Le Fils

631 lectures, par Roger B. le 10 août 2010 · 13 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Enseignement sur le Fils

Ce texte est tiré du Nouveau dictionnaire biblique des Editions Emmaüs en Suisse, donc de l’Institut biblique de même nom, il est copié sur ordinateur avec un logiciel de reconnaissance de textes. Nous vous conseillons d’imprimer ce texte*, de le lire, et ensuite de prendre une Bible et de chercher les références dans leur contexte et de réfléchir à leurs significations pour vous même.
Conscient que des personnes non habituées à la lecture de la Bible lisent cette étude, nous avons supprimé les abréviations afin de faciliter leurs recherches. Ce texte étant d’une haute importance pour les chrétiens et les non-chrétiens, nous avons écrit toutes les références, d’où la longueur de cette étude.

Le Fils.
Né de la vierge Marie, présenté selon la loi de Moïse, le 8e jour après sa naissance avec le nom de Jésus, Matthieu 1-21 : elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c`est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. qui deviendra le Christ et pour les juifs, le Messie tant attendu, mais pas reconnu, même rejeté. Comme nous le lisons, le Fils de Dieu est central et cela de toute éternité.

1. Fils de Dieu, au sens du Nouveau Testament.
Après avoir d’abord souligné l’idée de la filialité, de protection divine, d’obéissance aussi, l’expression prit, grâce à l’enseignement de Jésus, une amplitude extraordinaire. Projetant une vive lumière sur des vérités esquissées par l’Ancien Testament, le Maître révéla que Dieu est vraiment le Père de ceux qui ont consenti à passer par la nouvelle naissance ( Jean 3-3, 5 et 6 et 8 :
3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d`eau et d`Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l`Esprit est Esprit.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais d`où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l`Esprit.
cf. Apocalypse 11-11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds, et une grande crainte s`empara de ceux qui les voyaient.

Ils sont engendrés par Dieu : Jean 1-12 et 13 :
12 Mais à tous ceux qui l`ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l`homme, mais de Dieu. ;
5-21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
Ephésiens 2-5 : nous qui étions morts par nos offenses, il nous a rendus à la vie avec Christ ( c`est par grâce que vous êtes sauvés ).
Jacques 1-18 : Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
1 Pierre 1-23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

De ce fait, rendus participants de la nature divine par l’opération du St-Esprit demeurant en eux, Jean 6-46 à 51 :
46 C`est que nul n`a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père.
47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
48 Je suis le pain de vie.
49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
50 C`est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu`un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c`est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
15-4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s`il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
2 Pierre 1-4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
1 Jean 3-9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu`il est né de Dieu.

La sainteté, l’amour, le détachement du monde les caractérisent :
1 Jean 3-9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu`il est né de Dieu.
4-7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l`amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
5-4) Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

Bien qu’ils n’atteignent pas la perfection totale sur cette terre, 1 Jean 4-8 Celui qui n`aime pas n`a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu`il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

Dieu les a adoptés comme fils ( Galates 4-5 afin qu`il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l`adoption ).
Son Esprit leur a appris à dire « Abba, Père » ( v. 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l`Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
Romains 8-15 Et vous n`avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d`adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père !
Et cet Esprit les conduit v. 14 car tous ceux qui sont conduits par l`Esprit de Dieu sont fils de Dieu ).

Toute l’humanité se divise en 2 catégories seulement : les fils de Dieu et les fils de la perdition
1 Jean 3-10 C`est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n`est pas de Dieu, non plus que celui qui n`aime pas son frère.
cf. v. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.
Jean 8-44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu`il n`y a pas de vérité en lui. Lorsqu`il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
13-38 Jésus répondit : tu donneras ta vie pour moi ! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m`aies renié trois fois.

Il est de toute importance que nous quittions la 2e pour entrer dans la 1re catégorie ! Par la grâce de Dieu et I’oeuvre de son Fils, cela est dès maintenant possible : quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu
1 Jean 5-1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l`a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

2. L’un des titres du Messie.

Psaumes 2-7 Je publierai le décret ; L`Éternel m`a dit : Tu es mon fils ! Je t`ai engendré aujourd`hui.
Jean 1-49 Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d`Israël.
cf. 2. Samuel 7-14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S`il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes.

Exprimant, dans son sens le plus profond, la relation mystérieuse qui existe entre le Père et le Fils, tous deux éternel. Ce titre, qu’emploie souvent le N. T. désigne clairement notre Seigneur.
P. ex. dans Matthieu 4-3 Le tentateur, s`étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. ;
16-16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
26-63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t`adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
27-43 Il s`est confié en Dieu : que Dieu le délivre maintenant, s`il l`aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu.
Marc 1-1 Commencement de l`Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.
Luc 3-38 toutefois l’applique à Adam fils d`Énos, fils de Seth, fils d`Adam, fils de Dieu.

Christ est appelé aussi le « Fils unique de Dieu »
( Jean 3-16 Car Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle.
18 Celui qui croit en lui n`est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu`il n`a pas cru au nom du Fils unique de Dieu ).
2 raisons justifient cette expression : Christ, étant éternel n’a ni commencement ni fin :
1. ( Hébreux 7-3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n`a ni commencement de jours ni fin de vie, mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité ).
0. Sa naissance a été miraculeuse, par l’opération du St-Esprit
( Luc 1-35 L`ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C`est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu ).

Étant Fils de Dieu, Christ est Dieu lui-même, doué de perfections infinies procédant de son essence divine Jean 1-1 à 14
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n`a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l`ont point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8 Il n`était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l`a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l`ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l`ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l`homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 10-30 à 38
30 Moi et le Père nous sommes un.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ?
33 Les Juifs lui répondirent : ce n`est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
34 Jésus leur répondit : N`est-il pas écrit dans votre loi : J`ai dit : Vous êtes des dieux ?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l`Écriture ne peut être anéantie,
36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes! Et cela parce que j`ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.
38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Philippiens 2-6 lequel, existant en forme de Dieu, n`a point regardé comme une proie à arracher d`être égal avec Dieu.

Il est égal à Dieu le Père, Jean 5-17 à 25 :
17 mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu`à présent, moi aussi, j`agis.
18 À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu`il violait le sabbat, mais parce qu`il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu`il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu`il fait ; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l`étonnement.
21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils.
23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n`honore pas le Fils n`honore pas le Père qui l`a envoyé.
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m`a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l`heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l`auront entendue vivront.

Toutefois, pour accomplir la volonté de Celui-ci, il a partagé la condition d’un être terrestre. Il a été envoyé par Dieu, qui agit à travers lui, Jean 3-16 et 17 :
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n`a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu`il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
8-42 Jésus leur dit: si Dieu était votre Père, vous m`aimeriez, car c`est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c`est lui qui m`a envoyé.
Galates 4-4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d`une femme, né sous la loi.
Hébreux 1-2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu`il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde.

Le mot « Fils » ne se rapporte pas à la mission du Christ, mais à sa nature, identique à celle de Dieu et impliquant l’égalité avec lui. Jésus revendique ce titre :
Luc 22-70 Tous dirent : Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit : Vous le dites, je le suis.
Jean 10-36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j`ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
11-4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n`est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.
19-7 Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi, et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu`il s`est fait Fils de Dieu.
Et les apôtres prêchent que Jésus est le Fils de Dieu Actes 9-20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.
Galates 2-20 J`ai été crucifié avec Christ, et si je vis, ce n`est plus moi qui vis, c`est Christ qui vit en moi, si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m`a aimé et qui s`est livré lui-même pour moi.
etc. 1 Jean 3-8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
5-5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n`y a point en lui de péché.
10 C`est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n`est pas de Dieu, non plus que celui qui n`aime pas son frère.
13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.
20 car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.

C’est parce qu’il avait maintenu ce titre devant le Sanhédrin que Jésus fut condamné à mort pour blasphème Matthieu 26-63 à 66 ( des versets identiques se trouvent dans Marc 14-61 à 64 )
63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t`adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
64 Jésus lui répondit : Tu l`as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l`homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu`avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d`entendre son blasphème. Que vous en semble ?
66 Ils répondirent : Il mérite la mort.

Le droit à une telle appellation lui avait été confirmé par la descente du St-Esprit, lors de son baptême ; et le Père céleste y avait ajouté un témoignage audible, Matthieu 3-16 et 17 ( des versets identiques se trouvent dans Marc 1-10 et 11 ainsi que Luc 3-22 ) :
10 Au moment où il sortait de l`eau, il vit les cieux s`ouvrir, et l`Esprit descendre sur lui comme une colombe.
11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j`ai mis toute mon affection.
Jn 1-32 à 34
32 Jean rendit ce témoignage: J`ai vu l`Esprit descendre du ciel comme une colombe et s`arrêter sur lui.
33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m`a envoyé baptiser d`eau, celui-là m`a dit : Celui sur qui tu verras l`Esprit descendre et s`arrêter, c`est celui qui baptise du Saint-Esprit.
34 Et j`ai vu, et j`ai rendu témoignage qu`il est le Fils de Dieu.

La divinité de Jésus fut aussi confirmée lors de la transfiguration, Matthieu 17-5 ( des versets identiques se trouvent dans Marc 9-7 ) : Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection : écoutez-le ! ;
2 Pierre 1-17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection.

Le caractère et les œuvres de Jésus prouvent qu’il était véritablement le Fils de Dieu, Jean 1-14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 5-36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l`Agneau de Dieu.
Jean 10-36 à 38 :
36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j`ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.
38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Hébreux 1-3, et qui, étant le reflet de sa gloire et l`empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s`est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.
« Il a été déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts » ( Romains 1-4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l`Esprit de sainteté, par sa résurrection d`entre les morts, Jésus Christ notre Seigneur ), ainsi que par son ascension ( Hébreux 1-3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l`empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s`est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts ).

3. Jésus, le Fils de l’homme.

Dans les Évangiles, le Seigneur lui-même se nomme ainsi 78 fois, évoquant délibérément Daniel 7-13 et 14 : 13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu`un de semblable à un fils de l`homme ; il s`avança vers l`ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
14 On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
cf. Matthieu 24-30 Alors le signe du Fils de l`homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l`homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Marc 14-62, Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l`homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel etc.
Étienne désigne aussi Jésus de cette manière Actes 7-56 Et il dit : voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l`homme debout à la droite de Dieu.
cf. Hébreux 2-6 Or quelqu`un a rendu quelque part ce témoignage : qu’est-ce que l`homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l`homme, pour que tu prennes soin de lui ?
Apocalypse 1-13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu`un qui ressemblait à un fils d`homme, vêtu d`une longue robe, et ayant une ceinture d`or sur la poitrine.
14-14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu .

En choisissant un tel titre, le Christ ne veut pas seulement affirmer sa fraternité avec les hommes ou insister sur sa condition humaine, car en même temps il revendique constamment les attributs de la divinité ( Luc 5-24 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l`homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l`ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison ).

Il a opté pour une appellation qui le définit comme le représentant type de l’humanité, le « dernier Adam », le « second homme » venu du ciel tandis que le premier était de la terre ( 1 Cor. 15-45 C`est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel ).

Le chef de la nouvelle race sauvée par son sacrifice. Romains 5-12 à 19 :
12 C`est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu`ainsi la mort s`est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,…
13 car jusqu`à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n`est pas imputé, quand il n`y a point de loi.
14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu`à Moïse, même sur ceux qui n`avaient pas péché par une transgression semblable à celle d`Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
15 Mais il n`en est pas du don gratuit comme de l`offense, car, si par l`offense d`un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d`un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
16 Et il n`en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c`est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
17 Si par l`offense d`un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l`abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.
18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s`étend à tous les hommes.
19 Car, comme par la désobéissance d`un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l`obéissance d`un seul beaucoup seront rendus justes.

Le Christ est appelé Fils de l’homme en rapport avec toute la race, tandis que Fils de David est son nom juif, et Fils de Dieu son nom divin.
Jésus emploie constamment le titre de Fils de l’homme à propos de sa mission. S’identifie aux hommes perdus, il vient les chercher et les sauver ( Luc 19-10 Car le Fils de l`homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ).
Il donne sa vie comme la rançon de plusieurs ( Marc 10-45 Car le Fils de l`homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs ).

Comme tel, il est livré, crucifié, enseveli, ressuscité, Matthieu 12-40 : Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d`un grand poisson, de même le Fils de l`homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
20-18 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l`homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,
26-2 Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l`homme sera livré pour être crucifié.

Il reviendra ainsi avec son corps glorifié pour juger et pour régner, Matthieu 24-30 : Alors le signe du Fils de l`homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l`homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu`à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l`avènement du Fils de l`homme. ;
25-31 Lorsque le Fils de l`homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s`assiéra sur le trône de sa gloire.
Apocalypse 1-13 à 16 : 13 et au milieu des sept chandeliers, quelqu`un qui ressemblait à un fils d`homme, vêtu d`une longue robe, et ayant une ceinture d`or sur la poitrine.
14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige, ses yeux étaient comme une flamme de feu.
15 ses pieds étaient semblables à de l`airain ardent, comme s`il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu`il brille dans sa force). Que le Fils de Dieu et le Fils de l’homme sont une seule et même personne ressort clairement p. ex. de Matthieu 26-63 et 64 :
63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t`adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
64 Jésus lui répondit : Tu l`as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l`homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Ainsi que 16-13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l`homme ? 16 et 17 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t`ont révélé cela, mais c`est mon Père qui est dans les cieux. .

Selon Jean 5-22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu`il est Fils de l`homme.
Dieu lui-même ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Christ parce qu’il est Fils de l’homme. Au lieu de nous punir comme il en avait tous les droits, le Père a envoyé son Fils pour nous sauver. Désormais, l’homme n’est pas perdu parce qu’il est pécheur, mais parce qu’il refuse le pardon divin ( Jean 3-16 Car Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle.
et 19 Et ce jugement c`est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

C’est donc le Sauveur même qui devient le Juge. Gardons-nous de mépriser le Fils de l’homme, qui a été souverainement exalté après son humiliation, et qui paraîtra bientôt dans sa gloire : Hébreux 2-6 à 9 :
6 Or quelqu`un a rendu quelque part ce témoignage : qu’est-ce que l`homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l`homme, pour que tu prennes soin de lui ?
7 Tu l`as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l`as couronné de gloire et d`honneur,
8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n`a rien laissé qui ne lui fut soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui sont soumises.
9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d`honneur à cause de la mort qu`il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

Jésus-Christ est personnellement et directement accessible à qui Le cherche de tout son cœur.
Aucune autre personne, aucune chose n’ont droit à la place centrale, ni dans la vie du chrétien, ni dans la maison de Dieu.
L’Église se doit à elle-même de Le rétablir dans Ses prérogatives et dans la dignité suprême à laquelle Dieu L’a élevé.

Que Dieu le Père et le Fils vous bénissent.

*( Century Gothic utilise moins d’encre, taille 9 ou 10, 7 pages A4 )

Roger Brechbühl


{ 13 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Jean-Luc B 10 août 2010 à 14 h 26 min

Tout ça est intéressant, car il y a en effet beaucoup de textes bibliques qui nous sont fournis ici et qui nous parlent de la Nature Divine du Christ. Mais pourquoi extrapoler et nous parler de son «égalité» avec le Père, comme s’il en était séparé et qu’il était nécessaire d’expliciter leur valeur réciproque?

La Bible nous proclame clairement que « Dieu est UN » (Deut. 6:4 – Gal. 3:20). Ne le disséquons donc pas et ne le divisons pas en plusieurs, sinon nous allons être obligés de rajouter aux Textes Bibliques pour définir les éléments de la foi! C’est ce qu’a malheureusement fait le pouvoir Romain et nous savons à quelles tristes extrémités ça l’a amené…

Rappelons ce que disait Jean à ce propos dans le «Texte Majoritaire» (qui a malheureusement disparu de nos Bibles modernes):

« Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont UN. » (1 Jean 5:7. Ostervald).

UN n’a pas d’égal, sinon UN, c’est à dire Lui-même.

Veillons-donc « à ne pas aller au delà de ce qui est écrit » ! (1 Cor. 4: 6.)

Jean-Luc B

.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 10 -1 5

2 kia ora 10 août 2010 à 21 h 28 min

C’est incroyable combien cette vérité « Jésus Fils de Dieu » dérange les fils du mensonge, c’est presque une valeur test !
Nous aussi nous sommes formés par trois dimensions et pourtant nous ne formons qu’une personne: le corps, l’âme et l’esprit.
QJVB!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

3 Yapo 11 août 2010 à 21 h 15 min

Parler de l’égalité de Jésus avec le Père n’est pas faire de l’extrapolation, mais c’est répéter ce que dit l’Ecriture : Philippiens 2:6.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

4 Rebecca 12 août 2010 à 7 h 32 min

Jean Luc, je pense que si l’article parle de l’égalité du Fils avec le Père, c’est parce que certains chrétiens la remettent en question ; certains, se basant sur le fait que Jésus a dit « le Père est plus grand que moi » ou que seul le Père connait le moment du retour de Christ, et même pas le Christ lui-même ( du moins quand il était sur terre ) disent que le Père est supérieur au Fils, et parfois nient même la divinité du Christ ; je pense que c’est pour combattre cela que l’article mentionne aussi ce point, et je pense que c’est nécessaire …( j’ai déjà vu des argumentations comme celle que j’ai mentionnées, ils utilisent d’ailleurs d’autres versets bibliques, je n’en ai mis que deux à titre d’exemple .. )

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

5 Raphaël 12 août 2010 à 13 h 24 min

Juste une question, devons nous être trinitaires ou modalistes ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Raphaël 12 août 2010 à 13 h 38 min

Je repose ma question autrement, en quel dogme « devons » nous croire, celui du modalisme ou celui de la trinité ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Jean-Luc B 13 août 2010 à 2 h 29 min

Si je relève cet aspect de l’enseignement biblique de l’institut Emmaüs, c’est parce que que contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’enseignement sur la « Trinité » n’est pas tirée directement de la Bible, mais nous vient de l’histoire du dogmatisme romain. Précisons bien que ni le mot « Trinité » ni le mot « modalisme » ne sont écrits dans la Parole inspirée.

Si nous étudions l’origine de la plupart des dogmes, nous remarquerons qu’ils sont le résultat indirect de la « christianisation » des masses païennes après que l’empereur Constantin ait « embrassé » la religion chrétienne. C’est au moment où des foules de gens incrédules ont adhéré à la « religion chrétienne » par opportunisme, mais sans passer par une nouvelle naissance, que les responsables religieux ont crus devoir légiférer pour compenser le manque de révélation personnelle au milieu du peuple de Dieu. C’est à ce moment là que les dogmes ont été inventés. Ils ne sont que des gardes-fous intellectuels sensés remplacer la vie véritable et l’éclairage de l’Esprit.

Si les dogmes avaient été nécessaires au Peuple de Dieu, l’Écriture en serait remplie, or ce n’est pas le cas ! Trinitarisme, modalisme, arianisme, etc… ne sont que de pauvres tentatives humaines qui cherchent à mettre Dieu en formules théologiques. La créature humaine avec ses capacités limitées, s’imaginait ainsi avoir la capacité de « définir Dieu », c’est à dire de mettre le Dieu Infini dans les casiers étroits des raisonnements intellectuels. De plus une conception abusive de l’autorité a fini par prétendre qu’il était obligatoire de professer les dogmes établis (par qui?) pour faire partie de l’église.

La communion fraternelle ne dépendait plus alors d’une révélation personnelle du Sauveur du monde qui amenait à confesser ce que l’on croyait, selon qu’il est écrit : « J’ai cru, C‘EST POURQUOI j‘ai parlé! » (2 Cor. 4: 13.), mais il suffisait de réciter les convictions affichées dans un groupe pour en faire partie. C’était la négation de la foi personnelle et c’est ainsi que s’est établi un brouillard de confusion dans les assemblées de l’époque… un brouillard qui se répand malheureusement encore aujourd’hui!… La foi en la Parole révélée au coeur devenant par ce tour de passe-passe une simple adhésion aux opinions des directeurs de conscience auto-proclamés.

Remarquons bien le renversement complet de dynamique. Là où l’Écriture germait dans un coeur qui en arrivait à exprimer une foi personnelle, selon qu’il est écrit : « Celui qui croira (premièrement) et qui sera baptisé (après avoir cru) sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Marc 16: 16.), les fabricants des dogmes ont inventés une nouvelle formule plus facile à mettre en oeuvres : « Celui qui adhèrera à la profession de foi du groupe et qui la récitera publiquement avant et après son baptême en deviendra membre ».

Le conformisme religieux remplaçait la foi. L’influence extérieure et la pression du groupe remplaçaient le jaillissement intérieur initié par l’Esprit…

Il me semble que ce n’est pas la vérité ou l’erreur d’un dogme qui soient véritablement le souci, car tous les dogmes peuvent être mis à mal par de simples Textes Bibliques. Non, l’origine du problème et dans l’idée qu’on puisse « aider la foi » en suppléant à ce qui semble manquer à la Parole Inspirée. L’idée perverse, c’est de s’imaginer que puisque la Bible a « oublié » de définir clairement la religion chrétienne, il nous faudrait des « experts » pour nous « expliquer Dieu ». Des sortes de médiateurs qui feraient descendre jusqu’à nous une pensée de Dieu qui semblait hors de notre portée…

La révélation intérieure du christianisme primitif a peu à peu été remplacée par des explications extérieures sensées nous faire comprendre Dieu et sa pensée.

Aujourd’hui, beaucoup de groupes religieux (les évangéliques de toutes tendances en font hélas partie), ont adoptés, sans s’en rendre bien compte, les principes romains de pressions extérieures qui remplacent les convictions intérieures. C’est ce qui explique toute l’importance mise sur des lois et des règles extérieures, qui sont sensées mettre de l’ordre dans les communautés. Sabbat ou pas sabbat, dîme ou pas dîme, voile ou pas voile, jupe ou pantalon, etc…

Concernant les dogmes qui sont en rapport avec la Nature de Dieu, de sa Parole et de son Esprit Saint, nous arrivons alors sur un terrain miné! Ceux qui adhèrent à la « récitation trinitaire habituelle » font partie du club (même s’ils sont catholiques), mais ceux qui l’énoncent différemment, (comme « l’Église d’Iran » dont il est question sur un autre post) sont rejetés comme hérétiques et ne méritent évidemment pas notre compassion…

Dans ce cas précis les fruits malsains de l’établissement des dogmes se remarquent clairement : incapacité à aimer les frères, perte de la communion fraternelle, souffrances accrues pour ceux qui sont ainsi rejetés alors qu’ils sont persécuté à cause du Nom du Seigneur…

Jean-Luc B

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 1

8 Yapo 13 août 2010 à 16 h 09 min

Si l’Eglise primitive a insisté sur la nature trinitaire de Dieu, c’était pour défendre cette vérité face aux fausses doctrines sur la nature de Dieu et non pour imposer à ses membres un concept intellectuel.
Cela était absolument nécessaire.
Les abus qui ont suivi ne doivent pas nous faire oublier cela. S’il y en a qui utilisent directement des versets de la Bible pour mal agir, il n’est pas surprenant de voir que des proclamations bibliques, pour ne pas dire des dogmes, initialement formulées sans mauvaise intention, ont servi de moyen de pression et d’oppression.

Certes, l’expression « la Trinité » n’apparaît pas littéralement dans les Ecritures, mais ce mot évoque une réalité parfaitement décrite dans la Bible, même dans l’Ancien Testament.

Lire l’article écrit par l’association « Juifs pour Jésus » au post 16 de ce lien : https://blogdei.com/jesus-est-dieu-la-divinite-de-jesus-de-nazareth/

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

9 Roger B. 13 août 2010 à 22 h 40 min

Le Fils est notre sagesse, notre justice, notre sanctification, notre rédemption.
C’est Lui qui est mis en exergue dans cet article.
Sans le Fils, nous sommes perdus. Dieu a voulu envoyer son Fils unique comme Sauveur, Sauveur de quoi ? De la colère de Dieu envers nous qui sommes des fils de rébellion, des religieux. Des religieux qui mettent la religion chrétienne sous toutes ses formes avant le Fils, religions qui supplantent le Fils. Le diable est très fort, il n’aime pas que l’on parle du Fils, mais Jésus, le Fils, a vaincu le diable. Alléluia !

Nous répétons :
Jésus-Christ est personnellement et directement accessible à qui Le cherche de tout son cœur.
Aucune autre personne, aucune chose n’ont droit à la place centrale, ni dans la vie du chrétien, ni dans la maison de Dieu.
L’Église se doit à elle-même de Le rétablir dans Ses prérogatives et dans la dignité suprême à laquelle Dieu L’a élevé.

Roger Brechbühl

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

10 Jean-Luc B 14 août 2010 à 1 h 14 min

Tu sais Yapo,

Lorsque des dogmes ont été inventés c’est parce que le combat n’était plus sur le bon terrain. Si la vie de l’Église à cette époque avait été conforme à ce qu’en dit l’Écriture, c’est à dire si les convictions des chrétiens venaient vraiment d’une communion avec le Père par le Fils, il n’y aurait pas eu besoin de fabriquer des « décrets » théologiques (dogme signifie « décret »). La preuve? Les premiers apôtres n’ont rien écrit là dessus. Pourquoi aller plus loin que ce que déclare la Parole Inspirée?…

En fait, ces dogmes n’étaient que l’aboutissement de toutes sortes de débats d’idées. Je n’ai rien contre les débats d’idées, mais quand on commence à décréter qui est Dieu, je commence à avoir de sérieux doutes. Et quand, en plus de cette prétention orgueilleuse, on exerce des pressions et que l’on bannit de la communion fraternelle ceux qui ne se soumettent à ces « décrets », je me dis que ça n’a rien à voir avec la justice et l’amour que le Seigneur nous a enseigné.

Maintenant, je comprends tout à fait que ce que je dis ici soit de nature à déstabiliser ceux qui ont pris l’habitude de s’appuyer sur les décrets romains et sur ses schémas de pensées pyramidaux. J’ai personnellement mis pas mal d’années avant d’admettre ce que le Seigneur m’avait montré à ce sujet. Mais aujourd’hui, je serais responsable devant Lui si je ne le disais pas.

Jean-Luc B

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

11 Jean-Luc B 14 août 2010 à 1 h 48 min

Roger,

A propos du Fils, je ne crois pas que l’église ait la haute mission (je te cite) « de Le rétablir dans Ses prérogatives et dans la dignité suprême à laquelle Dieu L’a élevé.  ». Il ne nous a pas attendu pour cela!

« Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » (Mat. 28: 18.)

Notre rôle consiste simplement à le croire pour le glorifier humblement dans nos vies. Et pour cela, il nous est recommandé (entre autres choses) de ne rien rajouter à ses paroles:

«  Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N’AJOUTE RIEN À SES PAROLES, De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. » (Prov. 30: 5-6.)

Il n’y a aucun endroit dans toute l’Écriture où tu trouveras écrit que Dieu serait « trois personnes égales ». Ne rajoutons donc rien à sa Parole, qui est pleinement suffisante pour celui qui la reçoit avec foi.

Jean-Luc B

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

12 domy 14 août 2010 à 9 h 22 min

Jean-Luc, je ne pense pas que Roger ait écrit que nous devions rétablir Jésus dans sa dignité suprême à laquelle Dieu l’a élevé, mais à Le reconnaitre comme tel dans Ses prérogatives. Ce qui revient à écrire la même chose que toi.

Pour les dogmes et les confessions de foi, je suis bien d’accord avec toi, on peut les connaitre sur le bout des doigts, et ne jamais L’avoir rencontré. Quant à Le connaitre, tous les dogmes du monde et les confessions de foi, n’y suffiraient pas. Seule, une alliance journalière et consentie nous y conduit pas à pas, fondée sur Sa Parole, éclairée par l’Esprit Saint. Amitiés.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

13 Jean-Luc B 14 août 2010 à 17 h 42 min

Domy,

Il est possible que j’ai mal compris. Je ne suis pas dans la tête de Roger B pour savoir ce qu’il voulait exprimer en disant cette phrase, mais il va probablement pouvoir nous l’expliquer lui-même.

Concernant les dogmes et les « professions de foi », c’est une plaie dans l’Église. Ces pensées humaines, rassemblées en formules codifiées, ont amenées plus de divisions et d’exclusions que nous ne pouvons l’imaginer. Mais ceux qui expérimentent la vrai vie en Christ ne se laisseront pas troubler par ça.

Comment un bébé pourrait-il arriver à l’état d’adulte sans être expulsé du ventre qui l’a porté?… Comment pourrait-il progresser au lycée s’il ne quitte pas l’école primaire?… Comment pourra-t-il former correctement une famille, s’il ne quitte pas d’abord son père et sa mère?…

C’est pour cela qu’il nous est recommandé de nous réjouir dans les épreuves, car Dieu tient dans sa Main Puissante et bienveillante toutes les circonstances (favorables ou contraires) qui égrainent nos existences.

Jean-Luc B

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: [Vidéo] Une histoire qui illustre bien l’amour de Dieu envers tous les hommes

Article suivant: Rome refuse la bataille de Harmaguédon et dénonce les néo-protestants