Une pièce de théâtre blasphématoire perturbée par des Catholiques traditionnalistes

par domy le 31 octobre 2011 · 31 commentaires

dans la rubrique Babylone,Catholicisme,Ethique et société,France,Médias chrétiens et chrétiens dans les médias,Société,violence et décadence

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Le Figaro

Depuis la semaine dernière, la représentation au théâtre de la Ville de la pièce Sur le concept du visage du Fils de Dieu de l’italien Romeo Castellucci a déclenché la colère des chrétiens traditionnalistes. A l’appel de l’Institut Civitas, ils ont interrompu la première jeudi dernier en distribuant des tracts et en montant sur scène. Le lendemain, ils ont aspergé les spectateurs à l’extérieur du théâtre avec de l’huile de vidange et des œufs, a rapporté le théâtre.

Lire l’article…

Réaction du théâtre de la ville de Paris…

France info: la beauté profonde de l’oeuvre…


{ 31 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Jesussauve 31 octobre 2011 à 20 h 30 min

« chrétiens » traditionnalistes ? Les disciples du Seigneur Jésus ? Ou bien qui ? Merci. Bien fraternellement. FM

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 5 Thumb down 6

2 André 31 octobre 2011 à 20 h 59 min

Je ne sais pas si les perturbateurs étaient « chrétiens » mais ils faisaient partie de CIVITAS organisation catholique. Jusqu’à présent pour le monde évangélique, les catholiques avaient besoin d’être sauvés. Je reste sur cette position et je ne partage pas leur façon d’agir. Trop, c’est trop.
Que le Seigneur revienne VITE, afin qu’on ne soit pas entraînés à leur suite. Maranatha.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 12 Thumb down 14

3 migauman 31 octobre 2011 à 23 h 05 min

Personnellement, je ne crois pas que c’est la bonne façon de représenter ce que nous sommes et notre message. Je ne comdamne pas ceux qui ont manifesté de cette façon et comme les autres posts nous n’avons pas la certitude de leur nouvelle naissance. Être chrétien et catholique me laisse perplexe. Mon inquiétude dans ce genre de manifestation c’est la publicité que cela engendre chez les inconvertis et le risque de contre-manifestation que cela peut causer. J’ai regardé il y a quelques semaines une vidéo d’un groupe issu du christianisme dont les chrétiens mécontents ont manifesté à l’extérieur de la salle où se produisait le groupe. Les musisiens ont décidé, à la dernière minute, de louer une plateforme et ont fait une prestation extérieure pour défier les chrétiens. Cela a attiré plein de monde et le spectacle que cela a donné n’était pas édifiant. Je crois que le combat doit se faire dans la prière & l’intercession. Amitiés.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 10 Thumb down 6

4 stigma 1 novembre 2011 à 8 h 56 min

Sur d’autres médias ils sont appelés « chrétiens fondamentalistes ». Apparemment certains « journalistes » ne cherchent pas à vérifier leurs infos d’une manière exacte.
Donc, ne pas confondre « Chrétiens fondamentalistes » et « Catholiques intégristes », ce dont il s’agit dans l’article.

Je vote oui ou non Thumb up 12 Thumb down 3

5 GSTC 1 novembre 2011 à 9 h 12 min

Non, on ne peut être d’accord avec ces procédés. OK
Ils n’ont pas choisi « les bonnes armes » OK.
Ils ont réagi charnellement (voir animés d’un mauvais esprit) OK.
Mais qu’on fait les évangéliques, les chrétiens qui réfléchissent pendant ce temps.
Que font-ils, à part se connecter sur leur blog favoris et dirent combien ils ont été choqués de l’attitude de ceux qui ont réagis.
C’est trop facile!!!!
Je ne parle pas que de cette pièce, le monde ne changera pas à coup de dénonciations sur des blogs chrétiens.
Il faut que le sel donne de la saveur plutôt que de la retenir.

Je vote oui ou non Thumb up 25 Thumb down 4

6 welcome 1 novembre 2011 à 10 h 23 min

GSTC

Et oui c’est pour cela qu’aujourd’hui on mari les homosexuels dans certaines églises c’est aussi pour cela que les gens divorcent à tour de bras dans les églises et c’est aussi pour cela qu’il y a des « affaires  » troubles dans pratiquement toutes les églises…. Car la seule puissance devant laquelle les chrétiens plient le genou est sa protection personnelle son bien être personnel et ses biens personnels …. Pour ces trois raisons principales tout le monde se taies de peur de manquer ….

Les compromis de la majorité des chrétiens sont en trains de conduire la France dans le mur … On ne peut récolter que se que l’on sème …

Hier soir alors que j’avais des invitées chez nous …. Les enfants trois groupes d’enfants sont passés pour réclamer des bonbons pour halloween ( http://www.cmpp.ch/halloween.htm)j’ai refusé de donner des bonbons en leur expliquant que j’étais contre la sorcellerie et pourquoi .. Puis j’ai dis aux enfants de revenir un autre jour pour avoir des bonbons.
La personne qui était là ma dit /et bien vous en avez du courage pour prendre positions contres ces choses car les enfants vont parler chez eux !
Et bien justement….. je veux que l’on sache que dans ce village il y a une femme qui est contre la sorcellerie car elle croit en Jésus et ses fruits….

La craintes des hommes n’est pas biblique!

Je vote oui ou non Thumb up 12 Thumb down 2

7 Jesussauve 1 novembre 2011 à 14 h 59 min

C’est bien pour cela que nous sommes plutôt perplexes avec ce genre d’article qui provoque quoi, au fond ? Amertume ? Découragement ? Nous avons plutôt à prier le Seigneur de nous garder de toutes chutes et qu’Il en sauve encore beaucoup de cette génération perverse d’où nous sommes sortis !! D’accord avec toi GSTC. FM

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 6 Thumb down 2

8 olivier P. 1 novembre 2011 à 15 h 28 min

Pour ceux et celles qui aimeraient se faire une idée du débat sur cette pièce et sur ceux qui l’ont perturbé, je joints ici le lien. Attention, c’est très tendu comme ambiance.
http://www.enquete-debat.fr/archives/linstitut-civitas-et-lagrif-sur-france-5

Bonne vision.

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 1 Thumb down 0

9 nicolas 1 novembre 2011 à 18 h 30 min

Domy, notre posteur, a repris l’article du Figaro avec son titre, tel quel. Je l’ai donc modifié pour le rendre plus explicite.

La principale information ici est la suivante: ceux qui se disent les chantres de la liberté d’expression font bien de s’arroger le droit de blasphémer. Mais il feraient encore mieux de tester les limites de la religion musulmane, plutôt que d’enfoncer de classiques portes ouvertes et d’ébouriffer quelques « Tradis ».

Ceci étant dit, à se croire en terrain conquis constamment, ils risquent de réveiller une autre bête…

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 6 Thumb down 2

10 laurent- 1 novembre 2011 à 18 h 50 min

Il existe je le crois une sorte de « hooliganisme » dans les formes de la religion: un peu comme au « foot », qui n’est qu’une sorte de religion populaire pour celui qui le vit ainsi. Il y a donc un « carton rouge » et comme il convient d’être juste il se doit d’être premièrement adresser à la tradition puis à l’autre partie mais puisqu’ils sont tout deux du monde en usant de ses moyens: ils hériteront de l’exclusion par l’Arbitre. Pour nous je crois qu’il est encore écrit de nous efforcer d’entrer dans ce repos…La saveur n’est-elle pas aussi la paix et cela malgré l’épée?

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 4 Thumb down 5

11 domy 1 novembre 2011 à 19 h 40 min

Mille excuses!
Il m’avait semblé que l’article nommait les éléments perturbateurs, et que pour le titre, ça allait sans dire. Mais sans doute, ça va mieux en le disant. ;)

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 1 Thumb down 2

12 welcome 1 novembre 2011 à 22 h 04 min

olivier P merci …..ce qui nous permet d’y voir plus clair dans cette affaire …L’abbé n’est pas très clair et cherche à sauver sa peau devant la foule qui suit sans vergogne l’immonde …ce qui rappelle une autre foule en un autre temps….

Il est très clair que ci c’était le visage de Mahomet il y a bien longtemps que ce metteur en scène aurait été mis à terre …

Allons Allons mais qu’arrive-t-il à la France ?

Des déjections sur scène et de plus sur un tableau du Christ !!! provocation non gratuite …

Pas de polémique sur qui a raison ou tord ….c’est énorme !
L’abbé peut retirer sa soutane elle ne lui sert plus à rien …. il a renier le christ publiquement !

Qu’importe qui sont ces jeunes gens…. l’horreur culturelle est absolut …… Jamais ces horreurs ne se serait vu sur scène il y a seulement 10ans ……

Pas d’excuse pour personne, car même les humanistes sont responsables de laisser ce type d’horreur se mettre en scène….

L’humanisme c’est constitué sur l’appui d’une morale de devoir et respect d’autrui … Y compris religieuse ….car la religion est considéré comme personnelle et donc pas publique ..

Alors au théâtre…. faire et dire ces choses horrible qui souillent les yeux et le cœur… Mais ceux qui vont voir de telles mises en scènes ont un problème …..

La violence monte car ce n’est plus possible pour le commun des mortels ….

La France n’est pas une poubelle ni un tas d’ordure …

Nous sommes Français et nous avons le droit de dire NON
De dire notre outrage et notre colère pour ces terribles immondices qui sont vomis des lieux publiques …

Un théâtre est un lieu publique ce n’est pas un lieu privé ….

Ce qui nous autorises à manifester et à clamer l’infamie dans notre beau pays ….. Réveillez vous la France est couverte de toutes sortes d’immondices, allons nous laisser faire ????

Ci les jeunes se révoltes c’est qu’il y a encore en France des jeunes gens avec un cœur noble et saint d’esprit pour dire ça suffit ….

Parti comme ça….. sa sent la révolution, juste par ce que les plus vieux se taisent … Honte à ceux qui excusent ces horreurs…. . CENSURE !

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 8 Thumb down 3

13 welcome 2 novembre 2011 à 7 h 54 min

Et oui on insulte le christ publiquement au théâtre en France et ceux qui réagissent se font lyncher…… Mais avec Charlie Hebdo nous découvrons les limites de la liberté d’expression dans la pseudo démocratie Française !!!! Où sont les droits des hommes sages et intègres … Où va la France livré à la vilité?

Psaumes 12.9 Les méchants se promènent de toutes parts, quand la bassesse règne parmi les humains.

la France à deux vitesses ….Merci encore OlivierP

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 4 Thumb down 0

14 olivier P. 2 novembre 2011 à 17 h 29 min

Pour ceux et celles qui aimeraient encore se faire une idée sur ce débat, voici un article d’un responsable de l’institution Civitas. Je vous laisse le soin de lire la réaction suite à ce qui c’est passé au journal Charlie Hebdo.
http://www.christianophobie.fr/breves/un-communique-de-l%e2%80%99institut-civitas

A chacun de se faire une idée du débat. Fraternellement à tous.

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 3 Thumb down 0

15 Gedeon 2 novembre 2011 à 17 h 33 min

Welcome, l’abbé n’a pas renié le christ, il ne le connait pas, il a pour père le diable et fait les oeuvres de son père.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 5 Thumb down 4

16 domy 2 novembre 2011 à 20 h 00 min

Eh bé! Y en a qu’ils z’ont une facilité à envoyer les gens au diable comme ils enverraient une lettre à la poste.
Parfois je m’demande quel genre de foi les chrétiens revendiquent:

Que l’on soit choqué par une des nombreuses manifestations du rejet de Dieu, allant jusqu’à insulter La Gloire qui leur est inaccessible, je peux le comprendre.
Mais, que des chrétiens relèvent l’honneur du Christ (rien de moins) pendant que d’autres les plébiscitent, en balançant de l’huile (de vidange ou autre) sur des spectateurs, je comprends moins.

Ne savent-ils pas, ces chrétiens, que Christ est intouchable. Qu’aucune représentation du Christ ne saurait atteindre la position suprême qui est la sienne et que leur foi est en ce Christ là.
C’est bien de compassion qu’il s’agit de manifester avant même l’indignation.

« ne pleurez pas sur moi ! pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! » disait Jésus, dans des moments bien pires

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 4 Thumb down 2

17 Gedeon 2 novembre 2011 à 21 h 04 min

Domy,
je mets dans le même panier toutes les personnes présentes à ce débat. Du curé , en passant par l’avocat de l’Agrif et les autres… il n’y a pas d’enfants de Dieu parmi ces personnes. ce n’est qu’un débat mondain de plus, de même que cette pièce de théatre.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 8 Thumb down 6

18 welcome 2 novembre 2011 à 22 h 58 min

olivier P merci….. Heureusement que tu es la pour diffuser la bonne info….. Bien sur qu’il y a amalgame ……C’est énorme …. Et certain chrétiens sont vraiment aveugles ….

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 1 Thumb down 1

19 Patrick Jacques 2 novembre 2011 à 23 h 28 min

C’est un acte stupide qui :
- va exacerber la christianophobie ambiante,
- fait inutilement de la publicité pour cette pièce, publicité dont on se serait bien passé.
Nous sommes dans un état laïc et l’outrage à la religion ne doit pas être réprimé, car ce serait ouvrir une boite de pandore et les islamistes (pour ne citer qu’eux) pourraient s’en servir aux dépends de tous ceux qui n’embrassent pas leur foi.
Et pour ceux qui croient devoir défendre leur foi de cette façon, je préciserai que ce n’est pas le Christ qui les y mandate. Dieu règlera ses comptes tout seul, il n’a besoin de personne.
Et ce n’est pas en aspergeant les spectateurs d’huile de vidange ou en lançant des bombes puantes qu’on honore le Christ. Aucun texte biblique ne justifie une telle attitude.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 7 Thumb down 3

20 domy 2 novembre 2011 à 23 h 42 min

Manifestation pacifiste contre la pièce de l’italien Romeo Castellucci:
http://www.youtube.com/watch?v=y42gwotyzak

Solidarité de musulmans:
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=i9dunOXRWdQ

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 2 Thumb down 4

21 Graphou 3 novembre 2011 à 0 h 40 min

Une preuve que les catholiques sont capables de se mobiliser et qu’ils mesurent bien les conséquences de la christianophobie montante en France et ailleurs. Contrairement aux évangéliques qui sont la plupart du temps incapables de l’un comme de l’autre.

Je salue le courage de ces catholiques et je suis de tout cœur avec eux. Et pour les dormeurs, j’espère une résurrection.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 5 Thumb down 5

22 welcome 3 novembre 2011 à 7 h 05 min

Hidden due to low comment rating. Click here to see.

Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: Thumb up 2 Thumb down 8

23 Graphou 4 novembre 2011 à 16 h 53 min

Dans une entrevue accordée à Michel Désautels, le philosophe et écrivain Jean-François Kahn dresse très furtivement un parallèle entre l’incendie des bureaux de Charlie Hebdo et la manifestation de catholiques intégristes contre une pièce de théâtre. Pour le philosophe, c’est deux fois la même chose ; deux agressions contre la liberté d’expression.

Simples questions auxquelles Kahn devrait être en mesure de répondre, puisqu’il a sa carte de philosophe : Au nom de quoi Charlie Hebdo ou Roméo Castellucci seraient-ils au bénéfice d’une liberté d’expression que n’auraient pas les catholiques ou les musulmans ? Et qu’est-ce qui vous permet de suggérer qu’un incendie criminel et une manifestation dans la rue avec des pancartes c’est deux fois la même chose ?

C’est tout à fait le genre de raisonnements qui remplissent les ondes et contaminent les esprits en ce moment, et qui préparent le jour où ces belles idées seront traduites en actions. Jour qui viendra, inexorablement.

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 2 Thumb down 0

24 domy 4 novembre 2011 à 22 h 27 min

C’est que J.F. Kahn n’est pas philosophe, Graphou.
Seulement journaliste et écrivain

Une grande gueule à la française et somme toute bien sympathique avec son air de tout savoir.
…Un français quoi!

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 2 Thumb down 0

25 Graphou 5 novembre 2011 à 2 h 46 min

En effet, domy, il n’a pas sa carte de philosophe. Merci pour la précision. Cela explique (peut-être) l’incohérence de son discours.

Shalom

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 0

26 nathilde 5 novembre 2011 à 14 h 15 min

Bonjour, personnellement, je trouve ridicule de penser que l’on puisse porter atteinte au visage du Christ qui en écrivant une telle pièce qui en voulant soit-disant défendre Christ.

Je croyais que Dieu nous demandait de ne pas s’attacher aux représentations.

Christ est hors de portée de toute attaque, il est dans toute sa gloire et règne quoi qu’en pensent ceux qui voudraient le salir.

En tant que chrétienne, je ne suis pas touchée par ces oeuvres d’art qui ne prouvent qu’une chose: le monde entier est sous l’emprise du malin. Le milieu « artistique » est peuplé de gens qui ont vendu leurs âmes et qui tentent par tous les moyens de ridiculiser le christianisme. A nous chrétiens de continuer la mission qu’on nous a donnée: évangéliser.

Je vote oui ou non Thumb up 12 Thumb down 4

27 Patrick Jacques 8 novembre 2011 à 16 h 00 min

@ Gedeon 2 novembre 2011 à 21 h 04 min
« je mets dans le même panier toutes les personnes présentes à ce débat. Du curé , en passant par l’avocat de l’Agrif et les autres… il n’y a pas d’enfants de Dieu parmi ces personnes. »

Mais vous participez à ce débat ! Vous êtes donc dans ce même panier. Par contre, je n’oserais pas insinuer que vous ne seriez pas un « enfant de Dieu » .

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 2 Thumb down 3

28 welcome 8 novembre 2011 à 17 h 32 min

nathilde moi je trouve ridicule la réaction désincarnée que tu as car vois tu la liberté religieuse ne se défend pas au ciel mais sur terre ….
En d’autres temps des femmes et des hommes en France ont donné leur vie pour que tu puisses aujourd’hui jouir de la liberté que tu as…. encore un peu de temps , très peu de temps…. C’est là que se situe le problème dans la « liberté de conscience » !
Mais tout le monde roupille …advienne ce qui doit advenir !

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 1 Thumb down 3

29 Gedeon 9 novembre 2011 à 22 h 38 min

Patrick Jacques, je parle des personnes qui sont sur la video. Je constate qu’une majorité de frères et soeurs sont d’accord avec moi. Welcome, je suis d’accord avec Mathilde.

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 1 Thumb down 3

30 gakari1 14 novembre 2011 à 21 h 12 min

Une note de Patrice de Plunkett sur Civitas :

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/11/10/qui-etaient-les-manipulateurs-des-actions-contre-castellucci.html

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 0

31 gakari1 14 novembre 2011 à 21 h 23 min

Un autre regard sur ces manifestations :

http://www.nystagmus.me/m/article-87367471.html

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 0

Article précédent:

Article suivant: