Les vitamines A, E et le bêta carotène prises comme compléments alimentaires sont-elles dangereuses pour la santé ? Une équipe de chercheurs du centre de recherche de l'hôpital universitaire de Copenhague au Danemark, a effectué 47 essais cliniques sur plus de 180.000 participants et conclu que la prise de ces compléments vitaminiques augmentait les risques de mortalité. Cet accroissement serait de 4% pour la vitamine A, de 7% pour la vitamine E et de 16% pour le bêta carotène, selon l'étude publiée dans le Journal of the American Medical Association du 28 février.
Les effets néfastes de ces vitamines sur la santé pourraient s'expliquer de plusieurs manières, mais les chercheurs avancent pour principale raison que ces compléments, en éliminant les radicaux libres dans l'organisme, agiraient négativement sur des mécanismes naturels de défense du corps.
En revanche, ces scientifiques ont constaté qu'il n'y avait eu aucun accroissement de ce danger pour la vitamine C ou le sélénium. Ce dernier paraît même "réduire la mortalité", selon l'étude.
80 Ã 120 millions de consommateurs
Les conséquences pour la santé publique pourrait s'avérer grave puisque 80 à 120 millions de personnes absorbent régulièrement ces compléments vitaminés en Europe ou en Amérique du Nord. Les chercheurs danois déplorent d'ailleurs l'omniprésence de la publicité vantant les vertus de ces vitamines potentiellement dangereuses. Le marché de ces produits est estimé à plus de cinq milliards de dollars en 2006 aux Etats-Unis.
Enfin, l'étude souligne que ces compléments ne sont pas soumis aux mêmes études rigoureuses de toxicité que les médicaments et recommande une meilleure compréhension des mécanismes et actions des anti-oxydants en relation avec des maladies potentielles.













del.icio.us it!
Blogmark it!
Scoop it!
Fuzz it!
Tape Moi!
AllActuer Ca!
Nuouz Ca!
Memes Ca! 


























