Ne nous lassons pas de semer : Vingt années perdues…

549 lectures, par Myriam Michoud le 11 mai 2010 · 3 commentaires

dans la rubrique Mission et évangélisation,Témoignages de conversion à Jésus-Christ

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Extrait de la revue Promesses N°1 Jan – mars 1967

Vingt années perdues

Un chrétien ayant à coeur le salut des pécheurs, consacrait ses vacances à répandre l’Evangile en distribuant des traités. Dans ce but, il avait choisi comme champ d’activité, un bateau faisant le service de la rivière Clyde, en Ecosse. Comme il tendait une brochure à l’un des voyageurs, ce dernier lui fit observer que ses efforts n’avaient que fort peu de succès en perspective. «Je ne méprise nullement ce genre de travail», ajouta-t-il, «j’en ai fait autant dans ma jeunesse étant moi-même un croyant, mais je n’ai jamais récolté le moindre fruit.» Le colporteur fut un peu interloqué de cette remarque, mais le souvenir de sa propre conversion dissipa bien vite cette impression. Elle était due, en effet:, à la lecture d’un traité reçu dans la rue, lorsqu’il avait douze ans. Par une froide soirée d’hiver, le jeune garçon passait devant une salle de mission, lorsqu’un inconnu l’arrêta et lui tendit un traité tout en l’invitant à entrer pour écouter l’Evangile. Il accepta et entendit là des paroles qui réveillèrent sa conscience, l’amenant à penser à l’éternité et à son état de péché devant Dieu. Rentré chez lui, dans un grand travail d’âme, il lut le traité et trouva la paix.

Le colporteur raconta ces détails au voyageur qui témoigna un vif intérêt à l’ouïe de ce récit. «Puis-je vous demander où cet émouvant épisode s’est passé?» Lorsqu’il connut le nom de la rue, la maison et la date précise, ses yeux se remplirent de larmes et s’emparant de la main de son interlocuteur, il lui dit avec une profonde émotion: «Je me souviens parfaitement du jeune garçon aux yeux brillants, que j’engageai à entrer, ce soir-là, dans la salle des missions; car c’est à moi qu’avait été confiée, pendant plusieurs soirées, la tâche d’inviter les passants et de leur remettre des traités. J’étais alors tout jeune converti et, comme je ne voyais aucun fruit de mon service, je finis par l’abandonner. Il y a vingt ans de cela, et Dieu me montra, et Dieu me montre aujourd’hui que mon service pour Lui n’a pas été vain. S’Il me conserve en vie jusqu’à mon retour en ville, je reprendrai, avec son aide, le travail qu’Il m’avait confié, travail que par infidélité et manque de foi, je n’avais pas jugé digne d’être accompli.»

L’intervalle de vingt ans était perdu pour toujours. Bientôt l’occasion de servir le Seigneur prendra fin pour nous aussi. «Ne nous lassons pas en faisant le bien, car, au temps propre, nous moissonnerons, si nous ne défaillons pas.» (Gal 6.9)

Extrait du livre «Jusqu’à Lui» avec la permission du Dépôt de livres et de traités chrétiens, Vevey.


{ 3 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 nicolas 12 mai 2010 à 7 h 09 min

La distribution de traités chrétiens est devenue totalement méprisée par certains bien pensants de nos jours. On y préfère des actions moins frontales. Je trouve néanmoins que le colportage, la tenue de stands sur les marchés et l’accrochage dans les rues sont une tâche difficile et noble, et ceux qui la pratiquent ne sont pas les timbrés sans sagesse que certains critiquent en ricanant. De tous temps à jamais, les évangéliques ont pratiqué cela.

Je repense à l’affaire historique des « placards »:
http://www.linternaute.com/histoire/jour/18/10/a/1/1/index.shtml

Ce sont de tels tracts ou affichettes qui, collés par des « zélotes » évangéliques jusque sur la porte du roi de France ont provoqué cette persécution historique. Luther avant eux avait affiché ses 95 thèses bien en vue de tous pour frapper les esprits.

Il y a un temps où il faut trancher et, certes, on peut regretter le manque de sagesse de certains jeunes convertis un peu tout-fous, mais avec le temps comme me le faisait remarquer une soeur, on se rend compte que tous les discours de sagesse, nos tentatives pour raisonner nos contemporains, nos atermoiements, nos discours, notre écoute, rien de tout cela ou si peu n’a été suffisants par rapport aux mérites d’une bonne et saine confrontation publique, directe et franche, si dure qu’elle puisse sembler au début…

Nous sommes-nous endormis? Sommes-nous devenus tièdes?

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 4 Thumb down 0

2 elealine 12 mai 2010 à 8 h 50 min

Gloire à D.ieu ! OUI !!! il faut mettre ce texte bien en vue car ce n’est pas par la vue mais par la foi que nous devons travailler. Si D.ieu dit il faut faire par la puissance de l’Esprit et par l’autorité du Nom et du Sang de l’agneau, notre Seigneur et maître. La raison combat l’esprit et ses fruits, La foi c’est la ferme assurance des choses qu’on espère et la démonstration de celles qu’on ne voit pas! Encore !! Relire Hébreux 11, La foi des hommes de la 1ère Alliance qui permit à la 2ème Alliance de se concrétiser par l’obéissance d’un homme et d’une femme Myriam et Joseph ainsi que Zacharie et Anne qui donnèrent le jour à Jean-Baptiste, précurseur du Messie d’Israël et des nations. Maintenant relire 1 Jean 5 , LA FOI ET SES CONSÉQUENCES;
Car tout ce qui est né de D.ieu triomphe du monde, et voici la victoire quii tyriomphe du monde : Notre Foi!
Faut-il encore croire que la foi existe??? Notre Seigneur avant d’être élevé a dit: LUC 18,8: QUAND LE FILS DE L’HOMME VIENDRA, TROUVERA-IL LA FOI SUR LA TERRE ???
Il trouvera beaucoup de thèses, beaucoup de cours de philos, beaucoup d’œuvres mortes qui auront glorifié des hommes et des femmes, mais la foi ……………………… EN SA PUISSANCE ET EN SON ŒUVRE? LA FOI EN SON NOM ET EN SON SANG?LA FOI EN SON RETOUR ET EN SON RÈGNE? ?? SHALOM MALGRÉ TOUT

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 1

3 elealine 12 mai 2010 à 9 h 37 min

Encore un texte qui qui encourage à semer.

Lecture : Luc 16 : 1-18.

Introduction :
C’est une parabole qui traite des affaires financières. Sur tant de paraboles racontées par Jésus, au moins la moitié parle de gérance des biens matériels.
Il ne se passe pas des semaines sans que des affaires soient mises en lumière en France et dans le monde. Jésus lui-même nous en raconte une dans cette histoire.
Le Seigneur va enseigner ses disciples sur la façon de gérer les biens matériels.
La morale de l’histoire est le V. 8 « Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi en homme avisé. Car les enfants de ce siècle sont plus avisés à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. »
Version Français Courant : « Eh bien, le maître loua le gérant malhonnête d’avoir agi si habilement. En effet, les gens de ce monde sont bien plus habiles dans leurs rapports les uns avec les autres que ceux qui appartiennent à la lumière. »
1 –C’est une parabole sur le bon exemple d’un économe infidèle :
a / – Il était rusé, malhonnête, mais aussi astucieux. Dans ses commentaires, Matthew Henry dit :
« Le seigneur qui est décrit dans cette parabole ne recommande pas la fraude, mais la politique de l’économe. Il n’y a d’ailleurs que cela qui soit remarquable. Les hommes du monde sont insensés dans le choix de leur but, mais dans leur activité et leur persévérance ils sont souvent plus sages que les croyants. L’économe injuste n’est pas mis devant nous comme un exemple de tricherie envers son maître, ou pour justifier la malhonnêteté, mais pour indiquer les manières prudentes des hommes du monde. Ce serait une bonne chose si les enfants de lumière apprenaient la sagesse des hommes du monde, et pouvaient poursuivre aussi sérieusement un meilleur but. »

b / – Quand il a su qu’il allait perdre son emploi à cause de sa malhonnêteté, il a pris les devants. Il est allé voir les meilleurs clients et leur a fait de grosses remises, pourquoi ?
• Une fois mis à la porte, il irait voir l’un de ces clients qui lui devait des faveurs en espérant qu’il se souviendrait de lui et lui fournirait du travail !
c / – Quand le moment est arrivé de rendre compte, même son patron a reconnu, « Je vois que tu es drôlement ingénieux et rusé, mais tu es malhonnête, je ne veux plus te voir ! »

d / – Bien sûr, Jésus n’est pas en train de suggérer l’usage de la malhonnêteté dans les affaires, mais de voir comment les gens ingénieux arrivent à trouver des idées.
2 – Dans sa déclaration, Jésus nous révèle que pour lui il n’y a que deux catégories de personnes :
a / – Il divise la race humaine en deux groupes :
1. Certains, il les appelle : « Les enfants de ce siècle, ou de ce monde. »
2. Et les autres, il les appelle : « Les enfants de lumière. »

b / – Ceux qui n’ont jamais fait la paix avec Dieu, sont de ce monde ! A quel groupe appartenez-vous ?
Il n’y a pas que ce monde—-Il existe un autre monde.
• Ce monde est temporaire, l’autre est éternel.
• Ce monde est physique, l’autre est spirituel.
c / – Des millions de gens vivent comme si la vie ici-bas est la seule vie qui existe.
Ils consacrent leur vie à obtenir ce qu’il y a de mieux et à accumuler tous les gadgets qui les rendront confortables.

d / – D’un autre côté il y a ceux qui sont les enfants de lumière; Ils ont rencontré le Dieu de l’univers.
• 1 Jean 1 : 5 – « Dieu est lumière, et il n’y a point en lui de ténèbres. »
e / – Nous vivons dans ce monde, mais nous savons qu’il existe autre chose. Nous ne nous sentirons jamais à l’aise dans ce monde parce que ce n’est pas notre patrie…
Comme Abraham, nous recherchons la Cité qui n’est pas construite de mains d’hommes.
3 – Jésus dit : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. »
a / – Nous vivons et nous agissons au milieu d’un monde rempli de gens malhonnêtes et d’escrocs.
Voilà pourquoi, Jésus dit : « Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » Mat. 10 : 16.
• Si nous ne sommes pas prudents, nous allons nous faire dévorer comme une brebis au milieu d’une meute de loups !
b / – Considérez la fièvre acheteuse aux moments des soldes. Ils vous font croire que vous allez faire de bonnes affaires… En réalité, ils ont passé des heures et des jours à se demander comment ils vont faire pour vous soutirer le plus d’argent possible…

c / – Soyez plus malins qu’eux, achetez uniquement ce qui est nécessaire et pas plus !

d / – Avez-vous remarqué l’économe infidèle de la parabole ? Il était aussi rusé qu’un serpent, mais aussi coupable que le mal !

Que pouvons-nous apprendre de cet économe véreux ?
• Il savait que son temps était compté, alors il a mis au point un plan et il a agit avant que l’occasion ait disparu.
• Nous aussi notre temps est compté, notre vie ici-bas ne durera pas toujours. Avons-nous de bonnes idées pour être efficaces ? Comment arriver à marquer le monde qui nous entour ?
e / – Il nous faut apprendre à être sages dans ce monde, mais demeurer aussi innocents que les colombes. Cela n’est pas facile. Comme c’est souvent le cas dans la vie chrétienne, c’est impossible sans la puissance du Saint-Esprit.
4 – Jésus nous donne des principes sur l’argent :
a / – C’est en effet d’argent que Jésus parle, car au V. 14 – il est écrit : « Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui. »
Il y a des chrétiens qui disent que l’argent est mauvais ! Mais ce n’est pas vrai ! L’argent est amoral, c’est à dire, moralement neutre. C’est ce vous faites avec l’argent qui détermine sa valeur morale.

b / – L’argent peut être utilisé pour nourrir les affamés, enseigner les populations et annoncer l’Évangile au monde entier.
Mais il peut aussi être employé pour acheter de la drogue, servir à la pornographie ou à payer quelqu’un pour tuer une autre personne.

c / – La Bible ne dit jamais que l’argent est mauvais, c’est l’amour de l’argent, l’envie irrésistible d’en posséder qui est un problème. 1 Tim. 6 : 9 -
• « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. »
d / – Bien des personnes n’ont pas de temps à consacrer à Dieu, elles sont bien trop occupées à amasser des Euros ou à les dépenser.
Le Wall Street Journal, écrivait il y a quelques années : « L’argent est un produit qui peut être utilisé comme passeport universel pour aller partout, sauf pour aller au ciel, et comme fournisseur universel de tout, excepté le bonheur ! »

e / – C’est un bon conseil financier. Quel est le bon conseil financier que nous donne celui qui a créé le ciel et la terre, c’est à dire le Seigneur Jésus ?
5 – Investissez dans des personnes que vous retrouverez au ciel. V. 9 :
a / – « Et moi, je vous dis, Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. »
• « Eh bien, moi je vous conseille: Si vous avez de ces richesses toujours plus ou moins entachées d’injustice, utilisez-les pour vous faire des amis. Ainsi, le jour où tout glissera de vos doigts, ils vous accueilleront dans la patrie éternelle. » Traduction Parole Vivante
b / – Concernant les investissements, il y a quelqu’un de très bien placé pour nous fournir des tuyaux ! C’est le Créateur du ciel et de la terre lui-même !
• Vous ne pouvez pas acheter votre salut ou le salut de quelqu’un d’autre, et vous ne pouvez pas vous acheter des amis… Mais comme cet intendant astucieux, vous pouvez user d’influence en offrant une Bible, un livre, par exemple, « La Paix avec Dieu » de Billy Graham. Ou des traités d’évangélisation. En ce moment c’est l’Année de la Bible. Vous avez la cassette vidéo du film « Jésus. » L’évangile de Luc et aussi « Toute la Bible dans une carte de visite », du Top Chrétien.
c / – Vous vous ferez des amis aussi en parrainant le soutient d’un enfant déshérité…
Avec cet argent qui ne dure que le temps que nous passons ici-bas, nous pouvons nous faire des amis… en les amenant au salut… Ils entrerons dans les tabernacles éternels, les demeures éternelles, et quand nous aussi, nous entrerons dans les demeures éternelles, ces amis nous recevront les bras ouverts…

d / – Voilà l’enseignement de cet intendant astucieux, il s’est fait des amis qui l’ont reçu quand il a tout perdu.
• Quand quelqu’un meurt riche, on dit, « il est mort millionnaire ! » Mais ce n’est pas vrai ! Quand il meurt, il n’a plus rien !!! Son argent ne le suit pas…
e / – Jésus dit qu’un jour l’argent nous quittera et nous quitterons l’argent, mais si nous avons été intelligents pour le Royaume de Dieu, nous aurons fait des amis pour la gloire éternelle !
6 – Vous qui êtes là ce soir et vous qui lisez ces lignes, Jésus vous invite à partager sa gloire dans les tabernacles éternels :
a / – Cet économe astucieux a réfléchi à son avenir…
Il s’est dit : « Qu’est-ce que je vais devenir demain ? »

b / – Un jour je quitterai cette terre, dans quel état vais-je me présenter devant le Tout-Puissant ?
L’Apôtre Pierre dit :
• « Vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache; prédestiné avant la fondation du monde… » 1 Pie. 1 18
c / – Ici l’argent ne vous servira à rien… C’est Christ qui nous a racheté par son sang précieux.
Jésus dit qu’il n’y a que deux catégories de personnes.
1. Les enfants de ce siècle, qui ne connaissent pas Dieu.
2. Les enfants de lumière. Les sauvés, qui ont été lavés par le sang de l’Agneau.
A quelle catégorie appartenez-vous ? Voulez-vous maintenant vous décider pour Jésus ?

Chérubins.com gardiens de la porte de la vie.

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 1

Article précédent:

Article suivant: