Selon une étude allemande, deux carrés de « noir » par jour réduisent les risques cardiovasculaires.



CINQ pharmacologues de l'université de Cologne ont publié hier dans le Journal of the American Medical Association un article très bien documenté sur les vertus médicinales du chocolat, qui confirme son excellence pour réduire la pression artérielle sans prendre de poids. On savait déjà, grâce à un sondage publié le 5 juin 2007, que 52 % des femmes britanniques préfèrent le chocolat au sexe ! D'autres études antérieures avaient déjà avancé le fait qu'une consommation quotidienne de 100 grammes de liqueur de chocolat, très riche en flavanols (famille des polyphénols, également présents dans le vin), diminue la pression artérielle. Mais on ignorait jusqu'à présent « quel effet pourraient avoir de petites quantités de chocolat noir, riche en cacao et faible en sucres et matières grasses », explique le Dr Dirk Taubert, auteur de l'étude.

Lire la suite