Vous avez raté le reportage de l'émission 66 minutes, sur M6, dimanche 17 juin, concernant les évangéliques ? Le voici intégralement !
Si vous désirez télécharger le fichier en .flv (52 mo), cliquez ici !
![]() |
Médias chrétiens et chrétiens dans les médias
M6/DailyMotion
Posteur: christian PF | 18 juin 2007 à 02:21 | 92 mots | lu 5516 fois | 109 commentaires
Vous avez raté le reportage de l'émission 66 minutes, sur M6, dimanche 17 juin, concernant les évangéliques ? Le voici intégralement !
Si vous désirez télécharger le fichier en .flv (52 mo), cliquez ici !
M6/DailyMotion |

Nombre d'évaluations : 1 vote(s)

Aucun rétrolien.
Les rétroliens pour ce billet sont fermés.
Signalez cet article sur les sites suivants:
Digg-moi ca!
del.icio.us it!
Blogmark it!
Scoop it!
Fuzz it!
Tape Moi!
AllActuer Ca!
Nuouz Ca!
Memes Ca!

1. Le 18 juin 2007 à 02:54, par Christine
Merci à BlogDei d'avoir mis ce reportage pour ceux qui ne l'avaient pas vu !
c'était mon cas.
Bénédictions.
2. Le 18 juin 2007 à 03:27, par YvesD
Oui, et on ne peut que se satisfaire de la relative objectivité du reportage, si ce n'est l'inévitable "distanciation" des journalistes.
Il est vrai que le "phénomène" devient tel (Alleluia!) que la presse en arrive à changer de ton. Le sempiternel argument sectaire commence à s'éventer et ne convainc plus.
Malheureusement, si embellie il y a, on sait que cela ne peut être que transitoire. Nous savons que la nuit approche où nul ne pourra plus rien faire. Alors, profitons du peu de jour qui reste pour faire avancer le Royaume de Dieu sur cette Terre.
3. Le 18 juin 2007 à 04:14, par Alain :: site
Je l'avais loupée, merci !
Le lien va voyager, c'est certain !
4. Le 18 juin 2007 à 05:12, par Rébecca
moi j'ai raté le reportage ( il y avait une réunion importante dans mon église ) mais il va être rediffusé ce samedi, aussi sur M6, vers 14 h ( je ne sais plus exactement : 13h45 ou quelque chose comme ça ; je compte le regarder ... )
dans mon assemblée certains l'ont enregistré ....
5. Le 18 juin 2007 à 05:25, par Jeanlaquille :: site
Oui pour donner une note négative...
La Volvo dernier cri (du pasteur)va en étonner plus d'un dans les chaumières.... (Qu'est-ce que vous voulez je ne vois pas Jésus en Volvo !!!!)
6. Le 18 juin 2007 à 05:43, par christian pf
C'est vrai Jean il y a vraiment une différence entre 1 âne et une Volvo et en plus avec chauffeur, un peu comme le Pape et sa papamobil mais c'est parce que nous n'avons rien compris diront certains ;-)
7. Le 18 juin 2007 à 05:45, par Aline
Oui, Jeanlaquille, ce petit détail ne m'a pas échappé non plus. J'ai d'ailleurs cru déceler chez "ces évangéliques-là " une certaine adhésion à l'évangile de prospérité. Est-ce le début de la chute ?
8. Le 18 juin 2007 à 05:56, par Franck
Réponse post 5
Jean,
Je me suis fait la même remarque ; mais n'ai pas réagi.
Sachons aussi ne pas être que polémistes...car je doute que Jésus aujourd'hui ce soit déplacé sur un ânon et sans porte-voix...
Ce débat a été ouvert depuis les premières conventions organisées par ce Pasteur. IL me semble avoir vu sur le site (TOP CHRETIEN)que Volvo était partenaire de l'évènement et qu'il ne s'agirait donc pas de la voiture du Pasteur.
Bon, est-ce vraiment cela l'important...je ne sais.
Ce qui en revanche m'interpelle, c'est effectivement l'apparente abondance dans laquelle ces mouvements commencent à se trouver et l'exhaltation à laquelle on assiste en honorant soit disant, à grand renfort de bruit, de claps, et de sono la venue en Esprit du Seigneur Jésus dans ces moments ...
Et pour le coup je ne voudrais pas relancer la polémique de l'année dernière...mais le reportage parle de 4.500 personnes environ au Zénith de Rouen (bravo !) alors que l'on peut lire des témoignages ailleurs arguant jusqu'à 12.000 personnes ...cherchez l'erreur !
Si qq'un y était...prière de donner un avis - Merci.
Il nous faut rester vrais devant Dieu, car il y va de notre crédibilité. De même qu'en matière de miracles et de guérison. Les témoignages à chaud sont pour le moins sujets à caution. Si des médecins les attestent, alors le Nom de DIEU sera glorifié. Le reste n'est qu'une affaire malheureusement d'audimat dans le PEF: Paysage Evangélique Français.
Sincèrement,
9. Le 18 juin 2007 à 06:08, par domi
Le Royaume de Dieu est-il le manger et le boire,et si ça ne l'est pas ,pourquoi juger sa liberté.Si sa liberté le lui permet,reste la question de son utilité.Bien sur, si à cause de la conscience de ceux qui peuvent etre choqués ,il s'en sépare,il aura atteint un degré supplémentaire dans la sanctification.Mais en ce qui nous concerne ne mélangeons pas tout.
10. Le 18 juin 2007 à 06:11, par mach1
J'ai trouvé que le pasteur De Coster faisait un peu pasteur "prospère", acceuillir le journaliste dans une grosse Volvo noire haut de gamme, avec un chauffeur s'il vous plaît...
Et j'ai trouvé que les miracles n'étaient pas au rendez-vous, sinon les journalistes, présents, s'en seraient fait l'écho. Oh, quelques guérisons "comme d'habitude" mais nous en avons dans toutes nos églises déjà !
Bref, un évangile trop "hédoniste", centré sur les besoins de l'homme, au lieu du véritable évangile, centré sur la gloire de Dieu.
Mais c'est juste un avis motivé par ce que j'ai vu à la TV, sans doute le journaliste n'a montré que ce qui l'arrangeait au montage...
11. Le 18 juin 2007 à 07:03, par Greg
Personnellement, j'ai trouvé ce reportage dans la lignée des précédents...en plus rapide mais on garde le même schéma: miracles non prouvés, appel d'argent, star du milieu et haut train de vie des dirigeants.
Le seul point positif est le mini reportage du couple qui montre que même la classe "haute ou moyenne" (psychologue et ingénieur) est impactée par le "phénomène", ce qui tend a rassurer l'opinion publique: il n'y a pas que les nécéssiteux et les "faibles d'esprit" ou des gens non instruits qui participent de ces rassemblement.
12. Le 18 juin 2007 à 07:10, par Jeanlaquille :: site
Pour le billet numéro 5, j'avais simplement dit: une note négative.... Et même vue au travers des journalistes, Il y en avait des positives !!!
13. Le 18 juin 2007 à 07:38, par Joel74
Je me méfie des miracles où l'ont fait tombé les gens en arrière.
Est-ce vraiment des guérisons qui viennent de Dieu ?
Nous ne voyons pas cela dans la Bible.
Bien au contraire:les gens se lèvent.
Matt. 8:1-4 (le lépreux était à genoux, ce qui implique que quand il est guéri, il se lève).
Matt. 8:6 (le serviteur du capitaine était couché).
Matt. 8:14-15 (la belle-mère de Pierre était au lit).
Matt. 9:6-7 Lève-toi et marche au paralytique.
Matt. 9:9 Matthieu se leva et suivi Jésus.
Matt. 9:25 Jésus prit la fillette par la main et elle se leva.
Marc 3:3 Jésus dit à l'homme dont la main était paralysée : Lève-toi, là , devant tout le monde.
Marc 9:27 Jésus fit lever l'enfant et se tint debout. Au verset 20 l'enfant tombe mais il ne guérit pas!!! Lisez bien le récit du v.14 au v.29.
Dand Luc 4:35 Qu'est-ce qui jete à terre l'homme tourmenté par un esprit mauvais ? : l'esprit !!!.
Luc 7:14 Jésus dit : Jeune homme, je te l'ordonne , lève-toi !.
Luc 13:13 Il posa les mains sur elle et, aussitôt, elle se redressa et se mit à louer Dieu.
Jean 5:8 Lève-toi, prends ta natte et marche.
Jean 12:22 Ton frère (Lazare) se relèvera de la mort.
Jésus relève les personnes, il ne les abaisse pas.
Il ne guéri pas en faisant tombé les gens, il les relève.
C'est nous qui devons nous abaisser devant lui afin qu'il nous relève !!!.
14. Le 18 juin 2007 à 07:39, par David
Personnellement, je trouve que le reportage est bien fait. Merci Seigneur
15. Le 18 juin 2007 à 07:44, par Jérémy
Pour répondre à Franck N° 8,
ainsi donc, selon le Top C, Volvo aurait donc été le paretenaire de cet évènement?
Non mais c'tune blague???
Dans ce cas les annocneurs ont reniffler qu'il y avait de bons coups à faire avec ce nouveau phénomène arrivant comme une marée en France et ils investissent intelligemment!
Remarquez, ils auraient raison! je vois d'ici le slogan :
" Bien dans ta Volvo, bien dans ton esprit, bien dans ton corps, ce dont vous aviez rêvé chers pasteurs d'obtenir chez vos paroissiens, Volvo l'a fait".
Et déjà je vois les multitudes de chrétiens se précipitant chez les concessionnaires pour se procurer leur Volvo à effet miraculeux.
Bon quelle importance après tout comme dit Fanck;
sinon ce qui m'a interpellé qd même ce sont les poubelles où on a déversé les sous et chèques récoltés durant l'offrande.
Quelqun saurait de quelle marque elles étaient?
16. Le 18 juin 2007 à 08:16, par David
Salut Jérémy,
c'était pas des poubelles mais des seaux rouges. Tu en trouves à 2Euros chez ******** mais ceux montrés dans le reportage avait a peinture métallisée et l'airbag pour que l'argent ne se fasse pas mal en tombant dedans ! :-)
Fini les blagues... c'est fort comme les évangélique eux-m^mes s'arêtent sur des futilités au lieu de se réjouir de l'essentiel.
A+
17. Le 18 juin 2007 à 08:20, par christian pf
Franck no8 "Sachons aussi ne pas être que polémistes...car je doute que Jésus aujourd'hui ce soit déplacé sur un ânon et sans porte-voix..."
Ce n'était pas dans un esprit de polémique que je disais cela, je pense tout simplement que Jésus avait le choix entre un âne et un beau char comme il devait en exister à l'époque et que ce choix n'était pas (ane odin) ;-)
18. Le 18 juin 2007 à 08:30, par nicolas
Moi je dirais que si j'avais été dans ce cas (organiser un séminaire de ce genre et avoir prévu un véhicule de transport pour les orateurs), j'aurais pensé à prendre qque chose de neutre et pas trop voyant. C'est en effet déjà les "stariser" que de les placer sur une estrade, alors les faire arriver en berline...
D'autre part, lorsqu'on sait que des journalistes vont venir, et qu'on connaît leurs méthodes, on s'abstient (la fameuse "conscience de l'autre" comme disait l'apôtre Paul, qui nous encourageait à la sagesse afin de n'être aucunement occasion de chute) de tout affichage ostentatoire de richesse.
Mais si les frères n'ont pas jugé bon de s'abstenir, c'est à mon avis que dans leurs têtes et dans leurs coeurs, ils sont "au delà ". Il évoluent dans un schéma de pensée selon lequel leur étalage de richesse est NORMAL: c'est AINSI et pas autrement qu'ils ont fait le choix de vivre et ils en sont conscients et convaincus: le boeuf qui foule le grain doit manger non pas du grain grain, mais de supergrain, du grain enrichi, en tous cas pas le même grain que le chrétien moyen... ;))
Personellement, je ne trouve pas cela "apostolique" comme attitude, il n'y a là aucune prévenance ni aucune sagesse. Alors Freddy: carton jaune :))
Nicolas
19. Le 18 juin 2007 à 08:36, par Jérémy
Merci pour le tuyau David, je vais chercher mes seaux rouges à 2 €, peut être que j'aurai la chance de les voir se remplir.
Mais dis, à quel moment on entend dans le reportage parler du pourquoi que Jésus a donné sa vie pour les perdus ?
C'est à la combientieme minute du reportage qu'on l'entend? Histoire de me réjouir du fait qu e les télespéctateurs ont entendu parler du message de la Croix. C'est cela l'essentiel dont tu parles de se réjouir non?
Mais il est vrai que nous devons nous abstenir de toute polémiques car il est possible que la rédaction de blog dei ait fait une coupure sur la bande et que en fait les télespecteurs eux aient pu entendre ce message si puissant de la Croix qui change les vies radicalement; je ne parle pas bien sûr du fait que Jésus vient nous rendre cool et riches, mais celui qui dit que Jésus le Christ est venu nous sauver de la perdition éternelle.
Allez va! pas de polémiques et bon soleil sur la planète évangélique et dans le PEF
20. Le 18 juin 2007 à 08:43, par david
pour joel74:
Genèse 2:21 "Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit"
"Nous ne voyons pas cela dans la Bible"???
relit la dés le début!
21. Le 18 juin 2007 à 08:43, par Franck
Pour Christian - Post 17
J'ai bien noté ta remarque pertinente et ton sens de l'humour.
Je te suis dans ton développement si tu t'inquiètes (ce que je crois) des dérives de ce type de comportements à terme.
J'espère que tu auras aussi remarqué que mon post était plus profond que la première remarque d'accroche, si je puis dire.
La réflexion qui prend place est surtout de savoir si de tels évènements, vus avec bienveillance finalement par les médias, augurent d'un réveil venant du St-Esprit ou bien de l'apostasie dont nous parle l'Evangile.
Pour David-post 16, il ne s'agit pas toujours de futilité. Quand nous mettons en avant notre piété en reniant ce qui en fait la force, par exemple, il ne s'agit pas de futilité mais de la possibilité de voir fondre sur nous le jugement de DIEU à terme.
Je ne jette aucun discrédit sur cet évènement et je me promets d'aller (s'il est possible) à la prochaine convention pour juger par moi-même. Je verrai d'ailleurs si la fréquentation est celle que l'on annonce. Car enfin, de tels écarts de chiffres, s'ils sont vrais, relèvent de la manipulation et du mensonge.
Ceci étant le "nombre" n'a rien à voir avec la vérité de l'enseignement et du vécu. Beaucoup d'appelés mais peu d'élus (à ne jamais oublier).
22. Le 18 juin 2007 à 08:48, par nicolas
Franck,
Peux-tu stp me donner les chiffres? Car je crois que dans ces mouvances, le nombre est le signe de l'approbation divine et les frais engagés le sont en fonction d'une augmentation de la fréquentation, en d'autres termes, si la fréquentation baisse, il faut que moins de monde paye plus.
Il me semble que la location tout compris du Zénit aurait coûté 260.000 à 270.000 euros, mais cette année, le nombre de participants aurait été inférieur à celui escompté.
As-tu d'autres informations? Et si oui, lesquelles?
Nicolas ><>
23. Le 18 juin 2007 à 09:00, par Jérémy
Franck,
pour les chiffres pas de pani que!
c'est une simple question de multiplication surnaturelle qui prend place tout naturellement.
Tu devrais faire gaffe cher frangin à ne pas laisser péné trer en toi le levain des saducéens, c'est lui qui empêche de comprendre ces phénomènes de multiplications pourtant si simples;
alors pas de polémiques inutiles tout est dans la plus bana le normalité; dans ces phénomène de multiplication 4000 devient facilement 12000 et là c'est rien c'est juste mutipliés par 3; je pense que ceux qui ont donné les chiffres ont peut être même oublié de compter ceux qui étaient de reste dans les panniers oubliés dehors.
Pourquoi voudrais -tu qu'il y ait mensonge alors qu'il s'agit du royaume de Dieu ? notre Seigneur disait que satan est le père du mensonge ; or ces frères organisateurs se réclament être enfants du même père que toi .. donc cool et pas de polémiques!
24. Le 18 juin 2007 à 09:04, par mach1
Pour évaluer une foule, voici une technique simple, qui évite de compter les têtes:
- mettez-vous à genoux, les yeux au ras du sol
- comptez les jambes
- divisez par deux
25. Le 18 juin 2007 à 09:05, par Frero
pour ma part j'ai eu un sentiment mitigé sur le reportage qui faisait passer le culte pour un show. Par contre j'ai bien aimé le côté de montrer l'adoration personnel de ce couple. malheureusement il résume les evangèlistes à un groupe qui pique les fidèles de l'église catholique avec du spectacle et des séminaires de guérison. Je passe sur la communication marketing du topchrétien.... seul l'esprit saint amène au seigneur et pas la télé ça je l'avait pas perdu de vue...
26. Le 18 juin 2007 à 09:17, par Jérôme.G
Je trouve le spectacle affligeant mais peut-être suis-je un peu trop rétro ou bien pas assez dans la vague !!
Quoi qu'il en soit l'esprit marketing et le sentiment de foire musicale religieuse associés à l'appel d'offrande un peu limite ne présage rien de bon pour la propagation du vrai Evangile.
Au fait, j'ai remarqué qu'il y avait un autre jérôme sur le site, alors désormais je m'identifierai
jérôme G
27. Le 18 juin 2007 à 09:27, par Franck
JEREMY,
On doit s'être bien compris.
De temps à autre, il faut juste rétablir la vérité quand cela est possible, et ce n'est pas de la polémique ou un vain discours, au sens où la Bible le condamne.
Ainsi, affirmer comment on peut adorer Dieu, être guéris et prendre en fait des "brebis" aux autres paroisses, sans annoncer pendant le reportage (qui a certainement été revu par FdC avant diffusion) comment on parvient au salut...c'est un peu fort de café...!
Et on repartirait pas une fois de plus vers l'évangile de la prospérité...
Sincèrement
28. Le 18 juin 2007 à 09:44, par Franck
Nicolas,
Regarde ce lien (message du 29/05 dernier).
www.topchretien.com/topin...
Bon courage
Pour ce qui est de la "polémique" mais pas tout à fait inutile, sur les chiffres, voir aussi peut-être les blog de Honfleur et les archives du top...
Tu auras bien compris que ce que l'on cherche c'est comprendre pourquoi vouloir attirer le Monde avec du mensonge ou des demi-vérités. Et si tel est le cas, je ne me sens pas "frère" de cette congrégation là . Mais je cherche à comprendre (c'est ma nature) car je peux aussi me tromper.
Sincèrement,
Si tu veux me joindre, tu as reçu mon tél vers midi via orange.fr
29. Le 18 juin 2007 à 09:59, par Nuria
Bonjour à tous, OUAIH!!! moi aussi j'aurais pris une voiture un peu moins voyante, surtout que c'est passé sur les médias, quelle opinion vont se faire certains ? Bref c'est vraiment de mauvais goût.
Je connais une église en Corse ou cet évangéliste Freddy de Coster s'est produit, et la réaction de certaines personnes étaient d'avoir eu en face d'eux un "Bernard Tapis évangélique" tellement il avait parlé de l'argent en clair un beznessman évangélique.(Pardon pour l'orthographe du mot)j'ai du mal quelques fois avec l'anglais, bref vous m'aurez comprise.
Pour moi, au jour d'aujourd'hui, je ne tiens plus compte de toutes ces conférences et prédicateurs quels qu'ils soient... Je sais pourtant que le Seigneur s'y trouve dans une certaine mesure, mais je suis convaincu qu'un jour ils auront tellement déviés qu'un autre prendra la place du Seigneur de gloire et là ce ne sera pas glorieux du tout malheureusement.
Amitié fraternelle Nuria
30. Le 18 juin 2007 à 10:15, par Nuria
Même aprés avoir lu les commentaires du lien proposé par Franck je reste perplexe!!! que dire de toutes ces personnes qui témoignent d'un coeur sincére je m'interroge. Nuria
31. Le 18 juin 2007 à 10:18, par marie-jo
En accord avec Joel74, le Saint-Esprit ne fait pas tomber à la renverse car on risque de se rompre le cou !
Cette star internationale du miracle et des prodiges semble avoir le même impact froudroyant sur les gens qu'il touche, juste un peu moins spectaculaire que Benny Hin, maître d'oeuvre en la matière !
Quel show, au Zénith ! Chants, danses, chauffeur de salle et star internationale, des alleluia comme s'il en pleuvait et des billets aussi d'ailleurs, enfin je me demande gravement, qui sera la femme assise sur la bête que Jean a vu avec étonnement en Apocalypse 17.
Tout cela est navrant, en tout cas, prospérité, réussite, joie sont mis en avant, où est la persécution pour ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ ?
Un point positif, pour finir, c'est la distribution gratuite de bibles dans le monde entier, cela contribue à l'évangélisation du monde entier...alors viendra la fin.
32. Le 18 juin 2007 à 10:34, par David
Bonjour Franck,
Oui je trouve personnellement que c’est une futilité que de s’arrêter sur une Volvo qu’on voit même pas 10 sec dans un reportage qui fait une bonne dizaine de minute !! D’autre part pour les chiffres, on sait très bien ce que c’est. D’ailleurs, y’avait combien d’anges exactement le jour de la résurrection au tombeau??? Faut relire les évangiles. Plus près de nous, la participation à la Marche pour Jésus à été chiffré par la Préfecture de Police, à Paris, à 26 000 personnes. Le Parisien indiquait dans son édition 10 000 marcheurs. Alors, on croit qui ?? J’étais présent à cette convention (et en + sur l’estrade, désolé nicolas) et il y avait bien la moitié de la salle remplie le dimanche soir. Le lundi, cela s’est un peu vidé. Quand on parle de 10 000 ou 12 000 personnes, il s’agit du nombre d’entrée sur le week-end et pas en une fois…
Pour Nicolas, le jour où tu organiseras toi-même un événement de cette taille et de ces frais, tu auras le droit de mettre des « cartons jaunes. » Pour l’instant, et depuis un bon moment déjà !, tes paroles ne sont que du vent et ne produisent rien de bon. Même si F. de C. a un style bien a lui, au moins il a le courage de faire quelque chose…
A+
33. Le 18 juin 2007 à 10:39, par Al
J'ai juste retenu une phrase : " On vient pas devant jesus les mains vides" ... what a shame !!!
34. Le 18 juin 2007 à 10:44, par nicolas
Cher David M.,
Je ne suis pas d'accord avec la mise en scène des dons évangéliques, et la mise en scène (et en coupe règlée) de la bénédiction. Je n'ai aucune ambition personnelle et donc je n'organiserai pas de telles réunions, et c'est pour NOUS, "public", que ces manifestations sont organisées. C'est donc en tant que public "passif" que nous sommes appelés à "critiquer" le spectacle qui est organisé pour nous. Tu sais, il n'y a pas besoin de foi pour faire de la communication sur papier glacé, annoncer la venue d'une tête d'affiche et de guérison, vendre par billetterie les places aux participants, et mendier le dimanche matin l'argent qui manque pour que l'entreprise boucle son budget.
Je suis nettement plus impressioné par ceux qui ne disent rien, et se taisent en transpirant ! Mais les autres, bof bof... Il y a une certaine bénédiction néanmoins, et je le concède tout à fait, mais sur le principe, ce ne sont pas de "grands" hommes de Dieu. Ceux qui ont suivi les écoles de foi comme au pays de Galles avec Rees Howells, voilà les grands hommes. Et tu ne les verras JAMAIS rouler en grosse cylindrée. Ils réinvestiraient illico l'argent dans les vrais besoins. Les prospères sont les "méchants" dont parle le livre des proverbes, et ils n'hésitent jamais à assassiner avec la langue, le plus souvent par derrière. Tout ce que je dis ici, je le dis devant tous et le signe de mon nom.
Non, "faire la fête", sourire et avoir de l'argent en l'affichant, ce n'est pas la foi évangélique. Ca n'en est en tous les cas pas du tout représentatif.
Nicolas
35. Le 18 juin 2007 à 10:45, par Jérémy
Réponse à 31,
CQFD c'est donc bien une question de foi dans la multiplication des chiffres ! et là il est clair que Decoster en a plus que Dominique! C'est vrai qu'il a le courage de faire qq chose le F de C; mais tout le monde a le courage de faire ce qu'il fait avec conviction David! pour ce qui concerne Nicolas réfléchis un peu avant de dire que ce qu'il fait est du vent.
Je ne crois pas que certains ministère qui ont tendance à prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages le pensent car ils tremblent dans leur froc .
Sinon pourquoi certains lièvres soulevés provoquent-ils de la panique chez certains et la mise en ordre chez d'autres?
Exemple : on ne trouve plus les enseignements de Mendez sur ensegnement moi. com..
Simple principe de précaution? ou résultat d'un vulgaire vent qui ne produit rien de bon?
36. Le 18 juin 2007 à 10:53, par Frero
David,
ne t'enflamme pas s'il te plait, tu repproches à Nicolas "de ne faire" que du vent ; pour moi il remplis son rôle d'avertir les croyants contre des dérives manifestes qui passent aujourd'hui pour normal ! s'il fait "du vent" au moins il le fait pour Dieu et gratuitement ce qu'on ne peut pas dire de la nouvelle génération d'un type de pasteur qui fait son beurre sur l'evangile.
Frank, pour moi, le lien du top chrétien ne vaut pas grand chose car ils écrèment les commentaires qui ne vont pas dans leur sens. Donc on ne peut pas savoir leur objectivité. Une fois j'ai laissé une critique constructive et non accusatrice sur leur article faisant l'éloge de Charisma, ils ne l'ont jamais affiché....
37. Le 18 juin 2007 à 11:04, par david D
(pas celui du post 31)
Et si on lui demandé son avis au coster, aprés tout se serait bien qu'il vienne lui même en parler sur le site.
Et que penser vous du site de connaitredieu.com et de leur campagne d'evangelisation, de la présentation de leurs standards?
on peut pas cracher sur tout non plus?(même si ca fonctionne pas toujours aparemment)
38. Le 18 juin 2007 à 11:04, par Virine
Je pense comme Greg et Frero. Ce reportage est tout à fait comme "tous les autres". Sur un message d'évangélisation d'une heure, je devine aisément que Carlos Anacondia a dû passer 50 minutes sur la nécessité de la repentance. Qu'est-ce que le reporter a retenu ? Les 10 minutes de guérison! Le salut gratuit est proposé à tous, ça, ça passe à la trappe. Le miracle, par définition rare même au temps de Jésus lui-même, ça, ça occupe la scène.
L'engouement des "foules" s'explique-t-il par la course aux miracles ? Les "nouveaux convertis" que je croise tous les dimanches sont eux des gens ordinaires qui ont un jour compris qu'ils étaient aimés de toute l'éternité. Ils sont devenus chrétiens quand ils se sont rendus compte qu'ils avaient tort de passer à côté de cet amour, de vouloir mener seuls la barre sans Dieu sachant qu’ils n’y arrivent pas. Ils se sont rendus compte qu'ils étaient des pécheurs et qu'ils avaient besoin de pardon. Ils ont trouvé en Jésus leur raison d'être. Ils sont peut-être, en termes bibliques, des "hommes nouveaux" mais ils restent "normaux" !
Quant à la motivation de ceux qui chantent à Beaubourg, ça aussi c'est passé à la trappe. Pourquoi évangélise-t-on, nous les chrétiens ? C'est parce qu'on croit que le choix de reconnaître ou non Jésus comme Sauveur et Seigneur détermine pour chacun son existence, ici-bas et au-delà . Notre motivation tient plus de celle d'une équipe médicale bénévole qui cherche à convaincre des gens à accepter la vaccination que celle d'un vendeur de n'importe quelle marchandise puisque le bénéficiaire - ce n'est pas nous qui sommes, pour ainsi dire, vaccinés !
Je n'aime pas, comme Frero, la comparaison entre la cathédrale vide en la salle pleine. Le but de toutes les églises est amener au salut en Christ tous ceux qui le désirent et de leur offrir une famille spirituelle. Toutes les personnes qui quittent une église ne vont pas forcément dans une autre. Je n’aime pas que les médias donnent de nous une image de « concurrence déloyale ». Souvenez-vous de la maison qui se divise…
Bref, il me semble que « la Petite Maison dans la Prairie » soit finalement un des meilleurs reportages sur nous, non ?
39. Le 18 juin 2007 à 11:05, par david D
je m'excuse pour les fotes
40. Le 18 juin 2007 à 11:13, par nicolas
J'ai écris à plusieurs reprises à FdC, puis j'ai écris à son secrétariat. Je suis allé trouvé FdC récemment alors que nous étions dans une même convention, mais la conversation a été trop courte. Et je n'ai pas de réponses à mes mails lorsque j'écris. Quelqu'un a-t-il une adresse mail valable?
Pour ce qui est des récits sur le lien du topinfo que tu as donné, ce sont surtout des témoignages type "brosse à reluire" qui vont tous dans le même sens. Ceci étant dit, je me réjouis sincèrement que des personnes aient été libérées ! C'est formidable. Ce que je conteste, c'est le témoignage global notamment sur l'organisation et l'argent, le fait de faire payer, etc. Ecoutez moi bien attentivement: cela encourage à la starisation alors que ce n'est pas le véritable modèle évangélique. Il y a en france des milliers de gens qui sont guéris, encouragés, délivrés, par des anonymes tout aussi fructueux mais modestes. Tiens, chez nous samedi, nous organisons une étude biblique et nous avons un gars qui s'est repenti ! Eh bien faire cela, chacun chez soi, à plusieurs dans un bar, un restau, sur une place de village, en toute simplicité, c'est encore mieux, cela encourage les ministères à se lever, cela nous garde tous dans l'humilité (se pavaner sur une estrade avec un beau costume, c'est pas foncièrement bon pour l'orgueil) et SURTOUT cela encourage à créer des émules: les gens se lèvent et font pareil ! Pas besoin de grand chose pour faire ça !!!
41. Le 18 juin 2007 à 11:15, par Franck
Réponse à David - Post 31
Oui ne polémiquons pas sur la volvo (relis mon post 8).
La Volvo on s'en moque, quoique je souscrive totalement à la réflexion de Nicolas ci-dessus (n°33)
Je veux simplement rétablir si oui ou non on dit la vértité sur cet événement. Dépassionons ce débat, si nous sommes frères et investis du même Esprit. Il ne s'agit pas de juger, à ce stade, mais de comprendre.
A propos de chiffres entre l'organisateur et la préfecture de Police, j'ai tendance à privilégier cette dernière.
Enfin, dire qu'il y avait 12000 personnes n'est jamais la méthode de comptage utilisée...On prend un pic de fréquentation (ou alors on sort le listing des inscrits...), car on ne peut pas dire qu'à chaque réunion 4000 personnes nouvelles étaient là , donc on ment purement ou simplement !!!
Sauf que dans la théorie post-moderne du christianisme, on préfère les choses clinquantes et frappe-à -l'oeil que la vérité. Bientôt on s'attachera à des fables...
Les ministères dit apostoliques florissant deci-delà feraient certainement réagir les premiers apôtres, avec dénonciation en public.
Revenons maintenant sur chiffres et conversions, c'est cela qu'on veut partager pour se réjouir en fait. Car passer à la télé - pourquoi pas - mais le résultat il est où à part la gloire de l'homme ? (chapeau à toute l'équipe et à FdC).
Maintenant si Christ a été prêché sans concession en passant par l'incontournable "croix" où il s'est donné, je m'incline. J'aspire, et d'autres certainement, à des témoignages de conversions.
42. Le 18 juin 2007 à 11:43, par Franck
A Frero - post 35
Je ne critiquerais pas le TopCh mais je peux comprendre qu'ils aient une conception particulière de la modération...comme tant d'autres quelques fois...
Non je mettais simplement en discussion ces témoignages "extraordinaires" qui effectivement multiplient par la foi les participants.
Maintenant, si dans ces 12000 venus - en fait 3 fois à 4000 -(soyons sérieux), il y a des conversions et des gens qui vont marcher en "nouveauté de vie", alors gloire à Dieu. Simplement.
Mais, attention aux fruits que cela va produire...
La repentance dont parle Nicolas, me plaît bien...cela se fait simplement, par une action discrète, mais une oeuvre puissante du St-Esprit qui ne nous fait pas tomber en arrière (en principe) mais nous révèle notre état de pêcheur/perdu et la sainteté de Dieu et Jésus, son fils. Cette conviction dans le coeur nous pousse à la repentance et à une nouvelle vie, par Sa grâce. On est loin loin des paillettes et du marketing chrétiens qui est en train de déferler (Jésus devient un produit pour faire du fr..).
43. Le 18 juin 2007 à 12:01, par Kevin Vuilleumier :: site
Amen Nicolas, c'est exactement ça !
Nuria : on écrit "business"... c'est vrai que c'est étrange ! Juste une information, je ne critique pas bien entendu ;)
44. Le 18 juin 2007 à 12:15, par frero
je suis tout à fait d'accord avec toi frank ;) ! Amen
La vision de Nicolas est juste, je l'ai déjà dis maintes fois. Pourquoi exhiber systématiquement ce qui peut être fait dans l'intimité à l'exemple de Jésus qui ne planifiait pas ces guérisons en séminaires !
45. Le 18 juin 2007 à 12:27, par Fred
Bien chers frères
Une fois de plus j’aimerais vous faire part de mon agacement et de mon écœurement à la lecture de moult de vos commentaires.
Arrêtons de polémiquer, cessons, nous ne valons pas mieux que les pharisiens !!
Plutôt que de rentrer dans ces discussions folles et inutiles prenons le temps simplement de demander à Dieu de favoriser ce temps de grâce ou la carrière nous est ouverte afin de proclamer l’œuvre magnifique de Christ. N’avons-nous pas mieux à faire. Nous sommes pitoyables.
Je rends grâce à Dieu et sans partis pris de m’avoir permis de le découvrir comme Père au travers du Top Chrétien.
Qu'il puisse en être de même ici ....
46. Le 18 juin 2007 à 13:08, par nicolas
C'est super Fred ! On se réjouit pour toi !! Bienvenue dans la famille ! As-tu joint une église évangélique depuis?
47. Le 18 juin 2007 à 13:49, par Sentinelle 68 :: site
En fait ce reportage c'est borné sur le paster DeCoster,ce qui ne représente pas l'ensemble des évangéliques.De plus monsieur de Coster fait des alliances qui me semblent pas trés correctes.
Donc dans l'ensemble ce reportage a montré des évangéliques qui manifestaient leur joie durant un culte , des guérisons , ce que j'ai aimé par contre c'est l'évangélisation.
Peut -etre une prochaine fois on montrera mieux le milieu évangélique.
48. Le 18 juin 2007 à 14:49, par Franck
Pour Fred (Post 45)
Nous bénissons le Seigneur qui s'est révélé à toi par le site TopC et peut-être ConnaîtreDieu.com. Il est important, comme le laisse entendre Nicolas que tu te fortifies aussi dans une église locale.
Maintenant, je peux comprendre ton "agacement" à la lecture des commentaires dissonnants, du fait de ta fraîcheur de nouveau converti (fraîcheur à garder c'est super).
Mais, la vie chrétienne, tu l'apprendras aussi, ce n'est pas l'évangile à l'eau de rose en train de surfer sur les vagues de l'Esprit ...C'est un chemin étroit, difficile et ce n'est qu'à la fin que l'on peut prétendre à la couronne de vie, après avoir achevé la course et combattu le bon combat de la foi (tu liras cela de l'Apôtre Paul, notamment).
Je lis depuis peu sur ce site et interviens tout nouvellement, mais j'ai constaté une liberté de ton, une profondeur de l'analyse (bien qu'imparfaite) et une recherche de la vérité (par rapport à l'extraordinaire que vivent certains) qui me parlent. Il existe une communauté qui communie donc et partage par l'internet.
Il ne s'agit pas de glauser ou vomir sur des personnes (sans preuves) mais de faire avancer la saine doctrine, pour autant que nous en ayons la force. Cette force vient du Seigneur, mais nous devons le faire dans son Amour et par l'amour de Sa Vérité.
Voilà ce qui motive beaucoup ici, c'est sûr et certain.
La plus grande des conspirations organisée par le Diable, ne viendra pas de l'extérieur mais de l'intérieur même du peuple. Il n'est pas vain de se tenir à la brèche en ayant toutes les armes de Dieu.
49. Le 18 juin 2007 à 15:07, par benj ekman
Au fait est-ce qu'on va voir jésus comme on va au ciné ou a un concert ?
50. Le 18 juin 2007 à 15:28, par Raoul
Bonjour,
La vidéo ne se lance pas...
Le lien pour le téléchargment ne fonctionne pas non plus. (sous IE et Opera)
Merci!
51. Le 18 juin 2007 à 15:37, par Joel74
Pour David.
Dieu ne fit pas tombé Adam.
Il le fit tombé un profond sommeil !!!
Mon commentaire concerne les guérisons.
Et Adam ne fut pas guéri après ce profond sommeil.
52. Le 18 juin 2007 à 15:55, par michel Guex
J'ai parcouru la vidéo et les commentaires qu'elle a suscité. Alors, ces quelques remarques que je lance à qui voudra bien les rattraper, sans juger les personnes (elles peuvent changer). Par contre, pour les comportements, les situations, on a le discernement !
1° J'ai été rendu attentif, il y a déjà fort longtemps, au sujet du vedettariat religieux.
2° À la même époque, un frère, jeune en âge et dans la foi, revenant d'une réunion de jeunes chrétiens, a dit : « Ils cultivent l'ambiance ».
3° Les problèmes d'argent : « ... vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Mt 10.8). Je n'ai jamais enseigné et pratiqué autre chose. On a pu me reprocher ma vision exigeante concernant la vie du chrétien, mais on n'a pas pu me « couper les vivres »... Celui qui est salarié pour prêcher ou évangéliser doit plaire à celui qui le paie. Idem, lorsqu'il faut payer les intérêts du local de réunion et l'entretenir.
Fraternellement, en Christ.
Michel
53. Le 18 juin 2007 à 17:39, par Bob le marin
Oui Jésus a eu un chauffeur ! Quand il a eu besoin d'un âne, il a demandé à ses disciples de le lui chercher ! ;-)
54. Le 19 juin 2007 à 03:54, par marie-jo
Oui, Bob le marin,
Jean 12,14-16 :"...Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit : Ne crains point, fille de Sion ; Voici, ton roi vient,Assis sur le petit d'une ânesse.
Ses disciples ne comprirent pas d'abord ces choses ; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu'elles été écrites de lui, et qu'ils les avaient accomplies à son égard."
Et Zacharie 9,9-10 : Voici, ton roi vient à toi ; il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d'une ânesse.
Et Deut. 17,16 en parlant du roi que choisira l'Eternel lorsque le peuple dira "je veux mettre un roi sur moi", "Mais qu'il n'ait pas un grand nombre de chevaux...qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes...et qu'il ne fasse pas de grands amas d'or et d'argent".
55. Le 19 juin 2007 à 05:15, par christel
Je trouve dommage que certains commentaires jouent finalement dans le sens des journalistes qui ont fait ce reportage c'est à dire des personnes qui ne sont pas nées de nouveau .
La bible ne nous permet pas de critiquer même certains ministères sous pretexte que ..et avec des supputations ...
"Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas.
Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi.
Qui n’est pas contre nous est pour nous." (Marc 39-9)
56. Le 19 juin 2007 à 06:54, par Grano
Sapristi ! Cà ne chauffe pas que dans l'étang de feu, comme dirait Célestin... et moi qui culpabilisait de toujours critiquer, vous soulagez ma conscience.
Mais rien de tel que l'étymologie pour alléger l'atmosphère. Alors VOLVO, c'est du latin et ça veut dire « Je roule » ; (tout de suite les mauvaises langues vont compléter : je roule sur l'or... ou je roule les jobards qui m'écoutent...)
Une vague rumeur disait que les protestants achetaient plutôt du Peugeot, gage de solidité, on saura maintenant que chez les évangéliques, c'est du Volvo, et ça tombe bien : le businness évangélique faut que ça roule.
La marque ONOS, (âne en grec) beaucoup plus ancienne, n'offre il est vrai que de piètres modèles, face à VOLVO. Son moteur n'atteint pas même la puissance d'un mauvais canasson, tandis que le monstre d'acier déploie sous son capot plus de cent chevaux qui ne se fatiguent jamais.
Oui sans doute, mais une Volvo, aussi belle soit-elle, finit toujours lamentablement à la casse, tas de ferraille oublié sans regrets, tandis l'Onos qui achève sa carrière est portée en terre, pleurée par ses amis, chantée par les poètes :
Prière pour aller au paradis avec les ânes :
................................
Je leur dirai : Venez, doux amis du ciel bleu,
pauvres bêtes chéries qui, d'un brusque mouvement d'oreilles
chassez les mouches plates, les coups et les abeilles...
Que je vous apparaisse au milieu de ces bêtes
que j'aime tant parce qu'elles baissent la tête
doucement, et s'arrêtent en joignant leurs petits pieds
d'une façon bien douce et qui vous fait pitié.
J'arriverai suivi de leurs milliers d'oreilles,
suivi de ceux qui portaient au flanc des corbeilles,
de ceux traînant des voitures de saltimbanques
ou des voitures de plumeaux et de fer blanc,
de ceux qui ont au dos des bidons bosselés,
des ânesses pleines comme des outres, aux pas cassés,
de ceux à qui l'on met de petits pantalons,
à cause des plaies bleues et suintantes que font
les mouches entêtées qui s'y groupent en ronds.
Mon Dieu, qu'avec ces ânes je vous vienne.
Faites que dans la paix, des anges nous conduisent
vers des ruisseaux touffus où tremblent des cerises
lisses comme la chair qui rit des jeunes filles,
et faites que, penché dans ce séjour des âmes,
sur vos divines eaux, je sois pareil aux ânes
qui mireront leur humble et douce pauvreté
à la limpidité de l'amour éternel
(Francis Jammes)
Et puis l'histoire aussi ça détend. Saviez-vous que médire a toujours été un passe-temps favori du peuple français ? Le 20 juin 1763 était inaugurée place de la Concorde une statue de Louis XV assis sur un cheval, habillé en empereur romain, couronné de lauriers. Comme le Roi était déjà bien impopulaire à cause de ses dépenses et de ses débauches, il ne fallut pas longtemps pour qu'un mauvais plaisant écrive sous la statue :
Ah ! la belle statue, ah ! le beau piédestal,
Les vertus sont à pied et le vice à cheval.
Quoi ! nous évangéliques français nous renoncerions à notre caractère gaulois indomptable ? Nous laisserions les médias nous faire passer pour de serviles valets du télévangélisme américain et se gausser de nous à la face de la canaille ? Cela ne sera pas ! ! que l'un d'entre nous se lève et aille écrire sur les murs du Zénith :
Ah ! la belle Volvo, ah ! le beau manageur,
Donnez à Jésus un âne, et à Fred un chauffeur.
Grano Piperis.
57. Le 19 juin 2007 à 06:59, par benj ekman
Bob le marin C'est assez inquiètant que tu ne fasses pas la difference entre celui qui est venu racheter nos péchés et un homme lambda.
On peut pas comparer jésus qui se fait servir et un homme qui se fait servir !!!
58. Le 19 juin 2007 à 07:14, par Ced
Vous les premiers à dénoncer les mensonges de la TV concernant Israël vous gober tous ce que M6 veux vous faire ressentir sur vos frères en Christ.
Nous n'avons pas besoin de chien de garde, mais nous avons besoin de moissonneurs qui moissonnent et ne morde pas les autres moissonneurs car ils comprennent pas leurs façon de travailler.
Alors au boulot,
vous voyez ce immense champ devant nous, il est jaune il est remplis d'épis bien mûr, on se le fait ?
ah au fait ce champ à un nom il s'appelle la "France".
59. Le 19 juin 2007 à 08:36, par Carlucci Joseph
De Joseph Carlucci.
Le pire était possible, il n'a pas eu lieu et le sera plus difficilement désormais.
Mieux, à mon avis et sur le plan médiatique de l'image des évangéliques, ce reportage me semble interêssant.
Sur ce plan, je crois que le reportage sur les trois jours de pentecôte de FdC à Rouen a fait plus que tous les autres pendant les cinquantes dernières années.
Cela peut susciter de la jalousie, certes, mais tant pis pour les jaloux.
Quand à la manifestation, la participation étant payante, il faut laisser chacun payer librement ce qu'il veut.
Il est préférable de financer des manifestations ayant des résultats, mêmes imparfaits, pour les participants plutôt que des Pasteurs ou autres qui vident leurs Eglises.
Quand au contenu de la manifestation rapporté par la vidéo, s'il y a matière à redire, évidemment, je me garde aujourd'hui de juger prématurément.
En effet, si le style peut déplaire, il reste que l'évangile est prêché et que la foi se manifeste.
En situation similaire, nous savons par les Ecritures que les disciples, et plus tard Paul, ont du considérer que l'essentiel était finalement cela.
Bien entendu, à l'avenir, tout pouvant évoluer, il faut rester vigilant.
60. Le 19 juin 2007 à 09:03, par marie-jo
Ah ! Grano, j'ai apprécié ce moment culturel mêlé au cultuel !
Et merci aussi car tu as répondu à ma curiosité, je me demandais combien de chevaux sous le capot d'une Volvo... Je ne pensais pas que ce fut autant !
61. Le 19 juin 2007 à 09:24, par Grano
Chère Marie-Jo,
Je ne suis pas un fan de voitures, j'ai dit cent comme ça mais en réalité ce doit être plutôt autour de 150 ; les spécialistes n'ont qu'à corriger...mes âneries.
@+
Grano.
62. Le 19 juin 2007 à 10:39, par domi
Merci à Grano,de ce moment de franche rigolade et de détente!
63. Le 19 juin 2007 à 11:26, par christel
Grano , si tu es aussi objectif que dans la façon ou tu as presenté l'histoire de l'ampoule electrique du pasteur untel (SP)(je n'ai pas la m^me version que toi )..si tu es toujours aussi objectif...
Sache quand m^me que nous n'en sommes pas encore au standing de certains pasteurs Americains à l'instar de Sir ed Young si ,d'aventure , tu te fais du soucis pour FdC .
www.edyoung.com/watch.php
aurevoir tout le monde , je ne saurai toujours pas à qui appartient la Volvo ..
64. Le 19 juin 2007 à 12:01, par Bob Le Marin
Réponse à : benj ekman (Post 58) : Que fais-tu de la parole de Jésus qui dit que nous devons tous être le serviteur des autres. Il ne faut donc pas êre au service des autres ? Si on peut aider un pasteur en prenant le volant, il ne faut pas le faire parce qu'il ne s'appelle pas Jésus ?
65. Le 19 juin 2007 à 15:58, par benj ekman
Oui d'accord Bob Le Marin mais entre servir dieu et servir les hommes il y a une difference qu'il convient d'apprécier.
Tu as raison c'est pas l'acte en lui-même qui est dommageable, c'est le risque que cela laisse à être mal interprété.
Peut-être que c'est une question de tact, pour pas semer le trouble dans la tête des frères.
Le problème ne vient pas de celui qui sert en l'occurence mais de celui qui se laisse un peu trop servir...
66. Le 20 juin 2007 à 01:55, par eve
je n'ai pas pu voir le reportage mais ce n'est pas la première fois que FDC apparaît à la télévision pour représenter le monde évangélique. Je suis allée deux années de suite avec mon mari lors des rassemblements de pentecôte ; nous avons été déçus de son comportement. Un attrait pour les gens de la haute société, une indifférence pour les petits, et d'autres choses que je ne détaillerais pas, avec des manifestations de l'esprit à gogo sans réel changement des mentalités.
67. Le 20 juin 2007 à 03:14, par Franck
Eve (70),
Voilà un témoignage intéressant, et c'est maleureusement ce que l'on peut craindre avec cette nouvelle vague de Précheurs dopés à la sauce "Télé-vangeliste".
N'oublions pas, au sujet de l'OAS (voir post 68), que ce n'est pas la pratique de tous ces "ingrédients" qui nous disqualifie, mais seulement celle de l'un d'entre eux. Celui le plus dur à combattre, notamment, c'est l'orgueil...
C'est là que le Diable a failli !! Car pour les deux autres, je ne crois pas savoir qu'il ait jamais eu de pb.
Sincèrement, que Dieu nous bénisse et nous fortifie dans une vivante communion avec Lui, d'abord, et entre nous ensuite.
68. Le 20 juin 2007 à 03:28, par Joseph Carlucci
Cher Nicolas,
Je ne vous connais que par votre témoignage sur ce blog que je consulte parfois et depuis peu, en l'appréciant pour l'espace de liberté chrétienne qu'il offre.
Vous remerciant d'avoir pu poster à trois reprises avec mon nom, prénom et coordonnées internet, je le ferai désormais, si vous le permettez, avec mon prénom seulement pour simplifier.
Bien fraternellement à vous.
Joseph.
69. Le 20 juin 2007 à 04:40, par david D
Et au sujet de ce carlos anacondia fDC est en rapport étroit avec les latinos est ce que qlq'un en sait plus sur eux?
70. Le 20 juin 2007 à 04:41, par Michel Guex
Les derniers commentaires que je viens de lire vont dans le même sens (hélas !) que ce que j'écrivais (53), et me poussent à rajouter un grain de sel (ou de poivre...)
1° La Volvo ne me parait pas un problème EN SOI ; mais dans le cas présent, ce véhicule est-il en rapport avec l'usage qui en est fait ?
2° Mon fils m'avait raconté la réaction des pompiers de la commune, lors d'un exercice dans une école biblique, à la vue du parc de voitures des enseignants (et probablement aussi de certains élèves). Ce n'était pas vraiment un témoignage de la pauvreté évangélique... Bon, il semble me souvenir qu'il s'agissait plutôt de Mercedes que de Volvo...
3° Au commentaire de Guy (68), et à la référence de Mt 24.4, et surtout Éz 34.2-13, on peut y ajouter Jean 10.12 : « mais le SALARIÉ, et qui n’est pas le berger, à qui les brebis n’appartiennent pas en propre, voit venir le loup, et laisse les brebis, et s’enfuit; et le loup les ravit, et il disperse les brebis. »
Peut-être faut-il réfléchir au sens de Hébreux 5.14 : « mais la nourriture solide est pour les HOMMES FAITS, qui, par le fait de l’habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal. ». C'est tellement confortable de boire du lait et de se laisser conduire...
Bien à vous, en Christ.
Michel
71. Le 20 juin 2007 à 07:18, par Joseph
Bonjour Guy
Ce que vous dites est impréssionnant et appelle plusieurs questions.
En effet, depuis la nuit des temps, l'orgeuil, l'argent et la chaire se manifestent partout et parfois dans les Eglises.
Vous savez Guy, les Ecritures nous en parlent et permettent ainsi aux chrétiens d'être vigilants et lucides sur ces questions.
Pour mieux m'éclairer et comprendre ce qui arrive parfois, pouvez-vous préciser les points suivants concernant l'Eglise ou vous étiez:
- le Pasteur, apparaîssait-il comme le Patron, autoritaire et dominant sur les brebis ?
- le Pasteur, était-il facilement et très rapidement abordable par l'une de ses brebis afin de s'exprimer ?
- Le micro, était-il réservé et utilisé exclusivement par le ou d'autres Pasteurs ?
- Y avait-il des réunions régulières des frères avec la liberté pour chacun de parler fraternellement de tous les sujets ?
- Y avait-il un conseil d'Anciens responsables, conforme à ce que Paul a enseigné ?
- Y avait-il un conseil d'administration, représentatif des donateurs et en mesure de contrôler et de gérer les flux d'argent comme il convient ?
Enfin, aviez-vous le sentiment que l'Eglise ou vous étiez appartenait à Christ ou au Pasteur d'abord ? Et que sans ce dernier, tout s'éffondre ?
Merci de me répondre, comme il convient, fraternellement en Christ.
Bien à vous.
72. Le 20 juin 2007 à 08:05, par Jérémy
Joseph,
c'est un audit pour "l'Anesse de Balaam"?
73. Le 20 juin 2007 à 09:00, par david D
à ce sujet, voir la prohétie sur le blog de Michelle d'Astier d'aujourd'hui il tombe à pic.
Bergers ou dominateurs ?
74. Le 20 juin 2007 à 11:34, par guy
- le Pasteur, apparaîssait-il comme le Patron, autoritaire et dominant sur les brebis ? Oui (acces de colère)
- le Pasteur, était-il facilement et très rapidement abordable par l'une de ses brebis afin de s'exprimer ? non rendez-vous par secrétairee, mais les rendez vous sautent au dernier moment
- Le micro, était-il réservé et utilisé exclusivement par le ou d'autres Pasteurs ? non pas esclusivement mais les gens qui ne sont pas d'accord peuvent aller voir en face (eglise catholique)
- Y avait-il des réunions régulières des frères avec la liberté pour chacun de parler fraternellement de tous les sujets ? non la terreur reigne
- Y avait-il un conseil d'Anciens responsables, conforme à ce que Paul a enseigné ? oui mais il est à sa botte ont peur et ceux qui ont fait des remarques ont été écarté.
- Y avait-il un conseil d'administration, représentatif des donateurs et en mesure de contrôler et de gérer les flux d'argent comme il convient ? non
75. Le 20 juin 2007 à 12:06, par Philippe C
Une pensée de Lindsay Roberts de Oral Roberts Ministries pour Nicolas
Claim the Power of God’s Love
Lindsay Roberts
--------------------------------------------------------------------------------
Some people think Benjamin Franklin invented electricity, but he didn’t. He just used a key and a kite to demonstrate that lightning is an electrical discharge. He tapped into a power source.
Thomas Edison was an amazing inventor who invented the phonograph, light bulbs, and the motion picture camera, but none of them would have worked if he hadn’t been able to tap into electricity, the power source his inventions needed.
Just as Franklin and Edison found the source of power they needed for their scientific work, we, too, have a power source that we can tap into when fear begins to overtake us—God’s love.
In Zephaniah 3:17 NLT God says, With his love, he will calm all your fears, and I John 4:18 NIV says, Perfect love drives out fear. God’s love is powerful. It can drive out fear of bankruptcy, fear of failure, fear of cancer, fear of death, or any other kind of fear that is trying to attach itself to you. Paul said in Romans 8:38 NLT, I am convinced that nothing can ever separate us from his [God’s] love…. Our fears for today, our worries about tomorrow, and even the powers of hell can’t keep God’s love away. And His love is always available for us to tap into!
If you allow the love of God to operate through you, it can drive out fear. And when fear has been driven out, only faith remains. Claim the power of God’s love when you’re tempted to fear and let His love drive the fear away.
--------------------------------------------------------------------------------
My Declaration of Faith for Today
When I am tempted to fear, I will claim the power of God’s love and drive the fear away.
A+
Philippe
76. Le 20 juin 2007 à 12:07, par eva
Cher JF,
Je trouve ca quand-meme etrange que vous n'osiez pas donner votre nom, et que vous inventiez une adresse email pour communiquer avec Guy! Vous etes celui qui lui demandait de se ''demasquer''! Et vous-meme n'osez pas dire qui vous etes!
De plus, effectivement, certains des propos de Guy sont a verifier certes, mais dans l'ensemble, ce qu'il dit est vrai, car je connais pas mal de personnes qui ont quitte cette eglise, et qui rapportenent les memes propos!
Alors a ceci, j'ajouterai qu'il est drole de voir que Freddy est sorti un tout nouveau livre, je cite, a pour titre: L'autorité, les dérives, la liberté dans l'Eglise : à votre avis ?
A Voir: www.topboutique.com/index...
De plus, effectivement, Freddu aime exagerer, et il y a avait selon les chiffres officiels 4500 personnes grand max! D'ailleurs, dans le reportage on voit clairement que la salle est loin d'etre pleine!
Et puis, on continue avec la presentation de Freddy qui exlique qu'il est pasteurs de plusieurs eglises en France...Faudrait-il rappeler qu'il n'est pasteur que d'1 seule eglise, et que l'autre s'est arrete il y a au moins 2 ans?
Ce que dit Guy au sujet de la manipulation abusive et du controle est TOTALEMENT exact! Et il est vrai aussi que les gens ont peur de parler...
Voila.
Soyez benis.
77. Le 20 juin 2007 à 12:09, par Lydie
Mais JF de toutes façons avouez que ne songeiriez même pas à intenter un procès en diffamation à Guy car cela mettrait directement en danger F de C et ses "affaires" où bcp du gouv se feraient un plaisir d'aller fourrez leurs nez; et si procès il y avait, les gens qui se terrent dans la peur seraient tellement écoeurés que les langues se délieraient miraculeusement pour venir à la rescousse de ce cher Guy.;
Mon gand père arménien disait dans sa langue maternelle qq chose qui signifiait: "il n'y a jamais de fumée sans feu" .
Voilà donc une propostion honete qu'aucun honete homme ne saurait refuser:
envoyez vos coordonnées à la modération qui transmettrait à guy qui prendrait contact avec eux pour cela;
car ici vous donnez à Guy une adresse email fantome appelée à ne laisser aucune trace; et guy de son côté devrait avancer vers vous à visage découvert? Mais cela pue la manipulation!
dites, par école êtes-vous passé?
78. Le 20 juin 2007 à 13:16, par nicolas
Cher Guy,
Je suspends ton post 71, il est en effet trop nominatif.
Mais s'il y a des faits avérés, nous pourrions faire une lettre aux intéressés.
Notre objectif est la résorbtion des conflits et la réconciliation.
Je t'invite à continuer de partager et tu peux aborder certains problèmes "en général".
Amitiés
Nicolas ><>
NB: L'ordre des post et leur numérotation sont bousculés, avec la suspension de plusieurs posts. Merci d'en tenir compte. Certaines réponses seront également effacées demain matin, le temps que les intéressés en aient eu connaissance.
79. Le 20 juin 2007 à 14:18, par guy
Cher JF,
Sachez que j'étais présent à la réunion en date du 27 janvier 2007. Et encore aujourd'hui je ne m'en suis pas remis. Tous ces gens accusés et mis dehors à qui on n'a pas laissé la parole pour se défendre....
Cdt
80. Le 20 juin 2007 à 14:23, par domi
Ce qui semble important à retenir de ces situations,c'est qu'elles nous apprennent autant sur les autres que sur nous-memes.
Lorsque Jésus déclare que ses brebis connaissent sa voix et ne suivront pas un étranger,il nous interroge aussi sur ce que nous recherchons au fond de nous et de quelles paroles nous souhaitons nous nourrir.
Nul n'étant parfait,demandons-nous ou sont nos aspirations et en quoi pouvons-nous etre séduits.Nous sommes séduits par ce qui est dans nos coeurs.Est-ce par les dons ou le donateur?
81. Le 20 juin 2007 à 14:46, par guy
Bonjour,
Merci domi pour ton poste, car cela correspond tt à fait à ma reflexion: le problème des sectes pour que cela fonctionne il faut des adeptes.
Dans mon cas, je reconnais qu'il a su nourrir ma convoitise. Et que je suis tombé dans mon propre piège. Aujourd'hui je remercie le Seigneur de m'avoir fait passer dans de telles situations car cela m'a permis de comprendre mes propres problèmes. Je bénis aussi mon ancien pasteur.
Salutations.
82. Le 20 juin 2007 à 14:47, par Patrick
Le lien pour télécharger ne fonctionne pas. Merci de vérifier et m'informer sur mon e-mail si possible.
J'ai trouvé très positif la conclusion: 1 église tous les 10 jours en France, et 1 personne sur 12 convertie dans le Monde!
Patrick
83. Le 20 juin 2007 à 14:52, par Jérémy
Il existe aussi un type de compteur pour ces chiffres?
84. Le 20 juin 2007 à 15:41, par domi
Que le Seigneur te bénisse, Guy qu'il te fasse du bien ainsi qu'à ta famille,prends soin de toi et ressources-toi dans la prière.
Dieu fait grace à ceux qui recherchent l'humilité.
85. Le 20 juin 2007 à 16:38, par guy
bonjour,
Pourqoi certains chretiens ont ils besoin de ses grands ministére (qu'il ne connaissent que par média) a un tel point d'en faire une idole?
Est ce pour faire comme dans le monde, besoin de star?
Est ce pour se reconforter en se disznt ce qu'il fait je n'aurai pas à le faire?
Ou autre chose ?
86. Le 20 juin 2007 à 17:10, par domi
peut-etre pour les memes raisons que toi!!
87. Le 21 juin 2007 à 02:56, par bautista joel
bonjour,si les èglises èvangelique progresse,c'est uniquement,que nous ne sommes pas nèe avec le savoir et que les espris mal intentionnè,on un coup d'avance sur des personnes qui crois que la vie et merveilleuse,mais ne vous facher pas car mème les mèchants ne save pas que se qu'il fons et mal,il y a une veritable prise de consience que nous devons avoir face a se monde sans dieu sans amour sans esperance . alors jesus et venu et il et verritablement se qu'il a dit qu'il ètais le fils de dieu le chemin la vèriter et la vie,mais les hommes non pas compris.l'homme crois qu'il va pouvoir tout règler avec son intelligence,la règle et la mème pour tout le monde l'orsque l'homme arrive au bout de lui mème il y a deux solution,ou il comprend que tout et illusion,car face a la mort il n'y a pas de mèdicaments,ou il comprend que les mots de jesus le sauve car c'est la vèriter , l'esprie de jesus et plus fort que la matiere,et le mèdicament et authentique et vèritable,je pense a des hommes qui se son retrouvez enssemble et qui on penser et mis au poins une armes qui peu tuer des centaines de personnes a la fois, vous comprener bien qu'un seul hommes qui a dit celui qui crois en moi jamais ne mourras,il n'y a pas raison pour que se ne sois pas vrais,c'est le secret de la vie , et jesus nous a tout donner et avertie de tout les èvènements qui von arrivez,certain son passer et on peu les vèrifiers,et on s'appersoi que jesus et juste,et sa parole n'est pas rèservez a des hommes particullier ,tous son vouez a disparaitre,mais avec jesus l'orsque l'on meurt c'est le monde qui meurt a nous.(pardon pour les fautes que j'ai pu faire ne regarder que mon coeur qui parle au non de jesus,ne craignier pas croyez seulement)
88. Le 21 juin 2007 à 02:57, par Joseph
Cher JF,
Il est dommage que le poste élevé que vous occupez vous interdise le minimun de liberté d'expression que chaque personne a droit dans le respect de tous et d'arguer cet élément pour rester muet envers des questions ordinaires, mais d'une grande importance pour les Eglises.
Le contenu de vos propos sur ce blog démontre à l'évidence une peur inexplicable, qui s'apparente à première vue à ce que Guy a indiqué.
Lui a peur de certains, vous, vous donnez l'impression d'avoir peur de tout, rien ne peut avancer de cette façon.
Vous n'êtes pas au tribunal des personnes, mais ici, l'important est d'éclairer dans la vérité et la paix fraternelle, pour comprendre, et, le cas échéant, dénoncer des non conformités aux Ecritures auquelles nous sommes tous très attachés.
Sans que nous sachions dans quel domaine votre poste est élévé, peu importe, cela est tout à votre honneur et je vous félicite.
Néanmoins, il est possible que vous ne soyez pas le seul ou que d'autres le soient plus que vous.
Je prends donc à nouveau et humblement, et pour la dernière fois, la liberté de vous inviter à répondre à mon post ci-dessus 71 et vous en remercie très sincèrement et fraternellement par avance.
89. Le 21 juin 2007 à 03:06, par Bob Le Marin
Article intéressant sur le TopChrétien :
Témoignage d’un miraculé lors du week-end de Pentecôte !
www.topchretien.com/topin...
Merci Seigneur pour ton oeuvre dans la vie de cet homme au travers du ministère de Freddy De Coster
90. Le 21 juin 2007 à 03:33, par Jean-Luc B
Petit rectificatif Bob,
Bruno Courgeon, le miraculé, a été guéri par le ministère de Gaston Ouamonguene. Si on lit bien son témoignage, la "guérison" reçue de FDC n'était qu'une absence de douleurs et s'est terminée dans un 2° accident de la route semblable au 1° avec encore plus de casse...
Ce témoignage amène à se poser pas mal de question sur FDC et ce qui se passe quand il impose les mains...
Mais que le Seigneur soit glorifié pour le complet rétablissement qu'il a finalement donné à notre frère Bruno par les mains de Gaston Ouamonguene !
Jean-Luc
91. Le 21 juin 2007 à 03:36, par Fred
Hébreux 12:15
Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés ;
92. Le 21 juin 2007 à 03:38, par domi
bob,ceci annule t-il cela?
93. Le 21 juin 2007 à 04:06, par eve
merci de parler de l'imposition des mains. Ce matin, nous discutions à ce sujet avec mon mari car avec ma béquille je suis la première en touche quand il s'agit de prier pour les malades et FDC m'a dit des choses "exorbitantes" en plein rire de l'esprit (soi-disant sous l'onction) lors de la convention en 2006. Je ne connais pas cet homme mais on a assisté à ses conventions 2 années de suite. Certaines choses nous ont dépassé et je peux dire qu'aujourd'hui je me repens d'avoir été là -bas. Qu'il soit séducteur, ne nous étonne guère. Que des gens aient peur de parler, n'est guère étonnant non plus.
Ce qui est agaçant ce sont les pressions exercées et les menaces à peine voilées de mettre les gens au tribunal ; ça devient une manie de parler de diffamation quand on sait que bon nombre de gens faussement accusés ET persécutés pour rien ne se défendent même pas.
94. Le 21 juin 2007 à 04:11, par Lydie
Mais Eve, F de C ne fera rien car il a bien trop à perdre à ce jeu là ;
Ses conventions sont toujours oeucuméniques??
remarquez cela attire toujours beuacoup de monde ! je vais voir ce qu'en dit Tegall
95. Le 21 juin 2007 à 04:19, par eve
attention que veut dire l'oecuménisme avec un certain prêtre ? Celui-là aussi on l'a vu à l'oeuvre...Je n'en dirais pas plus.
Par contre je ne dénigre pas d'autres hommes de Dieu qui ont préché dans ces missions et sont tout à fait honorables.
96. Le 21 juin 2007 à 05:49, par eve
beckie, tu veux savoir beaucoup de choses ? Il faudrait que je te raconte toute ma vie pour comprendre vraiment l'absurdité des paroles que m'a dites FDC. J'ai connu un temps où les pasteurs (j'ai connu longtemps la mission tzigane) priaient pour les malades avec la Parole de Dieu et une huile d'onction pour les chrétiens.
aujourd'hui avec le souffle de la bouche, on les fait tomber (c'est pas toujours très confortable quand on a mal partout et qu'on n'est pas guéri) ou des prières à la va vite, à la chaîne surtout dans les grandes conventions.
En tout cas, je ne serais plus aussi dupe la prochaine fois.
97. Le 21 juin 2007 à 06:01, par nicolas
On se réjouit en tous cas de cette guérison ! Gaston est centrafricain, c'est un apôtre, un homme très humble et très apprécié.
Nicolas
98. Le 21 juin 2007 à 06:09, par Grano
« Le roi de Syrie en eut le coeur agité; il appela ses serviteurs, et leur dit: Ne voulez-vous pas me déclarer lequel de nous est pour le roi d'Israël?
L'un de ses serviteurs répondit: Personne! ô roi mon seigneur; mais Elisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d'Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher. » (2Rois 6.11-12)
Chacun connaît le sketch de la voyante penchée sur sa boule de cristal. On sonne à la porte. La voyante relève la tête : « Qui c'est ?! »
Elisée, le Voyant d'Israël, n'avait quant à lui ni boule de cristal, ni besoin de poser une telle question ; l'Esprit de Dieu lui suffisait, pour l'instruire des affaires qui concernaient l'honneur de son peuple.
Que tous les intervenants, quelle que soit l'élévation à laquelle ils estiment leur poste, soient ici invités à faire la démonstration de leur capacité à recevoir « des paroles de connaissance » de la part du Saint-Esprit. Ou, si eux-mêmes ne prétendent pas à ce don, qu'ils prouvent que celui qu'ils présentent comme un homme de Dieu, un homme sous l'onction, n'a pour sa part pas besoin de faire une enquête pour savoir d'où viennent les fuites.
Que si cette invitation est déclinée, leur prétention aux « paroles de connaissance », soit considérée comme de la vantardise, et leurs prophéties comme de la jactance.
La boule de cristal de nos faux prophètes porte un nom bien moderne : GOOGLE. Mais elle ne dit pas toujours qui sonne à la porte.
Grano Piperis.
99. Le 21 juin 2007 à 06:29, par nicolas
lol grano
100. Le 22 juin 2007 à 13:19, par Sam
Le problème est plus large et plus grave qu’une question de quelques ministères épars qui sont à côté de la plaque. Le système est en train de s’emballer, et nous avons un problème de corps, c’est évident, mais surtout un problème DE TETE.
Le roi qui est à la tête du système de l’Église est bien une puissance céleste, un esprit, mais ce n’est pas l’Esprit de Jésus. Oui je sais, il y a encore des trucs qui se passent, des gens qui tombent, des stimulations, mais les « miracles » sortent plus de la même boutique. On est passés dans une sous-marque. L’Eglise aujourd’hui c’est un assemblage de différentes ethnies religieuses, de différentes composantes religieuses, et un mélange de justice et d’injustice, de mensonge et de vérité. Ce n’est pas çà le corps de Christ, oh non.
L’ensemble de cet agglomérat constitue un système qui est dirigé par cet esprit, qui donne des gages semblables à l’Esprit de Christ et qui gouverne avec l’assentiment passif ou actif des différentes composantes. Arrêtez-moi si je me trompe.
Satan dit que les royaumes de la terre lui ont été donnés. C’est ceux qui sortent « hors de » qui sortent de cette domination. Si l’Église devient un système mondain, elle retombe sous l’empire, le gouvernement et l’autorité du prince de la puissance de l’air. Ah elle va être dans le vent, ça c’est sûr. Mais quel vent ?
Les buts de l’Église apostate sont autres que ceux de Christ, on le sait tous très bien : marquer sa région, dépasser les autres églises, faire le plus de bruit possible, avoir du monde, encore du monde, encore plus de monde, baptiser à la pelle, tant pis pour la qualité. Tout ça est accompli en prenant le nom de Dieu, mais c’est pour s’en servir de la manière la plus vaine qu’on pouvait imaginer.
La fin de tout ça c’est une ruine soudaine. Je ne vous connais pas, désolé.
101. Le 22 juin 2007 à 16:30, par nicolas
Salut à tous,
J'ai eu une petite conversation avec freddy hier.
J'aimerais que Guy et Etienne me contactent par e-mail.
D'un autre côté, il y a des chances pour que des responsables de l'église actuelle de freddy fassent un petit mot pour contrebalancer ce qui a été dit.
Chacun est libre d'avoir ses opinions, et chacun est libre de commenter, voire de critiquer, ce qui est fait publiquement lors de ces rencontres qui sont payantes. C'est la moindre des choses.
Mais pour ce qui est des attaques personnelles et nominatives, vous comprenez bien qu'elles n'ont pas leur place ici !
Nicolas ><>
102. Le 22 juin 2007 à 16:55, par nicolas
Cher Guy, tu peux cliquer sur le téléphone rouge en haut, et avoir confiance que je prendrai le parti de la vérité et de la réconciliation !
Nicolas ><>
103. Le 22 juin 2007 à 21:47, par eve
ah je viens de voir le fameux reportage de M6 sur les évangéliques mais ça m'a suffi et j'ai le coeur triste. Triste car aucun des soi-disants miracles n'est corroboré par des preuves, triste des signes extérieurs de richesse qui témoignent d'un engouement pour la prospérité, et les commentaires de la journaliste aidant, un "endroit festif" . Fini la solennité, les humiliations devant Dieu, fini les "sacs et la cendre" qui donnaient lieu ensuite aux festivités. Cette joie là honore t'elle Dieu ? Ca ressemble à du spectacle "show à l'américaine" et le charisme du pasteur y est aussi pour quelque chose.
Non franchement si j'ai été séduite un temps, cela ne m'attire plus. je pense à mes frères et soeurs persécutés, emprisonnés ou torturés par la foi, à ces chrétiens doux et pauvres qui font tout pour se soucier des autres, qui sacrifient leur vie et qui seraient outrés de voir cela. Désolé, ce moment sur Rouen m'a déçue vraiment. Mais il faut prendre le meilleur, n'est ce pas ?
104. Le 23 juin 2007 à 11:56, par Daniel F
j'adhere a 100% au commentaire d'Eve
que Dieu vous bénissent tous
105. Le 23 juin 2007 à 12:39, par Franck
Effectivement, réjouissons-nous pour le miracle de Bruno.
Que ce dernier puisse suivre le Seigneur Jésus jusqu'au bout. Si c'est avec FdC, pourquoi pas, pourvu qu'il ne tombe pas sous une emprise...
Merci d'avoir rectifié le canal par lequel le miracle s'est opéré.
Encore une fois, ce qui m'inquiète, c'est en fait que ce type de reportage nous fait entrer (du moins la "chrétienté évangélique large") dans une phase de reconnaissance aux yeux de la population et des autorités.
Mais alors, où sera la persécution (je ne la souhaite pourtant pas...) dont nous parle notre Seigneur lorsque nous vivrons notre vie chrétienne selon sa Parole.
Serions-nous (où sont-ils) si spirituels, que nous arrivions à changer le plan même de Dieu ?
Non, effectivement, frères et soeurs, le temps de la délivrance est tout proche ; notre Seigneur est à la porte.
Continuons donc à nous sanctifier par Sa Parole. Elle nous est DIRECTEMENT révélée par le St-Esprit dont la mission est de nous consoler au quotidien et nous conduire dans toute la Vérité de Christ.
Que tous ceux qui ont été blessés par ce type de comportement dit de "leader" (ridicule !!) trouvent réconfort en Christ et sachent que des frères et soeurs partagent leur souffrance.
106. Le 24 juin 2007 à 06:52, par Joseph
Cher Guy,
Avec un peu de retard, je prends connaissance de votre réponse du 20 juin, poste 74, et vous remercie.
Compte tenu de celle-ci, il est clair qu'une Eglise dirigée ainsi, l'est par des personnes avides de pouvoir, d'autorité arbitraire et de domination.
Si dans le monde ou nous sommes, ce comportement est de rigueur, il est particulièrement choquant dans l'Eglise de notre Seigneur.
Bien fraternellement à vous.
107. Le 11 aoû 2007 à 00:35, par Toni
Je béni Dieu pour ces églises qui grandissent et qui amène de nouvel âme à Christ. Mais ce n'est pas correct pour un chrétien d'avoir mis cette vidéo qui critique l'église évangelique. C'est encore de la critique envers l'église et des serviteurs de Dieu, cela ne va pas du tout. Et en plus avoir mis cela sur Dailymotion, où il y a plein d'athée. Les commentaires de la journalistes sont moqueurs. Je n'aime pas trop
108. Le 11 aoû 2007 à 14:41, par FranCk
Toni,
Ce reportage a été diffusé sur une chaîne nationale et mis sur Internet pour l'information de tous.
Il n'y a pas de critiques acerbes sur le sujet comme trop souvent on a pu en voir.
Mais la vraie question et nous sommes d'accord pour l'Evangélisation : Ces ministères servent-ils vraiment la cause de Christ, dans toutes leurs modalités d'expression ?
Pour ton info, tu devrais aussi t'interroger sur la cause ou le mobile de ce reportage ...comment M6 en est-elle venue à vouloir absolument interviewer FdC, ou encore voir Philadelphia ou même le TopCh ?
Ce que DIEU fait est miraculeux...mais nous n'avons pas tous la même appréciation du miracle.
Pourquoi crois-tu que ces Eglises commencent à chercher des attachés de presse...? Quel est leur rôle à ces attachés ?
L'homme veut du surnaturel ...on va lui est en donner et Jésus jugera à la fin.
Nous avons réagi car nous ne partageons pas cette manière d'aborder notre société avec l'Evangile de Christ (et non selon st FdC!) et la manière de l'afficher en cherchant Puissance Gloire et approbation des hommes d'infuences, ce qui est contraire à la parole même de Jésus pour la fin des temps.
Bon j'arrête car si Christ est néanmoins prêché...et peut-être ne sommes nous pas dans ces temps là (ceux proche de la Parousie !).
Viens Seigneur, sinon tiens-nous debout en train de nous sanctifier par Ta Parole !!
109. Le 11 aoû 2007 à 16:13, par menorah
je dirai que la mentalité chrétienne méricaine evangelique gagne notre douc e france
cela est bien dommage
restons sur nos gardes afin de ne pas etre séduits
shalom
