour être en mesure d’émettre à son sujet une opinion avertie ! Toutefois, sa préface au 1er livre des Principes (dont je n’ai que parcouru quelques pages…) s’intitule « La Vérité est le Christ ». L’a-priori de bonne foi me permet, à partir de là, d’essayer de comprendre ce qu’il dit.
On a eu une mauvaise compréhension de ce qu’il a écrit, écrivez-vous. Hélas ! On a souvent pas fait mieux en lisant la Bible ! Sinon il n’y aurait pas eu d’hérétiques brûlés vifs, de croisades meurtrières (« Dieu le veut ! ») et de guerres de religions (où le réformateur Zwingli, en armes, a trouvé la mort). Ni « Gott mit uns » sur la boucle des ceinturons des soldats allemands, ni « In God we trust » sur la monnaie américaine, et j’en passe…
La compréhension spirituelle qu’a Origène de l’Écriture m’a été une clé permettant de recevoir ce qu’il y a d’insupportable dans la Bible : les guerres et les mises à mort, si nombreuses dans l’Ancien Testament. Non qu’elles n’aient pas existé ! Mais ce qu’elles ont à nous enseigner, aujourd’hui, pour notre vie spirituelle. C’était « une ombre des choses à venir ». Or, les choses à venir, ce n’est pas la conquête de territoires géographiques, mais la marche vers la Jérusalem céleste.
Pour ma part, j’applique 1 Th 5.21 : « éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon. » Que cela vienne du pape, de J. N. Darby (qui n’a pas remis en cause le colonialisme), de Calvin (qui a fait brûler Michel Servet), de Luther (dont les amis ont écrasé les paysans de Forêt-Noire) ou d’Origène. Quand ils laissent parler l’Esprit-Saint, ils ne bricolent pas l’Écriture afin de la rendre compatible avec leur théologie !
J’espère avoir un jour le temps d’étudier de façon plus approfondie ce qu’ont écrit les Pères de l’Église, mais pour le moment… En attendant, je vous suis reconnaissant d’avoir pris la peine de me répondre de manière circonstanciée, comme j’ai apprécié vos autres contributions.

J’ai aussi relevé au passage que vous parliez de « l’avènement » ; ce terme (qui vient du grec παρουσίᾳ), utilisé par Segond, est généralement remplacé par Darby par « venue ». Or παρουσίᾳ signifie « présence », et n’implique pas obligatoirement un futur. Ce qui peut changer considérablement la compréhension de nombreux textes. Doit-on conclure que les traducteurs n’ont jamais connu la présence du Seigneur ?
Il y a d’ailleurs aussi d’autres traductions « tendancieuses », p. ex. dans Ap 20.4–5 et Éz 37.10, Segond a traduit ἔζησαν par « revinrent à la vie », alors que c’est « vécurent », ce qui change complètement le sens. On ne peut revenir à la vie si on ne l’a pas eue auparavant.

Enfin, concernant la femme d’Ap 12, ces quelques éléments.

La réalité est infiniment plus vaste que ce que nos pauvres mots peuvent dire, que ce que notre esprit même, dont les concepts sont limités par l’espace et le temps auxquels notre existence terrestre est attachée, peut imaginer.

La Femme, c’est la matrice formatrice de toute réalité spirituelle chrétienne. Elle est « grande » : elle dépasse de loin la notion d’Église militante sur la Terre.
Elle a enfanté, par la foi de Marie aux paroles de l’Ange, JÉSUS selon la chair.
Elle nous enfante nous, par la Grâce de l’Évangile, par la nouvelle naissance. Comme elle a enfanté Abraham, Israël, Josué, Paul, Matthieu, Pierre, ceux le nom a été changé.
En elle, on peut contempler l’Église dans ses attaches célestes. Le signe est « dans le Ciel ». C’est la première des 7 visions des « Signes dans le Ciel ».
DIEU emploie des termes humains pour faire comprendre aux humains cette relation entre LUI et eux ; réalité vivante, féconde, Son Amour.
Pour s. Augustin, « cette Femme n’est autre que la Cité de DIEU », la Jérusalem céleste. Notre Mère, selon Gal 4.26.
DIEU emploie des termes humains pour faire comprendre aux humains cette relation entre LUI et eux ; réalité vivante, féconde, Son Amour.
Pour la voir, il faut regarder « dans le Ciel », comme Abraham, ou les bergers, à Noël.
L’Église, par l’action de L’ESPRIT ET à cause de l’Amour de DIEU, enfante les élus.
Elle enfante CHRIST, et toutes les nouvelles naissances : Sa maternité s’étend à JÉSUS-CHRIST Lui-même, et à la multitude des élus depuis les origines, jusqu’à la fin des Temps. DIEU l’avait montré à Ésaïe : « Aussitôt que Sion a été en travail, elle a enfanté Ses fils ». « Vous téterez, portés sur les bras, caressés sur les genoux ! » És 66.8, 11–12
« Elle a donné le Jour à un Fils mâle ! »
Qui serait-ce d’autre que le Christ, le Fils du Dieu vivant, si l’on veut maintenir la cohérence des textes ?

Je m’arrête ici, ayant déjà abusé de votre patience.

Dans l’amour de notre Seigneur Jésus-Christ

Michel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

94 magnin roland 1 juin 2008 à 23 h 34 min

Adler I
le Dr Pierre Gilbert
du site de
" Pleins Feux sur l heure juste " est un érudit en matière
d eschatologie, vous seriez certainement interressé a connaitre son avis sur les points précis a propos desquels vous questionnez, vous aimeriez, en savoir davantage alors
http://www.pleinsfeux.com/
et vous pourrez aller cliquer sur la gauche sur la rubrique contact, et poser toutes les questions qui vous intéressent.
Il y a aussi la possibilité de lui écrire vous trouverez
l adresse de Pleinsfeux, qui est au Canada, sur l une des rubriques de ce site
bonne étude,
que Dieu vous bénisse et vous donne cette merveilleuse possibilité de LE connaitre LUI, plus et mieux, ainsi que son PLAN d Amour pour le salut des humains

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

95 J. V. T. 2 juin 2008 à 1 h 28 min

Très cher frère Adler,

Je ne sais comment il se fait que vous ayez mal saisi l’intention de mon dernier post ; sans doute me suis-je mal exprimé, et aurais moi-même besoin des leçons de style que je destinais à Palmyrin.

J’avais essayé de faire comprendre qu’il serait souhaitable que dans ce genre de débats chacun puisse clairement donner ses sources afin précisément d’éviter de prendre des positions trop personnelles qui ne manquent jamais d’irriter l’amour propre, ainsi que le prouve un survol rapide du forum.

Et en toute franchise, je ne vois pas ce qui dans mes précédents propos pourrait laisser penser que je me donne moi-même comme détenant la clef des énigmes de l’Apocalypse, longtemps cherchées avant nous par nos frères aînés.

Pour vous montrer donc ma bonne foi, je vais essayer de répondre à vos questions en indiquant clairement l’origine des explications que je cite.

Tout d’abord je rectifie une petite erreur involontaire, la traduction anglaise de Nee datait de 1953 et non 1933. Les auteurs cités par Nee duquel il a suivi l’enseignement sur l’Apocalypse sont principalement : G. H. Pember (1837-1910) ; Robert Govett (1813-1901) ; D. M. Panton (1870-1955)

Dans l’eschatologie de Nee, la femme d’Ap 12 est l’Eglise, qui donne naissance à un enfant mâle, le groupe de vainqueurs qui est enlevé juste avant le règne de l’AntiChrist. La présence de l’enfant mâle dans les cieux est incompatible avec celle de Satan, d’où guerre et chute sur terre de Satan qui suscite la bête, l’antichrist.

Ce dernier cherche à persécuter, la femme, le reste de l’Eglise, qui voit s’ajouter à elle beaucoup de juifs. Le torrent d’eau sont les armées de l’ennemi (par référence à Jérémie). Cette Eglise reçoit une protection spéciale et surnaturelle durant les 3 ans et demi, soit le règne de l’antichrist. Sur le reste de sa postérité Nee est moins affirmatif, il y voit des juifs qui se vont convertir sans doute un peu plus tard.

Voilà j’espère avoir répondu à votre première question, du point de vue dont il me fallait partir, à savoir ce qui a déjà été dit. Si vous me faites l’honneur de me demander ce que j’en pense personnellement ; je dis bien pense et non affirme ; j’ajoute ceci.

Le principe de diviser en deux l’Eglise, en résumé une tête dans les cieux, et un corps sur la terre, quoique assez choquant, ne peut pas être rejeté a priori, sans examen. Je note en passant que l’idée d’un enlèvement concernant uniquement les vainqueurs est antérieure aux auteurs cités :
Lorsque Margaret Mac Donald eut sa vision de l’enlèvement (vers 1820), il s’agissait d’un enlèvement partiel, seuls certains élus retenaient l’antéchrist. Lorque Darby a repris cette idée, via Irving, c’est lui qui a étendu l’enlèvement à toute l’Eglise, pour donner l’eschatologie actuelle Scofield classique.

Maintenant par rapport à l’ensemble des textes bibliques, il est difficile de réconcilier la description de l’enlèvement en Thessaloniciens avec celui de l’enfant mâle : pas d’archange, pas de trompette, pas de résurrection. Si on veut sauver l’idée il faudrait donc en faire un autre enlèvement, discret en quelque sorte, comme celui d’Enoch. Ce qui pose tout de même un sérieux problème : celui des morts. En effet on ne peut pas supposer que parmi les vainqueurs il n’y ait que des vivants, il y a des morts qui ont vécu fidèlement ; ils doivent donc ressusciter à ce moment. Comment un événement aussi considérable ne serait pas mentionné ?

Sur la nature de la femme, je ne suis pas satisfait non plus avec l’affirmation simple que c’est l’Eglise :

D’une part verset 17 il est parlé du reste de sa postérité, c’est à dire ses enfants qui ne seraient pas les vainqueurs, c’est à dire finalement elle-même, ce qui ne fait guère de sens. D’autre part les emblèmes de la femme sont typiquement juifs ; ils font plutôt penser à Jérusalem en tant que mère. A la limite si on rapproche cela des paroles de Paul : "Jusqu’à ce que Christ soit formé en vous" on pourrait prendre de manière symbolique l’accouchement comme la conversion des juifs fidèles en Israël. L’enlèvement de l’enfant se rapporterait au fait que le Christ auquel il viennent de croire ne leur est pas manifesté tout de suite mais qu’il leur a été enlevé, comme à nous, dans les lieux célestes. Le reste de sa postérité dans ce cas serait les autres juifs convertis. Je ne suis pas non plus satisfait de cette solution, ce qui fait que pour moi la question reste ouverte.

Pour la seconde question je serais plus expéditif, et là sans scrupules, ce qui je le comprend bien ne vous agréera pas trop, mais ne me pose pas en conscience de problèmes.

Il y a principalement deux façons de voir les sept églises :

1) La plus populaire : ce serait un résumé de l’histoire de l’histoire de l’Eglise ; vous connaissez. Dans cette optique, il a été proposé que les 10 jours de Smyrne soient les dix principales persécutions de l’empire romain. Cela est pour moi complètement artificiel.

2) Jean écrit à sept églises réelles qui existaient de son temps. Quelles que soient les applications que l’on peut en faire pour notre temps, et qui sont forts utiles, en premier lieu il s’adresse à des cas connus. Je tiens cette position : pour preuves Antipas, les Nicolaïtes, Jézabel ; on peut spiritualiser si on veut mais uniquement à partir de communications privées desquelles chacun est seul juge, et qu’il n’est par conséquent par raisonable d’imposer à ceux qui ne les ont pas eues ; je m’en tiens ici uniquement à ce qui est public. Les 10 jours sont dans ce cas une réelle persécution qu’a subi Smyrne. A la rigueur le nombre 10 pourrait signifier sa durée limitée, si on veut.

Très cher frère Adler, je pense en conscience avoir été honnête, à défaut d’être inspiré, et d’avoir donné un exemple du genre d’échanges que je souhaiterais avoir sur ce sujet d’Apocalypse 12 : des arguments tout simplement donnés, sans agressivité, et sans que chaque fois on ait l’impression d’assister à un concours Lépine de spiritualité.

Votre humble serviteur, ainsi que nous devons l’être les uns des autres,
J. V. T

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

96 A.I. 2 juin 2008 à 9 h 26 min

Merci Roland,mais ce n’est pas au point de vue de ce Mr que je veux m’intéresser ici mais à celui de JVT qui semble être un simple chercheur de vérité ayant trouvé la clé des chiffres bibliques.
C’est précisément à cause de l’existence de "spécialistes" sur cette question que nous nous trouvons aujourd’hui dans ce genre de débat.
Si JVT me propose une opinion sur ces questions et qui n’est pas basée sur le point de vue de spécialistes, cela peut m’intéresser énormément de comprendre le cheminement de son analyse.
Mais autrement, le point de vue de spécialistes peut je crois être trouvé dans leur bouquin ou sur leur site comme tu le dis fort à propos; ce n’est pas que cela est forcément faux mais ce que je crois c’est que chacun bouge pour sa boutique et je n’aime pas beaucoup cela car ça fausse pour bcp le jugement dans l’objectivité car il faut dans ce cas absolument que le point de vue et l’analyse colle avec la doctrine de la boutique et moi l’esprit de clocher me donne violemment des boutons.
Les gens ont trop de choses à vendre en ce moment et pas forcement de la bonne huile pour ceux qui en manquent la preuve est le nombre de mouches mortes que l’on voit tomber d’huiles fermentées que l’on a prétendu parfumées.
Ce frère dont tu parles a certainement un point de vue intéressant surtout s’il vise une heure juste mais franchement là je m’adresse à JVT tu remarqueras que je n’ai pas posé la question à quelqu’un d’autre. Je vois qu’il m’a répondu mais je ne pourrai d’ailleurs lire sa réponse que plus tard car je dois m’absenter.
PS: le pire est que ce n’est même pas les bonnes réponses à ces questions qui permettront d’être avec le Seigneur au moment où il viendra nous chercher après nous avoir préparé une place.
Je ne suis pas du tout en accord avec Pascal qui dit qu’il n’y a pas d’enlèvement; je ne suis pas d’accord avec Palmyrin sur le moment où il place l’enlèvement mais ce qui est sûr c’est que si ma réponse est bonne et pas la leur, il est fort possible que le Seigneur parte malgré tout avec eux et pas avec moi si à ce moment là je ne suis pas prêt. Ce que je veux dire c’est qu’il y a des fausses doctrines qui font tomber comme des mouches mortes et d’autres qui ne sont pas si nocives qu’elles en ont l’air si d’autres conditions sont remplies.
Si nous savions le moment précis où le voleur devait venir percer le coffre, veiller tout le temps ne signifierait plus rien n’est ce pas?
Bien à vous—
Adler

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

97 J. V. T. 2 juin 2008 à 10 h 01 min

Je reviens sur un détail important dont j’ai oublié de parler à propos de la femme Apocalypse ch. 12. Elle apparaît d’abord dans le ciel, tout comme le grand dragon rouge. A ce point, son accouchement a donc lieu aussi dans le ciel. Quel sens donner alors au fait que l’enfant soit enlevé vers Dieu et son trône ? C’est qu’il s’agit d’un ciel plus élevé que celui ou évoluent la femme et le dragon.

Sitôt après le dragon tombe sur terre ; la femme aussi n’apparaît plus dans le ciel mais fuit devant le dragon, sur terre donc. Le v. 6 est simplement l’anticipation du v. 13 puisque dès que l’enfant naît tout va très vite.

L’enfant enlevé d’un ciel vers un ciel supérieur ne s’accorde pas avec l’idée d’un enlèvement matériel d’une fraction de vainqueurs arrachés de terre. Dans son Essai sur l’Apocalypse, Frédéric Godet écrit à propos de la femme : "il est impossible de voir là l’emblème de la théocratie juive enfantant Jésus comme Messie."

Malgré tout l’éclairage apporté par son étude , le chapitre 12 me fait l’effet inverse de cette affirmation : la description de la femme, la mention de Michel, l’ange défenseur d’Israël, le symbolisme du grand aigle…

Je verrais plutôt :

1) La femme comme étant Sion ; dans le sens spirituel de Psaume 87 : Tous y sont nés

2) Son accouchement comme la conversion d’une grande partie des juifs d’Israël qui reconnaissent en Jésus l’enfant mâle, leur Messie

3) Son enlèvement dans le fait que ce Messie qu’ils viennent de reconnaître ne règne pas tout de suite dans Sion, mais se tient là où l’ascension l’a élevé

4) Le combat dans le ciel, l’initiative de Michael qui se lève pour défendre Israël, suite à la conversion massive des Juifs.

5) La fuite au désert : une vraie fuite hors de de Jérusalem des juifs convertis, vers un lieu voisin où ils sont surnaturellement protégés

6) La terre qui s’ouvre, un engloutissement matériel des armées du faux Messie, peut-être par tremblement de terre

7) Le reste de sa postérité : juifs convertis et chrétiens dans le reste du monde

Les difficultés que je vois avec ce schéma :

Le point 3 qui serait plutôt un non-événement qu’un événement.

Le v. 18 et la liaison avec le ch. 13.

Certains manuscrits ont : "Et il se tint sur le sable de la mer" en parlant du dragon. Dans ce cas, l’apparition de l’antéchrist suivrait le ch. 12,et forcerait à revenir aux interprétations traditionnelles qui voient une histoire de l’Eglise dans le ch. 12. Dautres manuscrits ont : "Et je me tins sur le sable de la mer (Jean) ce qui permet alors d’avoir le ch. 13 parallèle avec le ch. 12, et de sauver cette interprétation.

Pour finir, en toute sincérité, malgré l’absence de solution entièrement satisfaisante, il m’est impossible de voir dans le ch.12 un enlèvement d’une partie de l’Eglise.

Bien à vous,
J. V. T.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

98 Adler I. 2 juin 2008 à 16 h 20 min

JVT,
j’arrive à l’instant où je prends lecture de ton nouveau post ; je n’ai toujours pas pu lire le précédent et ce ne sera pas tout de suite car après ce post je dois encore m’absenter. Dsl mais je suis engagé dans une course contre la montre où le temps est mon ennemi et franchement pour la tranche de marathon qui m’est assigné, blogdei n’est pas mon terrain d’entrainement ce serait plutôt un espace-détente du reste assez chronophage.
Ce que tu dis ici est intéressant et soulève pas mal de trucs mais je me rends compte qu’il faudrait peut être entrer dans la description de détail de cette femme d’apo 12 pour tenter d’éloigner les zones d’ombre qui entourent sa signification et son apparition à cet endroit du livre.
tu dis ceci :"Elle apparaît d’abord dans le ciel, tout comme le grand dragon rouge." puis tu rajoutes que donc elle accouche forcément dans le ciel. Mon ami il serait mieux de se cantonner à ce que dit le texte sans extrapoler sur ce qu’il ne dit pas sinon on est bien mal barré.
Car si tu te lances dans ce genre de suppositions pourquoi ne pas aussi supposer que le désert où elle s’enfuit est aussi dans le ciel puisque il n’est pas dit dans le texte que cette femme est descendue sur la terre avant de s’enfuir dans le désert que tu supposes être sur la terre sur la terre; je te signale que d’après certains texte un tel désert existe dans les lieux célestes inférieurs ( les lieux arides du monde spirituel dont Pierre parle à un endroit de sa 2° lettre et dont nous trouvons aussi une symbolique dans le livre du Lévitique) même si je ne crois pas du tout qu’il s’agisse en l’occurrence pour la femme d’une telle localisation de ce désert. La cohérence des principes JVT, la cohérence des principes dans le respect du parallélisme des codes du langage toujours quand on analyse un texte c’est important et tu le sais.
Donc ne faisons pas trop d’extrapolations ou si nous en faisons précisons le pour la clarté. Donc ce que je veux dire c’est que s’il n’est pas dit que la ,naissance a eu lieu sur la terre ou dans le ciel il n’est pas non plus dit que la femme est descendue sur la terre après son accouchement ni même le lieu de cet accouchement. Il y a lieu d’oublier nos principes humains de raisonnement et de compréhension il me semblait l’avoir dit mais bon—
Il est dit avant que le dragon se tienne devant la femme pour tenter de l’empêcher d’accoucher il a pris soin de précipiter sur la terre avec sa queue le tiers des étoiles. Si ce détail n’avait pas d’importance pour la suite je ne crois pas que cela serait là à et endroit donc je crois c’est qu’il se passe qq chose dans le ciel et qui a des répercussions sur la terre ce qui est un ^principe évident dans toute la parole de Dieu.
Il y a une guerre dans le ciel qui se traduit par qq chose sur la terre à ce moment précis. D’ailleurs cela est écrit clairement dans la suite tout est dans la compréhension des principes or cette femme est un principe qui enfante tout comme celle de apo 17 est un principe qui a aussi enfanté puisqu’il est aussi dit d’elle qu’elle est la mère des prostituées mais je te l’accorde qu’on parle davantage d’elle comme une prostituée que comme la mère des prostituée car si on ose l’envisager comme une mère qui enfanté des prostituées il faudrait aussi regarder en face le fait que les filles prostituées existent mais cela est un autre débat ok une femme nous suffit pour déjà pas savoir où donner de la tête.
Je disais que cette femme est un principe spirituel né en haut et non de la terre tout comme le dragon est un principe spirituel né en haut et non sur la terre; aussi cela ne m’étonne pas que ce soit l’un et l’autre des signes dans le ciel tels que Jean les voit.
Tu dis que sitôt après le dragon est tombé sur la terre; non il n’est pas tombé sur la terre il a été jeté hors du ciel à cause du combat dont il est parlé au verset 10 à 12 et le verset 13 montre d’ailleurs que le dragon a été précipité hors du ciel malgré lui car il est écrit " qd le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre"—
écoute JVT je t’en prie fais un effort pour ne pas traiter ce texte avec légèreté car il est si riche! et chaque détail a son importance pour peu qu’il ne soit pas malmené.
je n’ai vraiment pas le temps d’entrer dans le détail malgré tout car j’ai vraiment à faire.
Mais tu parles de ce que dit Godet et je suis ok avec lui. Et pourtant je comprends que certains aient pu croire voir ici l’emblème de la théocratie juive enfantant le Messie sans pour autant voir Marie dans la femme car là ce serait rocambolesque. Mais franchement cela ne me choquerait pas que certains aient pu y discerner quelque chose en rapport avec Israël. Car réfléchissons; qu’est ce qui décrit ici la femme sinon le soleil qui l’enveloppe sur sa tête la lune sous ses pieds et la couronne de 12 étoiles. Dans l’ancienne alliance cela peut signifier des choses précises. Ainsi selon le rêve de Joseph où il voyait 11 étoiles s’incliner devant lui ( comprendre que lui est la12°) il est clair que les étoiles symbolisent dans ce cas les tribus de Jacob au nombre de 12. Mais Joseph avait vu aussi le soleil s’incliner devant lui et si les étoiles étaient les fils pourquoi le soleil serai pas Jacob lui même? Surtout que nous avons dans Nombres 24. 17 une prophétie concernant Israël qui le mentionne comme tel (Jacob étant Israël). Même si Balaam a dévié il parlait vraiment dans cette prophétie avec les paroles que Dieu lui avait mis dans la bouche :"..Un astre sort de Jacob; un sceptre s’élève en Israël".
Ces mêmes paroles j’en ai retrouvé la substance dans un post de Jean lucB sur un fil de "kasars à propos d’un texte attribué à Juda qui disait ceci ( je te fais un rapide copier coller : "Il était annoncé comme descendant à la fois de Juda testament de Juda chapitre 24 "1. et après cela un astre se lèvera pour vous venant de Jacob en paix et un homme se lèvera de ma semence, ressemblant au soleil de justice, marchant avec les hommes dans la douceur et la justice; et aucun péché ne sera trouvé en lui. 2. Et les cieux s’ouvriront pour lui pour répandre l’Esprit la bénédiction du Père Saint et il répandra sur vous l’Esprit de grâce. 3. Et vous deviendrez ses fils en vérité et vous marcherez dans ses commandements les premiers et les derniers.4Voilà le rameau du Dieu très Haut voilà aussi la source de vie pour tous. 5. Alors le sceptre de mon royaume rayonnera et de ta racine un rejeton surgira. 6. Et de lui croitra le bâton de justice pour tous les peuples pour juger et sauver tous ceux qui invoquent le Seigneur".
Malgré tout je dis que je pense comme Godet : je ne crois pas qu’il s’agisse d’un principe représentant Israël enfantant le Messie car je considère que la révélation donnée à Jean concerne non pas Israël en tant que nation, mais fondamentalement l’Église comprenant juifs et non juifs réunis en Jésus Christ parce que le mur de séparation est tombé en Christ à la croix et cela même si Jean fait référence aux tribus d’Israël dans l’apocalypse car l’Eglise est représentée dans son ensemble par une base de gouvernement représentant parfaitement le peuple de Dieu : les 24 anciens nous en avons déjà parlé et cette mesure de gouvernement parfait (12+12 ou 12X12)est aussi représenté par les mesures spéciales de la nouvelle Jérusalem ce n’est jamais par hasard qu’un ange ait tiré le cordeau pour prendre de telles mesures (multiples de 12) mesures d’anges, mesures d’hommes.
Pour la nation d’Israël Dieu a parlé comme à Jean par Daniel souvent il lui est dit " les enfants de ton peuple". Cette femme représente l’Eglise de Jésus Christ en tant que principe et mystère divin et si il y a la présence de Mickael dans un combat qui la concerne c’est bien parce que il est l’ange préposé à la garde et à tous les combats qui concernent le peuple de Dieu; et si Israël terrestre en tant que nation est le peuple de Dieu, qui aura l’outre cuidance de dire que l’Eglise n’est pas le peuple de Dieu parce qu’elle est composée de païens venus à Dieu en Jésus-Christ? ( là aussi j’y reviendrai si j’en ai le temps mais pas sûr). Cette femme principe divin est le mystère de la justice; la compréhension d e ce chapitre aussi liée à la compréhension du chapitre 13 qui parle du mystère d’iniquité, et des chapitres 16 et 17 qui parlent du mystère d’apostasie . les étoiles sur sa tête je ne crois pas que cela soit les 12 tribus dont parlait Joseph; en réalité dans l’apocalypse il faut appliquer ce que j’appelle le symbolisme textuel global; dès le début du livre l’ange qui parle à Jean lui livre le mystère des étoiles et des chandeliers qu’il a vu : les chandeliers sont les églises et les étoiles sont des anges point final; et moi il m’en faut pas plus pour saisir que ces étoiles au nombre de 12 sont les 12 anges que l’on retrouve en apocalypse 21 sur la muraille de la NJ au dessus des 12 ^portes.
Dsl mais je dois vraiment filer.
I.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

99 A.I. 2 juin 2008 à 17 h 59 min

Cher JVT,
Je viens enfin de prendre connaissance de ton précédent post . J’ajouterai à tes deux façons de voir les 7 églises de l’apocalypse un 3° mode mais cela tu dois bien t’en douter. Ta façon de conclure sur les 10 jours de Smyrne en disant que cela peut figurer une durée limitée dans le temps me plait assez. Mais d’où te vient cette idée de concours Lépine ? Ne s’y présentent en général que les chercheurs qui ont fini par trouver non? à ce moment ils ne sont plus des chercheurs il me semble, mais des inventeurs ou découvreurs ou encore trouveurs. Nous n’en sommes pas tout à fait là il me semble; du moins sur certains points.
Mais pour en revenir aux dix jours je pensais que tu étais en mesure de m’indiquer si ce chiffre 10 pouvait avoir un autre sens numérique que 10 puisque tu parlais du fait que 1260j ne voulaient certainement pas dire 1260 X 24h . Si c’était le cas, pour Smyrne cela eut pu être intéressant de découvrir ce que 10 pouvait signifier d’autre que ce qui avait été dit à Jean mais c’est certainement un détail sans importance en réalité ou peut être pas; ces 10 jours je ne comprends pas vraiment surtout que j’ai trouvé aussi ce nombre précis en Daniel 1. 14-15 à propos d’un temps d’épreuve concernant Daniel et ses compagnons mais cela doit être simple coïncidence sans grande importance.
En parlant de coïncidence il va qd même falloir que j’essaie de lire un de ces jours cet article en entier pour comprendre pourquoi Palmyrin parlait d’éclipse du soleil ou de conjonction lune soleil qui ne serait selon lui que pure coïncidence.
Bien à vous–
I.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

100 Pascal 2 juin 2008 à 18 h 05 min

Chers amis, on se rend compte que l’Apocalypse décrit globalement des événements chronologiques, puisque à la fin du livre on arrive à l’instauration de la "nouvelle Jérusalem" sur terre (21.10). Cependant, elle le fait de façon cyclique, en évoquant plusieurs fois la fin du monde (6.12-17, 11.15-18, 14.14-20, 16.17-21). Ce fait montre bien que tout n’est pas chronologique dans le déroulement de ce livre, Jean opérant plutôt par retouches ou en évoquant les mêmes faits, mais vue sous un angle différent ou en donnant d’autres détails, tout cela en usant du symbolisme des "apocalypses" juives de l’AT ou des écrits pseudépigraphes connus des ses lecteurs (du grec pseudepigraphos signifant littérallement « qui porte faussement le titre de ». Ecrits Juifs allant du 2ème siècle av J.C au 2ème siècle ap J.C et indiquant faussement comme auteur un personnage biblique (Hénoc, Abraham, Moïse, etc). Aucun de ces écrits n’a été retenu comme inspiré. Après la rédaction du N.T, il y aura aussi des pseudepigraphes “chrétiens”.)
En ce qui concerne le ch 12, il résume l’un des grands thèmes de l’Ap : le combat et la défaite du diable contre Dieu, l’agneau et son peuple. Voyons dans le détail : Qui ou que peut représenter cette femme ? Plusieurs propositions ont été faites : Eve, Marie, mère de Jésus, Israël, l’Eglise, le peuple de Dieu commun à l’ancienne et à la nouvelle alliance. La femme de notre texte enfante « un mâle qui doit faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer » (v 5). Selon 2.27 et 19.15, ce « mâle » n’est autre que Jésus. La prophétie messianique de Gn 3.15 pourrait désigner Eve sous les traits de cette femme. Mais, le v 17 empêche une telle interprétation. En effet, jamais l’Ancien comme le N.T n’évoque le peuple de Dieu comme descendance d’Eve. Comme cela est aussi vrai pour Marie, la mère de Jésus, les 2 premières propositions ne peuvent être retenues.
L’A.T utilise souvent la figure de la femme pour désigner le peuple de Dieu (Es 26.17-18, 54.1-8 ; Os 1-3 ; Ez 16 et 23, etc) ou celle d’une mère (Es 50.1 ; Jr 50.12 ; Os 2.4, etc). Il en est de même pour Sion ou Jérusalem (Es 1.8,27, 40.2,9, 51.17-52.9, etc). Dans l’antiquité, il était d’usage de représenter des villes par des femmes. Elles pouvaient même porter une courone de murailles rappelant celles de la cité et dans lesquelles étaient serties des pierres précieuses rayonnant comme des étoiles. Cette femme était vue comme la mère des habitants de la ville ou des autres cités auxquelles elle avait donné naisance. Dans l’A.T, comme dans le Judaïsme, les douleurs de l’enfantement sont une métaphore pour désigner les souffrances des temps difficiles inaugurant l’ère messianique (Es 66.7-8 ; Mi 5.2). A ce sujet, il est intéressant de noter qu’un des hymnes de la communauté de Qumran dépeint la communauté fidèle sous les traits d’une femme endurant les douleurs de l’enfantement jusqu’à ce qu’elle donne naissance au « merveilleux conseiller » (citation d’Es 9.5).
Notre texte reprend donc une thématique connue de ses lecteurs, y ajoutant une symbolique tirée du songe de Joseph (Gn 37.9). C’est l’éclat de la Sion décrite par Es (52.1, 60.1-4, etc), portant la couronne tressée des vainqueurs, ici représentant les 12 tribus d’Israël.Jésus vient de cette communauté fidèle de l’ancienne alliance. Selon Ga 3.16, il est l’héritier des promesses faites à Abraham (Gn 13.15). Il est le Messie attendu par Israël et que ce dernier va offrir au monde (Mt 1.1-16 ; Jn 4.22 ; Rm 9.5, etc).
Le N.T confirme cette compréhension du texte. La « descendance » évoquée par le v 17, désigne les disciples de Jésus, Juifs et non Juifs issus de l’Israël fidèle, (Ac 15.7-18 ; Rm 10.12 ; Ga 3.7-9, 16, 26-28 ; Ep 2.11-19, 3.5-6, etc), le « reste » annoncé par les prophètes (Es 10.20-22, 37.32 ; Jr 31.7 ; Mi 2.12, 4.7 ; Za 8.12, etc) et évoqué par Paul (Rm 9.22-29, 11.5). Il y a contraste entre la gloire céleste de cette femme, représentant la communauté des élus, de l’ancienne et nouvelle alliance et la prostituée étincelante qui symbolise le monde hostile à Dieu (17.4).
Les douleurs et cris de la femme enceintes peuvent évoquer l’histoire d’Israël, avec toute ses souffrances, depuis l’esclavage en Egypte jusqu’à l’invasion des armées grecques puis romaine, en passant par la déportation à Babylone Il aura fallu toutes ses souffrances jusqu’à « l’enfantement » du Messie !
Au v 5, on pourrait être étonnant de voir le ministère glorieux du Fils de Dieu évoqué si courtement. Mais, là encore, le contexte de l’époque nous aide à comprendre : dans l’antiquité, mentionner le début et la fin d’une histoire connue était une façon habituelle de la rappeler. En tout cas, il y a ici une référence au Ps 2.9. Le terme grec rabdos, dans le N.T peut signifier le bâton du voyageur (Mt 10.10), la verge du châtiment (1 Co 4.21), le sceptre du commandement (Hb 1.8). Il est étonnant de voir un berger paître avec un bâton de fer ! Ceci nous rappelle l’autorité aimante, mais ferme du bon berger. En 2.27, l’Esprit promettait aussi au vainqueur de paître les nations avec une verge de fer. En 19.15 la même chose est dite de Celui qui est la parole de Dieu. Cette domination sur les nations s’accomplira donc par Christ, mais aussi par les siens. Ils posséderont la terre (5.10). Tout genou fléchira et toute langue confessera la Seigneurerie de Jésus. Les royaumes de la terre deviendront les royaumes du Seigneur et de son Christ (11.15). L’enfant mâle, la descendance de la femme, les saints auront une complète domination, indiscutable, incontestable. Nous pouvons aussi rapprocher ce texte de Mt 25.32-46, avec le tri opéré par le berger, lors du jugement final. Le venue du royaume de justice et de paix impose que ceux qui n’ont pas voulu du règne de Christ soient ôtés du milieu du monde (Mt 8.12, 13.37-43, Lc 19.14-27, etc).
Peut-être le savez-vous, mais Alfred Kuen a écrit, entre autre, des « encyclopédies des difficultés bibliques » où il passe en revue différentes interprétations de textes bibliques difficiles. Rien que pour l’Ap, il y a consacré un volume. Cela permet de voir ce que d’autres chrétiens, nés de nouveau, pensent. Mais, il faut accepter d’enlever ses lunettes « millénaristes », « amillénaristes », « postmillénariste », « pré-tribulationiste » et autres « istes » qui finissent par nous empêcher de comprendre la Parole de Dieu telle qu’elle était d’abord destinée à ses 1ers lecteurs, puis, à ceux de tous les siècles, par ricochets. Bien fraternellement en Christ. Pascal.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

101 A.I. 2 juin 2008 à 19 h 55 min

Cher JVT,
Je suis plutôt crevé.
Je crois que quandd j’en aurai le temps je viendrai volontiers honorer ton invitation à passer à Quiquendone où l’air est si pur que les chats et les chiens qui s’y croisent se font des politesses. J’en profiterai alors pour continuer en privé cette conversation avec Palmyrin dans la tour du donjon, après lui avoir bien entendu fait une cours accéléré sur les figures du discours.
Pour l’heure je vais m’arrêter ici dans le salon public.
salutations fraternelles-
Adler I.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

102 Adler I. 6 juin 2008 à 17 h 32 min

Merci Pascal pour cette approche d’apocalypse 12. Elle est intéressante à bien des endroits et très sensée.
Mais comme tu peux t’en douter je ne la partage pas tout à fait.
J’aime bien aussi quand tu dis que Jean ne relate pas la révélation de façon chronologique je crois que cela est juste.
Le symbolisme que tu donnes n’est pas faux par rapport à Israël mais en ce qui concerne l’Eglise à destination de laquelle Jésus-Christ a donné cette révélation à Jean, la lune les étoiles et le soleil signifient des choses bien précises en rapport avec le mystère de l’Eglise en tant que réalité spirituelle dans le ciel et sur la terre. Et par rapport à cela on ne peut trop extrapoler sur les éléments de symbolisme de ce chapitre au risque de passer à côté de la clé qu’il donne pour la compréhension de tout ce que Jean relate par la suite.
Je comprends que tu ne crois pas qu’il puisse y avoir un enlèvement distinct de ce que certains appellent le retour de Jésus en gloire; je comprends même que tu puisses trouver des passages clairs dans la Parole qui conduisent à une telle conclusion.
Cependant, ce n’est pas si simple qu’il y parait, c’est un peu comme la lumière : lorsqu’elle éclaire et projette son faisceau sur un groupe de personnes parmi lesquelles tu te trouves par hasard, certains te diront qu’ils ont vu une lumière et ont senti sa chaleur point final et cela est vrai.
Mais d’autres te diront qu’ils ont vu cette lumière dans ses diverses composantes à savoir les 7 couleurs qui la composent et ils vont te détailler particulièrement le violet l’indigo ou le rouge par exemple. Ensuite, certains vont te dire que parce qu’ils étaient muni d’un matériel spécial au moment où la lumière a projeté ses rayons sur eux, ils ont pu voir l’infra rouge et l’ultra violet que toi bien entendu tu n’étais pas en mesure de voir. Puis d’autres enfin vont t’affirmer preuve à l’appui que grâce à un équipement super sophistiqué dont leurs yeux ont été munis au moment opportun, ils ont pu apercevoir que de cette lumière il émanait aussi des rayons X, béta, gamma, Alpha non visible ni supportable à œil nu.
Vas-tu leur dire que c’est faux ce qu’ils racontent et que la vérité se réduit à ce que tes yeux ont vu et aperçu comme réalité ultime incontestable de ce que devrait être la lumière que toi tu as perçu?
Un peu plus haut Didier disait que dans le même texte de Matthieu il lui semblait que le Seigneur répondait à la fois à deux questions; ce à quoi je lui ai répondu (bon il n’a pas bien apprécié car il m’a remis à ma place bien comme il faut) qu’il était tout aussi bien possible qu’il y ait répondu à plus de deux questions; mais il avait raison sur le principe de réponse multiples à une question posée ou plus d’une question abordée dans un même passage qui semble de prime abord traiter d’un seul point.
Ce que je veux dire c’est qu’il n’est pas rare dans les Ecritures que plusieurs points successifs d’un même problème soient abordés en une fois; et cela peut malheureusement fausser notre perception ou compréhension si nous n’avons pas sur le moment les bonnes clés de compréhension.
Ceci n’est pas nouveau et c’est peut être à cause de ce problème particulier qu’il a pu être bien difficile aux juifs d’accepter que notre Yechoua était le Messie qui devait venir il y a 2000ans. C’était écrit dans leurs Ecritures que Jésus devait venir comme un Messie souffrant mais le problème est que la plupart des versets qui parlait de ce Messie disaient aussi qu’il devait venir en roi glorieux pour mettre son peuple au large vis à vis du joug de ses ennemis.
Et souvent quand un passage abordait clairement la venue du Messie souffrant eh bien il abordait aussi dans le même temps ou laissait aussi entendre que le Messie venait <comme un Roi glorieux . Et en général nous sommes intellectuellement sélectifs dans ce que nous comprenons de ce qui nous est dit : c-a-d ce qui nous parle en premier est ce qui est en rapport avec notre attente et nos besoins immédiats. Or quand Jésus est venu, ce peuple avait franchement besoin d’un libérateur par rapport à son problème humain visible on en conviendra tous.
Dès lors comment discerner dans ces passages de l’AT qu’il s’agissait souvent de deux venues distinctes et séparées par une période très longue que les Ecritures ne précisaient pas?
Où voit -on clairement écrit dans un texte de l’AT que Jésus devait venir d’abord comme un enfant qui mourrait à l’âge de 33 ans et qui ressusciterait pour aller auprès de Dieu et reviendrait des siècles après comme un Roi glorieux? Où cela est -t-il écrit clairement pour le peuple d’Israël qu’il devait venir en deux temps? Y a t-il une durée en temps qui leur a été précisé clairement entre la 1° et la deuxième venue de Yéchoua? Existe t-il même un texte qui leur disait clairement que ce Messie viendrait en deux fois?
Non bien entendu car cette différence telle que nous la percevons (puisque nous en sommes à en vivre la réalité en tant que chrétiens), n’était même pas faite nettement dans les prophéties de l’AT que nous avons dans la bible; et il fallait pour comprendre que le Messie viendrait successivement sous deux formes (souffrant et glorieux) et donc en deux temps, il fallait donc pour cela être munis des appareillages qui permettent de voir l’ultra violet les infra rouge ou encore les rayons X gamma Béta et Alpha et ceci sans contrecoup.
Cela n’était bien sûr pas impossible puisque la première église est née avec des juifs qui ont eu des yeux correctement oints de collyre adéquat pour voir ce Messie à l’instar de Siméon (Luc 2. 25 à 32).
En réalité, la plupart des prophéties que nous avons dans l’AT des livres de nos bibles, annoncent à Israël la première et la seconde venue de Jésus-Christ en même temps et dans les mêmes textes : Esaïe 9. 5 et 6 ( un verset parle de sa venue enfant et l’autre parle de l’établissement de son règne éternel et l’affermissement de son trône..), Esaïe 61. 1- 2 ( il est présenté comme un sauveur qui va faire couler la consolation en ouvrant une année de grâce mais aussi il est présenté dans ce passage comme juge en ouvrant aussi un jour de jugement; et aucune séparation en temps n’est précisé clairement entre l’année de grâce et le jour de jugement, la seule précision étant que la période de grâce serait plus longue en temps que celle du jugement. Et encore fallait-il le comprendre! Aujourd’hui ce n’est pas difficile à comprendre, mais je gage que pour les premiers disciples ils n’avaient pas idée que la période séparant les deux serait si longue que nous le voyons nous aujourd’hui.
Puis, il y a encore Malachie 3. 1 et 2 où sont abordés en deux petits versets successifs les deux venues de Jésus comme sauveur et comme juge; dans le premier verset on sent bien qu’il s’agit de Jean-Baptiste mais quid du second verset? évidemment que quand nous lisons la fin de ce chapitre versets 22 et 23, confusément nous savons qu’il ne s’agit pas ici du Jean Baptiste qui a baptisé dans le Jourdain et qui a préparé la première venue du Seigneur dans les cœurs avant d’être décapité et nous sentons bien que ce passage concerne des temps encore à venir en rapport avec la seconde venue de Jésus qui n’a pas encore eu lieu. Pourtant il n’est pas sûr que tout le peuple juif ait su faire cette différence au moment où ce Malachie-messager a prophétisé sur cela; comme il est à peu près sûr que si nous étions à leur place il nous aurait été difficile de séparer ces choses (comme parlant de deux venues différentes) sans un appareillage spécial sur les yeux.

Il y aurait des tas d’autres exemples, mais tout ceci pour dire que comme il me semble que Yapo l’a dit ( je ne sais plus où ), souvent il est abordé en filigrane dans les passages du NT les deux apparitions futures de Jésus pour son peuple mais ce n’est jamais écrit ainsi je l’accorde.
Certains confondent sa venue sur les nuées et parousie; et on peut fort bien le comprendre car cela n’est pas si clair à œil nu.
Ce qui semble clair par contre, c’est que Jésus doit encore venir non seulement comme Roi posant ses pieds sur la montagne des Oliviers (car certains l’attendent comme sachant qu’il doit venir établir son royaume : c’est écrit!), d’autres l’attendent comme Epoux venant sur les nuées et attendant là ( et non sur la montagne des Oliviers) que son Epouse le rejoigne à cet endroit : c’est aussi écrit!. D’autres encore (peu et on peut le comprendre) doivent l’attendre comme le juge et le rétributeur : c’est encore écrit! Le tout étant de savoir si tout cela va se faire en même temps à la même seconde?
En réalité on aurait pu être de ces juifs traditionalistes du temps de la prophétie de Malachie à se poser ces questions à la veille de la venue de Jésus en tant qu’enfant pour le salut de l’humanité en se demandant si il allait venir en tant que Messie souffrant ou Messie glorieux, voire accomplir les deux dans le même temps pourquoi pas?

Pascal, l’analogie de la foi comme tu l’as dit est importante pour saisir la pensée de Dieu et dans ce cas il est aussi bon de saisir que la façon que Dieu a eu d’annoncer les deux venues de son fils pour le peuple d’Israël est aussi la même façon dont il s’y prend pour annoncer à l’Eglise ce qui concerne la venue du Seigneur pour ceux qui l’attendent aujourd’hui; et cela il faut le percevoir en tenant compte de toute la Parole de Dieu analysée avec la clé de compréhension de l’Esprit de sagesse et de révélation qui nous Le fait connaitre.
Sinon Alfred Kuen est certainement très bien sauf que c’est Alfred Kuen et non le Saint Esprit; ce qui est tout de même rassurant pour nous dans cette histoire non?
Je me suis tout de même laissé dire que c’était un frère merveilleux qui nous a aussi laissé de belles perles comme d’autres en leur temps. Alors merci Seigneur pour ce frère et tous les autres que Tu utilises en sachant mettre chaque chose à sa place comme il convient.
Fraternellement.
I.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

103 magnin roland 6 juin 2008 à 18 h 57 min

Cela ne peut etre plus clair, net et précis.
Ecrit noir sur blanc, lisible a tout un chacun,
dans la bible
la Parole de Dieu,
qui est immuable.
Notre Sauveur nous averti
qu il viendra d Abord

COMME un voleur,

et dans les airs.

C est pourquoi il nous presse de
* nous tenir PRETS,*
car cela peut arriver
a tout instant, a partir du moment ou Israel signera,
CONFIRMERA l Alliance
avec plusieurs.
Puis ensuite, ENSUITE,
donc 7 ans APRES,
il REviendra

sur terre,

———-au vu et au su———- de ….toutes les nations…..
*** comme l éclair fulgurant, qui illumine tout le ciel,
de l orient a l occident.***

Il APPARAITRA dans Toute sa GLOIRE et, de plus,, ACCOMPAGNé des siens.
Or les siens sont les membres de son, SON église,
l Epouse, qui aura donc été enlevée dans les airs,
7 ans AUPARAVANT.
Il est impossible de ne pas prendre conscience,
de ce qui est écrit.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

104 magnin roland 6 juin 2008 à 19 h 21 min

Il est en effet interressant de savoir que
Christ le Messie, va venir
*Au secours de son peuple Israel*
Lorsque les nations
s assemblerons,
pour attaquer Jérusalem.
Mais cet événement arrivera
a la fin de la Grde Tribulation .
Puis Le Prince de la PAIX établira a ce momrent la,
son Royaume Millénaire
Quant au jugement des nations,
devant le Grand Trone Blanc,
il surviendra
APRES les 1000 ans.
Et les rachetés * par grace,* Jugeront le monde
aux cotés du JUGE.
Il est impératif
de bien départager
les ,,différentes,, situations
les différents individus sinon c est la confusion qui regne.

Les Israeliens, Ne font PAS partie des gens des nation car
Israel = La LOI.

Les gens des nations, les goyms, sont aussi
sous le régime de La LOI,
mais ils N ont PAS été choisis par Dieu, pour la Mission spéciale réservé aux Juifs

Et l église le Corps de Christ, a une autre destinnée,
elle est une 3eme catégorie. qui vit sous la GRACE

Chaque groupe a sa place
et chaque chose en son temps.
Dieu est un Dieu d ordre.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

105 J. V. T. 6 juin 2008 à 20 h 52 min

Je l’ai toujours dit : "Après un bon repas, on ne saurait haïr personne…" Charmante Périgée. Burpp… Je me demande bien pourquoi ce janséniste de Palmyrin lui avait donné un nom si ridicule…

Si vous permettez, chers amis, pour faciliter ma digestion, et à titre de délassement post-prandial, j’aimerais vous soumettre une devinette. Il s’agit d’une prophétie en 60 points, relative au sujet qui nous occupe ; je n’en rapporte ci-dessous que quelques-uns, par paresse je le confesse.

==========================

1. Il y aura une totale et complète rédemption en Christ.

2. Ceci est un mystère caché qui ne peut être compris sans une révélation du Saint-Esprit.

3. Le Saint-Esprit est sur le point de révéler ce même mystère à tous ceux ceux qui cherchent saintement et dans l’amour de la vérité.

4. L’accomplissement d’une telle rédemption est retenu et retardé par les sceaux dont parle l’Apocalypse.

5. C’est pourquoi tandis que l’Esprit de Dieu brisera un sceau après l’autre, cette rédemption se révélera, à la fois de manière personnelle et universelle.

6. Dans cette ouverture graduelle du mystère de la rédemption réside la sagesse insondable de Dieu, qui néanmoins révèle continuellement des richesses nouvelles et vivifiantes à ceux qui cherchent ardemment.

7. Dans ce but l’Arche du Témoignage qui est dans le Ciel sera ouverte, avant la fin de ce monde, et le témoignage vivant qu’elle contient sera dévoilé.

8. La présence de cette arche de Dieu, constituera l’Eglise de Philadelphie ; où cette Eglise sera, nécessairement l’Arche sera aussi.

9. Le dévoilement du témoignage vivant qui est dans l’Arche du Seigneur, marquera le début de la proclamation de l’Evangile éternel du Royaume.

10. Cette proclamation du témoignage du Royaume, sera comme le son d’une trompette qui alarmera toutes les nations de la terre, et spécialement tous ceux qui se prétendent chrétiens, parce qu’elle sera accompagnée d’oeuvres prodigieuses.

11. Il y aura une décision venant de Christ, immédiatement appliquée, qui mettra fin à toute contestation au sujet de la vraie Eglise.

12. Cette décision consistera à sceller les Membres de cette Eglise du nom de Dieu ; en leur donnant commission d’agir en son nom. Ce nom nouveau les distinguera, des sept mille noms de Babylone.

13. L’Election et la Préparation de cette Église se fait de manière secrète et cachée ; tout comme David quand il était adolescent fut oint par le prophète du Seigneur ; et cependant il ne régna de manière effective que bien plus tard.

14. De la branche de David, doit naître une Eglise vierge, qui ne connaît rien de l’homme et qui ne doit rien à l’homme.

15. Et quoiqu’elle soit encore à naître, elle devra passer un temps considérable dans la minorité avant d’atteindre l’âge de la plénitude et de la maturité.

16. La naissance de cette Eglise vierge a été typifé dans une vision accordée à Jean : le grand signe dans les cieux, lorqu’elle enfante son fils premier né, qui est enlevé vers Dieu et son trône.

17 Comme une femme vierge à enfanté Christ selon la chair, de manière analogue, une femme vierge est préparée par Dieu pour donner naissance au Premier-Né selon l’Esprit, rempli du Saint-Esprit et de puissance

18. Cette vierge sera d’un esprit pur et d’un corps éclairci, tout imprégné du Saint-Esprit.

19. Cette Eglise marquée du nom divin sera parée de dons miraculeux et puissants tels qu’ils n’en a jamais encore été vus.

20. Par ce moyen, elle apparaîtra de manière évidente aux yeux du monde, la vraie Eglise universelle .

21. Ce sera une Eglise ointe ; c’est pourquoi elle pourra vraiment porter le nom de Christ ; et être qualifiée pour la sacrificature, pour la dignité prophétique et royale.

…………

29. Quoique cette Eglise de Philadelphie ne soit pas connue de manière visible, elle se tient aujourd’hui cachée dans la matrice de l’aurore.

30. Néanmoins, dans peu de temps elles apparaîtra de manière visible, surgissant du désert.

…..

32. C’est pourquoi l’esprit de David revivra avec force dans cette Eglise ; en particulier dans certains de ses membres choisis, ils seront sa racine fleurissante ; juste avant le jour de Salomon, c’est à dire le Millénium attendu, il leur sera donné le pouvoir de vaincre le Dragon et ses anges ; comme David et son armée vainquirent Goliath et les Philistins.

….

59. Tous ceux qui aiment vraiment Jésus et qui attendent en vérité et en esprit son Royaume, quelle que soit leur étiquette, ou quel que soit le lieu où ils sont dispersés, doivent être comptés parmi les les membres de cette Eglise de Philadelphie, et ce Message leur appartient.

================

Vous aurez remarqué sans peine que cette prophétie se rapporte à la fin du chapitre 11 et au ch. 12 l’Apocalypse ; et qu’elle en propose à sa façon une interprétation.

On y trouve un curieux et même assez ingénieux parallèle entre l’onction de David et son accès beaucoup plus tardif à la royauté, comparé à la naissance de l’Eglise de Philadephie qui est en même temps l’enfant mâle.

Adler, qui croit que les curés et les pasteurs passent leur temps à éplucher Blogdei, dira peut-être que ce serait un sujet amusant pour leur sermon, dimanche prochain.

Eh bien voilà ma devinette : Qui a émis cette prophétie ; et quand ? Quoique vous pensiez de sa valeur, la réponse ne manque d’un certain intérêt.

Devant m’absenter de Quiquendone, et n’être de retour que mercredi prochain, je vous souhaite, très chers et très honorables commensaux, une excellente semaine.

J. V. T

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

106 A.I. 7 juin 2008 à 10 h 52 min

Non, tu te trompes JVT,
Adler ne dira pas du tout cela; Adler dira plutôt que Palmyrin exerce sur toi une très mauvaise influence et que tu ferais mieux de le libérer.
Et puis c’est quoi cette manie de lâcher sa petite boule toxique et s’en aller jusqu’au mercredi suivant? Il faut faire attention JVT aux brebis du Seigneur tu comprendras aisément ce que je veux dire.
Je pense que en plus de la mauvaise influence de Palmyrin, tu es en train de glisser sur une aussi mauvaise pente que ce vieux margoulin de S.H. qui a fini par finir narco-dépendant.
Fais attention à toi mon petit.
I.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

107 Adler I. 7 juin 2008 à 17 h 10 min

Mais bien entendu que toute l’Eglise ne partira pas lors de l’enlèvement dont parle Yapo;-) et je soutiens que cette prétention ne vient pas couper le Corps de Christ en plusieurs morceau comme veulent le faire croire certains dont je ne dirai pas le nom; cela ne sera pas du saucissonnage pour la bonne raison que ce n’est pas comme si c’était un principe novateur dans la façon de faire de Dieu. C’est même plutôt une pédagogie divine à l’œuvre dans la création dès les débuts de l’apparition de l’humanité.
La NJ est en réalité une entité bien à part dans la nouvelle création que Dieu va faire et tous les sauvés ne seront pas la NJ que je sache ne nous en déplaise! or celle -ci ( la NJ) est appelée "l’épouse de l’Agneau".
Au ciel il y aura plusieurs<demeures qui ne seront pas forcément dans la NJ : certaines seront certainement en périphérie je n’en sais rien et le savoir avec précision ne changera pas forcément grand chose.
Concernant la réalité de la NJ, je constate en ce qui concerne le temple de Dieu que Dieu n’a ordonné aux anges de mesurer que l’autel et ceux qui y adorent. Or nous admettrons que actuellement certains dans ce qu’on appelle généralement le pêuple de Dieu ne savent pas faire ou ne font pas toujours la différence entre les réalités spirituelles afférentes au parvis au lieu saint et au lieu très saint ( certains se moquent de ces réalités en délirant de mélanges douteux et éhontés dans des tirades énigmatiques qui sentent le bon coup de rouge dans la bouche et la bonne dose de blanche dans le nez).
Bref bcp se contentent parfois de dire béatement ou benoîtement : "merci Seigneur de ce que le voile est déchiré et que nous pouvons venir devant le trône te contempler face à face parrce que nos péchés sont effacés etc etc"; mais en réalité peu savent qu’il y a une réalité de la vie du trône à vivre ou comprennent même que ce lieu correspond à quelque chose de réel que nous devons vivre en esprit et en vérité dès ici bas. Et la parole qui dit "ce peuple m’honore des lèvres mais son cœur est éloigné de moi et la crainte qu’il prétend avoir de moi est précepte d’homme" serait dans bien des cas d’actualité pour nous qui connaissons si bien nos versets bibliques sur le bout des doigts et qui n’agissons pas toujours en conséquence de la lumière que nous avons.
Mais pour revenir à ce que je disais, bien sûr que le Seigneur lui même fait des différences au sein de ce qu’il appelle son peuple.
Bcp voudraient croire que la réalité est telle qu’ils se l’imaginent mais qu’on le veuille ou non le principe de Dieu inclut la séparation et la distinction des entités qu’il a crée et cea pour la plus grande manifestation de sa gloire, et ceci a commencé dès les débuts de la création.
Le mélange n’est pas un principe divin à la base/ Dieu commence par séparer la lumière et les ténèbres (et c’est pas Palmyrin qui me dirait le contraire) pour en faire deux entités distinctes; il sépare les eaux d’en bas de celles d’en haut. L’homme est à l’origine une unité, mais il en sépare une côte pour en faire la femme et manifester ainsi le principe de l’unité parfaite qui sera scellée dans le principe suprême et ultime de l’époux et l’épouse qui s’uniront. Il n’a pas agréé le sacrifice de caïn comme il l’a fait pour celui d’Abel; et c’est le même Dieu qui a dit "j’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü". Et Jésus aimant Marthe comme sa sœur Marie, n’a pas hésité à dire que c’est pourtant à ses yeux Marie qui avait choisi la bonne part. De même en Apocalypse on découvre que si une multitude sera sauvée même au travers du feu à cause de la bonté de Dieu, il existe qd même un livre de vie général où sont inscrits les noms de tous ceux qui n’iront pas dans l’étang de feu et un livre de vie spécial dédié à l’agneau et appelé "le livre de vie de l’Agneau" où sont inscrits les noms de ceux qui faisant partie de la NJ suivent l’agneau partout où il va.
Cela aura beau ne pas convenir à ma théologie qu’il en soit ainsi mais je n’y peux rien il n’en demeurera pas moins que c’est ainsi et que c’est Dieu qui fait les règles et que c’est pas nous qu’on décide comme dirait l’autre. Mais dans tous les cas à nous de nous y conformer ou pas malgré tout.
Ce genre de distinctions, nous admettons que Dieu la fera un jour entre boucs et brebis, mais ce qu’il est important de comprendre aujourd’hui c’est que avant ça, il va quand même aussi la faire cette distinction ou "jugement" entre "brebis et brebis" au moment où il passe son troupeau en revue pour le jugement de sa maison.
JVT tu sais que le berger n’a rien de ressemblant avec Salomon qui même si son nom signifie le pacifique est établi comme tu le sais en tant que roi et prince sur la "multitude" et< même s’il réussit à parler comme le bien aimé en imitant sa voix pour prendre Sulamithe dans son filet, Sulamithe sait dans son cœur que Salomon n’est pas son bien-aimé ni son prince car son bien aimé à elle est Berger et fait paître son troupeau parmi les lys et repose sur la montagne des aromates et non dans les palais de rois et sa demeure n’a rien à voir avec la litière de Salomon. C’est le cœur de Sulamithe en tant que brebis qui intéresse le Berger son bien-aimé et non le fait de la gagner pour remplir son harem car bien entendu contrairement à Salomon le berger n’a pas de harem mais une montagne élevée créée pour habiter avec une seule femme son Epouse l’unique la préférée de son cœur car le berger est un jaloux qui veut une femme vierge qui comme une source fermée aura su garder son parfum uniquement pour lui.
Alors oui que Sulamith n’est pas une femme à mettre dans un harem au milieu d’autres femmes; et oui que il y a une différence entre Sulamithe et les filles de Jérusalem qui veulent l’entrainer à céder aux avances de Salomon au mépris de son amour éperdu pur son unique amour : le simple berger qui fait paître son troupeau au milieu des lys et qui repose sur la montagne des aromates.

Face au retour du Seigneur plusieurs passages nous alertent qu’il en sera comme du temps de Noé. Alors souvent on ne saisit qu’une seule leçon de cet avertissement mais j’en vois aussi d’autres. Ainsi, face au déluge il y a eu 4 catégories de cas :
1- il y a le cas de Hénoc qui a été enlevé sans connaitre la mort et cela non seulement parce qu’il était juste mais surtout parce que il était agréable à Dieu ( ce qui est un autre niveau et d’une autre valeur que la justice dont il aurait pu se prévaloir et voilà que ça fait encore une vilaine différence ou distinction de valeur). On oublie de placer Hénoc dans le temps de Noé et je ne sais trop pourquoi car Hénoc était son arrière grand père et était contemporain des gens de la génération de Noé car Noé est né seulement environ 69 ans après que son arrière grand père Hénoc ait été enlevé en ce temps-là les gens vivaient longtemps et enfantaient fort tard ou âgé selon notre actuelle échelle de valeur.
2- Noé lui est appelé dans la lettre aux Hébreux "prédicateur de justice" là même ou il est dit que hénoc reçut le témoignage qu’il était enlevé parce que il avait été agréable à Dieu . Noé lui est le modèle du juste au milieu d’un peuple d’impie et c’est ainsi qu’il a traversé le déluge dans l’arche où à cause de sa justice Dieu l’a gardé de la destruction lorsque les eaux provenant de l’ouverture des écluses des cieux ont rencontré celles qui jaillissaient des nappes souterraines de la terre.
3- Il y avait aussi la situation des morts incrédules auxquelles Christ est allé prêcher qd il est descendu aux séjours des morts 1 Pie 3. 19( ok cette partie est un peu complexe à comprendre même si chacun y va de sa petite explication théologique).
4- et enfin il y a ceux que Jude appelle les impies blasphémateurs pour lesquels il ne reste plus aucun espoir pour l’au delà. Jude parle là de la prophétie d’Hénoc concernant les humains pas celle concernant les anges déchus sur lesquels il a bien sûr aussi prophétisé selon d’autres passages mais là il est bien question d’humains comme le montre le verset 16 suivant.

Il y ici seulement au moins 4 situations différentes résumant la situation du temps ou de la génération de Noé, et certains voudrait qu’on nivelle pour faire croire que ce qui est appelé aujourd’hui l’église du Seigneur ne comporte que des brebis qui sont appelées du nom d’épouse et qui s’élèveront toutes ensemble dans les airs à ce titre quelque soit leur situation perso lorsque l’Epoux paraîtra pour prendre celle qui sera à ce moment là pure sans tâche ni ride ni rien de semblable ?
Il n’est pas interdit de dormir en se faisant une petite plannete (nouveau mot qui image le fait de se permettre de planer de temps en temps), mais un jour il faut qd même se réveiller et envisager sérieusement de passer par la case désintoxication non?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

108 Jean-Marie C 7 juin 2008 à 18 h 24 min

Merci A.I. j’aime bien te lire mon frère! Bah! t’es trop émotif JMC!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

109 domy 7 juin 2008 à 19 h 10 min

merci A.I

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

110 Yapo 8 juin 2008 à 1 h 21 min

Merci beaucoup cher frère Adler I.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

111 A.I. 13 juin 2008 à 20 h 10 min

hello Domy, Yapo ce n’est pas très sage de me remercier car c’est pas très orthodoxe.
JMC bah! pour l’émotivité il suffira de revenir au bon dosage
œstrogène-testostérone. Mais en même temps le vrai homme n’est-ce pas celui qui sait être émotif sur les bords tout en restant maître de lui à l’intérieur? c’est peut être bien une question de dosage au bon endroit quoique je ne sois pas trop
expert en la matière loin s’en faut.
J’ai finalement tenté de lire l’article ; pour ce qui me concerne je cherchais à trouver les infos en rapport avec les éclipses etc. J’ai du faire l’impasse de pas mal de choses dans la lecture car c’est quasiment à la fin que ça se trouve; mais à l’occasion je lirai l’article en entier cela doit certainement en valoir le coup.
J’ai quand même pu constater que les similitudes et comparaisons sont pas mal au niveau des leçons de fond.
Il est vrai que les théories ou hypothèses du pasteur Blitz peuvent laisser à désirer pour un esprit obtus mais elles ont le mérite d’exister pour éventuellement être contestées et pourquoi pas même en sourire?! de même que les datations précises 2008- 2015—
Cependant dans le fond, je trouve que ces supputations spéculatives ont le mérite d’amener sur le terrain des réflexions sur une réalité qu’on ne peut occulter : à savoir que les "plants" du Seigneur ont mûri pour la moisson en même temps que l’ivraie de l’ennemi est en train de pourrir sur pied ce qui est le signe évident que le temps de la récolte des semences qui ont germé sur la terre côte à côte depuis si longtemps est proche.
Les signes sont là dans la nature c’est évident; et il n’y a pas que les feuilles du figuier qui en sont les témoins, mais toute la nature : il y a un état général de mûrissement (pour le bon grain) et de pourrissement (pour l’ivraie).
De là à fixer des dates peut être pas, mais en même temps, à quel titre considérer que des dates comme celles émises sont trop proches ?
Tout va vite et qui dit que ce qui est aujourd’hui dans l’ordonnancement des choses sera là demain ? qui peut le dire ? certainement pas moi?
Dieu est le Maître des circonstances alors si aujourd’hui Israël et l’Europe ne se trouvent pas dans le champ théorique d’une éclipse éventuelle dont l’apparition est prévue par la Nasa, moi je crois que rien n’est impossible à Dieu et c’est là sa gloire car bien sûr qu’il a les moyens de permettre en un rien de temps le redressement de l’axe de la terre pour que ces éclipses soient vues en ces endroits impossible au jour d’aujourd’hui et malheureusement cela se fera je le crois ( rien ne m’étonne de la part de l’Eternel). Bien malheureusement, car ce genre de choses qui peuvent arriver par tremblements de terre ou astéroïdes frôlant la terre provoquent des bouleversements inimaginables où la terre est secouée sur ses bases et fondements.
Evidemment que cela peut arriver et va arriver et arrive déjà pour les tremblements de terre mais tant que cela ne nous touche pas directement on peut vite oublier que cela arrive.
Je crois que nous sommes comme il est dit dans cet article en plein dans l’accomplissement de phénomènes annonciateurs de la fin des temps et cela va aller en s’intensifiant et cela ne m’étonne pas non plus que cet article puisse dire ça même pour cette année 2008 qui est loin d’être finie : cataclysme sismiques et climatiques ,famines et crises économiques . Et même j’ajouterais apparition d’ovni qui seraient des anges déchus qui chutent et que bon nombre de chrétiens prendraient d’ailleurs pour de vrais anges de lumière de la présence de Dieu.
En quoi serait-ce dérisoire insensé ou inimaginable? C’est quand même pas comme si tout allait bien et que le monde et l’église de nom tournaient rond qd même!
On voit déjà ces choses non?
C’est peut être bien le moment de ne pas être inconsidérés mais de savoir racheter le temps en ne nous appuyant pas sur le fait que le Maître tarde depuis si longtemps( qd on dit que quelqu’un tarde(comme l’époux dans la parabole des 10 vierges), c’est parce que au moment où on l’attendait ou qu’on nous avait dit qu’il devait normalement venir, il n’est pas venu comme prévu.
Alors, souvent quand des gens nous ont averti d’un tel évènement dans le passé et que finalement rien ne s’est produit le cœur s’appesantit dans le boire, le manger puis le sommeil quand il ne verse pas carrément dans la moquerie " ah oui c’est pas vous qui aviez dit qu’il devait revenir à tel moment? mais ou est t-il?
Déjà du temps des premiers apôtres qui croyaient au retour du Seigneur pour leur temps de telles moqueries (lettres de Pierre) avaient lieu dans le monde ou peut être même parmi des chrétiens qui n’y croyaient pas à cette venue; mais ceux qui l’attendaient en viellant pour être prêts croyaient que Jésus reviendrait de leur temps.
Il est sûr que si cela avait du se faire en ce temps là.
Mais le temps appartient à Dieu qui avait de toute éternité fixé le terme du mûrissement de ce qui devait être à lui et du pourrissement de ce qui est issu de la semence d’ivraie de son ennemi.
Du temps des premiers disciples la situation n’avait pas pourri en milieu chrétien pour qu’on puisse parler d’apostasie ou de refroidissement de la foi; au point que Jean était surpris et étonnée de voir la femme que l’ange lui a montré en apocalypse 17.
Ce même Jean qui avait prêché qu’il y avait déjà plusieurs antichrist dans le monde ne pouvait certainement imaginer que cette femme qui représentait aux yeux du monde le christianisme aurait pu être présentée par l’ange comme ivre du sang des saints; c’était du temps de l’apôtre, un fait inimaginable car le persécuteur de la foi n’était pas de son temps issu de l’église ( d’ailleurs qq part il dit un peu ça en 1Jean 2. 19 ( dans son esprit on ne persécute pas les siens) or malheureusement comme nous le savons aujourd’hui, très vite le christianisme général s’est apostasié pour donner cette femme qui au travers du temps s’est enivrée du sang de bcp de saints et ce n’est pas fini.
De leur temps la situation n’avait pas pourri comme aujourd’hui; or il fallait qu’elle pourrisse et que l’apostasie soit là avant la venue du Seigneur.
Des signes précis pour cette venue avaient été donnés aux disciples en plus des signes dans le monde et au niveau de la nature et des crises. Ces autres signes concernent l’église et son état général : déjà nous savons que l’iniquité devait être à son apogée concernant le principe de l’apostasie nourrie par le principe d’iniquité sur lequel le premier est assis et par lequel il se nourrit( la femme d’apocalypse 17); mais il y a aussi un signe concernant la femme "principe de justice" et qui avait été donné aux disciples en actes 3. 21. Le ciel devait retenir Jésus jusqu’à un temps précis et lorsque ce temps serait arrivé à son terme alors le ciel ne retiendrait plus Jésus qui descendrait alors.
Il est clair que ce rétablissement dont question dans ce passage ne concerne pas le monde puisque qd Jésus reviendra que ce soit dans l’optique de prendre Epouse, que ce soit directement pour poser ses pieds sur la montagne des oliviers ( pour ceux qui ne croient pas la première donne), il est clair que au moment de cet évènement (l’un ou l’autre) on ne pourra pas parler pour le monde d’un "rétablissement" conforme à l’ordre de Dieu préalablement à la descente de Jésus (puisque précisément le monde sera en plein chaos dans l’un ou l’autre cas).
Par contre ce rétablissement devra être une réalité pour celle qui sera prise, puisque c’en est quelque part la condition sine qua none : être rétablie de façon à paraître devant l’Epoux comme une Epouse pure sans tache ni ride mais glorieuse : conformément à cette terre appelée épouse en Esaïe 62 – évidemment qu’il y a une double application à cette prophétie..
Alors forcément pour préparer ce mûrissement il y a des sentinelles qui crient aux oreilles de Dieu en envahissant constamment son trône comme aux versets 6 et 7 d’Esaïe 62 mais qui avertissent aussi en même temps ceux qui doivent être avertis.
Mais malheureusement qd des avertissements sont donnés il y a deux camps retranchés : ceux qui ont peur et en deviennent parano et se ferment ; et de l’autre côté il y a ceux qui se moquent en disant "ah ah on nous l’a déjà tellement dit" et ils continuent de manger de boire quand ils ne cherchent pas la lapidation de ceux qui ont la langue trop pendue pour les empêcher de temps aux temps de la cigale.
Alors face à cela il peut se développer en face chez ceux qui avertissent le syndrome Jonas qui se disent "puisque le cœur de Dieu est bon et qu’il peut très bien revenir sur le terme qu’il a fixé et nous couvrir de ridicule contentons-nous de la fermer, car à quoi bon souffrir de quolibets inutilement, on sait bien que Dieu est le Maître qui a développé l’art de savoir tarder dans sa justice et son jugement";
ou encore le syndrome Jérémie en se plaignant à Dieu d’être venu au monde et pensant en pleurant "pourquoi l’ouvrir et avertir un peuple rebelle et récalcitrant au risque de se faire jeter dans une citerne ou être lapidé par des gens qui mériteraient bien d’aller en déportation sous le joug du roi de Babylone auprès tout ils l’auraient pas volé non mais et puis de quoi je me mêle?!"
Mais le plus sage et le moins dangereux serait encore la position de Daniel qui n’a pas craint de se lancer dans la prière les calculs des temps et la recherche de la pensée de Dieu au travers de l’étude sérieuse des prophéties de prophètes qui l’avaient précédé et plus généralement de la Parole prophétique émanant de Dieu (Daniel 9 . 2) lorsqu’il lui a semblé que le temps se rapprochait.
Et Daniel était un sage et un intelligent or il semble que dans les temps de la fin Dieu nous demande d’avoir ces deux qualités sagesse et intelligence : Daniel 12. 9 et 10; Apoc 13. 18; Apoc 17. 9 .
Serait-ce insensé de chercher à sonder les choses en un temps où elles ne sont plus censées être scellées et surtout au moment où il semble que nous y sommes conviés par la Parole elle-même?
J’ai toujours été interpellée par ce texte qui dit : la gloire de Dieu est de cacher les choses , la gloire des rois est de les scruter. Je trouvais ce proverbe incongru et pas trop à sa place dans la Parole de Dieu; puis j’ai compris au travers de Apo 1. 6 que la vocation de Dieu était élevée pour son plant, sa vigne. Il est dit dans ce passage que Dieu fait de nous des sacrificateurs mais aussi un "royaume" : sa volonté c’est de se former un peuple qui va régner avec Christ en ayant bien entendu connu la communion en ses souffrances . J’aime bcp ce passage de Philippiens 3 où Paul parle de la communion aux souffrances de Christ car après cela il parle du fait de parvenir s’il le peut à la résurrection d’entre les morts; cette résurrection sélective dont il est parlé pour ceux qui sont morts "en Christ" (c’est à dire en étant des "VAINQUEURS" comme Paul le souligne du verset 12 au verset 14 de ce texte de Philippiens 3) et qui lors de l’enlèvement précéderont ceux qui seront enlevés de leur vivant.
Ce passage est frappant car là Paul savait que le Seigneur ne reviendrait pas de son vivant puisque qu’il parle de parvenir si possible à cette résurrection sélective d’entre les morts. D’autant plus étonnant qu’il dit aux Thessaloniciens " nous les vivants qui seront restés, nous seront tous ensembles enlevés sur les nuées à la rencontre du Seigneur.
Il n’y a pas de contradiction sa foi et son esprérance sont pratiques et productives pour le royaume/ Moi aujourd’hui je ferais pareil je pense que Jésus apparaîtra bientôt sur les nuées pour prendre avec lui celle qui se prépare, mais je vis normalement et n’arrête pas d’entretenir mes arbres fruitiers dans mon jardin en pensant malgré tout au moment où je ferai des confitures ‘ enfin plutôt au moment ou je donnerais des fruits à d’autres pour qu’ils m’en fassent car la confiture et moi hum!).
Tout ça pour dire que si le Seigneur devait revenir la semaine prochaine, qu’il nous trouve prêts. Pas comme de peureux qui arrêtent toute activité pour être sûrs de ne pas rater le son de la trompette, mais comme des heureux que le Maître trouvera à son retour faisant ce qu’ils doivent naturellement faire; car il manquerait plus qu’il nous trouve planqués dans une cave attendant son retour en ne faisant égoïstement rien comme le serviteur qui avait fonctionné au minimum syndical en planquant maladroitement son denier dans la terre.
Bien à tous–

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

112 christian pf 16 juin 2008 à 18 h 33 min

Petite rectification concernant mon post 14 ou je donnais 1 lien qui m’a t’on signalé ne fonctionnait pas.
Je redonne donc le bon lien (adressé par le pasteur fruhinsholz à Jérusalem) http://www.shalom-israel.info/is...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

113 yvess 17 juin 2008 à 8 h 51 min

Bonjour
Dans tous les commentaires concernant les fêtes,il me semble que ces versets n’ont pas été cités
Esaie 29.1/2 et la suite…
Malheur à Ariel ,à Ariel,cité dont David fit sa demeure!
Ajoutez année à année,
Laissez les fêtes accomplir leur cycle.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

114 J. V. T. 17 juin 2008 à 12 h 47 min

La date de l’enlèvement avait déjà été prédite, pour 1999, sur la même base d’une relation supposée à la fête des Trompettes.

Lorsqu’il fut évident que ce raisonnement ne correspondait à rien de réel, son auteur, LUI , a confessé son erreur, et dans des termes qui ne laissent rien à désirer.

HONNEUR, à un tel frère qui a fait preuve de droiture ; que les conséquences fâcheuses qu’auraient pu entraîner pour la réputation du nom de Christ son imprudent calcul, ne lui soient pas imputées ; parce que LUI, s’est prosterné lorsque l’Esprit de Vérité a prononcé.

Ceux qui peuvent lire l’anglais trouveront sa confession sur : bibleprophesy.org/wrong/5…

L’idée d’une connection entre les fêtes du calendrier hébraïque et l’avenir eschatologique a une histoire. D’aileurs aujourd’hui, (à condition toutefois de pouvoir lire l’anglais, tout comme autrefois il fallait le koiné pour communiquer), il est très facile de connaître des NOMS attachés à cette histoire.

Comment se fait-il que dans l’article à l’origine de ce fil aucun NOM, (à part celui de Blitz tout à fait récent), aucun NOM n’apparaît ? Serait-ce parce que son auteur aurait, de lui-même, simplement en lisant sa Bible, aurait retrouvé une idée que l’on sait très bien retracer jusqu’aux origines du dispensationalime, et qui n’existait pas avant ?

Pourquoi pas ? répondra-t-on, conduit par le Saint-Esprit n’est-ce-pas. Eh bien soit ! nous disons BRAVO à un tel auteur, qui a su redécouvrir tout seul ce que des gloires du dispensationalisme avaient entrevu avant lui, et dont il n’a pas éprouvé le besoin de citer les noms, puisqu’il ne doit l’idée de son article ‘intéressant" qu’à la seule vertu de sa proximité avec le Seigneur, dans son humble marche quotidienne.

Nous attendrons donc avec impatience 2009, pour pouvoir le FÉLICITER, soit dans le Ciel soit sur la terre. LUI, certainement n’aura pas besoin d’écrire une confession comme celle de l’autre. Si par malheur il s’avérait qu’aucune réalité spirituelle ou matérielle ne correspondait à ce calcul, que la charité chrétienne nous pousse à décharger entièrement l’auteur à cause de son grand zèle et de son amour du retour du Seigneur. Et de toutes façons, nous avons été ÉDIFIÉS, et exhortés à attendre le Seigneur pour 2008, et à l’instant, n’est-ce pas ? Oh ! ESPRIT DE VÉRITÉ, ESPRIT DE VÉRITÉ … qui peut sonder ce que recouvre ton titre divin !

Em.. et cette prophétie en 60 points, a-t-on des nouvelles ? Y aurait peut-être un créneau à prendre dans la création de nouveaux jobs ; de quoi baisser encore significativement les statistiques du chômage : Réparateur de boules de cristal ; toutes marques…

J. V. T.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

115 Adler 17 juin 2008 à 15 h 45 min

JVT,
Les temps qui arrivent ne se prêtent ni aux congratulations ni à la moquerie
pour un vrai enfant de Dieu. J’espère que les pensées des fidèles qui soupirent après la venue du Seigneur seront dans un an davantage préoccupées par les travaux d’avant douzième heure que par autre chose, car comme tu le sais certainement la nuit arrive où plus personne ne peut travailler correctement.
As-tu vu le ciel? il est clair et ensoleillé en ce moment n’est ce pas? regarde-le encore dans un instant ou dans une heure; toi et moi savons comme il est changeant en ce moment d’une heure à l’autre : de temps à autre le soleil se voile de nuages, parfois ce sont des nuages clairs mais de plus en plus souvent ces derniers temps ce sont des nuages gris-noirs chargés d’eau et cela arrive d’un coup n’est ce pas? Si on se basait sur la météo il n’y aurait pas le temps de rentrer le linge mis à sécher juste l’heure d’avant as-tu remarqué ça?
Que Dieu te garde.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

116 J. V. T. 17 juin 2008 à 18 h 43 min

Cher Adler,

Je suis bien d’accord avec toi, et avec le sage, qu’il y a un temps pour plaisanter, et un temps pour être sérieux ; ce dernier arrive n’est-ce pas ? Alors chaque enfant de Dieu verra sa vie évaluée sous le regard du Maître ; alors ceux qui auront enseigné les autres, devront soutenir son interrogatoire. Ce sera un moment bien sérieux, où on ne songera pas à répondre ; "c’était pour rire…" ou "je n’ai rien affirmé…" ; car rien n’est caché à son regard de flamme.

Je suis encore d’accord avec toi, et avec le sage, qu’il ne faut pas trop regarder au ciel météorologique, sinon on ne sèmerait jamais et on ne récolterait pas davantage. Mais il existe un autre Ciel qui lui reste immuable ; quelques anciennes versions le traduisent par : firmament. J’aime bien ce mot qui exprime la solidité inaltérable des réalités éternelles ; celle de la mer verre, celle des murailles de la ville désirée. Là point d’éclipses, point de calculs laborieux et faux, point de chimères.

Mais aujourd’hui, le soleil se couche, aussi je te souhaite, ainsi qu’à chacun, diligence pour savoir mener à bien la tâche confiée ; avant la nuit.

Salut fraternel,
J. V. T.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

117 Adler 17 juin 2008 à 20 h 49 min

Oui JVT,
d’ok avec toi de dire que le firmament est le ciel qu’il convient de fixer en ce moment pour faire des pronotics sur le temps car c’est en effet au niveau de ce lieu que sont tenus en réserve les éléments (vents,feu,neige,glace), instruments de vengeance pour le dérèglement de la terre et qui seront certainement les futurs déterminants du temps visible à nos yeux.
Cependant, je crois que lorsque ces éléments amassés pour les temps difficiles commenceront à se manifester avec force, ce sera certainement aussi le temps de relever la tête et regarder vers la Mer de verre (située encore plus haut) pour être encouragés sur le temps de notre délivrance qui sera proche à ce moment-là.
Puisse le Maître nous trouver ce jour-là avec ces trois choses : la foi, l’espérance, et l’amour. Bien à toi–
A.I.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

118 Carole 29 juin 2008 à 5 h 16 min

Palmyrin, tu es là ?

Comme tu es probablement encore dans la chambre ouest de la tour de Quiquendone, et que de mon côté je ne retrouve plus le chemin internet pour y accéder et venir au parloir, je fais confiance au Seigneur qui saura te dire de jeter un coup d’oeil dans ton télescope, depuis ton observatoire, en le pointant vers les commentaires de cet article de blogdei….
A moins que tes amis Jan Van Tisserac et Adler I. ne soient pas en vacances et ne Le devance en venant t’avertir au parloir….

Il y a deux jours, j’ai lu tes commentaires et les boules multiclores du retenant que tu avais échappées sont arrivées jusqu’à moi…
D’accord avec toi : ce n’est ni l’ Eglise , ni le St-Esprit, ni même un ange.
J’ai tout de suite fait le lien avec autre chose que je suis en train d’étudier de mon côté et qui m’a particulièrement marqué. Je te renvoie donc tes boules multicolores accompagnées de quelques bleues que je te rajoute en bonus. Ayant confiance que tu sauras les faire passer au crible de tous tes instruments de mesure et à la lumière du St-Esprit, afin de voir, si oui ou non, elles sont compatibles dans toute cette histoire de revenant, euh non je voulais dire de retenant…:-))

Je te laisse ruminer la chose , puis, si tu décides enfin de sortir de ton donjon, on pourra peut-être en discuter et essayer d’en comprendre un peu plus en tentant de recoller des morceaux…

Voici les versets des boules bleues :

Apoc. 20: 1-3 / Col.2:15 / Héb.2:14 / Matt. 12: 26-29 / 1 Jean 3:8 / Apoc 20 :3, 7, 8 / Apoc 16:14-16 et 19:19 / Apoc.20:11-15

Que le Seigneur t’inspire et te donne Sa sagesse et Sa connaissance.

Une étrangère et voyageuse sur la terre.

Carole

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

119 Damien 12 juillet 2008 à 23 h 42 min

Bonjour,

Juste une idée qui me traverse l’esprit. En réfléchissant sur la naissance de Jésus, Hérode a consulté les sacrificateurs et les scribes pour savoir où le Messie allait naître. De plus, les mages ont suivi les « signes du ciel ». C’est à dire l’étoile en mouvement.
Pourquoi ne pourrions-nous pas alors imaginer qu’en analysant les écrits de la bible, nous pouvons prévoire de manière précise l’enlèvement de l’Église. Sans le niveau de connaissances actuelles, il serait impossible de prévoir les éclipses à venir. C’est quand même grâce à la NASA qu’on peut savoir ça, et la NASA je pense que c’est synonyme de « Technologie la plus avancée au monde ». A l’aide de la technologie la plus avancée, il nous est peut-être enfin permis de connaître précisément la période de l’enlèvement. Cependant, il nous est possible de nous rapprocher à la semaine, le jour et l’heure demeureront néanmoins un point connu uniquement par Dieu. Voilà ce que je pense.

Salutations

Damien

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

120 Adler 30 novembre 2008 à 2 h 02 min

"{Si l’enlèvement s’était réellement produit à cette date, certains m’auraient sans doute maudit, s’ils avaient su que j’aurais pu les avertir ! Le fait de rater l’enlèvement de l’Eglise entraîne des conséquences terribles ! Je crois qu’il vaut mieux trop avertir que pas assez. Je ne dis pas cela pour me disculper. J’assume ce que j’écris. Mais je désire de tout mon cœur que tous les membres de l’Eglise de Jésus-Christ soient enlevés à la rencontre de leur Seigneur, pour être toujours avec Lui !}"

Ce paragraphe provient de cet article parut récemment : bloghenriviaudmurat.wordp…

Une question que je me pose : est-ce le fait d’avertir que l’enlèvement va avoir lieu à une date prochaine qui va préparer les chrétiens à être enlevés ou bien est-ce le fait de faire en sorte qu’ils deviennent des gens adultes spirituellement dans lesquels Christ aura fini par être formé?

ce que je crois c’est que ceux qui vont partir avec Christ quand il viendra seront tout simplement ceux en qui il aura trouvé à ce moment-là la foi l’espérance et l’amour, l’amour étant la plus grande de ces trois choses comme je le disais à la fin du commentaire 118.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

121 Jean-Luc B 30 novembre 2008 à 2 h 06 min

Le mois de septembre est passé… et l’enlèvement n’a pas eu lieu…

Voici les "explications" de Henri Viaud Murat à propos de ses prédictions fautives concernant la date de l’enlèvement :

bloghenriviaudmurat.wordp…

Ou comment on peut prétendre avoir eu raison d’avoir eu tort…

L’article sur "la fête des trompettes" annonçant l’enlèvement pour septembre 2008 a disparu du site "soucedevie.com" (-allez savoir pourquoi!-)… Vous pouvez cependant retrouver le texte original ailleurs sur le net. Voici un lien :

http://www.michelledastier.org/i...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

122 Philippe C 30 novembre 2008 à 18 h 51 min

La version de Darby pour la fin des temps fait malheureusement long feu dans les milieux évangéliques.
Il faut effectivement nous préparer pour l’Avènement de notre Seigneur.

Mais au lieu de chercher à déterminer une date, nous ferions mieux d’écouter les enseignements de Jésus à ce sujet, notamment de veiller ET PRIER EN TOUT TEMPS Matthieu 24, luc 21

Mais restons sur la Parole de Dieu personne ne connait l’heure ci ce n’est le Père.

D’autres évènements doivent prendre place avant le retour glorieux du Seigneur.
2 Thessaloniciens 2:1
Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
2:2
de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
2:3
Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,
2:4
l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

L’Apostasie va révéler l’homme du péché.
L’apostasie (du grec ancien ἀπόστασις  (apostasis), se tenir loin de) est l’attitude d’une personne, appelée un apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion.
Renoncer aux fondements de la foi chrétienne voilà l’apostasie.

Nous partirons à la dernière trompette ( la septième )
1 Corinthiens 15:52
en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés

Apocalypse 10:7
mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

Apocalypse 11:15
Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles

A force d’annoncer des fausses dates, les disciples peuvent se décourager.

Hors comme ce n’est qu’à la dernière trompette, nous assisterons à une partie du jugement de Dieu.

Sinon le Seigneur ne dirait pas ceci :
Luc 21:36
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

Nous allons assister à de grandes détresses, il nous faut veillez et priez en tout temps, afin que le Seigneur nous communique sa force pour supporter.
Ne craignons pas mais fortifions nous dans le Seigneur Jésus et par sa force tout-puissante.
Dès Aujourd’hui Prions

Philippe

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

123 François G. 30 novembre 2008 à 21 h 12 min

Les sources de HVM, au sujet de l’enlèvement des vrais chrétiens lors de la dernière fête des trompettes, proviendraient de juifs messianiques.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que des rabbins orthodoxes, pas du tout messianiques, avaient annoncé la venue du Messie à ce même moment.

Et en plus le rabbin qui s’exprime reconnaît s’être trompé, gêné et sans se justifier… beaucoup plus humblement qu’HVM qui tournicote autour du pot. Il s’est trompé: point barre….

Euh ! je n’ose plus mettre le lien de ce rabbin orthodoxe. car la dernière fois que je l’ai fait sur ce site, je me suis fait agonir !!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

124 Jean-Marie C 1 décembre 2008 à 20 h 57 min

François,
Je me sens visé par ta remarque, aussi je précise ma pensée.
Ce qui me gène chez le rabbin en question, c’est qu’il "bricole" avec la prophétie en ne craignant pas d’annoncer des dates et en rectifiant aussitôt: "rien n’est sûr, je peux me tromper!" Qu’essaye t’il de prouver?
Je vois surtout le grand désarroi où est plongé ce religieux juif orthodoxe devant la situation apparemment sans issue dans laquelle se trouve Israël.
"Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie"
C’est ce témoignage qui lui fait défaut!
Ceci dit, ça excepté (et ses points de vues évolutionnistes) je le trouve en tous points sympathique bien qu’un peu trop exalté à mon goût!
Prions pour lui! Il a du zèle! Il peut faire beaucoup de dégâts ou bien devenir un instrument puissant dans les mains de Dieu!
Que Dieu te bénisse mon frère!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Des vaccins fabriqués à partir d’embryons humains

Article suivant: Ce n’est pas encore la charia mais on y arrive.