Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

blogdei

Bien qu’ils se défendent d’avoir le moindre rapport avec eux, les organisateurs de la marche Oui à la Vie, ce samedi 29 mai à Bordeaux, sont assimilés aux intégristes dévoilés par un récent reportage de France 2. Une contre-manifestation de partisans de l’avortement est prévue au même moment: il faut lire leur appel haineux pour craindre le pire et la police prend la chose très au sérieux, qui a mobilisé un important dispositif de sécurité. Combat pour la vie en cette veille de fête des mères, ou récupération politique pour faire la fête du maire et se débarrasser des derniers restes de Pétain?

Signe des temps et réaction aux déclarations du pape, les esprits des militants des droits des femmes s’échauffent. A Reims la semaine dernière, ils ont presque empêché la tenue d’une conférence pro-vie conjointement menée par des catholiques et des évangéliques. Menés par des idéologues telle que Caroline Fourest, ils ont habilement tiré profit d’un reportage au principe contestable (déjà pratiqué par Mme Fourest en 1997): infiltrer un milieu pour y glaner, en caméra cachée, des images et des informations compromettantes.

L’enjeu est important: affaiblir le pape dans son rapprochement avec les intégristes et saper les fondements de la société traditionnelle par une promotion de l’agenda libertaire.

La fin du mois de mai et le début du mois de juin sont chaque année la période des marches identitaires: gay pride, marche pour la vie et bien sûr, marches pour Jésus. C’est justement en cette journée du 29 mai qu’a lieu la Marche pour Jésus de Strasbourg, dont le thème pour 2010 est quasiment « prophétique » (par surcroît, la Marche part de la place de… Bordeaux !): la lutte contre l’antisémitisme et la réconciliation franco-allemande.

Et c’est bien l’ombre de l’antisémitisme historique de la vieille droite catholique qui continue de planer sur l’organisation de la marche d’aujourd’hui à Bordeaux. Caroline Fourest, qui sera justement présente ce jour dans la capitale du Sud-Ouest pour une conférence, avait été, avec sa comparse Fiammetta Venner, accusée par le Vatican d’être proche d’une loge maçonnique et de vouloir déstabiliser le pape, de nouveau sous le feu des anticléricaux à cause des récentes affaires de pédophilie, largement attisées par une presse aux ordres, estime Dies Irae (la « Colère de Dieu »), l’organisation par qui le scandale est arrivé.

C’est qu’à Bordeaux, le reportage de France 2 sur Dies Irae a été pris très au sérieux et les liens avec la paroisse Saint Eloi et l’école Saint Projet sont montés très hauts. Il faut dire que ce qu’a donné à voir l’émission était épouvantablement grave, une personne vraisemblablement membre de l’association déjà citée appelant quasiment à la guerre civile contre l’islamisation et les Juifs. Le silence du maire allait dégénérer en affaire d’Etat quand celui-ci demanda au parquet de Bordeaux d’ouvrir une enquête et organisa, le 21 mai, un appel à la tolérance contre les propos racistes et antisémites entendus dans l’émission. Étonnamment, l’appel humaniste de cet aspirant à la présidentielle française de 2012, honni des franc-maçons, a été très peu suivi.

Traditionnels alliés des catholiques dans la lutte contre la « culture de la mort », les Protestants évangéliques ont une position claire sur les méthodes à employer : leurs marches sont pacifiques et leurs moyens sont le dialogue, la sensibilisation et, bien sûr, la prière. Ils se dissocient de tout appel à la haine de l’étranger, regrettent toutes les anciennes traces de la théologie de la substitution qui engendrent l’antisémitisme, et dénoncent tous les amalgames et toutes les désinformations, d’où qu’ils viennent pour devenir ces « ouvriers de paix » que réclame Jésus-Christ.


{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 nicolas 29 mai 2010 à 20 h 56 min

(la présence policière était importante, un membre de notre famille qui y travaille nous avait appelé pour nous mettre en garde de ne pas aller dans le centre ville tellement le bruit courait dans la police que la situation pouvait échapper à tout contrôle et dégénérer en pugilat, comme dit l’afp: « le nombre des forces de l’ordre était équivalent à celui d’un match de football à risques, de l’ordre de 500 personnels »)

« Anti-avortement » contre « pro-choix »: défilés sous surveillance à Bordeaux (AFP)

Manifestions des « pro choix » et « oui pour la vie » à Bordeaux (Sud Ouest)
http://www.sudouest.fr/2010/05/29/750-personnes-manifestent-contre-la-marche-pour-la-vie-104617-3.php

Les anti-IVG et les anti ‘anti-IVG’ ne se sont pas croisés (EITB)
http://www.eitb.com/infos/societe/detail/431762/les-anti-ivg-anti-anti-ivg-ne-se-sont-pas-croises/

A Bordeaux, plus d’un millier de personnes défilent pour défendre le droit à l’avortement (Aqui)
http://www.aqui.fr/tempsforts/a-bordeaux-plus-d-un-millier-de-personnes-defilent-pour-defendre-le-droit-a-l-avortement,3341.html

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

Article précédent: 52 imams algériens envoyés en France cette année pour des missions d’orientation, d’éducation et de culture

Article suivant: 800 chrétiens ont marché aujourd’hui dans les rues de Strasbourg : Déclaration contre l’antisémitisme