Nouveau "pogrom" anti Coptes mené par des musulmans en Egypte

2 lectures, par nicolas le 23 mai 2007 · 0 commentaire

dans la rubrique Persécution des chrétiens

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

LeJDD.fr/Chretiente.info

Egypte: Maisons coptes incendiées

Les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté samedi 59 musulmans accusés d’avoir incendié des maisons et des commerces chrétiens dans le village de Behma, à 60 km au sud du Caire. Le parquet égyptien s’est basé sur le témoignage de dix coptes, qui font partie de la principale communauté chrétienne du pays, pour arrêter les auteurs présumés des feux criminels. Ces actes se sont produits dans le cadre d’affrontements entre les deux communautés, suite à la volonté des chrétiens d’édifier une église sans l’aval des autorités égyptiennes. Au moins 27 maisons et commerces ont été endommagées et dix ont été totalement dévastés par les flammes. Malgré quelques accrochages, les deux communautés vivent normalement en bonne relation.


Egypte : le martyre des Coptes

Lu dans Présent : « Les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté une soixantaine de musulmans qui, la semaine dernière, ont attaqué et blessé de nombreux Coptes, brûlé leurs maisons, détruit et pillé leurs boutiques à Behma, un village situé à 40 km du Caire.

Depuis des années, les relations entre les chrétiens égyptiens et les musulmans ont pris une tournure dramatique. Il ne se passe guère de jours sans que les Coptes ne soient insultés, dans le meilleur des cas, blessés et tués dans le pire. D’autant que le gouvernement, qui joue double jeu et n’intervient que lorsque les violences antichrétiennes n’ont pu être étouffées, a interdit aux Coptes de bâtir de nouvelles églises.

Un prêtre copte explique : « On n’a plus le droit de construire de nouvelles églises et on nous détruit régulièrement les anciennes. Bientôt, nous serons une minorité 10% des Egyptiens sont chrétiens sans lieux de culte… » »

Michel Janva


Article précédent: Quarante ans après, un chrétien palestinien de Bethléem témoigne

Article suivant: Vision concernant l’Enlèvement de l’Eglise, transmise par Jean Schwab d’un auteur inconnu en 1952