Légende, tradition, superstition
[ Témoignage ] Une jeune malgache raconte sa délivrance de ce qu'elle croyait de simple "pratiques culturelles" innocente Blog.vraiment.net
Posteur: nicolas | 15 jan 2007 à 19:28 | 1306 mots | lu 2790 fois | 52 commentaires






Témoignage de Lalaïna, originaire de Madagascar
Lalaïna est une jeune malgache installée en France. Elle pensait que certaines pratiques malgaches étaient simplement culturelles ; elle en a découvert la dimension spirituelle dans un temps de délivrance par rapport aux liens ancestraux. Nous sommes trois témoins qui peuvent certifier de la véracité parfaite de ces propos qui ne sont en rien romancés (je sens que des sceptiques liront cet article !).
G. B.
La malédiction de la famadihana
A cause de la pratique du retournement des mort, la famadihana ou exhumation des ancêtres, beaucoup d’esprits humains m’habitaient. Je précise que je n’ai jamais participé directement à ces traditions ni à ces rituels.
Mais comme mes parents, mes oncles et mes ancêtres ont pratiqué régulièrement ces abominations, j’ai eu des héritages spirituels très lourds.
A Madagascar, des pratiques et des mentalités abominables sont encore très répandues dans la plupart des familles malgaches. Notamment des mentalités très racistes envers ceux qui ne sont pas du même origine ou rang social qu’eux. Par exemple, dans ma famille, mon père avait des parents qui étaient de deux rangs sociaux différents. La mère de mon père était d’une famille descendance d’esclaves et mon grand-père paternel était issue d’une famille descendance royale. Suite à son mariage avec ma grand-mère maternelle, mon grand-père paternel a été rejeté totalement par sa famille.
Les consécrations des lignées
Dans les familles descendance royale, il est interdit de se marier avec des personnes qui ne sont pas de descendance royale sinon ces personnes sont totalement rejetées et ne peuvent même pas être enterrées au cimétière de la famille.
C’était le cas de mon grand-père paternel qui a dû se faire construire une tombe ailleurs pour sa descendance comme sa famille l’a rejeté.
La famille de mon grand-père paternel continue jusqu’à ce jour à faire des offrandes pour les morts au cimétière de leurs ancêtres comme ils considèrent toujours leur royauté.
Lors de ma délivrance, le Seigneur montrait que des démons nommés “aristocratie” étaient en moi avec l’esprit du grand-père paternel à cause de ces ancêtres soi-disant nobles selon le monde.
Ces esprits d’aristocratie me conduisaient à dépenser à acheter que des choses luxueuses très chères et faisaient de moi une fille arrogante, orgueilleuse, hautaine et méprisant les gens qui n’étaient pas de même origine ou race que moi surtout les indiens d’Inde et les gens de type africain.
Je n’acceptais pas que quelqu’un me demande de faire quelque chose même si c’est quelque chose que j’allais vraiment faire, je ne supportais pas que quelqu’un me dise de le faire.
Esprits humains
La présence de ces esprits humains des ancêtres du côté de mon grand-père paternel faisait de moi une fille insoumise, car ces gens, quand ils étaient vivants, avaient l’habitude de donner des ordres et de se faire servir, d’être servi en ayant eu des serviteurs et servantes à leurs disposition. C’était le cas aussi du côté des ancêtres du côté de mon grand-père maternel le père géniteur de ma mère dans lesquels il y avait des liens très forts liés aussi à la royauté. D’ailleurs pendant ma délivrance, ces esprits proclamaient leur royauté ! Le Seigneur me libérait de toutes les consécrations royales, les onctions royales que j’ai héritées de ces ancêtres. Certains de ces esprits étaient très méprisants en regardant de haut le Pasteur qui priait pour ma délivrance.
Du côté de ma grand-mère paternelle, c’était une descendance d’esclaves et des malédictions ont été jetées sur la descendance par rapport à l’enfantement. J’avais une marque spirituelle d’esclave sur mon dos qu’on a effacé par le sang de Jésus et les malédictions prononcées par ces ancêtres et les liens d’esclavage : des jougs et chaînes autour de mon cou, de mes mains et mes pieds que l’on a brisés au nom de Jésus pour que je sois libre.
Dans la réalité, dûs à ces liens d’esclavage, mes frères et moi nous n’arrivions pas obtenir un travail valorisant selon les niveaux d’études qu’on a, mais on avait toujours eu du travail physique et ou de l’asservissement dans le travail. Ils travaillaient également dans la relation de couple où mon ami commençait à avoir une emprise sur moi ainsi qu’une autorité spirituelle dans l’Eglise avec une autorité qui n’était pas bien ajustée, ces esprits travaillaient pour m’asservir, tordant la soumission de la Parole de Dieu en une sorte d’emprise et d’esclavage.
Ces esprits humains des ancêtres du côté de ma grand-mère paternelle travaillaient pour mettre des désordres par rapport à mon travail, utilisaient l’employeur pour me mettre la pression pour me faire démissionner de mon travail.
Pendant ma délivrance, ces esprits criaient de regret et de désespoir que je ne serai plus esclave.
Du côté de mes grands parents maternels et arrière grands parents maternels par rapport à ma grand-mère maternelle et son mari officiel ainsi que par rapport à mon père, il y avait beaucoup de liens d’impudicité et d’adultère que le Seigneur m’en a libéré.
C’était très dur pour moi et pour mon entourage, car, du fait de ces liens très opposés (royauté et esclavage), ces esprits humains me téléguidaient de façon très différentes et me torturaient puisqu’ils savent que j’ai changé de camp, j’ai donné ma vie à Jésus. Ces esprits me tiraient toujours en arrière quand j’avançais un peu dans les choses du Seigneur jusqu’à ce que le Seigneur m’en a délivré. Gloire à toi Jésus, merci Seigneur !
Des principautés territoriales m’habitaient
Le Seigneur Jésus m’a libéré aussi des puissances territoriales du pays de Madagascar qui étaient très fortes, c’étaient des dominations ou principautés représentées par des esprits animaux comme le fosa par rapport à l’ethnie merina des hauts plateaux, et des singes et lémurs, et aussi des loups blancs par rapport au pays.
Je pense que ces puissances territoriales qui rendent toujours les malgaches très attachés au pays, surtout les hommes, qui ont toujours tendance à vouloir rentrer au pays, attachés à la terre, qui pour certains même en étant chrétiens laissent leurs femmes et enfants à l’étranger et rentrent à tout prix à Madagascar.
Ces puissances en sont les causes et ces puissances sont en collaboration directe avec les esprits invoqués dans le culte de morts, retournement de mort, sorcellerie et occultisme malgaches.
Le Seigneur m’a délivré aussi des liens par rapport aux ancêtres liés à mes origines malaisiennes et par rapport aux consécrations liées à mon nom.
Une délivrance par étapes
Le Seigneur opérait ma délivrance par étape : d’abord il a extirpé l’esprit de mon père vivant qui avait une emprise sur moi par rapport aux arts martiaux qu’il a pratiqués, voulait me garder toujours comme une petite fille ce qui était aussi un des obstacles par rapport à mon mariage.
Ensuite, le Seigneur ma délivré de l’esprit de ma grand-mère maternelle (vivante aussi), qui voulait me détruire totalement car j’ai donné ma vie Jésus, elle était déguisée en esprit animal félin. Et dans la suite, espacée de quelque semaines, le Seigneur m’a délivré des esprits de mes grand-parents paternels, les arrières grands parents paternels, le grand-père officiel maternel, le grand-père père géniteur de ma mère, les arrières grands-parents du coté du grand-père père géniteur de ma mère, les arrières grands parents du côté du grand-père officiel et les arrières grand parents du côté de ma grand-mère maternelle. NDLR : durant cette matinée de délivrance, Lalaïna a été libérée des esprits de seize aïeux !
Je ne peux que remercier le Seigneur Jésus Christ mon Roi qui a eu compassion de moi et qui m’a fait miséricorde d’être libérée de tous ces esprits qui n’avaient qu’un objectif de me torturer et me tuer.
Gloire au Seigneur Jésus !
Lalaïna

il y a quelque chose qui cloche dans se qu ele dit ,on ne peut pas etre habité par des esprit humais ceux qu i sont mort le reste jusqu au jour du jugement ,ci elle aurait dit d esprit invoquer par mes parent ok mais de la a dire que l esprit de son grand pere ou de tout humain mort ou vivant cé pas biblique ,nul part dans la bible cé écrit que quand les apotres ou meme Jesus ou les prophetes ,fesais sortir des démon ,qu il se nommais un tel ou c étais l esprit d un tel ,bien au contraire ,et de la a dire qui avais meme des esprit d animaux ,on peut etre possédé de plusieur esprit ,mais pas de nos ancetre,et y a encor une question que je me pose depui bien longtemps quandon recoit Jesus son Esprit vien en nous ,comment Jesus peut il partagé avec le diable ,je ne sais pas mais si on a l Esprit Saint ,comment un démon peut il y etre aussi,
pour Anne du Québec:
Ne confondez pas esprit avec un petit "e" et Esprit avec un grand "E"..
Rien à voir;, mais Anne du Québec, auriez-vous un quelconque rapport avec J.B installé au Canada depuis 5 ans environ?
Bonne journée
non aucun rapport
Chére Anne du Quebec
La lumière ne cohabite pas avec les ténébres.
Du vivant de Jésus, Les Apôtres aimaient Jésus, ils étaient accompagnés par le Saint Esprit, le Saint Esprit n'était pas en eux.
Il demeurait avec eux
Jean 14:17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Le Saint Esprit est avec eux, mais pas en eux.
Il en est de même pour les chrétiens qui n'ont pas accepté leur mort total avec Christ sur la croix.
Jésus n'avait aucune méchanceté dans son coeur quand il disait à ceux qui croyaient en lui, et qui livraient leurs membres au péché:
"Votre Père c'est le diable".
Les chrétiens qui ne restent pas fidéles à la parole de Dieu, sont des jouets entre les mains de leur Père.
Soit béni
Jacques
Chère Anne du québec,
Je suis comme toi, je n'ai eu aucune réponse satisfaisante, c'est-à-dire biblique, jusqu'à présent. Mais je pense que ce n'est guère mon "ministère", puisqu'à chacun est donné une mesure de foi, un don ou des dons, un appel, et j'aime mieux le rôle de Marie, au pied du Seigneur. Alors continuons notre marche avec le Seigneur et remplissons nos lampes d'huile, car certaines choses me dépassent personnellement. Comme par exemple, mais où vont tous ces démons chassés, chez d'autres personnes? Mais...enfin, passons!
Moi je remercie cette femme pour son témoignage.
Je pense que ce qui est dit est très vrai. "Biblique" ou pas, on peut pas se permettre quand on cherche à se libérer d'une souffrance immense de rester a tout prix a cheval sur les principes : on gâche le travail sous le pretexte "biblique ou pas ?". On peut pas tout comprendre et lors du travail d'une longue délivrance notre efficacité se révèle dans notre capacité à s'adapter.
Où vont ces esprits humains chassés ? personnellement peu m'importe, cette question est bizarre, ce qui compte c'est qu'ils soient chassés de moi...Je crois qu'on a du mal a saisir l'enjeu d'une délivrance. Quand il y a un vrai combat, cad des forces puissantes mises en jeu pour une libération possible, tout "peut arriver", en sent qu'il y a qqchose de grave qui est en train de se passer, alors vos questions, excusez-moi, mais prouvent que vous ne savez pas ce que c'est de sentir sa vie mise en jeu à cause de la lutte. La délivrance c'est pas "laisser la bible agir"; on est acteur, sans ça, ça s'arrete et "au revoir la liberté", rebonjour routine. Je souhaite à tous un jour d'avoir la soif de se mobiliser, au prix de sa vie même, pour "le grand combat" réellement victorieux par Jésus-Christ ! Car mieux vaut mourir d'avoir essayé de vivre Vivant que vivre comme un zombie.
tu pense que je cé pas cé quoi la souffrance ,ci une délivrance n est pas biblique ca donne rien ou lees démons reviendrons car on peut allé voir un sorcier pour etre délivré cé pas biblique mais pas grave meme que la bible dit de ne pas consulté ces gens la mais pas grave on souffre trop alors on y va quand meme,pour ce qui est de la souffrance et de l enjeu je pense que j en connais plus que tu pense et la délivrance opéré par le aint esprit aussi,boulimique/anorexique depui l age de 13 ans délivré y a 3 ans,dépression depui l age de 18 ans tentative de suisside plusieur foi aussi délivré de l esprit de mort qui régnais en moi,j ai vécu 5 ans avec un mari violent,alcoolique ,toxicomane et eu un enfant avec,quand je me suis séparer il a éssaié de nous tué mais na pas réussi par la puissance de Dieu,moi aussi je buvais beaucoup et me drogais délivré le jour ou jesuis tombé enceinte,alors la souffrance je pense que je la connais ,mais le plus beau je suis maintenant remarié avec un homme super,chrétien mon ex ne nous troublé plus ,si cé pas desdélivrance cé quoi ca peut etre pas été voyant omme délivrance et guérison mais elle a eu lieu,maintenat j attend une autre délivrance celle de la dépression et des médicaments,celle qui me délivrera de ma fatigue chronique qui dure et que les doc ne peuvent trouvé la raison,mais je sai que le grand Medecin s ocuppe de moi ,
alors la prochaine foi avant de dire que les autre ne s y connaissent pas on pense et quand cé pas biblique cé pas touche je sais d ou tout mes probleme on commencer le jour ou j ai commencer a tirer au cartes et je sais qu il y a des conséquence a la désobéissence de la Parole de Dieu mais il y a pardn aussi ,ca cé biblique et les esprits de personnes humaines ne peuvent hanter personne regarde dans la bible ce qui est dit il est réservé aux mort de mourrir une seule foi apres quoi le jugement cé pas dit tu errera dans l esprit des autre ou lit quand saùl a consulté une magicienne pour parlé a éli ce qu il lui est arrivé
cé peut etre trop biblique pour toi mais la bible est la Parole de Dieu y a rien audessu alors pens i bien
Amen Anne ! c'est très très dur ce que tu décris et je suis content que tu aies été délivrée ! je me permettrais jamais de juger la souffrance des autres. Simplement ça m'empêche pas de donner mon avis sur ce qui ressort des commentaires : Tout le monde "donne" son avis : on juge !! Mais quand on est Chrétien, l'idée ne nous vient même pas à l'esprit de juger, de dire "ça c'est bien, ça c'est pas bien". On doit plutôt partager nos expériences sans a-priori, car on sait qu'on cherche. C'est la volonté de dépasser la souffrance qui nous fait avancer pas le simple fait de faire la morale à tout va, ça n'a rien à voir tu comprends. Parfois j'ai l'impression de lire sur ce site des mentalités "bourgeoises" bien au chaud qui parlent du dernier chinois mitraillé, une tasse de café à la main. C'est très gênant. Remarque que je suis pas exclu des excès, simplement mieux vaut le dire parce-que le vrai Chrétien n'est pas toute la journée derrière son ordi à faire des commentaires à tout va, non, le vrai Chrétien il souffre dans les bidonvilles qu'on ne connaît pas. Je juge pas "l'occident" mais être Chrétien c'est justement ne plus avoir de "nationalité", comprendre l'autre, même à 10000 kms, parce-qu'en imaginant sa souffrance on sait qu'on a pas de quoi se plaindre...faut dire les choses comme elles sont. Ici on crève pas de faim, pourtant ça existe sur planète. Pour revenir à la délivrance, je disais que comme il y a un engagement, quelquepart se poser trop de questions c'est aussi un piège de satan. Ne pas avoir de questions, être "sûr", c'est la preuve que nos forces sont bien mobilisées dans un combat qui en a besoin. C'est fou ce que Satan est capable de faire. Tous ces petits faits qui nous mettent "comme par hasard" exactement face à nos faiblesses. Saura t-on faire de ces pièges tendus par Satan des occasions de gloire par Christ ?
Puisque j'ai participé à cette délivrance, je me permets de réagir.
Les esprits humains doivent être renvoyés au séjour des morts où ils attendront le Jour du Jugement.
Attention à ne pas dire trop vite que si on est super fidèle on n'a plus de problèmes, on n'a plus d'angoisses et tout et tout. Rappelons-nous que Jésus à Getsémani était plein d'angoisses. N'était-il pas sans péché pour autant ? Il faut appeler péché le péché, et esprits les esprits ; ça fait partie du discernement, tout comme on doit appeler psychologique un problème de l'âme et spirituel un problème de l'esprit.
Quant à la remarque tout en haut, cher Nicolas, je pense qu'il faut l'enlever. C'est du racisme à peine déguisé !
Oups gilles, j'avais même pas fait attention à cette "phrasette" assassine... Merci !! Alain Rioux, carton jaune: tu passes en mode modéré mon ami.
Pour ceux qui se posent des questions, je rappellerai que la MAGIE est citée dans la liste des oeuvres de la chair.
Or sans l'ombre d'un doute, la magie fait appel à des démons, n'est-ce pas?
Il ne vous sera pas difficile de comprendre que les oeuvres de la chair attirent les esprits correspondants bien souvent. Ce n'est pas plus compliqué que cela !
Mais comme le dit un proverbe chinois, il ne suffit pas de maudire les ténèbres, il suffit d'allumer une bougie !
Nicolas
bonjour
Ce témoignage me réjouie, et en même temps il me laisse perplexe.
Car cette jeune personne témoigne de la grâce à son sujet et il y a tout lieux de s'en réjouir.
Mais il me semble qu'avec les esprits humains il y a une petite confusion avec la religion "Animiste" qui bien sûr croie à cela.
La bible parle des démons ou "esprits" mais jamais des esprits humains ?
Par contre un démons ayant habité un ancêtre peut très bien vous habiter.. c'est logique il continue la descendance, vous pouvez aussi en envoyer un de votre vivant, il y est éventuellement sous votre autorité.
Dans la Bible les morts sont dans deux lieux, un bon et un "mauvais" Jésus ne semble pas dire que l'on puisse en sortir ? ne dit-il pas le contraire au riche qui veut revenir ?
J'aimerai bien l'avis de plusieurs sur la question ? merci.
oui comme le ditiacoppo vaggelli cela est tres possible ,ce qui me tracassait c étais les esprit humain qui habitais dans d autre personnes mais tu a bien décrit
Bonjour mes frères et soeurs !
Gilles, lorsque la jeune fille qui témoigne et toi parlez d'esprits humains, j'ai un peu de mal.
Sont-ils des esprits humains ou des esprits de mort ?
Lalaïna fait bien référence à l'esprit de ses ancêtres morts. Se sont-ils nommer ainsi ?
Je pense que l'esprit humain est en fait l'esprit d'un humain qui arrive à sortir de son corps charnel, donc celui d'une personne vivante.
Merci de m'éclairer.
Quant à ceux qui ne connaissent pas le monde spirituel, les esprits mauvais, je vous conseille fortement de vous renseigner sur le sujet, car beaucoup de chrétiens chutent à cause de ces derniers.
Quant à ceux qui croient qu'un esprit mauvais ne peut habiter un chrétien, je les félicite car cela veut dire qu'il n'a jamais péché. Relisez vos bibles.
Je continue sur les esprits humains.
Je pense qu'il y a confusion entre esprits de morts et humains.
Les esprits humains sont (je pense) des personnes qui arrivent à diviser l'esprit et le corps. Ceci ne peut se faire qu'en faisant des alliances démoniaques,... Donc ce sont des sorciers et autres.
Ils ne peuvent habiter qu'une personne que pendant une courte période vu qu'ils ont eux aussi un corps.
Cette pratique est très courante dans le monde spirituel.
Je rappelle que pour nous chrétiens cela ne nous est pas conseillé.
Je vous conseille au passage d'aller visiter le blog très riche d'une ancienne sataniste US
(ex-sataniste.skyblog.com). Beaucoup de pratiques y sont abordées.
Je continue sur les esprits humains.
Je pense qu'il y a confusion entre esprits de morts et humains.
Les esprits humains sont (je pense) des personnes qui arrivent à diviser l'esprit et le corps. Ceci ne peut se faire qu'en faisant des alliances démoniaques,... Donc ce sont des sorciers et autres.
Ils ne peuvent habiter qu'une personne que pendant une courte période vu qu'ils ont eux aussi un corps.
Cette pratique est très courante dans le monde spirituel.
Je rappelle que pour nous chrétiens cela ne nous est pas conseillé.
Je vous conseille au passage d'aller visiter le blog très riche d'une ancienne sataniste US
(ex-sataniste.skyblog.com). Beaucoup de pratiques y sont abordées.
Beaucoup d'infos sur le monde des ténèbres : ex-sataniste.skyblog.com
Je pense qu'il y a confusion entre esprits humains et esprits de morts.
L'esprit humain est l'esprit d'un être humain vivant qui arrive à séparer son corps de son esprit en raison de multiples alliances passées avec des démons ou autres (sorciers, ...). Il ne peut habiter qu'un court moment de le corps d'une autre personne, vu qu'il a son propre corps "à remplir".
Les esprits d'animaux ne sont autres que des démons ayant l'apparence ou se faisant passer pour des animaux.
Il est vrai qu'ils correspondent souvent aux démons territoriaux, attachés à un territoire.
Et oui, croyez-vous que nos chers rues, places et monuments ont des noms par hasard de personnes mortes ???
En se livrant à une simple analyse de ce témoignage, on peut y discerner une partie du problème de cette demoiselle. A mon avis, la « délivrance » de ces différents esprits, ne règlera pas profondément ce qui l’a empêchée jusque là d’entrer dans la liberté en Christ. Il lui faudra pour commencer à y parvenir, passer par une confrontation personnelle avec ce qui a fait son identité pécheresse, avant de connaître son identité victorieuse en Christ.
Tout d’abord, j’ai cherché vainement à travers tout ce témoignage la manifestation de cette action de l’Esprit qu’est la conviction de péché. Non pas simplement la reconnaissance des péchés que l’on a commis, mais la révélation divine du fait que le péché habite dans notre chair et que ce n’est pas en nous-même que nous trouverons la capacité de faire le bien, mais dans l’œuvre de la croix qui devient effective en nous par la foi. Ce n’est pas les péchés de ceux qui nous ont précédés qui nous rendent coupables devant Dieu, mais ceux que nous avons commis nous-même et qui venaient de notre cœur mauvais. Après la nouvelle naissance, les esprits mauvais ne sont que les invités que l’on continue d’accueillir. Parfois à cause de l’ignorance des implications de la victoire de la croix, ou plus souvent parce que nous laissons facilement le péché nous envelopper…
La solution biblique consiste dans la repentance et la reconnaissance publique de notre état de péché (la confession), qui met en lumière les oeuvres des ténèbres pour en être libéré. Jamais aucun apôtre ne parle de chasser les esprits dans ces cas là !
Ce témoignage semble dire que c’était les esprits (de toutes sortes…) qui l’empêchaient de marcher dans la justice. On se trouve devant le discours de quelqu’un qui subit. Dans un premier temps, elle subit la tyrannie des esprits, et dans un deuxième temps elle subit la « délivrance » de ces mêmes esprits… mais on ne trouve aucune leçon personnelle, aucune reconnaissance de sa culpabilité personnelle dans ses mauvaises façons de penser et d’agir qui l’entraînaient dans le péché. Tout est la faute de ses esprits qui lui venaient de ses ancêtres ! ce n’est pas parce que la liste est longue qu’elle est plus convaincante
Si elle n’était pas capable de se soumettre, si elle n’acceptait pas qu’on lui dise ce qu’elle avait à faire, c’est la faute aux esprits !
Si elle ne trouvait pas un travail correspondant à son niveau d’études, c’était la faute aux esprits ! (Paul travaillait de ses mains - et recommandait de faire de même- malgré son haut niveau d’études, et ce n’était pas la faute aux esprits mauvais !)
Si les relations avec son « ami » (pas son mari !) sont sous emprise, ce n’est pas à cause du fait que ce couple n’est pas uni selon l’Ecriture (Heb. 13. 4 : « que le mariage soit honoré de tous…. »), mais parce qu’elle était « sous des liens ancestraux d’esclavage » qui permettaient aux esprits de l’asservir….
J’ai bien peur que les locataires qui ont été chassés lors de cette séance de « délivrance » ne reprennent facilement leur habitudes quand l’envie de revenir habiter leur maison les amènera à frapper à la porte. (Luc 11. 24.)
Jean-Luc
— Ça me rappelle le livre de Doreen Irvine "Arachée aux démons" que j'ai lu plusieurs fois il y a quelque temps. Les esprits malgaches sont en effet assez puissants. Je me souviens de ce que disait mon beau-père quand, à l'occasion d'une visite à Madagascar, il a rencontré un sorcier qui lui a montré ceux qui habitaient chez lui, à la Réunion, de l'autre côté de la mer, à plus de 800 km de là ! Mais si nous nous sommes repentis, que nous soyons baptisés pour la rémission de nos péchés et que nous avions reçu le don du Saint-Esprit, toutes ces choses ne peuvent PLUS nous atteindre ! Est-ce que Lalaïna a vécu ça : s'être REPENTIE, pas devant le pasteur, mais devant Deu, s'être faite baptiser d'eau AUSSITÔT repentie, et avoir reçu le don du Saint-Esprit ? Si oui, elle peut alors compter comme moi sur la protection infaillible du Sang de Jésus qui a coulé pour nous ! Sinon, alors il FAUT qu'elle passe par la repentance et qu'elle acqiert ainsi la puissance de pouvoir ne plus pratiquer ces choses occultes ! Elle en sera alors délivrée, tout comme le fut Doreen Irvine, qui était pourtant Reine des sorcières noires !!!
— Marie-Jo, tous les démons chassés vont ici :
Matthieu XII, 43 : «Or quand l’esprit immonde est sorti d’un homme, il va par des lieux secs, cherchant du repos, mais il n’en trouve point.»
— C'est pour ça qu'ils font "des pieds et des mains" pour essayer d'entrer à nouveau d'où ils sont sortis, si possible en en entraînant «sept autres plus méchants que lui», afdin que la "victime" ne puisse que difficilement s'en sortir à nouveau ! C'est pour ça qu'il faut vraiment fermer toutes les portes les permettant d'entrer : nos mauvaises habitudes, nos rancœurs, nos mensonges, notre manque d'amour pour les frères ou le prochain (Et la liste est longue) ! C'est comme les ports d'un ordinateur vis-à-vis des virus : il faut les faire contrôler TOUS par un "pare-feu" ! Même les ports intentionnellement ouverts par le concepteur du système d'exploitation, car les auteurs de virus les exploitent !
— Alors, dans nos vies chrétiennes, une fois que nous avons installé le "pare-feu" du Seigneur Jésus, il faut Le laisser le configurer ! C'est à Lui de le faire, car nous, nous aurions trop tendance à laisser de petits trous ouverts, alors que le Seigneur juge bon de les fermer ! Et comme tout chrétien se laisse diriger par le Seigneur pour la direction de sa vie, même la plus intime, c'est pour son salut dans ce monde pervers, dirigé et dominé par Satan, qui ne nous fait pas de cadeaux, car il veut notre perte et il emploiera toutes les ruses les plus subtiles pour arriver à ses fins !!! Seul le Nom de Jésus-Christ, élevé comme une bannière sur nos vies sanctifiées pourra nous permettre de résister, pas les autres, pas même un nom humain, car les pensées du diable sont des pensées humaines :
Matthieu XVI, 23 : «Mais Jésus, se tournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.»
(À ce moment-là, Pierre exprimait les pensées de satan ou Satan parlait par les pensées de Pierre !)
— En somme, pour appartenir au Seigneur Jésus, il faut :
Actes II, 38 : «Et Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.»
— C'est tout, et c'est suffisant !
Merci de ces commentaires...
Je vais laisser au bénéfice du doute ce qui semble une "non repentance" car si c'est vrai alors ce que dit Hervé sera vrai aussi.
Mais ma question reste toujours valable à savoir (Merci à matthieu de sa réponse) mais j'aurai aimé avoir encore plus de réactions c'est important ça ! merci.
je redis "esprit humain ou simplement démon"
Car cette quantité d'esprits humains me fait penser plus à la pensée animiste qu'à une doctrine de la Bible.
Matthieu tu dis:
"Quant à ceux qui croient qu'un esprit mauvais ne peut habiter un chrétien, je les félicite car cela veut dire qu'il n'a jamais péché."
Cela veut il dire que lorsque je péche un esprit mauvais vient habiter en moi ?
Bonjour Mb,
Derrière cette idée de la « délivrance » se trouve toute une conception du monde spirituel qui ne repose pas uniquement sur le Parole de Dieu. Je ne pense pas qu’il s’agirait simplement « d’ajuster » certaines doctrines non scripturaires mais de revenir aux fondements de l’Ecriture qui est le seul appui solide dans notre combat contre ces forces invisibles ténébreuses.
Concernant ta question, j’y répondrai par une autre question : quand tu pèches, par quel esprit es-tu animé?
Si ce n’est pas l’Esprit de Dieu qui te fait agir, ce ne peut être que l’esprit qui animes les pensées humaines. C'est-à-dire l’esprit du Prince de ce monde : Satan. Selon ce qu’en dit le Christ :
« Arrière de moi, Satan! Tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. » (Mat. 16. 23.)
Quand nous ne sommes pas remplis de l’Esprit de Dieu nous pouvons laisser accès au Diable…
Jean-Luc
Quand je pèche, c'est avec ma volonté humaine : mon intelligence que Dieu a donné aux hommes, ma liberté de choisir entre le bien et le mal. Nous avons été créés actifs, et nous sommes capables d'êtres "toujours tournés vers le mal". C'est pourquoi nous sommes coupables DE NOS PECHES; "Tous sont pécheurs et privés de la Gloire de Dieu". Il y a péché de l'homme, qui n'est pas forcément possession par un esprit mauvais.
Certains sont possédés et là, ils sont passifs, soumis aux espris mauvais; et la grâce de Dieu est justement de sauver ceux qui ne "demandaient rien" parce que incapables, et nous comprenons mieux quand le Christ s'assure de la liberté de choix : " veux-tu être guéri" qu'il laisse à chacun. Dieu nous appelle de manière différente, mais un jour, nous entendons cette voix : "veux-tu être sauvés". Et l'aventure démarre lorsque chacun répond : "oui" , ou "que dois-je faire?", "comment le puis-je?".
Après avoir entendu le message de l'Evangile, nous pouvons accepter par la foi, ou dirent comme les Athéniens "nous t'entendrons là-dessus une autre fois".
Mais si nous "avons le coeur vivement touché"(act.2,37), nous nous repentons, nous sommes baptisés au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de nos péchés, et nous recevons le don du Saint-Esprit. Nous entrons, nous naissons dans le royaume du "Fils" et nous quittons le royaume des Ténèbres.
Ensuite, comme tout nouveau-né, nous apprenons à marcher, à connaître ce nouveau Royaume, le Père, le Fils, le Saint-Esprit...Celui-ci nous enseignant et l'Ecriture nous nourrissant. Et Jésus-Christ, notre avocat, intercède auprès du Père, si nous péchons, car Satan ne cesse de nous accuser et de nous réclamer pour nous cribler sur la base des anciens péchés, des faux pas ou chutes que nous commettons encore en tant que nouveaux-nés (Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu...(1 Jn 5,1) des méconnaissances de la Parole, des déceptions ressenties à cause de nos chutes.
Mais c'est à travers nos échecs, nos combats, "le juste tombe souvent, mais Dieu l'en relève toujours", que de plus en plus Dieu nous fait découvrir le chemin étroit que Jésus parcourt avec nous, Son Esprit attentif à nous faire découvrir la Personne du Christ-Jésus, Notre Sauveur.
Je ne puis croire un seul instant que L'Esprit-Saint permette à l'esprit mensonger de venir cohabiter avec Lui en nous pour pertuber l'oeuvre qu'Il est en train d'accomplir en nous.
La lumière de Christ chasse les ténèbres, c'est "un soleil de la justice qui a la guérison sous ses ailes,(Malachie 4:2).
si nous sommes infidèles, Il demeure fidèle, car Il ne peut se renier lui-même.2 Tim 2,13
Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. 2 Thes 3,3
Persévérons dans la foi et la Paix de Christ viendra dans nos coeurs.
Quand aux esprits humains
Voici quelques extraits du livre de Maurice Ray, "l'occultisme a la lumière du Christ"
page 17 : Selon la thèse spirite, les phénomènes relatés sont attribués aux esprits des défunts. Encre faudrait-il avoir l'assurance que ces derniers sont réellement les interlocuteurs présents et actifs. Or les spirites eux-mêmes n'en ont pas la garantie...
page 18 : En réalité, il n'y a aucune preuve expérimentale d'une communication possible entre les morts et les vivants...
...l'avenir des croyants rachetés par le Christ :
lire PH 1.21-23;2 Co 5.1-2;Jn 5.24-25.
page 19 : Cette existence personnelle et consciente est sans commune mesure avec celle des habitants de la terre. L'évangéliste Jean s'écrie :
"Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dès à présent! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent".
De quel repos jouiraient les défunts s'ils avaient la possibilité d'INTERVENIR ou de COMMUNIQUER avec les "agités" de ce monde ou d'être à la merci des invocations des spirites?
Quand aux impénitents selon l'histoire de Lazare et de l'homme riche(Lc 16.19-31), ils sont dans l'IMPOSSIBILITE D'INTERVENIR auprès de ceux qu'ils ont laissés derrière eux. Et ce serait contredire la Parole de Dieu que de prétendre le contraire.
page 21 : Dieu est le Maître des vivants et des morts. Il appartient à Lui seul, et non aux spirites, de décider où et dans quelles circonstances tel défunt pourrait être vu des vivants. Lui seul a autorité sur aux (Rm 14.9). Lui seul tient la clé du sépulcre (Ap.1.18), ouvre et ferme (Ap.3.7)...
...lorsque, dans les séances spirites, il y a manifestation surnaturelle, ce ne sont pas les esprits des défunts qui interviennent, mais les DEMONS ou ESPRITS MALINS.
Fin des extraits.
Je rajoute : je l'ai lu sous la plume de M.Ray, mais je n'ai pas encore retrouvé le passage : au sujet de l'hérédité des ancêtres, que les personnes peuvent héritées de l'esprit malin qui habitait déjà chez l'ancêtre, mais ce n'est qu'un esprit et non l'ancêtre qui vient habiter ses descendant (ça c'est la croyance en la réincarnation.)
le numéro 26 au-dessus est aussi de moi, fausse manipulation sans doute de ma part : en marie-jp.
Merci à Hervé P pour ta réponse sur "les démons chassés".
Recommandation de Jésus-Christ à ceux qui ont été guéri, délivrés, sauvés par la foi en Lui.
Jn 5,14 : Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.
Chère Marie-Jo,
Je suis d’accord avec tout ce que tu dis sur la responsabilité personnelle par rapport au péché. C’est une des raisons qui me font prendre des distances avec cette conception de la « délivrance » que nous apporte, entre autres, le témoignage de Lalaïna. Car je constate très souvent chez ceux qui croient à cette idée de la délivrance, une tendance à reporter leurs responsabilités,(vers les esprits, ou vers les ancêtres, vivant ou morts…) qui empêche une véritable « conviction de péché » personnelle qui est la clé d’une authentique libération.
Mais pour ce que tu écris en croyant impossible la cohabitation entre l’Esprit de Dieu et les autres esprits, il s’agit d’une doctrine qui ne repose par solidement sur la Parole. Car dans l’Ecriture il est réellement fait mention d’autres esprits qui peuvent cohabiter avec l'Esprit Saint dans les chrétiens:
« Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si VOUS RECEVEZ UN AUTRE ESPRIT que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, VOUS LE SUPPORTEZ FORT BIEN. » ( Cor. 11. 4.) Il y a d’autres textes dans le même sens que chacun peut trouver s’il en fait la recherche.
Le problème c’est qu’on en est arrivé aujourd’hui à penser (avec cette fausse doctrine qui prétend : « un chrétien ne peut pas avoir de démon !»), qu’il y aurait 3 catégories d’esprits, qui se situeraient dans trois territoires différents.
1°) L’Esprit de Dieu. (Qui anime les enfants de Dieu)
2°) Les esprits mauvais des armées démoniaques. (Qui animent ceux qui vont à la perdition)
3°) L’esprit de l’homme. (Qui serait entre les deux et qui ne serait ni bon ni mauvais…)
Mais on ne trouve pas de terrain neutre dans l’Ecriture. Le pouvoir de décision que possède l'homme ne peut pas l'amener à être neutre ou indépendant (ce n’est pas possible), mais à choisir son maître. La Bible nous met tous devant ce choix entre Christ et Bélial ; entre Dieu et Mammon ; entre l’esprit du monde, dirigé par Satan, et l’Esprit de Dieu. Toute la question est de savoir qui nous accueillons. Et cette question ne nous concerne pas seulement le jour de notre conversion (même si c’est le début d’une vie avec Dieu), mais à chaque instant de nos journées et pendant toute notre vie.
Le prophète Nathan nous donne des indications intéressantes quand il explique ce qui s’est passé quand David est tombé dans l’adultère. Il en parle comme d’un voyageur de passage que David a nourri. (2 Sam.. 12. 1 à 14.) Il me semble que cette image peut nous aider à comprendre ce qui se passe lorsque des « esprits voyageurs » nous incitent à pécher. Nathan ne parle pas de la responsabilité du « voyageur » mais de celle de David qui l’a accueilli et nourri.
Tirons-en des leçons, aussi bien sur le rôle des esprits qui nous incitent à sortir du chemin, mais aussi sur notre responsabilité qui consiste à ne pas les écouter ni à les nourrir...
Quand nous entrons dans ce combat nous comprenons beaucoup mieux ce que Paul a vécu dans Romains 7, et la victoire dont il nous parle dans Romain 8! Mais pour cela, il faut se battre jusqu'à la victoire en Christ...
Jean-Luc
Chère Marie-Jo,
En ce qui concerne les esprits des morts et l’extrait du livre de Maurice Ray que tu nous donnes, je dois te dire que malgré le respect que j’ai pour ce serviteur de Dieu dont les écrits m’ont beaucoup apportés au début de ma vie chrétienne, la Bible affirme au contraire la réalité de ces contacts entre morts et vivants, ainsi que la possibilité pour des humains d’être habités par des esprits de mort (ou d’ancètres). Voir par exemple :
Deutéronome 18. 10 -11 : « Qu’on ne trouve chez toi personne… qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. » (On peut remarquer que pour Dieu, consulter les esprits et invoquer les morts sont deux choses différentes, contrairement à ce qu’en dit Maurice Ray !)
Lévitique 20. 27 : « Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux. » (Donc d’après la Bible, un homme peut avoir en lui un esprit de mort ! On peut remarquer que jusqu’à la venue du Christ, de telles personnes ne pouvaient pas être libérées. Mais depuis sa venue, c’est devenu possible. Gloire à Dieu !)
Et nous ne pouvons pas ignorer non plus l’histoire de l’invocation, par une nécromancienne de Samuel décédé (dans 1 Samuel 28). Rien dans ce texte ne permet d’appuyer les affirmations de Maurice Ray qui prétend que ce ne serait pas Samuel qui répond à Saül mais un esprit satanique. Et il me semble qu’il est important de « ne pas aller au-delà de ce qui est écrit » (1 Cor. 4. 6.), surtout quand il s’agit du domaine spirituel invisible !
Jean-Luc
et moi, je suis tout à fait d'accord avec Marie-Jo et Maurice Ray que j'ai bien connu en Suisse ainsi que son fils Jean-Luc.
Nous avons affaire à des démons et pas d'esprit des morts car les morts "dorment'.
Ce que veut dire Deutéronome c'est qu'on remue les démons lorsqu'on veut savoir l'avenir ou qu'on veut "interroger" les morts.
Mais où serait la BONNE NOUVELE de celui ou celle qui a cru en JESUS s'il y avait encore la peur des démons ? Il nous est demandé de marcher "en nouveauté de vie" et de ne pas toucher à ces choses et nous avons un Bon Berger qui nous garde, qui nous avertit et qui nous sauve à travers son Sang et s'il nous arrive de pécher, le Saint-Esprit nous le rappelle...
Le Bon Berger a donné sa Vie pour ses brebis : Il connaît celles qui Lui appartiennent ; si nous chutons, Il nous relève !
Gloire à Son Nom car Il a tout accompli et nous ne sommes plus sous la Loi où les règles étaient drastiques pour nous démontrer qu'on ne pouvait pas ne pas pêcher.
Nous sommes libérés de TOUT car nous avons un SAUVEUR.
Amen ?
Pour Hervé : concernant le témoignage de Doreen Irvine : Doreen Irvine ne dit pas qu'elle a été délivrée sitôt après s'être repentie, mais au cours de séances de délivrances qui ont duré 7 mois (du même type que celle qu'a vécue Lalaïna, si j'en crois les descriptions qu'elles en font). Tant qu'elle n'était pas délivrée, elle avait beau avoir l'assurance de son salut, car elle s'était repentie, la Bible restait un livre fermé pour elle.
Que Dieu te bénisse
Marie
Pour Christine,
C’est très sympathique de prendre position pour Marie-Jo, Maurice Ray et son fils, mais que fais-tu des textes que j’ai cités ? Tu décides de ne pas en tenir compte ? Je ne crois pas qu’il soit très utile de prendre parti pour les uns contre les autres. Il est beaucoup plus important de se laisser redresser ensemble par la Parole afin d’être renouvelés dans notre intelligence.
Par contre je suis tout à fait d’accord avec toi que nous ne devons pas avoir peur des démons, ni leur donner un pouvoir qu’ils ont perdu à la croix. En effet, il est écrit à propos du Christ :
« Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d‘elles par la croix. » (Col. 2. 15.)
Ce qui manque à ceux qui sont encore perturbés par ces pouvoirs démoniaques, c’est la révélation de la Puissance qui a été mise en œuvre à la croix pour leur délivrance.
Regardons ce que dit l’apôtre Paul aux membres de l’église d’Ephèse, (qui avaient pour une grande proportion d’entre eux, baignés dans l’occultisme avant leur conversion.) Il ne leur parle de défaire des liens occultes, ni de chasser les démons ou les esprit humains qui traînaient peut-être encore chez certains chrétiens. Non ! Tous en leur faisant bien comprendre qu’il s’agissait pourtant d’un combat contre des puissances spirituelles (Eph. 6. 10 à 18), il priait pour eux en ces termes :
« que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne un Esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au–dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » (Eph. 1. 17 à 22.)
Ceux qui ont reçu cet « Esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance » ne risquent plus d’avoir peur des démons ! Ils entrent par la foi dans la victoire en Christ, sans avoir besoin de gens qui prennent le risque de les laisser dans la passivité en pratiquand le boulot de délivrance à leur place.
Fraternellement.
Jean-Luc
Je souhaite juste recadrer le débat.
Lorsque nous parlons d'esprits de mort, cela correspond à une catégorie de démons, cela ne correspond absolument pas aux esprits des défunts. Si les morts pouvaient entrer en communication avec nous, ils nous hurleraient d'accepter et de suivre DIEU le + vite possible.
Les esprits humains, ce sont des hommes vivants qui au travers de rites démoniaques, acquiert le pouvoir de séparer leur esprit de leur corps. C'est et je le répète de la sorcellerie.
Mes frères et soeurs chrétiens se sont excellement exprimés sur l'importance de la repentance. Le péché ouvre la porte, la repentance sincère permet le pardon de DIEU qui ferme la porte.
Satan et ses démons poussent les hommes et surtout les chrétiens à pécher. Car plus nous péchons, plus Satan a une influence sur nous.
Est-ce que le péché entraîne automatiquement la venue d'esprits impurs (démons), le Seigneur ne m'a pas fait la grâce de le savoir.
DEUTERONOME 30:15 à 20 nous demande de choisir entre la vie et la mort.
Je suis convaincu que chaque jour nous sommes tous confrontés à ce choix.
Bonjour Jean-Luc
Concernant Lévitique 20. 27
les bibles Osterval,Segond révisé,Martin,NBS nous donnent une toute autre traduction qui serait a peu pres celle ci:
Lorsqu’il se trouvera un homme ou une femme évoquant les esprits ou se livrant à la divination, ils seront punis de mort.
Il n'est plus question ici d'esprit de mort.
Concernant Deutéronome 18. 10 -11
Ce passage ne parle pas "d'esprit de mort", On peux tout a fait penser que ceux qui consultent les morts ont affaires a des esprits impurs qui se font passer pour la personne décédées. Car il faut le rappeler d'apres ce que nous dit Jésus concernant le pauvre Lazare qui mourut et le riche qui mourut aussi qu'il y a entre le séjour des morts et le monde des vivants un grand abîme que PERSONNE ne peut franchir, sauf je le pense si Dieu le permet comme dans le cas de l’histoire de l’invocation par une nécromancienne de Samuel décédé.
Concernant Corinthien 11.4 : « si VOUS RECEVEZ UN AUTRE ESPRIT « ,
Je me permets de reproduire un cour extrait d'un livre de S.Hatzakortzian:
« Dans beaucoup de cas, le mot esprit s'applique à une attitude ou à une disposition d'esprit.David parle d'un esprit brisé 'Ps 51:19);Paul désirait venir à Corinthe, non avec une verge, mais dans un esprit de douceur ( 1 Cor 4:21 ).Ainsi, à moins que le contexte ne montre clairement que nous sommes en présence d'un démon, il est évident que des expressions telles que : avoir un esprit hautain, un esprit de jalousie, etc, doivent être considérées comme des dispositions de coeur, des désirs ou passions de la chair et non comme des démons. »fin de citation.
Comment peut on penser qu'un chrétien s'étant sincèrement repenti, né de nouveau ,ayant la paix avec Dieu, marchant par l' Esprit et non selon la chair, puisse t'il avoir des esprits impurs tel que celui de la divination ? car selon Lev 20:27 ILS SERAIENT ENCORE SOUS LA MALEDICTION.
Amen, Eric !
Pour recadrer le débat : les esprits de morts sont une catégorie de démons et non des esprits de défunts.
Cher Eric,
Dans ce genre de discussion, tout dépend de l’esprit dans lequel on partage !
Reprenons tes arguments.
Concernant Lévitique 20. 27, il faudrait faire attention à ne pas choisir les traductions qui te plaisent, mais de rechercher plutôt ce qui est dit dans le texte original hébreu ! Et si tu veux le faire, tu trouveras qu’il est question de ceux qui ont en eux des ancêtres décédés… (Pour Matthieu, post 34 : sur quels textes de la Bible peux-tu appuyer cette affirmation magistrale que les esprits des morts seraient une catégorie de démons ? Comment peux-tu concilier le récit de 1 Samuel 28 avec ton affirmation ?)
Concernant Deutéronome 18. 10 -11, tu es évidemment libre de penser ce que tu veux, mais ne fais quand même pas dire au texte biblique ce qu’il ne dit pas ! Là encore le texte original ne laisse aucun doute : il s’agit bien de la pratique d’interroger les morts. La Bible ne dit pas : «Ceux-qui-interrogent-les-esprits-démoniaques-qui-se-font-passer-pour-des-morts » ; Elle dit simplement et clairement : « ceux qui interrogent les morts ». Pourquoi lui faire dire autre chose ?
Pour l’invocation de Samuel par la nécromancienne, là aussi la Bible ne nous dit pas : « l’esprit-démoniaque-qui-se-faisait-passer-pour-Samuel-dit-à-Saül… » ; Elle dit clairement et simplement : « Samuel dit à Saül: Pourquoi m’as–tu troublé, en me faisant monter? » (1 Sam. 28. 15.) Pourquoi vouloir ajouter à la Parole Inspirée?
En rajoutant à la Parole sur ce sujet, tu ne cherches qu’à défendre l’idée que tu te fais du monde spirituel. Les livres sur lesquels tu t’appuies ne semblent là que dans le but de démontrer que ton idée est la bonne. Je te comprends bien car je fonctionnais de la même manière que toi, jusqu’à ce que ma façon de prendre la Parole de Dieu ait été transformée par Celui qui veut renouveler notre intelligence. Aujourd’hui, je considère la Bible comme une lumière qui éclaire mon chemin. Un chemin qui passe parfois au milieu des ténèbres et qui a bien besoin de cet éclairage. Je ne considère plus la Bible comme une boite à outils qui servirait à démontrer la justesse de mes arguments… car « il n’y a pas de juste, pas même un seul, » et tous nos arguments ne pourront jamais amener quelqu’un à la vérité. Il n’y a que la Parole et l’Esprit Saint qui puissent le faire.
Pour bien préciser ma pensée, je ne suis pas partisan de « délivrance » comme nous la raconte Lalaïna dans son témoignage. Je sais que l’Ecriture ne nous parle pas en ces termes de la façon d’entrer dans la liberté en Christ. J’ai découvert que la Bible est pleinement suffisante pour amener à la liberté ceux qui l’écoutent avec foi. Par besoin de tous ces enseignements supplémentaires qui font appel aux connaissances occultes. J’ai expérimenté et vu à l’œuvre dans des frères et sœurs autour de moi, la puissance de libération qui jaillit de l’Evangile et qui libère parfaitement ceux qui avaient baigné dans l’occultisme avant leur conversion. Ce n’est pas toujours instantané, car Dieu agit avec nous de manière individuelle. Et nous n’avons pas tous le cœur ouvert de la même façon pour recevoir sa révélation de son œuvre à la croix.
D’un autre côté, je pense qu’il n’est ni charitable, ni secourable, de nier comme tu le fais ces réalités spirituelles démoniaques qui font des dégâts dans les cœurs de ceux qui ne sont pas encore affermis en Christ. Tu ne les aideras pas avec de telles méthodes. Il est plus sage de sonder les Ecritures, sans à priori, et de nous laisser enseigner par l’Esprit qui les a inspirées. Nous pourrons ainsi réellement devenir « des hommes de Dieu aptes à toute bonne œuvre » (2 Tim. 3. 17), capables d’amener à une totale délivrance ceux qui sont encore attaqués et perturbés par des puissances mauvaises.
Jean-Luc
Cher jean-Luc,
Nous ne sommes plus sous la loi...
Jésus est venu tout ACCOMPLIR...
Sinon, les pauvres en esprit devraient encore se demander s'il n'y a pas en eux un "esprit mauvais".
Heureux les pauvres en esprit car ils hériteront et sont déjà héritiers.
Jésus nous a sauvé des ténèbres qui n'ont plus de pouvoir sur nous, les enfants du Père devenus frères de Jésus.
Christine
Cher jean-Luc,
s'il ne s'agissait que de te répondre, je n'écrirai pas ce post,car je sais que tu as tes convictions. Mais d'autres sur ce site ont les mêmes convictions que les miennes, et je me joins à eux.
Les anges sont une création différente de l'homme. Ils ont une demeure différente des hommes. Ils ne peuvent être rachetés. Ce sont des créatures spirituelles créées et donc limitées. Dieu est souverain, et même Satan est obligé d'en passer par Dieu, pour causer ses méfaits (Job). On peut dire aussi que nous ne savons pas tout, que notre connaissance de ce monde des ténébres est limitée.
L'homme créé à l'image d'Elohim, Dieu en trois personnes, a une âme, un corps et un esprit. A cause du péché, la mort est le lot de tous les humains jusqu'à la résurrection, soit pour la vie éternelle, soit pour la mort éternelle. On peut dire des morts en Christ ou croyants en Dieu de l'ancien Testament qu'ils s'endorment. La condamnation qui pèse sur l'homme est que le corps retourne à la poussière, Etienne, Jésus-Christ ont dit : "Père, je te remets mon esprit". Donc, l'esprit de l'homme est rendu à Dieu. Le souffle de vie qui fait que l'homme est vivant, est rendu à Dieu, lorsque l'homme meurt.
Ecclesiaste : 12. 7-9
..."avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné."
Ce n'et pas à l'homme de diriger ses pas, et tout nous montre dans Sa Parole que Dieu est souverain, et qu'Il n'aime pas le mélange, autre est le terrestre, autre est le céleste (1 Cor 15.48).
Il faut avouer que si certaines choses nous dépassent, Il est quand même important, à mon avis, de donner Gloire à Dieu, en parlant de Sa Puissance, de Sa Souveraineté sur toute Sa création, et que Christ ayant vaincu à la croix, nous libère complètement de toute condamnation et damnation lorsque nous acceptons par la foi Sa Vie "Je vous donne la vie" Je suis le chemin, la vérité et la vie".
Amen, Marie-Jo !
Chères Christine et Marie-Jo,
Et voilà comment un débat ouvert devient une guerre de clan !
Ce n’est pas avec la récitation de slogans évangéliques que vous pourrez aider les chrétiens qui se débattent dans des problèmes liés à l’occultisme, mais en étant près à remettre en cause vos idées humaines devant la Parole Vivante, pour être transformées et régénérées par elle. Seule la Bible a toujours raison. Et ce n’est pas en escamotant ce qui vous gène dans ses pages que vous en recevrez la vérité qui amène à la vraie liberté.
Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ vous éclaire et vous bénisse.
Jean-Luc
Il faut faire attention à ne pas tout mélanger entre le combat spirituel d'une part, le combat contre la chair d'autre part, le besoin de délivrance et la sanctification.
Philippe
Il faut bien définir dans quel type de combat nous sommes car le mode de réponse doit être adapté au type de combat que nous avons à mener.
Concernant la chair nous devons nous considérer comme mort au péché et vivant en Jésus-Christ, en effet la loi de l'esprit de Vie nous a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Cela veut dire que nous ne sommes plus redevables à la chair pour en satisfaire les convoitises.
Bien plus nous devons faire mourir les membres qui sont sur la terre en particulier l'impureté qui est une idolatrie.
Pour cela il faut considérer que comme le sang de Jésus nous purifie de tout péché, de même sa chair meurtrie nous procure la justification et la sanctification.
Nous sommes morts au péché et racheté pour Dieu, nous ne nous appartenons plus nous même, mais à celui qui nous a racheté par son sang précieux.
Lorsque nous péchons nous devons
confesser nos péchés, ensuite le sang de Jésus nous purifie de tout péché et de toute iniquité, ensuite Satan vient pour nous accusez, nous devons lui tenir tête et considérer que Jésus nous a pardonné.
je voudrais apporter un peu de notre témoignage (j'inclus mon époux,nous avons eu cette grace de nous convertir en meme temps).Je veux dire d'emblée que nous ne sommes pas pour la délivrance pourquoi? car nous savons,pour l'avoir expérimenté que c'est la vérité qui rend libre!
Lorsque nous avons entendu parler la premiére fois de l'évangile ,nous trempions à fond dans l'occultisme .Nous avions un "maitre spirituel"(druide).Nous tirions les cartes,nous faisions le pendule jusqu'au"rituel".
La cause de ces pratiques?
Mon mari avait entendu depuis sa plus tendre enfance que c'etait la seule solution pour se défendre du mal.Donc lui ne faisait cela que pour se protéger .
Personnellement, je n'étais pas toujours en accord avec lui mais nous étions unis....
Nous sommes entrés davantage dans ces pratiques lorsqu'il nous a fallut "sauver" notre commerce qui allait au naufrage!
Mais au lieu d'en voir les "fruits"on s'enfonçait:les dettes augmentaient,le couple était au bord de la rupture etc...
mon mari me reprochait mon manque d'impliquation dans ses "croyances".
puis un jour quelqu'un nous dit que l'on devrait prendre contact avec un pasteur!Il ne nous dit rien de plus.depuis ce moment je ne cessais de dire à mon mari:
"la solution est là"
mais il ne voulu rien entendre!
Peu de temps aprés,dans le cadre de notre commerce, nous avions contact avec un homme,qui tout à coup nous dit:"je suis pasteur"!
je vous laisse imaginer l'effet ressentit
Je me suis alors mise à lui poser des questions de façon indirecte sans dévoiler nos pratiques.
A travers ses réponses ,nous prenions conscience que nous étions en abomination à Dieu.
C'était une grande surprise car mon mari incluait toujours Dieu dans cette magie.
Lorsque j'eus finis mes questions,le pasteur nous demanda s'il pouvait prier.Dans la tete de mon mari se passait la chose suivante:"je n'ai plus rien a perdre".Il accepta la priére.Ce pasteur pria avec un tel discernement que je fondis en larme.
Le lendemain,nous choisisions de changer de camp!
une semaine aprés,nous faisions un grand feu avec tous les supports occultes:le tas de cendre etait trés emportant!
La délivrance était totale!
Le plus étonnant dans tout cela ,c'est que le pasteur en question était un chasseur de démon!
Nous l'entendions témoigner de ses "séances" de délivrances et à l'époque on pensait qu'il nous fallait passer par là eh bien Dieu ne L'a jamais permis !
sur nous il refusait "d'excercer"!
Nous avons cotoyé les freres et soeurs sur qui,il l'a fait.pour beaucoup, leur condition est dramatique.
A ce jour, nous sommes en contact avec une femme qui a subit ces séances.Avant d'apporter l'évangile il a chassé des démons , j'aurais peine a décrire l'état de cette personne.
Les deux premiéres années de notre conversion,nous avons été porté par le Seigneur.C'était extraordinaire,nous avons vu tellement d'interventions divines et surtout notre Vie avait changé.
ensuite,que s'est-il passé?
C'est avec tristesse que nous avons été témoins de la chute de ce pasteur.
Et malgré nos différentes tentatives pour l'amener a la repentance, il s'entete dans sa mauvaise voie.
Nous savons que Jésus a dit "vous chasserez des démons" , nous avons déjà vu des manifestations et nous voulons rester ouvert aux enseignements mais pas sans discernement,les dégats sont trop graves.
Je serai toujours étonné de l'arrogance de ceux qui croit a cette doctrine:nous en avons la démonstration sur un certain site.
ce ne sont pas là,les bons Fruits.
liliane
Jean-Luc,
Voici 40 ans que j'ai donné ma vie au Seigneur ! (baptème ; oui, oui, oui...)
J'ai été enseignée par des pasteurs qui vivaient de la Parole !
Des pasteurs, des anciens de plusieurs pays parce que j'ai beaucoup voyagé qui disaient tous la même chose : s'approprier avec confiance et joie cette délivrance qu'est venue opérer le Christ dans "nos vies entières" et les démons fuient loin de nous car Jésus l'a promise.
Au début de ma vie chrétienne, j'avais comme l'impression qu'un démon me regardait quand je prenais ma douche - j'étais oppressée et j'en ai parlé au pasteur de Cayenne (Guyane : église évangélique).
Il m'a dit "je vais prier pour toi" et on a prié ensemble à la suite de quoi, il m'a imposé les mains et a demandé au Seigneur la totale libération - entre-temps, je lui avais dit "au cas ou ça pourrait servir" que ma mère faisait les cartes...
Il a dit que la prochaine fois que cette oppression arriverait, je demande à Dieu par le Sang de Jésus à haute voix (donc dans ma douche) d'être en paix.
Et, je n'ai plus du tout été embêtée.
Louange à Jésus, mon Roi !
Ensuite en 40 ans, je pourrais te dire que j'en ai vu de toutes les couleurs en matière de chétiens qui ont peur d'être "attaqués" !
Mais les enfants de Dieu par le sacrifice de notre Seigneur reçoivent la Paix, la joie etc.. voir les fruits de l'Esprit..
J'ai eu à subir la maladie et j'ai toujours fait confiance à mon Dieu puis par la suite, j'ai parfois compris pourquoi !
ma confiance en lUI est totale : il ne permettra pas qu'un loup ravisseur vienne lui prendre sa brebis.
OK ?
Bises fraternelles à tous.
Christine
Cher Jean-Luc
Je n'ai pas choisi les traductions qui me plaisent, j'ai noté que sur 11 versions de Bible différentes aucune ne parle d'avoir « en eux des ancêtres décédés… « à part la LSG celle justement que tu as choisis.
Pour Deutéronome 18. 10 -11 je mettrais ce verset en parallèle avec Lev 19.4 :
« Vous ne vous tournerez point vers les idoles », et ce que Paul nous dit « Nous savons qu'il n'y a point d'idole »
Dieu sait bien qu'il n'y a point d'idole, mais IL sait que se sont des esprits impurs qui se tiennent derrière. Il en est de même pour « ceux qui interrogent les morts » IL sait que les morts A MOINS QUE DIEU NE LE PERMET ne peuvent pas répondre, et que ceux qui pratiquent de tels choses risque fortement d'avoir affaires a des esprits impurs.
Pour l’invocation de Samuel par la nécromancienne je n'ai jamais dit que c'était "un esprit-démoniaque-qui-se-faisait-passer-pour-Samuel- "
Voila ma pensée dans ce que j'ai dit: c'est que Dieu a permis a Samuel de franchir ce grand ABIME pour venir donner un message a Saul.
Ou vois tu que je nie les réalités spirituelles démoniaques qui font des dégâts dans les cœurs de ceux qui ne sont pas encore affermis en Christ? J'en suis bien conscient mais je suis du même avis que Christine , Marie-Jo, Liliane : Il faut Affermir les Chrétien en Christ par la Vérité et non des séances de délivrances car ce n'est que la vérité qui rend libre!
Amen Christine, amen Liliane,
Que le Seigneur continue de vous garder, merci pour vos témoignages.
marie-jo
voilà les miracles qui accompagneront ceux qui auront crus, en mon nom ils chasseront les démons...
Encore faut il apporter en premier le message de l'évangile.
Car chasser les démons sans l'évangélisation ce n'est pas ce que Jésus nous demande.
Liliane tu as fait exactement ce qui est décrit dans les actes des apotres :
Actes 19:19 :Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent.
19:20
C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.
Oui en brulant les anciens objets de dévotions ou les lectures de livres magiques la puissance du Seigneur c'est exercé sur ta vie.
Bravo et merci au Seigneur
Philippe
Merci à Liliane pour ce merveilleux témoignage qui nous montre que la proclamation des vérités de l’Evangile est pleinement suffisante pour libérer ceux qui les reçoivent avec foi.
Chère Christine,
Ca fait 2000 ans que les Chrétiens sont délivrés de la même manière quand ils reçoivent simplement avec foi la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Il n’est donc pas nécessaire de nier la réalité des esprits mauvais ou des esprits de mort, il suffit de les mettre à leur place : sous les pieds de notre Sauveur, Jésus Christ, qui en a triomphé par la croix.
Je rends grâce à Dieu de ce que tu as saisi, il y a 40 ans, la libération qui nous vient de la victoire de Golgotha. Mais ton histoire n’est pas pour autant la seule norme acceptable. Car contrairement à toi, certains chrétiens n’arrivent pas à saisir aussi instantanément la grâce de cette liberté en Christ. L’apôtre Paul nous explique dans 1 Corinthiens 8, que nous n’avons pas tous le même niveau de conscience des réalités spirituelles de l’Evangile et de la victoire sur les forces démoniaques. Et il donne aussi une recommandation qu’il ne faudrait surtout pas oublier :
«Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles. » (verset 9.)
J’ai vu des gens libérés instantanément et d’autres qui peinent à saisir ces réalités spirituelles. Je ne vois pas pourquoi il faudrait considérer les seconds de haut avec un air blasé. Ce n’est pas parce qu’ils sont plus faibles dans la foi que Dieu les aime moins. S’ils sont moins honorables, c’est pour que nous les entourions de plus d’honneur et de prévenances. Notre patience envers eux devrait être à l’imitation de celle que notre Père déploie à notre égard… et faire bon accueil à celui qui est faible dans la foi.
Il serait bien d’arrêter cet esprit de parti qui veut dresser les uns contre les autres. La communion fraternelle ne devrait pas se construire sur des opinions communes, mais uniquement sur la connaissance personnelle de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ.
Jean-Luc
Salut Jean-Luc,
Je n'ai pas voulu faire de polémiques !
Je suis juste venue partager...
Et je ne suis pas blasée non plus !
Au contraire, quand je rencontre des "nouveaux" et qu'ils ont des problèmes, j'ai la patience de leur expliquer que Jésus est leur Sauveur pour TOUT.
Si j'avais un "esprit de parti" je serais triste avec l'Esprit de Dieu en moi... mais j'ai au contraire la joie de savoir que je peux être lue sur ce site, comprise avec mes frères et soeurs et surtout que si quelques personnes ont encore "peur", elles peuvent avoir l'assurance d'avancer avec pleine confiance dans la vie avec Leur Seigneur.
Bonne journée à toutes et tous : que la Joie et la Paix soient avec nous, ne serait-ce que pour ces 24 heures !
Bonjour Christine,
Si tu continues dans cet esprit, nous ne pourrons qu'être d'accord!
Que Dieu remplisse ta journée de sa Présence.
Fraternellement en Lui.
Jean-Luc
Cher Eric,
En matière de traduction, la majorité n’a pas toujours raison ! C’est pour cela que je te recommandais de regarder les sens du mot hébreu du texte de Lévitique 20, 27.
Pour Deutéronome 18. 10-11, je ne vois pas pourquoi tu t’échines à vouloir me donner ton interprétation restrictive. Le texte dit clairement les choses. Il parle d’une pratique courante chez les peuples de Canaan. Aucun texte de la Bible ne nous raconte qu’il s’agirait de démons qui se feraient passer pour des morts comme tu le prétends. Pourquoi veux-tu rajouter tes conceptions aux Textes Inspirés ? Qu’est-ce qui te motive ?
En ce qui concerne l’invocation de Samuel décédé par la nécromancienne (1 Sam. 28), je te recommande de bien lire ce que Jésus dit du « grand abîme » de séparation (dans l’histoire de Lazare et du riche : Luc 16. 26.). Tu constateras qu’il n’est pas situé entre les morts et les vivants comme tu le prétends, mais entre ceux qui sont dans le « sein d’Abraham » et ceux qui sont dans les flammes. Il n’est écrit nulle part dans l’Ecriture que le contact soit impossible entre les morts et les vivants. C’est même le contraire qui y est déclaré, puisque cette pratique est interdite, car Dieu la regarde comme une abomination. Une chose que nous apprend le texte de Luc 16, c’est que les morts ne peuvent pas prendre d’eux même l’initiative d’aller parler aux vivants. Mais ça ne contredit absolument pas ces textes de la loi de Moïse qui nous apprennent que certaines personnes vivantes ont en elles la capacité d’invoquer les morts. Pourquoi, là encore, veux-tu faire dire à la Bible autre chose que ce qu'elle déclare ?
Pour ce qui est de la pratique de la « délivrance », il me semble que nous sommes d’accord. (Tu vois qu’on y arrive !)
Ce qui me gène beaucoup dans les enseignements des partisants de la « délivrance », c’est la systématisation d’un enseignement et d’une pratique destinée à libérer. Car nous sommes des êtres uniques, différents des autres dans notre histoire et nos réactions. Et Dieu agit avec nous dans une relation personnelle qui tient compte de tous ces éléments qui font notre identité. Lorsque Jésus guérit les aveugles ou les lépreux, il agit de manière très différente suivant les cas. Et si le Seigneur avait enseigné ses disciples avec des méthodes et des techniques spirituelles (comme ça se fait aujourd’hui), il aurait mis de côté l’indispensable relation qui fait la vie spirituelle véritable.
-La relation au Père qui nous donne la vie d'En Haut, le discernement et la direction à prendre.
-La relation à l’autre, notre prochain, qui ne devrait pas être un « cas » à délivrer, mais un frère à connaître, à aimer et à exhorter.
Le docteur Tournier, quand il parlait d’une « médecine de la personne », avait bien pris conscience qu’une relation bien rétablie avec un malade était la clé d’une véritable guérison. Mais cela impliquait du temps pour établir cette relation qui permettait la mise en lumière des problèmes du malade qui devenait un ami. Et j’ai bien peur que certaines façons actuelles de vouloir délivrer ne soient polluées par l’esprit d'un monde qui veut du rentable, du vite fait et du spectaculaire, au détriment d’une relation paisible scellée dans la patience d’une communion fraternelle qui s’approfondit avec le temps...
Jean-Luc
Cher Jean Luc
Effectivement je reconnais que j'ai mal compris Luc 16:26.
Merci de m'avoir éclairé.
Que Dieu te bénisse.
Eric
Je suis malgache moi meme et l'histoire de Lalaina ne m'est pas totalement nouvelle.
Beaucoup de famille malgache sont sous la domination des "esprits des ancetres", des esprits qui se disent "ancetre untel(qu'on va nommé X)...arrière grand mere, arriere grand pere" . Ces esprits se materialisent en prenant la forme, la silhouette et le visage du defunt et se montrent à un des membres de la famille, ensuite le soit-disant "ancetre X" dictent ce que la famille doit faire. Ce soit disant "ancetre X" nous le savons tous que c'est SATAN qui embobine et trompe l'homme ignorant.
Quand Lalaina dit qu'elle a eté délivrée de l'esprit de ses grands parents et ancetres, c'est parce que sa famille pense que c'est l'esprit des ancetres effectivement mais NOUS savons que c'est satan.
Meme si la personne est vivante, quand lalaina dit "esprit de sa grand mere maternell",sa grand mere est sous l'emprise de satan mais elle ignore
