Jérusalem fête sa réunification du 7 juin 1967 (28 Iyar 5727)

364 lectures, par jean T le 12 mai 2010 · 0 commentaire

dans la rubrique Bible, Eschatologie, Histoire, Israël, Signes eschatologiques, Sionisme évangélique

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Arouts 7

Ndlr : Durant la « guerre des 6 jours » commencée depuis à peine plus de 2 jours le 7 juin 1967 (28 Iyar 5727), entre 10h et 11h du matin les soldats d’Israël conquérirent le Mont du Temple à Jérusalem ! Ils réunissaient du même coup la vieille ville à la partie Ouest qu’ils possédaient déjà depuis le 15 mai 1948 à 0h (6 Iyar 5708).  La déclaration de la création d’Israël  avait été faite, par Ben Gourion, l’après-midi précédente le 14 juin (5 Iyar 5708), 19 ans et 23 j avant (19 ans = durée d’un cycle luni-solaire complet).

Ainsi prenait fin une parenthèse de près de 2553 ans depuis la destruction du premier Temple en -586 (un 9 av -29 juillet-)  par Nebucadnetsar, roi de Babylone… le même qui eût la vision de la grande statue (cf. Dan 2) lui montrant qu’il était la tête de celle-ci… c’est à dire aussi le début du temps de règne des Nations se prolongeant jusqu’au doigts de pieds… Cet « esprit de Babylone » caractérise la statue entière du haut en bas, c’est à dire encore de nos jours. Le jugement amenant l’écroulement de cette statue, la fin du règne des Nations sur Israël a commencé à cette date en 1967. Après quoi, lorsque le Temple aura été reconstruit, viendra l’accomplissement de ce jugement et le retour de JC sur terre pour le règne des mille ans (cf Apoc. 20).

A l’interieur  de cette parenthèse il y en a une autre correspondant à la durée d’existence du  second Temple, entre – 516 (dédicace en Nissan pour Pessah /Pâque) et l’An 70 ( à partir  du 9 Av /Août)… soit 516+70 = 586 ans ! Inversement si l’on déduit de 1967  cet An 70, il apparaît une coïncidence remarquable 1967- 70 ans = 1897 : c’est l’année où Herzl réunit (29-31 août) un congrès à Bâle pour « fonder l’Etat d’Israël », selon ses propres dires ! Le premier congès pour re-fonder Sion ! Or 586+ 1897 = 2483 ans (ou identiquement : 2553 -70 ans = 2483 ans).  C’est une durée tout à fait particulière car 2520 j (tribulation 7 ans de 360 j) converti en années (1j = 1a) devient 2520 ans de 360j, soit aux décimales près -fraction d’année- : 2483 ans de 365.2422  j (années réelles) ! Autrement dit le temps total de perte de souveraineté d’un Etat hébreux indépendant sur le mont du Temple… moins 70 ans déjà décomptés entre -586 et -516  ! Relations troublantes  entre des écarts de durées et des années calendaires mettant en jeu les mêmes nombres !


Anniversaire de la réunification de Jérusalem du 12 juin 2010

En ce 28 Iyar, 43e anniversaire de la réunification de Jérusalem, de nombreuses festivités étaient prévues dans la journée pour marquer l’événement dans la joie et l’allégresse. Après la soirée incontournable de Merkaz Harav, les rues de la capitale ont accueilli mercredi après-midi des milliers de personnes qui ont marché, en brandissant leur drapeau, en direction du Kotel.

Les festivités du Yom Yeroushalayim, marquant le 43e anniversaire de la réunification de la capitale d’Israël, ont débuté mardi soir à la Yeshiva Merkaz Harav, avec la participation du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du président de la Knesset Ruby Rivline,  du ministre de la Justice Yaakov Neeman, et de nombreuses personnalités. Dans son discours, Netanyahou a notamment déclaré que « l’Etat d’Israël continuerait à construire et à développer Jérusalem ». Il a ajouté: « On prétend que nous sommes des occupants. Aucun autre peuple n’a un tel lien avec sa capitale, nous n’avons pas renoncé à notre aspiration de construire à Jérusalem, nous continuerons à la développer pour en faire une ville florissante ». … lire la suite (par Claire Diana-Picard)

Netanyahou a dit à cette occasion :

« Nous ne partagerons jamais Jérusalem »

Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou a pris la parole à la cérémonie officielle de la réunification de Jérusalem, sur la Colline des munitions. Il a formulé la promesse suivante: « Jérusalem ne sera plus jamais morcelée ni écartelée. Nous continuerons de la construire et de nous y construire. » Le président Shimon Pérès s’est également exprimé en ce sens: « Des nuages menaçants planent au-dessus de nous. Mais il ne faut pas avoir peur ».

voir article de Yéoshua Sultan


Article précédent: Les oeuvres de type « Ismaël », par Eliane Colard

Article suivant: Le gouvernement israélien interdit pour 2 ans la pêche dans la mer de Galilée