Dieu interroge non pour s’informer, mais pour permettre à l’homme de s’exprimer. Dieu a créé l’homme responsable, il doit répondre de ses actes.

Un décor de rêve.
Là dans le décor de rêve du paradis, un drame va se jouer….
C’est une comédie en 3 actes pour expliquer le passage du projet initial divin à la condition humaine que nous connaissons si bien.
Nous y trouvons : la séduction, l’interrogatoire et les conséquences, peut-être faut-il commencer par parler des acteurs.

Premier Acte :
Le serpent. Dans la plupart des cultures, curieusement il symbolise ruse et connaissance, celui qui sait mieux. Il représente pour nous le parfait rival de Dieu. Le texte biblique précise bien qu’il est une créature, donc il n’est pas dieu !
Eve. Qui va se montrer réceptive des paroles du serpent et elle est capable de lui répondre, elle connaît bien l’interdit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Néanmoins rapidement le désir du fruit défendu l’attire… et à Eve de céder au mensonge du serpent, notons toutefois que c’est elle qui en donne à Adam.
Adam. Il est présent semble-t-il, et laisse faire, ce n’est guère à son honneur, aurait-il oublié qu’il est le gardien du jardin ? Plus loin dans la Bible lorsque l’apôtre Paul parle de ce péché, il parle du péché d’Adam et non de celui d’Eve !! « __Romains 5.14__ ….qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam…. »

Deuxième Acte :
Adam et Eve se découvrent deux sentiments qui les paralysent, la honte et la peur. La bonne relation qu’ils avaient avec Dieu ne les avait jamais troublée, mais aujourd’hui elle se transforme en une angoissante partie de cache-cache.
Leurs «cache-sexe» bricolés ne devaient pas paraître très efficaces alors que Dieu a fait entendre sa voix ! Alors comment répondre positivement avec un accoutrement semblable ? Ils vont donc courir pour se cacher….

Troisième Acte :
Un interrogatoire. Dieu laisse passer un peu de temps, il choisit le bon moment. Ses questions ne sont pas celles d’un juge mais d’un père. Alors l’homme essaie de se justifier, mais en se justifiant il accuse la femme, qui elle s’en prend au serpent ! On dit souvent celui qui s’excuse s’accuse ! Et là c’est bien vraie, Dieu lui remonte cette démonstration jusqu’au séducteur…

Les conséquences. Puis Dieu explique en détail qu’elles vont être les conséquences de leur choix. Souffrance et peine au cœur même des vocations féminines et masculines. Pour la femme son privilège maternel se complique. Par ailleurs, le désir adorable se transforme en domination de l’homme sur la femme. Pour l’homme, le travail qui n’aurait dû être qu’un jeu agréable devient un devoir pénible. Pour les deux c’est la perte d’une vie idéale, et va commencer l’errance et la nostalgie du bonheur perdu.


L’espoir que Dieu leur donne :
Celle que la descendance de la femme, écrasera la tête du serpent…. "Genèse 3.15…. Entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon…." Et lorsque les temps furent accomplis, Jésus est venu et sur la croix il écrasa l’autorité du serpent, autorité qu’il exerce sur les hommes aux travers de leurs péchés….

       Et Jésus est venu nous redonner espoir….