Le remède à la dépression, par Oswald Chambers

95 lectures, par nicolas le 17 février 2010 · 12 commentaires

dans la rubrique 20e siècle, Exhortations et sermons

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

LLB

Lève-toi et mange. (1 Rois 19:5)

L’ange n’a pas donné à Élie une vision, il ne lui a pas expliqué les Écritures, il n’a rien fait de sensationnel. Il s’est contenté de dire à Élie la chose la plus ordinaire : « Lève-toi et mange. » Pour n’être jamais déprimé, il faudrait que je ne sois pas un être vivant : un cristal n’est jamais déprimé. Si un être humain était à l’abri de toute dépression, il serait incapable aussi d’exaltation. Il existe des causes de dépression, tout ce qui participe à la mort. En essayant de vous rendre compte de quoi vous êtes capable, n’oubliez pas que vous êtes capable de dépression.

Quand l’Esprit de Dieu vient en nous, ce n’est pas pour nous donner des visions ; il nous dit de faire les choses les plus humbles, les plus ordinaires. La dépression tend à nous éloigner de toutes ces réalités banales et quotidiennes qui font partie intégrante de la création. Mais quand Dieu nous visite, il nous ramène à ces réalités familières et toutes simples : en nous appliquant à ces humbles tâches, nous sommes tout surpris d’y trouver Dieu. C’est là le vrai remède à la dépression. Nous avons tout simplement à faire ce qui est là devant nous, en cherchant notre force en Dieu. En faisant telle ou telle chose en vue de combattre notre dépression, nous l’aggravons. En la faisant pour obéir à l’Esprit qui nous dirige, la dépression s’évanouit. En nous levant pour obéir à Dieu, nous sommes transportés dans une vie plus haute.


{ 12 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Thamis 24 avril 2010 à 11 h 26 min

Merci Rebecca de me relancer par ton temoignage, souvent dans ce genre de discussion, c’est vae victis (malheur aux vaincu).
On ne presente et on ne veut du christianimse évangélique que la victoire, on occulte la souffrance ors la croix c’est la souffrance.
Je connais un pasteur suractif d’une ADD qui m’a temoigné avoir fait une depression et qui ne l’a su que quand le médécin le lui à dit.
Pour moi au début en 88 ca à commencé par une depression masquée, à l’époque on m’a même fait des endoscopie histoire de voir si ce n’etait pas une pathologie organique grave, c’est somatiquement que je reagissait.
Et il etait bien entendu hors de question que ce soit nerveux, pensez vous, pour moi qui etait militaire cela etait impossible.
Parfois c’est notre corps qui nous dit stop ou au secours, nous sommes encore sur terre.
Combien de nos fréres et soeurs sont dans la souffrance car on leur à mis dans le crane et érigé en dogme que la depression etait une maladie honteuse.
Jésus est venu pour les malades, pas pour les bien portants.

2 Rebecca 24 avril 2010 à 9 h 44 min

Merci pour ton témoignage, Thamis, moi aussi je suis plusieurs fois passée par des périodes de dépressions, pour différentes raisons suivant les moments : agression physique très grave, épuisement physique et mental du à mon travail, etc .. c’est souvent mal vu dans certains milieux chrétiens, où on doit toujours « être vainqueur », fort, aller de victoire en victoire, etc… du coup en plus il y a une culpabilisation ….certaines pathologies physiques peuvent aussi favoriser la dépression : certains désiquilibres chimiques par exemple, certaines pathologies qui jouent sur les émotions ou forcent à des régimes alimentaires spéciaux, ce qui crée aussi un désiquilibre .. bref chez moi il y a un peu de tout ça …. c’est plus complexe que ce que l’on m’a dit parfois, du style : mets ta confiance en Dieu et ta dépression filera comme ça, pschitt, d’un coup ….
Ou alors : il y a sûrement des trucs démoniaques dans ta vie, du style : ton grand père a eu peur en passant sous une échelle ( là je caricature volontairement mais il y a un peu de ça … )
Si la guérison était si simple ça sa saurait ….

3 Thamis 23 avril 2010 à 17 h 03 min

Pour avoir vecu prés de vingt ans avec la depression, la depression n’est pas la deprime due à une activité oiseuse ou la fin des beaux jours, c’est justement trop d’activité qui finie par être « nerveuse » qui conduit à cela.
La depression mal ou pas soignée peu induire des troubles délirants graves.
Jésus est notre divin medecin mais c’est Lui qui nous donne le vouloir et le faire, sans Lui nous ne pouvons rien.
Que celui qui est débout prenne garde de ne pas tomber !.
Bien éduqué dans le « ca n’arrive qu’au autres » et le « je suis fort » ou encore « c’est une maladie de faible », ca m’est quand même arrivé.

4 FortheSon 23 avril 2010 à 15 h 07 min

Amen.

Quand ça va pas, je fais le ménage, la vaisselle.

Croyez le ou non, ça va mieux après.

Je pense que c’est le principe de la louange, terme qui signifie FAIRE ( qqchose) de tout son coeur.

Faire peut devenir de l’activisme si l’on n’y prête garde, mais c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour faire démarrer la machine.

Levons nous et marchons !

Bénédictions en Christ.

5 Rico 18 février 2010 à 14 h 29 min

Très bonne exhortation pour tous ceux qui sont découragés, fatigués et qui sont dans dépression.

Dieu nous invites à ne pas rester dans l’ombre de la mort mais a nous lever pour le rencontrer :
« Lève toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi ». Esaie 60 :1

Regarder Dieu est une véritable thérapie contre la dépression ! :
« Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie », Psaumes 34 :5

Sa Parole nous restaure et nous conduit dans Sa présence: 
« Envoie ta lumière et ta fidélité! Qu’elles me guident, Qu’elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures! »Psaumes 43 :3

Dieu est Lui même notre guide, et IL nous réjouira dans sa présence :
« Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière. » Ésaïe 56:7

6 domy 18 février 2010 à 9 h 28 min

Une parole, qui peut-être en aidera d’autres!

Si ton chemin est solitaire et que ton regard s’arrête à tes pas, sans pouvoir lever les regards vers l’avenir.Si ta force n’est que faiblesse et qu’en présentant cette faiblesse en offrande, elle semble être ignorée, ne t’étonnes pas. Mais quand cette faiblesse arrivera à son comble et qu’il semblera n’y avoir plus d’espoir, quand cette faiblesse aura produit son fruit, la Parole de ton Roi viendra à toi, au bout de ce chemin que tu n’auras pas choisi, ton regard verra apparaitre une silhouette , t’attendant au bout de ce chemin. Tu sauras alors que la Foi, n’était pas d’avoir pris Sa main dans la tienne, mais qu’Il a mis ta main dans la Sienne, et que c’est Lui qui t’a choisi. Ton regard se changera en un regard d’enfant, cherchant les traits qui se cachent, derrière un si grand Amour.

7 domy 18 février 2010 à 8 h 41 min

La dépression des pélerins d’Emmaus:

http://arbre.delavie.free.fr/pen/pen01.htm

8 Thunderstorm 18 février 2010 à 1 h 13 min

Jacques 5 : 17
Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.

Cet homme a connu la puissance de Dieu plus qu’aucun autre homme qui a vécu sur cette terre, L’évidence même du Dieu vivant qui répond et consume complètement son offrande par le feu de Dieu qui descend du ciel.

Et pourtant un peu plus tard.

Élie sombra dans une profonde dépression,

1 Rois 19

19 : 7
L’ange de l’Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
19 : 8
Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.
19 : 9
Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l’Éternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Élie?
19 : 10
Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
19 : 11
L’Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre.
19 : 12
Et après le tremblement de terre, un feu: l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
19 : 13
Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie?
19 : 14
Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
19 : 15
L’Éternel lui dit: Va, reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie.
19 : 16
Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël; et tu oindras Élisée, fils de Schaphath, d’Abel Mehola, pour prophète à ta place.
19 : 17
Et il arrivera que celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir; et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Élisée le fera mourir.
19 : 18
Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a point baisé.

C’est après que Dieu lui ai parlé que ses forces lui sont revenues et doté d’un courage exeptionnel renouvelé par Dieu lui même.

Élie pensait que tout était fini et il craignait même pour sa vie!!!

Et Dieu lui dit:

Ben non, cher Élie, j’ai encore 7′000 hommes qui sont demeurés fidèles et qui n’ont point fléchis le genoux devant l’enemi.

Bien amicalement en Jésus.

9 Yapo 17 février 2010 à 21 h 56 min
10 Michel 17 février 2010 à 18 h 44 min

domy, les méditations de Chambers se trouvent actuellement à cette adresse : http://www.bibletude.org/index.php?page=tpqir

11 Michoud Myriam 17 février 2010 à 10 h 17 min

Vraiment rafraîchissant ce petit texte. Encourageant!

Lève toi et mange! J’ajoute une petite note perso: le corps est une « machine » complexe où tout est en harmonie, en symbiose. Or, s’il manque ne serait-ce qu’un petit élément en quantité infime cela peut désordonner ou dérégler cette harmonie et occasionner de la dépression ou bien d’autres problèmes. C’est un peu simplifié mais …
Pour conclure: lève toi et mange (sainement). Il existe des produits de la nature qui apportent des minéraux et oligo-éléments en quantité non négligeable: levure alimentaire, algues, germe de blé (ou autres) , dolomite, ail, spiruline…. Bon, j’arrête là !!!
(Petite confidence: un temps on m’appelait Myriam « Zaraï » !!!! Hi hi hi !)
Bon courage à tous!

12 domy 17 février 2010 à 9 h 38 min

Ah! Heureux de retrouver ici, la méditation journalière d’O. Chambers. Nicolas, as-tu remarqué que le lien « tout pour qu’il règne » est inopérant depuis la nouvelle version blogdei. Penses-tu pouvoir le rétablir dans l’avenir? Amitiés

Article précédent: Un concours du plus beau minaret

Article suivant: Climategate: La principale victime reprend la parole