Russie, Pakistan, Chine: des phénomènes d’exception

725 lectures, par colibri le 11 août 2010 · 2 commentaires

dans la rubrique Monde, Phénomènes naturels, climat

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

le figaro.fr/ lemonde.fr

INTERVIEW – Pascal Scaviner, le responsable du service des prévisions de la chaîne Météo, explique pourquoi la Russie et le Pakistan sont chacun confrontés à une forme d’anomalie météorologique sans lien entre elles.

LEFIGARO.FR – La canicule qui s’abat actuellement sur la Russie est-elle un phénomène inhabituel ?

Pascal Scaviner - La Russie est aujourd’hui confrontée à une situation de blocage, c’est-à-dire un système climatique qui n’évolue pas. L’anticyclone, qui s’est formé sur l’ensemble est du pays, est en effet quasi stationnaire. Associé à des masses d’air chaud en altitude, il favorise les fortes chaleurs, un air très sec et un ensoleillement important. On peut parler d’une situation exceptionnelle, et ce d’autant plus que la canicule persiste depuis début juillet. A Moscou, nous sommes actuellement à près de dix degrés au-dessus des normales saisonnières la journée et sept la nuit. Nous avons même atteint un pic de chaleur le 29 juillet avec 39 degrés. Le dernier record datait de 1920 ! On peut rapprocher ce phénomène de la canicule qui a sévi en France en 2003, sauf qu’il s’étale aujourd’hui sur un territoire beaucoup plus vaste.

Comment la situation va-t-elle évoluer ?

De manière très progressive jusqu’au début de la semaine prochaine. Les températures vont temporairement baisser avec quelques pluies dans le nord du pays et dans la région de Moscou. Mais nous allons quand même rester sur le même type de chaleur autour des 30 degrés. Ce n’est que vers le 16-17 août que les températures devrait diminuer dans le nord de la Russie, la chaleur se concentrant sur l’Oural et l’Ukraine. Une amélioration générale devrait finalement se faire sentir le week-end du 21-22 août. Les fortes températures pourraient alors se décaler vers la Turquie, déjà habituée aux fortes chaleurs.

Les inondations au Pakistan ont-elles un rapport avec le phénomène climatique qui touche la Russie ?

lire la suite

lire aussi


{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Nazarian 12 août 2010 à 23 h 01 min

Il y’a d’autre type d’événement extraordinaire qu’on ne vois pas au média comme celui ci qui est vraiment impressionnant et exceptionnelle !!

Dimanche 8 Aout :

http://www.fais-pas-le-malin.com/orage-spectaculaire-en-finlande.html

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Nazarian 13 août 2010 à 0 h 33 min

La vidéo étant sous droit d’auteur, voici le lien officiel :

http://www.hs.fi/videot/031?kategoria=Uutiset&sivu=1

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: « Dites adieu aux prédicateurs intouchables »: J. Lee Grady revient sur la corruption qui gangrène le mouvement charismatique

Article suivant: Entérobactérie NDM-1: Une bactérie résistante à tous les antibiotiques se répand mondialement