Témoignage d’Henri Claude: « Mariés depuis 27 ans, tu dois divorcer parce que tu as épousé ta cousine… »

3 379 lectures, par Myriam Michoud le 22 juillet 2010 · 53 commentaires

dans la rubrique Sujet de prière, Témoignages divers, famille

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Ndlr:  Ce témoignage, à mon avis,  fait suite  à l’article sur le pouvoir subtil de l’abus spirituel du 11 juillet 2010. Combien de foyers brisés par des gens bien pensants qui n’hésitent  pas à diriger  des brebis  dans le « fossé ».
Le divorce est un sujet sensible et chaque cas est différent.

Mariés depuis 27 ans, tu dois divorcer parce que tu as épousé ta cousine…

J’ai été membre, de novembre 2008 à février 2010, de l’association cultuelle Alliance des Nations Pour Jésus Christ
(A.N.J.C), installée depuis quelques temps dans le sud de l’île de la Réunion.
Après avoir entendu plusieurs messages sur la sanctification (dénonciation à outrance du péché) par exemple: ne plus
partir à la plage car on se souille par les yeux, les garçons et les filles ne doivent pas se retrouver ensemble lors des
sorties diverses entre jeunes car il y a des convoitises, etc… j’ai informé donc le pasteur en place à cette époque, en
toute honnêteté et contrairement à d’autres membres se trouvant dans la même situation, que nous étions cousin,
cousine et mariés depuis 27 ans.
Entre temps, au mois de décembre 2008, un autre pasteur était en mission pendant quelques jours avant de repartir en
Métropole et revenir à la Réunion pour s’installer avec sa famille quelques mois plus tard et cela, en remplacement de
celui que j’avais informé de ma situation.
Le nouveau pasteur est venu nous visiter mon épouse et moi et nous a parlés séparément.
Il m’a posé la question suivante: «Que décides-tu face à ta situation?» ce à quoi j’ai répondu que je ne me sens pas
dans le péché et que, par conséquent, je reste comme je suis.
Il a posé la même question à mon épouse qui lui a répondu qu’elle est prête à divorcer ou se séparer, s’il le faut.
Il nous a ensuite réunis et il a prié pour nous sans plus… Aucune directive…
Le 6 août 2009, ce pasteur nous a convoqués mon épouse et moi-même (une sœur responsable de l’assemblée devait
être présente comme témoin, elle n’est pas venue) en nous disant que: «Vu que vous m’aidez financièrement, l’Esprit
m’a montré que si je ne vous dis pas la vérité au sujet de votre situation, j’aurai des comptes à rendre à Dieu».
Puis, il a ouvert la Bible au passage de Lévitique 18 (6), les dictionnaires Larousse et Hachette et nous a montré que la
définition du mot inceste est la même dans la Bible et les dictionnaires et nous a di : «A partir de ce jour, je vous
demanderai de réfléchir et de faire chambre à part».
Je dois avouer que face à cette explication et surtout ne voulant pas aller à l’encontre de l’Esprit (selon le
pasteur) mais dans mon désir absolu d’obéir à Dieu, j’ai fini par accepter ce fait.
Il en a été de même pour mon épouse.
Quelques temps après, nous avons demandé au pasteur si nous devions divorcer; il nous a dit OUI.
Ensuite, il a réuni environ une trentaine de frères et sœurs pour les informer de notre situation et il a fini cette réunion en
disant devant tout le monde que nous pouvons nous remarier sans problème avec la personne de notre choix car
notre mariage était considéré comme nul devant Dieu. Beaucoup de frères et sœurs sont sortis de là avec
tristesse.
Au mois de novembre 2009, ma femme, sans m’en informer, a donc engagé une procédure de divorce.
Afin d’être honnête avec des frères et sœurs qui n’étaient pas de l’ANJC mais qui me sont chers, j’ai décidé de leur
parler de ma situation et, unanimement, tous m’ont dit que je n’étais pas dans l’inceste et que Lévitique 18:6 ne
s’appliquait aucunement à mon cas.
Le drame aujourd’hui est que je suis le seul membre de ma famille à refuser cette directive pastorale qui brise toute ma
vie, ma famille (car j’ai des enfants) et tout ce que j’ai construit depuis 27 ans.
Après avoir accusé le choc et cru un moment que j’étais réellement dans une situation contraire à la volonté de Dieu, je
me suis mis à examiner, comme les chrétiens de Bérée, les Ecritures pour voir si ce qui m’était dit était exact [Actes
17(11)].

Voilà ce que j’ai compris et que j’aimerais que mon épouse comprenne et se laisse convaincre non pas par moi mais
par notre Seigneur qui est fidèle:

- Mariage d’Isaac et de Rebecca (fille de Nachor, frère d’Abraham, cousine germaine d’Isaac) : Genèse 11(26)

Genèse 24 (10 à 15).

- Je suis sous la nouvelle (neuve, sans précédent, plus récente selon l’original) alliance en Jésus Christ. Cette

nouvelle alliance a remplacé l’ancienne alliance [Hébreux 8 (7)]

- Je ne suis plus sous la loi, sous ce pédagogue, car Christ est la fin de la loi : [Galates 3(22 à 25) Romains

10(4)]

« Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu.

C’est ainsi que je l’ordonne dans toutes les Eglises. Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis, qu’il

demeure circoncis; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu’il ne se fasse pas circoncire. La circoncision

n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout. Que chacun

demeure dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé. » 1 Corinthiens 7 (17 à 20)


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Témoignage d’Henri Claude: « Mariés depuis 27 ans, ont exige de lui de divorcer parce que il à épousé sa cousine… » | Chretien contact.Com
29 juillet 2010 à 13 h 20 min

{ 52 commentaires }

1 Aline M 23 juillet 2010 à 8 h 37 min

Je suis vraiment triste et peinée de cette horrible histoire. Quel malheur ! je ne sais pas comment on peut en arriver là. Par quelle voie cette mauvaise mentalité religieuse qui ordonne et manipule pour égorger et détruire les couples peut arriver à s’immiscer ainsi dans les esprits. C’est inadmissible (le mot est bien faible) de laisser faire cela. Que le Seigneur ouvre les yeux spirituels de ces personnes pour qu’elles se repentent de leur erreur et réparent le mal qu’elles ont fait !

Je vote oui ou non +1 46 -1 28

2 ADONYA 23 juillet 2010 à 11 h 28 min

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Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 37 -1 44

3 Michoud Myriam 23 juillet 2010 à 11 h 51 min

Oui Aline, cette histoire m’a touché aussi et je prie Dieu qu’Il éclaire l’épouse d’Henri et tout le reste de la famille pour la reconstruire .
Je prie aussi que ce témoignage et que ces articles sur l’abus spirituel servent à libérer le peuple de Dieu .
Tant de gens disent amen à tout sans discernement dans bien des domaines : se dépouiller même du nécessaire pour enrichir certains, briser les familles, faire « avaler » des enseignements nauséabonds qui enferment les gens dans des prisons spirituelles pendant des années ….. et qui « dénaturent  » le visage de Christ au monde.
Cela a donné une « sainte colère » à Jésus il y a 2000 ans, tout ce monde religieux qui asservissait les gens, aujourd’hui c’est pareil, le même esprit de contrôle, bible en main !
Moi aussi Dieu m’a libéré par Grâce , il y a de nombreuses années d’un carquant de pensées comme beaucoup de chrétiens .
Nous pouvons en aider d’autres mais il faut l’indispensable précieux collyre du Seigneur sinon, on reste aveuglé !
Aveugles conducteurs d’aveugles, triste réalité …

Que Dieu bénisse puissamment Henri et sa famille .

Je vote oui ou non +1 36 -1 29

4 Nicolas K. 23 juillet 2010 à 12 h 47 min

Avant de parler « d’abus spirituel », il faudrait répondre à la question « Est-ce qu’épouser sa cousine est un péché ? ».

Parce que si ce pasteur considère que c’est le cas, il a fait au contraire preuve d’amour en le disant à ce frère, quitte à perdre ce « soutient financier ». Je n’en connait pas beaucoup qui l’auraient fait. Sinon quel intérêt en retire-t-il ?

Donc mon avis sur la question qui devrait être posée, est que je ne sais pas si c’est un péché ou non. A la fin du témoignage le frère Henri prend le cas d’Isaac pour se justifier de son mariage, mais cependant dit qu’on est sous la Nouvelle Alliance pour écarter Lévitique 18.6, un peu contradictoire. Et d’autres questions viennent donc s’ajouter : peut-on se reposer sur Abraham pour épouser sa demi-sœur ? et sur les descendants d’Adam et Eve pour épouser sa sœur ?

Après la lecture de Lévitique 18, plus particulièrement des versets 12 à 17, il semble bien que l’union avec des proches parents soit prohibé. Donc je tendrais à dire qu’il s’agit d’un péché pour des cousins « proches ».

Attention aux sentimentalistes de ne pas accuser la sanctification de religiosité.
Attention aux religieux de ne pas accuser la sagesse de sentimentalisme.

Je vote oui ou non +1 45 -1 24

5 rabi kounga 23 juillet 2010 à 14 h 19 min

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Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 3 -1 14

6 Jean-Luc B 23 juillet 2010 à 14 h 43 min

« Est-ce qu’épouser sa cousine est un péché ? ».

Puisque la question a été posée, il serait bien d’y répondre selon ce qu’en dit exactement l’Écriture. Et si nous relisons Lev. 18, nous n’y voyons pas que les mariages entre cousins soient interdits. Ceux avec des oncles ou des tantes sont effectivement prohibés, mais pas ceux avec leurs enfants. Donc d’un stricte point de vue légaliste, ce n’est pas un péché de se marier entre cousins.

D’un point de vue génétique, ça peut effectivement poser problème et la loi française exige une autorisation de l’autorité républicaine en préalable à ce type de mariage.

Mais il me semble que le problème se situe ailleurs. Car Lev. 18: 6, est trop vague pour que l’on puisse affirmer qu’il concerne les relations entre cousins, et les versets qui le suivent ne donnent pas de détails qui concernerait précisément ce sujet.

Donc il me semble que le pasteur outrepasse l’autorité de berger, lorsqu’il va plus loin que le Texte et oblige les autres à le suivre (1 Cor. 4: 6.). Quelqu’un parlait d’abus d’autorité et nous sommes bien dans ce cas de figure (et on en voit malheureusement les mauvais fruits), puisque les brebis ne sont pas exhortées à rechercher personnellement la pensée de Dieu à ce sujet, mais sont mises sous pression pour soumettre leur vie privée à la vision outrancière du pasteur.

Dans les cas d’abus de pouvoir comme celui-là, nous devrions toujours nous rappeler cette Parole fondamentale de l’apôtre Paul, qui est un véritable antidote aux abus autoritaires de toutes sorte:

« Or tout ce qui n’est pas sur le principe de la foi est péché. » (Rom. 14: 23.)

En regardant le contexte de cette Parole, nous voyons qu’il s’agit évidemment de foi personnelle, et non pas de foi déléguée. Puisque la Parole n’est pas claire sur ce sujet précis, ce n’est évidemment pas au pasteur d’avoir des convictions à la place de ses ouailles. Car ce serait inciter au péché que de les obliger à agir sans que les personnes qui sont les premières concernées aient des convictions personnelles.

On peut aussi remarquer que cette affaire s’est déroulée sans véritable concertation entre les conjoints, puisque l’épouse a entamée la procédure de divorce sans en avertir son mari. On peut y déceler une oeuvre de division dans un couple uni et fécond. Pourtant le Seigneur est très clair à ce sujet:

« Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. » (Mat. 19: 6.)

Il existe malheureusement un site chrétien d’édification très connu qui encourage lui aussi les séparations entre conjoints sous le prétexte boiteux d’une union interdite. Et dans les posts qui suivent ses enseignements, on peut malheureusement constater que des couples avec enfants ont divorcés pour se conformer à la vision outrancière de cet homme… on peut imaginer le traumatisme de ces enfants confrontés à un légalisme de rupture qui n’a rien à voir avec la foi personnelle de la Nouvelle Alliance.

Quand donc les chrétiens comprendront-ils qu’ils n’ont pas à suivre les convictions d’un autre, mais simplement à être attentifs à ce que Dieu leur dit personnellement? Dieu ne se contredira jamais, mais Il laissera à chacun le temps et la possibilité de recevoir des convictions personnelles avant d’agir.

Jean-Luc B

Je vote oui ou non +1 30 -1 20

7 ararose 23 juillet 2010 à 14 h 47 min

je pense que le pasteur qui leur a conseillé de divorcer a fait une confusion. dans levitique 18 verset 7-24 Dieu précise clairement les cas d’incestes. Il n’est dit nul part qu’on ne devait pas marier sa cousine. Dieu dit qu’on ne doit pas avec des relation sexuelles avec sa mère,la femme de son père, sa demi sœur, une mère et sa fille, deux sœurs, sa sœur,la femme de son oncle, sa petite fille etc. (lire pour mieux voir) mais il n’est nullement question de ne pas marier la fille de son oncle. si je pouvais contacter ce monsieur, je lui dirait d’être en paix. c’est pourquoi Dieu nous conseille de lire notre bible

Je vote oui ou non +1 23 -1 16

8 Jean2troyes 23 juillet 2010 à 16 h 31 min

Vraiment j’suis surpris de lire tout ça,
Et profondément peiné de lire ces différents commentaires….
Je retiens que dans le lévitique au chapitre 18 (verset 18) il ne s’agirait plutôt de neveu et nièce et pas de cousin et cousine…
D’autre part il est tout aussi vrai que dans le nouveau testament il est dit de rester « dans l’état ou Dieu nous a appelé, » c’est dans 1 corinthiens 7.20, le contexte peut le permettre…
J’ai connu un couple qui avait divorcé et s’est remarié…
Puis ils se sont convertis… ils avait 5 enfants… selon la loi de Moïse c’était défendu… un « brave frère » leur a signalé ce disfonctionnement, (selon aussi un commamdement de la loi)
je ne vous dit pas les dégats….
Combien il a fallut de temps et de prière pour remonter ce couple et cette famille….
Je ne vois pas du tout dans ces situations un péché…
Alors que ferriez-vous devant la polygamie ?
Pourtant autorisée tacitement sous la loi !!!!
Beaucoup aujourd’hui ne connaisse plus la grâce de Dieu.
Tout est loi et religiosité… Croyant que de cette façon rigoriste la bénédiction et le réveil va venir…. alors que c’est justement l’inverse !!!

Je vote oui ou non +1 21 -1 15

9 domy 23 juillet 2010 à 18 h 47 min

C’est pas très commun que des chrétiens fassent la promotion de la répudiation…et pourtant.
Des enseignants pourraient éclairer ma lanterne, car Lévitique 18:7-17 (cité plus haut) n’en parle pas.

La parenté décrite, concerne: Le père, la mère, la belle mère( 2 ème femme du père), la soeur (fille du père ou de la mère), la belle fille, la tante (paternelle ou maternelle), petites filles ou petit fils, belle fille (femme du fils), belle soeur (femme du frère).
Pas d’union, non plus avec une femme et avec sa fille (logique!)
Pas d’union avec la descendance directe de sa conjointe ( (normal!), c’est un crime, est-il écrit.
Enfin, pas d’union avec la soeur de sa conjointe, pendant sa vie, afin de ne pas provoquer de rivalité.

…Mais d’union de cousinage, pas d’indices. A moins que cela m’ait échappé. Si c’est le cas, des enseignants pourraient-ils m’aider?

Je vote oui ou non +1 21 -1 12

10 Thunderstorm 23 juillet 2010 à 19 h 51 min

Pardonnez moi mais un homme de Dieu qui conseil le divorce avec autant d`ignorance est tout simplement dégoutant. Aussi j`ajoute que ce conseil n`aurait à mon sens jamais du sortir de la bouche même d`un homme qui se prétend ( conducteur spirituel )

En effet il y a eu de l`abus spirituel dans ce milieu.

Et je dirais que le commentaire de Jean Luc B voit la situation d`une façon qui me semble beaucoup plus juste et saine.

Les croyants à mon avis devraient lire et méditer et méditer encore …………. Jean 8 où Jésus à parler avec douceur mais avec une phrase qui à remis tout en question la foi de ceux qui de facon précipitée et méchante, accusaient la femme adultère et voulaient la voir mourir. ( Lapidont la, Lapidont la que cette femme disparaissent du milieux de nous nous voulont la voir mourir………..

Et que Jésus répond t`il à ses accusateurs ????? lisez Jean 8

Beaucoup de chrétiens pensent et affirme; the law it`s the law ( la loi c`est la loi ) moi je les apelle les radicalistes mais sans intelligence.

ils sont dans l`erreur de pensé ainsi.

À ceux là je leur dis, creusez dans vos bibles et relisez Jean 8

Jésus a tranché et a gagné la cause de cette femme dans cette histoire.

Ouep quelle grand avocat notre Seigneur n`est-ce pas ???

Je vote oui ou non +1 32 -1 24

11 nordine 23 juillet 2010 à 20 h 57 min

Difficile d’être totalement dogmatique sur cette histoire qui tend vers un véritable drame famillial.

Je pense que pour un cas comme celui-là, la prière et le jeune de la communauté sont indispensable. Attendre de voir la direction du saint-esprit (pas toujours évident) et de surtout ne pas se précipiter, car c’est quand même 27 ans d’union (normalment à vie) avec des enfants nés du fruit de cet amour (illégitime !) qui sont en jeux.

Tout balayer comme celà d’un seul trait, sur un verset biblique semble cruel.

Prenant l’exemple d’un homme qui se converti au Seigneur Jésus de tous son coeur.
Rajouttant que cet homme aurais 2 ou 3 femmes. Comment devra-t-il régler la situation ? Ce séparer de la 2ème et 3ème femmes ? de celle qui il na pas eu plus d’enfant ? qu’il reste avec les 3 ?ect… commment savoir ?

Le problème est irrésoluble humainement je pense. C’est Dieu par l’esprit saint qui doit diriger les choses.

Dans le cas (la souffrance d’un couple apparament sincère au départ) présent la situation est moins complexe que celle précédemment cités, mais quand même difficile.

Personnellement (subjectivement, car je ne suis pas prophéte ou inspiré à 100 % de Dieu) je pense qui si une erreur à été commise il y a 27 ans lors de la contraction du mariage (devant Dieu, ne l’oubliant pas), mettre fin à cette union ne ferait qu’approfondir le problème.

Où est l’amour et le pardon dans tout celà ? Notre Dieu ne pardonne t-il pas ? Surtout que dans ce contexte, ni l’époux, ni l’épouse ne savaient ( ce n’est pas sur à 100 %) qu’il commétaient une erreur.

Et les conséquences moral, spirituel pour les enfants !!! Cela aurait de quoi les dégouter de la foi, il me semble !

Difficile aussi de croire que le Seigneur Jésus serait aussi vindicatif que le pasteur. (voir l’exemple de la femme adultère de Jean 8, « que celui qui n’a pas péché leur jette la premiere pierre »)

Je trouve que le pasteur à été vite en besogne et que dans ce cas (particulier) le légalisme à tué la grace et l’amour.

Si l’époux aurait trompé sa femme ou l’épouse son époux, et qu’il serait venu demandé pardon à sa ou son conjoint, (situation qui arrive des fois, trés peu je le souhaite de tout coeur) il aurait été possible qu’elle lui pardonne.

Et là, dans ce cas, pas de rémission ou pardon possible ???? Où est l’amour dans tous ça. Cela me semble bien trop tranché.

De plus, dans beaucoup de communauté (en Afrique, Asie par exemple), le mariage entre cousin est courant (je ne dis pas que c’est l’idéal, bien sur). D’ailleur Jacob avait épousé sa cousine (Oui, bien sur, vous me dirait que c’était avant la loi).

Mais en ayant ce résonement, celà veut dire qu’un couple de magrhébin (de cousin) qui viendrait à se convertir à Jésus, serait obliger de divorcé !!!! Je dit magrhébin, car je connais quelque couple de marié entre cousin, et je ne les ait JAMAIS REGARDES COMME DES PESTIFERES ou des criminels devant Dieu.

Quelque part, c’est fermé la porte du salut à beaucoup en raisonant ainsi (je suis pas infaible, seul l’esprit saint l’est) car pour reprendre mon exemple, ce couple quiterait l’islam, serait surement rejetait de leur famille et on leur demanderait ensuite de divorcé ! et de se partagé la garde des enfants, et de leur expliqué, par dessus tout, que c’est Jésus qui réclame celà !! dur ! dur !

Cela me parait un joug bien lourd à porter que le Seigneur ne nous demande pas.

Voilà, j’ai voulu apporter ma pierre au débat sur cette double tragédie, tant fammilial que céleste.

Que nous soyons à l’écoute de l’esprit saint, seul capable de nous guider dans des cas difficiles, dans le nom de Jésus, amen.

(Pour moi personnellement, mon Dieu est le Dieu du mariage, et un mariage impartfait, avec des lacunes ou manquement divers, vaut mieux qu’un divorce. Car le divorce, c’est souffrance, souffrance, souffrance.)

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 15 -1 13

12 sakuvangu 23 juillet 2010 à 21 h 10 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 11 -1 20

13 Francois G 23 juillet 2010 à 22 h 44 min

Thunderstorm,
Jésus a protégé la femme adultère de la méchanceté des religieux, c’est vrai.
N’oublie pas que, sans l’écraser, son dernier mot à son égard fut: « ne pèche plus ».

Pour le reste qu’on m’explique ce que veut dire Lévitique 18:17…. Il y est question de proches parents, sans plus. S’agit-il de cousins germains ? Le texte pourrait tout aussi bien s’appliquer aux neveux et nièces, ou les deux.
Traduction du Semeur:
« Tu n’auras pas de relations sexuelles à la fois avec une femme et sa fille; tu n’épouseras ni la fille de son fils, ni celle de sa fille, car elles sont ses proches parentes et ce serait une infamie. »
A mettre en relation avec Lév 20:14 et Dt 27.23

En admettant que le texte de Lévitique parle de cousinage germain (ce que je crois)… il a toute sa pertinence. Ou alors, l’homosexualité, la divination, les sacrifices d’enfants, l’inceste, la bestialité, la maltraitance ds étrangers, des veuves et des orphelins, les pots de vin, etc…, interdits aussi dans le pentateuque, sont légitimes.

Le problème dans cette affaire est alors qu’un des membres du couple (le mari) a été contraint de faire un acte de divorce et n’a pas agi par une quelconque conviction.
Mais était-il prêt à accepter ???
Et sommes-nous prêt à accepter la rigueur de la Parole de notre Dieu ???
Dans ces conditions de non conviction, c’est très mauvais pour les enfants surtout s’ils sont en bas âge. Même si les parents étaient cousins, ce sont quand même leurs enfants,

J’agrée tout à fait avec ceux qui ont dénoncé le sentimentalisme, à condition qu’ils n’oublient pas la compassion.

Je vote oui ou non +1 24 -1 11

14 Thunderstorm 23 juillet 2010 à 22 h 50 min

1 Corinthiens 7 : 20
Que chacun demeure dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé.

Ou encore

7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
7 : 24
Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé.

Preuve comme quoi il peut devenir malsain de suivre les conseils d’un homme et même de devenir dépendant et de ne pas être en mesure de fonctionner normalement sans le conseil du pasteur ou du guru.

C’est la première fois que le lis un article qui me fait bondir de ma chaise.

Un pasteur qui conseil le divorce (quelle méchanceté)

Jamais j’aurais cru possible de lire un tel article.

Un mari déchiré, des enfants déchirés aussi,

Pour le seul but unique de satisfaire la conviction du pasteur.

Désolé, mais c’est un faux berger.

Je vote oui ou non +1 33 -1 18

15 Michoud Myriam 23 juillet 2010 à 23 h 13 min

Je vous fais part quand même, des pages supplémentaires que j’ai demandé d’abréger sur ce témoignage . Versets bibliques adressés au pasteur :

Au pasteur, Aux membres de l’église et à tous ceux qui me connaissent je voudrais ici déclarer officiellement ma position :
« Le mot parente dans Lévitique 18(6) ne désigne pas la cousine mais la tante maternelle ou paternelle »
« Je refuse donc de divorcer pour les motifs évoqués, car j’aime toujours mon épouse, je n’ai jamais commis l’adultère et le chapitre des lévitiques 18 ne condamne nulle part le mariage entre cousin et cousine »
En effet, il n’est dit nulle part dans Lévitique 18 :
« Tu ne découvriras pas la nudité de la fille de la sœur de ta mère »
Lévitique 18 (6) – Version Louis Segond – déclare :
«Nul de vous ne s’approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l’Eternel. »
Le mot hébreu traduit par « parente » par Louis Segond dans ce verset est [she’er (sheh-ayr’)]. Louis Segond traduit ce même mot hébreu par « proche parente » dans les versets 12 et 13 de ce même chapitre et désigne la tante maternelle ou paternelle.
Verset 12 « Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ton père. C’est la proche parente de ton père. »
Verset 13 « Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère. Car c’est la proche parente de ta mère. »
NB : les mots « proche parente » et « parente » traduisent le même et un seul mot hébreu et désignent la tante maternelle ou paternelle.
C’est ainsi qu’en consultant d’autres versions de Lévitique 18 (6), j’ai pu lire les traductions suivantes :
Version Bible annotée : « Nul de vous ne s’approchera de sa proche parente pour découvrir sa nudité: je suis l’Eternel. »
Version Darby : « Nul homme ne s’approchera de sa proche parente, pour découvrir sa nudité. Moi, je suis l’Éternel. »
Version King James : « Nul de vous ne s’approchera de sa proche parente, pour découvrir leur nudité Je suis le SEIGNEUR. »
Version Ostervald : « Nul de vous ne s’approchera de sa proche parente, pour découvrir sa nudité: Je suis l’Éternel. »
Vous concernant monsieur le Pasteur officiant à la Réunion
En écrivant mon témoignage, je me souviens, de cette parole de Jésus, car souvent nous voyons la paille dans l’œil de l’autre et non la poutre qui est dans la nôtre [Mathieu 7(3)].
En effet, pour mon cas, vous appliquez l’ancien testament oubliant la nouvelle alliance en Jésus Christ, oubliant que :
- « la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » [Jean 1(17)] – « La loi et les prophètes (expression juive désignant l’ancien testament) ont subsisté jusqu’à Jean;
depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, » Luc 16(16) Pour votre cas, vous reconnaissez les faits et déclarez que Dieu vous a fait grâce et vous a pardonné
car Lévitique 21 (13) déclare à propos du sacrificateur (le serviteur de Dieu de l’ancienne alliance) : « Il (le sacrificateur) prendra pour femme une vierge »
Pour vous, vous appliquez la grâce et le pardon de Jésus, alors que dans mon cas, qui n’est contraire ni à la loi de Dieu, ni à la loi des hommes [Romains 13(1)], vous m’accusez de ne pas connaître les écritures et d’être dans l’inceste et dans le péché.
Romains 5 (8 et 9) déclarent :
2
« Mais Dieu prouve son amour envers nous (et non envers certains et pas d’autres), en ce que, lorsque nous ((et non certains) étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous (et non pour certains). A plus forte raison donc, maintenant que nous (et non certains) sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »
Pourquoi, dans votre cas, vous vous appliquez la grâce et le pardon et vous m’excluez de votre propre autorité de la grâce et du pardon de Dieu et donc de ce que Jésus a accompli sur la croix non pour certains seulement mais pour toute l’humanité…
Christ disait des scribes et des pharisiens de l’époque :
« Car ils disent et ne font pas » Mathieu 23 (3)
Vous me demandez de divorcer alors que vous, vous ne le faîtes pas dans votre situation non- conforme à Lévitique 21 (13).
Si pour vous, je suis sous la loi, vous êtes aussi sous la loi… Si je dois divorcer, vous devez divorcer…Si pour vous, vous êtes sous la grâce, je suis aussi sous la grâce…
Car la bible déclare que Dieu ne fait pas de distinction ou de préférence :
Romains 3 (22 à 24) : « Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus- Christ. »
Si vous êtes pardonnés et justifiés par sa grâce, je le suis aussi car il n’y a pas de distinction…
Galates 2 : Parlant des serviteurs de Dieu les plus considérés qui voulaient imposer la loi à Tite, Paul déclare les avoir résister afin que la vérité de l’évangile fût maintenue, car Dieu ne fait point acception de personne.
Acception signifie « faire une préférence envers quelqu’un ». Je rends grâce à Dieu qu’il ne fait aucune préférence envers quiconque même quand il s’agit des serviteurs de Dieu.
Je le répète :
Si pour vous, je suis sous la loi, vous êtes aussi sous la loi… Si je dois divorcer, vous devez divorcer… Si pour vous, vous êtes sous la grâce, je suis aussi sous la grâce…
Concernant le verset de 1 Corinthiens 5 (1) que vous m’avez demandé de lire et que vous appliquez à ma situation :
Ce verset dit « On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père. »
Je vous rappelle donc que mon épouse n’est pas la femme (l’épouse) de mon père. Si en me donnant ce verset, vous voulez me montrer que la loi morale s’applique toujours, je vous rappelle donc que si Lévitique 18 est toujours applicable, Lévitique 21(13) est toujours applicable pour votre situation.
Je le répète :
Si pour vous, je suis sous la loi, vous êtes aussi sous la loi… Si je dois divorcer, vous devez divorcer… Si pour vous, vous êtes sous la grâce, je suis aussi sous la grâce…
********************
A ce stade de mon témoignage, je voudrais aussi répondre à quelques propos tenus et examiner certains cas d’union dans la bible :
3
Sur la définition de l’inceste,
Dictionnaire Hachette : « Relations sexuelles entre personnes dont le degré de parenté interdit le mariage »
Je rappelle ici les confirmations obtenues auprès des autorités judiciaires que la loi française n’interdit pas le mariage entre cousin et cousine. Lévitique 18 aussi ne l’interdit pas.
Personne ne peut donc m’accuser d’inceste à moins qu’il ait sa propre définition de l’inceste…
Sur le cas de Jacob, fils de la sœur de Laban (Genèse 29):
Laban reconnaît Jacob comme son os et sa chair. En épousant les filles de son oncle donc ses cousines (Léa et Rachel), Jacob aurait ainsi découvert la nudité de son oncle…
Il s’agit d’une interprétation qui n’est écrite nulle part dans la parole…
Sur le sens des mots « frère » et « sœur » dans l’ancien testament :
Dans l’ancien testament, le mot « frère » traduit le mot hébreu [‘ach (awkh)] signifiant : – Frère :
1) de mêmes parents,
2) demi-frère (même père),
3) personne de la même tribu (ou même famille)
C’est dans ce sens qu’Abraham appelait son neveu Lot « frère » en tant que membre de la même tribu…
Le mot « sœur », dans l’ancien testament, traduit le mot hébreu [‘achowth (aw-khoth’)] signifiant : – Sœur :
1) de mêmes parents 2) Demi-sœur (même père).
Ce mot, contrairement au mot frère, ne désignait pas les filles d’une même tribu ou même famille. Les cousines n’étaient donc pas appelées sœurs.
Désigner les cousines par « sœurs » dans le cadre du Lévitique 18 est une fausse interprétation biblique.
Lévitiques 18 (9) précise bien que ma sœur est « la fille de mon père ou de ma mère née dans la maison ou hors de la maison »…
A propos de 1 Corinthiens 7 (17 à 20) :
« Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ainsi que je l’ordonne dans toutes les Eglises. Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis, qu’il demeure circoncis; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu’il ne se fasse pas circoncire. La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout. Que chacun demeure dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé. »
Paul parle ici d’une personne circoncise et d’une autre incirconcise. Ces deux personnes ne se trouvent pas dans une situation de péché ou de désobéissance devant Dieu. De ce fait, elles n’ont pas à changer leur situation.
Mon mariage n’est ni incestueux, ni contraire à la loi de Dieu et des hommes, je n’ai donc pas à changer ma situation.
Je rappelle donc que dans ce même chapitre au verset 2, Paul déclare « que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari ». Christ aussi le dit aussi « l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme ». Toute personne, repentante et désirant obéir à Christ, devra bien sur ne pas demeurer dans une situation contraire au verset 2 cité précédemment.
4
A propos des songes et des visions :
En examinant les écritures, j’ai constaté que Dieu nous demande actuellement d’écouter Jésus.
Sur la montagne, en présence de Moïse (la loi), d’Elie (les prophètes), Dieu dira « écoutez le en désignant Jésus ».
Dans les derniers temps, Dieu nous parle par le fils, après avoir autrefois parlé par les prophètes – Hébreux 1 (2).
Toute révélation du Saint Esprit ne peut donc être contraire aux paroles de Jésus Christ, car « le Saint Esprit vous rappellera tout ce que Jésus a dit » Jean 14 (26)…
Que pensez de Jacob, Rachel ou Léa (Genèse 29 et suivants) ::
En examinant les écritures, j’ai constaté que Jacob épousa ses 2 cousines. Plus tard, Dieu lui dira malgré tout « je serai avec toi » Genèse 31(3), montrant ainsi que son alliance avec ses cousines n’étaient pas péché ou désobéissance, car le péché ou la désobéissance met une séparation entre Dieu et les hommes [Esaïe 59 (1, 2)] alors que Dieu lui dit « je serai avec toi »
Quel contraste avec vos enseignements, monsieur le Pasteur…car Dieu ne change pas [Malachie 3(6)]
Que pensez du mariage, guidé par Dieu lui-même, d’Isaac et de Rebecca (fille de Nachor, frère d’Abraham, cousine germaine d’Isaac) : voir Genèse 11(26) – Genèse 24 (10 à 15).
Dieu aurait donc guidé le serviteur d’Abraham vers ce qui n’était pas sa volonté, amenant ainsi Isaac à épouser Rebecca, sa cousine germaine, pour commettre l’inceste…
Je laisse au lecteur le soin de voir où peut nous mener une fausse interprétation de la bible…
D’autant plus que plus tard – Genèse 26(2 et 3) – Dieu dira lui-même à Isaac « je serai avec toi et je te bénirai ». Dieu bénirai donc le péché ?
Ces exemples me montrent qu’épouser sa cousine n’était pas un péché ou une désobéissance à Dieu.
Et enfin que pensez d’Abraham qui épousa sa demi-sœur et avec qui Dieu fait alliance sans lui demander de se conformer à sa loi en se séparant de sa femme (sa demi-sœur)…
A ceux qui me diront que ces faits se sont produits avant la loi, je leur rappelle ici les propos d’un des responsables de l’ANJC lors du séminaire sur la « Vérité captive ». Ce dernier a ainsi répondu à une question que « la loi existait avant Moïse, nous rappelant que la loi fût promulguée par Moïse ».
**********************
Je voudrais terminer en m’adressant au pasteur de l’ANJC et tenter de lui montrer, moi qui suis sans connaissance de la parole, la gravité de son enseignement car aujourd’hui bien que je refuse de divorcer, mon épouse continue sa procédure croyant être dans la volonté de Dieu.
Je voudrais aussi au travers de mon témoignage, que ceux qui vous écoutent, examinent les écritures face à vos enseignements.
Sur ma situation :
Je ne suis pas dans l’inceste ni dans l’impudicité car Lévitique 18 (6) ne concerne pas l’union entre cousin et cousine. Si je suis donc dans l’inceste et l’impudicité, vous l’êtes aussi selon Lévitique 21 concernant les sacrificateurs…
Concernant la loi,
Je suis sous la nouvelle (neuve, sans précédent, plus récente selon l’original) alliance en Jésus Christ. Cette nouvelle alliance a remplacé l’ancienne alliance [Hébreux 8 (7)]
Je ne suis plus sous la loi, sous ce pédagogue, car Christ est la fin de la loi : [Galates 3(22 à 25) – Romains 10(4)]
Bien que je ne sois plus sous la loi, cela ne signifie pas que je dois vivre selon ma chair (ma nature humaine) dont les œuvres sont contraires à l’Esprit. Je dois marcher non selon la loi, ni selon ma chair mais selon l’Esprit dans la soumission à Christ car l’Eglise est soumise à Christ [Galates 5(19 à 25) – Ephésiens 5 (24)]
5
Que dit Christ :
Christ nous demande : – de bâtir notre maison sur le roc c’est-à-dire sur les paroles que Jésus dit [Mathieu 7(24)] – de recevoir ses instructions [Mathieu 11 (29)] – d’enseigner à observer non pas la loi mais ce que Jésus nous a prescrit [Mathieu 28 (20)] Et Jésus a dit :
Mathieu 5 (31, 32) : « Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. »
Je refuse ainsi de répudier mon épouse…
Mathieu 19 (4 à 6) : « Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
Quelle responsabilité de séparer par une fausse interprétation biblique…
Mathieu 19 (9) : « Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. »
1 Corinthiens 7 (10, 11) : « A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme. »
1 Corinthiens 7 (39) : « Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur. »
A travers de ce témoignage, mon souhait est que nous puissions prier afin que chaque personne concernée puisse revenir à l’obéissance à la parole de Christ, nous pardonnant les uns les autres comme lui-même nous a pardonnés.

Je vote oui ou non +1 29 -1 17

16 Jean-Luc B 23 juillet 2010 à 23 h 51 min

Voilà où on en arrive lorsque que les pasteurs n’ont pas encore abandonné leur schémas de pensées issus du catholicisme et jouent aux « directeurs de conscience ».

« Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, ET MON PEUPLE PREND PLAISIR À CELA. Que ferez–vous à la fin? » (Jer. 5: 31.)

Jean-Luc B

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 21 -1 20

17 laurent 24 juillet 2010 à 3 h 36 min

Bonjour Myriam,
D’où tiens-tu cette lettre?
Laurent.

Je vote oui ou non +1 10 -1 3

18 Yapo 24 juillet 2010 à 13 h 16 min

La législation française (à laquelle est soumise le DOM de La Réunion) autorise les mariages entre cousins.

La Bible interdit l’union entre proches parents.

Le passage du chap 18 de Lévitique donne une liste de cas à considérer comme proches parents (versets 7 à 18) après avoir exprimé l’interdiction d’une union entre proches parents (verset 6).
On remarque que le lien familial de cousin n’apparait pas dans cette liste.

Questions :

Cette liste est-elle exhaustive ou pas ?

Dans la pensée de Moïse qui écrivit ces mots sous l’inspiration du Saint-Esprit, l’union entre cousins faisait-elle partie des cas d’union entre proche parents ? Autrement dit, est-ce que les hébreux à cette époque comprenaient l’union entre cousins comme une union entre proches parents selon le sens de ce terme employé ici par Moïse ?

Othniel, qui fut un Juge par la volonté de Dieu (Juges 3:9à11), avait pour père Kénaz. Kénaz était le frère de Caleb. Caleb a donné sa fille Acsa à Othniel (Josué 15:16à17 et Juges 1:12à13).
Othniel a donc épousé sa cousine germaine. Et cela n’est manifestement pas considéré comme un péché quand on étudie la description que font ces textes de cette union.

De nos jours, il est vrai qu’il est préférable d’éviter ce genre d’union entre cousins à cause du grand risque de maladie génétique pour les enfants qui en seraient issus.

Mais pour ce qui est d’affirmer que la Bible interdit formellement à des cousins de se marier, je n’en suis pas si sûr…

Je vote oui ou non +1 24 -1 7

19 Thunderstorm 24 juillet 2010 à 13 h 55 min

Sur cet article une chose me semble clair.

C’est que ce pasteur baigne complètement dans l’hommerie

Une petite définition ici au sujet de l’hommerie :

( Quand une communauté se croit frappée de la vérité, elle n’est jamais bonne à entendre, et encore moins à suivre. Elle divague plus qu’elle n’instruit, elle aveugle plus qu’elle n’éclaire. )

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 23 -1 18

20 Michoud Myriam 24 juillet 2010 à 15 h 40 min

Bonjour Laurent,

D’où je tiens cette lettre ?
C’est un frère du nom de Michel Hoareau qui m’a demandé de publier ce témoignage .
Voilà ce qu’était sa demande, comme cela tu en sauras plus :

Bonjour,

Tout d’abord je vous remercie de m’avoir répondu.

En fait, c’est à la demande d’un frère qui ne possède pas d’ordinateur et d’internet que je fais cette démarche. Il a fréquenté une église implanté dans notre ile depuis 4 ou 5 ans et sa famille a explosé car d’après les responsables, il était dans le péché car il est marié à sa cousine (depuis 27 ans) et on lui a dit qu’il faut divorcer; mais je pense que son témoignage vous éclairera plus que moi.

Si vous êtes d’accord de le lire personnellement pour vous faire une opinion de l’affaire, et voir s’il vous est possible de le mettre en ligne, dites le moi et je vous l’enverrai par mail.

A vous lire, encore merci d’avoir répondu.
Fraternellement

Je vote oui ou non +1 16 -1 8

21 Michoud Myriam 24 juillet 2010 à 16 h 04 min

D’ailleurs la demande de Michel , (comme un appel à l’aide) , je l’ai d’abord lu dans son commentaire du 3 07 2010 à la suite de l’article :
Etats Unis : Un gourou polygame reconnu coupable ….

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 10 -1 11

22 Julien J. 24 juillet 2010 à 16 h 15 min

Jean 16:13Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Voilà à quoi un ministère de Dieu s’emploie : Exhorter les brebis à se laisser diriger par le Saint-Esprit et non par son propre ministère. Il pointe toujours au Seigneur comme source d’autorité autant pour les grandes choses de notre vie que pour les petites.

D’autant que tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché! En voulant imposer sa propre conviction, ce « pasteur » pousse cette famille hors des bras du Seigneur, de Sa paix qui résulte d’une marche pleine et entière sous la direction du Saint-Esprit lui-même.
Lorsque je considère le ministère de Paul, je le vois rarement prendre autorité sur telle ou telle situation. Ce qu’il a toujours souhaité c’est plutôt s’établir comme un modèle à suivre plutôt que comme simple donneur de leçons! Et ce passage fait pourtant parti du seul épître où il se permet de donner des directives précises quant à la façon de se tenir au sein de l’Eglise.
1Corinthiens 11:1Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

A côté de ça :
1Thessaloniciens 2:6-8Nous n’avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ,
mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous.
De même qu’une nourrice prend un tendre soin de ses enfants,
nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers.

Il y a de quoi soupirer et soupirer encore après le Seigneur en lisant ce récit… Que cette famille soit bénie, restaurée et conduite auprès de frères et sœurs ancrés dans l’amour de Dieu.

Je vote oui ou non +1 10 -1 4

23 Julien J. 24 juillet 2010 à 17 h 16 min

Esaïe 10:1-4 Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, Et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes,
Pour refuser justice aux pauvres, Et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, Pour faire des veuves leur proie, Et des orphelins leur butin!
Que ferez-vous au jour du châtiment, Et de la ruine qui du lointain fondra sur vous? Vers qui fuirez-vous, pour avoir du secours, Et où laisserez-vous votre gloire?
Les uns seront courbés parmi les captifs, Les autres tomberont parmi les morts. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 7 -1 5

24 nordine 24 juillet 2010 à 18 h 06 min

D’abord, je te remercie Myriam ne nous avoir fait parvenir ce témoignage de vie, qui parait inimaginable, mais pourtant réel…

Je trouve dans mon 1er commentaire, que j’ai été trop « diplomate » et j’en demande pardon à Dieu et tous ici, et aussi à MICHEL, le premier concerné. C’est pourquoi, par motif de conscience je me sens obligé de compléter. Car chacun se doit d’assumer ses écrits.

Tout à fait d’accord avec toi Myriam, c’est bel et bien de l’abus spirituel à quoi nous faisons face.

Tout à fait d’accord avec toi Domy, c’est on quelque sorte faire la promotion de la répudiation.

Tout à fait d’accord avec toi Thunderstorn, celà est dégoutant est vraiment triste.

Ouf, celà me fait du bien d’apporter ce complément, car au niveau de ma conscience, j’étais pas bien. Job 32.21-22 :  » Je n’aurai point égard à l’apparence, et je ne flatterai personne ; car je ne sais pas flatter : Mon créateur m’enlèverait bien vite.

Je demande encore pardon à MICHEL, à sa femme et ses enfants et souhaite de tout coeur que sa femme revienne de sa décision, quite à quitter cette assemblé et on trouvé une autre où l’amour de Dieu régnera, enfin d’abord le plus important est que le couple soit restauré.

Voilà, pour terminer je citerais une pensée juif sur le mariage qui est trés belle :  » C’est pour eux comme un Yom kippour personnel, car ce jour, toute leurs fautes sont oubliées, puisqu’ils se fondent dans une nouvelle âme ». Bien sur nous savons bien que seul Jésus pardonne nos péchés, mais il y a quand même beaucoup de vérité dans cette pensée.

Que l’homme donc, ne sépare pas ce que Dieu a uni.

Voilà, on espérant cette fois, ne pas m’être détourné de l’amour dans la vérité, car mon seul intérêt dans ce drame familial est que l’amour l’emporte. Amen.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 14 -1 13

25 ADONYA 24 juillet 2010 à 18 h 07 min

C’est de nouveau moi, dont le commentaire premier ne plait manifestement pas… Et bien tant pis.

Ce que j’ai dit c’est sans aucune méchanceté car je peux très bien comprendre la douleur d’autrui et imaginer la détresse. Je prie personnellement que Dieu intervienne pour sortir ces personnes de cette impasse.

Là où je suis interpellée c’est quand je vois le sentimentalisme prendre le dessus sur la notion de sainteté au point de critiquer avec virulence ce pasteur. En quoi est-ce un abus d’avoir voulu prévenir ses brebis qu’ils étaient dans une situation, qu’il jugeait selon la compréhension des Écritures qu’il avait, de péché? Quand on abuse de quelqu’un généralement c’est parce qu’on a un quelconque intérêt.Quel intérêt pour lui? Aucun, cette polémique en est une parfaite preuve.

Le péché, frères et soeurs, avez-vous oublié c’est quoi le péché? Avez-vous oublié que si on règle pas cette question les conséquences sont éternelles? Une souffrance éternelle comprenez-vous ce que cela signifie? La vie ici-bas est passagère, les souffrances aussi intenses soient-elles finissent comme tout par passer. Mais l’éternité c’est autre chose. Nous ferions bien d’y penser beaucoup plus souvent.

La lecture même du courrier de ce monsieur, montre qu’ils n’ont subi aucune pression. D’après ce que je lis, le pasteur leur a demandé de se mettre un temps à part pour réfléchir, et c’est eux-mêmes qui ont fini par demander au pasteur s’ils devaient divorcer.

Pourquoi poser cette question si on a réellement une pleine conviction que l’on est en règle? La femme, toujours d’après ce courrier, semble avoir pris la décision de divorcer sans aucune pression car manifestement elle avait été convaincue de péché après ce temps pris dans la prière et la réflexion. A quel moment les a-t-on obligés de divorcer? Il y a quand même une différence entre obliger quelqu’un et l’inviter à la réflexion.

D’ailleurs, vous tous qui criez au scandale, en dehors de tout débat pour savoir si le mariage entre cousin-cousine (qui je vous rappelle ont le même sang du fait qu’ils ont au moins un grand parent en commun) est permis ou non dans la Bible…. Je voudrais savoir si vous -mêmes vous avez envisagé possible une union avec votre cousin (e). Si vous êtes ou étiez célibataire, considérez-vous vos cousins comme des conjoints potentiels?

Si vous dites comme moi, « cela ne me viendrait même pas à l’esprit » alors ce débat n’a même pas lieu d’être…

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 13 -1 14

26 Thunderstorm 24 juillet 2010 à 21 h 12 min

Jean 16 : 2
Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.

On pourrait appliquer ce verset dans d’autres évènements comme, par exemple, conseiller à un couple de divorcer et se voir ainsi comme de bons chrétiens dans la volonté et le plan parfait de Dieu.

( Chrétiens Attention )

Car le verset cité lui même par la bouche de notre Seigneur semble dire, que bien que tu ais conseillé ou commis un acte qui semble noble aux yeux du Seigneur et bien dans la réalité ton acte aux yeux de Dieu est à côté de la coche.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 11 -1 16

27 Jean-Luc B 25 juillet 2010 à 5 h 58 min

L’A.N.J.C. est un mouvement assez récent qui a été fondé par Shora Kuetu, dont on retrouve beaucoup de vidéos d’enseignements sur le net. Il a une analyse assez bien fondée sur l’état de l’église installée dans le monde. Il est contre l’obligation de la dîme, contre les dirigeants abusifs, pour une sanctification plus poussée, etc… mais il n’est malheureusement pas encore vraiment sorti des systèmes babyloniens et du show bizz évangélique.

On le voit avec cette église réunionnaise où le pasteur parachuté se pose en directeur de la conscience des autres, et n’a pas grand-chose à voir avec les anciens issus de l’assemblée locale que la Bible nous donne en exemple…

Il est probable que lorsqu’il sera au courant, Shora désapprouvera les abus de pouvoir de ce pasteur réunionnais, car je ne crois pas qu’il cautionne cette façon abusive d’imposer la sanctification.

Mais saura-t-il comprendre qu’il y a encore beaucoup de schémas-de-pensée qui viennent du catholicisme et qui devraient être expulsés des coeurs des responsables et des membres de son organisation? On ne peut que le souhaiter. Et surtout espérer qu’il fasse vite arrêter le massacre. car il est plus que temps que cette procédure de divorce soit annulée.

S’il ne fait rien, il se rendra complice de la séparation de ceux que Dieu unis en une seule chair et ouvrira la porte à un esprit de rupture au milieu de ces assemblées.

Jean-Luc B

Je vote oui ou non +1 21 -1 12

28 Aline M 25 juillet 2010 à 7 h 14 min

Pour contrer avec force cette horreur, je pense à Jacob qui a épousé Rebeca, sa cousine germaine. Et, non seulement Rebeca, mais aussi la soeur de celle-ci, Léa (mais ceci est une autre histoire). Est-ce que Dieu a vu d’un mauvais oeil ce mariage entre cousin et cousine ? NON !
Alors, la question est : est-ce que ces hommes lisent la Bible ?
Que l’épouse dans ce couple revienne de son erreur !
Que les hommes soient éclairés pour qu’ils se repentent du mal qu’ils ont fait car ils ne sont pas appelés par Dieu dans cette affaire.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 14 -1 14

29 Michoud Myriam 25 juillet 2010 à 12 h 20 min

Merci Jean Luc pour tes commentaires et tes prises de position bien franches ! J’espère qu’ils porteront du fruit dans les coeurs.
Je partage complètement ton point de vue sur ce que tu dis plus haut concernant les positions d’Henri Viaud- Murat et tous ses « conseils » au sujet du divorce .
Combien de familles BRISEES , de coeurs meurtris , d’enfants désorientés, de femmes esseulées, au nom du Christ ! Si personne n’ose dire haut et fort ce qu’il croit juste…
Cela peut sembler des «  »blabla » pour certains mais descendons de nos petits nuages mystico religieux et « regardons » la souffrance de ces familles, leurs quotidiens !! Cela me brise le coeur ! Ce n’est pas du sentimentalisme, non ! Je parle en toute conviction !
Mais je ne veux pas me taire, au nom de tous ces frères et soeurs en France et ailleurs… Je compatis… et j’assume…
Que par le biais de ces « petits » commentaires, Dieu agisse dans les coeurs des croyants pour reconstruire, bâtir, diriger, toucher, corriger…
Avec des petits cailloux David triompha d’un géant…

Je vote oui ou non +1 21 -1 15

30 domy 25 juillet 2010 à 12 h 40 min

L’avantage et le propre d’une loi, c’est qu’elle est définie par les articles qui la compose, ne pouvant être sujet à interprétation ou par extension, à ce que l’on pense et présuppose. Or, nous semblons tous d’accord pour dire qu’aucun article de la Loi mosaïque, ne condamne le mariage entre cousins.
Il semble en effet difficile de penser qu’après avoir défini en détail, l’interdiction des unions entre proche parenté, Dieu ait oublié de spécifier ce point précis, laissant aux Hommes le soin d’interpréter la Loi, pour rendre justice. C’est en effet sur la base d’articles précis de la Loi mosaïque, que Jean-Baptiste reprit Hérode, au sujet d’Hérodias, femme de son frère, ainsi que Paul au sujet de l’inceste à Corinthe, union d’un croyant avec la femme de son père. Il semble donc, que la situation de Henri Claude échappe à ces cas de figure, alors que selon cette même logique légaliste, son contradicteur semble concerné par Lévitique 21, d’après la lettre d’Henri Claude. Si le cas était avéré, il s’agirait bien d’un abus de pouvoir de la part d’un supérieur hiérarchique, ce qui est condamné par la loi française.
Mais il est bien évident que si toute la Loi Lévitique, devait être appliquée à la lettre, ceux qui aspirent à une charge quelconque ne pourraient le faire que si, ils ne sont ni bossus, ni atteints d’aucunes tares physiques décrites dans le Lévitique avec la certitude, après vérification, que le candidat au ministère n’ait pas épousé, ni une femme répudiée, une veuve, une femme déshonorée, une ancienne prostituée, mais seulement une vierge.

Houlà ! Heureusement que la Grâce est passée par là, allégeant le fardeau si lourd à porter, nous transformant, par les mérites de Jésus, de serviteurs incapables, en Fils transformés à l’image de son Fils (Gloire au Père). La Loi ne pouvant que condamner les péchés des hommes, délivrant la Vérité par des formes et des symboles, en attendant que ce qui est véritable vienne par le Fils de la Maison.

Mais dans le cas présent, je pense d’abord à Henri-Claude et sa famille. La somme de souffrances imposées par l’incompétence d’un seul homme, qu’une direction collégiale aurait peut-être évitée( ?), mais puisque la puissance de Dieu se manifeste dans la faiblesse, et que l’état de faiblesse imposée est manifeste, je prie pour toi Henri Claude, afin que Dieu t’accorde la patience nécessaire, sans tomber dans la résignation. J’ai appris la différence entre la résignation devant une situation d’injustice et la patiente confiance en Dieu. Que Dieu t’accorde Ses bienfaits dans ces circonstances douloureuses. Sois accompagné de nos prières. Domy.

Je vote oui ou non +1 23 -1 11

31 Jean-Luc B 25 juillet 2010 à 13 h 36 min

Ce témoignage n’est pas aussi négatif qu’on pourrait le croire au premier abord.

Il y a de bonnes raisons de rendre grâce, car au travers de cette histoire nous voyons que Henri-Claude a recherché la pensée de Dieu et qu’il a reçu une réponse divine qui lui donne des convictions suffisamment fortes pour les opposer (paisiblement et sans agressivité) aux opinions extrémistes de ce pasteur abusif. Henri-Claude a visiblement grandi en maturité et en sagesse au travers de cette épreuve!

Il nous reste à prier pour que son épouse fasse la même démarche que lui vers la maturité en Christ, au lieu de se soumettre (sans recherches et sans réflexions personnelles), aux opinions non scripturaires d’un humain faillible.

Le titre de pasteur ne donne pas le droit de diriger la conscience et la vie intime des autres…

Jean-Luc B

Je vote oui ou non +1 23 -1 11

32 Raphaël 25 juillet 2010 à 14 h 47 min

Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je pose juste une première question:
Quelqu’un peut-il au moins prouver clairement par les Écritures sans détour ni ambiguïté que le mariage entre cousins germains et un péché ?

Je vote oui ou non +1 14 -1 5

33 Yapo 25 juillet 2010 à 18 h 25 min

François G (post 14)
Lév. 18:17 : « Tu n’auras pas de relations sexuelles à la fois avec une femme et sa fille; tu n’épouseras ni la fille de son fils, ni celle de sa fille, car elles sont ses proches parentes et ce serait une infamie. »

Ce passage énumère des formes de polygamie illicites qui sont :

- De s’unir avec une femme et sa fille.
Ici, il est interdit de s’unir à deux femmes dont l’une est la mère de l’autre.

- De s’unir avec la fille de son fils/fille (fils/fille de la femme).
Ici, il est interdit de s’unir à deux femmes dont l’une est la grand-mère de l’autre.

Il n’est donc pas question ici de lien de cousinage.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 7 -1 5

34 michoar430 25 juillet 2010 à 19 h 01 min

Avant tout, juste une précision pour Nordine : ce n’est pas Michel qui est concerné par le divorce, mais Henri.

LE DIVORCE , que voilà un sujet o combien délicat et malheureusement traité avec une légèreté comme pas possible dans certain milieu évangélique puisque même les pasteurs se permettent de divorcer en évoquant le motif saugrenu que « ce n’était celle que le Seigneur voulait pour lui » (Il y a tellement d’exemples de nos jours) et de plus, ils finissent par « conseiller » leurs brebis à en faire autant sous prétexte que l’apôtre Paul a dit que « Dieu nous appelle à vivre en paix » ; donc au lieu d’avoir des disputes dans les foyers, il vaut mieux se séparer.
Ce qui voudrait dire qu’au lieu d’essayer de se parler et trouver ensemble la solution dans la prière aux pieds de Dieu, eh bien non, il vaut mieux se séparer car on n’a pas la patience pour recevoir la réponse de notre Seigneur.
Maintenant je ne parle des couples où il existe, hélas, des violences physiques, c’est un autre débat.
Concernant le frère Henri, je suis peiné de cette situation. Je crois qu’il n’y a pas de mots pour dire ce qu’on peut éprouver quand pour satisfaire la position mégalo d’un « homme de Dieu », les chrétiens se retrouvent dans une telle situation.
A mon humble avis, le passage évoqué par cet homme qui se réclame être homme de Dieu est complètement hors sujet. Lev. 18 :6-13 ne s’applique en aucune façon à ce frère. Comment peut on croire que les cas cités PAR LE SEIGNEUR dans ces versets puissent représenter le cas de ce frère et mieux encore, comment son cas peut il être comparé à celui d’un couple homosexuel ? il n’y a rien de comparable ; mais il me semble que le cheval de bataille qu’a choisi le responsable de ce mouvement, car je refuse là de parler d’Eglise, c’est la comparaison du cas d’Henri avec un couple d’homosexuel.
Concernant l’inceste, certains devraient chercher la définition exacte dans le dictionnaire : DESIGNE UNE RELATION SEXUELLE ENTRE MEMBRES DE LA MEME FAMILLE ET SOUMISE A UN INTERDIT.
Or, tel n’est pas le cas dans cette affaire. Qui plus est, la loi française ne va pas à l’encontre de la parole de Dieu concernant le mariage entre cousin-cousine.
D’autre part, il est difficile de croire que le Seigneur n’aurait pas spécifié dans Lév. 18 que « Tu ne découvriras pas la nudité de la fille de la sœur de ta mère » s’Il considérait cela comme un inceste (ou péché). Je crois que l’on fait dire à ce passage ce que l’on voudrait bien entendre.
La Bible dit : « la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » [Jean 1(17)]
Nous sommes donc sous la nouvelle alliance, et heureusement que Jésus est venu sinon, où serions nous ?
S’il nous fallait vivre sous la loi, il nous faudrait changer complètement notre style de vie, à commencer par la circoncision, les vêtements, etc… et puis, il nous faudrait suivre tous les articles de la loi. Je ne crois pas, pour ma part, pouvoir les vivre entièrement. Qui pourrait le faire ? Jésus serait donc venu et mourir pour rien ?
Je crois que les faits relatés dans le témoignage d’Henri sont assez tragiques pour que les chrétiens puissent regarder plutôt à deux fois avant d’obéir aveuglément les bergers qui sont des hommes comme nous (brebis), faits de la même pate que nous, qui peuvent se tromper et que nous sommes nous aussi des oints de notre Seigneur qui fait acception de personne. Ies pasteurs n’ont pas le monopole de l’onction comme beaucoup semblent croire.
Nous devons apprendre à connaître notre Père un peu plus, connaître son cœur, découvrir ce que veut dire miséricorde et son amour.
Que le Seigneur ai pitié de nous et éclaire son Eglise. Nous aimons chanter : « ouvre les yeux de mon cœur » mais quand il fait, que faisons nous ?

Je vote oui ou non +1 14 -1 8

35 Raphaël 25 juillet 2010 à 20 h 56 min

Adonya,

Pourrais-tu donc apporter du crédit à tes propos en nous démontrant clairement par les Écritures sans détour ni ambiguïté que le mariage entre cousins germains serait un péché ?

Si donc tu n’arrives pas à prouver cela, nous te prions tous de cesser d’être une occasion de chute supplémentaire pour la famille d’Henry Claude et de participer à éteindre le feu de ce scandale.

Bien à toi.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 17 -1 13

36 ADONYA 26 juillet 2010 à 9 h 12 min

Bonjour Raphaël,

Pour répondre à ta question, si ma réponse est toutefois publiée, j’admets que Lévitique 18 ne mentionne pas les unions entre cousins. Cependant, pour faire court, je me référerai à la réflexion très pertinente de Nicolas K.

Peut-on sous prétexte que l’on sait que les descendants d’Adam et Ève se sont multipliés entre frères et soeurs, se marier avec son frère ou sa soeur? Peut-on s’appuyer sur Abraham pour épouser sa demi-soeur? Les cas d’Isaac et d’autres c’était avant la loi.

D’ailleurs il ne faudrait pas confondre loi sociale, loi cérémonielle et loi morale. Or la question des unions illicites concerne la loi morale qui elle, est toujours en vigueur. Loi par ailleurs inscrite dans la conscience de tout homme.

Je m’appuierai sur ce passage: « Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;
ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour » Romains 2:14-15.

Chez beaucoup de païens, les rapports entre cousin-cousines sont considérés comme incestueux… En France, le mariage entre cousins germains n’est pas interdit mais notez qu’il requiert, tout comme le mariage à titre posthume , une dispense du président de la République en personne. Ce n’est pas anodin.

Certains diront alors, puisque la Bible demande de respecter les autorités (Romains 13:1; Tite 3:1), pour quoi fustiger le mariage cousin-cousine puisque la loi l’autorise? Oui, mais si demain la loi autorisait le mariage gay, faudrait-il comprendre par là que la Parole de Dieu a changé son point de vue sur l’homosexualité?

Dans d’autres pays c’est carrément interdit.

La liste des péchés n’est pas complète dans la Bible, par exemple elle ne parle pas très clairement de fumer, de se droguer, de la masturbation, de regarder de la pornographie, de la pédophilie etc (car avec le temps l’iniquité s’accroit selon Matthieu 24:12 parce que l’on a perdu notamment l’amour de la vérité) pourtant notre conscience nous atteste que ce n’est pas bien. Du moins une fois que nous sommes devenus des enfants de Dieu, scellés et éclairés par le Saint-Esprit (Ephésiens 1:13) dont la première des caractéristiques est la SAINTETÉ.

A titre personnel, ma conscience m’interdit d’avoir des rapports avec mes cousins, si tel avait été le cas du temps de ma vie dissolue, en Christ j’en aurais honte maintenant. Est-ce si scandaleux pour vous? A moins que vous soyez tous prêts à aller avec vos cousins?

Je ne vois aucune pression de la part de ce pasteur, sa conscience n’était pas tranquille devant Dieu au sujet de cette situation. Admettez avec moi que la situation est délicate et arrêtez de jeter la pierre à ce pasteur qui a donné un conseil et non imposé sa décision.

« Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché » nous dit la Bible.
Je pense que la femme aussi n’était pas tranquille avec sa conscience d’où la décision qu’elle a prise de divorcer. Tout est question de conviction… Si l’on est pas convaincu on pèche.

Il se trouve que la femme n’est pas convaincue.

Donc pour clore le débat, je pense que ce frère devrait prier pour que sa femme soit convaincue et Dieu, s’il est de son coté, finira par restaurer son mariage.

Du reste, je peux parfaitement comprendre la douleur et le trouble de ce monsieur, je prie très sincèrement que Dieu le console, mais je refuse de tomber dans le sentimentalisme car à long terme ça ne rend pas service.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 20 -1 18

37 MJV 26 juillet 2010 à 9 h 28 min

Frères, Soeurs,
Relisez-vous, depuis le début de ce débat.
Qui blâme qui ici ? Y a-t-il quelqu’un qui ait critiqué directement ce frère aujourd’hui en déroute ? Non.
Toutefois, je remarque une chose. Dans tous vos commentaires, vous ne cherchez nulle part à aider ni à soutenir cette famille par la prière et l’intercession.
Qui ici est en train de semer la discorde ? Qui est en train de blâmer ? N’est-ce pas tous ces commentaires qui ne visent que le pasteur et l’assemblée dont il fait partie ? Vous n’avez les yeus rivés que là-dessus ! Mais franchement, qui de vous tous était présent quand ça s’est passé ? Qui a directement entendu ce qui a été dit, ou non ?
Alors svp arrêtons le débat et arrêtons de se chercher des noises entre frères et soeurs. Il y a assez de chrétiens persécutés commen ça dans le monde, on a pas besoin de s’ajouter des combats en interne, non ?

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 18 -1 13

38 Jean-Luc B 26 juillet 2010 à 10 h 42 min

MJV,

Pour l’absence de prière et d’intercession, tes accusations sont gratuites car tu ne connais pas les actions de chacun. Tu devrais te modérer et regarder les faits en face, au lieu de vouloir à tout prix défendre une figure abusive d’autorité. Car nous sommes devant un abus d’autorité évident, qui vient s’immiscer dans l’intimité d’un couple qui n’avait rien à se reprocher au regard de la Loi mosaïque.

En effet, il est bien clair que la Loi de Moïse n’interdit pas les mariages entre cousins, pourtant ce pasteur à imposé son point de vue légaliste outrancier à ce couple jusqu’à les amener à entamer une procédure de divorce.

Je ne mets pas en doute le désir de justice et de sanctification de ce pasteur. Mais nous pouvons tous constater qu’il fonctionne malheureusement encore à la façon des prêtres catholiques, qui imposaient leurs conceptions des rapports conjugaux au bas-peuple. Il se permet de diriger l’intimité des couples et malheureusement, dans ce type d’église, il ne semble pas qu’il existe d’autres anciens capables de modérer ses excès doctrinaux.

Dans ces assemblées de type pyramidal, le pasteur est un petit pape qui peut très facilement dévier sans que personne n’ose le reprendre. Comme le disait Domy, une direction collégiale, et des relations fraternelles avec les autres assemblées de la ville, éviteraient une grande partie de ces dérapages.

Cette façon d’agir est d’autant plus étonnante que l’ANJC semble plutôt favorable au ministère de tous les croyants (Apoc. 1: 6.) et à la désignation d’anciens issus de ville même, selon ce qu’enseigne l’Écriture (Tite 1: 5.). Mais le désir d’implantation d’un mouvement passe parfois par de grosses contradictions entre les principes affichés et la réalisation concrète… il faut choisir entre la vérité de l’Évangile (qui met à mort les projets humains) et les compromis qui permettent de développer (mais à quel prix?) la dénomination ou le « mouvement »…

Pour la manière d’agir et à titre d’exemple, l’apôtre Paul qui réprouvait la présence d’un couple incestueux dans l’église de Corinthe (car la Loi de Moïse l’interdisait clairement), ne s’est pourtant pas immiscé dans leur vie conjugale et n’a pas exigé leur séparation, mais les a simplement exclu de la protection communautaire.

Si Paul, avec toute l’autorité dont le Seigneur l’avait pourvu, n’a pas donné d’ordre concernant les relations intimes dans un cas grave comme celui-là, comment un pasteur parachuté se permettrait-il d’ordonner un divorce, alors qu’il n’y a rien dans l’Écriture qui interdise un mariage entre cousins?

Où est l’amour fraternel si tu considères comme négligeable la souffrance injuste de cette famille!

Jean-Luc B

Je vote oui ou non +1 19 -1 13

39 domy 26 juillet 2010 à 10 h 43 min

Cher Adonya,
1/ tu admets que Lévitique 18 ne spécifie pas l’union entre cousins, comme union illicite.
2/ Ton raisonnement prend appui sur la conscience des païens faisant naturellement ce que prescrit la Loi, or ce qui est reproché à Henri Claude ne repose sur aucun article de la Loi mosaïque et repose donc sur les usages et coutumes des peuples.
3/Mettre en comparaison le mariage entre cousins et le mariage gay, la drogue, la masturbation, la pornographie et la pédophilie est déplacé.
4/une conviction personnelle ne reposant sur aucun texte de la Loi vaut pour toi, étant tout à fait respectable en ce qui te concerne, mais ne peut en aucun cas être imposée aux autres. C’est tout l’objet du débat. Que penserait-on d’un juge qui, en l’absence de textes condamnerait un acte, pour conviction personnelle. Impensable!
5/ Tu as raison en disant que la femme d’Henri-Claude doit aussi avoir une pleine conviction, reposant sur les Ecritures, non pas sur la conviction personnelle d’un tiers.

Bonjour MJV, désolé d’avoir à te dire que tu as la faculté d’inverser les rôles en faisant de l’objet du scandale, une victime. On peut juger de l’incompétence d’un homme fut-il pasteur, sans juger l’homme.Henri-Claude ne semble pas avoir bénéficié de ce privilège, c’est pourtant à lui qu’il convient, ici, de rendre justice.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 13 -1 11

40 ADONYA 26 juillet 2010 à 12 h 55 min

Domy,

Tu oublies la réflexion de Nicolas K, qui amène des réflexions intéressantes auxquelles j’adhère à 100%.

« A la fin du témoignage le frère Henri prend le cas d’Isaac pour se justifier de son mariage, mais cependant dit qu’on est sous la Nouvelle Alliance pour écarter Lévitique 18.6, un peu contradictoire. Et d’autres questions viennent donc s’ajouter : peut-on se reposer sur Abraham pour épouser sa demi-sœur ? et sur les descendants d’Adam et Eve pour épouser sa sœur ? »

Je note que tu n’as pas de réponse.

Quant à ta réflexion au point numéro 3, je ne fais aucune comparaison entre le mariage entre cousins et les autres péchés que j’ai cités. C’était juste pour dire que la Bible ne cite pas les péchés de manière exhaustive sinon il faudrait des bibliothèques entières pour tous les citer. Cela signifie qu’il ne faut pas prendre pour prétexte le fait que la Bible n’ait pas tout précisé pour faire n’importe quoi. Aussi, pour pallier à cela Dieu nous a donné une conscience qui nous approuve ou nous condamne tour à tour. Cela ne concerne pas que les païens mais aussi et avant-tout les chrétiens.

Donc il ne faut pas tout mélenger.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 9 -1 12

41 nicolas 26 juillet 2010 à 13 h 01 min

Chers amis, plusieurs remarques:

Abordons le sujet sur ces points techniques s’il vous plaît. J’informe également que je supprimerai sans AUCUN état d’âme les imprécations, les messages tentant d’exercer des pressions, de menacer l’autre ou le traitant de plus ou moins spirituel: ce sont des attitudes puériles et charnelles qui n’ont pas à avoir court dans un débat. Je vais donc refaire le ménage et supprimer rétrospectivement des messages. J’invite ceux qui ont un point de vue à présenter, et dont le message aura été supprimé, à le reposter en en supprimant ce que je nommerai le « levain des pharisiens » (une religiosité qui IMPOSE un point de vue au lieu de le PROPOSER): le Saint-Esprit est un « gentleman » et il ne force aucune porte, n’use d’aucun artifice autre que la Vérité biblique et la simplicité des faits. Présentez donc vos arguments, bibliques, légaux et factuels, dans la paix, afin que nous puissions faire avancer ce débat difficile qui cause bien des malheurs.

Voici ce que les autorités sanitaires et légales de France, Suisse, Etats-Unis et plusieurs autres pays déclarent à propos du mariage entre cousins germains, ainsi qu’une définition de l’inceste. J’y ajoute une étude très étonnante venue d’Islande, qui montrerait que les couples issus de germains sont plus féconds que les autres !

Les chercheurs ont étudié la fertilité de tous les couples Islandais nés entre 1800 et 1965, soit un total de 160811 couples. Et les résulats constituent une surprise totale: les couples formés de personnes légèrement apparentées, à savoir des cousins au troisième ou quatrième degré seraient bien plus fertiles que les couples formés de personnes non apparentées. Au XIXe siècle, les couples de cousins au troisième degré ont eu en moyenne 4,04 enfants et 9,17 petits enfants pour seulement 3,34 enfants et 7,31 petits enfants pour les couples non apparentés. Au XXe siècle la tendance est encore marquée, avec 3,27 enfants et 6,64 petits enfants pour les couples de cousins au troisième degré, pour 2,45 et 4,86 pour les couples non apparentés. Pourquoi de tels résultats, alors que nous savons tous que la consanguinité a tendance à réduire le nombre de descendants par l’accumulation d’allèles récessifs néfastes ?

http://declinisme.blogspot.com/2009/06/les-couples-endogames-sont-plus.html

La consanguinité désigne la parenté, par le sang, de personnes ayant un ancêtre commun. Il en existe de différents degrés. Selon la loi, un père et son fils sont parents au premier degré, un frère et une sœur sont parents au deuxième degré, des cousins « germains » sont parents au quatrième degré. L’Eglise catholique, par exemple, n’a pas les mêmes calculs, puisqu’elle estime que des cousins germains sont liés au deuxième degré de parenté.

Ainsi, le mariage entre cousins germains n’est pas vu de la même façon partout dans le monde : aux Etats-Unis, il est rare, seule une union sur 1 000 est concernée, et est illégal dans plus de la moitié des Etats ; dans les pays du Moyen-Orient, au contraire, un mariage sur deux est entre cousins germains.

En France, il est interdit d’épouser un ascendant en ligne directe, un descendant ou son conjoint, un frère ou une sœur, un oncle ou une nièce, une tante ou un neveu. Mais le mariage civil entre cousins germains est autorisé.

Malgré ça, il existe un mythe, popularisé tout le long du XIXe siècle, de la tare héréditaire ou congénitale, et de l’influence néfaste d’une consanguinité importante. Pourtant, bien avant cela, la consanguinité était largement pratiquée.

http://www.france5.fr/sante/droits/W00520/2/

Ainsi qu’une bonne définition de l’inceste, dans le droit et dans les différentes religions:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inceste

Je termine en vous signalant un exemple célèbre de personne ayant épousé son cousin germain: Christine Boutin, ex-ministre de notre république:
http://www.republique-des-lettres.fr/10473-christine-boutin.php

Bien à vous en Christ

Je vote oui ou non +1 17 -1 9

42 domy 26 juillet 2010 à 14 h 56 min

Adonya,
Nicolas K pose légitimement la question de savoir si d’après Lév. 18 abordant le mariage entre proches, les mariages entre cousins sont prohibés. La réponse est non!
En droit, nul n’est répréhensible d’un acte, si il n’est pas clairement défini comme tel par la loi. Quiconque affirme le contraire,même pour raison de conscience devient, à son tour, hors la loi. Or dans la loi mosaïque, le mariage entre cousins, n’est pas hors la loi et n’est donc pas péché (voir le commentaire de yapo, concernant l’exemple d’un juge: Othniel.)
A la question: Peut-on se reposer sur l’exemple d’Abraham pour épouser sa demie-soeur. Ma réponse est non, le cas étant clairement indiqué par la Loi, Abraham ne fut pas élu en raison de son exemplarité, ni en raison de l’obéissance à une loi qui n’existait pas, mais par sa foi. La Loi venant après, n’indique pas le mariage entre cousins, comme étant illicite.

Si Nicolas K et toi, voulez démontrer que c’est le point faible de son argumentaire, j’en serai d’accord, mais je trouve le procédé, intellectuellement discutable, au regard de l’ensemble de son exposé qui est tout à fait juste. Je me répète, Henri-Claude est victime d’une injustice commise au nom de Jésus et ça me semble être le plus grave.

Je vote oui ou non +1 22 -1 11

43 philbern 26 juillet 2010 à 17 h 07 min

Bonjour à vous tous,
Je suis de l’île de la Réunion, je connais personnellement le frère Henry et je viens d’apprendre qu’il a publié sa situation. Je suis moi même chrétien mais n’appartient pas l’ANJC. Je voudrais juste préciser ce qui suit:
En citant Abraham, Henry a juste compris que Dieu n’a pas reproché à Abraham une situation antérieure à l’alliance que Dieu a faite avec lui, comme le fait ce responsable d’église qui reconnaît ne pas être conforme à Lévitique 21 pour son propre cas mais se place sous la grâce tout en refusant le bénéfice de la grâce à Henry. Rappelons qu’Henry et son épouse étaient ensemble avant leurs conversions et avant de fréquenter cette assemblée.
Jacob et Isaac, ayant épousé leurs cousines, montre que ces gens n’étaient pas devant Dieu dans le péché (la désobéissance) car il n’y avait pas de séparation avec Dieu, Dieu était avec eux.
Si Henry était dans une union contre nature (même sexe) ou contraire à la volonté de Dieu (inceste), il aurait régularisé sa situation mais il ne l’est pas (sauf pour ce Responsable, c’est celà le drame).
Ayant discuté avec Henry, j’ai pu comprendre que cette situation n’était pas gênante au départ car le couple était proche du pasteur jusqu’à ce que Henry n’approuve plus à 100% la marche de l’assemblée et ne s’engage plus à 100% dans les activités contrairement à son épouse.
Une autre chose qu’Henry m’a dit ne pas comprendre. Il existe aussi dans leur assemblée un autre couple dans son cas avec des liens de parenté et qui sont diacres mais là le Lévitique ne s’applique pas.
Plus que de l’abus d’autorité, je me pose même la question s’il ne s’agit pas là d’une tendance sectaire consistant à séparer les adeptes de ceux qui n’approuvent pas à 100% les actes quotidiens et les enseignements du Responsable en Chef… d’autant plus qu’un responsable d’une autre assemblée a déjà discuté en vain sur ce point de doctrine avec ce dernier.
Henry pourra vous confirmer mes propos…
Je voudrais juste préciser que Dieu n’est pas contre le fait que les chrétiens éprouvent les hommes de Dieu. Les chrétiens de Bérée examinaient les écritures afin de vérifier les propos de Paul. Christ n’a pas reproché à l’église d’Ephèse d’avoir éprouvé ceux qui se disent « envoyés » et de les avoir trouvé « menteurs ». A titre personnel, je trouve, avec une grande tristesse et compassion, ce responsable « menteur » sur l’interprétation de ce passage.
Mon souhait serait que ce responsable que je ne connais pas, puisse reconnaître humblement son erreur car nous l’aimons en Jésus Christ.

Je vote oui ou non +1 27 -1 12

44 Yapo 26 juillet 2010 à 19 h 21 min

Lév. 18:17 : « Tu n’auras pas de relations sexuelles à la fois avec une femme et sa fille; tu n’épouseras ni la fille de son fils, ni celle de sa fille, car elles sont ses proches parentes et ce serait une infamie. »

Ce passage énumère des formes de polygamie illicites qui sont :

- De s’unir avec une femme et sa fille.
Ici, il est interdit de s’unir à deux femmes dont l’une est la mère de l’autre.

- De s’unir avec la fille de son fils/fille (fils/fille de la femme).
Ici, il est interdit de s’unir à deux femmes dont l’une est la grand-mère de l’autre.

Il n’est donc pas question ici de lien de cousinage.

Je vote oui ou non +1 17 -1 6

45 achel 26 juillet 2010 à 20 h 43 min

Je ne pense pas que Henri-Claude et sa « cousine » aient péché en se mariant « mal », voici 17 ans, puisqu’ils n’ont pas désobéi.
Mais quand bien même, ils aient péché, il peuvent en recevoir le pardon de Dieu. Ce pardon efface tout et les rend purs, parfaitement.
Désormais, ils sont donc, comme nous tous, comme la femme adultère de Jean 8, des « pécheurs pardonnés » !
Et eux comme nous tous, nous pouvons nous approprier les paroles de l’apôtre : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? … Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie (qui déclare juste) ! Qui les condamnera ? Christ est mort ! Bien plus , il est ressuscité, il est à la doite de Dieu, et il intercède pour nous ! »
Bien sûr, si le péché a lésé quelqu’un, le pécheur doit réparer. Mais nous tous avons commis des fautes qui sont par nature irréparables, sommes pourtant parfaitement pardonnés.
C’est bien le cas de ce malheureux couple car la « réparation » barbare proposée, la rupture, introduit un malheur supplémentaire considérable !
Conseiller à ce couple de se séparer fut l’inverse d’une « bonne nouvelle », un contre-sens, une insulte à Dieu.
Je le dis très haut: le pardon de Dieu est sans repentance ! Ne laissons pas croire que notre Dieu agit comme un potentat intraitable et sans coeur. Nous sommes sauvés par grâce !ALLELUIA !

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 6 -1 10

46 Thunderstorm 26 juillet 2010 à 21 h 01 min

Merci, cher Nicolas, de remettre les contributions à l`ordre.

Cependant j`aime bien le commentaire de Raphael quand il mentionne:

Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je pose juste une première question:
Quelqu’un peut-il au moins prouver clairement par les Écritures, sans détour ni ambiguïté, que le mariage entre cousins germains est un péché ?

Aussi j`aime bien ce genre d`article dans le sens où on est appelé à se questionner et à sortir de notre confort religieux.

J`avoue avoir hâte de lire si, oui ou non, cet homme est coupable de pécher d`avoir épousé sa cousine.

Pour ma part cet homme et son épouse ont droit au bonheur, sans oublier les enfants. Et il n`est coupable en rien.

Je vote oui ou non +1 14 -1 8

47 Jean-Luc B 27 juillet 2010 à 1 h 08 min

Voici une explication trouvée sur le net qui nous donne peut-être une piste de compréhension pour ce problème de légalité:

« Selon la loi, un père et son fils sont parents au premier degré, un frère et une sœur sont parents au deuxième degré, des cousins « germains » sont parents au quatrième degré. L’Eglise catholique, par exemple, n’a pas les mêmes calculs, puisqu’elle estime que des cousins germains sont liés au deuxième degré de parenté.
Ainsi, LE MARIAGE ENTRE COUSINS GERMAINS N’EST PAS VU DE LA MÊME FAÇON PARTOUT DANS LE MONDE : AUX ÉTATS-UNIS, il est rare, seule une union sur 1 000 est concernée, et IL EST ILLÉGAL DANS PLUS DE LA MOITIÉ DES ÉTATS ; dans les pays du Moyen-Orient, au contraire, un mariage sur deux est entre cousins germains.
 »

Il est possible que le pasteur parachuté dans cette assemblé soit d’origine américaine et qu’il considérait sincèrement que ce mariage était illégal. Cependant, même dans ce cas, il n’en reste pas moins vrai que cette manière d’imposer ses convictions aux autres n’a aucun fondement scripturaire et peut s’apparenter à un abus de pouvoir.

De plus, si nous considérons les déclarations de Philbern, on est en droit de se demander pourquoi cet autre couple de cette même assemblée (qui se trouve pourtant dans le même cas), n’a pas subi la même décision… Y aurait-il d’autres motivations moins avouables qu’un aspect légal dans cette affaire?

Jean-Luc B

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 13 -1 10

48 nicolas 27 juillet 2010 à 8 h 47 min

Je priais au sujet de ce problème et voici ce que je pense qu’il faut en dire, car Dieu nous donne la sagesse si nous la Lui demandons:

- Il y a ici beaucoup de jeunes convertis qui pensent avoir tout compris mais à qui il manque la sagesse pastorale, car il s’agit avant tout d’un problème PASTORAL à régler au cas par cas. C’est à cause d’une carence pastorale que ce cas a pu être mis publiquement.

- Il convient de dire à ce couple que, vue sa situation, la véritable sagesse pastorale et biblique aurait préconisé de rester ensembles, sans détruire ou mettre en péril une famille déjà constituée.

- Il convient d’un point de vue général de recommander aux gens de ne pas se marier entre cousins, pour éviter tous problèmes et surtout vus les remous que cela cause, bien que la loi l’autorise et que la Bible ne semble pas s’y opposer. Les avis étant divergents, il convient d’éviter d’une une occasion de chute. De toute façon, ces mariages sont extrêmement marginaux.

- Puisque le nom de ce pasteur a été divulgué, il conviendra maintenant de le contacter et de lui faire part et de cette discussion et des conclusions apportées à cette affaire par plusieurs dont la sagesse et l’expérience ici n’est plus à prouver. Du reste, plusieurs anciens et pasteurs se sont exprimés ici publiquement, et nous ont dit de quelle façon ils auraient géré ce cas.

- Puisque le nom du responsable d’une dénomination particulière, ou disons d’une fédération d’églises, a été mentionné, il conviendrait de le saisir pour l’informer du débat qui a eu lieu ici afin qu’il puisse y participer et/ou le clore selon son point de vue et la sagesse qui lui aura été donnée. Son avis fut-il différent pour des raisons qui seraient les siennes, il ne sera pas discuté, il en rendrait compte à Dieu directement.

Je vote oui ou non +1 29 -1 4

49 domy 27 juillet 2010 à 9 h 37 min

En forme de conclusion personnelle en prenant en compte les précisions apportées par Philbern, je crains que la situation d’Henri Claude n’ait été un prétexte pour écarter une voix discordante, puisque, à situation identique dans cette assemblée, l’un est repris et l’autre pas. Si les renseignements sont exacts, la toile de fond est un problème de désaccord en interne, qui ne peut être réglé qu’en interne et collégialement au sein de cette union d’églises et si il y a des apôtres dans l’avion, ils auront l’occasion, dans ces circonstances, de donner toute leur mesure pour discerner les intentions du coeur, parfois masquées et travesties derrière les actes.

Mais je crains, si les moeurs évangéliques sont demeurées ce qu’elles étaient, que nos réflexions ne soient pas d’une grande aide. Dans le meilleur des cas, au moins auront-elles servies à dénoncer le prétexte. Amitiés à tous.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 12 -1 9

50 phine 27 juillet 2010 à 18 h 40 min

Comme le frère Nicolas l’a si bien dit, le SEIGNEUR DIEU dit que par manque de connaissance mon peuple périt. Il a été dit que le couple s’est marié avant de rencontrer Christ. Or la Parole de Dieu nous dit que quand une nouvelle âme vient à se convertir à Jésus-Christ, les choses anciennes sont passées et voici toutes choses sont devenues nouvelles. Peut-on détruire en un seul jour ce que le couple a construit pendant 27 ans ? Et que deviendront leurs enfants ? En toute chose recherchons ensemble la sagesse du DIEU VIVANT sans pour autant blâmer qui que ce soit, tout en laissant parler nos coeurs. Pour moi le pardon est plus efficace que tout dans cette histoire parce que Christ est mort une fois pour le pardon de l’Humanité et ce pardon existe toujours pour tous ceux qui confessent le nom du Seigneur Jésus-Christ. Ne condamnons pas ce frère, mais plutôt soutenons-le dans la prière afin que Dieu tranche son affaire une bonne fois pour toute.
Pour ma part, il ne doit pas y avoir de divorce car la Bible nous dit que ce DIEU a unit quelle que soit la situation, que personne ne sépare.

Je vote oui ou non +1 16 -1 7

51 nicolas 19 août 2010 à 13 h 58 min

Pour être tout à fait équilibré, précisons ces choses:

Les ravages de la consanguinité en Algérie:
http://forum.actudz.com/topic9623.html

consanguinité et islam:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

52 nicolas 22 août 2010 à 22 h 54 min

Envoyé par Jean-Luc B,

Pour équilibrer complètement le sujet, il me semble important d’apporter les précisions suivantes:

Malgré les demandes de plusieurs d’entre nous, Shora Kuetu n’a pas trouvé bon de nous exposer ici sa position concernant la séparation du couple de Henri-Claude. Rappelons que ce divorce s’est organisé sur les conseils et la pression du pasteur responsable d’une église ANJC, qui se réclame donc de son mouvement et cela malgré l’opposition du mari concerné.

Nous espérions que Shora aurait pu être un élément modérateur dans ce qui nous paraît être un abus de pouvoir et une violation de l’intimité de ce couple unis depuis 27 ans, or il semble bien qu’au contraire il a apporté récemment son soutien à ce pasteur au travers de leur radio web.

Nous vous encourageons donc à continuer à prier pour cette famille tiraillée et au bord de la rupture, afin que l’oeuvre de division de l’adversaire de nos âmes soit clairement dévoilée, qu’elle en perde toute efficacité et qu’un esprit de réconciliation répare les brèches qui ont pu être ouvertes pas ces abus et les tensions qui les ont précédées. Que ceux et celles qui ont été placés dans cette affaire sous le fardeau d’une fausse culpabilité, puissent en être libérés et découvrir enfin la liberté en Christ.

Néanmoins, même si le mariage entre cousins n’est pas interdit dans la Bible, il est important de faire connaitre que les risques de malformation dus à la consanguinité sont bien réels, comme le démontrent très bien les liens apportés ci-dessus par Nicolas. Certains pays ont d’ailleurs adoptés une législation qui interdit ce type de mariages, et dans ces endroits là, les chrétiens par obéissance à la Parole doivent se soumettre aux lois en vigueur. Ce n’est pas le cas de La Réunion, mais dans tous ces pays où ce genre d’alliances consanguines ne sont pas interdits, il nous semble important d’encourager à une saine réflexion les jeunes cousins et cousines qui souhaiteraient se marier ensemble. L’amour qui les rapproche est-il assez altruiste pour bien peser les risques bien réels de malformation génétique qu’ils feront peser sur leur progéniture?

« Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » (Phil. 2: 4.)

Sur ce sujet, comme sur bien d’autres, il est important de chercher premièrement le Royaume de Dieu et sa justice, afin de ne pas laisser de place au diable.

Jean-Luc B

Je vote oui ou non +1 10 -1 2

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