Les musiciens chrétiens ne sont pas tous des saints (I)

284 lectures, par jean d le 23 novembre 2007 · 20 commentaires

dans la rubrique Louange, art et musique chrétienne

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

L’étudiant congolais

Avec un peu plus de rythme dans l’orchestration, Paul Balenza révolutionna cette musique en ajoutant à l’aspect purement adoration, la dimension louange à travers des cantiques endiablées. Depuis quelques années, la musique dite chrétienne amorce un virage dangereux qui l’écarte des allées de la spiritualité profonde. Cette musique a, au fil de temps, perdu de son aura jusqu’à intégrer les tares de la mondanité. Ce qui l’a fragilisé davantage au point de lui faire perdre tout prestige, toute considération. Et pourtant, les précurseurs de cette musique dont le frère Mente, n’avaient d’autre préoccupation que la conversion des âmes par la chanson. Et cette dimension transparaissait nettement dans leurs œuvres plus portées vers la méditation et l’introspection. Sans trop de fioritures artistiques, cette musique était limpide, simple et pure. Seul le message importait. Face à ce qui était perçu alors comme une nouveauté, d’aucuns ont vite fait de restreindre cette musique en la confinant à l’agrémentation des veillées mortuaires.

Longtemps, cette musique dite chrétienne a évolué sous ce prisme jusqu’au moment où elle suscitera des émules en son sein avec la vague amenée par le frère Paul Balenza.

A la différence de ceux qu’on pouvait taxer des indépendants, le frère Paul évolua sous le label de l’église catholique qui finança ses premières oeuvres. Avec un peu plus de rythme dans l’orchestration, Paul Balenza révolutionna cette musique en ajoutant à l’aspect purement adoration, la dimension louange à travers des cantiques endiablées.

La musique chrétienne prenait alors un tournant décisif suscitant d’autres vocations surtout lorsque plusieurs s’aperçurent qu’elle pouvait nourrir son homme. Des producteurs se jetèrent à corps perdu dans l’aventure en révélant de nouveaux talents. Un nouveau business était né.

La génération de Matou Samuel, Denis Ngonde, couple Buloba, Marie Misamu, Charles Mombaya et autres, apporta une touche particulière à cette musique où prime désormais la dimension purement commerciale.

Les producteurs misent gros, font entrer leurs ouailles dans des studios à l’étranger, leur offrent de quoi meubler leur apparence, assurent la promotion des œuvres à tous les niveaux (clips, concerts live, tournées européennes, etc.).

C’est un peu l’âge d’or de cette musique qui fait recette surtout avec la montée des églises de réveil dans une communauté spirituelle longtemps emprisonnée par le monopole des églises traditionnelles. Les musiciens chrétiens s’appuient alors sur ces églises pour se crédibiliser davantage en garantissant le succès de leurs œuvres.

Mais la disparité entre la piété qu’ils voulaient refléter à travers leur être et leurs œuvres, la marge ne faisait que se dilater. De plus en plus, cette musique commençait à rivaliser du point de vue rythmique avec celle profane de sorte qu’on avait difficile à situer la ligne de démarcation.

Lorsque Thomas Lokofe (un ancien sociétaire de Zaïko convertit musicien chrétien) lança son premier opus, I’indignation était a son comble. La cadence, le tempo, l’arrangement, les mélodies et même la conception musicale s’inspiraient de la musique mondaine.

La compénétration entre ces deux styles de musique était non seulement symbolisée par le recours aux mêmes arrangeurs, mais aussi, par les rapports affectifs qu’entretenaient les musiciens de deux bords en terme de featuring, cas du duo Marie Misamu–Debaba.

Paul Balenza non plus n’hésita pas à faire appel dans l’un de ses opus à une brochette des artistes mondains à l’indignation générale. La tendance a persisté jusqu’au moment où l’une des figures de proue de cette musique, en la personne de feu Charles Mombaya s’affichera aux côtés des artistes profanes dans l’Amical des musiciens congolais (Amc).

La vague des Makoma fit également sensation au point de briser les tabous et les interdits. Avec un look très branché et une musique aux confins du rap et Hip Hop, ces jeunes ont révolutionné le mental en faisant sauter les derniers verrous de la piété qui caractérisait la musique chrétienne.

Nathalie Makoma poussa même l’outrecuidance jusqu’à chanter en duo avec Werrason, une star de la musique profane. La coupe était bien remplie. Entre les deux styles de musique, rien ne les séparait plus désormais.


{ 20 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Ced 23 novembre 2007 à 23 h 31 min

Ceci est votre point de vue, mais pas le mien.
Si vous aimez les vieux cantiques c’est bien, l’avantage dans la musique c’est qu’il y en a pour tous les goûts.
Moi j’aime le Rock’n'roll le reggae le funk, le jazz, le blues, le hard-rock, le heavy-metal, le raga, l’electro, le classique (sauf wagner et mozart (occulte)), l’opéra, la soul, la country le hip-pop, le negro spirituel et le folklore Suisse en mangeant une fondue.
J’ai pas citer le gospel car pour moi c’est toutes musiques chrétiennes est du gospel.

Ah oui c’est vrai certain vieux cantiques du 19 ont été composé sur des musiques de chant de beuverie.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

2 Samuel 24 novembre 2007 à 8 h 42 min

Je te sens un brin ironique Ced !
En tout cas je pense que certaines musiques ne reflètent pas l’esprit dans lequel nous devrions être lors de nos cultes à Dieu.Il en faut pour tous bien entendu mais j’ai un doute sur le fait que le hard ou le heavy puisse procurer la réflexion et le recueillement ni même fournir une quelconque louange à Dieu.

La réflexion qui me vient toujours est la suivante : Comment est-ce que je me sentirais si Jésus entrait dans une salle de Heavy-metal "(chrétien)" où les jeunes sont plus là pour s’amuser que pour louer Dieu ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

3 Grégory 24 novembre 2007 à 11 h 12 min

S’il vous plait, arrêtez de dire que la musique dans l’église, qui doit être l’expression de la louange, est destiné à la conversion des âmes !!!!

Cela n’est pas le cas, cela n’a jamais était le cas. La louange à pour objectif de toucher le coeur de Dieu et non celui de l’homme. Et ce n’est pas une question de style.

Comment me sentirais-je si Jésus rentrait dans un salle ou une musique très classique flate l’apparence de bonne conduite des soit disant chrétiens ? Combien de foi il faudra dire que la l’expression de la louange dans l’église n’est pas une question de style, mais une question de coeur ?

Et puis qui a inspiré la musique dite ‘actuelle’ que vous dénoncez ? N’est ce pas le gospel qui a donné naissance au jazz, au blues, au rock et au hard … etc.

L’artiste chrétien français ne vit pas de la musique ! ce n’est pas vrai. Il ya cependant des exeptions comme Danie et Moise qui eux ne vivent pas principalement du revenu de leurs K7 et CD (c’est impossible) mais par ce que la communauté chrétienne à laquelle ils appartiennent les à toujours soutenus financièrement.
La est le problème de la qualité de la musique chrétienne. Est ce que l’Eglise est prète à se donner les moyens de choisir et d’envoyer ceux qui doivent l’être, au lieu de laisser des entreprises (ou les bénéfices sont en fin de comptes la priorité quoi qu’on en dise car c’est le but d’une entreprise) que sont les maisons de disques choisir et guider l’expression musical chrétienne en France !!!

D’autre part il faut que la Louange soit réservé à l’utilisation dans l’église, et que des artistes chrétiens se lèvent dans le monde (n’y a t’il donc que les artistes qui n’est pas le droit de travailler pour le monde ?) pour être le sel que Dieu nous demande d’être !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 hugues 24 novembre 2007 à 11 h 35 min

Je suis d’avis avec Jean pour cet article qui met à nu les turlupitudes de nos soit-disants musiciens chrétiens.J’ai toujours été indignés par cette musique qui à mon avis qui est certainement celui de Dieu aussi n’est que mondanité et business.Ils sont maintenant légions, tout le monde a compris que c’est devenu un secteur qui rapporte gros ces derniers temps avec l’émulation de la vague des mouvements réligieux, des eglises et une tendance à la fausse piété.En fait, cette musique est pour plusieurs une sorte de justification devant DIEU, pour dire que "moi aussi je prie quand même" dans la mesure où dans le paquet des ses CD à la maison, on retrouve une Marie Misamu,ou L’or Mbongo…Ce qui est grave, ces chansons sont même balancées dans les boites de nuit,Oh mon Dieu, comment les gens sont -ils devenus hypocrites à ce point!!!Peut-on écouter un cantique comme "Mon DIEU plus près de toi" dans un cabaret ?ou encore "Quand les Saints entreront" Impossible!!! car ce sont des cantiques inspirés, pleins de vie.
Tous ces grands noms de la musique dite chrétienne ne sont que des paiens, des mondains ou peut-être des chrétiens mias déjà séduits par l’amour du monde.Ne les écoutez pas chers frères, ce sont des souillures dans notre esprit, "…Sortez du milieu d’eux;et séparez-vous dit le Seigneur;ne touchez pas à ce qui est impur,et moi je vous accuieillerez…" 2 corinthiens 6:17

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 jean claude 24 novembre 2007 à 13 h 13 min

psaume 150:louez DIEU avec des trompettes,des cymballes retentissantes,sonores ,des danses.
psaume33:chantez a l Eternel un cantique nouveau,faites retentir vos instruments et vos voix.
Il y a des chrétiens qui aiment chanter les mêmes chants tous les dimanches,des chants soporifiques qui leur donne l illusion d une paix qui n est pas la paix de DIEU mais de l engourdissement Des chants que l on chante depuis 200 ans.
Ou sont les chants nouveaux ?.Et surtout pas de batterie ce serait du bruit.
Sans vanité je connais un peu l esprit de DIEU il est vif, jeune ,dinamique et paisible ,il ne veux pas dormir dans les églises

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 JeanD 24 novembre 2007 à 13 h 32 min

Ced, je crois que tu as mal compris le texte. Il n’est pas question de goût, mais des couloirs de la production musicale. C’est-à-dire que cette dénonciation aurait pu valoir si les mêmes pratiques avaient lieu concernant des cantiques plus classiques. Il est préférable de lire les articles de manière dépassionnée pour rester dans le sujet :)
Tu as quand même dû remarquer que le titre ne mettait pas tout le monde dans le même sac. Je l’ai ainsi présenté afin de ne pas généraliser.

De plus, cet article parle de l’Afrique où même des chanteurs non chrétiens se font de l’argent en parlant de Dieu. Combien chantent sur des tons prophétiques pour dire n’importe quoi. Pourquoi ? C’est sûrement qu’il y a un créneau porteur…

A propos des goûts, ça revient un peu comme un leitmotiv chez toi ( https://blogdei.com/index.php... , réaction 3). Evidemment, on peut se demander pourquoi se forcer à chanter des cantiques qu’on a du mal à chanter ; j’aurais du mal à louer Dieu avec des cantiques du XVe siècle non remis à jour quant à la musique, mais les goûts ne doivent pas être ce qui dirige prioritairement le choix des cantiques. Je le dis, car tu sembles insister un peu là-dessus, étant allé jusqu’à dire que le sgens n’avaient qu’à changer d’église en fonction de goûts musicaux. C’est dommage…

Enfin, à propos de l’origine des musiques, lis cet article :
http://www.voxdei.org/afficher_i...
Certes, il ne parle pas de tous les cantiques, et tu as bien fait de ne pas généraliser. Mais demandons-nous aussi si le but était de faire du profit ou non, si le but était de se servir d’un support capable de servir à l’évangélisation ou non. C’est la question de se faire à tous pour en gagner le maximum à Christ. Est-ce que la pop louange est un vecteur d’évangélisation ? Pas vraiment l’impression. Là, je ne me prononce pas sur son intérêt ; on peut aimer ou non. Mais on doit avant tout aimer louer Dieu plutôt qu’aimer un style en particulier. Et se précipiter pour contredire tout ce qui semble être une critique du style ressemble parfois à un culte du style musical (je ne dis pas que c’est, là, ton cas).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Anthony 24 novembre 2007 à 14 h 34 min

Bonjour,
Puisque nous parlons de musique chretienne, permettez-moi de vous redonner le lien de mon site internet http://www.anthonydupre.net d’ou il est possible de telecharger mes toutes dernieres compositions musicales ambient électroniques que j’ai dediées au Seigneur et qui sont donc gratuites.
http://www.anthonydupre.net
Merci aux admin!!
Anthony

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Rébecca 24 novembre 2007 à 14 h 50 min

et personne n’a remarqué que l’article parle de "cantiques endiablés" ????? quelle drôle d’association de mots !!!!!!!!
ceci dit, il y a des types de musique que je n’aime pas, donc même avec des paroles chrétiennes dessus, je n’aime pas non plus, mais je ne pense pas que mes goûts musicaux soient "normatifs" …
et c’est vrai que les très belles paroles du cantique "chef couvert de blessures" sont chantées sur une chanson à boire de je ne sais plus quel siècle… le 17è ou le 18è je crois …
et on chante aussi un cantique chrétien sur l’hymne européen, dont les paroles d’origine ( dans l’opéra ) s’adressent aux "dieux" de l’Olympe ……
ce n’est pas nouveau …
avons-nous tort de le faire ?????
je ne pense pas …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 25 novembre 2007 à 15 h 24 min

Nous sommes dans les derniers temps ne vous etonnez pas que toutes les sauces sont au rdv, nous devons prier pour ses âmes et la plupart des musiques sont non chrétiennes l’homme se glorifie lui même , les premiers de la premiere heure etaient vigilants plus maintenant , les chrétiens des nos jours doivent faire attention du piège de la musique chrétienne du moment ils attendent le nom de Dieu à il ou elle chrétien / chrétienne: L’adoration est une mode de vie tous les jours de nos vies sur cette terre on a pas besoin de musique pour adorer notre ADONAI si je comprends bien sans musique les chrétiens peuvent plus chanter ??? dites vous allez adorer Dieu ou vous allez adorer vous m^mes ou les musiciens : un chrétien ou une chrétienne nés de nouveaux savent c’est quoi adoration…. mefiez vous du compromis …. lisez votre BIBLE jour et nuit et medite la car en elle vous trouverez la vie et le bonheur et la conaissance et de savoir c’est dont Dieu attend de vous beaucoup sont appéles mais peu d’elus la Bible nous dit celui ou celle qui aime le monde ne pas digne de MOI (Jésus-Christ )Lisez Osée 4 :6 …Rappellez vous c’est que Dieu avait dit aux israelites Je hais vos musiques cherchez le verset pensez vous que c’était à Dieu que s’était à Dieu qu’ils adoraient avec leur musique eh bien non ???
Que Dieu vous ouvre les yeux et comprendre ce dont ils vous demandent de faire….
Que Dieu vous bénisse
Jack

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 Yapo 25 novembre 2007 à 16 h 31 min

Pour ceux qui ne connaissaient le connaissaient pas, voici un site qui propose les bons cantiques protestants traditionnels en karaoké. Je crois que l’auteur du site doit être de l’église réformée mais j’espère que cela ne sera pas un obstacle pour certains.

cantiques.karaokes.free.f…

On peut voir la vidéo en ligne en cliquant sur l’espèce de smiler de couleur vert prune. On est dirigé sur une page de vidéogoogle où l’auteur a hébergé ses vidéos.

Il est même possible de les télécharger au format mp4.

Je vous invite à apprécier celui-ci :

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 Hervé P 25 novembre 2007 à 16 h 47 min

— Remarquez l’utilisation des chants chrétiens dans le nouveau Testament :
Actes 16, 25-26 : «Or sur le minuit Paul et Silas priaient, en chantant les louanges de Dieu; en sorte que les prisonniers les entendaient. Et tout d’un coup il se fit un si grand tremblement de terre, que les fondements de la prison croulaient; et incontinent toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous furent détachés.»
— Dans la prison, Paul et Silas chantaient-ils pour convertir les prisonniers, ou pour louer Dieu qu’ils aient été dignes de souffrir pour le Seigneur Jésus-Christ ?…
— Je crois qu’il s’agit plutôt de la deuxième solution car, quand ils ont été emprisonnés, ils avaient été fouettés par les gouverneurs et le geôlier lui-même, une fois repenti, a pansé et soigné leurs blessures !
— Alors, je crois que la louange à Dieu seulement, sans chercher à convertir par le chant, a ébranlé les lieux célestes, de sorte qu’ils ont continué à braver les interdictions humaines au péril de leur vie et c’est ça que leurs chants a traduit !
— Ces temps-ci, je joue tout seul et je compose sans chercher à faire entendre mes compositions, sinon à simplement les partager sans chercher à "en profiter" ! C’est Dieu qui me "paye", pas l’homme… Et la "monnaie" du paiement est bien plus riche que l’argent qui, si l’homme disparaît de la planète, ne vaut plus rien, alors que les richesses de Dieu nous accompagnent pendant l’éternité ! Ça vaut le coup de souffrir un peu de temps !
— À méditer…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 Carmen 25 novembre 2007 à 17 h 39 min

Bonjour
1 A l’église les chants quand je loue sont pour moi un moyen de prier et d’être visité avec les membres de l’Eglise et avec ceux qui président la louange. Car c’est simplement dans c’est instant que l’on peut se rencontrer
2 Chez moi, en écoutant des clips ils me réconfortent.
3 quand je regarde une vidéo d’une louange, ou un clip, je remercie Dieu de ces moments où les artistes à eux seul peuvent mener des milliers de personnes dans l’adoration en un seul instant?
C’est impréssionnant qu’une personne quand elle mène une salle entière quelque seconde dans un silence puis reprend une louange avec la salle entière , ou des mains se lèvent, ou des joues sont mouillées par des larmes, vieux ou jeunes, n’est ce pas un miracle ?
4 Ne jugeons pas comment cela se réalise, la vedette n’est pas claire ou ne sait pas la valeur de la louange mais regardons aux miracles de l’oeuvre de Jésus, à ce moment, visite les personnes qui reprennent la communion dans la louange. Certainement , il y a des personnes qui ont prié qu’une seule foi et par ce moyen du chant, des rencontres ou "spectacle" dans leur vie. Mais qui peux dire au moment du départ définitif Dieu ne s’en sert pas pour les sauver ? Garde nous de juger si on ne veut pas être jugé

Dieu nous aime, je vous aime, et Amen

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 Yapo 25 novembre 2007 à 20 h 47 min

Voici un article d’un quotidien qui évoque le même phénomène en Côte d’Ivoire

Musique chrétienne en Côte d’Ivoire
On est descendu dans le monde !

La musique chrétienne a fait une véritable explosion depuis l’avènement de la crise que vit la Côte d’Ivoire. Plusieurs artistes ou groupe ont vu le jour, à la grande satisfaction des Ivoiriens qui se sont subitement tournés vers Dieu afin de l’implorer d’exaucer leur vœu de retour à la paix. Moins de 5 ans après, le constat est amer. Les personnes qui étaient censées donner l’exemple de bonne conduite aux brebis semblent être égarées elles-mêmes. Qu’est ce qui explique ces graves déviations ? Comment en est-on arrivé là ? Ce sont ces différentes interrogations qui nous ont poussé à faire des investigations.

Plus personne ne sait ce qui arrive en ce moment à nombre d’artistes qui ont décidé de se lancer dans la musique chrétienne. Il y a quelques années lorsque les chantres tels que Constance, Pasteur Adjé Beira Christophe, et les groupes tels que les Cohéritiers, etc. ont choisi de faire de la musique chrétienne, ils forçaient le respect et l’admiration de toute la population qui voyait en ces derniers, des personnes révélées par Dieu afin de chanter ses louanges et l’adorer. Les cœurs étaient transformés et plusieurs chrétiens qui avaient perdu la foi sont revenus peu à peu à Christ au vu des comportements exemplaires de ces nouveaux artistes. Mais voilà qu’il y a environ 5 ans, une nouvelle génération de chantres a vu le jour et a bouleversé les choses. " Les premiers chantres étaient les meilleurs. Même si parmi eux il y en avait qui faisaient des bêtises, ce n’était pas porté à la place publique. Aujourd’hui, l’attitude des chantres est déplorable et quelquefois même, moi j’ai honte de dire que je suis chrétien à voir leur comportement", affirme M. N’da Francis rencontré dans une église évangélique CMA de la place. Comme lui, de nombreux chrétiens sont désespérés de leurs chantres. " Il y a quelques-uns qui font véritablement la volonté de Dieu. Sinon, les autres sont venus juste pour se faire de l’argent au nom de Dieu. C’est ce qu’on appelle le " God Business " ,fait remarquer Mme Bossè Hilarion, une jeune Nigériane. Elle affirme d’ailleurs que dans son pays, au Nigéria, ce système n’est pas nouveau qui fait aussi ravage en Côte d’Ivoire. Elle déplore qu’il ait été transporté dans un pays comme le nôtre où les gens croient vraiment en Dieu. Ces nouveaux chantres ont commencé à naître avec des chanteurs comme Daniel Northey, Ano Mira, La harpe de David, Eric Didier, Odan, Victoire Kouassi, Chantre Kouassi, Maria Adé, Schékina, O’nel Mala etc. Dès leur apparition, ils ont révolutionné les choses. A une vitesse vertigineuse, les Ivoiriens ont découvert des chantres avec de nouveaux comportements vestimentaires, une autre mentalité, mais aussi et surtout des musiques nouvelles. Certains, en nombre restreint, ont choisi de rester dans la pure tradition chrétienne. " C’est vrai qu’aujourd’hui, nous remarquons que les chantres ont commencé à épouser l’ère du temps à travers leur manière de se vêtir. Mais nous préférons rester dans notre gamme, c’est-à-dire porter des choses bien décentes comme le conseille la Bible " , avance Timothée Alao, l’un des responsables du groupe Schékina. Cependant, pour beaucoup d’entre eux, il n’était plus question de continuer à se vêtir comme des moines ou encore à rester cloîtré dans les églises pour prétendre porter la bonne nouvelle de Dieu. Pour eux, il faut désormais changer de mentalité afin de toucher les âmes dans toutes les couches sociales ivoiriennes. " Ce n’est pas parce que nous sommes des chantres que nous devons nous vêtir de façon bizarre. Moi je porte des habits dans lesquels je me sens à l’aise ", dit Ano Mira qui fait office de celle qui a révolutionné le milieu. Elle est suivie dans son assertion par le Bishop Guy Vincent Kodja de la Mission Evangélique Grâce de vie. " C’est dans le coeur que tout se passe. Un homme peut se vêtir comme il veut sans toutefois se dénuder. L’essentiel, c’est sa relation avec Dieu. Et puis, je pense que pour convaincre des personnes d’un environnement donné, il faut qu’il sente que vous êtes intégré à leur milieu ", avance t-il. Outre l’aspect vestimentaire, les chantres ont ajouté aux programmes d’évangélisation, des cérémonies telles que les mariages, les anniversaires, les baptêmes… Le plus étonnant, c’est que la musique chrétienne est entrée dans les maquis-bars et boîtes de nuit. Lorsqu’on demande à un chantre la raison de sa présence dans ces lieux jugés pourtant pervers par leurs pasteurs et autres hommes de Dieu, ils répondent simplement que Dieu se trouve partout et que par conséquent, s’ils veulent à travers leurs chansons ramener des âmes à Christ, il leur faut se rendre partout. Pour coller à ces nouveaux espaces, les chantres se sont investis dans les différents rythmes musicaux. Et au fur et à mesure, la musique chrétienne qui se faisait sur un rythme donné a évolué. Cependant, les arrangeurs, eux, pensent que les chantres de maintenant ne travaillent pas beaucoup. " Aujourd’hui, on chante Dieu sur tous les rythmes. C’est bien beau. Mais les chantres, à l’époque, faisaient beaucoup d’efforts. Quelquefois, ils font eux-mêmes les arrangements et quand on se retrouve au studio, il n’y a plus grand-chose à faire. Mais maintenant, ce n’est plus tellement le cas. Les gens, dès qu’on leur dit qu’ils ont une belle voix, ils cherchent quelques paroles bibliques et le tour est joué. Ce n’est pas ça la musique chrétienne. Heureusement encore que quelques-uns sortent du lot ", constate amèrement Jean Aristide Dicko, un arrangeur bien connu dans le milieu. Pourtant les artistes, eux, ne voient pas les choses de la même manière. Ils pensent qu’on peut louer Dieu quel que soit le rythme et la musique. " La musique chrétienne n’a pas de rythme particulier. On peut utiliser à mon avis tous les rythmes, pourvu que les chrétiens se retrouvent et qu’ils se convertissent. Moi je fais du Zouk, mais ce n’est pas un zouk avec des paroles perverses. Mais plutôt avec des paroles bibliques. Donc les amateurs de zouk auront l’occasion de rencontrer Dieu, de le glorifier et de le louer à travers mes albums ", affirme fermement Eric Didier, l’un des précurseurs de zouk chrétien. Jusque là, même s’il y avait quelques scandales, ils n’étaient pas portés sur la place publique. Ces deux dernières années, sont arrivés des chantres tels que Sandrine Droubly, Béatrice Gnoupalé, Eliel, Onction divine, Shama, Canaan, Rose Sabine, Princesse Lilane, Symphonie, Pasteur Guy, ainsi que de nombreux autres groupes. " Aujourd’hui, chaque église, pour arriver à s’implanter, veut permettre à son groupe musical de mettre une œuvre sur le marché. C’est ce qui fait qu’il y a une pléthore de chantres et de groupes chrétiens. Et puis dans les églises, les responsables ne prennent pas le temps de connaître véritablement la moralité des personnes qu’ils mettent au devant de la scène. Et comme généralement ce ne sont pas des personnes qui ont reçu un appel du Seigneur pour exercer en son nom, on constate de nombreuses déviations ", fait remarquer un chrétien. Ce dernier prétend d’ailleurs que c’est cette situation qui fait qu’aujourd’hui, des scandales se font de plus en plus fréquents dans le milieu des chantres. En effet, la population ivoirienne est déçue des chantres qui pourtant avaient pour mission de montrer le chemin du ciel. " Comment on peut expliquer que depuis un moment, ce sont des scandales dans le milieu des serviteurs de Dieu qui alimentent les causeries et même les unes des journaux ?", s’interroge Mme Konan Aline, responsable dans une institution de la place. A ce propos, sans démentir la situation, certains chantres préfèrent demander la clémence du public. " Nous sommes des êtres faits de chair et d’os. Nous pouvons nous aussi nous tromper. Tout ce que nous demandons à nos fans, c’est de nous comprendre et de laisser tomber tout ce qui s’est passé et tout ce qui a été dit sur notre compte ", ont déclaré il y a peu dans une émission télévisée, Léa, Mélissa et Marina, toutes trois, membres du groupe " La Harpe de David ". Pour mémoire, l’on se souvient que le groupe était composé de quatre jeunes filles issues du Centre International de délivrance et de prière, sis à Koumassi. Une d’entre elle, Triphaine, a claqué la porte un matin en accusant Léa, la lead vocale, d’entretenir des relations amoureuses avec M. Samir Merry, leur producteur. Pendant de longs mois, les autres membres ont soutenu la lead vocale en niant tout en bloc. Et voilà qu’à la grande surprise de nombreux téléspectateurs, elles se présentent sur les antennes de RTI music pour demander pardon. Et implorer la clémence des uns et des autres. Que dire de Jocelyne du groupe Eliel qui porte une grossesse alors même qu’elle a toujours nié entretenir des relations sexuelles avec Lato Crespino, un autre chanteur supposé être le père de l’enfant ? Un autre scandale qui a souillé le milieu des chantres ivoiriens, c’est celui du nom moins célèbre Eric Didier, le faiseur de zouk chrétien qui après quelques années de mariage, s’est vu obliger de divorcer d’avec son épouse pour infidélité. La semaine dernière seulement, les " une " de deux magazines culturels annonçaient la relation extra conjugale d’O'nel Mala qui, aurait même déserté son domicile conjugal pour s’enticher de Julie Mabéa, une artiste vivant en France. Cette semaine, un autre journal a annoncé la grossesse de Ano Mira qui a décidé de faire un enfant avec un homme marié. Toutes ces situations et bien d’autres contribuent à salir l’image des chantres qui ne sont pourtant pas tous mauvais. " Heureusement qu’il y a encore quelques-uns qui ont compris leur rôle dans la société. Le mal est venu dès l’instant où l’on a accepté que les chantres s’habillent de façon libérale et de chanter sur n’importe quel rythme ", fait remarquer un pasteur qui a requis l’anonymat. Pour nombre de pasteurs et de prêtes interrogés, Dieu ne change pas, ils ne comprennent pas que certaines personnes arguent d’un changement de mentalité pour faire n’importe quoi. Pasteur Adjé Béira Christophe, l’un des pionniers de la musique chrétienne, pense que la parole de Dieu ne change pas. Par conséquent, les chantres ne devraient pas prendre cela comme une prétexte pour vivre dans l’impudicité. " Je ne suis pas d’accord que pour une soi disant innovation de la musique chrétienne, les chantres fassent les mêmes choses que les gens du monde. Ce sont les gens qui doivent s’adapter à la parole de Dieu et non la parole qui doit s’adapter à l’évolution. Je dis non. Et puis ! Les chantres qui se pavanent partout sans gêne avec des grossesses alors qu’elles ne sont pas mariées doivent avoir honte d’elles -mêmes. Il faut qu’elles sachent qu’elles ne constituent pas un exemple pour le monde qu’elles veulent convertir. Il leur faut lire 1 Corinthiens 7, 26 pour comprendre un peu l’acte qu’elles commettent ", déclare t-il, avec un point d’amertume. Même son de cloche pour le clergé catholique qui, à travers l’Abbé Augustin Obrou, chargé de communication de l’archevêché d’Abidjan, croit que le chantre, c’est celui qui chante pour la gloire de Dieu. " Pour cette seule raison, tout comme le Pasteur ou le prêtre, il doit avoir une vie en adéquation avec l’évangile. Quel est ce messager qui n’est pas un exemple ? ", s’est-il interrogé. Malheureusement, toujours selon l’homme de Dieu, l’on constate aujourd’hui, une dichotomie entre la manière de vivre de ces chantres et ce que leur demande Dieu qu’ils prétendent servir. " Nombreux sont ceux qui viennent faire de la musique chrétienne aujourd’hui pour du business. Ils préfèrent donc se glorifier eux-mêmes plutôt que Dieu. Eux qui devaient servir d’amplificateur ont changé de vocation. C’est dommage ", regrette-t-il. Comme on peut le voir, les chantres qui dès leur arrivée ont donné de l’espoir au peuple de Dieu sont devenus aujourd’hui ceux-là mêmes qui sont en train de ramener les brebis dans le monde profane. Et ce, à travers leur comportement, indignes des enfants de Dieu. Comportement qui pousse aujourd’hui n’importe qui à se prévaloir du titre de chantre, juste pour se faire de l’argent. Il est temps que les uns et les autres prennent conscience que les derniers temps sont proches. Et Dieu jugera chacun selon la vie qu’il aura mené sur la terre des hommes.

Louanges ou profanation ?

Comme on le dit ici en Côte d’Ivoire, de façon prosaïque, le " nom de Dieu est gâté " ou encore, " le nom de Dieu est devenu coulaba ". Tout le monde aujourd’hui proclame qu’il chante pour dire merci à Dieu. C’est connu de tous, Dieu fait vendre et personne ne veut rater l’occasion de se sucrer sur son dos. Chantres, artistes de variété, zougloumen, DJ, etc., tous ont choisi Dieu pour sortir de l’anonymat. C’est devenu une mode. Tous les artistes qui mettent aujourd’hui un album sur le marché se croient obligés de louer Dieu pour se faire entendre et se faire un nom. Pire, dès qu’un artiste sort de prison, après un délit, il devient automatiquement chanteur à la gloire de Dieu. Et ces pseudos " loueurs " de Dieu ne se gênent pas pour faire accompagner leurs chansons de chorégraphies osées et choquantes. Pendant des concerts et autres prestations, le constat est le même. On ouvre le bal avec Dieu. Au fond, on fait ce qui lui déplaît à travers des comportements dégoutants faits de mensonges, adultères, escroquerie, etc. La morale donc a foutu le camp pour ainsi dire. C’est à croire que les hommes narguent le Tout Puissant. Les exemples sont légion. La population ne sait plus à quel saint se vouer. Ce qui choque le plus c’est que personne ne s’émeut. Bon nombre de personnes explique cette situation par le fait que des chantres pour adopter des comportements exemplaires, ont choisi de tomber dans la bassesse. Ce qui ouvre la porte à n’importe dans quoi cet univers autrefois sacré. Il est donc temps que chacun reprenne conscience pour donner la place qui lui sied à Dieu. Les hommes de Dieu surtout sont appelés à prendre le droit chemin. Ils doivent intervenir pour sensibiliser leurs chantres. Parce qu’il est certes bon de mettre l’argent au devant de toutes choses mais qu’ils sachent que c’est Dieu qui est le maître de l’or et de l’argent. Et qu’il y a une fin à toute chose.

Réalisé par
Solange ARALAMON

http://www.lematindabidjan.com/v...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 julienne 28 novembre 2007 à 18 h 13 min

Sujet sensible à la lecture de tout cette article et de tout ses commentaires! Je pense qu’il faut etre prudent et demander à Dieu sa sagesse parce que là on tombe dans le jugement par exemple quand je prend le com de yapo ki fé bi1 la différence entre 2 styles de musik pr Dieu! c dommage perso je suis pas d’accord malheureusement certains de ces artistes tombent ds l’impudicité mais pas tous faut arrter de généraliser c dangereux!!! ya 1 parole dans la bible ki dit ke tt est permis ms tt n’est pas utile! Peut importe avec kel instru on loue Dieu LE PLUS IMPORTANT c de LE LOUER avec un Coeur et une vie ki le glorifie! et puis ya la louange d’un coté ki bouge davantage … et dotre l’adoration ki est 1 moment précieux, fort entre ns et le ROI de Gloire!!! JE PENSE ke c pa tt noir ou tt blanc ya pa lé bn ou lé mauvais artistes chrétiens moi perso j’m bi1 onel mala, canaan, lor mbongo, fr patrice,moise mbiye,exell…je pense kil fo pa condamné kom ça ! c pa bn c tro facile! pck yen a ki ont réelement rencontré Jésus et peut etre se sont éloigné mais prions pr eux pr kil finssent jusko bout leur chemin avec Dieu! Néanmoins, c vrai ke certains je précise ils st 1 minorité ki st vraiment là ke pr le business ou pr leur gloire ms à la base se st d chrétiens pa totalement consacrées ki st tombés dc prions pr eux! ne jetons pa la 1ére pierre stt si on ne connait pa vraiment leur vies perso on né ki pr juger? c VRAI OCI KE DOTRE FT du copier coller du monde est ça c dangereux!!! ke Dieu ns éclaire afin de savoir ce ki é pr lui 1 parfum de bonne odeur ou non !!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Yapo 28 novembre 2007 à 22 h 22 min

Julienne,

Tu n’as peut-être pas fait attention, mais j’ai écrit que MOI AUSSI j’appréciais ce genre de musiques jusqu’à ce que je comprenne par la grâce de Dieu que ce n’est pas ainsi que nous devons Le louer.

Je ne peux donc "jeter la première pierre" à qui que ce soit.

Ceci dit, on récolte ce que l’on sème.
Ceux qui emploient ce genre de musiques s’inspirent directement des mélodies du monde et le font dans le but d’être agréables aux hommes et de perpétuer de façon inavouée leur penchant pour les choses du monde qu’ils sont sensés avoir abandonné.

C’est dans ces détails que l’on voit jusqu’à quel point on a renoncé au monde.

Aujourd’hui, tu trouves des personnes à peine converties qui s’autoproclament Pasteurs à cause de leur charisme et de leur talent d’éloquence et qui n’hésitent pas a affirmer Bible à la main que le chrétien peut continuer à danser sur la musique mondaine.

La louange ne consiste pas à se faire plaisir, mais à réjouir le coeur de Dieu.
Je ne vois pas en quoi Dieu est glorifié quand on voit des gens se trémousser de la sorte et faire le show.
Je ne vois pas d’expression de coeur brisé, s’humiliant et s’effaçant devant Dieu mais plutôt du "m’as tu vu comment je sais bien danser", les vêtements sexy, les maquillages très prononcés, les bijoux, les costumes trois pièces et des gestes et des regards qui évoquent la frime et la séduction.
La cupidité est littéralement glorifiée dans ces clips.
On ne peut affirmer que ces mélodies soient inspirées de Dieu.

Je ne dis pas qu’on ne doit pas danser en louant Dieu. Mais cela doit se faire décemment, dans un état d’esprit où on ne cherche pas à attirer les regards et à épater.
Danser ne consiste pas non plus à employer les danses qui sont à la mode.

Comment par exemple, Dieu peut apprécier que les chrétiens le louent en dansant le "coupé-décalé" ?
Les concepteurs de cette danse l’ont fait en vue de symboliser les pratiques illicites et illégales qu’ils commettent dans leur vie.
Ils trafiquent des cartes bleus et pratiquent l’escroquerie.
La signification de cette danse est qu’après avoir "coupé" (abusé de, escroqué, volé) le "gaou" (dindon de la farce, le bouffon), ils "décalent" (ils prennent les voiles, ils s’enfuient, ils disparaissent de la circulation).
Cette danse est donc par essence mauvaise et inacceptable par Dieu.
Il y’a pourtant des chrétiens qui s’adonnent allègrement à cette danse le jour du culte tout en sachant ce qu’elle signifie et quelle est la vie de ceux qui l’ont conçue.

Crois-tu vraiment que ça peut faire plaisir à Dieu ?

Et que dire du dombolo, du mapouka dansés pour "se défouler dans le Seigneur" ?

Quand on côtoie les plaisirs du monde, il est impossible que l’on ne chute pas et moi qui te parle, j’en ai fait l’amère expérience.

Dénoncer toutes ces choses ne veut pas dire que je hais ces chantres et que je ne prie pas pour eux.

Nous sommes dans les derniers temps et la corruption a atteint tous les domaines du service chrétien.
De même qu’il y’a abondance de fausses doctrines, de fausses prophéties, de faux appelés de Dieu, de sorciers-hypnotiseurs faiseurs de faux miracles pour attirer les foules, il y’a également des fausses louanges et des faux cantiques d’adoration.

Que notre Seigneur Dieu Tout-Puissant que tu aimes certainement t’éclaire sur la question chère Julienne.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 julienne 29 novembre 2007 à 0 h 05 min

Cher Yapo,
Je suis d’accord avec toi sur de nombreux point mais quand j’ai lu ces articles et ces coms j’ai direct trouvé qu’il y avait d jugements et surtout une généralisation!!!! et c’est clair que tt les musiciens chrétiens ne sont pas des saints d’ailleurs personne ne l’est ici-bas cela dit ça n’excuse pas nos attitudes! Juste faire attention à la part des choses certains sont sincéres et DIEU seul connait leurs coeurs! Depuis ke g accepté Christ ds ma vie g renoncé à de nombreuses musik mondaines, personne m’a influencé c Dieu lui même ki ma dit cette musik ne me glorifie pas c ainsi ke g laissé derriére moi koffi,werrra…et cela c fé o fur et à mesure ms j’m écouté lor mbongo, onel mala,shekina,constance,excell… je me sens édifier par les paroles mais pr autant je ne vé pa danser en mode coupé décalé pck je sé ke c 1 danse paienne ki ne glorifie pa du tt Dieu! kan je danse je regarde tjrs vers Dieu pr ne pa perdre mn objectif c le ROI DE GLOIRE je crois ke le danger c de tt mélanger!!tachons de faire la part des chses je sé ke certains artistes st à coté ms dotres st vraiment ds la bergerie du ROI d ROI!! Merci de m’avoir fé partager tn point de vue que Dieu te bénisse!!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 guy samuel aurelien 8 janvier 2008 à 20 h 39 min

rien à dire trop au top

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 nadege grace 6 juin 2008 à 22 h 19 min

paix au nom du notre seigneur jesus christ,
je ne trouve pas important de parler ainsi contre les chanteurs chrétiens,car l’homme regarde seulement l’apparence et ce qui frappe au yeux,parceque l’homme est charnel.je ne suis pas contre votre affirmation ,sachez-le que là où il y a les vrais,les faux manquent jamais,c’est la loi meme de la nature,le positif s’oppose au negatif (mat.13:24-30)mais laissons croitre ensemble la bonne et la mauvais semence ,et lorsque viendra le maitre de la moisson ,il separera le bons et les mauvais.ne jugeons pas selon l’apparence…je pense que la musique soit unique,memes styles,memes rythmes ,memes instruments…(eph.5:19)soit dans monde ,soit dans le milieu crétien ça depend maintenant de l’intension de qui l’utise,notez que qui sert Dieu ,sans etre converti sachez-le qu’il est déjà destiné à la perduction(ex.de juda escariot)…li pourra meme sauvé les ames alors que lui-meme n’est pas sauvé. ne regardons pas l’apparence et ne soupçonnons pas prions toujours pour ses artistes chétiens Dieu seul connait les vrais adorateurs.ne nous decourageons pas d’ecoutez leurs musiques car le decouragement,les faisses accusations sont des armes que le diable utilise pour detruire et salire la reputations les enfant de Dieu ,semer la panique et mettre la confusion dans les tetes des gens pour les deroutés de la droiture.adore ,loue librement ton Dieu avec les n’importe quel chants chretiens qui poura t’edifié…que la paix du seigneur innonde nos vies et notre pays.amen

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 Yapo 8 juin 2008 à 0 h 46 min

Je viens de découvrir une perle.

Je la dédie à tous ceux qui sont amoureux du Shilo, le Messie d’Israël, Jésus-Christ notre Seigneur pour l’éternité.

http://www.topchretien.com/toptv...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 Michel MAVOUNGOU 11 septembre 2008 à 14 h 25 min

je m’appelle Michel,je suis à BZ au Congo,aujourd’hui nous pouvons dire que la musique chrétienne est en pleine effervescence;mais en tant qu’enfant de Dieu ,on doit se méfier des loups ravisseurs qui se sont déguisés en peau d’agneau.Ecrivez-moi

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: Début du procès intenté aux assassins des trois Chrétiens évangéliques égorgés en Turquie

Article suivant: Irak : Des milliers de réfugiés chrétiens restent sans ressource