Titulaire d'une maitrise en Biologie-Géologie, je suis au demeurant un chrétien convaincu et je travaille dans l'Education Nationale. J'ai eu l'occasion non seulement d'étudier l'Evolution (présentée en France comme un fait incontournable) mais encore de cotoyer quelques universitaires et collègues professeurs. Et chez des gens doués de raison par excellence, j'ai trouvé une peur irrationelle lorsque j'ai mis en doute cette théorie. J'ai trouvé aussi toutes sortes de superstitions déraisonables comme "je touche du bois", etc. Ce qui me laisse à penser que l'athéisme laisse un vide comblé par de mauvaises graines . J'ai trouvé aussi ce genre de parti-pris : "J'ai déjà choisi mon camp". C'est ça l'objectivité ?

La plupart des gens prennent l'Evolution comme une croyance religieuse. C'est à dire un parapluie anti-Dieu qui leur permet de couper court à toute interpellation du Divin, comme la plupart des autres religions instituées d'ailleurs qui forment une tour de Babel (voir "les arguments historiques", prochain article de cette rubrique). Voilà qui laisse le champs libre à toutes sortes de choses nuisibles au bon sens et à la raison saine.

Vous dites que vous avez peur de vous faire manipuler par la pensée chrétienne. Cependant vous n'avez pas craint de vous laisser manipuler par les pensées athées de laïques fondamentalistes darwiniens et autres esprits séducteurs pseudo-rationnels. "Méfie toi des méfiants" dit la sagesse populaire. Les média sont aussi de fins manipulateurs qui ont davantage le soucis de plaire pour vendre leur info papier ou télévisée que de dire la vérité. L'Education Nationale, elle aussi, peine à se défaire d'une propagande athéiste à laquelle elle participe, plus ou moins consciemment. Peut-être qu'avec l'enseignement du fait religieux les choses vont changer.

Des têtes "pensantes" athées veulent forger à leur image la nation française et rayonner dans le monde, surtout depuis le siècle dit "des lumières". D'où le terme "obscurantisme" dont ils qualifient la foi en Dieu.

Par avance le Christ répond : Prend garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbre si non combien seront grandes ces ténèbres ... si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé, mais s'il est en mauvais état tout ton corps entier sera plongé dans les ténèbres ...si un aveugle conduit un aveugle ils tomberont tous deux dans une fosse ! ...Malheur à vous qui avez oté la clé de la science qui n'entrez pas vous même et empêchez d'entrer ceux qui voudraient le faire.

Un ancien ami chrétien disait "raconte moi pendant 10 minutes ce que ton athéisme t'a apporté et a apporté à l'humanité et je te raconterai ce la foi véritable dans le Christ m'a apporté et apporte à l'humanité aujourd'hui."

Bien que croyant j'ai une bonne connaissance des diverses théories de l'évolution (j'avais de bonne notes aux évaluations, il suffisait de recracher les fables simplistes Néodarwiniennes des successeurs d'Empédocle, philosophe grec matérialiste (150 avant J.-C.)

"La structure logique des thèses darwiniennes leur confère une merveilleuse immunité à la réfutation qui les distingue des autres théories en vogue dans les sciences de la nature" (M.P. Schützenberger de l'Académie des sciences). Voilà qui raproche davantage l'Evolution du dogme que de la Science ! Je pense personnellement qu'il s'agit plus d'une croyance que professent les athées que d'une théorie scientifique. Je trouve la Bible infiniement plus expérimentale. Essayez voir !

Croire en un Dieu cosmique (expression de A. Einstein) capable de relation avec ses créatures me semble plus raisonnable que de croire dans le hazard qui obéit aux lois statistiques introduites me semble-t-il par Blaise Pascal. Je te conseille donc la lecture des deux ouvrages principaux de Danton (pas le révolutionnaire du 18e siecle, un scientifique australien non chrétien !) éminent chercheur en biologie moléculaire qui a plublié dans la revue de référence "Nature" auteur de " l'Evolution, une théorie en crise" et le suivant (en anglais). Ces ouvrages expliquent à la lumière des données scientifiques les plus récentes que :

d'une part les propriétés des matières minérales et organiques non vivantes 'ne peuvent pas expliquer l'émergence de la vie ; tout comme le fonctionnement des organismes et la microévolution ne peuvent expliquer "la Macro Evolution" observée (l'apparition rapide et la disparition d'embranchements nouveaux ou de classes nouvelles). La microévolution et la spéciation sont en revanche des faits avérés, dans des limites très étroites.

et d'autre part que les 20 constantes fondamentales de la physique telles que la masse de l'électron et des autres particules élémentaires , la vitesse de la lumière, l'importance relative des intéractions (ou forces) fortes, électrofaibles et gravitationnelles sont réglées d'une manière telle que si l'on change tant soit peu un seul paramètre l'univers que nous connaissons, à la fois stable et évolutif, ne pourrait exister. "Dieu soutient toutechose par sa Parole puissante" c'est ce qu'affirme la Bible.

As tu prié Dieu de se révéler à toi de toute la force de ton esprit et lui as tu laissé l'occasion, l'ouverture d'esprit et le temps favorable pour te répondre ?

Tous les discours persuasifs de la raison ou de la foi ne te convaicront jamais autant qu'une rencontre coeur à coeur avec Dieu. Prend garde de ne pas mépriser cette expérience parcequ'elle risque de t'arriver bientôt, si tu Lui en laisse l'occasion. Rassure toi Dieu a choisi que l'homme soit libre de le suivre ou de ne pas le suivre.

L'option par défaut de l'homme est d'être séparé de Dieu à partir de l'instant où il peut choisir de le croire ou de ne pas le croire (entre l'enfance et l'adolescence).

Libre à toi de l'appeler par le seul médiateur agréé : "Jésus-Christ"

Voici une prière type pour fait alliance avec Dieu :

Seigneur Jésus je viens à toi. J'accepte que tu es mort pour le pardon de tous mes péchés et ressucité pour la vie éternelle. Je t'accepte comme Sauveur et Seigneur* de toute ma vie. Je pardonne à quiconque m'a fait du mal. Je te rends grâce** pour la vie nouvelle que tu m'offres. Amen***.

(*) Ce qui suppose chercher et accepter Sa volonté qui est bonne agréable et parfaite. (**) remercie avec reconnaissance. (***)Oui, en vérité, qu'il en soit ainsi.

Tu en sais assez pour entrer en relation avec Dieu il est tout proche de ta bouche et de ton coeur et il désire se révéler à toi.

A bientôt, chèr(e) ami(e).

Christophe