Rescapée d’un sacrifice humain.

163 lectures, par nicolas le 9 décembre 2007 · 5 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Radio Réveil – Paroles de Vie

Petite-fille du roi des Yacoubas par sa mère, et fille d’un pauvre cultivateur, Hélène Duc est le fruit d’une union impossible. Quelques années plus tard, cela va provoquer un drame qu’on pourrait croire sortit d’une BD satanique. Mais est-ce si exotique qu’on le croit?

Un témoignage recueilli par Farid Sergy.

- J’étais censée ne pas connaître mon père, et on m’a donnée à mon oncle. C’est lui qui m’a élevée. Il m’a payé mes études, il a tout fait pour moi. Je lui en serai toujours reconnaissante. Mais il fut un temps, après ma conversion, où mon oncle s’est trouvé dans une passe difficile. Il est allé consulter des marabouts et des prophètes de sectes. Notamment celui qui se faisait appeler Parfait. Ce prophète lui a dit que, pour qu’il puisse réussir ce qu’il était en train de faire pour lui, il fallait qu’il procède à un sacrifice humain… J’étais la victime toute désignée. Ma mère était décédée, et j’étais sans père protecteur. Leur choix s’est d’autant plus porté sur moi que non seulement je suis la fille d’une femme sans mari, mais en plus je m’étais convertie. Je ne prie pas Allah, je n’adore pas l’eau – dans notre famille on adore une rivière.

Le soir du jour où ils avaient décidé de venir ôter mon âme, nous avions à l’église un temps de jeûne et de prière. Puis je suis allée me coucher, et vers une heure du matin, je suis brusquement sortie de mon sommeil, sans savoir pourquoi. Je suis restée là sur mon lit, à attendre. Je ne dormais pas. J’étais consciente de tout ce qui se passait autour de moi, mais j’avais les yeux fermés. Puis j’ai eu des frissons, et c’est comme si une force venait sur moi, une ombre noire. J’étais paralysée. Je ne pouvais pas bouger. Prenant conscience de cela je me suis mise à crier de toutes mes forces et j’ai dit: «Au nom de Jésus!» Et la forme noire a été projetée loin de moi. Elle est venue sur moi par trois fois. Et trois fois j’ai eu la force de crier: «Au nom de Jésus!» Elle n’est plus jamais revenue. Cela se passait pendant qu’ils priaient dans la chambre d’à côté. Ma chambre donnait sur celle de mon oncle, parce que chez nous les pères surveillent bien leurs filles!

- Et ensuite?

- Le lendemain, je ne sais pas par quelle force, je me suis levée et suis allée dire à mon père adoptif: «Papa, tu diras à Parfait que s’il ne fait pas attention, c’est lui qui va mourir, mais pas moi. Parce que ce qui est en moi est plus fort que ce qui est en lui.»

Quand je lui ai dit ça, mon oncle a pris peur. Et du coup, il a fouillé dans sa poche et m’a remis une grosse somme d’argent, lui qui ne m’en donnait jamais! C’était une façon de me demander de me taire.

Une semaine plus tard, l’un des fils de mon oncle est mort. Moi, j’étais toujours vivante. A partir de ce moment-là, mon oncle a changé, il ne m’appelait plus Hélène, mais la sainte. Quand il avait des décisions à prendre, il me consultait. Malheureusement, il n’a pas voulu se donner au Seigneur: il m’a expliqué qu’il était l’aîné et qu’en conséquence il avait la charge des idoles de la famille. On a prié avec lui, on lui a parlé de Jésus. Il a été témoin des bienfaits de Dieu, mais il est mort comme ça. J’en avais mal au cœur.

Gris-gris à l’occidentale

Même en Suisse, je constate, dans le cadre de la relation d’aide, que des gens portent des amulettes ou autres pendentifs censés leur apporter une protection. J’ai envie de leur dire que ces choses n’ont pas de sens, ni de pouvoir, si ce n’est celui que vous leur accordez vous-même! Jésus Christ est la solution à nos problèmes. Rien de tel que de donner sa vie au Seigneur. Jésus Christ est vraiment Sauveur. J’étais condamnée. Je n’étais rien aux yeux de mon entourage. Et si Jésus n’était pas intervenu, je ne serais pas là aujourd’hui. Quand on l’a croisé, rencontré, quand on a reçu son amour, on n’a plus peur.

Diffusé, entre autres, sur Éclair6 du 19 au 21 novembre, le témoignage d’Hélène Duc comporte beaucoup d’autres aspects admirables. Il est gratuitement disponible dans son intégralité auprès de Radio Réveil.


              

Retrouvez l’entretien complet sur:

www.eclair6.com

(Rubrique podcast, cliquer sur « télécharger » sous « Paroles de Vie ».)


{ 5 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 jean weber 9 décembre 2007 à 17 h 59 min

Combien mon coeur se réjouie de cette victoire….
Jésus est le vainqueur….
Combien de personnes sont ainsi victimes et parfois ne saisissent pas la grande victoire de Jésus..
Nos prières pour les persécutés, pour ceux qui sont en dangers ne sont pas inutiles…

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 1 Thumb down 0

2 Pierre 9 décembre 2007 à 18 h 07 min

Vous étiez pasteur de l’église de Dieu rue du Véon à l’âne?

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 0

3 jean weber 9 décembre 2007 à 18 h 34 min

Rue du Véon à l’âne?…
oui si on veut..
C’était une impasse de la rue.. qui a eu pour nom "rue des frères bureau"
Quel weber as-tu connu ? Car il y en a quatre…. dont 3 y ont été pasteur … et un seulement stagiaire.

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 0

4 Jean-Luc B 9 décembre 2007 à 23 h 08 min

Bonsoir à tous,

Le lien que j’avais mis en bas du texte ne "passant" pas, j’ai remis l’adresse web (il suffit de la copier-coller dans la barre d’adresse)suivie des indications qui vous permettront d’écouter en entier l’entretien avec Hélène Duc (ainsi que beaucoup d’autres) sur la radio-web chrétienne "éclaircie".

Bonne écoute!

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 0

5 Laurent L 26 avril 2009 à 21 h 26 min

Euh…
Jésus Christ est la solution à nos problèmes…
Tout le monde n’as pas besoin d’un guide pour dirigé ça vie, et je vois pas pourquoi le tient serait mieux que le leur …

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 0

Article précédent:

Article suivant: