Harmaguedon & Gog et Magog

132 lectures, par josette le 8 novembre 2007 · 16 commentaires

dans la rubrique Eschatologie biblique

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Blogdei

Je voudrais faire remarquer qu’Harmaguedon Ap.16/ 14-16 est un nom de lieu, et Gog et Magog AP.20/ 8-10 représente la coalition universelle contre Jésus et les siens.

Les esprits démoniaques rassemblèrent les rois pour le combat du grand jour, dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon »Ap.16/14-16 (voir aussi 19/17-21; 20/7-10)
Les allusions répétées à Ez.38-39 dans Ap.20/8-10 pourraient faire penser que 20/8-10 est une récapitulation et un complément de la bataille racontée dans 19/17-21, selon la méthode cyclique de l’Apocalypse (parallélisme progressif). J’aimerais également signaler les similitudes entre Ap.20/1-6 et 12/7-10 : scène céleste,
bataille contre Satan : Satan précipité, le grand dragon, le serpent ancien qui est le diable sait qu’il a peu de temps.
La chute de Satan aura pour conséquence immédiate la manifestation du règne du Seigneur notre Dieu tout-puissant Ap.19/ 6 et de ses saints, grâce à leur fidélité jusqu’à la mort, pour le témoignage de Jésus et de la Parole de Dieu. « En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem. » Zac12/ 6

Aucun lieu du nom d’Harmaguedon n’est connu.
Serait-ce la transcription grecque de « Har-mo (gu) êd « Montagne de rassemblement » des dieux?
« Je siègerai sur la montagne de la rencontre des dieux »… »Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut ».(Es.14/13-14)
Au départ, ce nom ne se réfère pas à une localisation géographique, mais à un lieu symbolique, le lieu de toutes les batailles où le Seigneur intervient avec une grande puissance pour mettre en déroute les ennemis.
Le nom de Méguiddo se trouve dans celui d’Harmaguédon qui a pris le sens de « Montagne de Méguiddo ». Il évoque les combats sanglants qui eurent lieu près de la ville de Méguiddo, au bord de la plaine de Jizréel, plus connue sous le nom d’Esdraelon (modification grecque de Jizréel).C’est là que furent frappés Siséra et les Cananéens. C’est sans doute pourquoi Jean emploie ce nom chargé de sens pour décrire les afflictions et délivrances futures du peuple de Dieu.

Primitivement, Gog est le nom d’un homme, descendant de Ruben (1 Ch.5/4), ou le roi d’un peuple nordique (Ez.) menaçant pour Israël. Magog est un peuple connu par Gn.10.2; 1 Ch.1/5.
Ces deux noms sont devenus le symbole des ennemis de Dieu qui tenteront l’ultime révolte.Ez 38-39. Paul Claudel en parlait comme du « ban et l’arrière-ban » et la littérature juive les cite comme les ennemis cruels d’Israël qui vont attaquer Jérusalem.
« Voici, je viens comme un voleur.
Heureux celui qui veille et garde ses vêtements,
afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte » (Ap.16/15).

C’est le jour qui surprendra le monde, comme un voleur, par une ruine soudaine. Rappelons-nous comment la première guerre du golfe ou comment le 11 Septembre nous ont surpris!
Tout se déroulera rapidement :
l’apparition de l’homme de la révolte qui ne perdra pas une minute, le grand rejet de Dieu :
l’apostasie (2 th.2/3b) qui se traduira in fine par Harmaguedon, et l’enlèvement (Ps.18/ 7-18)

Ce jour apportera la condamnation du monde hostile à Dieu, mais à l’Eglise persécutée, il apportera la libération !
Il faut remarquer que Jésus place la dernière annonce de son retour entre le verset qui annonce le rassemblement pour la guerre,
et le rassemblement lui-même !
« Voici, je viens comme un voleur » (v.15) placé entre « le rassemblement pour le grand jour » (v.14),
et… « dans un lieu appelé Harmaguédon » (v.16) serait donc l’ultime avertissement avant l’enlèvement.

Nul ne sait, ni le jour ni l’heure… Mais, Gloire à Dieu ! Il y aura, là encore, des rescapés.
Abdias 16-18; Joël 2/ 32; 3/ 9-16 ou 3./ 5; 4/ 9-16 suivant versions le confirment. (cf. Es.1/ 9; 4/3)

« Tous les peuples du monde uniront leurs efforts pour combattre » (Za.12/ 3b).

Satan veut prendre le pouvoir, Dieu veut exécuter sa justice.
Chacun se bat pour la plus haute montagne : « Je siégerai sur la montagne de la Rencontre des dieux » Es. 14/ 13-14 Résultat : Harmaguédon, Gog et Magog…
« Ils feront la guerre à l’Agneau, mais celui–ci les vaincra, car il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois » et « les siens, ceux qu’il a appelés et élus, ceux qui lui sont fidèles, vaincront avec lui »Ap.17/14.

Cette bataille finale coïncide avec le court laps de temps laissé à Satan (cf 11/7-11) lorsque le monde entier, symbolisé par Gog et Magog, sera rassemblé pour la dernière bataille.

Il la livrera contre l’Eglise et son Christ sous la direction du dragon, de la bête et du faux prophète c’est à dire de Satan, du gouvernement anti-chrétien, et de la religion anti-chrétienne.

Lorsque la détresse sera la plus grande et que les enfants de Dieu, opprimés de toutes parts, crieront à l’aide (Ps.18/ 7-18). Alors, d’une manière soudaine le Christ apparaîtra. (Luc 17/ 24)

« En ce jour là, j’entreprendrai de détruire toute nation qui viendra pour combattre Jérusalem » (Za.12/ 4). « L’indignation de l’Eternel…les livre au carnage…Les montagnes ruissellent de leur sang. Toute l’armée des cieux se dissout… et toute leur armée se flétrit…car mon épée s’est enivrée dans les cieux…car il y a un grand sacrifice pour l’Eternel à Botsra et un grand carnage dans le pays d’Edom…
C’est un jour de vengeance pour l’Eternel. Une année de représailles pour la cause de Sion. Les torrents d’Edom et sa terre seront changés en goudron qui brûle » (Esaïe 34)
Les armées ennemies seront écrasées depuis Botsra au pays d’Edom (Es.63/1-4) dans la vallée de Josaphat près de Jérusalem Joël 3 ou 4/12 suiv.versions; vers la montagne des Oliviers Zac. 12.9; 14/2-4; Mich.4/ 11-13 en Israël même, Ez.38/8, 18-19 entre les deux mers Dn.11/41,45; jusqu’au champ de bataille prédestiné de la plaine de Jizréel où se trouve Meguiddo.
Le récit de Juges 4 et 5 est certainement un type de la bataille d’Harmaguédon.
La bataille se passe dans le même lieu : Meguiddo.

Dans le même contexte: Le général Sisera, chef de l’armée cananéenne, veut récupérer le territoire occupé par Israël.
Le nom où il demeurait : ‘Harocheth-Goïm’ signifie : « forêts des nations » (ou des païens)
La situation d’Israël est la même : désespérée.
Deux femmes ont leur importance dans la bataille : Elles représentent les deux bergeries du même troupeau, la juive et la non-juive.
. La Juive : Debora fait partie de l’Olivier franc, du Ier enclos de Jean 10/16 : le parvis des Juifs.
Connaissant le plan de Dieu puisqu’elle est juge et prophète, elle sera l’initiatrice en appelant Baraq, dont le nom signifie ECLAIR (Ce sont les juifs messianiques qui appelleront à ce moment-là leur Messie Yeshua qui viendra comme l’ECLAIR)
« Comme l’ECLAIR resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le ‘Fils de l’homme’ en son jour » ! Luc 17/ 24 La non-Juive : Yaël fait partie de l’Olivier sauvage. Son nom signifie prophétiquement « Chèvre sauvage », c’est à dire brebis sauvage ne faisant pas partie de la première bergerie de Jean 10/16 mais du parvis des GoYim qui est le plus excentrique du temple.
C’est elle, cependant, qui donnera le coup fatal.

Dans les deux cas, Sisera et Harmaguédon, c’est le combat de l’Eternel pour son royaume, son trône, son peuple, sa terre Ap.14/18-20; 19/15-21 et pour son honneur Ps.18/8-16 ; 110/2. C’est lui qui marche devant Jg.4/14 Ps 18/ 8-16,

L’Apocalypse nous place devant la confrontation suprême de deux trônes et deux royaumes : ceux de la Bête et ceux du Christ. La puissance concentrée de la Bête trouvera, à l’apogée de son pouvoir, son « Meguiddo » c’est à dire son anéantissement dans une bataille où Dieu interviendra miraculeusement. « L’Eternel viendra combattre ces nations comme il le fait quand il combat au jour de la bataille ». Za.14/3-5

« Voici, l’Eternel arrive dans un feu, et ses chars sont comme un tourbillon ;
Il convertit sa colère en un brasier, et ses menaces en flammes de feu. C’est par le feu que l’Eternel exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair
Et ceux que tuera l’Eternel seront en grand nombre » (Es66/ 15-16)
« J’ai foulé des peuples dans ma colère Je les ai rendus ivres dans ma fureur,
Et j’ai répandu leur sang sur la terre  » Es.63/ 1-6 « Mon épée s’est enivrée dans les cieux(…)
La terre s’abreuve de sang, Et le sol est imprégné de graisse.
Car s’est un jour de vengeance pour l’Eternel, Une année de représailles pour la cause de Sion » Es.34
Comme à Méguiddo (Juges 4 et 5), l’Eternel mettra en déroute son adversaire, ses chars et toutes ses troupes… « par l’épée devant baraq » Jg.4/15 c’est-à-dire par les forces conjuguées de la nature à ses ordres, en haut dans le ciel comme sur terre : « Il y aura un grand tremblement de terre en Israël(…)
Les montagnes seront renversées,
les parois des rochers tomberont,
Et toute muraille tombera par terre(…)
Chacun tournera son épée contre son frère.
J’entrerai en jugement avec lui par la peste et par le sang.
Je ferai pleuvoir une pluie torrentielle et des grêlons,
le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes
Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui » Ez.38/11-22
« Des cieux on combattit »
« De leurs orbites, les étoiles combattirent contre Sisera » Jg.5/20
« Le torrent d’eau du Qichôns (Jg.5/21) les a tous balayés ».

Sisera abandonnera même son char et s’enfuira à pied Jg.4/15
« Je frapperai les chevaux d’épouvante et leurs cavaliers de folie.
Je rendrai aveugles tous les chevaux de ces peuples » Za.12/4
« Ceux du peuple de Dieu qui auront refusé de prendre part au combat seront maudits » ! Jg.5/23
En revanche, Yaël, ‘la chèvre sauvage’ de l’Eglise des gentils, sera bénie par l’Ange de l’Eternel, pour s’être solidarisée avec le peuple de Dieu … Jg.5/23-24.

Quelle leçon pour l’Eglise des gentils aujourd’hui !

« Je manifesterai ma gloire parmi les nations, et toutes les nations verront mon jugement quand je l’exercerai, elles sentiront la force de mon bras que je ferai peser sur eux.
La communauté d’Israël reconnaîtra dès ce jour et dans l’avenir que je suis l’Eternel, son Dieu. » .(Ez.39/ 21-22)
« Mais sur le mont Sion il y aura des rescapés: ce sera un lieu saint.

Le peuple de Jacob reprendra possession de ce qui lui revient.» (Abdias 1/17)

josette Keller


{ 16 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 martin k 8 novembre 2007 à 16 h 52 min

A en croire Thomas Jeffrey, La bataille de Gog et Magog devrait être à différencier de la bataille d’Armagueddon, et ceci pour plusieurs raisons:

1. Dans Ezéchiel, tous les peuples du monde ne sont pas engagés, mais une liste limitée de pays. Les autres restent spectateurs et désapprobateurs.

2. L’affaire de Gog et Magog dans Ezéchiel intervient au moment où Israël se croit en sécurité, avec des maisons ouvertes, sans ennemi direct (Ez 38.14 Le jour où Israël vivra en sécurité, tu le sauras…)

3. La vallée de Josaphat où aura lieu cette immense défaite de Gog et Magog n’est pas le même lieu que la vallée d’Armagueddon, quoiqu’en dise l’auteur de cette étude.

J’ajoute personnellement cette autre réflexion :

4. Il y a une référence à Gog et Magog dans Apocalypse 20.8 qui rapporterait une (autre?) bataille de Gog et Magog contre le camp des saints, et cette bataille se situe après le millénium.

Gardons-nous donc d’être trop affirmatifs, ni de spiritualiser trop les prophéties bibliques.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

2 dubitatif 8 novembre 2007 à 17 h 28 min

oui depuis quelques temps bcp d’article laissent dubitatif.
Qui décide de la probité des article de ce site?
Pardon je n’avais pas vu le "disclaimer" j’en tiendrai compte.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 josette 8 novembre 2007 à 18 h 54 min

Cher Dubidatif,
Si tu regardes bien, ceci est une étude biblique.
Elle est là pour faire réfléchir à la question en donnant quelques pistes.
Tu es majeur et doué, je l’espère, de l’intelligence spirituelle que donne le Seigneur à celui qui le cherche.
Alors, fais comme les chrétiens de Bérée et regarde si ce qui est écrit est exact. C’est ainsi qu’on avance…
Personnellement, je ne prétends pas avoir raison. Mais qu’on me le prouve.
Je voudrais dire à Martin K.que je n’ai été affirmative en rien. Je n’ai parlé ni d’une seule, ni de deux guerres, ni avant, ni après le millenium ou quoi que ce soit…
Le récit biblique n’est pas assez précis en ces domaines pour que j’affirme quoi que ce soit.
J’emploie le conditionnel ici, qui le montre bien:

"Les allusions répétées à Ez.38-39 dans Ap.20/8-10 pourraient faire penser que 20/8-10 est une récapitulation et un complément de la bataille racontée dans 19/17-21, selon la méthode cyclique de l’Apocalypse (parallélisme progressif). J’aimerais également signaler les similitudes entre Ap.20/1-6 et 12/7-10 : scène céleste,
bataille contre Satan : Satan précipité, le grand dragon, le serpent ancien qui est le diable sait qu’il a peu de temps…"
Que le Seigneur dirige notre réflexion, et que nous avancions ensemble, c’est mon but, en toute humilité.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Prophète Santiago 9 novembre 2007 à 7 h 18 min

Frère du webmaster, svp effacez mon nom, j’ai du toucher ou tapper un endroit mauvais. Paix et grâce.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 josette 9 novembre 2007 à 8 h 02 min

A Martin K.

En parlant de la vallée de Josaphat, je n’ai fait que citer quelques versets en rapport avec le jugement des nations…
D’après les connaissances actuelles nulle vallée n’a jamais porté le nom de vallée de Josaphat. Ce nom a sans doute été choisi pour sa valeur symbolique qui signifie "l’Eternel a jugé".(voir dictionnaire biblique)
Là encore, et comme toujours, je veux laisser parler les textes.
A vous de juger.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 martin k 9 novembre 2007 à 10 h 33 min

Gog semble identifié à Gygès, roi de Lydie, père de Crésus, par l’historien Pline.
Soit, un roi scythe des pays du Nord.

Magog était le fils de Japhet (gen 10.2) dont il est généralement supposé que les scythes sont issus

Les tradition juives disent qu’il s’agit des peuples qui vivent au-delà du mont Caucase et du Paulus Maetis, et près de la mer Caspienne

La grande muraille de Chine porterait aussi le nom de "mur al Maggog" car elle fut construite pour arrêter les invasions de Magog.

Ce qui fait que la prophétie d’Ezéchiel semble bien indiquer des peuples réels et bien répertoriés.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Josette 9 novembre 2007 à 11 h 28 min

Merci pour ces précisions.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 martin k 9 novembre 2007 à 13 h 02 min

Dans 2 chroniques 20, nous trouvons que Josaphat devait aller à la rencontre d’une immense armée en face du désert de Jeruel.
C’est dans le désert de Tekoa que la multitude des ennemis de Josaphat se sont entretués, et c’est dans la vallée de Bereca qu’ils se sont assemblés ensuite pour une assemblée de reconnaissance de bénédiction.
ces lieux sont appelés aujourd’hui el Hasasah.
Il serait logique de penser alors que la vallée de Josaphat soit celle de Bereca.

Ces lieux sont connus, puisqu’il s’agit de la vallée qui descend de Jérusalem vers la mer morte.

Je ne comprends pas pourquoi certains commentateurs auront assimilé la vallée de Jizréel, appelée aussi vallée d’Har-Megiddon (ou Harmagueddon pour nous) à la vallée de Josaphat, vu que Josaphat régnait sur Juda et non sur Israël et que la vallée d’Harmagueddon est située en Israël.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 josette 9 novembre 2007 à 15 h 02 min

A Martin K.

Dieu va se servir de la bataille d’Harmaguédon pour juger toutes les nations rassemblées depuis Botsra au pays d’Edom jusqu’à la plaine de Jizréel où se trouve Meguiddo, en passant par "l’entre des deux mers". Ceci étant résumé par un mot signifiant "l’Eternel a jugé" : Josaphat. Comme quoi la bible est plus parlante pour les hébraïsants que pour nous qui recherchons des repaires géographiques…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 josette 9 novembre 2007 à 15 h 06 min

Bien sûr, ceci est ma réponse spontanée. Mais je n’ai pas étudié la question, et des spécialistes pourront naturellement dire autre chose avec plus de rigueur !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 Jean T 10 novembre 2007 à 16 h 59 min

Salut Josette,

Excuses moi chère soeur mais il y a pas mal d’éléments qu’il faudrait séparer les uns des autres et non amalgamer !

Par exemple, lors de la prochaine invasion de GoG (russes) et leur alliés (Perses, etc…) le jugement qui les frappera sur les montagnes d’Israël sera à l’est de Jérusalem et du jourdain, d’ailleurs les israêliens mettrons 7 mois à rechercher les ossements dans le désert et la vallée des multitudes de GoG sera à l’Est de la mer (morte)… Armaguédon est au nord d’Israël.

Remarques aussi qu’Israël brûlera leurs armes pendant 7 ans… ce ne sera donc pas la bataille finale ! Ce qui donne à penser que cette bataille aura lieu AVANT la venue de l’Anté-Christ (lequel paraîtra donc au milieu de la paix… cette dernière suivant toujours un conflit bien sûr, sans doute celui-ci). "Au milieu" suppose qu’elle avait déjà commencé avant lui cette paix mais lui appaisera le monde entier durant la moitié de son règne, soit 3,5 ans ! Alors, paix de 7 ans en tout possible + la seconde partie du règne AC (+3,5) ? Il se pourrait donc qu’il y ait plus de 10 ans entre le conflit de Gog et Armaguédon… (hypothèse seulement seulement)
De toute manière durant la première moitié de son règne de 7 ans il parviendra à instituer un temps de paix -certes pas pour ceux des chrétiens qui seront encore là, persécutés et fuyant vers un lieu de refuge- femme d’Apoc 12 s’enfuit "dans le désert". Suivant Apoc 12:5 une partie des chrétiens ne sera plus là en revanche : l’enfant mâle enlevé au trône = les vainqueurs mentionnés dans les lettres aux sept Eglises = les vierges sages depuis 2000 ans-). Le sort de tous ceux qui resteront, et de nombreux juifs convertis avec eux est décrit dans Apoc 14 : c’est la moisson qui est tranchée à la faucille = "coupes de cabèches" -par AC qui fera mettre à mort tous ceux qui ne l’adorent pas-. Ce sont eux aussi qu’on voit en Apoc 12 : 11, ou encore ceux de la foule nombreuse venue de la tribulation d’Apoc. 7 :9-12. C’est moins simple que de faire l’amalgame comme le font beaucoup de chrétiens, qu’ils soient "pré", "mi", ou "post-trib", mais c’est une bien meilleure clef de compréhension : pré-trib pour les prémices déjà mûrs, mi-trib pour la plupart des chrétiens ou ceux qui le deviendront (pas vécu Christ = pris leurs croix, pas remplis leurs vases, pas sanctifiés dans leurs âmes donc = pas amenés à la ressemblance de JC) "post-trib" pour les juifs (à coup sûr) qui auront alors reconnu "Celui qu’ils ont percé"…

Par ailleurs, une rébellion finale de GoG et Magog aura lieu une dernière fois à la fin du Millénium, Satan séduisant une dernière fois les pécheurs de nombreux peuples. Les textes partiellement répétitifs d’EZ. 38 et 39 seront de fait accomplis en 2 fois comme c’est souvent le cas dans la Parole (exple les 2 venues du Seigneur sont souvent prophétisées dans les mêmes passages).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 josette 10 novembre 2007 à 18 h 01 min

A Jean T.
Cher frère,
Je regrette beaucoup de ne pas être de ton avis.
Voici ce que tu avances, et mes réponses :

"D’ailleurs les israéliens mettrons 7 mois à rechercher les ossements dans le désert et la vallée des multitudes de GoG sera à l’Est de la mer (morte)… Armaguédon est au nord d’Israël."

Réponse : Ezékiel 39:14 "On choisira des hommes dont la mission sera de parcourir sans cesse le pays tout entier pour chercher les cadavres …" LE PAYS TOUT ENTIER !

"ce ne sera donc pas la bataille finale…"
"Ce qui donne à penser que cette bataille aura lieu AVANT la venue de l’Anté-Christ (lequel paraîtra donc au milieu de la paix…"
"Il se pourrait donc qu’il y ait plus de 10 ans entre le conflit de Gog et Armaguédon… (hypothèse seulement seulement)"

Réponse : Je me suis bien gardée de ce genre de précisions.

"C’est moins simple que de faire l’amalgame comme le font beaucoup de chrétiens, qu’ils soient "pré", "mi", ou "post-trib", mais c’est une bien meilleure clef de compréhension"

Réponse : Ce n’est pas mon avis…

Ce que je réponds en gros, pour aller vite : Il faut savoir comment lire l’Apocalypse :

Le livre est composé de sections qui, bien que parallèles, progressent dans le temps. La dernière, par exemple, conduit plus loin dans l’avenir que les précédentes, et les éclaire. Ainsi nous devrons nous initier à une gymnastique à laquelle nous ne sommes pas habitués, celle d’étudier, sous différents angles, en parallèle ou en revenant constamment en arrière, les mêmes évènements progressant dans le temps.

Par exemple, la fin du monde est atteinte en 6/12-7; 7/9-17; 11/18; 14/4-20; 16/17-21; 19/11-21; 20/7-15 … Ou bien les mêmes groupes de personnes sont décrits aussi sous différents angles, tantôt sur terre, tantôt au ciel; ou sous terre, tantôt dans la détresse et tantôt dans la gloire.

Pour aller dans ton sens , je pourrais éventuellement résumer ainsi :

Les chapitres 1 à 11 de l’Apocalypse
Les lettres aux sept églises: Appel à vaincre.
Les sept sceaux : les ténèbres lancées contre croyants et incroyants.
Les sept trompettes : Jugement sur l’humanité endurcie.
Ap. 11/ 15-18 : la fin du monde, les morts jugés, les saints récompensés, les méchants anéantis.

MAIS

Les chapitres 12 à 20 racontent la même histoire que 1 à 11, avec des retours en arrière, avec plus de détails, événements s’intensifiant, autour de trois lieux : les cieux (12/10; 14/13ss; 20/4-6), la terre (12/9; 14/6-18; 20/7-9) et sous-terre (Ap.9/2; 13/1ss: 19/11;20/1,10) (abîme).

12/1-6 : Salut dont la source est la victoire de la résurrection.
12/7-14/5 : Satan virtuellement vaincu, suscite des persécutions.
14/6-21 : jugements, colère manifestée de Dieu (Ap.15/1ss; 16/1ss ; …) Satan agonisant au ch.20.
21-22 Manifestation cosmique de la victoire du Christ… et des siens !

Face à ces évènements, Les saints savent que le diable et ses armées sont d’ores et déjà vaincus (12/ 5, 7)
Les appelés, les élus, et les fidèles (C’est ainsi qu’ils sont nommés dans Ap.17/14) sont équipés pour suivre Jésus 11/ 1- 6; 12/ 6,11, 14-16 et accomplir avec lui la vieille prophétie de Gen.3 15.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 Michel Guex 10 novembre 2007 à 21 h 09 min

À Josette.

Vos remarques sur l’Apocalypse m’incitent à vous proposer d’aller jeter un coup d’oeil à l’étude se trouvant à l’adresse suivante : http://www.bibletude.org/index.p...
Ce site n’est pas le mien, mais l’auteur, que je connais bien, et moi sommes dans le même esprit. Je n’ai malheureusement pas le temps de reprendre tout ce qui est dit ci-dessus au sujet de votre texte. D’autre part, ce que je pourrais écrire serait, j’en suis, hélas, persuadé, assez mal reçu par plusieurs. Ce qui nécessiterait de ma part de longues explications, d’où retour deux phrases plus haut ! Vous avez probablement eu l’occasion de me lire et de voir de quel bois je me chauffe !

Avec mes fraternelles salutations en notre Seigneur Jésus-Christ.

Michel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 Josette Keller 11 novembre 2007 à 11 h 45 min

A Michel Guex

J’ai répondu déjà une fois, mais cela n’est pas passé.
Je recommence donc.

Je suis allée sur le site, et j’y ai relevé notamment ceci:

"Dans le livre de l’Apocalypse, les mêmes choses sont décrites sous différents angles, vues comme plusieurs facettes d’une même réalité
De plus, des choses différentes en apparence sont vues sous le même éclairage de et par l’Esprit
Ce qui est décrit dans le livre de l’Apocalypse ne doit donc pas être pris comme une suite d’événements à venir, mais comme une succession de tableaux répétitifs qui, superposés tels des feuilles transparentes, s’éclairent les uns les autres et forment un tout cohérent, la réalité, la vérité
Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, on n’obtient pas quelque chose de compliqué, mais quelque chose de complet
Nous avons également une succession de scènes terrestres, qui alternent avec des scènes célestes : la vision des choses de ce monde vues d’en haut nous les fait voir à travers les yeux du Seigneur "

J’adhère totalement, et je propose que les amis qui nous lisent refassent la lecture de l’Apocalypse de cette façon-là. L’éclairage changera certainement…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Michel Guex 11 novembre 2007 à 12 h 23 min

Merci Josette de votre réponse. Je ne peux que m’associer à votre proposition et prier afin que l’Esprit en éclaire le plus grand nombre.
Dois-je préciser que j’ai découvert cet éclairage il y a plus de trente ans. Quatre fois que nous avons étudié l’Apocalypse depuis, en y découvrant des trésors nouveaux à chaque fois !

Bien à vous, en Christ.

Michel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 axel céran 27 mai 2009 à 21 h 53 min

Il y a des contradictions dans les textes des évangiles, si Gog et Magog attaque l’église et son Christ. C’est en Occident que cela devrait se passer car le centre de la chrétienté s’y trouve.

Toutes les nations y comprises chrétiennes seront également avec Gog pour combattre Israël qui ne se plie pas à leur règle. En ce jour sur le mont Sion Israël sera le bras gauche armé d’Elohim. Shalom

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

Article précédent: Le point sur Bush et les évangéliques américains

Article suivant: Visite historique d’Abdallah d’Arabie au Vatican