« L’ortograff, pr koi fair? »: L’excellence du Royaume de Dieu, par Jacques Caruel

684 lectures, par nicolas le 5 août 2010 · 23 commentaires

dans la rubrique Etat du monde chrétien, Ethique de la communication, Informatique et internet, Médias chrétiens et chrétiens dans les médias

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

blogdei / Comm’éthique

NDLR: Un excellent rappel de notre « frère Jacques ». J’irai pour ma part encore plus loin: une personne qui écrit avec des fautes a une vie en désordre devant le Seigneur. Je suis prêt à en débattre ci-après mais voici l’essentiel de ma pensée: ce « détail » n’est pas réglé parce que l’on estime qu’il y a des choses plus importantes, mais ces mêmes personnes sont souvent celles qui insistent sur des doctrines particulières. Autrement dit, les fautes d’orthographes sur le Net chrétien sont souvent le signe d’une personne isolée, en danger de promouvoir des doctrines sectaires, et qui accepte rarement d’être reprise sur ce « détail », a fortiori donc sur l’essentiel. Mais je rends la parole à Jacques, qui me pardonnera cette entrée en matière un peu abrupte…

Bien aimés frères et soeurs en Christ,

Je suis frappé de constater dans nombre d’écrits publiés par de chers frères et soeurs sur le net, de multiples fautes d’orthographe, à vous faire parfois dresser les cheveux sur la tête, tant elles sont « énormes » ! Beaucoup diront sans doute que cela n’a aucune importance et que la vie et la spiritualité d’un homme ou d’une femme ne se mesurent pas à l’excellence de ses écrits.

Ô! bien aimés, comprenons-nous bien d’emblée: aux yeux de notre cher Seigneur, la valeur personnelle de ses enfants ne dépend nullement de la perfection de leur orthographe, ni d’aucune de leurs connaissances intellectuelles heureusement ! Dieu nous aime parce que nous sommes ses enfants rachetés et adoptés et Il nous chérit comme son propre Fils unique, quels que soient nos connaissances et notre degré d’instruction, un point c’est tout ! C’est ce qui fait TOUTE NOTRE VALEUR A SES YEUX ! Dieu aime autant l’analphabète que le plus grand des savants.
D’ailleurs l’homme intelligent, nous dit la Bible, c’est celui qui connaît son Créateur ! Il ne s’agit donc pas de cela.

Ce que je veux mettre en lumière ici et dénoncer, c’est ce « je m’en foutisme » hélas devenu trop fréquent dans nos milieux chrétiens, tellement « spis » ! .

Nous sommes chacun pour notre part devenus par notre nouvelle naissance, des citoyens du royaume de Dieu. Nous sommes PARFAITS en Christ (dans notre esprit régénéré) et l’une des caractéristiques du royaume de Dieu est la recherche de L’EXCELLENCE en TOUTES CHOSES.

Jésus ne disait-il pas que « les enfants de ce siècle sont plus sages ou avisés que ne le sont les enfants de lumière » ? Un disciple de Jésus ne fait pas les choses  » à peu près « , à la « ça ira bien comme ça » ou à la « va-vite ». Il a le souci d’honorer Dieu dans les moindres choses. Il va chercher à être excellent en tout, non comme le monde, par orgueil ou pour être remarqué et élevé aux yeux des hommes, mais simplement pour honorer son Roi et représenter dignement son royaume. Ainsi un cuisinier chrétien cherchera à cuisiner de tout son coeur les meilleurs plats, un boulanger à faire le meilleur pain, un musicien la meilleure musique, etc., pour l’honneur et la gloire de Dieu ! Un « écrivain  » (dans le sens de celui qui écrit quelque-chose) chrétien peut-il agir différemment ?

N’avons-nous pas là un moyen simple et efficace d’être des témoins du Seigneur en lui rendant toujours la gloire qui lui revient à lui seul lorsqu’on nous complimente pour ce que nous faisons de « très bien » ?

Pensez-vous que Dieu est glorifié lorsqu’on projette sur des écrans dans nos églises les paroles des chants avec de multiples fautes d’orthographe ? A-t-on pensé aussi au témoignage rendu à nos enfants qui lisent ainsi ce qu’écrivent les adultes, alors qu’on leur demande à eux de « bien travailler à l’école » ?

Le message de l’Evangile suscite déjà, de par sa nature-même, de nombreuses réactions de moquerie et de mépris. Cela fait partie de notre vie de disciples. Mais avons-nous le droit d’en susciter d’autres par notre laisser-aller, notre négligence, notre incapacité, notre distraction, notre manque de sérieux en écrivant n’importe comment ?
Beaucoup de communications aujourd’hui sont écrites, notamment via le réseau Internet. De nombreux chrétiens ont créé des blogs ou des sites web pour annoncer la Parole de Dieu.
Ces écrits sont consultés par de nombreux non-chrétiens. Pouvons-nous leur donner un motif de moquerie supplémentaire en écrivant n’importe comment sous prétexte que « ce n’est pas le plus important » ? Est-ce respecter notre langue que de l’écrire avec de multiples fautes de grammaire, d’orthographe ou autres ? Est-ce honorer Celui qui est le créateur du langage (parlé et écrit) Celui qui est « La Parole faite chair » en écrivant comme nous parlons ?

Certes, chacun peut commettre de telles fautes, moi le premier. Il ne s’agit pas de se culpabiliser en aucune manière. Mais ne pourrions-nous pas au minimum relire attentivement ce que nous écrivons ou le faire relire par d’autres personnes compétentes avant de le publier ?

Encore une fois, nous savons bien que Dieu a choisi les « choses faibles du monde pour confondre les fortes » (y compris les faibles en français !) et que « la connaissance enfle tandis que la charité édifie ». Oui, mille fois oui. Dieu regarde à notre coeur et non à nos fautes d’orthographe. C’est ce que j’ai dit un jour à une employée qui venait d’être humiliée devant mes yeux par sa supérieure hiérarchique !
MAIS DIEU VOIT AUSSI UN COEUR QUI S’EN MOQUE ET QUI SE CONTENTE DE « L’A PEU PRES » !

Celui qui est fidèle dans les « petites choses » l’est aussi dans les grandes. L’orthographe est sans doute une « petite chose ». Comme ne pas faire son lit, ou laisser la vaisselle traîner dans l’évier en sont d’autres par exemple. Mais Dieu en est-il satisfait ? La Parole ne nous exhorte-t-elle pas à « ne pas être négligents ? »

« Quoi que vous fassiez, en paroles ou en oeuvres, FAITES TOUT AU NOM DU SEIGNEUR JESUS, en rendant grâces par lui à Dieu le Père » (Col 3:17)


{ 23 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 François C 5 août 2010 à 19 h 59 min

Je souscris à 100 % à ce qu’a écrit Jacques.
En effet, il y a un très sérieux effort à faire – à commencer par le monde chrétien – pour que notre si belle langue, certes compliquée, soit sauvegardée.

Je vote oui ou non +1 11 -1 3

2 domy 5 août 2010 à 22 h 51 min

Leçon d’un Mètre. pour encourrager les plus en difficuletés, et remètre à leur plasse les plus prézomptieux:

• • Nicolas BOILEAU (1636-1711)

Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d’un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Surtout qu’en vos écrits la langue révérée
Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.
En vain, vous me frappez d’un son mélodieux,
Si le terme est impropre ou le tour vicieux :
Mon esprit n’admet point un pompeux barbarisme,
Ni d’un vers ampoulé l’orgueilleux solécisme.
Sans la langue, en un mot, l’auteur le plus divin
Est toujours, quoi qu’il fasse, un méchant écrivain.

Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d’une folle vitesse :
Un style si rapide, et qui court en rimant,
Marque moins trop d’esprit que peu de jugement.
J’aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
Qu’un torrent débordé qui, d’un cours orageux,
Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 8 -1 7

3 grenouille 5 août 2010 à 23 h 39 min

je suis d accore ,mais comme moi qui na même pas réussi l école primaire c est pas si facile que ca (sur tout avec un clavier anglais).
j avoue que souvent quand j écrit il y a l auto correction qui souligne automatique ,je n y prend pas vraiment garde .je vais y faire maintenant plus attention :silly:

Je vote oui ou non +1 11 -1 0

4 Julien J. 6 août 2010 à 3 h 55 min

Dans l’idée je retiens vraiment ça :
Celui qui est fidèle dans les « petites choses » l’est aussi dans les grandes. L’orthographe est sans doute une « petite chose ». Comme ne pas faire son lit, ou laisser la vaisselle traîner dans l’évier en sont d’autres par exemple. Mais Dieu en est-il satisfait ? La Parole ne nous exhorte-t-elle pas à « ne pas être négligents ? »

« Quoi que vous fassiez, en paroles ou en oeuvres, FAITES TOUT AU NOM DU SEIGNEUR JESUS, en rendant grâces par lui à Dieu le Père » (Col 3:17)

Oui le message parle d’orthographe et sans prétention car c’est un don de Dieu, ça n’est pas un problème pour moi. Mais je me permets d’intervenir car au delà de ça, notre frère pointe vraiment quelque d’important en mettant en lumière les petites choses.

Lorsque je suis venu au Seigneur, il a commencé d’abord à me travailler sur toutes les petites choses, apparemment anodines devant la révélation de son Salut. Mon hygiène.. tenir mon appartement propre.. me lever à des heures dignes.. travailler et m’habituer à fournir un effort..

Et ces choses, alors qu’auparavant je les faisais en rechignant sous la pression de ma mère lorsque je vivais encore chez elle; Je les fais maintenant dans la joie de mon Dieu car c’est pour Lui plaire avant tout.

Non seulement ça, mais auparavant moi qui me rebellait contre ma mère sur ces choses là alors qu’elle était présente; Aujourd’hui absente, je prends plaisir à l’honorer en suivant enfin ses bons conseils qui n’étaient pas autre chose qu’une bénédiction de Dieu sur ma vie.

Alors pourquoi Dieu commence par ces petites choses ? Qu’y a t-il de si important finalement ? Au delà de la confiance que Dieu peut ou pas nous accorder lorsqu’il s’agira de plus grandes choses, je crois que Dieu nous apprends deux choses avec les petites:

- Que quoi qu’on fasse, il est primordial de le faire AVEC Lui. Quelque chose qui se fait avec Lui se fait par amour, dans la paix et dans la joie. Et quelque chose qui se fait dans Sa paix et dans Sa joie ne peut être que quelque chose qui sera bien fait! Moi qui était un adepte du moins j’en fais, mieux je me porte, je me surprends à faire le ménage jusque dans les moindres recoins.

- Puis surtout, qu’il n’y a pas de petites choses avec Dieu. Je dirais même que la mesure de notre amour pour Lui se manifeste dans notre attention aux petites choses. Car là il n’y a personne devant qui se glorifier, Lui seul nous voit. N’est-ce pas dans les petites choses qu’un couple se vit avant tout ? Dans les petites attentions que l’un et l’autre se portent que l’amour grandit ?

Bénédictions

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 0

5 Rebecca 6 août 2010 à 7 h 00 min

Je suis d’accord sur le principe, et suis effectivement choquée lorsque je vois que dans certains chants projetés dans notre église, il y a beaucoup de fautes .. je ne sais pas s’il s’agit d’un logiciel vendu tel quel, ou si ce sont des gens de mon église qui onttapé ces textes..Mais une fois où j’avais amené une personne non-chrétienne dans une réunion, elle a été choquée par les fautes .. bon , c’était un ancien professeur, mais quand même, on ne peut pas tout mettre sur le dos de la « déformation professionnelle ».Je ne savais pas, par contre, que certains de ceux qui sont « laxistes » dans ce domaine prêchent en même temps des doctrines très particulières, et que le fait de n’accorder aucune importance aux fautes peut être un signe d’alerte face à une possibilité de dérive sectaire …
N’oublions cependant pas les dyslexiques et , aussi, des visiteurs étrangers qui vont faire des fautes et chez qui cela n’indique pas un « je m’en foutisme », ni une dérive sectaire ..
Certains forums, y compris non-chrétiens d’ailleurs, demandent expressément aux participants de ne pas utiliser le « language SMS » …je trouve que c’est une bonne initiative, et cela montre qu’ils ont été confrontés à ce problème … évidemment, ce language a sa pertinence lorsque deux personnes s’envoient des SMS : il faut bien trouver des formes abrégées puisque le nombre de caractères est limité …
Je suis professeur aussi et certains de mes élèves me dessinent des « smileys » sur leurs copies, je trouve cela déplacé car cela fait partie du language informatique ( et cela peut être très sympathique, y compris sur un forum chrétien !!!! ) et non pas de la communication écrite ; et certaines fois ils écrivent un mot ou l’autre dans ce language ( par exemple « kado » pour cadeau … il me semble avoir vu cela dans une publicité aussi … )

En même temps, je dois avouer que sur les forums il m’arrive de faire des fautes d’orthographe, parce que je ne relis pas toujours mes messages, ou alors il y a des fautes de frappe, ce qui donne aussi des fautes d’orthographe .. des « coquilles » quoi …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

6 Jean2troyes 6 août 2010 à 7 h 44 min

Pour le Seigneur on doit faire pour le mieux, c’est ainsi que j’entretenais l’église mieux que notre demeure… ce qui mettait mon épouse en boule…
Mais pour l’orthographe, c’est une misère pour moi… Heureusement j’ai le larousse… mais pour les accords alors là !!!
Et en plus, au fil des années c’est de pire en pire…
Alors je me dis que pour certains qui sont naturellement bon en orthographe ils doivent avoir une vie parfaitement en ordre avec Dieu… ceux là ont de la chance… alors pour ma part je n’en fais pas partie… il me faut toujours que je me laisse enseigner, convaincre, redresser, éduquer… enfin selon 2 timothée 3.16….
et en plus c’est vrai, j’ai besoin de cette parole pour m’instruire… qui chaque matin me nourrit, et elle est une protection formidable !

Je vote oui ou non +1 6 -1 0

7 stigma 6 août 2010 à 10 h 09 min

Petit cours simple et gratuit :
Les fautes les plus courantes sont effectivement les fautes d’accord comme « j’ai parler » au lieu de « j’ai parlé ».
Depuis longtemps j’ai pris l’habitude de remplacer le verbe sur lequel j’hésite par le verbe « Prendre ».
Donc si je peux dire « j’ai pris », je mets un accent (comme le point du i). Car je ne peux pas dire « j’ai prendre », ça choque trop mon oreille.
Si je peux dire « j’irais prendre », alors là je mets un R à cause du R de prendRe. Donc j’écris « J’irais parleR ». Car je ne peux pas dire « J’irais pris ». Simple et pratique non ?
J’espère que ça va dépanner quelques frères et soeurs.
Et surtout lisez un maximum, surtout la Bible !

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 6 -1 5

8 Thunderstorm 6 août 2010 à 14 h 22 min

Vous l`aurez sans doute constatez, je fait des fautes d`ortho moi aussi
( Les dames principalement me le font remarquer par E-mail d`ailleur ) :biggrin: lollll et je les en remercie de tout coeur car elle me font prendre concience que je doit améliorer mon francais.

J`ai acheter un des meilleur correcteur ortho sur le marché québecois Antidote.

je me reproche de négliger d`utilisé cet outils quand j`écris un article.

Bien amicalement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

9 Aline M 6 août 2010 à 14 h 40 min

Oui, bien écrire est surtout important pour celui qui lit. Je pense que c’est la raison d’être de l’orthographe : se faire comprendre le mieux possible.
Dans le monde chrétien, quant il y en a qui font des fautes, eh bien, ceux qui n’en font pas doivent faire un effort (qui ne leur est pas surhumain) pour les comprendre, comme on doit supporter les faiblesses des frères et soeurs. N’est-on pas une famille qui s’entraide mutuellement ? Et ne nous demande-t-on pas justement de venir en aide aux plus faibles et aux plus déshérités ? Et peut-on juger et condamner quelqu’un qui n’a pas reçu la même éducation que nous ?
L’essentiel est d’avoir reçu la conviction que ce que l’on pratique est de l’iniquité. Si le Saint-Esprit n’a pas encore travaillé un coeur dans ce domaine, c’est peut être qu’il y a des choses plus urgentes à guérir ?

Vraiment, je n’adhère pas à l’esprit de ce texte tel qu’il est écrit-là. Peut-être y manque-t-il quelques points de compassion ?

Par exemple : un mari qui fait des fautes, va pouvoir écrire sans faute, parce que sa femme, qui elle écrit sans faute, les lui corrige. L’époux vient en revanche en aide à son épouse dans une autre domaine, et chacun s’entraide.

Je vote oui ou non +1 10 -1 0

10 grenouille 6 août 2010 à 15 h 11 min

je voudrais rajouté que mon mari ne viendra jamais ici faire des commentaires car pour lui lire et écrire c est pire que sont travail (qu il n aime pas et ou il souffre le martyr dans sont corps)
mais je peux vous dire que par amour pour Dieu il fait un gros effort pour lire la bible,et parfois il m écrit des petits mots certe pleins de faute mais je sais qu il c est appliquer de tout son coeur .
je tenais a dire cela car je trouve que ce texte en y pensant est dure pour certaine personne ,et de la a dire que ci ils font des fautes leurs vie est en déshordre ,que disait l apotre paul,que tout est permit mais que si ca devient une pierre d achoppement il se priverais pour ne pas faire chuté les plus faible(je sais qu il parlais de viande ,mais ont peux tres bien l appliquer ici)

Je vote oui ou non +1 12 -1 0

11 domy 6 août 2010 à 19 h 19 min

Snif, je suis bien triste que Nicolas Boileau ait été si mal noté et pourtant l’écriture c’est aussi un métier, comme il l’écrit:

« Avant donc que d’écrire , il nous faut apprendre à penser.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément.
Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage.
Ajouter quelquefois, et souvent effacez. »

Ce texte de Boileau méritait vraiment d’être mieux noté. :sad:

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 6 -1 3

12 phenoben 6 août 2010 à 21 h 49 min

Ok, je suis d’accord sur l’essentiel, pourtant, je suis un de ses chrétiens qui non pas fait l’effort d’apprendre à bien écrire à l’école. Mais il y à une phrase de ton intro qui me semble vraiment exagérée:  »J’irai pour ma part encore plus loin: une personne qui écrit avec des fautes a une vie en désordre devant le Seigneur. » Mais peut être je ne comprend pas bien le sens? Est ce que tu veut dire que le fait de faire des fautes traduit une vie en désordre devant le Seigneur, ou est ce que tu veut dire que celui qui ne sait pas bien écrire, n’honore pas, par sa vie le Seigneur. C’est très différent, et le premier sens me semble faux et même dangereux.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

13 nicolas 6 août 2010 à 23 h 08 min

L’article, et mon introduction, parlent de ceux qui font des sites web et font de nombreuses fautes, prétextant quand on le leur fait remarquer que ce n’es pas essentiel.

C’est à eux que s’adresse la critique la plus vive. Les autres ne verront ici qu’un rappel à peaufiner notre orthographe. Je lisais tout à l’heure dans un livre anglais que le mot « grammar » et le mot « glamour » avaient la même racine; la grammaire était utilisée pour la « séduction ». Il est souvent difficile de séparer fond et forme et la Bible nous le rappelle constamment.

Bien à vous.

Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 2

14 nicolas 6 août 2010 à 23 h 33 min

Ma chère Aline, nul besoin de conviction du Saint-Esprit pour que quelqu’un qui fait des fautes se remette en question, et nul besoin que des frères et soeurs le jugent également.

Ce qui le juge chaque jour, ce sera sa façon d’écrire, de parler, de se comporter dans notre monde d’aujourd’hui qui est majoritairement « écrit ». Tiens, l’autre jour nous avons fait travailler un peintre qui s’est jugé tout seul: comme il n’a pas fait l’effort d’apprendre à écrire, que nous avons envoyé son salaire à sa secrétaire, et que celle-ci est en vacances plusieurs semaines, il ne touchera pas son argent avant un certain temps: il ne savait pas rédiger sa facture.

Une personne qui ne sait pas être autonome à l’écrit dans notre monde est handicapée. Il existe une forme de snobisme inversé, voire de reste de marginalité à prétendre s’affranchir des règles. Mais les poètes, ou encore les peintres comme Picasso, qui à 16 ans peignait dans une technique quasi-photographique, ont appris à fond les règles avant de s’en affranchir.

On retrouve cela en musique, notamment ces jeunes que l’on encense et qui chantent du rap ou du slam d’une pauvreté linguistique affligeante : ils me sont sympathiques, mais en mûrissant, ils abandonneront les artifices, les façons de parler, et les expressions puériles, bref, ils se repentiront de certaines attitudes charnelles et progresseront, dans leur vie chrétienne et dans leur façon de communiquer leur message. Car RAREMENT dans la Bible on voit Dieu appeler des hommes à parler à une seule catégorie de personnes. Je ne crois plus à ces témoins qui restent « pour témoigner » dans leur vie d’avant. Je crois qu’ils se sont fait des idoles et qu’ils doivent renoncer à leur marginalité, en sanctifiant leur don.

De la même façon, celui qui veut communiquer l’Evangile se doit d’être intelligible par tous, même s’il peut choisir de n’en cibler que quelques uns.

L’illétrisme est une idole, source d’ignorance et de bêtise et tous ceux qui sont illétrés souffrent de se sentir quelque part exclus. Il conviendra de se tourner vers des spécialistes pour apprendre, se mettre à niveau et se qualifier: c’est la vie, c’est ainsi et nul n’y échappe, au risque de se marginaliser. Et « celui qui se tient à l’écart », dit la Bible « ne cherche que ce qui lui plaît, s’irritant contre tout ce qui est sage ».

Je vois quantité de gens à l’hygiène mentale déplorable. J’en vois qui ne savent plus lire et encore mois écouter, tordant tout, transformant en jeux de mots obscènes les choses les plus simples. On voit même dans les « cités » ces jeunes sauvages (= en friche) dire à d’autres: « va te faire… », avec la voix qui descend, ce qui veut dire « tu as raison ». Alors que « va te faire … » peut signifier selon l’inflexion de la voix « tu as tort », et ainsi de suite. Mots arabe, mots man-ouches et autres forment une langue triste et pauvre, absolument limitée. Ceux qui auront regardé des jeux télévisés en TV réalité sur TF1 comprendront de quoi je parle. Cette inculture qui devient reine, et qui fait que la personne un peu cultivée (je dirais « normale ») semble « bizarre » !

Il faut aussi blâmer le pentecôtisme, qui a terriblement appauvri le langage. Il suffit de regarder les chants de louange récents, qui tournent d’abord autour de « moi je » (louange hédoniste), et avec un vocabulaire très pauvre et limité. Il suffit de regarder les rimes pour s’en convaincre.

Bref, je ne crois pas que ce soit à ceux qui parlent la langue de supporter la faiblesse de ceux qui ne font pas l’effort de l’apprendre, mais c’est à eux, s’ils ont fait le choix de vivre dans le pays de Voltaire, d’apprendre sa langue et ses usages: cela s’appelle la déférence, le respect mutuel. A aucun moment il ne me viendrait à l’idée de résider dans quelque pays sans en apprendre langue et coutumes. Toujours, en faisant cela, je rencontrerais j’en suis certain des personnes qui se feraient une joie de m’initier et de m’aider !

Je crois que tout autre discours est dangereux, encourageant au laxisme et à la paresse. Tout chrétien doit se perfectionner.

Paix à tous.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 7 -1 4

15 nicolas 6 août 2010 à 23 h 41 min

Ma chère « Grenouille »,

La tristesse est dans ton oeil, et tu la projètes devant toi car si tu relis ce texte, tu verras que les mots sont clairs et que ce qui est visé, ce n’est pas la candeur de ton mari, mais l’entêtement de ceux qui, affirmant avoir un message à partager, ne font pas fonctionner ceux qui, dans le Corps, ont le don de corriger ls fautes !

Bien à toi et avec mes encouragements !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

16 Thunderstorm 7 août 2010 à 0 h 40 min

Un site qui donne des conseils judicieux sur la rédaction.

http://www.la-machine-a-ecrire.com/

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 domy 7 août 2010 à 8 h 48 min

Pour les amoureux de la langue et la poésie française. 6000 poèmes du moyen-age au XXème siècle:

http://poesie.webnet.fr/home/

Bonne lecture.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

18 Aline M 7 août 2010 à 9 h 13 min

Merci Nicolas pour ta réponse. Je constate en la lisant que tu as une plume bien aîguisée et je tiens à t’avouer que je n’arrive pas à ta hauteur. J’ai pourtant un certain bagage intelectuel et je suis très bonne en orthographe (il m’arrive néanmoins comme tout le monde de faire des fautes). Mais je n’ai pas le don comme toi pour écrire. Par contre, j’arrive très bien à comprendre tout ton développement. Et je suis dans l’ensemble d’accord avec toi.

Néanmoins, contrairement à ce que tu penses, je crois que si faire des fautes est considéré comme péché (de négligeance entre autre), je crois fermement qu’il faut en être convaincu pour pouvoir s’en repentir et ainsi avoir la liberté de changer de ligne de conduite. Mais le fait seul de constater qu’on fait des fautes ne conduit pas forcément à vouloir s’améliorer. Il y a des blocages psychologiques qui peuvent entrer en jeu. Je connais des chrétiens qui sont écrasés par un complexe parce qu’ils écrivent avec des fautes.

Bon, j’arrète là parce que je sais que tu es plus habile que moi pour discuter et argumenter dans un français impeccable. D’ailleurs, je te remercie au passage pour ton blog sur lequel je viens chaque jour, et je tiens à t’avouer que j’aime beaucoup lire tes commentaires.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 domy 7 août 2010 à 15 h 39 min

Il serait quand même bien triste mon pote le gitan, lui dont l’expression se fait en chantant, dont les mots sont des notes sur son instrument, violon ou guitare, pour dire qu’il faut croire, traduisant ses joies et ses peines, en langage musical , langage universel .
Il esquinte le français joyeusement, mais à la guitare, c’est un prince de haut rang. Mon pote le gitan, devenu chrétien , vous reçoit dans sa caravane avec l’amitié que les mots ne savent traduire. Il vous écoute dire des mots qui lui sont étrangers et savants, mais il vous dit les mêmes choses, en vous accueillant simplement. Ils portent de drôles de noms, mes potes les gitans : Roumbal, archange ou tarzan.
Il y a de nombreuses années, du côté d’Alès, mon pote le gitan campait ou il pouvait, et dressait premièrement son petit chapiteau, rempaillant des chaises le jour et le soir venu, évangélisant .Nous étions tous admiratifs de sa foi mise en actes, humble et aimant Dieu, il était un exemple de peu d’éducation, mais géant de la foi, à nos yeux.
Mais je serai dans la caricature, l’ami gitan si je ne disais pas que j’ai aussi rencontré de tes frères qui sont devenus savants en découvrant la bible, rien qu’en la lisant.
On peut savoir dire et ne pas savoir faire, et le vrai handicap n’est pas toujours celui que l’on voit.

Je vote oui ou non +1 8 -1 0

20 colibri 7 août 2010 à 15 h 49 min

merci Domy

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

21 stigma 7 août 2010 à 17 h 40 min

Je suis étonné de 5 votes négatifs sur mon intervention ! Serait-ce de la part de personnes fâchées avec l’orthographe ?
C’est un peu comme la sainteté de certains croyants qui met en lumière les péchés des inconvertis ?
QDVB

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 Thunderstorm 7 août 2010 à 19 h 10 min

Faire quelques fautes d`ortho peut certes déranger et dénoter une vie en désordre.
Mais en revanche être d`un perfectionniste maladif peut devenir tout aussi malsain, et hélas beaucoup de croyants en sont atteints.
On à juste à regarder et observez autour de nous, les membres qui constituent une communauté qui sont sous le joug du légaliste.

Je m`explique,

J`ai connu une amie chrétienne dans le passé, qui était obsédé par la propreté dans sa maison. Bien quelle recevais des visiteurs à la maison, elle ne pouvait s`empêcher d`avoir un torchon à la main et de l`autre un nettoyeur en vaporisateur et parcourir toute la maison pour trouver la moindre petite tâche à nettoyez tout en négligent et laissant les visiteurs de coté.

Et non seulement elle négligeait les visiteurs, mais hélas également les enfants et son Mari qui souffraient beaucoup à cause de son obsession.

Alors dans c`est deux cas et à mon humble avis, aucun de c`est deux attitudes ne glorifient Dieu.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 MJ 7 août 2010 à 20 h 20 min

Je ne crois pas, mais cela n’engage que moi, que les gens soient fâchés avec l’orthographe, ils sont fâchés avec le respect des autres et le respect des règles de vie en groupe, à partir du moment où ils doivent faire un effort.

Mais cela reflète bien l’esprit de notre temps : demander à être accepté même si on ne respecte pas les règles, et accuser ceux qui les respectent de tous les maux.

C’est ainsi que l’on arrive à l’application concrête de l’adaptation de la cigale et la fourmi en France, faite par Nicolas il y a quelques jours….

Vous me direz que ces propos sont démesurés? Je vous assure que non, rappelez vous ce vieux dicton français « qui vole un oeuf vole un boeuf », ne pas respecter les petites règles amènera à ne pas respecter les grandes. C’est ce que dit le message de Julien J (post 4) message très intéressant……

MJ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: [Rediffusion] Nicolas en direct sur RMC info: Oui, des roquettes tombent encore sur Israël et oui, les chrétiens sont persécutés par le Hamas

Article suivant: Vivre dans la plénitude de l’Esprit de Dieu (Chap 1), T. A. Sparks