« Brûle ton église » : 2 églises catholiques vandalisées à Nantes

par nicolas le 3 mars 2010 · 4 commentaires

dans la rubrique Décadence, perversion, avilissement, anthropophagie, Laïcisme et intolérance

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Le Télégramme de Nantes

Dans la nuit de vendredi à samedi, le slogan «Brûle ton église» a été peint sur une des portes de la basilique Saint-Donatien, à Nantes. La porte principale, elle, avait été recouverte d’un A majuscule entouré d’un cercle, symbole de l’anarchie. D’autres inscriptions, telles que «ni Dieu ni maître» ou «les curés au bûcher, les sorcières en liberté» étaient également apparues la même nuit, sur le portail et le mur d’enceinte du lycée catholique Saint-Donatien. Deux jours plus tôt, d’autres dégradations avaient été commises dans l’église Saint-Clément. À la suite de ces actes de vandalisme, la ville de Nantes, la direction du lycée et le curé de la paroisse Saint-Donatien ont porté plainte.


{ 4 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Rebecca 5 mars 2010 à 15 h 39 min

Nicolas, je suis un peu surprise par ton commentaire .. j’espère que je me trompe et que je t’attribue des sous-entendus que tu ne fais pas ( et si c’est le cas, non seulement je te demande pardon, mais je me réjouis de m’être trompée ! ), mais j’ai l’impression que tu sous-entend que les persécutions dont ont été victimes les protestants français rendent moins grave la profanation d’églises catholiques .. j’espère que ce n’est pas le cas ;. j’ai beau être évangélique, cela me choque ..
De plus, si, en tant que protestants français, nous sommes au courant des persécutions subies par les protestants de ce pays, je pense qu’il faut voir toute l’époque à l’échelle européenne : ce que des protestants français ont subi de la part de l’Eglise catholique, dans d’autres pays européens, ce sont les catholiques qui l’ont subi de la part d’églises protestantes, lorsque celles-ci étaient églises d’état : on peut le voir en s’intéressant, par exemple, aux catholiques anglais ou irlandais .. ou hollandais à certaines époques : eux aussi se réunissaient clandestinement …
et puisque ce site est évangélique, notons que, par le passé, dans toute l’Europe, donc y compris dans les pays protestants, ceux qui pensaient, comme nous, que le seul baptême biblique est le baptême des croyants, ce qui amène de facto au refus du baptême des enfants en bas-âge , étaient persécutés ( dans les pays protestants, parfois en même temps et de la même manière que les catholiques , dans les pays catholiques, comme tous les autres protestants ) : on peut étudier, pour le voir, le cas des anabaptistes de Zurich du temps de Zwingli ( dont certains ont été exécutés, non pas par le bûcher, mais par noyade, moquerie supplémentaire, en référence à leur « rebaptême » : on appelait parfois cette exécution le troisième baptême ), mais aussi lire la confession d’Augsburg, qui sert toujours de confession de foi officielle aux églises luthériennes, notamment l’article 9, où la condamnation des anabaptistes est écrite en toutes lettres ( même si, je suppose, la plupart des luthériens considèrent cet article comme caduc .. ), et il y a au moins encore un article du même genre dans ce texte ; dans les écrits de Calvin on voit aussi une certaine hostilisé à l’égard des anabaptistes, et certaines confessions de foi réformées ont en elles des germes d’intolérance, comme la confession de la Rochelle, confession de foi des huguenots français du 16è siècle , puisque l’article 39 fait obligation aux autorités civiles de punir l’hérésie par le glaive, d’où ma question, qui peut paraître choquante, tant pis : si la Réforme avait triomphé en France que se serait-il passé pour les catholiques ??? car on est toujours l’hérétique de quelqu’un .. punir l’hérésie par le glaive, c’est ce qu’a fait Louis XIV avec les dragonnades et la révocation de l’édit de Nantes, puisque pour lui, les hérétiques, c’étaient les protestants …
Je crois qu’il faut être très prudents et, avant de voir la paille qui est dans l’oeil de l’église catholique, il faut aussi voir la poutre qui est dans le nôtre .. ( ou , dans ce cas précis, on pourrait parler de deux poutres … ) …
Attention à ne pas avoir une vue unilatérale de l’histoire ….

2 jean claude 4 mars 2010 à 23 h 04 min

la France est un pays ou beaucoup de chrétiens authentiques sont morts a cause de leur foi ,peut être est ce pour cela que Dieu la bénit et a retenu sa colére devant les nombreux péchés de ce peuple

3 nicolas 4 mars 2010 à 13 h 39 min

Je lisais justement hier soir le livre d’André Chamson, « La Superbe ». Il s’agit du récit de ces galériens protestants condamnés à la prison ou aux travaux forcés à vie pour le crime de « réunion illicite ». Je pense vous en passer un extrait ici, tant on a de la peine à imaginer que ces choses se sont passées, en France à « 7 hommes » de distance de nous.

Oui, la France revient de loin et ce dont on entend parler de nos jours pour le Rwanda ou autre, s’est passé chez nous il n’y a pas si longtemps.

Tout tient à si peu de choses… L’homme est ainsi fait, dit Jésus.

4 laurent 3 mars 2010 à 16 h 37 min

« Tes adversaires ont rugi au milieu de ton temple ; Ils ont établi pour signes leurs signes. On les a vus, pareils à celui qui lève La cognée dans une épaisse forêt ; Et bientôt ils ont brisé toutes les sculptures, A coups de haches et de marteaux.Ils ont mis le feu à ton sanctuaire ; Ils ont abattu, profané la demeure de ton nom. Ils disaient en leur coeur : Traitons-les tous avec violence ! Ils ont brûlé dans le pays tous les lieux saints.Nous ne voyons plus nos signes ; Il n’y a plus de prophète, Et personne parmi nous qui sache jusqu’à quand…Jusqu’à quand, ô Dieu ! l’oppresseur outragera-t-il, L’ennemi méprisera-t-il sans cesse ton nom ?… »

Une tempête, la peste, le typhus…Mais est-ce possible en France?

Nous avons tellement entendu de choses ces dernières années de tout et du n’importe quoi que nous n’avons pas prêter attention à ce qui allait arriver chez nous. Dieu l’avait-Il caché? Je crois que le Seigneur a « certainement averti » mais nous n’avons pas pris garde à ce qu’Il nous disait. Alors il y a eut la pandémie qui elle aussi a fait du bruit en sorte que nous ne croirons que quand les choses auront lieu. Sommes-nous réduit seulement à constater, à tout accepter comme une fatalité?

Article précédent: La tempête a-t-elle ou non un lien avec le réchauffement climatique?

Article suivant: Le puissant séisme du Chili aurait-il eu des impacts sur la rotation régulière de notre planète?