Marcher avec Dieu

La Loi, la Grâce et l'Amour.

J'ai retrouvé mon premier amour, Dieu m'a aidé dans mon enfance et dans mon adolescence à me détourner du péché avant que je sache ce mot. Voici une façon de marcher avec Dieu que j'ai redécouverte. C'est la meilleure, celle que Dieu préfère.

La clé de cette marche avec Dieu est de chercher à lui plaire à chaque instant de nos vies et par voie de conséquence à faire tout ce qui lui plait et renoncer à tout ce qui lui déplait en se détournant du mal pour accomplir la volonté de Dieu, chaque fois que l'occasion se présente.

La loi écrite dans la Bible énumère explicitement un grand nombre de choses à faire ou à ne pas faire. Il y a d'autre part des choses qui n'y sont pas écrites nomément mais dont on se doute et puis il y a des interdits cultuels d'inspiration judéochrétienne, moraliste ou autres.

La relation à Dieu de type légaliste est du type :

                   Loi

Transgression implique Sanction

A tel péché correspond tel chatiement expiatoire, dans les cas les plus grâves (meurtre, adultère, vices contre nature par exemple) c'était la mort par lapidation ou par pendaison !

La relation à Dieu légaliste se bâtit donc autour d'une loi de référence qui définit ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui doit se faire et ce qui ne doit pas se faire. Le problème est que la nature humaine rebelle et contredisante (la chair) aime transgresser et braver les interdits. Par ailleurs le désir de connaitre, d'expérimenter nous pousse à faire des choses interdites ou supposées telles. Et nous voici troublés dans notre conscience et esclaves d'un sentiment de culpabilité sous la colère de Dieu.

La loi n'étant pas détaillée à l'extrême (ou même parfaitement connue) on n'est dans ce cas jamais sûr que tel ou tel acte est ou n'est pas un péché. L'ignorance de la loi ou le manque de certitude quand à la véracité de la loi qui défend tel ou tel acte (relations sexuelles avant le mariage par exemple) peut conduire à deux comportements contradictoires parfois chez la même personne : La convoitise suivie l'assouvissement défendu du désir ou le pharisaïsme.

Le pharisaïsme se manifeste par la condamnation, la haine et le mépris des transgresseurs de la loi flagrands, supposés ou accusés.

Ce qui plait à Dieu n'est évidement aucune de ces deux attitudes face au péché.

Jésus n'a pas condamné la femme adultère qui avait été placée devant lui. Mieux, il lui a donné une deuxième chance inespèrée de vivre une vie nouvelle en lui prescrivant de ne plus pécher. Il a, par une simple parole, définitivement éloignés les boureaux accusateurs de cette femme prêts à la lapider. C'est l'exemple connu le plus édifiant de l'intelligence de Jésus-Christ qui nous porte à plaire à Dieu, tout en respectant la loi. Jésus-Christ a vraiment apporté la Grace et la Vérité qui complètent merveilleusement la loi de Moïse sans l'abolir.

La Relation à Dieu gracieuse, par la Grâce est du type :

                     Grâce

Transgression implique Pas de sanction

Plus en détail : Je t'aime. Tu as péché et tu mérite d'être puni mais tu était ignorant ou tu n'as pas résisté à la tentation, tu es trop faible pour supporter la punition, j'ai pitié de toi alors je te fais grâce, je te pardonne, c'est oublié mais ne recommence plus de peur que tu lasse ma patience. Je vais t'aider par mon esprit à ne plus recommencer et à commencer une vie nouvelle.

Cette relation relève d'une meilleure pédagogie parceque l'abus de loi avait eu et a toujours des conséquences fâcheuse sur le coeur humain (esprit de jugement, critiques, haine) et la société (insulte, dépression, violences, etc.). L'abus de la grâce, il est vrai porte à croire en un Dieu bonbon, le "bon Dieu" comme on dit or ce Dieu là n'existe pas. Le Dieu qui existe est bon, certes mais il est aussi juste et ne peut se renier lui même. Dieu est aussi amour, et l'amour de Dieu a été manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Pour Jésus-Christ toute la loi dépend de deux commandements perdus au milieux de centaines d'autres dans l'Ancien Testament, même pas mis en valeur apparemment :

Le plus grand : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.

Le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Jésus poursuit : Fais cela et tu vivras !

Toutefois deux conditions sont nécéssaire à l'obtention de la Grâce :

La grâce doit être offerte par le détenteur du pouvoir suprême, sans quoi ce dernier peut la refuser. Cette grâce doit être demandée et/ou acceptée par le bénéficiaire. C'est l'Evangile de Jésus-Christ attestée par Dieu lui-même par la mort et la résurection le troisième jour de son Fils bien aimé.

Si vous répondez oui à l'offre de Dieu, bingo ! Vous êtes sauvés pour l'éternité ! A vous en suite de marcher avec Dieu avec confiance, amour, persévérance et fidélité. Le salut est libre et gratuit. Veux tu plaire à Dieu ?

Je t'invite à prier avec moi ou avec un serviteur de Dieu pour te donner à Jésus-Christ.

Téléphone moi au ou ouvre la page de mon blog "comment être sauvé ?"