Des anciens druides portaient comme emblème sacré, un œuf. A Athènes alors qu’était célébré, les Dionysiaques, la consécration d’un œuf faisait partie de la cérémonie. Des fables Indoues chantent l’œuf du monde. Au dix-neuvième siècle on disait que les Japonais avaient un œuf sacré en airain, (bronze) Et en Chine on employait dans les fêtes sacrées des œufs peints.

En Egypte et chez les Grecs, on en suspendait dans certains temples pour certaines cérémonies… Il est possible de suivre l’usage des œufs des bords de l’Euphrate jusqu’en Egypte. En voici, ce que A. Hislop écrit dans le livre «les deux Babylone»:
Hyginus, le savant secrétaire de la bibliothèque Palatine à Rome, écrit à l’époque d’Auguste : «on dit qu’un œuf de dimension extraordinaire tomba du ciel dans l’Euphrate. Les poissons le poussèrent au rivage, là les colombes vinrent se fixer dessus, le couvèrent, et Vénus en sortit bientôt : elle fut appelée la déesse Syrienne» c’est à dire Astarté.

Sans doute vint de là l’emploi de l’œuf comme symbole d’Astarté, que l’on retrouve en divers endroits. Il y a sans doute un aspect qui pourrait remonter à l’époque du déluge, car cet œuf sacré est aussi connu sous le nom de «l’œuf du monde». Cela vaut une petite explication : L’œuf flottant sur la mer du monde contient en lui le monde entier, semblable à l’arche de Noé. Car Noé dans cette arche est sauvé du déluge il devient avec sa famille l’ancêtre des hommes sur la terre. Il est donc l’ancêtre de toute l’humanité actuelle.

Etymologiquement en hébreu ou en chaldéen le mot œuf, avec quelques nuances est, soit un œuf, soit une maison… Ainsi nous trouvons sans problème, l’œuf qui flotte sur les eaux du déluge, ayant en son sein les éléments du monde nouveau.

Si Dieu donna l’ordre à Noé de construire cette arche pour être sauvé du déluge. Bunsen dit que l’histoire égyptienne s’y rapporte car : l’œuf était sorti de la bouche du Grand Dieu. Revenons à Babylone, où la reine déifiée que représentait Astarté, la grande civilisatrice, la bienfaitrice du monde. Qui arrive, il est vrai, plusieurs siècles après le déluge… Mais tout est possible avec la métempsycose. (Métempsycose théorie païenne selon laquelle, les âmes passent d’un corps à un autre)

Il était donc facile de faire croire que dans une précédente incarnation, elle avait vécue dans le monde d’avant le déluge, a traversé le déluge pour y échapper….

Il semblerait, qu’au moyen âge, l’église Catholique a adopté cet œuf comme un symbole de la résurrection du Christ. Une formule de prière a dû être écrite par Paul V (1550/1621), qui disait : « Bénis ô Dieu, nous t’en supplions, cette création qui est la tienne, ces œufs qui sont l’œuvre de tes mains afin qu’ils deviennent une nourriture fortifiante pour tes serviteurs, qui les mangent en souvenirs de notre Seigneur Jésus-Christ » (Du Gardien Écossais, Avril 1844).


Cette origine me laisse rêveur, et je ne puis pas m’y associer, pas plus qu’à prière du Pape Paul V bien sûr !
Sans penser à toutes ses anciennes croyances qui étonnent ! Et sans m’y associer…
J’apprécie les œufs en chocolat….