Il est vrai cher Raphaël que si tes yeux regardent seulement autour de toi sur cette terre de France - et sur toute la terre - et tout ce qui s'y passe, si tu regardes les choses et les faits "horizontalement" tu ne peux qu'éprouver de tels sentiments douloureux.


              

Comment comprendre l'incompréhensible ? Comment expliquer l'inexplicable ? Comment accepter l'inacceptable ? Comment supporter l'insupportable ?


              

Mais, si tu commences à tourner tes regards verticalement, vers le haut, vers le ciel, vers notre Dieu, le Dieu d'Israël, le Dieu de nos pères Abraham, Isaac et Jacob, en lisant et méditant Sa Parole, la Bible, et en particulier le Tanach, alors tu commences à avoir une autre vision des choses et des évènements, et tu commences à comprendre...


              

- Comprendre qu'Israël n'est pas un peuple comme les autres, qu'il le veuille ou non, parce que Dieu l'a voulu ainsi : "Voici un peuple qui a sa demeure à part, et qui ne fait point partie des nations" ((Nombres 23:9)


              

- Comprendre que cette "mise à part " fait partie d'un plan spécifique et unique que Dieu notre créateur a pour Israël et avec Israël: le conduire à sa place pour remplir sa vocation, sa mission, sa raison d'être: devenir une lumière pour toutes les nations de la terre et manifester ainsi la Gloire et la Souveraineté absolue du seul vrai Dieu, le Dieu de la Bible, le Dieu d'Israël, par opposition aux multiples faux dieux et idoles de ce monde adorés par les hommes. "Lève-toi, brille, car ta lumière paraît, et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. Car voici que les ténèbres couvrent la terre et l'obscurité les peuples; mais sur toi l'Eternel se lève, sur toi, sa gloire apparaît. Des nations marcheront à ta lumière, et des rois à la clarté de ton aurore" (Esaïe 60:1-3 et suivants)


              

-Comprendre que ce qui est en jeu n'est rien moins que l'honneur de Dieu, l'honneur du Nom de Dieu, lequel est indéfectiblement attaché au nom d'Israël ! "Comme on attache la ceinture aux reins d'un homme, ainsi je m'étais attaché à moi-même toute la maison d'Israël et toute la maison de Juda- Oracle de l'Eternel - afin qu'elles soient Mon peuple, Mon Nom, Ma louange et Ma parure, mais ils n'ont pas écouté..." ( Jérémie 13:11)


              

- Comprendre que tous les drames vécus par Israël et le peuple juif dans son histoire ont toujours eu leur source profonde dans le refus par Israël d'entrer ce plan divin et son désir d'être au contraire " comme les autres nations ", plutôt qu'un "peuple saint" ( c'est-à-dire littéralement "mis à part" pour Dieu !) "Je ferai de toi (Abraham) une grande nation et je te bénirai; je rendrai ton nom grand. Deviens donc une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi " (Genèse 12:2-3)


              

Depuis 1948, les juifs ont à nouveau, et de manière unique et miraculeuse dans l'histoire des hommes, un pays, une terre, une nation, et le Seigneur a commencé à les rassembler de toutes les nations de la terre, comme prophétisé dans environ 700 passages du Tanach ! Rien ni personne ne pourra s'opposer à l'accomùplissement total de ce dessein divin en marche. Dieu déclare "Quand Je les ramènerai d'entre les peuples, quand Je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux, aux yeux de beaucoup de nations. On reconnaîtra que Je suis l'Eternel, leur Dieu, qui les avait déportés chez les nations et qui les réunit sur leur territoire. Je ne laisserai là-bas aucun d'entre eux, et Je ne leuur cacherai plus Ma face, car Je répandrai Mon Esprit sur la Maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel" ( Ezechiel 39:27-29)


              

Alors, oui, Raphaël, tu as raison: tu n'es plus à ta place en France, comme ne le sont plus les milliers de juifs qui y demeurent encore et qui devront, bon gré mal gré, en partir, parce que ta place, comme la leur, aujourd'hui, c'est en Israël ! Et après ce que la Bible appelle " le temps des pêcheurs " ramenant du monde entier des juifs dans leur pays, Israël, vient hélas le temps des " chasseurs" prophétisé par Jérémie en 16:16 et il arrive à grands pas sous nos yeux, dans l'actualité !

Dieu, comme l'atteste clairement toute la Bible et l'histoire d'Israël, se sert d'instruments humains pour accomplir ses desseins. Pharaon, l'Egypte, l'Assyrie, Babylone... ont été de tels instruments. L'antisémistisme grandissant en France, mais aussi dans le monde, est, une nouvelle fois, un de ces instruments actuels pour pousser le peuple juif à rentrer à la maison, chez lui, en Israël. Cela n'innocente pas pour autant ni ne justifie bien entendu les auteurs de cet antisémitisme odieux qui auront à rendre compte à Dieu de leur méchanceté et de leurs mauvaises actions et qui seront jugés pour cela.


              

Je prie, cher Raphaël, que mes frères juifs, comme toi, que j'aime profondément, puissent non seulement comprendre, mais aussi accepter les voies de notre Seigneur, leur Seigneur, le Saint d'Israël, le Roi des rois, et, avant que des temps encore plus terribles ne surviennent pour eux, non seulement en France, mais aux Etats Unis et dans le monde entier, qu'ils se hâtent de rentrer chez eux, dans le pays que leur a donné l'Eternel, le Dieu de nos pères, son pays !Même si ce pays leur est encore contesté, c'est néanmoins là qu'ils doivent être, conformément aux Ecritures, parce que c'est là que leur Messie reviendra établir son règne et confondre toutes les nations du monde.


              

Sois encouragé cher Raphaël, sache que tu n'es pas seul: de nombreux chrétiens français - et étrangers - sont avec toi parce qu'ils t'aiment et veulent te consoler. Ils sont ces " Ruth " qui disent aujourd'hui à la veuve Noémie ( Naomi), type d'Israël : "Où tu iras, j'irai; où tu demeureras, je demeurerai, ton peuple est mon peuple, et ton Dieu est mon Dieu" ( Ruth 1:16)


              

Reçois mes plus fraternelles salutations Raphaël, dans l'amour et la miséricorde du Dieu d'Israël, notre Dieu !


              

Cordial SHALOM !


              

Jacques CARUEL