La secrétaire d’Etat à la Ville met en garde contre une « tentation d’ethniciser » les problèmes de l’équipe de France au Mondial-2010

858 lectures, par nicolas le 23 juin 2010 · 12 commentaires

dans la rubrique Ethique et société, Immigration, Mamon & Babylone, inc.

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

AFP

« Il y a une tentation d’ethniciser ce qui se passe. Tout le monde condamne les quartiers populaires. Il y a un sentiment de doute sur le fait que les personnes issues de l’immigration ne sont pas capables de respecter la Nation », a-t-elle déclaré, selon des participants à cette réunion à huis clos.

« Le débat sur l’identité nationale a été mal mené », a-t-elle également déploré, en critiquant le débat mené par son collègue à l’Immigration, Eric Besson.


{ 12 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 nicolas 25 juin 2010 à 12 h 25 min
2 jean claude 25 juin 2010 à 18 h 06 min

le journal libération qui d habitude cache et nie ce genre de faits révellent que les agresseurs sont des jeunes maghrébins et de jeunes noires :http://www.liberation.fr/societe/-belleville-des-voyous-ont-attaque-les-manifestants-selon-la-fille-adoptive-des-chirac ;agressions qui sont quotidiennes ,on constate que sos racisme ou le mrap ne bougent pas ,qu on ose dire que ce sont des maghrébins car les victimes sont asiatiques et se révoltent , si ce sont des français blancs ,on s en fout ,et comme ça se passe a Paris on ne peut + le cacher comme dans les autres départements ,

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 1

3 jean claude 26 juin 2010 à 8 h 00 min

mes propos peuvent sembler racistes a quelques uns ,mais j ai une expérience de ce genre de probléme ayant vécus dans un entourage « musulmans » j ai été souvent agréssé ,j ai compris que c était parce que j étais blanc et français ,comme je suis Jésus je me suis dis ,il faut leur faire connaitre Jésus ,je travaille dans une association ou je discute avec des « pauvres matériellement » ,80 % sont maghrébins ,avec certains il y a de l amitié et ils me confient ce qu ils vivent ,et tous disent qu il n y a pas de justice en France car ils ne comprennent pas que ces jeunes délinquants maghrébins soient libres de faire comme il veut,de plus ils se rendent compte que cette délinquance leur porte tort a eux qui sont honnétes et fait monter le racisme,

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 1

4 cd 6 juillet 2010 à 11 h 56 min

la secrétaire d’état met en garde contre une tentation d’ethniciser ce fait, mais à l’inverse, n’y a t’il pas une volonté de ce blog, d’ethniciser ces faits ?…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 2

5 nicolas 6 juillet 2010 à 12 h 50 min

Des « bruits » courent qu’en réalité, les choses se seraient envenimées après une demande de repas halal, puis une prière musulmane qui aurait impliqué que des non musulmans de l’équipe sortent d’une pièce, ce qui aurait littéralement pourri l’ambiance dans l’équipe. L’éviction d’Anelka aurait donné lieu au soulèvement qu’on connaît, pour ces motifs, qui seraient occultés par les médias. Médias qui mentionnaient tout de même le racisme anti-blanc et l’homophobie.

Allez savoir où est la vérité… Il demeure qu’il y a rarement de la fumée sans qu’il y ait un feu quelque part !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 5

6 nicolas 8 juillet 2010 à 13 h 22 min

L’équipe de France de football demande un buffet halal pour tous:
http://www.dailymotion.com/video/xdsuwd_buffet-halal-pour-tout-le-monde_news?start=0#from=embed

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 3

7 colibri 9 juillet 2010 à 10 h 31 min

dans un tout autre style, puisque le titre de l’article semble dénoncer une éventuelle tentative d’ethnicisation de l’évènement ; bien entendu nous chrétiens ne sommes pas visés puisque nous ne nous conformons pas au monde ni à ses passions ni à ses affections dans ses prises de postions :

http://www.laviedesidees.fr/Le-foot-francais-et-l-heritage.html

http://www.famillechretienne.fr/societe/social/pour-gaston-kelman-br-le-slogan-black-blanc-beur-est-une-arnaque_t7_s39_d57243.html

bonjour les pouces en bas :biggrin:
Mais j’ai pas résisté à poster ces 2 liens qui m’ont quand même semblé en rapport avec le titre de l’article;
non? :angel:
maintenant je dis pas on peut parler d’autre chose et de toutes les tares de noirs et des arabes qui gâchent le paysage, mais pour ce qui est d’une réflexion en rapport avec le titre et du contenu de l’article…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

8 nicolas 9 juillet 2010 à 12 h 58 min

Je crois Eliane, qu’il faut être clair: certains sont mal intégrés parce qu’ils ne portent pas de bons fruits, je suis désolé, mais il faut le dire. Et l’Islam aussi qui est là, est une véritable arriération culturelle, sociale ET mentale. Je prends un exemple simple: la langue française.

As-tu remarqué la qualité du français de ces gens ? Les polonais ont appris le français et le manient bien. Les italiens, les portugais, les chinois même. Mais non, le parler « wesh wesh », cet espèce de mélange de français, d’arabe et de mots man-ouches même, avec ses intonations gutturales qui déforment même la bouche et la gorge des jeunes filles, tout cela permet immédiatement d’identifier les personnes qui se réclament de cette culture. Ils ne sont pas « stigmatisés » comme on voudrait le croire. Ils se stigmatisent tous seuls bien souvent.

Je repense à ce reportage où l’on voyait des immigrants venus d’Afrique, qui se lamentaient que leur lieu de vie était sale, défraîchi, etc. Mais à aucun moment ces gens n’ont choisi de se prendre en charge, de nettoyer eux-mêmes, de repeindre, etc. Je suis allé longtemps dans un centre comme cela, et sur Perpignan, j’y servais même d’interprète à la Cimade. Je mets au défi quiconque de PROUVER que ce que je vais dire est une généralité fausse – et le Seigneur sait que je déteste cordialement les généralités. Les bulgares? C’est la mafia des filles et le vol. Les zaïrois? C’est le trafic de drogue, et ainsi de suite. Je le dis car je l’ai côtoyé de près.

L’angélisme est le cancer d’une société. Accueillez les étrangers disait Dieu à Moïse, mais apprenez-leur à observer mes lois ! Relisons la Bible.

De Gaulle en parlait déjà, prophétiquement. Et mettre tout le tort sur le dos de la colonisation ne suffit pas. Voici une lettre du père de Foucault, qui aurait été envoyée par lui à Hervé Bazin. Ce document a plus d’un siècle. N’est-il pas d’actualité? Nous ne guérirons pas les plaies de la France et nous ne solutionnerons pas le problème de l’intégration si nous ne regardons pas dans le blanc des yeux le véritable fond du problème:

Lettre du Père de Foucauld adressée à René Bazin, de l’Académie française, président de la Corporation des publicistes chrétiens, parue dans le Bulletin du Bureau catholique de presse, n° 5, octobre 1917 :

> > « Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial du nord de l’Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie : une élite intellectuelle se formera dans les grandes villes, instruite à la française, sans avoir l’esprit ni le coeur français, élite qui aura perdu toute foi islamique, mais qui en gardera l’étiquette pour pouvoir par elle influencer les masses ; d’autre part, la masse des nomades et des campagnards restera ignorante, éloignée de nous, fermement mahométane, portée à la haine et au mépris des Français par sa religion, par ses marabouts, par les contacts qu’elle a avec les Français (représentants de l’autorité, colons, commerçants), contacts qui trop souvent ne sont pas propres à nous faire aimer d’elle.
Le sentiment national ou barbaresque s’exaltera dans l’élite instruite : quand elle en trouvera l’occasion, par exemple lors de difficultés de la France au dedans ou au dehors, elle se servira de l’islam comme d’un levier pour soulever la masse ignorante, et cherchera à créer un empire africain musulman indépendant.
L’empire Nord-Ouest-Africain de la France, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique occidentale française, etc., a 30 millions d’habitants ; il en aura, grâce à la paix, le double dans cinquante ans. Il sera alors en plein progrès matériel, riche, sillonné de chemins de fer, peuplé d’habitants rompus au maniement de nos armes, dont l’élite aura reçu l’instruction dans nos écoles.
Si nous n’avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous
chasseront. Le seul moyen qu’ils deviennent Français est qu’ils deviennent chrétiens.
Il ne s’agit pas de les convertir en un jour ni par force mais tendrement, discrètement, par persuasion, bon exemple, bonne éducation, instruction, grâce à une prise de contact étroite et affectueuse, ½uvre surtout de laïcs français qui peuvent être bien plus nombreux que les prêtres et prendre un contact plus intime.
Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui.
D’une manière générale, non.
Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s’y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l’un, celui du medhi, il n’y en a pas : tout musulman, (je ne parle pas des libre-penseurs qui ont perdu la foi), croit qu’à l’approche du jugement dernier le medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l’islam par toute la
terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non musulmans.
Dans cette foi, le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s’il est soumis à une nation non musulmane, c’est une épreuve passagère ; sa foi l’assure qu’il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l’ engage à subir avec calme son épreuve;  » l’oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s’il se tient tranquille, il se trouve intact le jour de la libération « , disent-ils ; ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu’aux Allemands, parce qu’ils savent les premiers plus doux ; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d’honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècles mais, d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans, ils ne seront pas Français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du medhi, en lequel ils soumettront la France.
De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d’un peuple étranger qu’on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ? Ce changement de nationalité implique vraiment une sorte d’apostasie, un renoncement à la foi du medhi… »

Charles de FOUCAULD

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 6 -1 2

9 colibri 9 juillet 2010 à 13 h 44 min

Nicolas tu as de la chance je n’ai pas bcp de temps pour la raison que tu sais je n’en ai même pas pour tout lire de ce que tu as écrit mais je le devine; je savais que cela te démangeait de lâcher la salve; ma foi si cela a un effet moka des travailleurs j’avoue que cela fait toujours du bien à celui qui le fait.
Tout ce que tu dis concernant les recommandations de Dieu à Moïse c’est juste mais est ce de cela qu’il est question? Ai-je laissé suggéré qu’il fallait accepter les étrangers sans mot dire? ma foi je ne connais pas de pays qui le fait..même parmi ceux qui sont candidat à l’immigration incontrôlé..
Bon sang tu viens de dire que tu es débordé au point de n’avoir pas le temps de contrôler la véracité du machin concernant le vrai emplacement du Mont Sinaï mais là c’est Kdo pour moi puisque tu as le temps de répondre comme il faut. pardon cadeau ou devrais je dire présents pour faire académique :biggrin:
ceci dit je parle certainement le Français et en maîtrise les subtilités syntaxique mieux que toi mais mon père faisait certainement partie de « ces gens qui massacrent le Français » c’est bien simple il ne savait pas le parler correctement mais cela l’a pas empêché d’aller répondre à l’appel du Général de Gaulle pour défendre une patrie dont il semble qu’il était fier; bon il est vrai aussi qu’il aurait pu déserter et rejoindre le rang de ceux qui ont été emprisonné pour cela. Mais on n’est pas toujours libre dans le choix d’une histoire à raconter.
bref je digresse..

PS: j’ai cliqué sur le lien que tu as mis concernant la viande hallal il est vrai que c’est inconvenant d’exiger que ce soit servi à tous et j’imagine que c’est cela peut t’irriter et pas le fait que des joueurs musulmans demandent qu’on leur serve de la nourriture hallal; car j’imagine mal qu’on serve de la viande non casher à des joueurs Israéliens. Tu m’excusera sde la comparaison mais j’ai cherché un autre exemple de nourriture particulière exigée par la religion et j’ai trouvé que cet exemple rapidement.

Bon j’ai pas le temps de tout lire de ton post mais j’ai lu un peu en parallèle je vais te dire rapidement très rapidement ce que je te détaillerai peut être quand j’aurai plus de temps ou peut être pas : il va falloir arrêter de nourrir la nostalgie d’un passé peu glorieux qui ne guérit pas (et ne va certainement pas guérir) et pas seulement du côté qu’on pense automatiquement : cette chose je la dis )à cause d’une phrase lue en parallèle ci dessus.
Allez je t’aime vieux frère; mais te fatigue pas à me répondre ou à ne pas me répondre
mais par contre tu peux faire un « édito » dessus si tu juges que des gens comme moi ne comprennent vraiment pas ce qu’ils devraient comprendre ; en fait je ne sais même pas trop ce que je n’ai pas compris. mais à force de répétition gageons qu’un jour prochain j’entraverai . (Pardon : « saisir » et non entraver)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 2

10 FortheSon 10 juillet 2010 à 6 h 08 min

J’ai toujours tendance à utiliser l’image de la famille pour imaginer un pays.

Une famille, avec des droits, mais des devoirs, des différences, mais l’amour comme dénominateur commun.

et si un de mes enfants devenait musulman ? Je lui lirai le coran, avec ses appels au meurtre, et je lui interdirait ensuite tout début de pratique.

ce qui s’appelle prendre ses responsabilités.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

11 nicolas 21 juillet 2010 à 22 h 33 min

En attendant, des imams disent qu’il ne faut plus « mouiller » certains maillots:
http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/07/21/des-imams-malaisiens-se-prononcent-contre-le-port-du-maillot-de-manchester_1390477_3242.html#xtor=RSS-3208

D’autre part, on aurait finalement retrouvé l’équipe de France de football: ce serait celle de l’Algérie qui comptait pour le mondial 19 « nés en France et donc français par le droit du sol » sur 25 sélectionnés ;)))
http://football.endz.co.cc/2010/05/presse-francaise-19-francais-dans.html

Blague à part, attendons à des émeutes ou à des grèves si la justice ne prononce pas le non lieu dans cette scandaleuse affaire qui réclamait l’impunité mais qui aura désormais du mal à rester dans l’ombre:
http://www.20minutes.fr/article/585937/Sport-Affaire-Zahia-qu-est-ce-qui-attend-Franck-Ribery-et-Karim-Benzema.php

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 2

12 nicolas 9 août 2010 à 9 h 04 min

Patrice Evra ce jour dans le Nouvel Obs:
« Il est temps que Lilian (Thuram) arrête de jouer un rôle qui n’est pas le sien en disant que les Bleus contribuent à faire augmenter le racisme. Il ne suffit pas de se balader avec des livres sur l’esclavage, des lunettes et un chapeau pour devenir Malcom X ».

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/sport/20100809.OBS8280/football-evra-regle-ses-comptes-avec-domenech-et-thuram.html

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Afghanistan: des musulmans convertis au christianisme lancent un appel à l’aide

Article suivant: Le Dieu de toute consolation (1ère partie) par Eliane Colard