Armés de bâtons, deux individus se jetaient l’un sur l’autre dans un duel à mort, sur une place publique. Des passants intervinrent et réussirent, non sans mal, à désarmer les deux antagonistes ; mais ceux-ci reprirent de plus belle le combat à coups de poing. On finit par les maîtriser, et on les attacha chacun à un arbre en attendant l’arrivée de la police.
Les deux individus, dans l’impossibilité de se nuire autrement que par des paroles, se mirent à se lancer des injures et des invectives grossières et méprisantes. Pour leur imposer silence, on les bâillonna.
On s’aperçut alors que leurs regards furieux exprimaient toute la haine dont leur coeur était animé.


La guerre et la haine, les meurtres et les querelles ont leur origine dans le péché qui règne dans le coeur humain, La Bible, dès ses toutes premières pages, rapporte comment Caïn, rempli de jalousie et de haine, tua son frère Abel, lire l'histoire dans la bible dans Genèse 4.8.

Crimes et guerres ont ponctué l’histoire de l’humanité ensuite.

Lors du «rétablissement de toutes choses» lire dans Actes 3.21, Et encore «on n’apprendra plus la guerre» dans le livre du prophète Michée 4.3, dans ce monde restauré par Christ, le Messie glorieux.

En attendant, le Seigneur Jésus veut faire de ceux qui lui appartiennent, des artisans de paix :
«Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu», dit Jésus dans Matthieu 5.9.

         Voulons-nous être ces artisans de paix?