La Trinité

1 008 lectures, par Roger B. le 14 août 2010 · 19 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Enseignement sur la Trinité.

Ce texte est tiré du Nouveau dictionnaire biblique des Éditions Emmaüs en Suisse, donc de l’Institut biblique de même nom, nous l’avons copié sur ordinateur avec un logiciel de reconnaissance de textes. Nous vous conseillons d’imprimer ce texte*, de le lire, et ensuite de prendre une Bible et de chercher les références dans leur contexte et de réfléchir à leurs significations pour vous même.
Conscient que des personnes non habituées à la lecture de la Bible lisent cette étude, nous avons supprimé les abréviations afin de faciliter leurs recherches. Ce texte étant d’une haute importance pour les chrétiens et les non-chrétiens, nous avons écrit toutes les références, d’où la longueur de cette étude.

La Trinité.

Ce mot, employé pour la première fois par Tertullien ( 2e s. après J.C. ) exprime une grande vérité biblique. Le Dieu unique se révèle à nous sous les trois Personnes du Père, du Fils et du St-Esprit. Deux choses sont à démontrer selon les textes : a ) la divinité essentielle du Fils et de l’Esprit, celle du Père allant de soi ; b) le fait que les 3 Personnes réunies sont un seul et même Dieu.

1. Divinité du Christ.

Elle est implicitement présentée, et clairement annoncée dans l’A. T. Les théophanies de l’Ange de l’Éternel ( v. ce mot ) doivent faire comprendre aux patriarches que Dieu un jour exercera sur la terre un ministère de salut, en prenant une forme humaine ( Genèse 16-7 à 13 :
7 L`ange de l`Éternel la trouva près d`une source d`eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.
8 Il dit : Agar, servante de Saraï, d`où viens-tu, et où vas-tu ? Elle répondit : je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.
9 L`ange de l`Éternel lui dit : retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
10 L`ange de l`Éternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu`on ne pourra la compter.
11 L`ange de l`Éternel lui dit : voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d`Ismaël ; car l`Éternel t`a entendue dans ton affliction.
12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.
13 Elle appela Atta El roï le nom de l`Éternel qui lui avait parlé ; car elle dit : n’ai-je rien vu ici, après qu`il m`a vue ?
18-1 et 2
1 L`Éternel lui ( Abraham )apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l`entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d`eux, depuis l`entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
10 L`un d`entre eux dit : je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l`entrée de la tente, qui était derrière lui.
13 L`Éternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j`aurais un enfant, moi qui suis vieille ?
17 Alors l`Éternel dit : cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?…
32-24 à 30 :
24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu`au lever de l`aurore.
25 Voyant qu`il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l`emboîture de la hanche ; et l`emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu`il luttait avec lui.
26 Il dit : laisse-moi aller, car l`aurore se lève. Et Jacob répondit : je ne te laisserai point aller, que tu ne m`aies béni.
27 Il lui dit : quel est ton nom? Et il répondit : Jacob.
28 Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
29 Jacob l`interrogea, en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là.
30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j`ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

cf. Osée 12-4 et 5 : 4 Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.
5 Il lutta avec l`ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l`avait trouvé à Béthel, Et c`est là que Dieu nous a parlé.
Zacharie 3-1 à 5 :
1 Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l`ange de l`Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l`accuser.
2 L`Éternel dit à Satan : que l`Éternel te réprime, Satan ! que l`Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N`est-ce pas là un tison arraché du feu ?
3 Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l`ange.
4 L`ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : ôtez-lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué : vois, je t`enlève ton iniquité, et je te revêts d`habits de fête.
5 Je dis : Qu`on mette sur sa tête un turban pur ! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L`ange de l`Éternel était là. ).

Il est expressément écrit que le Messie sera le Fils de Dieu ( Psaume 2-2 à 9 :
2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l`Éternel et contre son oint ?
3 Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes !
4 Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d`eux.
5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur :
6 C`est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte !
7 Je publierai le décret ; L`Éternel m`a dit : Tu es mon fils ! Je t`ai engendré aujourd`hui.
8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession ;
9 Tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d`un potier.
110-1 : De David. Psaume. Parole de l`Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
cf. Matthieu 22-44 : 44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu`à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? ), et Dieu lui-même ( Psaume 45-7 et 8 : Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; le sceptre de ton règne est un sceptre d`équité.
8 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t`a oint d`une huile de joie, par privilège sur tes collègues ).

Sa naissance miraculeuse est annoncée, de sorte qu’il pourra être Emmanuel, Dieu avec nous ( Esaïe 7-14 : C`est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d`Emmanuel.
Matthieu 1-22 et 23 : 22 Tout cela arriva afin que s`accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète :
23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d`Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous ).
Des noms divins lui sont donnés ( Esaïe 9-5 : 5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l`appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ).
Son ministère et ses souffrances sont expressément présentés comme étant ceux du Seigneur : c’est l’Éternel qui est vendu pour 30 pièces d’argent ( Zacharie 11-4 : Ainsi parle l`Éternel, mon Dieu : Pais les brebis destinées à la boucherie ! 13 : L`Éternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m`ont estimé ! Et je pris les trente sicles d`argent, et je les jetai dans la maison de l`Éternel, pour le potier. ) cf. Matthieu 26.14 et 15 : Alors l`un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs,
15 et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d`argent. 27.3 à 7 : Alors Judas, qui l`avait livré, voyant qu`il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d`argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,
4 en disant: J`ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde.
5 Judas jeta les pièces d`argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
6 Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n`est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c`est le prix du sang.
7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.

Le Sauveur de Jérusalem se présentera à la fois comme Dieu, l’Ange de l’Éternel et le représentant de la maison de David ( 12-8 : En ce jour-là, l`Éternel protégera les habitants de Jérusalem, et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; La maison de David sera comme Dieu, comme l`ange de l`Éternel devant eux. ) c’est encore l’Éternel qui dit : « Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé » ( v. 10 : 10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu`ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né ).
Le pasteur frappé pour les brebis est appelé “le compagnon de l’Eternel“ ( 13-7 : Épée, lève-toi sur mon pasteur et sur l`homme qui est mon compagnon ! dit l`Éternel des armées frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles ). L’éternité du Messie est expressément affirmée ( Michée. 5-1 : Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l`origine remonte aux temps anciens, aux jours de l`éternité ).

Christ lui-même souligne constamment sa divinité. Il s’applique à lui-même le « Je suis » de Yahvé ( Jean 8-23 : Et il leur dit : vous êtes d`en bas ; moi, je suis d`en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde , “ Si vous ne croyez pas que Je suis “ verset 58 : Jésus leur dit : en vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu`Abraham fût, je suis ).
Les Juifs aussitôt comprennent sa prétention à la divinité et veulent le lapider ( v. 59 : là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui ; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
cf. 5-18 : À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu`il violait le sabbat, mais parce qu`il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
10-30 à 33 : 30 Moi et le Père nous sommes un.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ?
33 Les Juifs lui répondirent : Ce n`est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu ).
Jésus déclare qu’il est le Seigneur de l’A. T. (Matthieu 22-42 à 45 : Jésus les interrogea,
42 en disant : Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent : de David.
43 Et Jésus leur dit : comment donc David, animé par l`Esprit, l`appelle-t-il Seigneur, lorsqu`il dit :
44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu`à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
45 Si donc David l`appelle Seigneur, comment est-il son fils ?
Étant essentiellement un avec le Père ( Jean. 10-38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
14-9 à 11 : Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m`as pas connu, Philippe ! Celui qui m`a vu a vu le Père ; comment dis-tu : montre-nous le Père ?
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c`est lui qui fait les oeuvres
11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres
17-3 : Or, la vie éternelle, c`est qu`ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
11 et 22 : 11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m`as donnés, afin qu`ils soient un comme nous.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m`as donnée, afin qu`ils soient un comme nous sommes un ).
Il possède les attributs divins : omniprésence ( Matthieu 18-20 : Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d`eux.
Jean 3-13 Personne n`est monté au ciel, si ce n`est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l`homme qui est dans le ciel ), omniscience ( Jean 2-24 et 25 : Car Jean n`avait pas encore été mis en prison.
25 Or, il s`éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification.
11-11 à 14 : Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller.
12 Les disciples lui dirent : Seigneur, s`il dort, il sera guéri.
13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu`il parlait de l`assoupissement du sommeil.
14 Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort.
Marc 11-6 à 8 : Ils répondirent comme Jésus l`avait dit. et on les laissa aller.
7 Ils amenèrent à Jésus l`ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s`assit dessus.
8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d`autres des branches qu`ils coupèrent dans les champs ), toute-puissance ( Matthieu 28-18 : Jésus, s`étant approché, leur parla ainsi : tout pouvoir m`a été donné dans le ciel et sur la terre.
Luc. 7-14 : Il s`approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s`arrêtèrent. Il dit : Jeune homme, je te le dis, lève-toi !
Jean 5-21 à 23 : Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n`honore pas le Fils n`honore pas le Père qui l`a envoyé. ), éternité ( Jean 8-58 : Jésus leur dit : en vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu`Abraham fût, je suis. ; 17-5 : Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j`avais auprès de toi avant que le monde fût ), sainteté ( 8-46 : Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? ), grâce salvatrice ( Marc 2-5 à 7 : Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : mon enfant, tes péchés sont pardonnés.
6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d`eux :
7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n`est Dieu seul ? ; Luc. 7-48 et 49 : 48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.
49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés? ).
Jésus accepte et approuve l’adoration des hommes ( Matthieu 2-11 : Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l`adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l`or, de l`encens et de la myrrhe.
14-33 : Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu. 28-9 : Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s`approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.
Luc. 24-52 : Pour eux, après l`avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ;
Jean 5-23 : afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n`honore pas le Fils n`honore pas le Père qui l`a envoyé. 20-28 : Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! ).

Les écrivains du N. T. reconnaissent également au Christ des titres et des attributs divins ( Jean. 1-1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n`a été fait sans elle. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l`a point connue.
Romains 9-5 : et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !
Colossiens 1-16 et 17 : Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Hébreux 1-2 : Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu`il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
8-12 : parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
13-8 : Car c`est avec l`expression d`un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d`Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, 1 Jean 5-20 : Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu`il nous a donné l`intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ ).
Ils enseignent que l’adoration lui est due, comme au Père ( Actes 7-59 et 60 : Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !
60 Puis, s`étant mis à genoux, il s`écria d`une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s`endormit.
1 Corinthiens 1-2 : à l`Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre :
Philippiens 2-6 : lequel, existant en forme de Dieu, n`a point regardé comme une proie à arracher d`être égal avec Dieu, 10 et 11 : 10 afin qu`au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Colossiens 2-9 et 10 : Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
10 Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. ; Hébreux 1-6 : Et lorsqu`il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l`adorent !
Apocalypse 1-5 et 6 : Et lorsqu`il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l`adorent ! 5-12 et 13 : 12 Ils disaient d`une voix forte : L`agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l`honneur, la gloire, et la louange.
13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s`y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l`agneau, soient la louange, l`honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
Pour eux, sa résurrection a été la preuve éclatante de sa divinité (Romains 1-4 : déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l`Esprit de sainteté, par sa résurrection d`entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur, ).

2. Divinité du St-Esprit.

Elle est aussi clairement affirmée. Le St-Esprit est appelé l’Esprit de l’Éternel, de Dieu, du Seigneur, avec toute l’intimité et l’unité de nature que cela comporte ( cf. 1 Corinthiens 2-10 et 11 : Dieu nous les a révélées par l`Esprit. Car l`Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l`homme, si ce n`est l`esprit de l`homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n`est l`Esprit de Dieu. )
Le Seigneur, c’est l’Esprit ( 2 Corinthiens 3-17 : Or, le Seigneur c`est l`Esprit ; et là où est l`Esprit du Seigneur, là est la liberté.
Dieu est esprit (Jean 4-24 : Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l`adorent l`adorent en esprit et en vérité. ).
L’Esprit parle et agit comme étant Dieu lui-même (Actes 13-2 : pendant qu`ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu`ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l`oeuvre à laquelle je les ai appelés. )
Lui mentir c’est mentir à Dieu ( 5-3 et 4 : Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?
4 S`il n`eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu`il a été vendu, le prix n`était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n`est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu ).
Des œuvres divines lui sont attribuées (Job 33-4 : L`esprit de Dieu m`a créé, et le souffle du Tout Puissant m`anime.
Psaume 104-29 et 30 : Tu caches ta face : ils sont tremblants ; tu leur retires le souffle : ils expirent, et retournent dans leur poussière.
30 Tu envoies ton souffle : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre.
Jean 3-8 : Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d`où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l`Esprit.
6-63 : C`est l`esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
Romains 1-4 : et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l`Esprit de sainteté, par sa résurrection d`entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur,
8- 11 : Et si l`Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d`entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d`entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
2 Corinthiens 3-18 : Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l`Esprit, etc. )

L’Esprit-Saint vient du Père, il est envoyé à la fois par lui et par le Fils ( Jean 15-26 : Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l`Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; 14-16 : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu`il demeure éternellement avec vous, 16-7 : Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m`en aille, car si je ne m`en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m`en vais, je vous l`enverrai.
Actes 2- 33 : Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l`a répandu, comme vous le voyez et l`entendez. ) V. Saint-Esprit.

3. L’unité des trois Personnes divines.

Tout en révélant sans cesse le Dieu unique, l’A. T. fait pressentir la pluralité au sein de la divinité. Genèse 1- 1 dit en réalité : « Au commencement les Dieux ( Elohim, pluriel. ) créa », et le verset 2 mentionne en même temps l’Esprit de Dieu présent lors de la création. Dieu dit après la chute : « Voici l’homme est devenu comme l’un de nous… » ( 3-22 ). Parmi les prophéties relatives au Messie, le psalmiste parle en ces termes du Fils et du Père : « 0 Dieu, ton Dieu t’a oint… » ( 45-8 : Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l`a répandu, comme vous le voyez et l`entendez ).
Le N.T. présente constamment les 3 Personnes divines unies dans I’œuvre du salut, comme elles l’ont été dans la création. Le Père, le Fils et l’Esprit sont manifestés lors du baptême de Jésus ( Matthieu 3- 16 et 17 : Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l`eau. Et voici, les cieux s`ouvrirent, et il vit l`Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection ).
Christ ordonne que les disciples soient baptisés au nom ( singulier. ) du Père, du Fils et du St-Esprit ( 28-19 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ).
La nouvelle naissance est possible par la régénération du St-Esprit, l’amour du Père et le don du Fils sur la croix ( Jean 3-5 et 6 : Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d`eau et d`Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l`Esprit est Esprit.
14-16 : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu`il demeure éternellement avec vous ).
Le Père, le Fils et l’Esprit viennent faire leur demeure dans le coeur du croyant ( 14-17 : l`Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu`il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
23 : Jésus lui répondit : Si quelqu`un m`aime, il gardera ma parole, et mon Père l`aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
cf. 1 Corinthiens 3-16 et 17 : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l`Esprit de Dieu habite en vous ?
17 Si quelqu`un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c`est ce que vous êtes 6-19 : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Colossiens 1- 27 : à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l`espérance de la gloire. ) Ils communiquent ensemble la plénitude de la vie divine ( Philippiens 3-14 : À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 16 à 19 : afin qu`il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d`être puissamment fortifiés par son Esprit dans l`homme intérieur,
17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi ; afin qu`étant enracinés et fondés dans l`amour,
18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,
19 et connaître l`amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu`à toute la plénitude de Dieu ).
La bénédiction apostolique est donnée en leur triple nom ( 2 Corinthiens 13-13 : Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l`amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous ! ).
La résurrection du Christ est attribuée au Père, à Jésus lui-même et à l’Esprit ( Actes 2-24 : Dieu l`a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu`il n`était pas possible qu`il fût retenu par elle.
Jean 2-19 : Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
10-17 et 18 : Ses disciples se souvinrent qu`il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore.
18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ?
Romains 8-11 : Et si l`Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d`entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d`entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. )
Il en est ainsi de notre propre résurrection ( Jean 5-21 : Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
6-40 : La volonté de mon Père, c`est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Pour d’autres passages trinitaires, v. Actes 2-33 : Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l`a répandu, comme vous le voyez et l`entendez. 1 Corinthiens 12-4 à 6 : Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
5 diversité de ministères, mais le même Seigneur ;
6 diversité d`opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Philippiens 4-4 à 6 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
1 Pierre 1-2 : et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l`Esprit, afin qu`ils deviennent obéissants, et qu`ils participent à l`aspersion du sang de Jésus Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !
Apocalypse 1-4 à 6 : Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
etc. ). Les 3 Personnes sont unies de telle manière qu’elles manifestent la plénitude du seul Dieu vivant : elles accomplissent les mêmes œuvres et reçoivent la même adoration. Il y a entre les trois Personnes divines une unité totale, un amour infini, une soumission parfaite au Père, une harmonie incomparable. Le strict monothéisme de l’A. T. n’en est nullement compromis. Par un progrès dans la révélation nous avons simplement appris à connaître quelque chose de plus de l’ineffable nature de Dieu. Dans l’A. T. nous avions avant tout la révélation du Créateur et Père souverain, « Dieu pour nous » ; dans les Évangiles, le Seigneur s’est approché au point d’être « Dieu avec nous » Emmanuel ; depuis la Pentecôte, il est devenu « Dieu en nous » par le St-Esprit.

Le dogme de la trinité a suscité beaucoup de controverses et d’essais d’explication. Reconnaissons que le mystère de la personne divine nous dépassera toujours ; car qui peut sonder de telles profondeurs ? A propos de notre être, Paul mentionne l’esprit, l’âme et le corps ( 1 Thessaloniciens. 5-23 : Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l`esprit, l`âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l`avènement de notre Seigneur Jésus Christ ! ), et nous ne saurions pas dire comment ils sont unis, ni préciser toujours où l’un commence et l’autre finit. Pourtant, cette diversité ne divise pas mais enrichit notre personnalité. Admettons donc, puisque la Bible l’enseigne si clairement, que le Père, le Fils et l’Esprit constituent ensemble le seul Dieu que nous adorons.

Que Dieu le Père et le Fils vous bénissent par l’Esprit Saint.

0. ( Century Gothic utilise moins d’encre, taille 9 ou 10, 7 pages A4 )

Roger Brechbühl


{ 19 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Jean-Luc B 14 août 2010 à 17 h 13 min

Tout ça et intéressant, car il y a en effet beaucoup de textes bibliques qui nous sont fournis ici et qui nous parlent sans conteste de la Nature Divine du Christ et du Saint Esprit.

Mais pourquoi vouloir aller plus loin que les Textes Inspirés et chercher absolument à « expliquer Dieu » avec des arguments humains (trinité ou tri-unité, égalité, « «3 personnes », etc…)? Avons-nous oublié que la Parole nous déclare qu’il est impossible à l’esprit humain de comprendre les choses spirituelles?

«  Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. DIEU NOUS LES A RÉVÉLÉES PAR L’ESPRIT. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. » (1 Cor. 2: 9-10.).

A la lecture de cette Parole Inspirée nous comprenons pourquoi aucun des apôtres n’a cherché à « expliquer Dieu ». Ils savaient bien que la connaissance de Dieu et de son Fils c’est la Vie éternelle, et qu’une telle révélation ne peut pas venir d’un article tiré d’une profession de foi ou d’un dictionnaire biblique, mais uniquement d’une communion véritable et profonde avec Celui qui nous donne sa Vie: le Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

La Bible nous proclame clairement que « Dieu est UN » (Deut. 6: 4 – Gal. 3: 20.). Si nous le disséquons et le divisons en plusieurs « personnes », il devient alors nécessaire de rajouter aux Textes Bibliques pour définir les éléments de la foi, alors qu’il n’est pas possible qu’une oeuvre humaine parvienne à dire exactement la vérité. C’est ce qu’a malheureusement voulu faire le pouvoir Romain et nous savons à quelles tristes extrémités ça l’a amené…

Je ne crois pas qu’il soit très sage de décortiquer Dieu. Car nous sommes vraiment dans ce que Paul appelait « discuter sur des opinions. » (Rom. 14: 1.)

Remarquons simplement que lorsque les apôtres parlaient de ce sujet, ils faisaient très attention à s’exprimer en termes d’unité, et jamais en termes de séparation. Aucun d’entre eux n’a jamais parlé de 3 « personnes ». Jean, qui est le seul qui nous parle des « trois » (qui rendent témoignage dans le ciel), fait bien attention à ne pas développer de distinctions entre eux (il ne parle ni de « personnes », ni « d’hypostases »), mais ramène aussitôt à leur Unité:

« Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont UN. » (1 Jean 5: 7. Ostervald).

Rappelons que cette parole de Jean (qui provient du « Texte Majoritaire »), a malheureusement disparu de nos Bibles modernes. C’est l’unique Parole biblique qui nous parle précisément de « trois », mais elle nous parle pas de leurs rôles ni de leurs statuts réciproques.

La « théologie » des apôtres (de « Théous-logos » = « discours sur Dieu ») a été attentive à ne pas « disséquer » Dieu, mais en a parlé en termes dynamiques et unitaires. Suivons-les sur cette voie et prenons-donc garde « à ne pas aller au delà de ce qui est écrit » ! (1 Cor. 4: 6.)

Lorsque l’on voit les dégâts dans la communion fraternelle que génère cette conception charnelle du dogme sur la Nature de Dieu, il me semble qu’il aurait été plus sage d’éviter de « repasser-le-plat » de la Trinité sur blogdei…

Nos frères et soeurs iraniens n’ont vraiment pas besoin de ça pour rajouter à leur souffrances.

Jean-Luc B

Je vote oui ou non +1 10 -1 3

2 Carole 15 août 2010 à 5 h 43 min

Il arrive fréquemment, lors de discussions sur la «trinité», que Dieu soit «analysé» ou comparé. Pourquoi se lancer dans des explications qui font souvent errer au loin plutôt que d’aller directement vers la Parole vivante, pour La croire et La connaître en L’aimant par l’obéissance de la foi ?

« A qui Me comparerez-VOUS pour que JE lui ressemble ? dit le Saint.» ( Esaîe 40 : 25 )

L’ Eternel ne nous demande pas de Le comparer et encore moins de Le faire entrer dans des explications humaines, des dogmes et autres crédos de foi, nous devrions nous en inspirer. Car tout ce que produit l’homme de lui-même ne sont en réalité que des images et des lettres taillées, figées et mortes qu’il se fabrique et devant lesquelles il se «prosterne» en les défendant et en les servant!

« Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. » ( Exode 20 : 4-6 )

« Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l`homme, si ce n`est l`esprit de l`homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n`est l`Esprit de Dieu. » ( 1 Corinthiens 2 : 11 )

«…dans LE NOM du Père, du Fils et du Saint-Esprit » ( Matthieu 28 :19 )

« Dieu dans ces derniers temps nous a parlé par le Fils….., Le Fils est le reflet de Sa gloire et l’empreinte de SA Personne, ( de Son Être, ) et Il soutient toutes choses par Sa Parole puissante. » ( Héb. 1 : 2, 3 )

Dieu est UN, Il est LA Personne vivante , LE « JE SUIS Celui qui EST » le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 2

3 Rebecca 15 août 2010 à 10 h 55 min

…et en plus, dans un texte d’Esaïe, on nous dit que le fils ( « un enfant nous est né, un enfant nous est donné … » ) sera appelé, entre autres, « Père éternel » …. si on appelle le fils « père », ça ne simplifie pas les choses si on essaye de « disséquer » ( beûrk ! ) la Trinité ….

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 5 -1 7

4 Pierrot 15 août 2010 à 12 h 50 min

«  »« A qui Me comparerez-VOUS pour que JE lui ressemble ? dit le Saint.» ( Esaîe 40 : 25 ) »"

Oui !
merci Carole de nous rappeler ce verset !…

Arrêtons de vouloir à tout prix remettre en place et « expliquer » des « dogmes d’hommes » (dont celui de cette « trinité ») au lieu de nous en tenir à ce que dit la parole …
…qui elle , nous parle du Père , du Fils , et du Saint Esprit …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 2

5 Roger B. 15 août 2010 à 15 h 26 min

Chers frères et soeurs,

Cette étude concernant la Trinité ne s’adresse pas aux nantis spirituels, à ceux qui ont “ tous compris “.
Sur le sujet de la Trinité, il y a encore bien des chrétiens qui sont dans la même ignorance que les Témoins de Jéhovah ou d’autres sectes, tout simplement parce que le mot : TRINITÉ n’existe pas dans la Bible… Mais c’est justement un mystère sous-jacent tout au long de l’AT, et, révélé pleinement dans le NT, et dont nous vous montrons ci-dessus, tous les fondements bibliques. C’est une étude importante, et qui permettra peut-être à plusieurs d’être bien au clair avec cette question primordiale. Car si l’on ne la comprend pas, on ne connaît ni le Père, ni le Fils ! ( Commentaire d’une soeur en Christ ).

Nous nous adressons à ceux qui sont en recherche, qui ne savent pas bien, qui ont entendu parler de Jésus, de Dieu, du Saint-Esprit ; nous nous adressons également à ceux qui sont dans une secte ou qui sont catholiques et qui constatent que ce qu’ils ont reçu comme enseignement est erroné ou faussé par les traditions. Et bien entendu, à ceux qui ont reçu une révélation du Christ et qui vivent dans un pays où il est interdit d’avoir une Bible.

Oui, nous nous adressons particulièrement aux nouveaux chrétiens, qui vivent dans des régions où les évangéliques ne sont pas légion. Comme nous l’avons écrit, ils peuvent ouvrir leur Bible et lire les contextes, les références sont là. Ces études peuvent être aussi utilisées dans des groupes de maisons et de pouvoir partager.

Si dans la francophonie et dans d’autres pays, des hommes ou des femmes comprennent mieux ( il est vrai très partiellement ) qui est Dieu, qui est Jésus-Christ et qu’est le Saint-Esprit, cette étude les ancrera davantage dans les Saintes Écritures. Ils découvriront, si cela n’est pas encore fait, la plénitude de la communion avec Jésus, leur Sauveur et leur Seigneur.

Fraternellement.
Roger Brechbühl

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 4 -1 5

6 Jean-Luc B 15 août 2010 à 16 h 50 min

Mon cher Roger B,

J’ai l’impression que tu n’as pas encore saisi les dangers du dogmatisme et son inutilité pour révéler les mystères de Dieu.

Cette étude que tu mets en ligne, apporte des Textes bibliques tout à fait convaincants concernant la divinité du Fils et du Saint Esprit, mais les mélange malheureusement avec des « décrets » théologiques qui mettent dans la confusion en parlant de « personnes », alors que ce n’est pas écrit dans la Bible.

Les arguments avancée ici ne convaincrons pas plus les musulmans que les témoins-de-Jéhovah, car ils ont appris par-coeur des réponses à cette idée fausse de « 3 personnes ». Si on veut vraiment convaincre de la vérité de la Parole, il ne faut surtout pas la mélanger avec des arguments dogmatiques (Prov. 30: 6.), sinon on risque d’être trouvé menteur…

Le Dieu qui a touché et convaincu Pascal, n’était « pas le dieu des théologiens, ni des philosophes », mais le Dieu vivant, manifesté en Jésus Christ qui était venu le rencontrer et habiter dans son coeur. Ne mélangeons pas les deux, car ils ne se ressemblent pas!

La Trinité n’est pas un mystère, mais c’est simplement un dogme romain, un « décret » imposé par un empereur après un concile à tous ceux qui composaient l’église de l’époque. C’est aujourd’hui encore un dogme imposé dans la plupart des « professions de foi » occidentales. Et lorsque l’on impose un dogme, on ne se préoccupe pas de savoir si le chrétien de base en a reçu une révélation personnelle, mais on lui impose d’y adhérer sous peine d’être exclu de la communion fraternelle. C’est ce que nous pouvons malheureusement observer actuellement, comme j’en montrais l’exemple plus haut.

Où est la foi là dedans? Où est l’édification? Sur quoi est basée ce genre de communion?

Il y a des mystères dans l’Écriture et aucun ne peut être compris avec des explications humaines. Il n’y a que Dieu qui révèle les mystères (Dan. 2: 28.), et c’est dans une communion intime qu’Il le fait avec chacun de ceux qui croient. Son but est de se faire connaître personnellement à chacun de nous pour que nous vivions de sa Vie (Jean 14: 21- Jean 17: 3.). Car, selon les paroles mêmes de l’apôtre, l’incarnation de Dieu au milieu des hommes est un mystère!

« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire… » (1 Tim. 3: 16.)

Jean-Luc B

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 8 -1 6

7 Carole 15 août 2010 à 20 h 02 min

Bonjour Roger,
La plupart d’entre nous avons été nourris dès notre conversion par la doctrine de la trinité. Mais ce n’est pas parce qu’on a cru durant des années à une explication doctrinale que cela garantit qu’elle soit automatiquement une vérité scripturaire.

Il me semble que tu seras d’accord pour dire que Dieu, YaHWeH,  »JE SUIS » EST le Père, le Fils et le Saint-Esprit n’est-ce pas ?

D’après toi, puisque le Fils, ( la Parole ) EST Dieu, est-Il  »JE SUIS  » pleinement ?

Fraternellement,

Carole

Ce commentaire est-il pertinent? +1 6 -1 1

8 Raphaël 18 août 2010 à 0 h 10 min

Voici la compréhension que me donne les Écritures sur l’unité:

Jean 17:21 à 23:
« Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi; afin QU’ILS SOIENT AUSSI UN EN NOUS; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, COMME nous sommes un, (MOI EN EUX, ET TOI EN MOI), afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et que tu les aimes, comme tu m’as aimé. »

En fait, si nous l’Église sommes UN avec le Père et avec Jésus, ce n’est alors plus en une Tri-nité qu’il faut croire mais en une « Multipli-nité » !

Si l’unité Père-Fils est donc indéniable, la Parole m’apprends aussi que le Fils demeure subordonné à son Dieu et Père sur terre, mais aussi et toujours après sa résurrection et son ascension au ciel:

Jean 14:28
« ….car le Père est plus grand que moi. »

1 Corinthiens 11:3
« Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que DIEU EST LE CHEF DE CHRIST. »

Apocalypse 3:12 (c’est Jésus qui parle lorsqu’il est au ciel)
« Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de MON DIEU, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de MON DIEU, et le nom de la ville de MON DIEU, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de MON DIEU, et mon nom nouveau. »

1 Corinthiens 15:28 « Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors LE FILS LUI MÊME SERA SOUMIS A CELUI QUI LUI A SOUMIS TOUTES CHOSES, afin que Dieu soit tout en tous. »

Hebreux 13:8 «  Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. »

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

9 Raphaël 18 août 2010 à 13 h 37 min

Je tiens à préciser que je suis bien d’accord avec ta démarche Jean-Luc tout en précisant que bien que la connaissance des mystères de Dieu découle de Sa révélation, il n’en demeure pas moins qu’elle ne viendra que confirmer les Écritures.

Les dogmes (ou l’ivraie) ne sont venus que pour voiler ou étouffer les Écritures en créant des pseudos-mystères qui ne sont que des incohérences et contradictions bibliques.

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous en venons tous à dire que la compréhension de la Divinité est un mystère impénétrable tandis que la Parole me dit autre chose:

Colossiens 2:2
« Afin que leurs cœurs soient consolés, et liés étroitement ensemble dans la charité, pour être enrichis D’UNE PARFAITE INTELLIGENCE, POUR CONNAITRE LE MYSTÈRE DE DIEU LE PÈRE, ET DE CHRIST, »

Alors oui, notre intelligence renouvelée en Christ est bien capable conjointement à la révélation de l’Esprit de saisir le mystère de Dieu le Père, et de Christ afin de comprendre de QUELLE MANIÈRE se situe la divinité de Christ et sa position par rapport à Dieu le Père qui est aussi son Dieu selon ce que nous rapporte entre autre les quelques passages cités plus haut.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

10 Roger B. 19 août 2010 à 9 h 39 min

Les nations doivent savoir qui est l’Éternel Dieu.
Dès le début de la Genèse il est écrit l’Éternel Dieu.
Nous remarquons qu’il y a des nuances. En effet, nous constatons ceci : dans le récit de la création nous lisons : Dieu dit et Dieu vit, Dieu acheva et Dieu béni Genèse 1.1 à 2.3
Dès le verset de Genèse 2.5 nous lisons l’Éternel Dieu fit … etc. La surprise, c’est que le serpent (Satan) ne dit pas l’Éternel Dieu, mais il dit : Dieu a-t-il réellement dit … etc. Satan a séparé les deux noms, Ève de même ! Genèse 3.1 à 5.
Par contre, l’Éternel Dieu continue de se nommer ainsi jusqu’à l’expulsion d’Adam et d’Ève du jardin d’Eden. Genèse 3.8 à 24.
C’est depuis cette tragédie que l’Éternel Dieu se nomma l’Éternel tout cour. Genèse 4 et suivants.

L’Éternel Dieu est celui qui est, il est nommé en hébreux YHVH, mot imprononçable dans nos langues. Mais écrit comme tu l’a fait, chère Carole, YaHWeH afin de pouvoir le prononcer.

Le tétragramme hébreu YHWH, * tiré du verbe hébreu « hawah » (devenir) signifie
« Je Suis à Être »
Dieu se désigne ainsi comme étant l’existence toute entière.

Effectivement le Fils et le Saint-Esprit sont en l’Éternel Dieu.

Quand nous lisons dans Ezéchiel 36 les versets 22 et 23 nous comprenons un peu mieux le grand et saint nom de l’Éternel Dieu.
22, C`est pourquoi dis à la maison d`Israël: Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Ce n`est pas à cause de vous que j`agis de la sorte, maison d`Israël; c`est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes allés, ( nous pouvons aussi sous entendre “ chrétiens “ ).
23, Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d`elles. Et les nations sauront que je suis l`Éternel, dit le Seigneur, l`Éternel, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux.

Le Seigneur, l’Éternel. Nous oublions trop souvent, dans la chrétienté actuelle, que Dieu a aussi ce nom “ l’Éternel “. Pourtant on le lit dans l’Ancien Testament à tout bout de champ.
Dans les noms de Dieu, de l’Éternel Dieu, l’Éternel se trouvent Jésus et le Saint-Esprit.
Ils sont indissociables !!
Jésus-Christ est Dieu. Assis à la droite de l’Éternel Dieu, le Saint-Esprit est en eux, parfaitement liés.

Il est à nulle part demandé d’écrire Dieu sous cette forme : D.ieu.

* Allez dans Google et écrivez yahweh, très bonnes informations.

Fraternellement.
Roger Brechbühl

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

11 Raphaël 19 août 2010 à 16 h 03 min

Au moins avec la trinité, on reste quand même moins éloignés de la Vérité qu’avec le modalisme qui se répand de plus en plus dans l’esprit de beaucoup de frères et sœurs.
En effet, beaucoup passent sans en être conscient de la trinité au modalisme selon les versets qu’ils rencontrent.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

12 Rebecca 20 août 2010 à 7 h 39 min

…ce qui montre que ce n’est pas si clair que ça, hein Raphaël ?
C’est d’ailleurs pour cela que je trouve l’étude sur la trinité très bien, cela remet les choses en place si on a cette tendance ( de passer de la trinité au modalisme sans s’en rendre compte .. )

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

13 Pierrot 20 août 2010 à 9 h 29 min

« Au moins avec la trinité, on reste quand même moins éloignés de la Vérité qu’avec le modalisme  »

Or ,la Bible nous proclame clairement que « Dieu est UN » (Deut. 6: 4 – Gal. 3: 20.).
Or , Dieu , l’Eternel nous dit aussi que
Esaïe 44.24 Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance: Moi, l’Éternel, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.

Je ne suis pas sur du tout que la trinité (trois personnes) de DIEUsoit plus « proche de la vérité  » que l’unité de DIEU ….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

14 Jean-Luc B 20 août 2010 à 10 h 15 min

Roger B,

Je n’arrive pas à suivre ton raisonnement. Laisserais-tu entendre qu’il n’est pas grave de faire avaler n’importe quelle tambouille au peuple, puisque le Saint Esprit fera le tri entre le bon et le mauvais?…

Il est facile de remarquer que la doctrine de la trinité (tout comme celle du modalisme dont parle Raphaël), ne servent à rien d’autre qu’à fausser la vision que la Parole nous apporte sur Dieu, car elles ne reposent pas correctement sur l’Écriture, mais sont échafaudés sur des raisonnements humains. J’ai relevé deux affirmations « trinitaires » dans l’enseignement sur le Fils qui est en tête de ce billet:

1) Il est égal à Dieu le Père….

2) Le mot « Fils » ne se rapporte pas à la mission du Christ, mais à sa nature, identique à celle de Dieu et impliquant l’égalité avec lui..

Cette notion « d’égalité » ne se trouve pas dans la Bible. Elle est simplement là pour tenter de rendre cohérente la notion théologique de « 3 Personnes distinctes », qui elle non plus n’est pas scripturaire. Car le Bible ne nous parle que d’une seule « personne » (hypostasis en grec).

En effet, il est écrit du Fils unique de Dieu qu’il est :
« la splendeur de sa gloire, et l’empreinte de SA personne » (Heb. 1: 3.).

Il est clairement écrit : « SA » personne; et non pas : « SES » (3) personne(s). Rappelons que l’Écriture nous déclare que le Fils de Dieu est UN avec son Père. Il est « l’empreinte », la « trace » laissée par la Personne Divine, et la notion d’égalité n’a vraiment rien à faire là dedans.

Le Fils est « le doigt de Dieu » qui grave sa Loi divine sur les « tables de nos coeurs » (Ex. 8: 19 – Deut. 9: 10 – Luc 11: 20.).

Laissons tomber les dogmes humains et l’Esprit de Dieu se fera connaître à nos coeurs.

Jean-Luc B

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 4

15 Raphaël 20 août 2010 à 10 h 29 min

Oui Carole, c’est vrai que ce n’est pas si simple que ça et c’est LA raison pour laquelle le monde évangélique (dont je fais partie) reste englué dans ces dogmes faute d’approfondir et de considérer TOUT ce que nous enseigne la Parole au sujet de la divinité.
Mais comprends-tu que malgré cet article qui semble (je dis bien semble) remettre les choses en places, tu en restes toujours a passer du modalisme à la trinité et vise-versa sans que tu t’en rende même compte…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 Raphaël 20 août 2010 à 10 h 46 min

Pierrot, l’unité dont tu parle est une unité d’Esprit et non de personnes, c’est comme ma femme et moi qui formons une seule chair et pourtant nous sommes 2 personnes.
Relis donc tranquillement et médites bien LE SENS du passage qui suit et L’ENSEIGNEMENT qui en découle:

Jean 17:21 à 23:
« Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi; afin QU’ILS SOIENT AUSSI UN EN NOUS; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, COMME nous sommes un, (MOI EN EUX, ET TOI EN MOI), afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et que tu les aimes, comme tu m’as aimé. »

Si donc le Père et Jésus font UN selon ta pensée, n’oublies pas aussi d’inclure toute l’Église dans ce « UN »…

Ce verset n’est pas exhaustif, très très loin de là, il faut juste par amour de la Vérité prendre ce sujet dans la prière et oser remettre en question toutes les incohérences que personne n’a oser questionner à cause de la puissance de la tradition.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 nicolas 20 août 2010 à 11 h 37 min

Et moi je dis la chose suivante: ce qui importe, lors de notre passage sur cette terre, c’est notre communion avec notre Dieu ET avec nos frères et soeurs, et le nombre d’âmes que nous aurons entraîné avec nous.

Ce qui importe pour les démons, ce sont les disputes oiseuses qui divisent les frères, bloquent le témoignage et empêchent l’évangélisation.

Donc je dis clairement: Mon frère, ma soeur, es-tu sûr de ne pas être poussé par des esprits mauvais pour titiller ainsi ce genre de question qui, historiquement, n’a jamais conduit à autre chose qu’à du désordre et des divisions?

Autrement dit, es-tu sûr de vouloir, mon frère ma soeur, t’engager dans ce chemin où tu seras forcément solitaire, incompris, et où tu courras le risque de t’être éloigné de la simplicité de Christ, de l’amour dû à tes frères et soeurs dans le lien de la paix, et de la fidélité à la Parole, faisant fi de la règle d’or pour privilégier les versets de ton choix?

Autrement dit encore, es-tu prêt à courir le risque de tomber dans l’aveuglement et l’endurcissement de coeur, faisant des messages de plus en plus long d’auto-justification plutôt que de te réjouir simplement dans l’amour du Christ?

Je t’aurai averti…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 2

18 nicolas 20 août 2010 à 12 h 20 min

Je te colle ici (que Roger me pardonne cette parenthèse) la méditation du jour de David Wilkerson, qui illustre magistralement ce que j’essayais de te dire, mon frère, ma soeur:

David Wilkerson Today

FRIDAY, AUGUST 20, 2010

MARCHER AVEC DIEU

« Hénoc marcha avec Dieu. » (Genèse 5:24) Le sens original en hébreu pour

marcher implique que Hénoc alla de haut en bas, dedans et dehors, de long en

large, bras dessus, bras dessous avec Dieu, conversant avec lui continuellement

et se rapprochant de plus en plus de lui. Énoch a vécu 365 années—ou, « une

année » des années. En lui, nous voyons un nouveau type de croyant. Pendant

365 jours de chaque année, il marchait bras dessus, bras dessous avec le

Seigneur. Le Seigneur était sa vie même—si bien qu’à la fin de sa vie, il

ne voyait pas la mort. (voir Hébreux 11:5)

Comme Énoch, qui fut enlevé de la vie, ceux qui marchent proches de Dieu sont

enlevés de la portée de Satan—enlevés de son royaume des ténèbres et

transportés dans le royaume de lumière du Christ: « Qui nous a délivrés de

la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de

son amour. » (Colossiens 1:13)

Énoch appris à marcher agréablement devant Dieu au milieu d’une société

perverse. Il était un homme ordinaire avec les mêmes problèmes et fardeaux

que nous portons, pas un ermite caché dans une grotte désertique. Il fut

impliqué dans la vie avec une femme, des enfants, des obligations et des

responsabilités; Énoch ne se « cachait pas pour être béni. »

« Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. »

(Genèse 5:24) Nous savons, d’après Hébreux que ce verset parle du transfert

d’Énoch, le fait qu’il ne goûta pas à la mort. Mais ceci signifie également

quelque chose de plus profond. La phrase puis il ne fut plus, tel qu’elle est

utilisée dans Genèse 5, signifie aussi « qu’il ne fut pas de ce monde. » Dans

son esprit et dans ses sens, Énoch ne faisait pas partie de ce monde pervers.

Chaque jour, comme il marchait avec le Seigneur, il devint moins attaché aux

choses du bas monde. Comme Paul, il moura chaque jour de cette vie terrestre et

il fut transporté dans son esprit vers un royaume céleste.

Pourtant, alors qu’il marchait sur cette terre, Enoch assumait toutes ses

responsabilités. Il prenait soin de sa famille: il travaillait, s’occupait du

ministère. Mais « il ne fut plus »—plus attaché à la terre. Aucune des

exigences de cette vie pouvait le retenir de marcher avec Dieu.

Hébreux 11:5 dit clairement: « Car, avant son enlèvement, il avait reçu le

témoignage qu’il était agréable à Dieu. » Qu’est-ce qu’il y avait chez

Énoch qui était agréable à Dieu? Il s’agissait du fait que sa marche avec

Dieu produisait en lui une telle foi que Dieu aime. Ces deux versets ne peuvent

pas être séparés: « Avant son enlèvement [d'Énoch], il avait reçu le

témoignage qu’il était agréable à Dieu. Or sans la foi il est impossible de

lui être agréable. » (Hébreux 11:5-6) Nous entendons souvent ce dernier

verset, mais rarement à propos du précédent. Pourtant, à travers toute la

Bible et toute l’histoire ceux qui marchèrent proches de Dieu devinrent des

hommes et des femmes de foi profonde. Si l’église marche avec Dieu

quotidiennement, en communion avec lui continuellement, le résultat sera un

peuple plein de foi—une vraie foi qui plait à Dieu.

Tout autour d’Énoch, l’humanité se détournait de plus en plus de Dieu.

Encore que les hommes se transformaient en bêtes sauvages plein de luxure,

dureté et de sensualité, Énoch ressemblait de plus en plus à celui avec qui

il marchait.

« Par la foi Énoch fut enlevé. » Il s’agit d’une vérité incroyable, presque

au-delà de notre compréhension. Toute la foi d’Énoch était porté sur le

seul grand désir de son cœur: être avec le Seigneur. Et Dieu l’enleva en

réponse de sa foi. Énoch ne pouvait plus supporter d’être derrière le

voile; il voulait simplement voir le Seigneur.

Notre frère Énoch n’avait pas de Bible, pas de livre de cantiques, pas de

membre frère, pas d’enseignant, pas de Saint-Esprit present en lui, pas de

voile déchirée donnant accès au Saint des Saints. Mais il connaissait Dieu!

« Car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il

est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11:6) Comment

savons-nous qu’Énoch croyait que Dieu était un rémunérateur? Parce que nous

savons que c’est la seule foi qui plaît à Dieu—et nous savons qu’Énoch lui

était agréable! Dieu est celui qui récompense, un rémunérateur,

c’est-à-dire quelqu’un qui paie bien pour la fidélité. Comment le Seigneur

recompense-t-il ceux qui sont diligents?

Il y a trois récompenses importantes qui viennent quand nous croyons en Dieu

et quand nous marchons avec lui dans la foi.

1. La première récompense est le contrôle par Dieu de nos vies. La personne

qui néglige le Seigneur tourne rapidement hors de contrôle comme le diable

entre et accapare. Si seulement elle pouvait tomber amoureuse de Jésus,

marchant et parlant avec lui! Dieu lui montrerait rapidement que Satan n’a pas

de véritable domination sur elle et cette personne permettrait vite au Christ

de la contrôler.

2. La seconde récompense qui vient par la foi est d’avoir « la lumière pure. »

Lorsque nous marchons avec le Seigneur, nous sommes récompensés avec la

lumière, la direction, le discernement, la révélation—une certain

« connaissance » que Dieu nous donne.

3. La troisième récompense qui vient avec une marche de foi est la protection

contre tous nos ennemis.  » Toute arme forgée contre toi sera sans effet. »

(Ésaïe 54:17) Dans l’hébreu original, ce verset est traduit comme: « Aucun

plan, aucun instrument de destruction, aucune artillerie satanique vous

poussera ou vous écrasera, mais ceux-ci seront supprimés. »

Read this devotion online: http://www.worldchallenge.org/fr/node/9507

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 0

19 Raphaël 20 août 2010 à 23 h 51 min

Tu as bien raison Nicolas, c’est certainement le plus important.

Mais je crois également que dans une extrême opposée, les démons s’opposent à ce qu’une véritable communion fraternelle s’établisse dans laquelle soit possible de tels partages dans la paix et la liberté que nous communique l’Esprit.

Alors puisque le partage est potentiel sur ce blog, que le Seigneur nous donne aussi la grâce de vivre une communion fraternelle telle qui nous soit possible de ne pas tomber dans un esprit de division mais que nous puissions au contraire partager dans la paix ce précieux héritage commun qu’est la Parole qui nous édifie.

En tout cela, que la Sagesse d’en haut nous soit donnée afin de rester dans ce délicat équilibre.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

Article précédent: Nul n’est comparable à toi Psaumes 40 : 6

Article suivant: Barack Obama prend position en faveur du projet de mosquée près de Ground Zero