Des millions de personnes ont apprécié le ministère du pasteur baptiste Billy Graham et peuvent raconter d’incroyables histoires de salut et de rédemption. Les enfants de l’évangéliste ont aussi leur propre histoire et ils l’ont partagée devant un public de 2000 personnes, dont l’actuel président Donald Trump. Lors des funérailles, sa plus jeune fille, Ruth, a fait le récit émouvant du pardon ede son père et de la façon dont cela l’a ramenée à Dieu.

Après l’échec de son mariage et un divorce difficile, Ruth Graham a déménagé près d’une de ses soeurs et commencé à fréquenter une église locale. Peu après, elle rencontra un veuf et ils vécurent une relation enflammée. Ses enfants ne l’aimaient pas et ses parents estimaient que tout allait trop vite. Mais elle continua à le fréquenter : ignorant les conseils de sa famille, elle épousa l’homme.

« Dans mon entêtement, je l’épousais le jour du Nouvel An. A peine 24 heures plus tard, je sus que j’avais fait une terrible erreur », a-t-elle raconté. Son mariage ne dura que quelques semaines et elle dut fuir cet homme, dont elle avait peur. Alors qu’elle rentrait chez ses parents, une question la hantait : comment annoncer la nouvelle à son célèbre père ?

« Bienvenue à la maison »Au lieu de lui faire la leçon et de lui dire « je t’avais prévenue », celui-ci lui a immédiatement montré l’amour inconditionnel de Dieu. Sans aucune condamnation, elle a été accueillie dans la maison familiale. « Mon père était là, à m’attendre. En sortant de la voiture, il m’a entouré de ses bras et m’a dit: ‘Bienvenue à la maison’. Il n’y avait pas de honte, il n’y avait pas de reproche, il n’y avait pas de condamnation, juste de l’amour inconditionnel. Mon père n’était pas Dieu, mais ce jour-là il m’a montré qui était Dieu. Quand nous venons à Dieu avec notre péché, notre brisement, notre échec, notre douleur et notre souffrance, Dieu dit: ‘Bienvenue à la maison’. »

L’histoire de Ruth Graham rappelle la parabole du fils prodigue dans Luc 15: 11-32. Dans ce passage, Jésus raconte à ses disciples l’histoire de deux fils, dont le plus jeune gaspilla son héritage. Craignant d’être rejeté par son père, il n’osait revenir à la maison car il n’avait plus d’emploi. Au lieu de le réprimander, le père de la Parabole accueille son fils égaré à bras ouverts, et fête son retour.

Billy Graham est décédé le 21 février. Cette semaine, son corps a été exposé à la rotonde du Capitole aux États-Unis, avant de retourner à Charlotte, Caroline du Nord, pour ses funérailles vendredi 1er mars 2018. Malgré les combats et les épreuves de la vie, tous les enfants de l’évangéliste sont dans le ministère. Ruth Graham a fait le récit de son divorce et de son retour à la « Maison du Père » dans un livre paru en 2004 chez Zondervan publishing.

 

Voir également

» Looking Back: A Conversation with Ruth Graham (TheBlaze)

Et vous, qu'en pensez-vous ?