CroixSens.net
Pierre-Antoine Eldin, ex-commando
Tout d’abord, je suis un être humain de sexe masculin, ensuite un ancien adolescent délinquant et asocial, puis un militaire de carrière en retraite (26 ans dans les commandos). Actuellement aumônier protestant de prison, marié avec Geneviève, également aumônière de prison.
Nous avons 4 fils: Patrick 32 ans marié avec Aurore et un petit fils Pierre-Emmanuel 2 ans, Stéphan 30 ans, Sébastien auprès du Seigneur depuis 20 ans, Jean-Thomas 10 ans. Mais surtout un enfant de Dieu sauvé par grâce depuis 27 ans.
Qui suis-je ?
Quand on me demande quel est mon signe zodiacal, bien qu’étranger à cette pratique, je réponds que je suis né sous le signe de l’agneau, ascendant pentecôte.
J’ai bien dit militaire et chrétien.
J’entends d’ici du murmure dans les rangs :
Chrétien et militaire ? Comment est-ce possible ?
« La volonté de Dieu est-elle accomplie quand on est militaire? » Je préfère cette question à celle plus classique et plus péjorative: « Comment peut-on être chrétien et militaire en même temps? »
Cette dernière question je me la suis posée plutôt dix fois qu’une. Mais aujourd’hui que j’ai quitté l’armée après vingt-six ans de service, j’ai tellement eu de preuves que Dieu voulait que je reste militaire tout en étant chrétien, que je ne me la pose même plus. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi.
Après ma conversion à Jésus-Christ, en 1973, j’ai même engagé un processus administratif pour quitter l’armée et rompre mon contrat, car je croyais que le fameux « tu ne tueras pas » s’adressait particulièrement à moi qui servait dans une unité des commandos de l’Air. Mais Dieu ne l’a pas voulu, permettant même que mon commandant se convertisse lui aussi (et avec son épouse), suite aux arguments que je lui avançais pour expliquer mon désir de quitter l’armée.
En effet, je ne suis pas né chrétien, je le suis devenu par un choix délibéré et conscient. J’avais vingt-six, endurci par la vie, assoiffé de tout ce qui pouvait me procurer du plaisir, mais refermé sur moi-même, rendant ma femme et mes enfants malheureux par mon égoïsme et mon immoralité. C’est dans cette situation, que l’on peut qualifier de catastrophique, que Dieu me tendit une « embuscade ».
Un jour, un officier de mon unité, m’invita pour le soir même à une réunion. Il refusa de me donner des précisions et me dit simplement: « Viens et tu verras ! ». J’avais envie de refuser, pourtant j’ai accepté et, chose inhabituelle pour moi, je lui ai demandé si je pouvais venir avec mon épouse.
Il accepta et nous donna rendez-vous sur la place de la mairie. Je ne m’attendais sûrement pas à entendre parler de Dieu. S’il y avait seulement fait allusion, ou s’il m’avait donné rendez-vous dans une église j’aurais très certainement refusé.
J’ai gardé le souvenir des lieux, les chaises alignées dans cette salle de la mairie, avec des fascicules posés dessus. Mais je ne me souviens pas de ce qu’a dit l’orateur de cette réunion que je croyais politique, ni des chants qui me semblaient patriotiques car ils étaient entraînants. Je me sentais bien et un sentiment inconnu s’installait en moi. Comme je voulais en savoir plus, j’assistai à d’autres rencontres. Petit à petit des mots comme « Jésus-Christ, Evangile, Amour, Crucifixion », me devenaient familiers. Plus tard, j’ai découvert que ce sentiment inconnu était « La Paix de Dieu », un attribut de Son Royaume, avec Sa Justice et Sa Joie, mais je ne connaissais alors dans la vie, ni l’une ni l’autre.
A l’écoute de l’Evangile, je réalisais toute la détresse de ma vie et le poids de ma responsabilité dans notre échec familial. Je me suis raccroché au pardon que Dieu m’accordait dans la crucifixion de Jésus-Christ. Je me trouvais devant la justice de Dieu, prenant pleinement conscience de l’affront que ma manière de vivre infligeait à Dieu. Je lui demandai de changer mon coeur et de m’aider à réparer mes fautes. Il devint mon Sauveur.
Aujourd’hui, après vingt ans de marche avec Lui, je peux témoigner de la réalité de la vie spirituelle. Sa fidélité et Sa bienveillance ne nous ont jamais fait défaut et se sont souvent manifestées. J’ai appris (et j’apprends encore aujourd’hui) à obéir, parfois dans la joie, mais aussi dans la souffrance et le murmure.
Dans mon infidélité et ma désobéissance, je découvre Son immense compassion à mon égard. Dans ma faiblesse, Son Amour est pour moi un puissant soutien. Il y a trois ans, sur la terrasse surplombant les immeubles, j’ai eu à coeur de prier pour la cité dans laquelle j’habite, osant même dire à haute voix: « Seigneur, en ton nom je m’empare de la cité », sans trop savoir où cela me mènerait. Croyez-le ou non, sans que je le suscite, on m’a proposé la gestion immobilière de la cité. J’ai quitté l’armée et je suis devenu le gestionnaire de ce que par la foi je m’étais emparé.
Dans ma nouvelle vie « civile », je Le vois à l’œuvre comme il le fut pour ma carrière militaire ou pour les missions auxquelles j’ai participé, (Un jour, Il avait même changé des conditions climatiques, créant une anomalie météorologique). Plusieurs fois, alors que ma condition de militaire m’obligeait au devoir de réserve et m’interdisait de témoigner en service, Il a disposé Lui-même des circonstances pour sa gloire et amener d’autres militaires à le rencontrer.
Lors des différentes mutations, nous avons toujours laissé à Dieu le soin de disposer de notre appartement. A chaque fois, Il en a fait un lieu où des hommes et des femmes ont pu se réunir autour de Sa Parole, dans la prière et la louange.
Dans notre famille, nous avons souvent bénéficié de Ses compassions, que ce soit pour notre couple, l’éducation de nos enfants, la guérison d’un membre de la famille et même nos finances. Il y a dix-huit ans, quand notre troisième fils est mort à la naissance, sa paix a été d’un extraordinaire secours. Il nous a même fait la surprise et la joie de nous donner un autre fils, qui est né le jour anniversaire de nos vingt-deux ans de mariage.
Il nous conduit dans des chemins extraordinaires et nous pouvons, ensemble, remporter des victoires pour nous et pour les autres. Nous réalisons que Son Esprit est à l’œuvre aujourd’hui et qu’Il répand ses dons sur ses enfants, que ce soit pour le discernement des esprits, connaître une situation ou exercer une parole prophétique pour l’édification de Son Eglise. Parfois, nous sommes invités à prier pour des personnes malades ou dans des déséquilibres particuliers, quelquefois même dans des liens démoniaques.
Mais quelque soit le résultat, nous veillons toujours à ce que les regards se tournent vers Jésus-Christ. Alors comment refuser d’être un militaire quand on a vu Dieu agir avec amour et précision dans tous les compartiments de sa vie sociable et familiale. Nous voyons Sa grâce se manifester, même si ce n’est pas aussi souvent qu’on le voudrait.
Quant à mes troubles de conscience, la Bible m’apprit que le premier païen à se convertir fut un militaire, que c’est un officier romain qui a suscité l’admiration de Jésus pour sa rare et grande foi, et que ce fut aussi un militaire qui seul eut le courage devant une foule haineuse de glorifier Dieu au pied de la croix en désignant le Christ crucifié !
Aujourd’hui ce qui me réjouit plus particulièrement, c’est la communion intime que nous avons avec Lui par Sa Parole et l’Esprit-Saint, ainsi que la merveilleuse espérance qu’Il a mise dans nos coeurs concernant notre salut et le retour glorieux de Jésus-Christ.
Dans l’attente de cette promesse, nous voulons Lui laisser la liberté de faire de chacun de nous « la lumière du monde et le sel de la terre », en nous réclamant humblement de Son Nom.
Maintenant, je ne me pose plus la question de savoir si on peut être chrétien et militaire en même temps. Je me pose plutôt la question de savoir comment on peut dire « Je crois en Dieu » et en même temps ne pas Le croire dans tout ce qu’Il nous révèle par la Bible. Je l’ai très souvent vu honorer Ses promesses et répondre à la prière des chrétiens.
Aujourd’hui, il m’a conduit avec mon épouse a exercer une charge d’aumônier de prison. Là, nous voyons sa grâce intervenir dans le coeur des plus bas tombés, nous avons le privilège de nous tenir à leurs côtés pour leur communiquer le conseil de la parole réparatrice de Dieu.
ELDIN Pierre Antoine, la cinquantaine, militaire de carrière en retraite, mais toujours enfant de Dieu en activité.


























{ 76 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }
Bravo, voilà ce qu’il nous faut: + de témoignages de l’action de Dieu et moins de mauvaises nouvelles de ce monde qui sombre.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour, Pierre Antoine, et merci pour ton témoignage!!!
Cependant, pourrais-tu répondre à quelques questions ??
Ayant été moi même « militaire de carrière « chez les « paras », démissionnaire ensuite, je me pose souvent la question de savoir ce que j’aurais fait s’il avait fallu que je tire sur quelqu’un car étant « obligé d’obéir aux ordres »…
Je crois que le Seigneur t’a bénit… mais ton témoignage ne relate « aucun combat » , aucune « balle tirée », aucun ordre de « tirer » sur quelqu’un…
Pourtant, un militaire DOIT « obéir aux ordres », et ces ordres ne viennent pas du Seigneur, mais surtout des « politiques », et des « Chefs… (« s’il faut tuer, tuons! »)
Quelles ont été tes « actions commando » et quels ont été les « résultats » en pertes « humaines » et que « retiens-tu » de ces « actions »…?
Merci d’avance!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
D’autres personnes, au contraire, ont, à cause de leur foi, refusé de continuer d’exercer le métier des armes, non sans peine.
D’autres ont refusé de manier des armes et d’apprendre à tuer lors de leur service militaire obligatoire et ont eu des soucis avec leurs supérieurs mais ont tenu bon (un exemple bien connu: Pierre Truschel).
D’autres ont été jetés en prison, torturés ou exécutés parce qu’ils ont refusé de prendre les armes à cause de leur foi en l’Agneau de Dieu.
Ces croyants étaient-ils donc complètement à côté de la plaque, ne sachant pas qu’il n’y a pas de problème à être militaire (notamment faire partie des commandos, rompus dans les techniques pour tuer) et chrétien en même temps?
Quand l’expérience et les bienfaits de Dieu prévalent sur la nécessité de se laisser diriger par lui dans notre processus de sanctification dans tous les aspects de notre vie…
Ce n’est pas parce que Dieu m’utilise puissamment de différentes manières que je ne dois pas me laisser remettre en cause par son Saint-Esprit sur un point donné.
De plus, c’est précisément comme le dit ELDIN, Pierre Antoine lui-même, le fait qu’il ait cherché à démissionner au début de sa conversion qui a amené son supérieur à Christ, et non ce raisonnement consistant à dire qu’on peut être milo et chrétien consacré à la fois.
Contrairement à ce qu’affirme Pierre Antoine, je crois que Dieu voulait qu’il démissionne de son métier de commando, mais c’est plutôt lui qui n’a finalement plus permis que ça se fasse.
La lecture des exhortations contenues dans le Nouveau Testament et la vie qu’elle demande au croyant de mener m’empêche croire qu’une telle position soit acceptable aux yeux de Dieu.
Ce n’est pas pour autant qu’Il ne bénira pas et n’utilisera pas celui qui s’y trouve.
Les vains raisonnements font partie des freins empêchant la croissance spirituelle à laquelle Dieu appelle chacun de ses enfants, dès leur nouvelle naissance, jusqu’à ce qu’ils atteignent une pleine maturité.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Merci pour ce témoignage, Pierre-Antoine.
Ta conversion ressemble à la mienne, un véritable guet-apens.
Mais moi non plus, je n’en veux pas à Notre Seigneur pour cette façon de faire, sans doute la seule possible;)
Il n’a jamais été écrit: « tu ne tueras pas », mais « tu n’assassineras pas ».
Nuance.
D’ailleurs, le « tu ne tueras pas » ne collait pas avec les ordonnances pénales de Moïse.
Luc 3:14 Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons–nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion, ni fraude envers personne, et contentez–vous de votre solde.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Oui, chose que je n’ai pas mentionnée dans mon précédent message, même dans les « commandos », il y a des infirmiers, médecins, mécaniciens, pompistes, cuisiniers, etc… et qui en général ne vont pas « au front »… et sont là pour « venir en aide » aux autres…
Dans ce cas, il n’y a, je pense, pas trop de problèmes…
Je parle, en effet, de ceux qui sont plus spécialement entraînés à tuer, et à, justement, participer à des actions « commando »…
Concernant « tu n’assassinera pas »… j’ai un peu de mal à croire que lorsqu’on tire sur quelqu’un pour le tuer, ce n’est pas un assassinat…
Car qu’elle est la grosse différence entre tuer et assassiner…??
Personnellement, je n’encouragerais personne à s’engager car, de nos jours, y a- t- il vraiment une seule guerre « juste » ???
Les guerres ne sont-elles pas toujours au profit de quelques-uns ???
Mais quoi qu’il en soit, le Seigneur jugera chacun avec justice, j’en suis persuadé…
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Un chrétien peut bien être militaire.
Dans des contextes comparativement differents et pour des objectifs et causes «de Dieu», les Josué, David, les juges,Joab… et tant d´autres cités dans la Bible ont été des prestigieux chefs militaires et hommes de guerre à divers niveaux de commandement,ils ont conçus des plans ou activement participé aux opérations militaires tant defensives (guerres de resistance et défense contre les moabites ou philistins,par ex, ) comme lors d´actions offensives (libération de Canaan).
Quand Dieu, voulant utiliser Cyrus pour « punir » Israel devenu rebelle,il l´a appelé mon serviteur.
Toutefois,comparer la guerre d´Israel des temps bibliques et les autres guerres (surtout ceux des temps modernes) est une grande tentation…
Pour un simple soldat,démontrer une totale loyauté,étant sous les ordres de son supérieur hiérarchique est le devoir le plus noble. Pour lui, quoique soient l´enjeu de la guerre et les interêts souvent obscurs et cachés, le fait d´y participer avec héroïcité jusqu´a la dernière goutte de sang, est pout lui la plus grande honneur envers la patrie. Pour lui, toute cause derrière «sa» guerre est juste.
Pourtant, je ne trouve nulle part dans la Bible, une interdiction entre être aux services de sa patrie comme militaire et servir Dieu continuant à être «son enfant». Je ne sais pas non plus comment appliquer le «tu ne tueras point» quand le militaire est dans l´exercice correct de son devoir.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je bénis Dieu le Père de notre Seigneur Jésus- Christ pour ce témoignage. J´aimerais juste nous rappeler quelque chose de fondamental, que dans bien des cas nous avons oublié. N´est-ce pas le Seigneur qui nous a promis de voir et d’entendre des choses folles, non pas à notre entendement, car nous avons hérités de celui de l’Esprit Saint, mais à l’entendement des hommes. À nous entendre de nos jours j´ai l´impression qu´on ne connaît pas le Seigneur, n’est-ce pas lui qui dit à Osée: va et prend une femme prostituée, Osée1v2<>. Pourtant, le Seigneur est contre toute prostitution, mais souvent il permet des choses folles afin de sonder l’entendement humain et pour accomplir ses desseins. Je n’encourage personne à partir faire l’armée ou à aller s’engager dans l’armée. Je dis simplement plus rien ne doit nous étonner avec Dieu. Je nous pose la question: vu que nos yeux sont braqués sur la Parole, David était un homme de guerre, mais n´était -il pas pour autant l’homme selon le coeur de Dieu?? Vous me direz: c´etait avant! Mais est-ce que notre Dieu a changé?? Ma Bible me dit qu´en lui il n’y point d´ombre de variation <>,mais encore <>. David ne connaissait- il pas les ordonnances de l´Eternel, mieux que nous mêmes, peut- être. Alors ne nous posons pas les mauvaises questions, la question n’est pas de savoir si faire l’armée est formellement interdit pour le bien-être de la Foi, mais plûtot de savoir si là est bien notre place!! En effet, ma place est là où mon Dieu me veut. Je ne parle pas sans peser les mots que j’utilise, je sais ce que je dis et je fais attention en soulignant que seule la Volonté de Dieu compte. Dans la vie du frère Pierre- Antoine, rien que le peu qu’il a pu partager avec nous, nous montre que Dieu le voulait là, à ce moment de sa vie, car les commandos, eux aussi, ont bien le droit de connaitre l’Evangile, oui ou non? Je ne sais rien de la vie militaire ou dirais-je presque rien, mais du peu que j’ai pu entendre ici et là, je sais qu´ils passent le plus clair de leur temps en base qu’à la maison. Ainsi, quel meilleur témoignage aurait ces gens, que celui de l’un d’eux qu’ils veraient transformé sous leurs yeux? Beaucoup, après s’être convertis, partiraient, le bon sens le voudrait ainsi, mais tout ce qui paraît bon aux yeux des hommes ne l’est pas forcément aux yeux de Dieu. Je ne cesserai de le dire: l’homme regarde a ce qui frappe les yeux tandis que le Seigneur regarde au coeur, tout ceci pour nous inviter à regarder avec les yeux de notre coeur et de glorifier Dieu lorsqu’on entend ou lit un tel témoignage. Ainsi, frère, je dirais que tu étais là au moment et à l’endroit où Dieu te voulait. Gloire lui soit rendue. Mais attention à ce que ce genre de témoignage ne fasse pas tourner notre imagination en y attribuant le sceau: volonté de Dieu. Le Seigneur, lorsqu’il nous dit de faire des choses folles justifiera toujours ce par quoi nous traverserons, je nous invite à lire Ezechiel et Osée, afin que nos raisonnement soient un peu ébranlés.
Dans la Paix de Jésus-Christ.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
J’adhère en grande partie avec ce que nous dit JESUS kommt …
Il y a certes des cas où le Seigneur peut appeler quelqu’un à un lieu bien précis pour agir très précisément …..
Dans ce cas précis de Pierre Antoine , nous ne savons pas grand chose ….
Dans mon cas , j’ai aussi cotoyé des gradés qui étaient « droits » , à mon sens , mais je ne sais s’ils étaient croyants ….
Si un militaire peut dire qu’il ne « veut pas une affectation ou un poste où il risque de tuer son prochain » …. c’est bien !!!
Mais « refuser d’exécuter un ordre » est passible « d’arrêts de rigueur » , et du peloton d’exécution en temps de guerre ….
C’est ce que m’avait dit mon colonel !
Heureusement , nous n’étions pas en temps de guerre !!! je n’ai eu droit qu’aux arrêts de rigueur !!!
C’est suite à celà que j’ai démissionné ….(je n’étais pas encore croyant !)
Jésus nous a demandé « d’aimer nos ennemis » et de donner notre vie pour eux , comme lui même l’a fait pour nous ….
C’est vrai aussi que David était un homme de guerre , mais c’était l’ancienne alliance ….
Que penser des « hommes de Dieu » , des « saints » qui ont fait les « croisades » …??? La plupart d’entre eux , c’est vrai , n’avaient même pas accès à la Bible ….
Mais si l’amour de Dieu demeure en nous , comment pourrions nous « obéir à un ordre de tuer » venant de notre supérieur(humain )
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Les voies du Seigneur ne sont pas toujours facile a comprendre!
Mais ce dont j’ai compris je dois faire Sa volonté et non la mienne!!!
Encore faut-il qu’Il m’en accorde la grâce, car tout passe par Sa grâce.
Car sans Lui pour me guider par Son Esprit-Saint je ne suis qu’un grain de sable.
Je parle a la premiére personne,mais je crois qu’il faut méditer cette réalité!!!
QDVB! :angel:
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je passe simplement d’intermédiaire à Pierre Antoine qui me l’a demandé . Voici son message :
Chers frères d’arme et frères en Christ,
Je suis heureux de voir que la gloire de Dieu se manifeste tantôt d’une manière tantôt d’une autre dans le milieu « militaire ».
Pour répondre simplement, je voudrais d’abord souligner un point important : Dieu est souverain ! Il fait ce qu’Il veut, quand Il veut, où Il veut et avec qui Il veut ».
Pour continuer je dirai qu’il n’est pas sage de prendre exemple sur la vie de l’un comme modèle pour l’autre. J’en veux pour preuve Osée. Le Seigneur lui a demandé d’épouser une prostituée. Faut-il tous le faire ? »
Pareillement je pense qu’il est dangereux de faire des supputations « et si… ». C’est un piège de Satan qui veut nous enfermer dans l’irréalité ! Dieu lui est dans le concret de la circonstance présente, le « aujourd’hui » !
Pour répondre à la question récurrente du fameux « tu ne tueras pas », je souligne que ce n’est pas un impératif mais un futur, mais un futur qui englobe un présent, un peu comme si le Seigneur disait :
« tu es un meurtrier, tu as des envies de tuer, tu es obligé de tuer, tu ne peux pas faire autrement que de tuer, mais viens à moi tu ne tueras pas car je suis le Seigneur de ta vie ». C’est aussi valable pour le mensonge, la convoitise, le vol, l’adultère et le plus grand commandement « Tu ne peux pas m’aimer de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, de toute ta force, alors vient à moi et tu m’aimeras de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force, car je suis Celui qui répandra sur toi une eau pure, et tu seras purifié de toutes tes souillures et de toutes tes idoles.
Je te donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en toi un esprit nouveau ; j’ôterai de ton corps le cœur de pierre, et je te donnerai un cœur de chair.
Je mettrai mon Esprit en toi, et je ferai en sorte que tu suives mes ordonnances et que tu observes et pratiques mes lois (y compris le fameux tu ne tueras pas). » Ezéchiel 36:25à27
vie et ma
C’est ce que j’ai fait, j’ai remis ma vie, familiale, sociale et professionnelle entre les mains de Celui qui a toute autorité et toute puissance pour gérer ma carrière. Il l’a gérée bien mieux que le plus honorable des théologiens !
« Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché » Romains 14:23
J’ai eu des entretiens avec des frères d’armes, frères dans la foi qui m’ont dit que le Seigneur ne les avait jamais conduits à tuer. Quand à ceux qui ont eut à le faire, si c’était hors de la volonté de Dieu, c’est à leur Juge qu’ils auront à rendre compte, pas à un humain, fut-il frère en Christ !
Et celui qui jugerait ce « frère militaire », il ferait bien de se poser la question de savoir ce que serait une société sans armée.
Quand aux scrupules qui poussent certains à refuser les armes et en font une doctrine à imposer aux autres, je les respecte et même je les encourage à ne pas payer la part d’impôts qui revient à l’armée, la police et la gendarmerie. Et pendant qu’on y est, refuser également de payer la part de leur contribution salariale qui revient à la sécurité sociale en remboursement des IVG !
La complicité même passive est aussi coupable aux yeux du Seigneur que l’auteur d’un crime.
« Celui qui sait faire ce qui est bien et qui ne le fait pas commet un péché ». Jacques 4:17.
Quand j’ai voulu quitter l’armée interpellé par le fameux « tu ne tueras pas », j’ai été obligé de m’expliquer dans la hiérarchie et devant mon colonel sur les raisons qui me motivaient dans cette décision.
Après mon explication, mon colonel m’a dit « Cela fait quarante ans que je cherche Dieu par sa mère et vous vous me le présentez par le fils en cinq minutes ». Il s’est converti avec son épouse et il est devenu mon frère en Christ et m’a ouvert des portes pour le témoignage et nous avons connu un temps de réveil dans l’unité et j’ai eu le privilège de parler de Jésus, le Sauveur et Seigneur à des militaires français et même étrangers, et d’en voir se tourner vers Lui.
Aurai-je eu cette joie en quittant l’armée ?
Mais je dois dire que j’en ai payé le prix, la moquerie, les coups bas, les médisances, les attaques perfides ont été mon lot pendant ma carrière, mais j’ai eu aussi le privilège de voir qu’à travers ces circonstances, le Seigneur a gardé mon âme en paix et conduit ma carrière sans connaître un seul échec, dans mes missions comme dans mes examens et concours professionnels.
C’est le Seigneur qui a conduit à ce que je reste à l’armée… Lui seul ! Qui aura la prétention de lui contester ça ?
Cordialement en Christ !
Pierre-Antoine ELDIN
http://www.eleutherie.fr
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour,
question pour FortheSon : peux-tu me préciser la différence que ferait le Père en distinguant le meurtre (qui implique intention, voire préméditation, cf. Exode 21, 12+) de la mort donnée par accident ? si je tuais quelqu’un dans un accident de la circulation, ça ne relèverait pas du « tu ne tueras point » ?
Question collective pour tous ceux qui ont sabré Sakuvangu : ce serait plus profitable de contredire son opinion que juste de la noter.en silence. Voici la mienne (d’opinion) :
Non, bien sûr que non,un chrétien ne peut pas être militaire. L’interdit sur le sang versé (Gn 9, 5-6 par ex.) est formel, récurrent dans toute la Bilbe et incontournable. Si la loi mosaïque (ministère de mort, rappelons-le : 2 Co 3,7) évoque tout un tas de cas dont la sanction est la mort, c’était pour mettre chaque « juge » ou « bourreau » potentiel devant SA propre responsabilité, éveiller SA propre conscience ; bref, passer de la loi charnelle qui me permet de condamner les autres à celle, spirituelle, qui m’oblige à me reconnaître pécheur et condamné d’avance. Ce que fait Jésus avec la femme adultère quand il invite « celui qui n’a jamais péché » à jeter la première pierre.
Cela n’implique pas bien sûr qu’un militaire qui naît de nouveau doive aussitôt changer de métier : 1 Co 7, 24 invite chacun à demeurer dans la condition dans laquelle il se trouvait lorsqu’il a été appelé. Car qui pourrait mieux témoigner de la force de la grâce envers des soldats qu’un frère d’armes, connu et apprécié ? C’est tout autre chose que le « va et prends-toi une femme prostituée », tellement exceptionnel que toute adaptation à une situation personnelle ne saurait être envisagée qu’à la demande expresse du Seigneur, confirmée par des anciens de confiance !
J’ai aussi fait autrefois le grand écart moral « religieux » entre une foi vacillante et une vocation (…) militaire. Aujourd’hui, quoique toujours chef section d’infanterie de réserve, je n’imagine plus servir mon pays autrement qu’en aimant mon prochain, c’est-à-dire dans un service non armé. Je crois même -les censeurs peuvent préparer les pouces en bas- que quand Jésus dit que les prostituées nous précèderont dans le Royaume des cieux, il pourrait bien y avoir parmi elles quelques Témoins de Jéhovah (par exemple) qui ont préféré il n’y a pas si longtemps la déportation à Dachau ou Mathausen au risque de transgresser ce fameux septième commandement.
Fr@ternellement,
Franz.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Merci Pierre-Antoine pour toutes ces précisions !
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je suis vraiment navré, une fois de plus, de ce que notre site voxdei ait du être retiré du web. Nous y avions publié un document magistral intitulé « Le chrétien et le métier des armes », qui aurait largement répondu à vos interrogations.
Le manque de recul biblique, historique et pratique peut amener à des remarques à l’emporte-pièce. Je vais tenter de vous retrouver ce document…
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je laisse parler Pierre Antoine qui me l’a demandé :
Biens-aimés en Christ,
Je comprend les réticences de certains chrétiens scrupuleux quand à l’armée.
J’ai moi-même déconseillé à des jeunes de « bien » réfléchir avant de s’engager et parfois même, je pense sous l’action d’un discernement spirituel, leur déconseiller de le faire.
Toutefois, j’aimerais attirer l’attention sur le point de vue d’un chrétien authentique dont on ne peut mettre en doute la « théologie ».
Lisez donc le récit de sa cohabitation avec des militaires dans Actes ch.27.
Au verset 31, il demande aux soldats d’empêcher les marins de quitter le navire, sinon, malgré la promesse faites par l’ange : « personne ne pouvait être sauvés ».
Pourquoi n’a-t-il pas demandé aux marins de rester sur le navire ?
Au nom du Dieu qu’il servait et de la promesse reçue, il aurait du exercer par la foi cette autorité.
Au contraire il a cherché du secours auprès de ceux qui avaient une formation au combat et dont la capacité à utiliser leurs armes était connue de tous.
Et que dire de l’entretien de Jésus avec le centenier ? officier d’une armée d’occupation, ennemi de son peuple qui ne reçu aucune consigne de reconversion à la vie civile avant d’être béni.. Bien au contraire c’est sa comparaison avec la hiérarchie militaire qui fit l’admiration de Jésus !
Je respecte ceux qui n’ont pas la même opinion que moi, je ne les juge nullement dans leurs convictions, et je suis fier par la qualité de mon service sous les armes, d’avoir eu une petite part à leur liberté d’expression.
Par contre je ne suis pas sur que leur position serait aussi ferme s’ils voyaient leur famille en danger.
Mais bien sur j’affirme encore haut et fort que le Seigneur a toute autorité pour faire ce qu’Il veut, quand Il veut, où Il veut et avec qui Il veut ! Y compris pour envoyer des hommes en armes pour sauver des chrétiens en danger. Et de nombreux témoignages contemporains vont dans ce sens où des chrétiens ont été sauvés de leurs ennemis par l’arrivée de militaires.
Aujourd’hui à 63 ans, je suis en retraite de tout, armée et aumônerie, mais je ne suis en défaite de rien et plus je laisse le Seigneur faire son oeuvre de « nouvelle naissance » en moi, plus je réalise qu’Il a conduit ma vie, parfois même à mon insu et que s’Il avait voulu fermer la porte de l’Armée, n’en déplaise à Yapo, j’aurai volontiers quitté l’uniforme puisqu’on me proposait de commencer une formation au ministère pastoral. Mais ce n’était pas l’appel du Seigneur aussi ai-je eu, à défaut d’intelligence, la prudence de ne pas m’engager dans une voie où je ne l’aurai pas servi selon sa volonté.
Pour finir, sans esprit de polémique, de la même manière que je n’encouragerai pas quelqu’un à copier l’expérience d’un Huss, d’un Luther, d’un Taylor, d’un Finney, d’un Müller ou d’un Sadhou Sundar Singh, j’encouragerai chaque frère et soeur à se tenir « humblement ignorant » devant celui qui est le Sauveur et surtout Seigneur de leur vie… car là se trouve le vrai combat.
Matthieu ch.7:
21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour–là : Seigneur, Seigneur, n’avons–nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons–nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons–nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez–vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
Matthieu ch.25
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez–vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons–nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons–nous pas assisté ?
45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux–ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Ceux qui veulent contester (pasteur ou chrétien) la direction de vie d’un frère fut-il militaire, policier, gendarme, qu’ils commencent par lui donner l’exemple d’une vie obéissante !
2 Timothée ch.3:
8 De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.
9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès ; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.
10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,
11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai–je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai–je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.
12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus–Christ seront persécutés.
13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux–mêmes.
14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ;
Rassurez-vous, je ne me compare pas à Moïse, et les détracteurs à Jannès et Jambrès
Sachons simplement les uns et les autres, demeurer dans les choses que nous avons apprises, reconnues certaines, sachant que c’est L’Esprit-Saint et la Parole de Dieu qui ont seuls autorité dans nos vies.
Cordialement en Christ.
PS. ceux qui veulent continuer cet échange peuvent m’écrire sur mon site de découverte de la Bible http://www.eleutherie.fr
Pierre-Antoine ELDIN
http://www.eleutherie.fr
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Il est tout à fait compréhensible de prendre des exemples ou des références bibliques pour soutenir ses arguments. Mais si à l’analyse, ces citations d’apparence pertinentes s’avèrent être inappropriées en réalité, serait-on prêt à remettre en cause sa positition ?
A deux reprises, citation a été faite de ce qui est rapporté dans le chapitre 1 du livre d’Osée.
Tout d’abord, faire une telle référence, c’est implicitement reconnaître que l’activité militaire est fondamentalement mauvaise. N’est-ce pas ?
Ensuite, c’est ne pas tenir compte du caractère plus qu’exceptionnel de la demande qui fit l’Eternel à Osée. Est-il franchement correct de s’appuyer sur un fait si exceptionnel pour justifier l’existence d’un phénomène qui est beaucoup moins exceptionnel de nos jours puisqu’il existe un certain nombre de militaires qui se disent chrétiens.
Pour celui qui s’est converti alors qu’il était déjà dans l’armée, cet exemple perd toute sa pertinence puisqu’Osée n’a pas pris cette prostituée avant de connaître le Seigneur. Il le connaissait déjà.
Le Saint-Esprit a t’il clairement demandé à un chrétien consacré de s’engager dans l’armée alors qu’il n’y était pas ? Ce chrétien là pourrait judicieusement prendre appui sur l’expérience d’Osée. Là, ce serait pertinent. Et chacun admettra le caractère exceptionnel d’une telle demande de la part du Seigneur à ce chrétien.
Si on va plus loin dans l’analyse en comparant le contexte du livre d’Osée ainsi que le sens spirituel de la demande que L’Eternel fit à Osée au chapitre 1 avec le sujet qui nous intéresse, l’incongruité de cet exemple devient plus qu’évident.
Personne ne nie les bienfaits de Dieu. Nous l’avons même souligné. Dieu a honoré la foi du centenier qui est venu vers Jésus. S’est-il converti ? Je l’espère pour lui. Si c’est le cas, et je le souhaite, il n’a pas pu continuer sa fonction pour les raisons que j’ai eu à évoquer sur un autre fil.
http://www.blogdei.com/index.php/2008/08/11/israel-un-temple-paien-romain-decouvert
Le fait que JEAN-BAPTISTE ait demandé à des soldats de se contenter de leur solde ne signifie pas qu’en ce moment là il s’adressait à des convertis à JESUS-CHRIST. Il leur a donné des principes moraux comme il le fit aussi à des publicains qui venaient être baptisés par lui. De plus, on était encore sous l’Ancienne Alliance.
Paul a compté sur Dieu et non sur les hommes pour les délivrer du naufrage évoqué en Actes 27.
Il est aisé de comprendre que le « ils ne pourront être sauvés » du verset 31 fait allusion au salut de la vie physique des passagers (pas uniquement des soldats) du navire et non à leur salut spirituel. La suite du récit ne dit pas que les soldats se sont convertis. Au contraire, ils voulaient tuer tous les prisonniers, Paul compris. C’est le centenier qui, par la grâce de Dieu, a empêché que cela se fasse (v. 42).
Les personnes s’étant exprimé sur ce fil contre l’idée qu’un chrétien consacré pouvait être militaire sans que cela ne soit désagréable à Dieu n’ont jamais manifesté du mépris ou de la condamnation. Bien au contraire.
La citation de versets bibliques évoquant le jugement dernier en guise de réplique est donc déplacée.
L’existence de l’armée dans un pays, c’est l’affaire des gens de ce monde.
La protection de la famille du chrétien, elle est par Christ lui seul, le Maître des circonstances de nos vies à nous qui ne vivons plus pour nous-mêmes mais pour celui qui est mort et ressuscité pour nous.
Je ne prétends pas être arrivé à ce stade en matière de manière de voir les choses, mais je sais que Dieu m’appelle à avoir le même comportement que ces frères qui étaient heureux d’avoir été injustement traités, qui étaient prêts à être tués sans en vouloir à leurs ennemis parce qu’ils n’aimaient pas leur vie au point de craindre la mort, sachant qu’ils ressusciteront d’entre les morts, qui comptaient sur Dieu pour les défendre et non sur la prise d’armes.
C’est ce degré de maturité que la Parole de Dieu nous demande d’atteindre. N’est-ce pas ?
Nous avons vraiment tout en Christ.
Notre croissance spirituelle passe par l’acceptation de se laisser transformer dans le renouvèlement de notre intelligence.
Fin.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Soyez bénis.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
C’est avec intérêt, Pierre Antoine, que nous avons lu ton témoignage et remercié notre Dieu commun, à ton égard, et par ton témoignage en milieu militaire. Dieu est grand en bonté et miséricorde, ne faisant acception de personne, appelant chacun à Le connaitre et à Le reconnaitre.
Toutefois, nous ne devons pas faire dire aux Ecritures ce qu’elles ne disent pas afin de justifier nos expériences et concernant les questions de Pierrot quant au statut du militaire chrétien en conflit armé, il me semble que tu as botté en touche, sans y répondre. La question n’étant pas de juger le statut du militaire, mais de sa part à un conflit armé. L’argumentaire que tu mets en place en évoquant l’épisode d’actes 27 n’y répond pas, puisque dans ce cas , il est rapporté que l’appel de Paul aux militaires à sauver l’équipage, ressemble davantage à ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui, une œuvre humanitaire, non pas à entrer dans un conflit armé. Que Dieu , à l’insu des hommes, rétribue les nations, en se servant des conflits armés, comme il se sert des juges pour exercer la justice d’un pays afin de punir les méchants, ne sauraient occulter que toutes les guerres ne sont pas justes aux yeux de Dieu et que la justice des hommes est , dans bien des pays, corrompue.
Par ailleurs, la foi du légionnaire à saisir la guérison, ne saurait à lui seul justifier de son statut, dans un sens comme dans l’autre. Jésus répond à la foi d’un homme, non pas à celle d’un légionnaire. Si la logique de sa foi, est empruntée à la logique de corps d’armée, elle n’en justifie pas pour autant le corps armé. L’admiration de Jésus pour cet homme, c’est d’avoir été reconnu par lui, comme autorité suprême, alors qu’en Israël on le soupçonnait de chasser les démons, par un pouvoir démoniaque. Ce n’est donc pas le militaire qui repartit justifié, mais l’homme de foi.
Comme tu l’indiques, Dieu fait ce qu’Il veut, comme Il veut, quand Il veut, mais sans pour autant justifier toutes les actions des Hommes et si Dieu prend les Hommes à leurs propres pièges pour exercer Sa justice, c’est pour mieux exposer leurs folies. Mais, comme tu le sais, la justice parfaite de Dieu s’est exprimée en Christ, et Pierre, voulant se comporter en frère d’armes, auprès de Jésus, fut prié de rentrer son épée dans son fourreau, obligeant jésus à opérer une chirurgie réparatrice envers l’oreille d’un adversaire.
Comme tu le remarques, ma conviction sur le sujet, n’est pas la tienne, cela n’empêche pas le Seigneur d’avoir fait de nous des frères, mais il m’a semblé que le sujet était suffisamment important, pour y apporter une contribution, qui, je me répète, ne préjuge en rien de la bonté de Dieu envers tous les hommes, militaires ou non, sans pour autant justifier leurs actions armées.
J’espère que tu n’hésiteras pas à venir, ici, au milieu de la troupe, afin d’apporter des réponses aux questions de Pierrot, concernant la place du militaire chrétien en conflit armé et non pas en opération humanitaire, restées sans réponses satisfaisantes.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
J´ai émis la réflexion qui se circonscrit dans le sens du témoignage d´Eldin réposant sur les points:
1. «Militaire» comme carrière professionnelle, légale et organisée comme toute autre, s´exerçant dans un État souverain et de droit, ayant comme mission fondamentale défendre l´intégrité des frontières d´une nation et le maintien de la paix dans son territoire et de son peuple.
Contrairement à ce que plusieurs croient, le militaire n´a jamais comme mission principale «tuer» (ça c´est le bandit, le terroriste ou tout autre rebelle qui en a la vocation et préoccupation). Sa mission est de défendre (par persuasion pacifique ou non ) l´inviolabilité territoriale d´un pays pour assurer la paix de son peuple et l´exercice des activités « vitales » de ses citoyens.
2. Il y a cependant le « tu ne tueras pas»… Jesus Christ dit que même la haine, que tous nous pouvons ressentir de temps en temps, est à un homicide. Et c´est avec un coeur répentant que nous devons aussi aborder cet aspect car nous sommes tous interpellés.
Ces militaires qui sont payés avec l´argent des contribuables (qui s´opposent à l´exercice militaire ou non).En cas de guerre, ce ne sont pas seulement les militaires operationnels qui tuent (permettez-moi le terme), les militaires administratifs le font aussi, les citoyens qui se veulent sécurisés, qui paient l´armée y participent aussi. Nous le savons bien que ceux qui font l´armée, la maintiennent et déterminent l´ordre de guerre ne sont pas les militaires et que ceux-ci ne sont que des éxécutants des politiques.
3. Après avoir reçu les tablettes écrites par la main de Dieu, les enfants d´Israel ont fait des guerres. Ils se sont faits, dans leur marche de 40 ans vers la conquête de Canaan, une puissance militaire rédoutable (par la main de Dieu). Et objectivement, comme dans toute guerre …ils ont tué (sous ordre de Dieu,OK)! alors, quand et comment «tu ne tueras pas» peut s´appliquer pour un militaire dans l´exercice de son devoir républicain? Quand et comment un guerre est ou non légitime? Nous avons la Bible et je crois que c´est aussi à partir de cette base que nous pouvons faire une opinion correcte sur la compatibilité entre l´activité responsable et civique de la carrière militaire et la vie chrétienne.
4. Pas d´accord avec des arguments comme… nous les chrétiens, nous n´avons pas besoin de l´existence d´une armée dans nos nations car nous sommes pas de ce monde,nous sommes protegés par Jesus Christ,Celui qui est en nous est plus fort que…arguments qui peuvent relever de l´incongruence et de l´irréalisme. Les chrétiens même les plus isolationnistes sont des citoyens. (Un chétien peut-il exercer ses devoirs civiques?participer à une éléction?..)
5. Tout étant chrétien, on passe par le monde donnant gloire à Jesus en actions et avec discernement conséquent, sachant donner et remettre à César ce qui est à lui.
5. D´accord, que nous devons faire ce que Jesus nous ordonne et être là où il veut que nous soyons. Nous sommes avant tout (chrétiens) soldats physiques de l´Armée de Dieu. Si Dieu a ordonné à son enfant Pierre Antoine Eldin de se maintenir dans l´Armée et en vu de son témoignage si clair, moi je dis Gloire à son Nom!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Dernière intervention de Pierre Antoine, sur sa demande je vous passe le commentaire :
Chers Pierrot, Yapo, Domi, et les autres,
Je n’aime pas trop ces discussions qui tournent en rond et ne font changer d’avis à personne.
Seul Dieu peut donner LA réponse à celui qui l’interroge pour sa propre vie.
Je vais par courtoisie et amour fraternel répondre sur quelques points que vous soulevez.
Pour les autres, demandez au Seigneur, il est plus compétent que moi pour aborder ce genre de problème.
Je ne veux pas botter en touche, je trouve que de s’attarder sur des suppositions « que faire en cas de… » n’avance à rien.
Je ne peux que répondre « quand la situation se présentera, confie-toi au Seigneur ! »
Confiance TOTALE en Lui quand la circonstance, guerre, maladie, erreur, chute, drame familial surviendra, il sera temps à ce moment là de le faire. Avant c’est prématuré.
C’est ce que j’ai fait, j’ai vu Dieu intervenir dans mes pires combats personnels, dans la mort d’un fils comme dans les soucis financiers ou les conflits relationnels.
Et Il ne m’a jamais conduit à tirer sur quelqu’un !
Et même « cerise sur le gâteau », il m’a répondu quand je lui ai demandé de me donner sa nature et ses sentiments… Rassurez-vous j’en suis juste au début de sa réponse !
Un frère commando m’a raconté qu’il a été dans une situation très délicate, en défense d’une ambassade de France avec des civils réfugiés, une foule armée, machettes, fusils, ak47 et RPG7 se dirigeait vers le portail de l’ambassade en hurlant « français à mort » la pression était telle que le portail s’est affaissé, il avait ordre de tirer, en plus il était chef de section, ses hommes lui auraient obéis. Pire dans la foule il y avait des femmes hystériques et des jeunes enfants soldats shootés.
Il a crié à Jésus et un mouvement s’est fait sentir dans la foule, le silence s’est établi, ils ont reculés et se sont dispersé en silence de l’autre côté du mur d’enceinte.
Je ne crois pas que l’on peut simplement qualifier « d’action humanitaire » en opposition à « action militaire » une action qui est faites sous la protection de la force armée. De nombreuses ONG agissent sous protection militaire, sinon il n’y aurait pas beaucoup d’humanitaires efficaces, sauf peut-être dans nos départements… et encore… on a vu lors de la tempête Xintia la gendarmerie obligée de faire des sommations sur des pillards.
Paul n’a pas fait de l’humanitaire, il y a eu usage de l’épée pour couper les cordes des chaloupes, mais aussi pour tenir les marins à distance et les contraindre « par la force des armes » à rester à bord.
Pour Osée, ce n’est pas le fait d’épouser une prostituée qui est à relever, mais le fait qu’un homme peut être assez sensible pour obéir à une demande de Dieu qui heurterait sa conscience et ses convictions. J’aurais pu prendre l’exemple d’Abraham et d’Isaac, nous connaissons la fin de l’histoire, mais pas lui quand il a répondu à son fils « Dieu pourvoira ». Pourtant comme Osée il obéissait par la foi à une demande que l’Eternel adressait personnellement à un homme.
Obéir à une demande personnelle de Dieu est-ce si exceptionnel ?
Alors je comprend pourquoi la France est une terre de mission avec à peine 1% de chrétiens nés de nouveau ! et parmi eux combien sont disciples ?
Je ne refuserai jamais à un homme le droit de dire : « Dieu me demande de ne pas prendre une arme pour défendre ma famille, mon pays, je fais totalement confiance au Seigneur pour le faire à ma place !
Alors pourquoi refuser à un homme qu’il dise : « Dieu m’a demandé de garder mon arme pour défendre mon frère, sa famille et ses biens ».
Pareillement je ne refuse pas qu’un homme ou une femme, me dise :
« Dieu m’a demandé d’imposer les mains aux malades, d’accueillir l’étranger, de visiter les prisonniers, de chasser les démons, de prêcher l’évangile, d’enseigner les faibles et de soutenir les indigents par mon superflus »
Et je ne botte pas en touche…
Chacun rendra compte à Dieu pour lui-même et pour aussi les paroles vaines qu’il aura prononcées.
Cordialement en Christ.
*****************************
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
(Yapo avait écrit : « La lecture des exhortations contenues dans le Nouveau Testament et la vie qu’elle demande au croyant de mener m’empêche croire qu’une telle position soit acceptable aux yeux de Dieu.
Ce n’est pas pour autant qu’Il ne bénira pas et N’UTILISERA pas celui qui s’y trouve. »)
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je dois dire que je suis plutôt d’accord avec ce que dit Pierre Antoine. L’important dans ce sujet ce n’est pas le dogme à inventer, car nous ne sommes pas dans des doctrines de base, mais dans un aspect bien particulier où il est impératif de cultiver une relation personnelle, qui donnera des convictions personnelles. Tout devrait donc se faire dans une relation de foi et non pas en imposant des principes qui ne sont pas aussi évidents que certains le pensent.
Mais il y a cependant une chose qui me gène, c’est de constater que ses réponses ne nous arrivent pas directement, mais sont systématiquement postés par Myriam. S’il a monté son site, il doit bien aussi avoir un PC et une connexion internet, non? Serait-il possible de savoir pourquoi il ne poste pas tout seul?
Jean-Luc B
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
« Je ne refuserai jamais à un homme le droit de dire : « Dieu me demande de ne pas prendre une arme pour défendre ma famille, mon pays, je fais totalement confiance au Seigneur pour le faire à ma place ! »
Vaut mieux pas refuser en effet, puisque le faire serait tout simplement s’opposer à la Volonté de Dieu clairement exprimée dans le Nouveau Testament, Sa Parole.
« Alors pourquoi refuser à un homme qu’il dise : « Dieu m’a demandé de garder mon arme pour défendre mon frère, sa famille et ses biens ». »
L’on sait ce que cette pensée, qui est aux antipodes de l’enseignement néo-testamentaire, a provoqué comme catastrophes dans le passé et ce qu’elle continue d’engendrer comme dégats de nos jours… « au nom de Dieu ».
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Ho et bien moi je pense que si Mr Eldin poste par l’intermédiaire de Myriam c’est qu’il doit avoir une bonne raison!Qui ne regarde que lui et Dieu! Non?
Tout comme d’ailleurs sa carrière militaire….toute chose concourt au bien de celles et ceux et celles qui aiment Dieu. Sans cette carrière et bien pas ce témoignage là etc, ha mais oui c’est embêtant car au lieu de voir les témoignages des uns et des autres comme étant des témoignages de vie à la gloire de Dieu, on reste dans des et bla et bla…
Ha on ne veut pas préjuger mais quand même si on pouvait juger à la place de Dieu ce serait cool…
Et si toutes chose étaient à regarder dans la globalité , le tout est accomplit?
La vision humaine de jugement s’en porterait bien mieux….et serait sans doute beaucoup plus empreinte de tolérence.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Comme sur tous les grands sujets d’éthique, le débat s’arrête dès lors qu’une réflexion d’ordre général est ressentie comme une agression d’ordre privé.
C’est bien dommage, car aucun de nos actes n’est isolé d’une saine réflexion. Il n’est de tabous inviolables que dans nos consciences et il faut moins de courage à prendre les armes, qu’à les déposer. Ce n’est d’ailleurs, naturellement, à la portée d’aucun d’entre nous. Ma réflexion d’ordre général, s’arrêtera donc là.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
J’ai suivi avec attention vos échanges et je constate que le témoignage d’un chrétien qui dépasse le classique d’ordre général « j’étais perdu et je suis sauvé, j’étais malade et il m’a guérie », pour entrer dans le particulier d’une vraie démonstration de la vie de l’Esprit suscite des critiques, des jugements et aussi un repli sur soi.
Que ce militaire ait une vie à la gloire de Dieu gêne qui ?
Que ce militaire ait une vie où manifestement l’Esprit agit avec puissance gêne qui ?
Je pense que seul l’esprit du monde doit être gêné, et bien sur ceux qui sont sous son influence !
Je crois que l’on peut-être chrétien et militaire sous l’influence de l’Esprit de Dieu, de la même manière que l’on peut être chrétien et sous l’influence de l’accusateur des frères.
Quand je lis sous la plume de frères certainement très spirituels, que ce frère aurait du quitter l’armée et que c’est seulement par compassion que Dieu l’a béni, j’attend de ces mêmes contradicteurs autant de témoignages authentiques et percutant de la présence de l’Esprit-Saint dans leur vie.
J’ai trouvé son témoignage très fort et précis, et ses réponses aux critiques, pleines de sagesse et de retenue.
Si ses contradicteurs avaient eu la même sagesse dans leurs critiques et le Seigneur auraient été glorifié en tous !
Sam
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Complètement en d’accord avec ce que dit Pierre Antoine…
——-
27 Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes ; retirez–vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité.
28 C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
29 Il en viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.
31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire : Va–t’en, pars d’ici, car Hérode veut te tuer.
32 Il leur répondit : Allez, et dites à ce renard : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini.
33 Mais il faut que je marche aujourd’hui, demain, et le jour suivant ; car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem.
34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai–je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !
—–
Dieu en cherche t’il pas des adorateurs en Esprit et en Vérité?
Celà me fait penser à cette citation « le 21ème siecle sera spirituel ou ne le sera pas »
Mon Dieu Saint Esprit remplit nos coeurs et nos vies.
Amen
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Ce témoignage de Pierre-Antoine a suscité des réactions , et c’est bien normal !!!
Chacun a réagi en fonction de son « vécu » , en fonction de ses « croyances » , ou en fonction de ses « enseignements » …
Je trouve que c’est bien , et que ça nous permet , à chacun , de « faire la part des choses » ….
« »"Je n’aime pas trop ces discussions qui tournent en rond et ne font changer d’avis à personne. »" »
Justement , pierre-Antoine …. ces discussions PEUVENT faire changer d’opinion …!!!!
…et j’en suis la preuve !….
Car tes réponses et les réponses des autres font « réfléchir » et chacun « avance » ….en fonction de là où il est !!!!
« »"Et Il ne m’a jamais conduit à tirer sur quelqu’un ! »" »
Celà , je n’en doute pas ! ….Mais s’il avait « fallu » que tu balances une grenade dans une maison sans savoir ce qu’il y avait dedans et qu’il y ait eu des femmes et des enfants à l’intérieur …je suis certain que tu n’aurais pas le même discours !!!
Je loue donc le Seigneur pour sa miséricorde , et pour Pierre Antoine ….et pour tes commentaires empreints de sagesse et de miséricorde !
De toutes façons , c’est LUI , le Maitre …;et nous devons le suivre ….tout comme Abraham a fait ce qu’il lui était demandé ….
Si toi , le Seigneur t’a demandé de rester où tu étais , et que tu as obéï , gloire à Dieu , car tu as été à son écoute ….!
Et que les « autres » te « jugent » , peu t’importe , hein ????
Gloire au Seigneur !!!
mes questions ont été honnêtes …et tes réponses , je les ai prises avec un coeur ouvert sur toutes les bontés du Seigneur envers TOUS ses enfants …
…et je le remercie AUSSI pour TES réponses !!!!
Qu’IL soit loué !!!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Tout à fait domy (post du 30/05/10 à 1h01).
Le post qui suit le tien illustre parfaitement tes dires…
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
je dois aussi confesser que ceux qui sont « contre » (qui posent des questions tout comme moi!) , n’en sont pas moins légitimes (de poser des questions), et qu’en chaque chose ,il y a deux facettes ….
je crois que Dieu peut demander à quelqu’un de « rester militaire » et demander à un autre « de quitter l’armée » ….mais plus de ne pas » rester dans l’armée » que d’y rester …. en fonction , bien sur … de chaque « appel »!!!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
pour Pierrot,
Je crois que Pierre-Antoine a raison quand il dit que ces discussions ne font pas changer d’avis, la preuve, aucun des posts n’offre de changement, toi-même tu étais en recherche et ses réponses n’ont fait que te conforter dans ce que tu pensais et que tu voulais entendre.
Quand il dit, je le cite : Pareillement je pense qu’il est dangereux de faire des supputations « et si… ». C’est un piège de Satan qui veut nous enfermer dans l’irréalité ! Dieu lui est dans le concret de la circonstance présente, le « aujourd’hui » !
Tu aurais du t’en inspirer avant de poser ta question sur les grenades. Cette supposition est un piège de Satan qui détourne ton attention du vrai problème de ton âme. As-tu assez confiance en Dieu pour faire sa volonté sans te poser de questions qui n’ont aucun rapport avec ce que Dieu veut pour ta vie ?
J’ai envie de te poser une question dans le même sens : Et si les questions que tu poses à Pierre-Antoine, tu entrais dans ta chambre, tu fermais à clef et les posais à ton Père dans le secret ? Ne pourrait-il pas te répondre avec plus de sagesse que lui ?
Je pense que couper sa connexion internet pour se connecter à Dieu est plus sage que de chercher des réponses dans tous les posts que j’ai lu.
Sam
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
http://www.bibliquest.org/HR/HR-Chretien_et_service_militaire.htm#TM5
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
J’ai bien lu le livret que Yapo a mis en lien et je dois dire qu’il ne m’a pas convaincu, car même s’il emploie des arguments tout à fait recevables, il en tire malheureusement des généralités qui n’encouragent pas vraiment la réflexion personnelle, ni une relation vivante de foi avec Celui qui nous a sauvé. L’amour du prochain y est à peine évoqué, mais les arguments développant la crainte du jugement sont flagrants dans plusieurs passages.
Or l’Écriture nous apprend qu’un véritable fils n’agit pas par peur du châtiment, mais par amour pour son Père et pour son prochain. C’est cette qualité d’amour que devrait encourager un docteur selon Dieu, de façon à amener ceux qui l’écoutent « à l’état d’adulte en Christ » (Eph. 4: 13.).
Le projet de Dieu n’est pas de faire des darbyste ou des menonnites, tous fabriqués dans le même moule, mais de manifester des hommes et des femmes qui ont appris à écouter leur Père Céleste afin de mettre en pratique sa sagesse infiniment variée.
Ce que chacun de nous peut relever dans le témoignage de Pierre Antoine, c’est qu’il n’est pas en train d’établir des dogmes concernant l’usage (ou le non-usage) des armes. Il se contente de nous fait connaître comment Dieu l’a éclairé, soutenu et dirigé depuis qu’il a placé sa foi en Christ.
Au travers de la progression de cette expérience, nous pouvons comprendre que sa foi a naturellement pris de la force et s’est développée jusqu’à une forme de maturité. Arrosée par une relation personnelle, la petite graine a poussé jusqu’à devenir un arbre où les oiseaux du ciel peuvent habiter (Mat. 13: 32.). Les décisions de foi qu’il a pris pour mettre fin à sa carrière de militaire, ont été précédées par beaucoup d’autres durant la période où il était sous les armes.
Et la constante que nous pouvons observer au travers de ce développement, c’est une relation personnelle qui ne cherche pas ses convictions dans les arguments des autres mais dans une écoute continuelle de la Voix d’En Haut. C’est évidemment déroutant pour ceux que le lisent, mais ça peut devenir édifiant pour ceux qui sauront en tirer les bonnes leçons, en voyant à l’oeuvre la merveilleuse pédagogie du Divin Éducateur.
C’est à cette activité quotidienne d’écoute obéissante que je voudrais encourager ceux qui nous lisent. De façon à ce que leur foi ne soit pas fondée sur des arguments plus ou moins habilement posés (et qui peuvent parfois être déstabilisants), mais sur une relation vivante avec Celui qui veut nous amener à marcher avec assurance dans le chemin de la Vie.
N’oublions jamais que lorsque notre foi sera éprouvée (et elle le sera forcément : Jacques 1: 3 – 1 Pierre 1: 7.), les scories des plus beaux arguments disparaitront et la réalité de notre véritable communion avec la mort et la résurrection de notre Seigneur pourra alors se manifester.
C’est dans cette relation vivante et personnelle, qui nous transforme et nous édifie à l’image de Celui qui nous a sauvé, que se trouve la Vie éternelle qui nous a été donnée en Christ.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Jean Luc B, je trouve ta réponse est équilibrée, j’abonde dans ce sens. J’ai contacté Pierre-Antoine par son site, j’ai eu un très bon échange et je lui ai demandé pourquoi ne s’était pas lui qui répondait directement mais passait par Myriam.
Sa réponse est logique, c’est un vrai commando qui botte pas en touche, c’est Myriam qui a mis son témoignage en ligne, il la laisse gérer les commentaires.
J’aimerai bien que nous ayons dans nos églises des hommes de cette trempe qui vivent une expérience authentique et qui ne s’arrêtent pas aux contradicteurs.
Je crois que je viens de découvrir un signe qui indique qu’un homme est dans la volonté de Dieu : il porte des fruits qui gloirifent le Père et ça ne plait pas à ceux qui n’en portent pas ! C’est l’exemple de Jésus. Il faisait des choses qui trouvaient toujours des contradicteurs prompts à l’enseigner avec l’Ecriture du contraire.
On pourrait aussi appeller ça de la jalousie.
Pierre-Antoine si tu nous lis, change rien, continue comme ça, on se retrouvera là-haut et on discutera de tout ça en pleine lumière. LOL
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
D´accord.
Certaines doctrines ont donné plus d´accent à formuler et transmettre des principes alors qu´il faut enseigner à l´homme qu´on a évangelisé la forme de chercher en profondeur et developper «tous les jours» sa relation personnelle avec Dieu.
Car Dieu tout Souverain peut ordonner à un homme de continuer dans un régiment des commandos et s´opposer à celui qui s´est fait pasteur hors de Sa volonté.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
« »"Car Dieu tout Souverain peut ordonner à un homme de continuer dans un régiment des commandos et s´opposer à celui qui s´est fait pasteur hors de Sa volonté. »" »
oui , tu as raison !!!
Tout comme il peut ordonner à un homme de s ‘unir avec une prostituée …(et pourquoi pas avec un autre homme ???) ….
…Ce que j’ai voulu surtout faire « ressortir » , c’est que Dieu « peut demander ou ordonner » …mais que çà ne doit pas forcément « devenir une norme » …. et que chacun doit avoir une « pleine assurance » dans ce qu’il fait ou entreprend …!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Pour ceux qui veulent des réponses . Je rappelle l’adresse du site de Pierre Antoine :
Pierre-Antoine ELDIN
http://www.eleutherie.fr
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Pour ceux qui ont laissé un commentaitre négatif et souvent purement doctrinal, il faut leur demander connaissez-vous vraiment le Seigneur dans votre expérience vivante ? Il ne semble pas…
J’ai fait des expériences profondes, j’ai appris à le connaître et à me sanctifier en toutes situations et voici ce que je peux dire dans le Seigneur : Ce n’est pas l’activité exercée qui compte… mais la fidélité au Seigneur, il faut agir avec honneté devant Lui et suivre la conviction qu’il met dans notre conscience ! Il peut conduire pour l’un d’une manière, pour l’autre d’une autre… l’un à changer de métier (clair qu’il va pas te laisser continuer dans un Nigth club ou dans la prostitution, mafia, trafic d’argent ou de drogue), l’autre à y rester !
Croyez-vous que le Seigneur n’est pas souverain en tout ? Qu’il permettra que ses enfants se retrouvent, après les avoir mis en paix, en défaut ? Non, il se peut même que vous soyez mélés à une guerre sans tuer une seule personne… mais que vous permettiez le salut de beaucoup qui sont en souffrance dans ce dangereux métier. Qu’en savez-vous ?
Personnellement ça ne me pose aucun problème de conscience puisque Dieu a agt dans son Amour et sa justice envers notre frère. Voulez-vous juger Dieu ?
Alors je dis : merci frère pour ton témoignage et merci Seigneur pour ta miséricorde !
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Pierre-Antoine, Jean Luc B. et Jean T. ouf, je m’aperçois que je ne suis pas le seul à avoir la même conception de la vie chrétienne.
Je vous dédie les exortations finales de l’Esprit aux églises de l’Apocalypse : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises » et « à celui qui vaincra »
Persévérons mes frères, il est proche. Maranatha !!! :biggrin:
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
A Jean T….
Tu dis que ce n’est pas l’activité exercée qui compte , mais la fidèlité au Seigneur …et je suis d’accord avec toi en partie …mais je ne comprends pas pourquoi alors tu dis :
« (clair qu’il va pas te laisser continuer dans un Nigth club ou dans la prostitution, mafia, trafic d’argent ou de drogue) »
…il me semble que c’est exactement la même chose pour un « night club » , par exemple …. ou dans « la mafia »(il y a des gens de ces « familles » qui sont trés bien , qui n’ont jamais fait le moindre mal à personne …) …
Bref , c’était juste une réflexion personnelle ….
Cependant je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que le Seigneur peut « conduire quelqu’un à changer de métier …et un autre à y rester …!!! »
C’est d’ailleurs ce que j’avais déjà dit !(Celà pour Sam.izdat , qui semble dire que tu es le seul avec Jean Luc à être d’accord avec lui , ou lui avec vous !)
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Pierrot,
Si je ne t’ai pas cité c’est qu’à lire tes commentaires tu sembles plus dans l’interrogation que comme eux dans l’affirmation de la Seigneurie de Dieu.
D’ailleurs quand tu questionnes sur le nygth-club ou la mafia, c’est l’évidence que tu as encore besoin d’affermir tes convictions.
Mais rassures-toi, nous bronchons tous d’une manière ou d’une autre et avons tous besoin d’être affrmis dans un domaine ou dans un aure.
Pour répondre à ta question, je ne suis pas un spécialiste, mais dans un nyght-club on encourage les clients à vivre une vie dissolue dans l’alcool, le sexe et divers trafics.
La mafia tire ses revenues du crime, de la drogue et de la prostitution. Pour faire partie de la « famille » il faut faire ses preuves dans ces domaines là.
Comme tu peux le voir on est loin de la recommendation de Jean-Baptiste aux soldat « contentez-vous de votre solde » et de Jésus à ses disciples, « Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait ».
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
bonsoir , Sam.izdat ,
Je ne pensais pas avoir donné moi même l’impression d’être dans « l’interrogation » (vis à vis de moi même) , mais j’étais dans l’interrogation des autres pour savoir ce que eux avaient à dire ….
Désolé de m’être mal fait comprendre …
J’ai questionné , c’est vrai , afin de connaitre les motivations …
Et je suis rassuré aussi , car je sais qu’il est vrai que nous bronchons tous ….et souvent moi le premier …!
En effet , tu n’es peut etre pas spécialiste des night club car un « Night club » n’encourage pas plus quelqu’un à vivre une vie dissolue dans l’alcool , le sexe , et trafics divers ….(Je connais des gens pour qui ce n’est qu’un « boulot » …Serveur , videur , D.J , livreur , cuisinier , etc ….). C’est vrai , c’est un lieu ou les gens ont plus tendance à s’amuser et à vouloir « faire la fête » ….
Mais pour moi , à l’époque , l’armée, c’était un lieu où je pouvais me « défouler » , me prendre pour un « combattant » , un « dur » , où on m’enseignait à « être le meilleur » …un lieu où on m’apprenait à me « battre et à gagner », quoiqu’il en coûte …. (Pas mieux , si ?)
Tu vois , chacun « voit midi à sa porte » ….
C’est ce que j’ai essayé de savoir en questionnant, mais Pierre Antoine n’a répondu que « généralement » …et je ne lui en veux aucunement !!!
Et concernant la « Mafia » , quand à 2 ans tu es dans la Famille , tu n’as aucune « preuve à faire » , ni quand tu es la femme d’un « mafieu » …Quelles sont donc les « preuves à faire » , d’aprés toi ?
La famille , c’est la famille , et comme partout , heureusement , il y a des « repentis » ….(Comme dans l’armée , il y a des gens qui n’ont jamais tué, ou fait quelque chose de mal)
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Pierrot,
Quand on pose une question, c’est pas seulement pour savoir ce que pense les autres mais aussi pour se conforter dans ses propres opinions.
Pourquoi tu poses pas la question directement à Pierre-Antoine, son adresse mail est sur son site, moi il m’a répondu. et je peux te dire qu’il a les pieds sur terre.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Le « débat et l’article » ayant paru ici , j’ai pensé qu’il était bien d’en discuter ici ….
si Pierre Antoine ne veut pas répondre ici , ce n’est pas grave , pour moi …
Je lui reposerais peut être les mêmes questions un jour sur son site , mais pour le moment , je ne voulais pas « m’éparpiller » ….
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
si Jésus dis de tendre l autre joue ,il dis aussi que le meurtrier mourra par l épée,si des gens viennent chez toi pour violer ta femme ,ta fille et tous vous tuer tu les laisse faire car c est la volonté de Dieu que tu ne défende pas ? que Dieu nous guide ,qu il nous montre la sagesse ,car il est possible que ça puisse nous arriver ,il y a beaucoup de mauvais signes dans ce sens dans le le monde
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
En effet, de tels drames peuvent malheureusement arriver, même si on ne le souhaite pour personne.
Cela dit, quand il est écrit que « celui qui tue par l’épée périra par l’épée »(Math 26.52 et Apo 13.10), ce n’est pas une invitation à la vendetta. Cette déclaration Divine ne cautionne pas les expéditions punitives. C’est plutôt une mise en garde contre le fait d’emprunter le chemin du crime, car ça finira par se retourner contre soi.
Pour me répéter, je ne prétends pas avoir atteint ce stade dans cette manière de voir les choses, mais je sais quelle attitude La Parole de Dieu invite tous les chrétiens (et non les membres des dénominations darbystes et mennonites) à adopter dans ce genre de circonstances.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Dieu utilise Ses témoins soumis et obéissants là et comme Il en a besoin, y compris dans les endroits inhabituels qui n’entrent pas forcément dans les cases traditionnelles des hommes.
Cependant, ce serait une erreur d’en faire une généralité, tout comme cela en serait une autre de copier la vie bénie de certains serviteurs porteurs de bons fruits, l’important étant d’entrer humblement dans les choses que le Seigneur nous montre à nous personnellement.
Concernant l’armée, il semble normal que les chrétiens soient en réflexion concernant le commandement »tu ne tueras point » , chacun ayant besoin d’acquérir pour lui-même une conviction personnelle bien établie avec l’aide du Seigneur et de la communion fraternelle .
- Il y a les militaires qui tuent physiquement.
- Cependant, il y a aussi les chrétiens qui tuent avec la langue, se croyant plus justes et meilleurs que les autres, émettant des jugements sur la base de simples déductions, rabaissant, dénigrant, condamnant leurs frères et soeurs, jusqu’à »tuer » l’ Esprit en eux sans s’en rendre compte.
» la langue se vante de grandes choses…..elle est plein de venin mortel » ( Jacques 3 : 5, 8 )
»Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. » 1 Jean 3 : 15 )
- Et il y a les »chrétiens MORTS et vivants en Christ » combattant le bon combat.
C’est CROIRE avec une totale confiance tout ce que Jésus dit, c’est se laisser aimer et guérir par lui en renonçant à soi-même quoi qu’il arrive.
Et c’est réaliser , le vivant jusqu’au plus profond de notre âme, combien Il nous aime et aime les autres.
» Nous avons connu l’Amour, en ce qu’Il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. » ( 1 Jean 3:16 )
Que nous puissions tous être ces »chrétiens morts » et »vivants en Christ » porteurs d’ Eau.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
La seule épée que Dieu nous demande de prendre c’est l’épée de l’Esprit « La Parole de Dieu ».
Dans les situations les plus extrêmes faisons totalement confiance dans l’Eternel des armées qui par sa seul Parole peut faire reculer et tomber une foule haineuse armée d’épées et de bâtons. Jean 18:6
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Pour ma part il m’est inconciliable de mettre ma foi dans l’enseignement de Jésus-Christ qui me demande d’aimer mes ennemis et d’être un militaire portant les armes pour tuer des ennemis.
Rester militaire et être susceptible en cas de conflit de tirer sur un ennemis cela équivaut pour moi a tenter Dieu et a ne pas suivre l’enseignement de Jésus-Christ.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Mab,
Voilà une bien belle une contradiction. Dans les situations les plus extrêmes faisons confiance au Seigneur… Alléluia !
Sauf bien sur s’il s’agit d’une circonstance dans laquelle un chrétien est militaire. Là il ne doit plus mettre sa confiance dans le Seigneur, il doit fuir, déserter, déposer les armes.
Et sous-jacent à ce que vous dites, un chrétien qui dit que le Seigneur l’a conduit à rester militaire est un menteur. La preuve ? Lla seule épée que l’on doit porter est celle de la Parole de Dieu. Ce ne peut donc pas être Dieu qui l’aurait conduit à porter une autre arme.
Qui donc cela peut-il être ?
Satan ? Jésus dit qu’un royaume ne peut être divisé, Satan ne peut conduire quelqu’un dans la bénédiction.
La personne elle-même ? Alors elle est hors de sens.
Et si je dis à cet homme « insensé » je mérite d’être puni du feu de la géhenne.
Il ne reste qu’une solution. Ce témoigange est faux et cet homme est menteur !
A moins que ce ne soit les donneurs de leçons qui ont besoin de maturité.
Je penche pour cette deuxième hypothèse, en effet ce sont les enfants qui ont besoin de tuteur pour leur dire fait ceci, fait pas cela, les chrétiens matures eux, ont appris à discerner le bien du mal et savent ne pas se conformer au siècle présent, mais être transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait pour leur vie et l’accomplissement de la volonté de Dieu dans leur vie. (Romains 12:2)
Quel est ce Dieu qui sélectionne et conditionne sa protection selon l’interprétation que les autres ont de sa parole.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher sam.izdat,
Tu dis certaines bonnes choses cependant, qu’est-ce que Mab t’a fait ?
C’est un frère qui a le courage de venir ici nous partager sa conviction personnelle le concernant, généralisant en se basant sur les Ecritures, cela sans juger ou remettre en question spécifiquement la vie de foi de notre frère Pierre-Antoine.
Que Dieu te bénisse,
Carole
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Chers Jean t et samizat,
Oui, vous avez raison de rappeler qu’avoir une relation personnelle et dépendante du Seigneur est vitale . Cependant, nous ne sommes pas tous déjà » parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu » décrite dans Ephésiens 4 , je ne le suis pas en tout cas. Actuellement, la majorité d’entre nous sommes encore en cheminement, à des endroits différents dans notre marche de foi personnelle.
Sans remettre en question ce que notre frère Pierre-Antoine a vécu dans sa marche de foi, serait-il encore possible pour ceux qui lisent de donner une opinion personnelle différente de la vôtre concernant l’armée sans se faire stigmatiser ( je vous site ) »de personnes contradictoires qui ne connaissent pas vraiment le Seigneur dans leur expérience vivante » , » de personnes contradictoires jalouses ne portant pas de fruits » ou de »donneurs de leçons qui ont besoin de maturité » ?
Cela afin que » professant la vérité dans l’amour , nous croissions à tous égards en Celui qui est le Chef, Christ. » ( Eph. 4 : 15 )
Nous avons besoin de vous pour y arriver.
Que notre Seigneur vous bénisse.
Votre soeur,
Carole
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Shalom à tous les Saints en Jesus-Christ
Je viens tout d´abord nous rappeler à la vigileance et au discernement. Sachons discerner quand le saint Esprit ne conduit plus une conversation. Je pense que le témoignage découle de notre vécu avec Christ et ainsi ne peut être jugé ou noté. Le frère Eldin ici nous a partagé son expérience avec le Seigneur Jesus-Christ, une expérience qui nous a tous édifiée; car quel est celui de nous qui ne s´était jamais posé cette question au préalable? est-il possible de servir Dieu tout en étant militaire?? Quand à ma première intervention j´ai souligné le cas d´Osée non pas en comparaison de situation, mais simplement afin d´énoncer un cas de figure de l´action de Dieu dans nos vie qui serait hors du commun. Tout comme le témoignage d´Osée je place celui d´Eldin ,dans le cadre des témoignage qui nous permette d´expérimentée ce que je nommerais la Folie de Dieu. Folie parcque le discernement et l´intelligence humaine ne pourrait scerner et sonder l´objectif. Je n´écrit pas afin de poursuivre une conversation, mais pour nous demander de savoir nous arrêter pour ne pas rentrer dans des disputes de mots, car qu´est ce qu´il y´aurais a discuter sur un témoignage?quel est celui de nous qui pourrait remettre en question que Dieu etait,est et sera toujour au contrôle de la vie d´Eldin?quel est celui de nous qui oserait dire cet expérience n´a pas été guidée par le saint esprit.?J´ai appris et j´apprends a la Gloire de Dieu, a éprouver toute chose par l´Esprit a prendre le necessaire et à me départir de ce qui ne me semble pas bon. C´est ce que chacun de nous aurait du faire face au commentaire d´Eldin. Je me parle a moi même d´abord.
Soit béni frère Eldin soyez béni tous les Saints en Jesus Christ. Jesus revient bientot ,Jesus kommt zurück. Attendons son retour tout en veillant,pour savoir si nous avons suffisament d´huile comme les vierges sages,si nous voyons que le stock risque de s´épuiser avant le retour de Jesus , notre Epoux courrons en chercher car le temps ou nous pouvons demander,frapper,chercher n´est pas encore a son therme.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Comment peut-on être chrétien et militaire en même temps?
Bon, je ne vais pas remplacer comment par pourquoi et comment par « est ce qu’il avait le droit de ci ou de celà « et me poser des questions sur ce que Pierre-Antoine a fait ou pas, roh et si il…houlala …..
Non je vais faire simple et jm’en vais lire son témoignage et vais considérer que sa réponse est entière,sincère et témoigne de l’action de Dieu dans sa vie et je vais me réjouir d’avoir une réponse à ce comment….oups je m’aperçois que c’est en acceptant Dieu dans sa vie, ho mais il est aussi question d’unité…..hmmmm
Ha? c’est bizarre comme commentaire? ben je trouve bizarre de voir autant de commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet du témoignage…à savoir l’action de l’Esprit de Dieu dans une vie, dans un coeur.
Quelqu’un peut il m’éclairer?
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
« »"Ha? c’est bizarre comme commentaire? ben je trouve bizarre de voir autant de commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet du témoignage…à savoir l’action de l’Esprit de Dieu dans une vie, dans un coeur.
Quelqu’un peut il m’éclairer? »" »
« »à savoir l’action de l’Esprit de Dieu dans une vie, dans un coeur. »"
Je pense que tous ont témoigné que ce que Pierre Antoine a vécu a été permis par Dieu …. tout comme pour beaucoup l’action de l’Esprit de Dieu dans leur vie , dans leur coeur , a été de les faire quitter le « métier des armes » …
En effet …Dieu est souverain !
Moi , je considère qu’IL m’a « fait quitter le métier des armes » … et c’est mon « témoignage » ….qui n’est pas plus mauvais ou meilleur que celui de Pierre Antoine ….
C’est ce par quoi je suis passé AVEC le Seigneur …. et c’est pour celà que j’ai « posé des questions » …!!!( à Pierre Antoine )
« Sanspseudominique » pourra peut être m’éclairer …???
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je ne sais pas Pierrot en quoi je peux vous éclairer. Jeune convertie je pensais être éclairée par des frères et sœurs que je pensais matures dans leur relation à Dieu.
Au contraire je suis très surprise de la réaction à mon commentaire que vous avez pris de plein fouet pour vous-même.
Je pense effectivement que nombre de commentaires ne sont pas en rapport avec le sujet du témoignage de notre frère Pierre -Antoine. Si je ne m’abuse, un témoignage d’un frère en notre bien aimé Christ doit rendre compte de l’action de la croix et du brisement dans son coeur. Il me semble que ce brisement est très bien rendu dans son témoignage, ainsi que l’action de l’Esprit dans son coeur et sa vie. Gloire à Dieu
A lire son témoignage, il dit bien que c’est le Seigneur qui l’a conduit à rester dans l’armée et au moment voulu qui l’a conduit à quitter.
Il a été attentif à la voix de l’Esprit pour rester, et tout aussi attentif pour quitter, comme il a été attentif après avoir quitté l’armée. Où est le problème ?
La leçon que je peux tirer de ce témoignage c’est que Dieu dirige la vie de ceux qui lui obéissent comme seuls les militaires savent le faire « jusqu’au sacrifice ultime » ! C’est comme cela qu’il faut servir Celui qui prend plus plaisir à l’obéissance qu’aux sacrifices.
2 Timothée 2:3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus–Christ. 4 Il n’est pas de soldat qui s‘embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé
Je ne comprends dès lors pas pourquoi toutes ces questions autour de ses circonstances de vie.
Pourquoi est il resté dans l’armée? Est-ce qu’il avait le droit ? a t’il tué? etc etc et si il avait du balancer une grenade etc
Pourquoi toutes ces questions? Dès l’instant où comment devient pourquoi alors c’est d’un sujet différent dont il est question et le sujet de référence est dévié, coupé, divisé, et amène donc à la division. Et j’en ai pour preuve beaucoup de commentaires qui à mon sens sont vindicatifs limite colère et frustration.
Il ne me semble pas que cela soit le fruit de l’Esprit.
Je réitère donc ma question, quelqu’un peut il m’éclairer ?
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bravo 5 sanspseudominique,
Il faut que ce soit une jeune convertie qui tire le meilleur enseignement du témoignage de Pierre-Antoine :
« Il a été attentif à la voix de l’Esprit pour rester, et tout aussi attentif pour quitter, comme il a été attentif après avoir quitté l’armée. Où est le problème ?
La leçon que je peux tirer de ce témoignage c’est que Dieu dirige la vie de ceux qui lui obéissent comme seuls les militaires savent le faire « jusqu’au sacrifice ultime » ! C’est comme cela qu’il faut servir Celui qui prend plus plaisir à l’obéissance qu’aux sacrifices.
Parfois je me demande si les chrétiens nous ne préférons pas la discution à l’action.
Réjouissons-nous de l’oeuvre de Dieu dans la vie de ses enfants au lieu de nous perdre en vaines discussions qui ne font pas avancer les choses. Bien au contraire ça donne une image en demi-teinte de l’oeuvre de l’Esprit dans la vie des chrétiens.
Après ça on s’étonne que l’église en France soit bien tiède.
Attention, frères et soeurs, Apocalypse 3:15,16 est un avertissement de l’Esprit toujours d’actualité.
Sam.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
« Sam », es-tu Pierre Antoine?
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
j’aurais bien aimé que Pierre Antoine réponde à mes questions…qui n’ont pas du tout été des « condamnations » …c’était des questions relatives à l’armée (que j’ai bien connue!) et des différents postes et spécialités que l’on peut y exercer …
Il n’y pas eu « jugement » de ma part , justement parce que je ne sais pas exactement ce qu’il y faisait …
Quand j’étais jeune et non croyant , nous avions un aumonier…qui m’avait parlé de Dieu ….
…Et je crois que si tous les militaires étaient chrétiens (des vrais , comme il semble que Pierre Antoine le soit) , il n’y aurait pas souvent des morts dans toutes ces « guerres » …
Pas d’attaques , pas de « provocations » , aucune mauvaise pensée concernant « l’ennemi » , et surtout , surtout ,…le Seigneur qui qui nous garderait de commettre le mal ….quel qu’il soit !!!
Et qui nous rappellerait sans cesse:
« Aimez vous comme je vous ai aimé » ….
« »Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, »"
« »Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? »"
Un chef d’état major des forces armées chrétien , j’aimerais bien voir çà ….!
maintenant , que chacun ait ses propres convictions , c’est normal ,… et le Seigneur nous a fait tous différents , c’est bien pour une raison …
maintenant le point que j’ai essayé de « faire passer » , c’est que dans les « forces spéciales » ou les « services secrets » (qui font partie de l’armée),tout ce qui s’y déroule , se trame et s’accompli n’est pas forcément à la gloire de Dieu .
C’est là ma conviction , et c’est que j’ai essayé de partager ;
Je ne pense pas pouvoir être plus clair …
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Nicolas, drôle de question ! sur étrange raisonnement repose-t-elle ?
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Sam.izdat c’est justement parce que j’entends la voix de l’Esprit de Jésus-Christ me dire :
« Aimez vos ennemis… »
« Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends lui aussi l’autre… »
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme »
« nous n’avons plus à lutter contre LA CHAIR ET LE SANG mais contre « les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes »
« Remets ton épée à sa place car celui qui tue par l’épée périra par l’épée »
Verset repris dans Apo 13:10 :
« Si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. »
J’ai glané des versets d’exhortations de l’Esprit de Dieu qu’on rapporté aussi Yapo et Pierrot ,je pense qu’il y en a d’autre :
« Que celui qui a des oreilles entendent ce que L’ESPRIT DIT AUX Eglises.
A aucun moment Jésus et les apôtres nous demandent de prendre le armes. Dans les pires tribulations ils s’en sont remis a Dieu qui pouvait les délivrer de l’épreuve.
Comme le souligne Carole ce n’est pas un jugement contre Pierre Antoine que je donne, mais c’est ma propre conviction.
Sam que Dieu est utilisé Pierre Antoine je le conçois, mais de la a dire que puisque Dieu a utilisé Pierre Antoine comme militaire alors je peux devenir militaire il y a pour moi un fossé que je ne franchirais pas car l’enseignement de Jésus face aux ennemis me semble clair.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Mon cher sam,
Je reformule ma question, qui appellera de ta part un simple oui ou un simple non.
Es-tu Pierre Antoine?
Nicolas
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Romains 13:4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
J’avais espéré que ta question adressée à sam, soit sans fondement, mais il faut bien avouer que l’absence de réaction, semble te donner raison. Réaction, au moins pour lever le doute ou l’affront, d’être pris pour un autre. Triste époque que la nôtre!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
La citation de ce verset (Ro 13.4) sans tenir compte de son contexte et sans préciser quel est ici le sens de l’expression « serviteur de Dieu » amène à faire croire ce que l’Ecriture ne cherche pas à faire croire.
Le magistrat est une autorité. Et nous savons que toute autorité le devient uniquement parce que Dieu le permet.
Le magistrat est censé faire appliquer la justice avec équité et conformément aux lois de la nation dans laquelle il exerce son autorité.
C’est dans ce sens qu’il est « serviteur de Dieu » et non dans le sens qui est sous-entendu ici, à savoir celui qui, après avoir cru en Jésus-Christ et fait l’expérience de la nouvelle naissance, s’identifie au Roi des rois, marche conformément à Sa Parole et le sert selon la vocation que Dieu lui a assignée.
Dieu a appelé Nabuchodonosor « mon serviteur », alors que ce roi était encore dans le paganisme, parce qu’il allait se servir de lui comme un instrument de jugement contre Juda (Jér 25.9 et 27.6) et contre l’Egypte (Jér 43.10-13).
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Domy, je n’ai aucun affront à relever, mais j’ai envoyé un mail à Pierre-Antoine et j’ai transmis à Nicolas mon mail et sa réponse.
Mais il n’a pas eu envie de le poster. Comme tu dis, « Triste époque que la nôtre ». Ce commentaire passera-t-il ?
je retransmets ci-dessous :
mon mail à Pierre-Antoine par son site
Cher Pierre-Antoine,
j’ai parcouru ton blog sur la défense des chrétiens persécutés, c’est une approche intéressante. Courage, tout est bon pour défendre nos frères et si le Seigneur te guide dans cette direction, vas-y, te laisse pas arrêter.
Ton témoignage sur blogdei fait un carton
tu as plus de 60 commentaires.
par contre il y a un truc que je comprend pas, c’est pourquoi Niclas croit que tu es moi, enfin comment dire… il croit que tu utilises mon pseudo, tu vois c’est pas clair.
Je veux pas t’embêter avec ça, mais je sais pas quoi lui répondre.
Penses-tu répondre ?
fraternelles salutations
Samuel D.
Sa réponse :
Cher frère,
si tu veux adhérer à l’association tu es le bienvenu
je viens d’aller faire un tour sur blogdei, ça tourne en rond, on en arrive à me faire de dire ce que je n’ai jamais dit.
Ce n’est pas parce que le Seigneur m’a conduit à rester à l’armée que ça justifierait un autre à prendre les armes.
Les statistiques de toutes les guerres, surtout la dernière la plus meurtrière de l’histoire, ont prouvé qu’il fallait plusieurs milliers de tonnes de munitions et de bombes pour tuer une seule personne. Le calcul a été simple à faire, une simple division de la quantité par le nombre de mort. Combien de balles perdues sans faire une seule victime ? Et les millions de morts ont été le fait de quelques millers de personnes. Dans un combat, combien de balles perdues ratent leur cibles ? Rien qu’en Normandie on estime à plus de dix-milles le nombre de bombes enterrées qui n’ont pas explosé.
La plupart des personnes qui disent « ne tuez pas » pensent à leur propre mort, « ne me tuez pas, j’ai peur de mourir ».
Et ceux qui refusent de porter une arme pour obéir à ce qui est écrit sont-ils plus prompt pour autant à obéir à « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. »
C’est plus facile de pointer l’autre du doigt, ça évite de se regarder en face. C’est un réflexe inscrit dans le coeur de l’homme depuis la chute « c’est pas moi, c’est l’autre qui… »
Pour savoir qui est qui, perd pas ton temps avec ça, laisse tomber, j’ai autre chose à faire.
Cordialement en Christ.
Pierre-Antoine ELDIN
président association eleutherie
http://www.eleutherie.eu
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Merci Sam pour ces précisions, même si pour toi, ça allait sans dire, ça va quand même mieux en le disant…avec un regret pourtant, que de saines discussions aient été prises pour de vains discours. Mais à chacun son talent, la réflexion n’excluant pas l’action. :whistle:
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
« sam » un simple oui ou non aurait suffit. L’esprit de simplicité m’a fait te poser cette question directe en public, car pierre antoine ne veut pas venir rendre compte ici a ceux qui lui demandent raison de l’esperance qui est en lui.
J’avais un doute,
Bien a toi
Ps: je n’ai pas vu passer ton mail et la seule reponse de ta part a ma question est celle que tu viens de poster.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Nicolas, comme tout inscrit j’ai donné mon adresse mail, l’esprit de simplicité aurait du t’inspirer de me poser la question directement, ça aurait évité la suspicion.
Relis les commentaires de Pierre-Antoine, il y donne raison non seulement de l’espérance qui est en lui, mais aussi de son cheminement. J’ai rarement lu un témoignage aussi précis et varié que le sien. On peut ne pas être d’accord avec lui, mais il est difficle de dire qu’il n’obéit pas à son Seigneur.
S’il ne veut pas poster directement, il doit avoir ses raisons et d’après ce que je lis de lui, comme il est aussi bien homme d’action que de réflexion (ça doit faire plaisir à Domy), son choix serait donc motivé et réfléchi.
Je ne veux pas entretenir de vains discours, tout a été dit sur le sujet, comme il l’a dit au début
« Pour continuer je dirai qu’il n’est pas sage de prendre exemple sur la vie de l’un comme modèle pour l’autre. J’en veux pour preuve Osée. Le Seigneur lui a demandé d’épouser une prostituée. Faut-il tous le faire ? »
Pareillement je pense qu’il est dangereux de faire des supputations « et si… ». C’est un piège de Satan qui veut nous enfermer dans l’irréalité ! Dieu lui est dans le concret de la circonstance présente, le « aujourd’hui » ! »
Discuter sans fin ne fera pas changer d’avis ceux qui sont pour ni ceux qui sont contre. Je vais donc cesser mes commentaires sur ce post.
Et je ne veux pas être son avocat, j’ai un trop mauvais souvenir de mon service militaire. :dizzy:
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
A votre avis à tous, jeune convertie je vous pose quelques questions, vos réponses je le souhaite, m’affermiront.
Je travaille dans la politique, est ce que je peux rester dans ce milieu? Ce milieu est beaucoup dans les ténèbres, dans l’occultisme, je côtoie des francs maçons quotidiennement que dois- je faire ?
Dans ce même ordre d’idée : Un magistrat a-t-il le droit de se convertir ? Et si oui, doit il quitter la magistrature ?
Domy, quels sont ceux qui ont de saines réflexion ? les anti ou les pro militaires ?
Merci pour vos réponses,en Notre bien Aimé Jésus Christ
Dominique
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonne conclusion Sam : discuter sans fin ……
Sois béni .
Myriam
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Quels sont ceux qui ont raison, sanspseudomi…?
A mon avis ,ni les anti, ni les pro, mais ceux qui placent leur confiance en notre Seigneur, le témoignage de Pierre Antoine l’atteste.
Mais l’ensemble des commentaires portaient sur les conflits armés procédant de la loi du talion, à laquelle les enfants de la Grâce répondent: « Heureux ceux qui procurent la paix, ils seront appelés fils de Dieu. »
Quant à connaitre l’attitude à avoir dans ce monde, quelle que soit notre activité, Jésus dit:
« Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez prudents comme des serpents, simples comme des colombes ».
Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues
vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.
Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le mettre en pratique rend heureux ceux qui sont à l’écoute du Maitre.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
La réponse est aussi valable pour le milieu militaire…
Un militaire ne doit-il pas être « simple comme une colombe et rusé comme un serpent » pour réussir ses missions sans tuer, comme faire sauter des ponts, détruire un dépôt de munition ou du matériel militaire, libérer des missionnaires, des membres d’ONG chrétienne, évacuer des civils menacés par des rebelles ? Ou doit-on, du moment qu’il s’agit de chrétien, laisser faire le Seigneur ? L’histoire de l’Eglise nous apprend que les missionnaires ont apportés le message de l’Evangile dans les contrées barbares en profitant de la protection des soldats….
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Super Pierre-Antoine le blog d’eleutherie, Je trouve que cette action est bonne.Que Dieu te garde dans Sa paix et te bénisse richement dans toutes, tes, Ses entreprises.
En lisant l’article sur la persécution des chrétiens je me suis posé cette question ; où commence et où s’arrête l’action de persécuter ?
Je pense que ceux qui persécutent ont toujours le même raisonnement « voilà ce qu’il faut faire et ne pas faire, et si vous ne pensez pas comme moi vous n’êtes pas de bons croyants ». La bible n’est pas un livre de morale, ni un code de bonne conduite.
L’enseignement de la bible est suffisant pour enseigner ceux qui veulent obéir, les autres trouveront toujours à redire dans ce que les autres doivent faire ou ne pas faire.
Oser prétendre « enseigner » les autres quand on est pas soi-même dans une obéissance pratique est dangereux.
La Bible me dit :
Job 12:20 Il ôte la parole à ceux qui ont le plus d’assurance ; Il enlève le discernement aux vieillards.
Je crois que Dieu n’aime pas que l’on prenne sa place dans la vie des autres. Sa parole et son Esprit sont largement suffisants pour conduire et enseigner ceux qui veulent Lui obéir. Même parmi les pasteurs tous ne sont pas du même avis sur les sujets essentiels de la vie, qui croire, qui suivre ?
Personne ne peut donner l’élément essentiel d’une vie chrétienne équilibrée. Seul Dieu peut remplir le coeur de l’amour nécessaire pour son service. Et quand on aime de l’amour de Dieu on se fiche de ce que les autres peuvent dire ou faire.
Fraternellement
Dominique
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
SansPseudomi et Sam, comme vous résidez dans la même ville de l’Est que Pierre Antoine, vous devriez vous rencontrer et établir une cellule puisque vous partagez des points de vue similaires et que le hasard n’existe pas avec le Seigneur ! Bien à vous !!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Nicolas j’habite Saint- Maurice, un petit village de 1450 Hbs situé dans les montagnes Vosgiennes au pied du Ballon d’Alsace. Un petit village très sympathique, avec des habitants également très sympathiques , très entiers, une mentalité « montagnarde », les pieds sur terre. Malheureusement pour eux tant les pieds sur terre,dans la rudesse de leur vie, que leur vie spirituelle pour la majorité d’entre eux , s’en tient aux quelques rares offices catholiques qui existent encore…Je serais ravie et le cœur en fête si Pierre-Antoine et Sam habitaient dans ce même village , nous pourrions envisager d’énormes entreprises ! Peut être alors je les ai rencontrés sans le savoir… Peut être même que l’un d’entre eux me donne mon pain à la boulangerie du village sans que je ne le sache…..c’est carrément géant.
Effectivement avec Dieu il n’y a pas de hasard ou si, plus justement le Sien. Que vos paroles Nicolas puissent monter au Trône de la grâce et qu’effectivement nous puissions être amenés à y créer une « cellule », et qui sait, que Sam ou P-Antoine , moi-même et d’autres encore puissent être les instruments de Dieu à donner chaque jour son pain quotidien à tous les habitants de cette vallée que je porte dans mon cœur et qui connaissent la disette spirituelle.
Dominique, fraternellement en Christ
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Nicolas,
Il faut arrêter la parano, j’habite à Dieue sur Meuse, près de Verdun (quel hasard), comme presque toute la Meuse est en bas débit, nous sommes reliés au central de Metz ou Nancy.
Il est possible que Pierre-Antoine soit Lorrain, il y a Dieuze les commandos du célèbre 13ème RDP. Ce serait une drôle de coincidence, je vais le contacter (à nouveau) pour l’inviter à notre groupe de prière, ça devrait être sympa.
Sam
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.