La ville de naissance du réformateur s’apprête à fêter l’année Calvin 2009

0 lectures, par nicolas le 4 janvier 2009 · 0 commentaire

dans la rubrique Histoire de l'Eglise

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le Parisien

« L’année 2009 sera emblématique pour célébrer dans sa ville natale et dans le monde entier le 500e anniversaire de la naissance, à Noyon, de Jean Calvin, grand réformateur français, mais aussi intellectuel de premier plan, et l’un des pères de la langue française », souligne Benjamin Findinier, conservateur des musées noyonnais.

A cette occasion, la ville de quinze mille habitants au riche passé historique — Charlemagne y fut couronné roi en 768 — accueillera de nombreuses manifestations tout au long de 2009. Elles se dérouleront entre le 21 février et le mois d’octobre et seront inscrites dans des circuits internationaux parmi les villes qui furent fréquentées par le grand réformateur, comme Bourges, Strasbourg, Orléans, Paris, Noyon et Genève (Suisse).

Un penseur et philosophe parmi les grands

« L’intérêt pour les protestants du monde entier sera de se voir proposer un parcours mêlant hébergement et manifestations, indique le conservateur des musées. Ainsi, nous avons journellement des contacts de personnes habitant en Allemagne, en Suisse, en Corée ou en Angleterre, qui s’informent déjà sur le programme noyonnais. Nous espérons ainsi accueillir entre dix et quinze mille visiteurs. »

Quant à Calvin, Noyon voudrait en « dépoussiérer l’image » auprès du public, en ne le cantonnant pas à la seule religion, mais en affichant la personnalité d’un « homme parfois moqueur, sarcastique », dialoguant avec les gens de son temps. Au musée Calvin, édifié sur le site de sa maison natale, et dans la galerie du Chevalet, deux expositions, « Lecteurs de Calvin » et « Protestants en Picardie », seront exceptionnellement réunies du 24 avril au 28 juin avec des œuvres et ouvrages inédits en France. Trois concerts intitulés «Musique et Réforme » seront organisés en ouverture des manifestations le 21 février au Chevalet.

Enfin, « les professeurs du lycée Calvin seront sollicités pour évoquer auprès des élèves ce grand penseur et intellectuel français, qui ne figure pourtant pas au programme des classes de philosophie », remarque Benjamin Findinier. Autour du personnage, les commerçants noyonnais s’impliqueront également en innovant, avec la vente de croix huguenotes en chocolat, et la confection de repas de la Réforme.


Article précédent: Bande de Gaza : Comment le Hamas a fait un enfer depuis plusieurs années de ce qui aurait pu devenir un petit paradis

Article suivant: L’époux vient !