L’un des professeurs les plus célèbres de Leipzig, connu comme « la lumière du monde », dit de Luther : « Ce moine fera honte à tous les docteurs ; il annoncera une doctrine nouvelle et réformera toute l’Eglise, parce qu’il se base sur la Parole du Christ, la Parole à laquelle personne au monde ne peut résister, que personne ne peut réfuter, même lorsqu’on l’attaque avec toutes les armes de la philosophie. » « Jamais nulle part dans le monde, on n’a écrit de livre plus facile à comprendre que la Bible. Comparée aux autres livres, elle est comme le soleil par rapport à toutes les autres lumières. Ne vous laissez convaincre par personne de l’abandonner sous aucun prétexte. Si vous vous en écartez un instant, tout est perdu ; on pourra vous entraîner n’importe où. Si vous restez fidèle aux Ecritures, vous serez victorieux ». - Luther
![]() |
Martin Luther : Le Grand Réformateur (1483-1546) Spcm.org
Posteur: christian PF | 8 sep 2007 à 05:55 | 166 mots | lu 1483 fois | 20 commentaires
Spcm.org |

Nombre d'évaluations : 0 vote(s)

Aucun rétrolien.
Les rétroliens pour ce billet sont fermés.
Signalez cet article sur les sites suivants:
Digg-moi ca!
del.icio.us it!
Blogmark it!
Scoop it!
Fuzz it!
Tape Moi!
AllActuer Ca!
Nuouz Ca!
Memes Ca!

1. Le 8 sep 2007 à 10:18, par Jeanlaquille :: site
voilà un article sur Luther qu'il faut lire.... il faut aussi remarquer qu'il na pas pris un centime pour les droits qu'il avait sur tout son travail de traduction et d'écriture....
2. Le 8 sep 2007 à 10:59, par domi
Que le Seigneur suscite dans cette génération et dans celles à venir,des hommes et des femmes aussi assoiffés de la présence et de la Parole de Dieu et préoccupés du salut de leur ame.
Seigneur,Toi seul peut le faire.amen!
3. Le 8 sep 2007 à 12:26, par Rébecca
Luther avait aussi un côté sombre : comment oublier le livre très antisémite qu'il avait écrit vers la fin de sa vie ? et le fait que pendant la guerre des paysans en Allemagne, il incitait les seigneurs à tuer les paysans révoltés ( qui eux-mêmes commettaient des exactions ) "comme des chiens enragés ?"
( je précise que je ne suis pas catholique, en tant que protestante, justement, certaines positions et actions de Luther, mais aussi de Calvin ou de Zwingli, me gênent énormément .. et pour être honnête, il faudrait éviter de leur faire des biographies trop "lisses", mais voir à la fois ce qu'il y a de positif et de négatif en eux .. )
4. Le 8 sep 2007 à 12:30, par Rébecca
les réformateurs n'avaient pas que des côtés positifs, une vision qui me semble plus objective se trouve à l'adresse suivante :
cms.unpoissondansle.net/?...
5. Le 8 sep 2007 à 13:07, par domi
Bien sur Rebecca,mais le retour à l'écriture pour tous,est le pilier de la Foi.
6. Le 8 sep 2007 à 14:27, par Rébecca
là je suis d'accord avec toi Domi ...
7. Le 8 sep 2007 à 21:00, par erdna :: site
Je n'oublie toutefois pas le grand travail dont nous bénéficions aujourd'hui et les persécutions qu'a subi ce grand réformateur. andré.
8. Le 8 sep 2007 à 22:42, par Roger B.
Ayant voyagé dans ces régions et un peu étudier la vie de Luther, je trouve en effet, Rébécca, que l’article est bien “lissé”. Toutefois, il faut se représenter le contexte religieux et politique. D’un coté une papauté absolutiste avec sa curie romaine indigne d’une religion prônée, allant jusqu’aux meurtres, et quelles meurtres, et d’un autre coté, la politique de conquêtes de pays par le pape et François premier ainsi que Charles V, dit Charles Quint, empereur germanique et roi d’Espagne, gouverneur des Pays-Bas, rival de François premier. Sans oublier le péril turc car Soliman le Magnifique attaquait la Hongrie en 1541, etc, etc.
Là, au milieux de toutes ces turbulences, une nouvelle tentative de réformation de l’église par l’intérieur. La haine de Rome envers ceux qui osaient se révolter contre elle était manifeste, et bien sûr une population de pauvres gens à la merci des religieux ou des rois pour faire les guerres. Luther a du lutter pour se faire entendre mais incontestablement Dieu était avec lui. Il a été violent verbalement et par certains écrits, car la violence était partout. C’était le prix à payer pour que les Saintes Ecritures refassent surface. A 475 ans de distance, on peut remarquer des erreurs, mais à l’époque ?
Merci Seigneur pour ces réformateurs qui au péril de leur vie ont lutté pour que Ta Parole parvienne aux peuples.
Roger B.
9. Le 9 sep 2007 à 12:10, par Rébecca
pour Roger B : les erreurs des uns n'excusent pas celles des autres, je pense qu'il faut TOUT dire, en replaçant les choses dans leur contexte historique comme tu le fais....
certains textes antisémites de Luther sont terribles ....d'ailleurs les autorités nazies avaient fait republié le livre en question, je n'ose même pas dire ici ce que Luther disait ...
alors oui pour reconnaître ce qu'il a fait de très positif dans des conditions très difficiles, mais sans cacher la part plus "sombre" ....justement parce qu'il s'est écoulé presque 500 ans depuis, on peut justement voir les deux côtés ...
10. Le 9 sep 2007 à 16:15, par Roger B.
J’aborde, Rebecca, un sujet qui est difficile. Quelqu’un a une longue vie irréprochable mais le jour où il fait une erreur, il lui sera reproché cette erreur, on ne se rappellera plus de ses bienfaits, ils seront estompés par cette tache. Ainsi est fait l’être humain, il se souvient du négatif.
Faut-il toujours tout dire dans un monde où la critique est souvent montée en épingle ? Nous avons devant nos yeux ces renseignements concernant la foi de mère Teresa. Voilà que le soufflé se dégonfle, pour quel résultat ? Un scoop pour le Figaro, donc une entrée d’argent, par contre d’innombrable déçus. Je suppose que mère Teresa a dit à des centaines de gens de croire en Dieu. Peut être que de ceux-ci plusieurs ont vraiment chercher Dieu et que certains ont accepté Jésus dans leur vie; c’est une supposition gratuite de ma part, on peut prier pour que cela se fasse, car aux Indes, il y a la Bible qui est distribuée par centaines de milliers et bien des chrétiens authentiques y vivent.
Revenons à Luther, il est plus utile de ne pas insister sur ses erreurs, car à sa place qu’aurions-nous fait ? Il a senti plusieurs fois le diable près de lui ou au travers de ses ennemis, il a du combattre et un combattant doit se battre à 360°, de tout coté. Est-ce que les juifs de son époque étaient de braves gens ? ou des cupides ? Il était en colère contre cette descendance qui ont condamné Jésus.
Vu ce qui précède, je ne veux pas soulever d’autres erreurs d’autres réformateurs. Faut-il tout savoir, tout expliquer, tout comprendre ? Et si l’on nous explique faut ? avec des idées partisanes ? avec des idées préconçues ? Je ne marche pas sur les cadavres, mais il en a fallut pour que l’évangile soit proclamé haut et fort. Ce sont les ennemis du pur évangile qui ont fait des morts , de tout temps, dans les Amériques aussi.
Bien amicalement
Roger B.
11. Le 9 sep 2007 à 19:17, par Témoin de Jésus
Au commencement était la Parole,et la Parole était avec Dieu,et la parole était Dieu.Et la Parole a été faite chair,et elle a habité parmi nous,pleine de gràce et de vérité;et nous avons contemplé sa gloire,une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Pére.
12. Le 9 sep 2007 à 19:25, par Témoin de Jésus
Je remerçie le createur,pour sa parole qui la inscrite dans les coeurs de ses enfants, qui la prédisnées selon sa préscience.
13. Le 10 sep 2007 à 07:30, par Antoine Aaron
Ainsi Luther a fait des erreurs et a tenu des propos antisémites ! Et bien oui et alors ? Replaçons les évènements dans le contexte de l’histoire.
Ainsi tel évangéliste, prenons l’exemple de Charles Finney était un affreux piétiste moraliste perfectionniste légaliste. Oui dans le contexte de son époque également.
Qui pourra dire que nos prises de position d’aujourd’hui ne vont pas heurter nos frères de demain ? (et encore si il y a un lendemain).
Il me semble qu’un certain Yéshua que nous connaissons est venu non pour des justes mais pour des pécheurs ……
Mais tonnerre !! Pourquoi ne pas prendre plutôt Martin Luther en défaut sur l’un de ses livre « Propos de table » recueil haut en couleurs qui réunit des histoires de beuverie lors de certains banquets teintés d’ivresse et de gloutonnerie …..
Il me semble que ce même Yéshua a dit que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre…..
Merci Monsieur Martin d'avoir simplement vécu en homme, un homme aimant Dieu mais un homme quand même.
14. Le 10 sep 2007 à 08:51, par Jean-Luc B
Bonjour Antoine,
Bon d'accord, tu aimes bien Martin Luther et tu veux te montrer tolérant à son égard... mais n'est-ce pas exactement ce que font aussi les catholiques à l'égard de leurs papes?
Pourquoi en rester dans une logique de clans? Je trouve préférable de rechercher la vérité en refusant l'erreur... même si les hommes et leurs institutions doivent tomber de leur piédestal!
Jean-Luc
15. Le 10 sep 2007 à 09:54, par Antoine Aaron
Bonjour Jean Luc
Non, je ne pense pas défendre une quelconque logique de clans.
Je ne défends pas davantage un Martin Luther qu’un Jean Calvin.
Autant l’un que l’autre ont parfois pris des décisions que nous déplorons à ce jour.
Un professeur d’histoire de l’église nous disait : « étudier cette histoire c’est apprendre des erreurs du passé et tenter de ne pas commettre à nouveau les erreurs de nos ancêtres ».
J’aimerais simplement souligner que tous nous pouvons perpétrer des égarements.
Comme tu sembles le dire, toute institution humaine n’est qu’imperfection.
Nous sommes tous humains redevables de la Grâce de Dieu Notre Père.
Quant à l’arrogance de l’église que tu cites et qui refuse de voir et de reconnaître les élucubrations du passé, j’ai simplement envie de répondre, cela est un autre sujet.
16. Le 10 sep 2007 à 12:17, par Rébecca
pour Roger B et Antoine Aaron : en fait ce qui me gêne c'est qu'on ne se gêne pas pour critiquer certaines erreurs de l'église catholique, et quand certains réformateurs ont fait les mêmes là on se tait : deux poids deux mesures en quelque sorte ...
pour Mère Thérésa moi aussi j'espère qu'elle a dit à beaucoup de personnes de mettre leur confiance en Jésus , mais, effectivement c'est une supposition gratuite de ma part ...
ce n'est pas parce que la presse n'a pas montré cette partie d'elle qu'elle n'a pas existé, pareil pour l'abbé Pierre d'ailleurs...
d'ailleurs je suis aussi intervenue sur le fil concernant mère Thérésa ..
sur celui -ci je vais arrêter car je crois que j'ai du mal à me faire comprendre, et je ne veux pas non plus faire un procès à Luther ...
17. Le 10 sep 2007 à 13:16, par Rébecca
pour Antoine Aaron : je suis d'accord avec la citation du professeur d'histoire de l'église que tu mentionnes dans ton post du
10 septembre ..
18. Le 10 sep 2007 à 13:48, par Antoine Aaron
Oui Rébecca
Nos Réformateurs ont aussi commis des erreurs comme il s’en commet encore aujourd’hui. Mais nous n’avons pas à juger, simplement savoir avec sagesse en retirer les leçons ;-)
19. Le 10 sep 2007 à 15:12, par Rébecca
bon un peu de détente ...
sur un autre fil j'ai dit que je suis professeur ...
dans la salle des profs quelqu'un a affiché des "perles" commises par des élèves, je trouve la suivante pas mal :
"Les Américains vont souvent à la messe parce que les protestants sont très catholiques" ...
ouaf ouaf ouaf !!!
bon j'avais dit que je n'interviendrai plus sur ce fil .... tant pis !!!
20. Le 10 sep 2007 à 16:07, par Antoine Aaron
Lol Merci pour ce bon mot Rébecca. Une adulte de mon entourage tient les mêmes propos en qualifiant ainsi les croyants évangéliques.





































