Une enseignante chrétienne martyrisée à mort pour avoir soi-disant touché un sac contenant un coran

62 lectures, par jean d le 31 mars 2007 · 8 commentaires

dans la rubrique Persécution des chrétiens

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Portes Ouvertes/Journal chrétien

Le 21 mars 2007, Oluwatoyin, une enseignante chrétienne était tuée après avoir été accusée de blasphème par ses élèves. Un témoin raconte…

Oluwatoyin Oluwasegin, était particulièrement heureuse en se rendant à l’école secondaire où elle exerçait le métier d’enseignante depuis 3 ans. Le dernier jour de la période des examens approchait et elle allait enfin pouvoir rejoindre son mari, à Abeokuta, dans l’Etat d’Ogun, au sud-ouest du Nigeria où il travaille en tant que technicien de laboratoire.

Ce jour là, il y avait encore un contrôle de connaissances sur l’islam et Oluwatoyin était chargée de surveiller une classe de filles pendant l’examen. Comme c’est l’habitude dans cette école située à Gandu dans l’Etat de Gombe au nord-est du Nigeria, elle avait confisqué tous les sacs d’école et les avaient mis au fond de la classe pour éviter la tricherie aux examens.

Un collègue de la victime et témoin du drame, raconte : « Peu de temps après que tous les sacs soient collectés, une des filles de la classe a commencé à pleurer. Elle disait que dans son sac se trouvait un Coran et comme l’enseignante – une chrétienne – avait touché le sac, elle avait commis un sacrilège. Les élèves se sont alors mis à crier `Allahu Akbar ! ´ C’est à ce moment-là que je suis arrivé dans la classe. »

Plusieurs responsables du lycée sont également alertés, dont le directeur de l’Association des élèves musulmans, ainsi que le principal de l’établissement. « Ils n’ont pas réussi à ramener le calme dans la classe, alors le principal a emmené Oluwatoyin dans son bureau. Pour plus de sécurité, je l’ai enfermée dans la salle de bain et j’ai fermé le bureau à clef. Mais le temps de rejoindre mes collègues, l’école entière s’était soulevée. Des extrémistes musulmans venus de l’extérieur se sont joints au mouvement. Ils ont commencé à détruire les locaux et ont demandé qu’on leur donne Oluwatoyin pour la lapider. Comme nous refusions, ils ont commencé à nous jeter des pierres. »

« Un agent du Royaume de Dieu »

Pendant que les responsables cherchaient un moyen pour faire sortir Oluwatoyin, les élèves ont pénétré de force dans le bureau où elle se cachait et l’ont tirée dehors.

« Le principal est intervenu, essayant de la sauver pendant qu’ils commençaient à la frapper avec une barre de fer sur la tête. Il les suppliait de ne pas la tuer. Il a réussi à la tirer près de la porte de l’école et à la faire entrer dans une maison, mais les agresseurs sont allés la chercher à l’intérieur et l’ont frappée à mort. Puis ils l’ont recouverte de vieux tapis et ils ont mis le feu à son corps. » Musa ajoute que le plus déconcertant, c’est que l’exemplaire du Coran en question n’a jamais été trouvé. « Etait-il réellement dans le sac ? Personne ne le sait. »

Les extrémistes ont ensuite brûlé la voiture de l’enseignante et un incendie s’est déclaré dans un des bâtiments de l’école. Quand les pompiers sont arrivés, ils ont été reçus avec des pierres.

Le principal du lycée, qui est musulman, a été blessé dans la mêlée. Son adjointe a déclaré que la situation était à présent sous contrôle : « il n’y a pas eu d’autres problèmes ».

Douze élèves impliqués dans le meurtre ont été arrêtés.

L’école secondaire gouvernementale de Gandu comprend 4 000 élèves âgés de 12 à 21 ans, dont environ 10% sont des chrétiens. Après le drame, elle a été fermée pour une durée indéterminée.

Le meurtre d’Oluwasesin a choqué la communauté chrétienne locale. Le dimanche qui a suivi le drame, les chrétiens de la Chapelle de l’Evangile étaient effondrés. Pendant le culte, Robert Simon a évoqué le drame : « De tels combats sont un réel test pour notre foi chrétienne et notre désir de suivre le Christ en ces temps difficiles… Oluwasesin ne faisait pas son travail pour le monde, mais elle était un agent du Royaume de Dieu. C’est pour cette raison qu’elle a été tuée. »

Oluwasesin se rendait à la Chapelle de l’Evangile depuis quatre ans. Elle était animatrice à l’école du dimanche et membre de l’équipe de prière de l’église. Elle avait deux enfants.

Martine Gosselin

Portes Ouvertes

BP 139

67833 Tanneries Cedex

(Strasbourg)

T :

www.portesouvertes.fr


{ 8 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Kevin (Vekin) 1 avril 2007 à 10 h 16 min

C’est absolument terrible !

Mais c’est ce qui attend les chrétiens qui n’auront pas été enlevé et les chrétiens à venir… pendant la période de la Grande Tribulation !

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 1 Thumb down 0

2 jean R 1 avril 2007 à 10 h 56 min

Mais je me permet de mettre un bemol quant a la provenance de votre article et a son authanticiter les plume extremiste chretienne sont prt a tout.

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 1

3 kirrmann martin 1 avril 2007 à 14 h 54 min

Cet article provient de la même source qui dénonçait les camps de concentration sibériens de l’es URSS à une époque où la gauche française bien pensante affirmait haut et fort que ce pays était libre et moderne.
A cette époque, il était mal venu de parler des goulags.
Sachez toutefois que bien des collaborateurs de Portes Ouvertes sont sur le terrain pour confirmer les informations, et que les informations sont bien plus fiables et moins censurées que Reuther ou France Presse.

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 1 Thumb down 0

4 jeand 1 avril 2007 à 16 h 53 min

Cher Jean R, j’ai préféré laisser ta réaction, car tu me sembles bien mal nous connaître, comme tu ignores ce qu’est "Portes Ouvertes".
Les Chrétiens normalement aiment les Musulmans et souhaitent leur salut et s’ils obéissent à Dieu ils ne mentent pas sur les Musulmans. Au contraire, ce témoignage est transmis par Portes Ouvertes, association fondée par Frère André. Je t’encourage à lire cette interview où tu verras qu’il aime même les Musulmans extrémistes

http://www.aleloo.com/journal/in...

S’il était extrémiste, il s’opposerait aux extrémistes et aux modérés, or il n’en est rien. Comme dans le cas des Chrétiens qui aiment sincèrement Dieu…

Sois béni !

Jean

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 0

5 saied 1 avril 2007 à 22 h 06 min

oui,kevin c’est terrifiant et l’islam continue a se repondre en france comme une trainèe de poudre,que font les chrètiens?que fait l’etat?.
Rien n’est epargnès par son influence grandissante de la primaire au college,a l’exterieur certaine ville sont inreconnaissable tchador ,barbe,… voila ce qu’on propose a la jeunesse de ce pays. certaine grande villes de france,chaque quartier possede sa mosquèes et pour mieux mieux se rèpondre, des cours arabe sont dispenser dans les mosquèes et dans les etablissement scolaires financer par les etats arabo-islamique d’afrique du nord
car comme dit la chanson du martyre
MATOUB LOUNès "l’arabe est la langue de dieu"elle est vènèrè car langue du (prophète)il a dènoncè sa sacralisation .
oui JEAND les chretiens doivent aimer les musulmans et le verbe aimer suppose vèritè alors rappelons leurs que saint augustin ,cyprien,tertulien était nord africain et que le christianisme fait partie intègrante de leurs histoire .Et que la doctrine mahomètane est venue 7siecle après balayer le christianisme dans ces contrès.
beaucoup ignore ce pan de l’histoire et croive que c’est mahomet qui a rèvèlè le DIEU UNIQUE
Au lieu de cela on continue dans le dialogue floue avec les musulmans et ces etats tortionnaires a cause des centres d’intèrès,on occulte l’histoire de ces peuples pour mieux les dominer avec la bènidiction de la france qui joue avec le diable au nom des valeurs dèmocratique (ypocrite)jusqu’a quand???prions dieu
pour quil la prèserve.

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 1 Thumb down 0

6 Mely 10 octobre 2008 à 4 h 13 min

Car Christ est ma vie, mourir est un gain disait l’apôtre Paul.
Beaucoup meurt pour le nom de Jésus et lui même a dit ceci: celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui pert sa vie pour moi, la retrouvera..
En effet c’est terrible de voir tant de haine, où se trouve l’amour dans tout cela?Jésus a dit: Aimez-vous les uns les autres.Je ne sais pas ce que l’on prêche dans n’importe quelle religion mais DIEU est unique et il est AMOUR..Misérable que nous sommes!! Il s’est donné pour nous..Ce n’est pas une question de religion, il est question du salut de nos âmes..Je pense que cette enseignante a son âme sauvé!!ET VOUS, TOI et MOI qui restons encore sur cette terre, qu’en est-il de nos âmes? Cessons de nous poser la question pourquoi, comment, ceux là sont comme ceci, nous comme ça…IL EST BIENTOT L’HEURE DE LA VENUE DE NOTRE SEIGNEUR..Ne soyons pas comme au temps de Noé, alors un conseil..Prépare toi à la rencontre de ton Dieu.Que Dieu vous bénisse…

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 0

7 yolande 10 octobre 2008 à 15 h 09 min

Le seul but de l’islam c’est la guerre soit disant sainte. Balayé de la planète tous ceux qui ne veulent pas se convertir à l’Islam ou les contraindre à devenir musulman.
Ils se multiplient en grand nombre partout et avancent dans toutes les sociétés en misant toutes leurs richesses pour promouvoir l’islam et envahir toutes les nations. Ce qu’ils ne m’accepter chez eux ils disent avoir le droit de le faire chez les autres.
Il n’y a pas plus hypocrite que l’islam. Ils veulent faire croire qu’ils ont une religion d’amour mais au fond c’est tuer ou rien. Le diable se sert bien d’eux et nous n’avons qu’à prier.

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 0

8 Didier Gasser 10 octobre 2008 à 16 h 13 min

Bonjour à tous,

Pour compléter le commentaire de yolande, il est intéressant de consulter la mise en garde à l’occident de l’ouvrage suivant :

Frères Musulmans dans l’ombre d’Al Qaeda ; de Emmanuel Razavi ; Editions Jean-Cyrille Godefroy ; 2005.

Sans mentionner le danger qu’encoure cet homme à cause de son livre, on voit bien que l’occident postmoderne est vraiment aveuglé dans ce qui lui arrive.

Mais cela ne remet pas en question l’attitude que nous devons avoir envers nos amis musulmans, ni l’opportunité que le Seigneur met à notre porte pour notre témoignage. Souvenons-nous que l’ennemi fait une œuvre qui le trompe lui-même.

Gloire à Dieu.

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 0

Article précédent:

Article suivant: