Jubilé Calvin 2009 : "Celui qui aima la Bible"

42 lectures, par nicolas le 3 février 2009 · 15 commentaires

dans la rubrique Histoire de l'Eglise

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Alliance Pierres Vivantes

A l’occasion du Jubilé « Calvin 2009″, il nous paraît important de faire connaître au public chrétien francophone, une personne hors du commun. Les diverses études du dossier ci-dessous lui dévoileront les 500 ans de rayonnement du grand réformateur.

>>> Calvin homme de Dieu (PDF)

Pour aider tout un continent à sortir d’une longue période d’obscurantisme et de souffrances, Calvin a dû se battre contre une immense entité religieuse qui monopolisait « la vérité ». Découvrez dans le dossier ci-dessous un pseudo-christianisme qui perpétue les hérésies du passé.

>>> Catholicisme – les errements d’une grande secte


{ 15 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 jean weber 3 février 2009 à 10 h 42 min

Les liens sur ce billet conduisent à des dossiers et articles très intéressant…
Bravo pour ce travail et cette documenation.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Luc HENRIST 4 février 2009 à 13 h 46 min

Je suis bien d’accord que Calvin a fait de bonnes choses pour apporter la réforme (bien que selon moi, les réformateurs ne sont pas allés jusqu’au bout de la réforme et qu’il existe encore pas mal de choses à réformer….) Mais je ne suis absolument pas d’accord avec son affirmation: "Une fois sauvé, toujours sauvé" Selon moi, c’est contraire à l’enseignement de la Bible qui nous dit que celui qui "vaincra", recevra la couronne, etc. Donc il est question de persévérance et de fidélité…

Finalement, désolé de devoir mentionner un triste épisode de la vie de Calvin mais qui est véridique:
L’exécution à Genève de Michel Servais (certains disent qu’il était Juif..) Elle me semble particulièrement odieuse parce qu’il s’était réfugié à Genève pour échapper à l’Inquisition et que c’est Calvin qui l’a fait brûler. C’était dangereux de n’être catholique/orthodoxe pour personne…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Didier Gasser 5 février 2009 à 8 h 25 min

Bonjour Luc HENRIST,

Désolé de revenir sur votre dernière affirmation, mais il semble que votre information est incomplète. C’est effectivement l’information que certains écrivains catholiques ont promulgué, mais il se trouve que c’est de la désinformation.

Il faut se souvenir que Calvin avait pas mal de problèmes avec les autorités de Genève. D’ailleurs il avait dû fuir Genève à un moment donné à cause de cela. Pour ce qui est de Michel Servet, ce n’est pas Calvin mais les autorités de Genève qui l’ont condamné. De son côté, Calvin a fait son possible pour annuler cette condamnation. Voyant qu’il n’arrivait à rien, il a essayé de faire adoucir sa condamnation et son exécution. Mais les autorités de Genève ne l’ont pas écouté et ont été jusqu’au bout de leur résolution.

Ce côté là de cet épisode est souvent ignoré du public.

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Luc HENRIST 5 février 2009 à 17 h 29 min

Merci Didier pour cette rectification qui me fait plaisir car après tout, je viens d’une famille protestante depuis plusieurs générations!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Yapo 5 février 2009 à 22 h 00 min

Calvin a une part de responsabilité dans l’affaire Michel Servet.

C’est lui qui l’a fait arrêter. Calvin était pour une mise à mort moins cruelle que le bûcher, mais il était tout de même pour qu’il soit condamné à mort pour hérésie.

Entre autres sources :

"Précis d’histoire de l’Eglise" de JM Nicole

http://www.info-bible.org/histoi...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 erwan 5 février 2009 à 23 h 17 min

Quand on est sauvé c’est pour toujours,Noé était prisonnier de l’arche aprés avoir cru.Moi j’aurais perdu et regagné plusieurs fois mon salut si l’on pouvait perdre celui-ci.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Eric 6 février 2009 à 10 h 48 min

La formule " une fois sauvé, toujours sauvé" ne se trouve pas dans les écrits de Calvin.
Par nature, nous ne pouvons ni ne voulons croire en Jésus-Christ. "Nul ne cherche Dieu.." dit la Bible. La foi est un don de Dieu, qu’il verse en nos coeurs. La persévérance aussi. L’homme chrétien n’est pas celui qui ne pèche plus, car toute notre vie, nous demeurons à la fois justifiés et pécheurs, selon le mot de Luther. Lorsque nous prenons consicence de l’énormité du péché, de la futilité de nos meilleurs efforts ( celui qui viole un seul commandement a brisé toute la loi, n’est ce pas ? ), nous ne pouvons pas ne pas reconnaître la justesse de la formule de Luther. L’homme chrétien est celui qui, chaque jour, se réfugie au pied de la Croix et remercie le Seigneur du pardon complet et définitif qu’il a obtenu en Christ. Il est alors libre d’accomplir de bonnes oeuvres, sans plus craindre la "malédiction de la Loi".
Je regrette de le dire, mais croire que Dieu nous introduit gratuitement dans sa famille, et qu’il dépend de nous de nous y maintenir, même si c’est avec l’aide de Dieu, est une idée fondamentalement catholique, et nullement protestante. Lisez les canons du Concile de trente si vous en doutez…Si mon salut dépend de moi, si peu que ce soit, alors je suis perdu, "misérable que je suis" ( Rom 7.) Respectueusement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Luc HENRIST 9 février 2009 à 13 h 18 min

Oui, Eric, c’est vrai que Calvin n’a pas déclaré: "Une fois sauvé, toujours sauvé" mais c’est en quelques mots la conclusion à laquelle on peut arriver en étudiant ses écrits qui parlent de la prédestination… Et là, c’est un sujet qui divise pas mal de monde car c’est vrai que la Bible parle de prédestination (par exemple: Eph. 1:5 "nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté…") Ce qui voudrait dire, selon certains, que peu importe ce que l’on fait, même à la limite, peu importe ce que l’on croit, certains sont PRÉDESTINÉS. Et donc, inutile de partager l’Évangile avec les gens autour de nous car, de toutes façons, tout est déjà décidé depuis la fondation du monde (Eph. 1:4 "En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui") Certains utilisent aussi cette déclaration de Jésus (Jean 10:28): "Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main" pour attester que jamais ils ne perdront leur salut. Mais alors qu’en est-il de ce passage: "Mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel" (Marc 3:29)?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Bernard G 9 février 2009 à 17 h 58 min

Nous, nous ne sommes de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. Héb.10: 39

Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification… IThes.4: 3

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu… Héb.12: 14-15

1) Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière,
2) nous sommes mutuellement en communion,
3) et (alors seulement) le dans de Jésus son Fils nous purifie de tous péché. IJean1: 7

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 Michel Guex 9 février 2009 à 21 h 22 min

À propos de la prédestination, ces pistes de réflexion.

N’oublions pas que nous, humains, sommes liés au temps : l’instant passé l’est définitivement, et le souvenir s’en estompe ; celui à venir, nous ne le connaissons pas, même la seconde avant. Nous avons donc, À NOTRE NIVEAU, la liberté de choisir : « … j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. CHOISIS la vie, afin que tu vives, toi et ta semence, » (De 30.19)

Pour Dieu, le temps est tout entier sous son Regard. Il est hors du temps. C’est ce qu’Il veut dire en se présentant à Moïse : « “JE SUIS L’ÉTANT (grec :ὁ ὤν).” Et il dit : “Tu diras ainsi aux fils d’Israël : L’ÉTANT m’a envoyé vers vous. » (Ex 3.14) C’est un présent éternel. C’est aussi ce qu’essaie de rendre : « Car mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille dans la nuit. » (Ps 90.4) et « … c’est qu’un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. » (2 Pi 3.8)

Par conséquent Il sait TOUT ce qui nous concerne de toute éternité, donc les choix que nous ferons.

Il n’y a pas là contradiction, mais différence de niveau (de référentiel, dirions-nous en mathématique).

La compréhension de ce mystère nécessite le secours de l’ESPRIT-SAINT, une révélation (cf. Éph 3.3–4).

En Christ.

Michel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 erwan 10 février 2009 à 21 h 19 min

Le péché contre le st esprit c’est je crois le fait de refuser d’etre sauvé alors que le st esprit par l’intermediaire d’une personne,d’un traité refuse le plan du salut de dieu.On peut donc etre sauvé en disant légèrement "oh le saint esprit…"

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 erwan lb 10 février 2009 à 21 h 29 min

Le peche contre le saint esprit c’est le refus jusqu’à la mort du don de dieu.On peut donc s’exclamer "oh le saint esprit et moi ça fait deux,je m’en moque un peu…" et etre sauvé ultérieuremement

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 Didier Gasser 16 février 2009 à 9 h 12 min

Bonjour à tous,

Cher erwan, je vous suggère de vous mettre dans le secret devant le Seigneur, et de méditer sur les 2 messages, les 2 mentions, qu’Il a donnés dans deux circonstances différentes sur le péché contre le Saint-Esprit. Méditez sur ce qui c’est passé juste avant les deux fois.

Merci Yapo pour les précisions que vous avez données. Pour ma part, je réalise que j’ai oublié de donner la référence qui est la source de mon commentaire:

Emmanuel Stickelberger; Calvin; Librairie Payot & Cie; Lausanne, 1936.

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 Didier Gasser 16 février 2009 à 12 h 41 min

Bonjour à tous,

Si cela vous intéresse:

———————–
Souscription

Christian Adjémian, Daniel Bergèse, Jean-Marc Berthoud,

Pietro Bolognesi, Douglas Kelly, Paul Wells

L’Actualité de Jean Calvin 1509 – 2009
Préface du Pasteur Malcolm Ball

Éditions l’Age d’Homme — Collection : «Messages»

Chaque année dans la semaine qui suit Pâques a lieu le Colloque biblique francophone (www.colloque-biblique-francophone.fr). Celui-ci rassemble des théologiens, pasteurs et fidèles engagés dans la vie de leur église, qui cherchent à développer les enseignements théologiques et pratiques de la Réforme du XVIème siècle.

L’actualité de Jean Calvin 1509-2009 est le fruit du Colloque 2008 entièrement consacré à Jean Calvin en vue de préparer l’année des cinq cents ans de sa naissance. Les huit interventions retranscrites dans cet ouvrage sont le reflet de la vigueur, de la richesse et de l’actualité de la pensée calviniste contemporaine. De nature aussi bien historique que théologique, elles devraient permettre au lecteur de dépasser nombre de clichés réducteurs qui déforment la vie et la pensée de Calvin aux yeux du public et par là même de découvrir l’étonnante richesse de la personne et de l’œuvre du Réformateur.

Chapitre I Daniel Bergèse Jean Calvin (1509–1564)

Chapitre II Jean-Marc Berthoud L’Humanité de Jean Calvin

Chapitre III Douglas F. Kelly Calvin Pasteur, présenté par les procès – verbaux du Consistoire de Genève

Chapitre IV Daniel Bergese Calvin et « L’affaire Servet »

Chapitre V Pietro Bolognesi Calvin théologien du Saint-Esprit

Chapitre VI Christian Adjémian Christ le Médiateur chez Calvin

Chapitre VII Christian Adjemian L’union en Christ chez Calvin

Chapitre VIII Paul Wells La prédestination chez Calvin

BULLETIN DE SOUSCRIPTION
Je, soussigné, souhaite recevoir …….. exemplaires de L’Actualité de Jean Calvin 1509-2009 au prix de souscription de 30 fr. suisses ou 20 €. (port en sus). Paiement à la réception de la facture.

(Prix de vente indiqué en librairie 35 fr. suisses ou 25 € ).

Nom : …………………………………….… Prénom : ……………………….

Rue : …………………………………….. Adresse électronique : ……………………………

No. postal et Localité : …………………… Pays : ……………………….

Téléphone …………………… Date : ……………………… Signature : …………………….

Je prendrai mon exemplaire lors du Colloque 2009 – OUI / NON – Biffez ce qui ne convient pas.

Bulletin de souscription à retourner à :

Librairie La Proue
Escaliers du Marché 17, CH-1003 Lausanne, Suisse

Tél/Fax 0041 (0) — e-mail

Tél./Fax : 0041 (0) — CCP 10-84764-9 Lausanne

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Didier Gasser 16 février 2009 à 12 h 51 min

Attention, la souscription ci-dessus est ouverte jusqu’au 15 mars 2009!

Voici un complément d’informations:

————————-

Christian Adjémian, Daniel Bergèse, Jean-Marc Berthoud,

Pietro Bolognesi, Douglas Kelly, Paul Wells

Préface de Malcolm Ball

L’actualité de Jean Calvin 1509-2009

MESSAGES L’AGE D’HOMME

Lausanne 2009

Contributeurs à L’actualité de Jean Calvin

Christian Adjémian, d’origine française est doyen et professeur d’études bibliques à Farel faculté de théologie réformée à Montréal. Linguiste de formation ; il est l’auteur de nombreux articles linguistiques et théologiques.

Daniel Bergèse est pasteur et animateur biblique dans les Églises réformées évangéliques indépendantes (EREI) en France et Professeur associé à la Faculté libre de théologie réformée d’Aix-en-Provence.

Jean-Marc Berthoud, auteur et historien vivant à Lausanne où il tient une librairie chrétienne, La Proue et donne des cours de Théologie biblique dans un Collège réformé baptiste. Il est l’auteur de l’ouvrage Calvin et la France (L’Age d’Homme, 1999) et vient de publier Création, Bible et Science (L’Age d’Homme, 2008), une étude exégétique et philosophique sur les fondements créationnels et bibliques de la métaphysique.

Pietro Bolognesi est pasteur à Padoue et professeur de théologie et directeur de l’IFED (l’Institut de Formation Évangélique et de Documentation). Il a été membre de la Commission théologique de l’Alliance Evangélique mondiale (WEA). Il anime un important renouveau de la pensée calviniste en Italie où il a publié plusieurs ouvrages et fondé la revue théologique bien connue, Studi di teologia.

Douglas Kelly, pasteur et théologien américain, est Professeur de Théologie systématique et de Théologie Patristique et Médiévale à Reformed Theological Seminary à Charlotte en Caroline du Nord. Il est le traducteur en anglais des Sermons de Calvin sur II Samuel et l’auteur de plusieurs ouvrages dont, Pourquoi prier si Dieu sait déjà (Europresse, 2005) et également d’un livre capital sur la création, Création et changement en voie de traduction française. Le premier volume de sa Théologie Systématique devrait paraître prochainement en Écosse.

Paul Wells est Professeur de théologie à Faculté libre de théologie réformée d’Aix-en-Provence et Directeur de La Revue réformée. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs livres dont le dernier a pour thème, De la croix à l’Évangile de la croix. La dynamique biblique de la réconciliation (Excelsis, 2007). Il prépare une nouvelle édition (jamais publiée) en français moderne de l’Institution de la Religion chrétienne (1560) de Jean Calvin à paraître en 2009, également chez Excelsis.

Table des matières

Préface

Chapitre I Daniel Bergèse Jean Calvin (1509–1564)

Chapitre II Jean-Marc Berthoud Humanité de Jean Calvin

Chapitre III Douglas F. Kelly Calvin pasteur, présenté par les procès-verbaux du Consistoire de Genève

Chapitre IV Daniel Bergèse Calvin et « l’affaire Servet »

Chapitre V Pietro Bolognesi Calvin théologien du Saint-Esprit

Chapitre VI Christian Adjémian Christ le Médiateur chez Calvin

Chapitre VII Christian Adjémian L’union en Christ chez Calvin

Chapitre VIII Paul Wells La prédestination chez Calvin

Préface

En 2009 a lieu la célébration du 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin, grand réformateur français. La phrase de l’Ecclésiaste « On peut multiplier les livres sans fin » s’avérera sans doute exacte. Partout dans le monde, dans une grande variété de langues, le public aura l’embarras du choix parmi toutes sortes de commentateurs qui dissèquent sa vie, son œuvre et son héritage. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, tout le monde admet que son influence a été et reste énorme sur la culture, la politique et la théologie.

Cependant, ce qui distingue ce livre dans le monde francophone est que les différents auteurs se présentent sans ambiguïté comme appréciant Calvin, adhérant pleinement aux doctrines souvent appelées calvinistes et désirant qu’elles soient davantage acceptées dans l’Église contemporaine.

Calvin n’a jamais cherché la reconnaissance et, à sa demande, il a été enterré dans une sépulture sans aucune inscription. Alors est-il légitime de commémorer cet anniversaire et d’écrire des tomes en son honneur ? L’épître aux Hébreux 13 : 7 nous exhorte pourtant : Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu, considérez l’issue de leur vie et imitez leur foi. Pour beaucoup de chrétiens de par le monde, Calvin a été et reste un guide digne de confiance, qui a dispensé avec droiture la Parole de la vérité. Ne pas marquer cette date serait alors une grave omission. Il faut donc le faire en respectant les conseils du réformateur lui-même. Dans son commentaire sur I Corinthiens 1 : 12, il permet un certain degré d’honneur aux ministres du Christ, mais cela ne doit jamais empêcher le Christ d’avoir toute la gloire qui est son dû. Notre souhait est donc que ce livre puisse aider l’Église francophone, non pas simplement à retrouver Calvin et à l’imiter, mais surtout à imiter le Christ et à lui donner toute la gloire dans tous les domaines de la vie.

Les chapitres suivants ont d’abord été rédigés en tant que conférences lors du Colloque biblique francophone en mars 2008. Cette rencontre annuelle de responsables chrétiens, de conviction baptiste et pédobaptiste, fidèles à l’esprit de la Réforme, a pour but, entre autres, de faire connaître la richesse de la Bible dans la tradition des Réformateurs du XVIe siècle. La présence et l’active implication de personnes de nationalités différentes, tant parmi les participants que parmi les conférenciers, ont été une réelle bénédiction pour tous.

Ces études remplissent parfaitement ce but du Colloque. La plupart d’entre elles abondent de références bibliques. Etre calviniste n’est donc pas être attaché aveuglément à un héros d’autrefois. Ces doctrines et ces principes si précieux s’élèvent non pas de Calvin, même s’il a été le premier à les avoir formulés si clairement, mais des Écritures elles-mêmes.

La force de ces exposés réside dans le fait qu’ils traitent non pas de sujets habituels comme les doctrines distinctives du calvinisme, la situation historique à Genève, ou la Réforme en général, mais plutôt de thèmes souvent négligés ou mal compris, qui sont pourtant pertinents de nos jours pour la bonne santé de l’Église et pour le chrétien ordinaire. Vu la confusion qui règne dans l’Église moderne autour de ces questions, les examiner ne peut donc être que bénéfique.

Ainsi l’union du chrétien avec le Christ, un thème central du Nouveau Testament, l’était aussi chez Calvin, et combien notre assurance chrétienne en dépend ! Une bonne compréhension du rôle essentiel du Christ dans l’œuvre du salut depuis l’éternité passée souligne, parmi plusieurs choses, l’unité de tous les rachetés ainsi que celle des deux Testaments. Face aux dérives modernes quant au sujet de l’Esprit, l’enseignement équilibré de Calvin sur son activité dans la réalisation du salut nous éclaire et nous réconforte énormément. Combien Calvin a manifesté les qualités de l’homme Jésus-Christ, surtout dans ses réponses aux insultes ! En lisant le récit des problèmes pastoraux qu’il a dû affronter, nous voyons que le climat dans lequel nous sommes appelés à exercer notre ministère est bien similaire au sien. Cela doit encourager l’Église toute entière à avoir une confiance renouvelée en les moyens de grâce. L’opinion française sur le réformateur est basée principalement sur deux choses – la prédestination et Servet. Toutes les deux sont éclairées avec brio dans ces pages. La lecture du chapitre sur Servet pourrait à elle seule changer l’attitude à son sujet !

Un livre ne pourra jamais transmettre pleinement la passion des conférenciers, ni l’enthousiasme avec lequel leurs exposés ont été reçus. Néanmoins, notre prière est que ce livre puisse servir à transformer nos églises et ensuite la société, comme l’a fait le ministère de Calvin au XVIe siècle. C’est donc certainement un livre à garder et à consulter bien après cet anniversaire. Mille fois merci à Christian, Daniel, Douglas, Jean-Marc, Paul et Pietro !

Malcolm Ball, Pasteur à Nantes
Président du Colloque biblique francophone

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Un signe inquiétant en Turquie : Des panneaux interdisant l’entrée aux Juifs fleurissent

Article suivant: Evêque négationniste: l’Allemagne réclame une "clarification" du Vatican