<

![CDATA[//>

25 signes qui montrent que le Retour de Jésus est proche

159 lectures, par christian PF le 31 mars 2008 · 11 commentaires

dans la rubrique Eschatologie biblique

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Voxdei/Last Day’s Prophecy

NDLR: Première parution sur Point Final en septembre 2002. Traduction assurée par Virine.

Ces signes se sont depuis amplifiés. En 6 ans nos différents articles sur tout ces sujets sont la pour en témoigner

Un quart de la bible est consacré à la prophétie. Elle ne vise pas uniquement à informer, mais à motiver et à transformer notre vie en vue d’une sanctification croissante. Nous avons listé ici 25 raisons pour lesquelles nous pouvons déclarer et espérer que la délivrance du Seigneur est imminente.

1. La renaissance d’Israël en tant que nation (Mt. 24:32-35) Aucun pays au monde n’a fait l’expérience d’Israël de disparaître pour renaître 2000 ans plus tard en une seule nuit, le 14 mai 1948 à minuit, à l’expiration du mandat britannique de la Palestine. Une autre date importante est le 7 juin 1967, lorsque l’armée israélienne a remporté la guerre de Six Jours, permettant à Jérusalem d’être à nouveau réunifiée. (Zc 12:6) Toutefois, après la guerre, Moshe Dayan a remis le Mont du Temple à l’autorité musulmane en geste diplomatique de bonne foi, débutant ainsi la politique « la terre contre la paix ».

2. La restauration de l’hébreu (So 3:9) Rêve sioniste devenu réalité grâce à Eliazar ben Yehuda, qui a ressuscité l’hébreu à partir d’un corpus de 7000 mots dérivant du vocabulaire du temple.

3. Le retour des juifs éthiopiens (So 3:10) Entre fin 1980 et 1991, 85 000 juifs éthiopiens sont revenus .

4. Le désert refleurit (Es 27:6)

5. La « résurrection » de l’Empire romain (Daniel 2,7) L’émergence de l’Union Européenne se situe au cœur de la restructuration du pouvoir global, politique et économique, qui converge à l’établissement d’un nouvel ordre mondial, dont l’Antichrist sera le chef.

6. L’ explosion de la connaissance (Dn 12:4) Les ordinateurs doublent leur performance tous les ans. Inutile de rappeler tous les progrès techniques du 20e siècle.

7. L’augmentation en voyages et communications (Dn 12:4) Il est incontestable que la fin du 20e siècle a « aboli » la distance et la durée par ses inventions, du Concorde à la transmission via satellite et l’internet.

8. La préparations de la marque de la Bête (Ap 13:16-18) Les bio-puces commencent à s’implanter dans les corps humains, d’abord pour des raisons médicales et pour la surveillance des enfants. Le fichier central de l’état civil tend à s’enrichir des détails de plus en plus précis sur chaque individu, rappelant le roman 1984 de George Orwell.

9. De faux Christ (Mt 24:5, 24) Des fondateurs de sectes comme Jim Jones du Temple du Peuple en Guyane et David Koresh à Waco en sont quelques exemples.

10. Guerre et Bruits de guerre (Mt 24:6-7; Mc 13:7) On crie « Paix ! Paix alors qu’il n’y a pas de paix » (Jr 6 :14) . A la chute du Mur de Berlin, le monde se croyait débarrassé de menace. Nous voici aujourd’hui anxieux de savoir quels groupes terroristes détiennent des « valises » nucléaires.

11. Famines, tremblement de terre, épidémies (Mt 24:7; Ap 6:7; Lc 21:11) Lors du dernier Sommet de la Terre, l’ONU fait état de 14 millions de personnes directement menacées par la famine. Et si les activités sismiques soulèvent de vifs débats quant à l’augmentation de leur fréquence et dangerosité, un chiffre reste néanmoins intéressant. On comptait un nombre record de séismes (21 476 !) en 1993, l’année de la signature de traité de paix entre Israël et Arafat. Au chapitre des épidémies, le Sida et les armes bactériologiques – s’ils sont utilisés à l’échelle d’une guerre – risquent de faire plus de morts que La Peste Noire.

12. Les martyrs et la persécution (Mt 24:9; Dn 7:25) Les chrétiens dans les pays totalitaires de nos jours paient de lourds tributs pour leur foi. Ne serait-ce qu’en Chine, on estime leur nombre entre 60 et 80 millions…

13. La violence sans foi ni loi (Mt 24:12) Pour notre pays, il suffit de se rappeler les promesses électorales…

14. L’évangile sera prêché dans le monde entier (Mt 24:14) C’est pratiquement chose faite.

15. Des signes dans le soleil, la lune et les étoiles (Lc 21:25-27) Un frère a fait une remarque judicieuse : quels que soient l’état des points noirs sur le soleil, avant le 20e siècle, personne ne pourrait rien savoir !

16. Un troisième Temple doit être construit à Jérusalem (Mt 24:15) A suivre. Un mouvement appelé les Fidèles du Mont du Temple et à la Terre d’Israël croit avoir reçu le mandat divin de réaliser cette tâche. Ce mouvement a voulu poser une pierre angulaire sur le site le 7 octobre 1998 mais n’a pas obtenu l’autorisation en raison de la violence. Selon le Dr Asher Kaufman, professeur de physique à l’université hébraïque, l’emplacement exact se trouverait à 26 m du Dôme du Roc, rendant possible la thèse d’une reconstruction sans la démolition de la mosquée. Ce qui concorderait avec l’instruction donnée à Jean de ne pas mesurer le parvis – impliquant qu’à l’extérieur subsisterait peut-être le Dôme. (NDLR: pour nos lecteurs qui s’en souviennent, Jim Searcey de Cutting Edge, envisage la reconstruction du temple par des manœuvres maçonniques, après la destruction de la mosquée lors d’une prochaine 3e guerre mondiale)

17. La reprise de sacrifice de la génisse rousse (Nombres 19) La naissance d’une génisse qualifiée pour cet emploi a suscité l’intérêt au début de l’année 2002. En 1997, une autre génisse avait été déjà découverte, mais elle a par la suite développé des taches blanches qui l’ont disqualifiée. A suivre…

18. La découverte de l’huile pour onction (Exode 30:22-33) Un flacon contenant de l’huile sanctifiée a été découverte près de la mer morte.

19. Les comportements décrits dans 2 Timothée 3 :1-7. « 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. 6 Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. »

20. Des enseignants de fausses doctrines qui entrent dans les maisons pour dire aux gens ce qu’ils veulent entendre (2 Timothée 3 :6, 4 :3) Se peut-il que ce verset s’applique à la télévision ?

21. L’accumulation de richesse qui s’envole en fumée (Jc 5 :1-3) Les marchés boursiers en offrent l’illustration en temps réel !

22. L’opposition au mariage et à la famille (1 Ti 4 :3) L’augmentation et l’acceptation sociale du concubinage et des relations homosexuelles abondent dans ce sens.

23. De faux prophètes et des faux enseignants (2 Pi 2 :1-3)

24. Ceux qui se moquent du Retour du Seigneur (2 Pi 3 :3-4)

25. L’apathie spirituelle parmi les chrétiens (Ap 3 :14-16)


{ 11 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 jean claude 31 mars 2008 à 20 h 12 min

sur le 14 évangile proclamé a toute la terre,je n en suis pas certain,d abord il y a de nombreux peuples(amazonie,inde,nouvelle guinée,pays musulmans,pays communistes)qui selon portes ouvertes n ont jamais entendu parler de Jesus
De plus le Jesus présenté par les chrétiens est souvent trés loin du vrai Jésus

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Arnaud 1 avril 2008 à 12 h 45 min

Les enfants rebelles, ça c’est véridique!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Carole 1 avril 2008 à 17 h 09 min

Une partie du peuple de Dieu déchiffre l’avenir pour les autres.

Quelle sera la réaction de chacun si cela ne se passait pas du tout comme prévu ?

Aimeront-ils toujours Dieu de tout leur coeur, de toute leur âme, de toute leur pensée et leur prochain comme eux-mêmes ?

Garderont-ils la foi ???

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

4 nicolas 2 avril 2008 à 16 h 30 min

carole, je te sens un peu en réaction là :))

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Carole 2 avril 2008 à 19 h 33 min

Oui, Nicolas, en effet, à y réfléchir,tu as peut-être raison, c’est par réaction que j’ai écrit ce message…

Je connais des chrétiens qui sont certains qu’ils seront enlevés avant ce qu’ils appellent les grandes tribulations.

Que deviendront-ils s’ils vivaient un temps terrible de persécution et qu’ils ne soient toujours pas enlevés ? Cela, alors que de fausses rumeurs circuleraient dans le même temps que Jésus aurait déjà enlevé les Élus avant les persécutions….

Garderont-ils la foi s’ils pensent qu’ils ont été laissés par le Seigneur ?
Aimeront-ils toujours Dieu et leur prochain ?

N’est-ce pas dangereux d’essayer de "déchiffrer" l’avenir et surtout de s’y "agripper" ?

N’est-ce pas plus sécuritaire de faire confiance à notre Berger qui a dit qu’Il nous garderait quoi qu’il arrive si on Lui obéit ?

C’est cela à quoi je pensais….

Fraternellement,

Carole

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 nicolas 2 avril 2008 à 19 h 48 min

Carole, dans le cas que tu décris,je suis à 100% d’accord avec toi. L’annonce de l’accomplissement de ces signes n’a, dans nos esprits, d’autre but que de dire: lever la tête, préparez-vous, la fin est proche !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Rébecca 5 avril 2008 à 17 h 02 min

quand je lis ce que subissent les chrétiens nord-coréens, par exemple, je me dis qu’ils y sont déjà , dans la "grande tribulation" …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 théonomia 5 avril 2008 à 21 h 48 min

Depuis 2000 ans que l’église existe , il y a toujours eu des chrétiens affirmant que les signes du retour de Christ étaient présent et nombreux prouvant ainsi l’imminence de son Retour.
certains ont même étaient jusqu’à prédire des dates précises.

Evidemment tout cela s’est avéré totalement faux.

C’est vrai les signes de la fin existent depuis la première venue de Jésus car il a introduit " les derniers jours " . Mais cela ne doit pas être pris de manière littéraliste, car ces " derniers jours ou temps " sont les derniers temps du plan de salut pour l’humanité , ils ont essentiellement un sens Sotério-logique ( soter : salut en grec ) et ne sont pas à prendre dans le sens chrono-logique (chronos : temps en grec ). tout est accompli depuis la mort et la résurection de Jésus , il n’y aura plus d’acte redempteur de la même teneur hormis son Retour, ainsi nous sommes dans les temps de la fin .
Oui nous y sommes depuis environ 2000 ans .
Mais il se pourrait que ceux ci durent encore un certain temps .

Peu importe pourvu que mon coeur aspire à l’avénement de Mon Sauveur. c’est l’attitude intérieur du chrétien qui est visée par les exhortations à attendre Sa seconde Venue .
Pour le reste il nous faut travailler à la manifestation de son royaume dans tout les domaines car c’est ainsi que nous trouvant occupé au affaires de son Père , le Seigneur nous dira : entre bon et fidèle serviteur.

Je recommande un livre sur l’eschatologie victorieuse , pour ceux que la mise en question de leurs certitudes ne fait pas peur.

Certains pourraient découvrir que l’espérance chrétienne dans l’histoire est bien plus exaltante que ce qu’ils pensent

Ici : theonomia.over-blog.fr/ dans la rubrique : Livres à lire .( en anglais seulement.)

Bonne soirée et bon culte demain

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Michel Guex 6 avril 2008 à 19 h 35 min

Je suis effaré de lire ce texte. Certains de ses points sont à la limite de la malhonnêteté intellectuelle quant à l’utilisation du texte biblique. Le titre même laisse entendre que maintenant, enfin, ce n’est plus qu’une question d’années ou de mois.

Mais alors, quand Jacques écrivait : « la venue du Seigneur est proche » (5.8) faisait-il à ses frères de fausses promesses ? Quand Jean écrivait « Bienheureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche ! » (Ap 1.3), s’attendait-il à ce que personne ne lise cela avant le 21e siècle ? Étaient-ils des faux-prophètes ?

Ou alors il faut comprendre différemment l’Écriture, car Elle n’est limitée ni à une période de l’Histoire, ni à un lieu.

Dans l’introduction, on lit : « … nous pouvons déclarer et espérer que la délivrance du Seigneur est imminente. » Est-ce que, depuis 2000 ans, aucun chrétien n’a été délivré ?

Qu’on me permette maintenant de reprendre chaque point.

1. La référence à Mt 24.32 s. N’est en rien l’annonce de la renaissance d’Israël. Au v. 31, « les anges … rassembleront Ses élus » ; qui sont-ils, sinon l’Église (cf. Éph 1.4 – Col 3.12 – 1 Pi 1.2, etc).
La date du 14 mai 1948 a été précédée de sabotages et d’attentats sanglants et suivie d’une guerre israélo-arabe de deux ans. Quant à la guerre des Six Jours, en quoi est-elle conforme à la loi d’amour de notre Seigneur ? (cf. Mt 5.39)
Le livre de Zacharie, en tant que prophétie, est pour « l’édification de l’Église » (1 Co 14.3 s.). Ce n’est donc pas la Jérusalem terrestre, mais la Jérusalem céleste qu’il faut y voir, par l’Esprit.

2. La référence à So 3.9 en tord le sens. Il est dit : « Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel, pour le servir d’un commun accord. »

3. Le texte grec de la Septante dit : « Des limites des fleuves d’Éthiopie, ils m’apporteront mon sacrifice. » Ces Juifs ont-ils apporté le sacrifice (ou même des offrandes) ?

4. Avant de citer un passage biblique, il convient de vérifier ce qui est vraiment dit, et de le comprendre. C’est dans És 32.15 qu’il est dit : « jusqu’à ce que l’Esprit soit répandu d’en haut sur nous, et que le désert devienne un champ fertile, et que le champ fertile soit réputé une forêt. » (És 27.6 dit : « Israël fleurira …)
Toutefois, quel est le désert auquel Dieu attache un prix à le voir produire des fruits ? Le Néguev ou le désert intérieur des hommes. Selon la réponse à cette question, on se situe sur un plan matériel ou spirituel.

5. Où voit-on une « résurrection » de l’Empire romain dans Da 2 et 7 ?
Dans Dn 2, ce n’est pas la chute de l’Empire romain, puisque l’or est aussi concerné. TOUTE la statue est « amenuisée » quand Christ (la Pierre) vient. Christ ramène à leur réalité TOUS les royaumes humains.
Dans Dn 7, la vision est différente : Dieu montre à DANIEL (au chap. 2, c’était à Nébucadnetsar qu’était destinée l’explication) l’histoire des royaumes à venir – le pouvoir de satan – la victoire du Christ.
L’ordre mondial n’est pas si nouveau, le prince de ce monde agissant déjà du temps des apôtres : « … l’antichrist, duquel vous avez ouï dire qu’il vient, et DÉJÀ MAINTENANT il est dans le monde. » (1 Jn 4.3)

6. La Septante dit : « Quant à toi, Daniel, mets une barrière aux paroles, et scelle le livre jusqu’à la fin du Temps, jusqu’à ce que plusieurs soient enseignés, et la connaissance multipliée. » (ce qui est plus conforme au contexte, et qui correspond en gros à la traduction de Segond).
« Car ceci est mon sang, de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs (même mot) en rémission de péchés.» (Mt 26.28)
C’est l’Agneau de Dieu , par Son oeuvre à la croix qui ôte les 7 Sceaux qui fermaient la connaissance des desseins de Dieu (Ap 5 – 8)

7. Prière de lire correctement le texte (Darby s’est « rattrapé » par une note, Jérusalem hésite, pas de voyages dans la TOB, ni chez Crampon, et Chouraqui parle d’errance, ce qui ne signifie pas nécessairement voyage).

8. On se focalise sur des éléments matériels, sans comprendre que cette marque, sur le front, concerne la pensée (c’est l’esprit de l’image de la 1ère Bête) ; tous les actes (la main) sont marqués par l’esprit qui anime leur auteur. On n’a pas attendu les bio-puces pour cela.

9. D’accord avec l’explication pour Mt 24.5, car c’est bien du Christ Jésus qu’il est question. Par contre, pour Mt 24.24, il faut se souvenir que Christ signifie « oint », et comme il est ici au pluriel, c’est de faux oints (du Saint-Esprit) qu’il s’agit. Et il y en a.

10. On se croit débarrassé de la menace quand on « n’entend » pas, quand l’esprit est endormi, « drogué » par les empoisonneurs (φάρμακοι, que l’on traduit par magicien ou enchanteur). Cf. Ap 18.23

11. Et que faites-vous de la famine spirituelle (→ mort spirituelle) ? Ne la voyez-vous pas autour de vous ?
La terre intérieure peut trembler soit au moment de la conversion, de la prise de conscience de son état de pécheur, à SALUT. Sinon, au moment du Jugement, devant la colère de l’Agneau.
Et les « pestes » qui font périr l’esprit ?
« Mais je vous dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui après cela ne peuvent rien faire de plus » (Lc 12.4)

12. N’allez pas chercher si loin : ici aussi, celui qui marche avec Christ est mis de côté par les système, les « amis », même la famille.
Pas toujours : ailleurs et/ou à un autre moment.

13. Et TOUT le fonctionnement du système. Mais il y a longtemps que c’est comme cela.
« Quand vous verrez… » (Mt 24.15, 33), quand vous prendrez conscience.

14. Pas dans le monde entier, mais dans la maisonnée, ou si l’on veut, la (terre) habitée.

15. La bible est-elle un traité d’astronomie ? Et le Soleil de Justice ? La Lune représentant l’Église (elle reflète la lumière du Soleil quand Il n’est pas là, dans les ténèbres de ce monde) ? Les Étoiles, ceux qui brillent dans la nuit (Jude 13), les anges (Ap 1.20) ? N’est-ce pas plus important que les taches solaires ?

16. Lecture MATÉRIALISTE et orientée de Mt 24.15 : il n’est pas question de reconstruction du temple dans ce verset, mais de « voir l’horreur du vide dans le lieu saint ». Or « ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Co 3.16). Mais, si la maison est vide « l’esprit impur … dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti. Et y étant venu, il la trouve vide, balayée et ornée. Alors il va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui–même ; et étant entrés, ils habitent là ; et la dernière condition de cet homme–là est pire que la première. Ainsi en sera–t–il aussi de cette génération méchante. » (Mt 12.43–45)

17. Il y a bientôt 2000 ans que les Juifs ne sacrifient plus, n’ayant plus le temple pour le faire. De plus il n’est pas une génisse sans tache, mais sans défaut (Darby : sans tare ; trad. Du Rabbinat : intact ; Septante : sans défaut, le même mot que Hé 9.14), ce qui n’est pas la même chose. Est-ce vraiment l’aspect extérieur qui compte ?

18. Nous avons l’onction du St-Esprit. Qu’avons-nous besoin de l’huile matérielle « ombre des biens à venir, non l’image même des choses » (Hé 10.1) ?

19. Il me semble qu’une connaissance, même sommaire, de l’histoire des hommes permet de voir que ces caractères sont loin d’être une nouveauté !
D’autre part, Pierre utilise ces mêmes mots (derniers jours), tirés de Joël, pour montrer que la Pentecôte est l’accomplissement de la prophétie (Ac 2.17), et Jacques en s’adressant aux riches, pour stigmatiser leurs actes (Ja 5.3)
Depuis que Paul a écrit à Timothée, ses paroles n’ont jamais cessé d’etre actuelles

20. Mais c’était déjà ce que condamnait Ézéchiel : « Malheur à celles qui … font des voiles pour toutes les têtes de toute taille pour détourner des âmes ! » (Éz 13.18) Si cela peut s’appliquer à la télévision, il est pour le moins réducteur de ne voir que cela !

21. Oui, mais cela non plus n’est pas nouveau !

22. Là aussi, rien de nouveau. Sans aller trop loin, on peut penser aux maîtresses de Louis XIV, le roi Très-chrétien et au comportements de certains prêtres (cf. l’Histoire n° 329)

23. « Or il y A EU (au passé) aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme aussi il y aura parmi vous de faux docteurs … » (2 Pi 2.1)

24. « Le Seigneur ne tarde pas … mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. » (2 Pi 3.9) Au jour de notre mort, tout est dit, scellé ; nous n’avons que cette vie pour nous préparer au retour du Seigneur, et qui sait quand il va mourir ? Déjà du temps de Pierre.

25. C’est à l’ange de l’Église qui est à Laodicée (= justice du peuple, terrain de l’homme naturel) que s’adresse cet avertissement. C’est le conformisme, le religieusement correct. N’est-ce pas de tous les temps ?

Par conséquent, je constate qu’on utilise des textes SPIRITUELS (parce qu’inspirés par l’Esprit-Saint) à la justification de théories MATÉRIALISTES qui plaisent à beaucoup (cf. Éz 13.18)

« Et ils dirent entre eux: Notre coeur ne brûlait–il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait par le chemin, et lorsqu’il nous ouvrait les écritures ? » (Lc 24.32)

Michel

P.S. Merci theonomia pour ce bon commentaire

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

10 yves charron 27 avril 2009 à 6 h 26 min

regardez ÉZÉCHIEL47-6 ici on dit clairement que le SEIGNEUR va assainir les eaux de la mer morte(verset 8).Déja des études sont faites pour construire un canal qui viendrait de la mer rouge (on le nomme le canal de la paix).On dit que le temps presse car la mer morte et le jourdain sont en train de mourrir.Les contracts pour la construction sont en train de se signer.Donc croyez vous que l’homme va devancer DIEU.J’en doute beaucoup.Leretour du SEIGNEUR est très très près!J’espère que j’ai raison car je suis tanné de cette vie de fou!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 Michel Guex 27 avril 2009 à 21 h 22 min

Bonsoir Yves Charron,

Je ne sais pas si vous avez lu ce que j’avais écrit juste au-dessus, il y a un peu plus d’un an. Croyez-vous vraiment que le Seigneur Tout-puissant a voulu parler de rendre un peu de vie à une mer Morte qui n’est que pour un temps (même s’il s’agit de 2 ou 3 milliards d’années, mais qu’est-ce aux yeux de Dieu ?).

Commençons par rétablir le texte. Au v. 8, la Septante dit : « Cette Eau sort vers la Galilée, qui est vers le [Soleil] Levant. Elle descend sur l’Arabie, et elle va jusqu’à la mer, jusqu’à l’eau de l’embouchure, et elle rendra les eaux saines »

Cette Eau est l’Eau de Vie du Fleuve d’Ap 22.1–2, celle que le Seigneur Jésus proposait à la Samaritaine dans Jn 4.10 et dont Il parle dans Jn 7.38. Au v. 6, Ézéchiel se trouve sur le bord du FLEUVE (ποταμοῦ) et non de la rivière. Le même que celui d’Ap 22. Cette Eau de Vie est destinée à tous les hommes : elle sort vers la Galilée des nations, région de « mort » spirituelle (cf. Mt 4.15–16) où Christ précédait Ses disciples (Mt 28.16) ; puis vers l’Arabie : « … le mont Sina, en Arabie, … » (Gal 4.25), c’est-à-dire les Juifs qui sont sous la Loi. Pour aller jusqu’à la Mer, le monde ; partout où il passe, le Fleuve rend les eaux saines (pas « saintes »), en santé. Les nations christianisées diffèrent des autres, qu’on le veuille ou non.

Vous êtes tanné «  selon qu’il est écrit : “Pour l’amour de toi, nous sommes mis à mort tout le jour ; nous avons été estimés comme des brebis d’abattage”. Mais, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. » (Ro 8.36–37)

« Et (YHWH) fit sortir dehors (Abram) et dit : “Regarde vers le CIEL…” » (Ge 15.5)
« Et Il me dit : “As-tu VU, fils d’homme ?” » (Éz 47.6)

Bien à vous, en Christ, Lumière du monde, le [Soleil] Levant d’en haut (qui) nous a visités (Lc 1.78).

Michel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: L’amphi de l’enfer

Article suivant: L’«orgie nazie» de Max Mosley fait scandale