Le texte biblique, étant un peu long je ne vous le donne pas ici, mais vous pouvez aller le vérifier dans Exode chapitre 14. Il est par ailleurs précisé que ce sont 600 000 hommes plus les femmes et les enfants qui quittèrent l’Egypte.

Ronald Eldon (1933/1999) a fait des investigations intéressantes et il a pu avec certitude déterminer le lieu de traversée… il me semble que cet endroit se nomme Nuweiba, et cette place de l’époque a permis au peuple de s’y arrêter. Les chars égyptiens ne pouvaient arriver que par derrière, à cause de la côte escarpée environnante…
Juste en face de cette plage les fonds marins sont surélevés…

Dans la Bible il est écrit qu’un vent violent soufflant toute la nuit poussa la mer et découvrit une bande de terre, permettant aux Israélites de traverser à pieds sec… mais que les Egyptiens qui les suivirent furent noyés dans la mer…

Juste à cet endroit Monsieur Wyatt a trouvé dans les fonds sablonneux des roues de chars égyptiens, des parties de chars, des restes humains et de chevaux…Plusieurs roues de chars étaient couvertes d’or, si le bois était désintégré, l’or restait intact, et le corail ne poussant pas sur l’or ces restes étaient encore bien visibles, malgré le temps.

Du coté égyptien, une roue incrustée de corail présentait des similitudes avec les roues du char trouvé dans la tombe de Toutankhamon.

En 1978 et en 1984 fut découvert deux colonnes, celle sur la côte Egyptienne étant trop érodée, il fut impossible d’y lire quoi que ce soit, mais sur la côte Arabique, les inscriptions étaient restées intactes… Les inscriptions en lettres phéniciennes (ancien hébreu) contiennent les mots suivants: Mitsraïm, (ainsi est parfois nommé l’Egypte dans la Bible). Salomon; Edom; mort; Pharaon; Moïse; et le nom divin, indiquant que le roi Salomon avait érigé ces colonnes en souvenir du miracle de la traversée de la mer rouge.

Les autorités saoudiennes ne tolérant pas les touristes et craignant peut-être des visiteurs non autorisés, ont depuis retiré cette colonne et l'ont remplacé par une stèle à l'endroit où elle se trouvait.
Sans pouvoir le vérifier Monsieur Wyatt a dit avoir trouvé d’autres preuves.

Dans les montagnes du désert du Sinaï à plusieurs endroits sont taillées dans la pierre des inscriptions prouvant le passage des Israélites et leur séjour assez prolongé, la Bible parle de presque 40 ans…

Ce qui est le plus saisissant c’est que dans un endroit du Sinaï fut retrouvé des cimetières particulièrement un que les bédouins nomme « Turbet es Yaound » (les tombeaux des Juifs) dans le récit biblique du livre des Nombres chapitre 11, il est parlé d’un évènement grave qui conduit des milliers de personnes à mourir suite à leur rébellion contre Dieu dans une affaires de « petites cailles » sur les tombes il n’y a d’ailleurs aucun dieu étranger mentionné, mais des cailles y sont gravées !

D’autres inscriptions telle la rébellion de la sœur de Moïse, Myriam est retrouvée gravée dans la pierre, dans Nombres 12.1-3, ainsi que le dernier épisode des serpents brûlants, Nombres chapitre 21.

Il nous faut bien admettre que dans ce silence désertique de la péninsule du Sinaï en Arabie ce sont trouvées cachées, préservées des inscriptions extraordinaires pendant 3500 ans, que la providence divine conservait pour prouver avec exactitude les récits originaux de la Bible écrits dans les livres de la Genèse, de l’Exode et des Nombres.