Exhortations et sermons
L’amitié pour Israël ne peut pas être l’abandon de notre foi évangélique. Beth shalom n° 3 – mars 2008
Posteur: André | 4 avr 2008 à 00:11 | 525 mots | lu 1509 fois | 15 commentaires





Chers amis d'Israël
Le défi qui nous est proposé à notre époque est de défendre clairement et précisément nos convictions de foi
Des tensions ont surgi entre les milieux juifs et le Vatican. Quelques paroles de la prière liturgique officielle de l'Eglise catholique habituellement prononcée le Vendredi saint en sont la cause. Le pape s'est engagé à retrancher de cette prière certaines expressions-telles «ténèbres» et « aveuglement » - qui offensent les Juifs. Cette décision a été prise dans le cadre des efforts que l'Eglise catholique entreprend pour améliorer ses relations avec Israël et les Juifs. Ces efforts visent également un but « politique », du fait que par sa présence en Terre sainte, l'Eglise catholique a tout intérêt à être en bonne entente avec Israël. Dans ce contexte, on souhaite être « politiquement correct ». Mais comment concilier le « politiquement correct » avec les vérités de l'Ecriture sainte ? Car certains milieux juifs vont jusqu'à exiger de changer quelques termes du Nouveau Testament, ce qu'on ne devrait jamais faire !
Lors des dialogues interreligieux, les points de friction potentiels sont évidemment nombreux. On peut certes les occulter et ne parler que des points sur lesquels on est uni - tendance actuelle fréquente lors de tels dialogues. Mais il ne s'agit plus alors de véritables dialogues interreligieux. De telles discussions n'ont vraiment de sens que si chaque partie peut présenter ses convictions de foi honnêtement et sans restriction-manière de faire qui devrait aller de soi à notre époque. Mais quand il s'agit de questions religieuses, on semble oublier tous les principes démocratiques fondamentaux - en premier lieu le respect de la liberté d'opinion. Lors de ces rencontres interreligieuses, on interdit toujours plus fréquemment aux participants de tenter de débaucher les membres d'autres groupements religieux. Or une telle interdiction est en soi antidémocratique : on place ainsi les participants sous tutelle, on leur ôte le droit de décider eux-mêmes de ce qui leur semble être la vérité. Pour qu'un dialogue interreligieux soit authentique, il faudrait que chaque partie puisse présenter son propre point de vue, sans risquer d'être menacé ou diffamé.
Il est compréhensible que la question du changement de religion soit un thème sensible en Israël. Cependant, le gouvernement israélien vient de créer une institution qui permettra à 300000 nouveaux immigrés non juifs de se convertir au judaïsme. En outre, plusieurs centaines de citoyens israéliens se convertissent au judaïsme chaque année. Bien entendu, ces conversions-là ne posent aucun problème - d'autant moins que la société israélienne est une société démocratique. Il faudrait toutefois que la tolérance soit la même pour les conversions au christianisme. Or, dans ces cas-là , la tolérance fait parfois défaut. Le défi qui nous est proposé à notre époque est de défendre clairement et précisément nos convictions de foi.
Je vous salue très cordialement avec « shalom aleichem », c'est-à -dire « la paix soit avec vous » - la salutation que Jésus ressuscité a adressée à ses disciples-et vous souhaite de vivre une fête de Pâques bénie.
Fredi Winkler
Beth shalom n° 3 – mars 2008 |
|

Pour savoir quelle attitude avoir vis a vis d'Israel visitez
www.amillenariste.com/
Fraternellement
www.amillenariste.com/
Merci à ceux qui tiennent ce site pour leur façon de traiter ceux qui ne pensent pas comme eux...
Etes-vous vraiment convaincus que tous ceux qui ne partagent pas votre position sont des idiots; des incompétants; des ignorants, y compris dans la connaissance des langues de la Bble ?
Et ceux que vous condamnés ne se retrouvent pas tous dans vos présentations...
A Thierry:
Pour savoir ce que Paul pensait des amillénaristes, relis la deuxième épitre de Paul à Timothée:
"Evite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène.
De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques uns."
Bonjour à tous,
Il ne m'apparait pas que qq'un ait été d'accord pour dire que la foi en Jésus est primordiale. Aimer Israël, oui. Au prix du reniement de notre foi en Jésus Le Messie, non. C'est feire naufrage quant à la foi. Les Juifs ne demandent pas que nous abandonnions notre foi (même si ils le souhaitent), comme nous, nous souhaitons qu'ils reçoivent YHM sans se CONVERTIR car ils ont le vrai Dieu. andré.
Erdna,si les juifs n'ont pas à se convertir,comment interprètes-tu ces paroles de Jésus adressées à ceux de son peuple:
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
"Se convertir" n'a jamais signifié "avoir le vrai Dieu".
Se convertir implique de croire en Dieu, connaître une réelle repentance, et de l'adorer en esprit et en VERITE.
Et sur ce point, tous les hommes sont sur le même pied d'égalité, y compris Israël. En tout cas c'est ce que la Bible déclare.
On peut "avoir le vrai Dieu" sans être converti. C'est de la religiosité.
- Paul a prêché la conversion aussi bien aux juifs qu’aux païens : Actes 26:20 à ceux de Damas d’abord, puis à JERUSALEM, dans toute la JUDEE, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la CONVERSION à Dieu, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance.
- Paul a annoncé la future conversion du "tout Israël" : Romains 11:12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se CONVERTIRONT tous.
- Pierre, lorsqu'il s'est adressé à des israélites (Actes3:12), les a invités à se convertir : Actes 3:19 Repentez-vous donc et CONVERTISSEZ-VOUS, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
Par conséquent, le chrétien qui dit aimer Israël, doit désirer voir les juifs recevoir YHM EN SE CONVERTISSANT.
Sans conversion, on ne peut recevoir YHM et sans YHM on est encore dans ses péchés et la religiosité ne pourra pas nous sauver et nous donner la Vie Eternelle.
Bonjour Erdna,
Tu dis:" Comme nous, nous souhaitons qu'ils reçoivent YHM sans se convertir car ils ont le vrai Dieu."
Pourtant, voici ce que disait Jésus à des Juifs :
" Je vous le dis en vérité, si vous ne vous CONVERTISSEZ et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez PAS dans le Royaume des cieux." (Matt.18:3)
Ou encore Pierre s'adressant à des Israélites :
" Repentez-vous et CONVERTISSEZ-VOUS, pour que vos péchés soient pardonnés." ( Actes 3:17)
Sais-tu que malgré les apparences, les Juifs n'ont PAS encore LE VRAI DIEU NOTRE PÈRE ?
Sais-tu que leur première référence est le Talmud, et qu'ils haïssent aussi bien le Christ que NOTRE PÈRE ?
" Celui qui me hait, HAIT AUSSI MON PÈRE." ( Jean 15:23)
" Quiconque nie le Fils, N'A PAS NON PLUS LE PÈRE ; quiconque se déclare publiquement pour le Fils a aussi le Père." ( 1 Jean 2:23)
A moins que j'aie mal compris ce que tu as voulu dire....
Fraternellement en Jésus,
Carole
Je suis d'accord avec toi Carole. Mais je me permets de préciser la pensée d'André: se CONVERTIR dans l'idée de plusieurs consiste à changer de "religion" également. Nos amis Juifs qui se convertissent ne renient pas leur héritage. Ils abandonnent les artifices compliqués de la "religion" et entrent en RELATION avec leur Messie, dont ils ont déjà les paroles dans la Bible (AT). D'autre part, la Bible parle de promesses pour le peuple Juif tout entier et, non et mille fois non, Dieu n'a pas rejeté son peuple hébreu. Il nous a fait, par grâce, entrer dans l'Alliance avec eux, et même les devancer parfois ! Il n'y a pas d'opposition entre ces 2 choses.
Nicolas ><>
Il faudrait alors preciser le mot conversion.
Si il s'agit d'accepter le messie,tout en gardant l'obeissance aux préceptes de la Loi pour parvenir à la perfection,c'est rester dans l'ombre des réalités sans parvenir au salut.
Si c'est accepter le messie comme moyen de parvenir à l'accomplissement de la Loi,c'est entrer dans une autre alliance.
Il ne suffit pas de se revendiquer enfants d'Abraham pour connaitre le Dieu vivant.La nouvelle alliance repose bien sur une promesse faite à Abraham ,avant meme le signe de la circoncision.
Il s'agit donc bien de conversion pour le peuple juif,si il veut parvenir à l'héritage issue de la promesse faite à Abraham et ainsi faire partie du peuple de Dieu.Les prophéties nous indiquent qu'ils y parviendront sous condition d'une véritable conversion.C'est pourquoi le terme de conversion doit etre bien définie afin de ne pas employer un mot qui a son importance mais qui à terme pourrait vouloir dire autre chose,si on n'y prend garde.
Chers amis,
Je savais qu’en disant que les Juifs n’ont pas à se convertir car ils ont le vrai Dieu, un débat aller s’enclencher . Je persiste car à chaque fois que je suis allé à Jérusalem, TOUS les prédicateurs Juifs Israéliens ((eux ils connaissent l’hébreu et parfois le grec, ce qui n’est pas notre cas à tous) ont précisé que Actes 3/ 19 était mal traduit et il faut le comprendre comme ceci : « revenez ou retournez à LA PORTE ». Or nous savons que la porte c’est Jésus ! Même remarque pour Carole en Matt 18/3 : Jésus a bien dit d’après nos traductions « convertissez-vous ». Encore faut-il re-définir ce qu’est la conversion surtout avec nos presque 2 millénaires de chrétienté antisémite et de doctrine de la substitution. Chers amis, prenez en compte ce point essentiel ; ce que fait remarquer Nicolas qui « commence » à me connaître. Mais il est à souligner que l’art de Beth Shalom écrit par Fredy Winkler est une revue qui est pro-israélienne depuis longtemps. Avouez que cette prise de position est à honorer. Je souhaite que chaque ami d’Israël ait la même position, et continue à aimer Israël ! andré/erdna
Et même si on admet que les mots originaux auraient dû se traduire par "revenir ou retourner à la porte", eh bien, cela ne change absolument rien puisque ces expressions peuvent parfaitement être employées pour définir le verbe "se convertir".
J'ai déjà personnellement entendu (ou lu, je ne sais plus.) une telle définition.
Donc, les traductions de la Bible qui emploient le mot "conversion" ou son verbe à la place de "revenir ou retourner à la porte" ne font absolument pas un non-sens.
De plus "revenir ou retourner à la Porte" ne s'applique pas uniquement aux juifs.
TOUS les hommes sont coupables de s'être détournés de Dieu et donc TOUS les hommes sont invités à se repentir et à "revenir ou retourner à Dieu".
C'est aussi simple que ça.
Bonjour Erdna,
J'ai lu ton commentaire 10.
Pourrais-tu nous dire concrètement en quoi la conversion d'un Juif est différente d'un non-Juif ?
Fraternellement en Lui,
Carole
Le problème avec toi André,c'est que tu n'apportes pas d'argument afin de faire évoluer les avis.Tu fais référence tantot à un thobois,tantot à un Winkler,mais rien qui te soit personnel afin d'affiner un raisonnement basé sur la Parole.C'est agaçant parce qu'inconsistant.En te priant de me pardonner pour cette parole un peu dure.Je repose ma question :
qu'appelles-tu conversion?
Ce que nous avons reçu comme définition de la conversion vient de notre civilisation gréco-romaine, très influencée par le catholicisme, notamment. Je ne veux pas entrer dans le « je sais tout » mais j’utilise des ministères passés ou actuels. N’en déplaise à ceux qui se plaignent que je prends référence de J-M Thobois, ou Fredy Winckler. Le pasteur Michel Maurice, devenu directeur de l’ITB (institut théologique biblique de Bordeaux), je le trouve un jour en train de lire un livre d’études sur l’évangile de Jean. Lui en demandant la raison, il me répondit qu’il ne voulait pas se passer du travail et des révélations des frères du passé (précisons qu’en l’occurrence il s’agissait pour cet ouvrage d’un auteur « protestant » alors qu’il est lui évangélique pentecôtiste !). Je ne crois pas qu’il prenait tout. Mais il ne réécrivait pas ce qui avait été trouvé. Il faut savoir –tout en ayant discernement et esprit critique- assez d’humilité pour recevoir des autres frères avant nous au encore vivants. Même pour le don de prophétie, Paul dit : 1Thes 5/19 « N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal ». Alors, conversion ? Oui pour les goyim (gens des nations) bien souvent idolâtres. Pour les Juifs ? Qu’ils croient à l’Ecriture sans faire référence au Talmud ou à l’enseignement rabbinique. Faut-il encore qu’ils lisent cette Ecriture. Beaucoup ignorent Esaïe 53 et d’autres textes sur le serviteur de l’Eternel. Ma motivation dans l’emploi de ces différences ? Ne blesser aucun Juif qui viendrait lire le blogdei. Je ne veux surtout pas être un pur et dur et employer l’Ecriture « justement » mais l’épée de l’Esprit doit être utilisée avec fermeté et AMOUR. Bien aimés, aimez les Juifs. Comment ? Surtout pas en leur disant « convertissez-vous » ce qui fermerait immédiatement leur cœur. C’est leur Dieu que nous adorons et que nous devons leur recommander de croire simplement d’après la SEULE ECRITURE. Soyez bénis ! andré.
Et si pour un Juif l'on pensait qu'il se réalise en entrant dans la vie en Yeshoua qui a accompli le Salut du monde. Et que ceux qui étaient étrangers à la première alliance doivent se convertir ? Pour les uns et les autres, une porte pour entrer par la Porte : la Nouvelle-Naissance.
