Quelques affirmations de la Bible en avance sur son temps…

Job 26.7, «…Il suspend la terre sur le néant » Job a pu vivre à l’époque de Moïse c'est-à-dire 1400 ans avant Jésus-Christ.
La terre a un début et une fin, Psaume 102.26-27, «… Tu as autrefois fondé la terre, les cieux sont l’ouvrage de tes mains, Eux ils périront…»

Aristote, (384-322 avant Jésus-Christ) il fut écouté pendant plus de 200 ans ! Il disait que : l’univers était éternel en l’absence de tout point de création ou de formation…
Bien sûr aujourd’hui on parle du big-bang du commencement et d’une fin….

Dieu conduit Abraham à regarder le ciel, Genèse 15.5, «…il dit compte les étoiles, si tu peux les compter…»
Pendant longtemps l’homme a cru à la suite de Ptolémée (né vers l’an 100 jusque 170 de notre ère) qui en avait dénombrées 1022… enfin aujourd’hui on en compte des milliards et nous savons que nous ne sommes pas parvenus au bout…..

Jérémie 31.35, «…Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit ? Qui soulève la mer…» N’est-ce pas sous-entendu que la lune influence les marées ?

Job 28.25, «…Quand il régla le poids du vent…» Ne serait-il pas question de la pression atmosphérique ?

La circoncision est aussi une demande étonnante, demande religieuse qui a une implication de santé, et qui est demandé curieusement le huitième jour, pour plus de renseignement sur ce sujet étonnant lire, le billet suivant: Moïse et la circoncision.

Même Albert Einstein a soutenu que l’univers était statique et éternel… Puis il est revenu en arrière regrettant ce qu’il avait affirmé… Qui soutiendrait aujourd’hui que l’univers est immuable ?…
En 1929, Edwin P. Hubble fut le premier à prouver l’expansion de l’univers grâce au décalage spectral du rayonnement lumineux émis par les galaxies éloignées.
Il conclut qu’à l’origine, il a y très longtemps elles étaient toutes au même endroit… Nous remarquons à l’origine…Il y a donc une origine…un début…

Et nous pouvons alors trouver Georges Lemaître qui a commencé à formaliser ce qui allait progressivement devenir la théorie du Big-bang : les galaxies étaient des résidus de l’énorme explosion d’un atome primordial, le phénomène se traduisant par un univers en expansion.

Si aujourd’hui, chacun a entendu parler de ce maintenant fameux "Big-bang", il fallut un certain temps, à la communauté scientifique pour accepter cette idée. Bien des scientifiques ont tout fait pour prouver que Lemaître et Hubble étaient dans l’erreur !

Néanmoins écoutons ce que dit Einstein et Von Braun :
"La science sans la religion est boiteuse, et la religion sans la science est aveugle". Einstein.
"Science et religion sont comme des soeurs et non une contradiction". Von Braun.

Le prix Nobel Max Planck qui affirmait que "la religion et la science ne s’excluent pas comme certains le croient ou le craignent, mais se complètent et se conditionnent. Pour le croyant, Dieu se trouve au début, pour le physicien, au terme de toute pensée".
Max Karl Ernst Ludwig Planck (23 avril 1858/4 octobre 1947) est un physicien allemand, Prix Nobel de physique en 1918 et lauréat du prix Goethe en 1945.
Il est aujourd'hui normal de dire que la science, dans ses applications, influence notre vie quotidienne et la conditionne même de plus en plus. La science a une réelle influence sur notre vie.
Mais seule la connaissance scientifique est une connaissance véritable, car elle est objective, mais la science peut devenir comme une sorte de religion. Car l’homme pense alors qu’elle devient capable de résoudre tous les problèmes de l’homme, voir de répondre à tous ses besoins.

Mais parfois elle va plus loin que son rôle, car elle influence la philosophie, la politique et même les idées religieuses. En biologie personne n’a pu vérifier l’évolution mais c’est admis scientifiquement quand même !!!
Nous sommes donc devant une situation paradoxale: la science nous apporte un essor prodigieux et un progrès que rien ne semble devoir arrêter; d'autre part, une inquiétude qui grandit devant l'emprise de la science sur notre vie avec en plus parfois un sentiment de dépersonnalisation, d'aliénation, d'avenir sans but.

La science nous donne la connaissance du monde dans lequel nous sommes, un peu de nous-mêmes, mais elle ne peut pas répondre à nos besoins fondamentaux.

Nous le constatons chaque jour en voyant les progrès de la science et l’homme toujours dans le désespoir, la tristesse, la peur, le suicide, la mort, ces choses sont le lot quotidien des hommes. Il reste avec les besoins fondamentaux de l’amour, la fidélité, la confiance etc…

La Science a ses limites. Elle cherche à répondre au «comment» des choses ; mais peut-elle répondre au pourquoi ?

La Bible, certes n’est pas un traité de science, elle répond au «pourquoi» Elle nous invite à aller plus loin, à réfléchir à notre condition d'homme et à garder notre point de référence en Dieu, même si nous sommes scientifiques.

       La Bible va au-delà de la Science.