L’âge des nations est révolu, celui des cités commence

1 067 lectures, par colibri le 30 août 2010 · 11 commentaires

dans la rubrique Divers, Démographie et mythe de la surpopulation, Economie, Monde, Nouvel Ordre Mondial, Société, problématique

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Slate.fr

Regardez une image satellite nocturne de la terre. Vous verrez les lumières scintillantes des villes – et vous prendrez conscience d’un phénomène des plus inquiétants: les cités se répandent telles des métastases sur le corps de notre planète. Zoomez, et vous verrez les cellules saines livrer bataille aux cellules cancéreuses.

Le XXIe siècle ne sera pas dominé par l’Amérique ou par la Chine, par le Brésil ou par l’Inde; il le sera par la ville. A une époque où tout nous paraît de plus en plus incontrôlable, les villes – plus que les Etats – sont en train de se transformer en îlots de gouvernance, qui serviront de base à l’ordre mondial de demain. Ce nouveau monde n’est pas – et ne sera pas – tant un «village planétaire» qu’un réseau de différents villages.

L’époque, les découvertes technologiques et l’accroissement de la population ont grandement accéléré l’avènement de cette nouvelle ère urbaine. Plus de la moitié des habitants de la planète vivent dans des villes, et ce pourcentage augmente rapidement. Mais 30% de l’économie – ainsi que la quasi-totalité de l’innovation – mondiales ne sont concentrées que dans une centaine de villes. Plusieurs d’entre elles sont des mégapoles qui, au fil de plusieurs siècles de prédominance, ont su évoluer et s’adapter: Londres, New York, Paris. La seule économie de New York est supérieure à celles, réunies, de quarante-six pays d’Afrique subsaharienne. Chaque année, Hong Kong accueille plus de touristes que l’ensemble de l’Inde. Ces villes sont les moteurs de la mondialisation, et leur dynamisme soutenu dépend de trois facteurs: l’argent, le savoir et la stabilité. Ce sont les «villes globales» de notre époque.

Dans le même temps, une nouvelle catégorie de mégalopole est en train de faire son apparition aux quatre coins de la planète, dépassant tout ce que nous avons pu rencontrer jusqu’ici. Après avoir donné un coup de fouet à la croissance des villes existantes, d’importants flux migratoires  ont provoqué la création de cités nouvelles, bâties à partir de presque rien et aux dimensions aujourd’hui proprement révolutionnaires – des villes-usines de la province de Guangdong (Chine) aux «villes du savoir» artificielles du désert d’Arabie. Une page de l’histoire urbaine se tourne. La population des mégalopoles de demain se comptera en dizaines de millions d’habitants; on y verra des immeubles de toutes tailles, s’étendant à perte de vue.

Nombre d’entre elles défieront les pays qui leur ont donné naissance. Aucune nation ne peut espérer survivre sans disposer d’au moins un point d’ancrage urbain florissant (et encore… la bonne santé de capitales telles que Sarajevo ou Kaboul ne peut garantir la cohésion nationale de leurs pays respectifs). En revanche, la mondialisation permet à certaines métropoles d’être moins dépendantes de l’Etat – une réalité mise en lumière par les écarts de richesses énormes (et potentiellement dangereux) existants entre villes et campagnes dans certains pays émergents, comme le Brésil, la Chine, l’Inde et la Turquie.

Ce nouveau monde n’aura plus grand-chose de commun avec le système d’équilibre des pouvoirs du XIXe siècle, ou celui des grandes puissances du XXe. Pour le comprendre, il nous faut faire un bond de mille ans en arrière, à l’époque médiévale, lorsque des villes comme le Caire et Hangzhou étaient les centres de leur univers; déterminées et ambitieuses, elles tissaient un réseau d’influence toujours plus étendu dans un monde sans frontières. Quand Marco Polo est parti de Venise pour suivre la route de la soie (alors naissante), il n’a pas vanté les mérites des empires, mais ceux des cités à qui ces derniers devaient leur grandeur. Il a admiré les vignobles de Kashgar, l’abondance matérielle de Xi’an et l’immense richesse marchande de Chengdu (il a même prédit que ses compatriotes ne pourraient croire à ce dernier récit; l’avenir lui a donné raison). Il faut se souvenir que seule l’Europe a connu un Moyen Age des plus sombres; cette époque fut l’apogée des civilisations arabe, musulmane et chinoise.

la suite


{ 11 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Alexandre 30 août 2010 à 19 h 43 min

Slate.fr c’est un site de propagande pour les théories à Attali
Il faut avoir un probleme selon moi pour prendre ce site au serieux, bien que certaines choses peuvent etre un peu intéressante si on sait les lire, avec 200 kms de distance.
Mais de là a citer des articles sur slate.fr…

Je ne comprend vraiment pas l’interêt des chrétiens à citer sans cesse des courants de pensée emis par des gens non croyants, paiens, aveuglés, et en plus communistes voir marksistes.

Attali et les ecrits d’Attali ou le groupe de presse d’Attali sont vraiment parmi les derniers trucs que je prendrai en référence ….

Je vote oui ou non +1 14 -1 5

2 domy 31 août 2010 à 9 h 08 min

Peut être, Alexandre, un NDLR aurait été nécessaire, afin d’indiquer que cet article ne constituait un élément de références, mais de réflexion et de discernement. J. Attali, loin d’être une référence pour le monde chrétien, n’en est pas moins un maitre à penser de ce monde et à ce titre, intéressant à lire concernant sa vision de l’évolution du monde, mais colibri saura rectifier, si je ne l’ai pas bien comprise.

Mais est-il nécessaire de ré-expliquer ce qui a déjà été dit, à savoir que les articles proposés, ne reflètent pas forcément les convictions chrétiennes, mais sont proposés comme éléments de reflexions.

A ce propos que penses-tu de Attali, de ces écrits et de cet article?
Je l’ai entendu présenter son dernier livre sur le thème des vacances de demain, non plus des vacances (plages-soleil), mais méditations intérieures, inquiétant et influent le mec, et à ce titre, pas inintéressant. Amitiés.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 6 -1 2

3 Nazarian 31 août 2010 à 9 h 49 min

@Alexandre, les articles en général sur blogdei ne sont pas une participation a des idées, mais simplement un apport d’information qui reflète bien la vérité biblique et qui en train de se mettre en route, don la mondialisation, Attali est juste une personne parmi d’autres politiciens et sectes influant sur son entourage dans le but d’aimer et d’animer l’image de la bête, des Attali il y a des milliers sur le globe.

Peu importe d’où est tiré l’information cela montre dans quel monde on vit. Ce sont simplement des dénonciation de ce qui nous attend à l’avenir ou présent.

Personnellement ça m’ouvre les yeux et comme dit la parole, n’essayons pas de comprendre comment ou pourquoi, parce que c’est tous simplement le dessin de Dieu qui doit se réaliser.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 3

4 colibri 31 août 2010 à 9 h 58 min

Alexandre,
je te cite :

« Je ne comprend vraiment pas l’interêt des chrétiens à citer sans cesse des courants de pensée emis par des gens non croyants, païens, aveuglés, et en plus communistes voir marksistes. »

Je vais te dire qu’en dehors des articles spirituels émanant de Chrétiens, tous les textes ou articles de ce site émanent de courants de pensées émis par des gens non croyants, païens, aveuglés; et si la plupart ne sont pas communistes ou
marxistes, ils sont souvent ultra libéraux de droite dans leur conception ou vison du monde que je
ne trouve pas forcément pour cela plus empreintes de sentiments chrétiens que les autres autant te dire que je ne suis pas du genre à établir de gradation dans le mal pour moi le mal est le mal : selon mon échelle de valeur, le « moins mauvais » n’est pas plus un étalon du « bien » que ne l’est le plus pire pour le mal .
les deux sont pour moi comme magie blanche et magie noire (deux faces d’une même pièce) cela c’est ma façon de voir les choses je n’oblige personne à la partager.

Maintenant je vais te dire ceci qui ici encore n’engage que moi en vertu de cette façon de voir les choses que j’ai :
Si ce site peut passer des articles provenant des journaux du web (du monde) comme « le monde.fr, le figaro.fr, Juif.org, Rue 89, Drzz.info, mégalopolis, 20 minutes, le post.fr, les échos, libération , Marianne, le nouvel économiste ou que sais-je d’autre, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait passer des infos provenant de Slate.fr.
Alors ainsi Slate.fr est en lien avec Attali? merci pour l’info- Mais pourquoi ne pourrait-on pas lire les analyses de ce dernier si on peut lire celles d’analystes comme Guy Millière ou Daniel Pipès? il me semble pas que ces 2 là soient plus chrétiens qu’Attali ne l’est, si être chrétien devait être le critère
déterminant pour que des tels articles soient lus sur ce blog. Par ailleurs, ils ont tous les 3 un grand
point commun: ils font respectivement partie de différents think thank.
Si des articles de Millière ou de Pipès paraissent ici j’espère que c’est à cause de leur expertise supposée dans la matière traitée! car bien évidemment ils ne parlent pas de spiritualité même sil leur arrive de parler religion.
De même si des articles d’Attali devaient passer ici ce serait certainement pour la même raison pour susciter la réflexion je me refuse à croire que c’est pour se substituer à la propre réflexion de ceux qui lisent. Alors si les chrétiens ne savent pas que ces think thank contribuent à propager une opinion il est bon qu’il le sache et si des think thank d’opinion divergentes peuvent être confrontés c’est tant mieux cela peut éviter que des chrétiens se mettent à répéter tout de go ce qu’ils ont lu en le prenant pour parole d’évangile et si tu veux mon avis ce genre d’attitude de perroquet vient systématiquement quand des sites ne permettent aux gens d’avoir qu’un son de cloche sur une question de société les gens n’ont malheureusement pas le réflexe de développer une réflexion propre ils ont sans cesse besoin de maître à penser n’est ce pas regrettable; sinon comment expliquer que dans leur tête systématiquement en matière politique droite = bien et gauche mal comme si le mal et le bien avaient aussi leur camp en politique.pff
Je me suis convertie en 1985 à l’époque le mur de Berlin n’était pas tombé; je suis un colibri des îles et les missionnaires américains aimaient bcp venir à l’époque (moins maintenant) faire ce qu’ils appellent des croisades d’évangélisation où ils parlaient à 85% ( et je suis gentille) de politique et le reste de spiritualité; le thème favori était la guerre à venir gog magog entre les USA et l’URSS comprendre l’axe du bien contre l’axe du mal. C’est bien parce que l’action de Dieu dans ma vie avait été extraordinaire que je ne pouvais remettre cela en question sur la base de ces prédications démagogiques mais aujourd’hui je déteste toujours autant qu’on prenne les gens pour des idiots; ces gens étaient des patriotes de leur pays avant d’être des citoyens célestes je me disais que c’était comme si leur nature de chrétien était un camouflage et je le pense toujours de ceux qui oublient encore aujourd’hui de quelle patrie ils font désormais partie pour parler comme s’ils n’étaient as passés d’un monde à un autre. Pour moi arriver à dire cela aujourd’hui m’est totalement surnaturel cela fait je crois partie du renouvellement de mon intelligence un grand miracle je dois bien le dire. ce qui me fait dire que si je continuais de penser et de réagir sur certaines choses comme avant ce serait le signe que il ne s’est encore pas passé quelque chose au niveau de mes pensées et donc de mon coeur et par conséquent de mon esprit.
Alors selon moi (mais comprends bien que cela n’engage que moi) passer plus les articles d’une tendance politique ou économique qu’une autre voilà qui serait faire de la « propagande » comme le monde, or je ne vois pas pourquoi il en serait ainsi comme si une des tendance aurait plus la faveur de Dieu que l’autre.
maintenant si ce blog avait la prétention de ne passer que des articles chrétiens je ne dis pas il n’y aurait pas de raisons de passer des articles de société de ce genre. mais ce n’est pas le cas et sauf si un article fait l’apologie de l’immoralité ou des choses de ce genre je ne vois pas pourquoi il passerait pas ; mais en, tout état de cause c’est pas mon blog et son web master a certainement le dernier mot pour retirer tout article qu’il trouverait inapproprié sachant que moi même je fais un premier tri: car il y a bien des articles que je souhaiterais passer pour contrebalancer la même soupe qui est donnée parfois sur des sujets graves de société qui finissent par formater les mentalités de chrétiens avec mine de rien au bout une façon bien trempée de penser et de voir les choses et de les analyser .

Je crois l’avoir laissé entendre une fois ou l’autre (comme je crois avoir déjà eu avec toi ce genre de propos concernant Attali) : Attali dit des choses et est à la tête d’une commission de par la décision de notre Président de la république et cela signifie que même si toi tu considères ce qu’il a à dire comme de la
bouillie pour chatons maigres, ce n’est pas le cas de ceux qui dirigent le pays.

Maintenant il n’est pas question d’avaler ce qui est dit ici puisque pour ma part je n’en suis pas là; mais il s’agit d’avoir une réaction saine et intelligente. Cet article est classé que je sache sous plusieurs rubriques dont « société » et « problématique » et c’est l’unique raison pour laquelle il se trouve là ; sinon quel intérêt Alexandre? Cet auteur dit ce qu’il pense et moi j’analyse ce qu’il dit comme j’analyse ce que disent aussi des auteurs comme Millière ou Pipes lesquels, si elles sont des analyses de fond parfois extrêmement intéressantes voire même pertinentes, je me garderais bien d’ériger leurs auteurs pour cela en maîtres à penser: je traite leurs articles comme ils doivent l’être « des articles d’analyses et de bases de réflexion sans plus. Et ce seront des analyses empreintes toujours d’une bonne dose de subjectivité selon le regard de leurs auteurs que je partagerai ou pas. Ce n’est pas parce qu’on devient chrétien qu’on est d’office obligé d’avaler tout ce qui passe !
Ce que je déplore beaucoup c’est que trop souvent malheureusement des chrétiens établissent des thèses fermes sur ce qui n’était à l’origine que des analyses;
et ainsi ces analystes deviennent par la force des choses des faiseurs d’opinions puis des façons de penser en enfin une vison de la réalité qu’on adopte et qu’on fait sienne.
et j’admets que Attali fait partie de ces faiseurs d’opinion mais il y en a aussi du côté opposé. Mais dans le milieu chrétien on n’est pas très habitués à envisager des analyses contradictoires ce qui est dommage et fort dommageable et on en voit souvent les conséquences dans une vision parfois unipolaire véhiculée qui n’est au final que la résultante de ces faiseurs d’opinions dont la plupart des chrétiens ignorent qu’ils font partie de think thank que les décideurs de ce monde consultent de façon calculée.
Si tu écoutes Dieu ta pensée est formatée par ce qu’Il dit ; rien ne demeure sans effet et à force d’entendre quelque chose on finit par être persuadé que c’est la réalité objective et les faiseurs d’opinion le savent.

Alexandre ta réaction est intéressante, j’allais dire saine mais je ne le puis. Je ne le pourrai que lorsque tu expliqueras les raisons de ce que tu dis ici concernant Slate ou Attali c’est cela qui peut être intéressant le reste n’est que slogan vide de sens.
Je déteste la propagande et le parti pris je déteste la façon dont certains sujets sont traités de façon à montrer l’axe du bien dans un camp du monde et l’axe du mal dans un autre camp du monde; perso je ,ne vois pas du tout les choses ainsi je vois le camp de Dieu et le reste et cela a partir du moment ou je suis passée d’un camp à l’autre; et j’ai peur que ma définition du camp de Dieu ne soit en fin de compte pas celui que beaucoup considèrent.
En décodé, néo conservatisme ou communisme voire socialisme je ne vois pas les différences que certains chrétiens s’ingénient à y trouver; c »est comme considérer que notre Président serait un « chrétien » un peu plus chrétien que celui des USA parce que celui ci serait un peu plus musulman sur les bords et le milieu.
Bref cet article dit des choses cela m’étonnerait que les idées qui y sont émises fassent l’unanimité, cela a l’air d’une analyse propective ; elle comporte des choses intéressantes mais aussi je crois des points contestables et des lacunes,
alors il y a de la matière à réflexion et certainement donc à contestation; alors fais le de façon circonstanciée ce sera bien venu; mais de grâce n’agresse pas le blog pour avoir passé un article qui ne porte pas plus la marque de l’enfer que d’autres que tu ne saurais juger ainsi sur ce blog. Si les sujets de
sociétés non chrétiens ne te conviennent pas il y a quand même je crois sur ce site pas mal d’articles spirituels émanant de chrétiens.
QDTB

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 2

5 christine 31 août 2010 à 11 h 02 min

A mon avis, un site « chrétien » qui plus est, doit toujours prendre ses sources à des racines sérieuses et en tous les cas impartiales.

C’est important que les personnes qui viennent ici en » visiteurs » puissent évaluer le sérieux d’un site chrétien et ne pas se dire, en quittant une page : n’importe quoi ce site…

Que les personnes qui s’expriment puissent dire n’importe quoi, ce n’est pas très grave au regard d’un titre proposé et qui est développé en prenant ses sources sur des blogs, des journaux, des sites non fiables et qui créent des annonces à polémiques ou qui veulent simplement « accrocher » des gogos qui se nourrissent de la partialité pour vivre.

Ce n’est que mon avis.
Jésus était (et est toujours) sérieux et parlait de ce qu’il savait et non pas d’éventualités fumeuses.
C’est pourquoi, je m’appuie sur LUI.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

6 Alexandre 31 août 2010 à 18 h 23 min

Je vais essayer de répondre à tout, mais il me faut un peu de temps.
Tout d’abord, réagi dorénavant assez vivement quand je vois des choses en rapport avec Attali citées, car j’ai entendu beaucoup de personnes ces 12 derniers mois avancer, ou plutôt surfer sur des thèses de Attali, un peu comme « Le monsieur l’a dit, donc…  »

De plus, les thèses d’Attali et ma « zone de compréhension et ma vision » sont deux choses aux antipodes les unes des autres, les 2 s’entrechoquant vivement quand elle se rencontrent… Simplement dit, j’ai un problème sérieux avec ses approches… Je ne supporte plus trop de le lire.
Je trouve qu’il mélange trop sauvagement intérêts personnels, politique, opinions et subjectivité totale, le tout gravitant dans les spères de « l’élite des intelectuels embourgeoisés parisiens de gauche » etc etc etc enfin bref. Je préfère limite arlette laguiller si c’est pour entendre des points de vue gauchistes, au moins arlette laguiller est marrante ;)

Bon voila, Attali et les « elites parisiennes » gravitant de banquets en buffets BCBG me fatiguent à un point…

Je réagis car il y a plein de bon bouquins traitant de sujets contemporains vis à vis de l’économie, du travail, de la société etc etc par des écrivains moins BCBG mais proche d’une vraie réalité, et beaucoup de ces bouquins sont interessant, et personne n’en parle trop (en dehors de certaines sphères professionnelles).
Ces bouquins ne sont pas catastrophistes ou élitistes, mais abordable, et peu être de ce fait ne font pas parler d’eux dans le grand public.

En tapant « économie gobale » « société liquide » etc etc sur amazon.fr ou fnac.fr on peut trouver des ouvrages très intéressant, mais personne n’en parle et personne ne semble les lire hors de certaines sphères professionnelles, et pourtant ces livres apportent beaucoup plus de bonnes questions et de bonnes solutions d’après moi que « l’élite française du 16eme » à la retraite, etc etc

Amitiés, comme d’hab ;)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

7 colibri 31 août 2010 à 20 h 52 min

et pourquoi tu ne ferais pas tout simplement un papier dessus que tu publierais ici? cela pourrait être enrichissant non?
alors j’attends cette contribution dès que c’est prêt envoie à Nicolas.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

8 domy 31 août 2010 à 21 h 19 min

Bon, Alexandre, je vois bien que Attali n’est pas ta tasse de thé et je peux le comprendre, n’aimant pas les hommes aux égos sur-dimensionné se donnant des airs de prophètes. Mais ils faut bien admettre que les élites, qu’ils soient de droite comme de gauche sont tous du genre BCBG, n’ayant jamais manié le manche de pioche. J’ai été longtemps séduit par Alain Minc, autant pour sa personnalité que pour ses thèses pragmatiques, jusqu’à me rendre compte qu’il roulait pour le grand capital. Certains diront qu’il faut être pragmatique et que c’est le grand capital qui fait tourner la machine…et ce n’est pas ton renvoi à des auteurs moins connu qui diront le contraire.
Tiens, lis ça cette page et dis moi où sont les raisons d’espérer un changement en mesure de faire une économie au service de l’Homme, non pas de l’homme au service d’une société, dont les élites se partagent les bénéfices:

http://livre.fnac.com/a1850615/Zygmunt-Bauman-La-vie-liquide

Non Alexandre, l’Homme doit s’adapter à la machine, sous peine d’être broyée par elle… c’est ainsi.

Ordinairement, je ne fais pas de politique, je pense en avoir fait le tour, pensant que le vrai système dirigeant, c’est l’économie et les revenu de l’économie moderne. C’est pas joli, joli. Elle à le pouvoir de soumettre les états et les Hommes. Relis le lien que je te propose et tu verras qu’ils ne disent pas autre chose.

Tout l’évangile déclare que les Hommes doivent être sauvés. Mais de quoi, Alexandre, de quoi?
De ce qui monte du coeur de l’Homme. De rien d’autre!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 1

9 Roger B. 1 septembre 2010 à 18 h 04 min

Bonjour,
Personnellement, j’apprécie ce que fait et dit Jacques Attali, bien sûr en filtrant le bon et le mauvais, mais par rapport à beaucoup de ces “ sommités “ c’est un des meilleurs dans la communauté de langue française. En cliquant sur son nom dans Google on en sait un peu plus sur lui.
En ce qui me concerne, je trouve plus intéressant de lire l’article et de le commenter que de critiqué J. Attali. C’est quand même le but.
Ceci dit et en revenant au sujet de ce fil “ L’âge des nations est révolu, celui des cités commence “, il est nécessaire de lire des textes tels que celui-ci comme s’il y avait en filigrane l’oeuvre de Dieu pour faire avancer les choses, les situations, les transformations, les pensées des peuples, ainsi que les voltes-faces des peuples.

Il faut donc voir la gravité des catastrophes qui arrive un peu partout avec des yeux discernant le filigrane de la fin des temps. C’est surtout la montée en puissance des catastrophes, leurs répétitions qui doivent interpeller les chrétiens. De plus en plus de peuples se mettront à fuir, car chassés de leurs terres par les événements, les catastrophes naturelles ou pour retrouver un travail qui sera inexistant.
Dans toutes ces citées démesurées, des millions de gens sont déjà dans une grande détresse, la grande majorité de ceux-ci voient le lux par TV ou portable interposé et aimeraient aussi en profiter, mais leur priorité c’est de trouver à manger.
Concernant la pensée des peuples et leur volte-faces, il ne s’agit pas du quart-monde ou du tiers-monde mais bien de ceux qui ont un certain savoir et qui sont influencés par les masses-médias. Je pense même que c’est du milieu de ceux-là que peuvent venir des révolutions, car c’est ces milieux qui réagissent contre les disparités scandaleuses des salaires et des gratifications.
Il ne faut pas oublier que l’influence des politiciens et des milieux économiques est très mauvaise sur les peuples car d’une manière générale on ne leur fait plus confiance, partout il y a des scandales. Le profil à n’importe quel prix est le fil rouge des nouveaux jeunes dirigeants, qu’ils soient politiciens ou dans l’économie industrielle ou bancaire. Que les populations laborieuses souffrent des disparités, de l’esclavagisme dans ces nouvelles mégapoles ne les intéresse pas du tout.
D’autre part, nous constatons que très souvent lors de votations, les peuples sont bien partagés, c’est souvent du 49-51 %. Ou tricheries , ce qui est pire.
La mondialisation apportera quelques avantages mais beaucoup de désavantages, la première, la plus cruelle est le déracinement des peuples.
Il faut plusieurs générations pour assurer une mutation réussie mais maintenant on ne demande que quelques années et l’on s’étonne des échecs. On le voit particulièrement dans les pays en voie de développement.

Donc en lisant le sujet principal, je n’aperçois pas le fait que des bouleversements planétaires sont pris en compte, qui font et feront encore plus de mégapoles. Dans le discours de ce texte il n’y a aucune place pour le Créateur, comme s’il n’existait pas.

Ces mégapoles déshumanisées ( c’est un paradoxe ), où il y a des millions d’êtres humains entassés vivants chacun pour soit, sont aux antipodes du village, de la grande famille, telle que voulait Dieu, le Créateur.
Les lois de Dieu, données à Moïse afin que son peuple ( aussi nous-mêmes ) puisse vivre harmonieusement avec son semblable, sont rejetées, oubliées. Au contraire, les situations seront exacerbées par le manque de travail et le manque de nourriture d’où les violences de toutes sortes.
Ce n’est pas un avenir rose, mais nous le savons par les prophéties et les révélations dans l’Apocalypse. Là aussi, nous avons à apercevoir en filigrane, sans pouvoir tout expliquer, que les temps de la fin s’approchent à grands pas.
Veillons et prions et gagnons des âmes à Christ.
Fraternellement.

Roger Brechbühl

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

10 nicolas 2 septembre 2010 à 7 h 54 min

(Nous venons de partir en vacances. J’avais emmené 3 livres: 1 bible, 1 roman britannique et… 1 livre d’Attali :ermm: Attali est un prophète ! Il suffit de le lire pour savoir ce que les puissances de l’air susurent aux oreilles des puissants de ce monde. Et merci pour l’info, je ne savais pas non plus que Slate, c’était Attali. Je vais de ce pas vérifier cela.)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

11 domy 2 septembre 2010 à 17 h 24 min

Attali, prophète des puissances de l’air, faiseur d’opinion et artisan d’avenir, ça ne semble faire aucun doute, Nicolas. A consommer avec discernement et modération!
Par surcroît, ne supporte pas beaucoup la contradiction, le monsieur. Plus séduisant à lire qu’à voir.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Illusion d’un monde unique : Ayaan Hirsi Ali revient sur la théorie du choc des civilisations

Article suivant: L’histoire de Simon