C‘était au 19e siècle. Un homme richissime, John Pierpont Morgan, aimait à collectionner les manuscrits anciens. En 1924 son fils les offrit à la consultation du public en créant un musée, le « Morgan ». Et c’est dans ce musée qu’est conservé un document qui va illustrer pour nous une petite parabole : M.910.

Ce manuscrit de 102 feuilles a rejoint la collection du musée en 1962. Ecrit en langue Copte égyptienne, il aurait été rédigé entre le 4e et le 6e siècle, bien avant l’arrivée des envahisseurs musulmans. Mais il est si fragile que personne n’osait le manipuler. Tout au plus savait-on qu’il contenait le Livre des Actes et un autre livre, inconnu, qui aurait pu servir à comprendre le contexte de l’époque.

Tout récemment, à l’aide des mêmes techniques qui furent utilisées pour décoder les fameux Manuscrits de la Mer morte, un universitaire du nom de Seales  parvint à en scanner le contenu, comme l’a révélé en photos le New York Times. Il fallut 14 longues années de patience et de recherche à Seales pour mettre au point son projet Reveal.

Le Livre des Actes, c’est la vie chrétienne normale14 ans… pour un manuscrit acheté voici 50 ans par un musée au nom entâché par la Crise de subprimes. Impossible en effet d’en connaître le contenu « scellé » depuis 1500 ans. Pourtant… Pourtant, celui qui a dit: « La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses; la gloire des rois, c’est de sonder les choses » (Proverbes 25:2) a fait en sorte que nous, humains, puissions avoir en main le contenu de Son message.

Si un conservateur de musée a pu, « par la foi », acheter et conserver si longtemps un manuscrit précieux, ne nous comportons pas comme si ce Livre nous était fermé. Si dans quelques milieux évangéliques on affirme encore que les miracles sont terminés, nous savons, nous, que le Livre des Actes contient un aperçu de la vie chrétienne normale !

Ne traitons pas notre Bible comme si elle était exposée dans un musée. Ne laissons pas des spécialistes « religieux » seulement nous en expliquer le contenu. C’est curieux d’ailleurs : plus ils discutent et dissertent, et plus ils nous éloignent de la simplicité de l’évangile. Le message est simple : préchons le Royaume, guérissons les malades, chassons les démons et baptisons les convertis. En un mot: sortons de la boîte et laissons Dieu être Dieu.

Le projet Reveal du Dr Seales

Et vous, qu'en pensez-vous ?